Hip-Hop : un âge d'or 1970

Marseille - Musée d'Art Contemporain (Modern Art Museum) - Audiovisuel - photographie - Du 13 mai au 14 janvier du mardi au dimanche de 10h à 18h ou 19h

La culture Hip Hop ouvre les portes du musée d'Art contemporain à ceux qui aux États-Unis, en Europe et à Marseille incarnent un phénomène planétaire. Depuis les premières block parties du Bronx jusqu'à l'âge d'or marseillais retrouvez la fièvre qui s'est emparée du monde en trois temps et quatre mouvements : DJing, MCing, Graffiti & Bboying.

La formidable énergie et l'inventivité des DJ, des maîtres de cérémonie, des graffeurs et writers, des break dancers et de leurs crews a pris la rue, les clubs et la jeunesse du monde. Émergeant dans le quartier du South Bronx, qui connaît les pires conditions économiques, une jeunesse qui rêve d'exister invente de nouvelles formes de survie, de faire la fête, de danser, de marquer l'espace urbain, de défier l'establishment par la parole et le geste. En presque dix ans de 1970 à 1981, elle s'impose comme la nouvelle culture populaire et conquiert New York de quartier en quartier, de métros en trains, de fêtes clandestines en night-clubs, d'expositions improvisées dans les lieux les plus " cheaps " jusqu'aux galeries d'art branchées de downtown.

Au début des années 1980 l'expansion de la culture Hip Hop prend une nouvelle dimension. Elle se répand simultanément des deux côtés de l'Atlantique grâce aux radios et aux premières émissions qui lui sont consacrées à la télévision, mais aussi via les bases militaires US d'Allemagne où les soldats américains reçoivent les cassettes des DJ's envoyées par leurs familles. C'est le début des années Reagan aux U.S.A. et des années Mitterrand en France. De 80 à 85, le Hip Hop devient un phénomène mondial, une culture qui ouvre les portes, même si paradoxalement elle commence à voir les siennes se refermer en Amérique. La politisation et la résistance initiales cèdent sous les coups du marketing. Les labels signent les groupes transformant les MC's en stars et les majors hollywoodiennes se décident à exploiter le nouveau filon inspirées par le succès considérable de Flashdance en 1983 et sa fameuse scène de breakdance avec les danseurs Mr Freeze et Crazy Legs des Rock Steady crew

La seconde moitié des années 80 est cruelle pour ceux que la reconnaissance oublie, le monde de l'art n'a d'attention que pour Jean-Michel Basquiat, Keith Haring ou Kenny Scharf. Les rappeurs sont devenus des idoles qui ont effacés les DJs et les MCs. En Europe les groupes émergent et les premiers à disposer des matériels et à accepter d'être signés par les labels émergents vont connaître un succès considérable. C'est le moment de l'âge d'or marseillais qui secoue la ville dans les années 90 et fait de la scène artistique marseillaise l'une des plus inventives, connectée aux States et rayonnante jusqu'au tournant du siècle.

L'exposition est conçue avec le MuCEM, qui met à disposition les plus belles pièces de sa collection. Elle favorise les croisements entre toutes les disciplines qui ont été fécondées par ce mouvement : la musique, la danse, la mode, le cinéma, l'écriture, le graffiti, le tag, la photographie.

Grâce à Claire Calogirou, chercheuse spécialisée dans la culture Hip Hop et le graffiti, qui a largement contribué à la constitution de cette collection exceptionnelle et Jean Roch Bouiller, conservateur art contemporain au MuCEM, nous avons eu accès in extenso à cette collection. Claire Calogirou a accepté de partager le commissariat de l'exposition avec nous et Sébastien Bardin-Greenberg, dit SBG/SibaGiba, musicien/producteur multi platine, nominé aux Grammys (US), co-auteur du livre Freestyle et grand connaisseur de la scène américaine basé à New-York. Il a réuni des sélections d'objets inédits en provenance de collections américaines et complété la partie française.

HIP HOP : un âge d'or 1970–1995... s'inscrit dans la dynamique des projets de la Capitale européenne du sport 2017 à Marseille.

Translate this page with Google Translate

Entrée from 3 to 6

This event is being held as part of: Spring of contemporary Art

  • Accessible for disabled
  • Coach park, Garage Bike, Public car park

Information provided by Ville de Marseille

  • Contact

    69 avenue D'Haïfa
    13008 Marseille

  • Organiser

    Musée d'Art Contemporain (Modern Art Museum)
  • Phone

    • 04 91 25 01 07
  • Fax

    04 91 72 17 27

  • Website

Nearby

  1. L'Escapade Marseillaise

    Food guide restaurant

    Read more
  2. Santons Vouriot

    Christmas crib figures

    Read more
  3. Oui Mum's

    Fashion

    Read more
  4. 12 Breteuil-Dragon Duplex

    Holiday rental

    Read more

Where to stay

Le Murier
Holiday rental

Le Murier

Marseille

Sur le chemin de la Calanque de Sormiou, dans un quartier calme et verdoyant, en haut d'une impasse belle maison entièrement rénovée proposant 2 gîtes mitoyens sur terrain entièrement cloturé, avec vue imprenable sur le massif de Marseilleveyre. La campagne, à 10' de la plage du Prado et…

Mariette Pacha
Hotel

Mariette Pacha

Marseille

Accueil chaleureux de l'hôtellerie indépendante et familiale, référencé dans les guides Lonely Planet, Guide du Routard et Petit Futé. Situé dans le quartier des Catalans, à 200 mètres de la plage et du centre des congrès Palais du Pharo, l'hôtel est l'escale idéale pour découvrir…

Escale Marseillaise
Holiday rental

Escale Marseillaise

Marseille

A proximité du Vieux-Port, des restaurants et des commerces, grand appartement de 62 m² à la décoration agréable et soignée situé au 2e étage sans ascenseur et donnant sur 1 cour. Grand séjour/salon de 30 m² avec un canapé d'angle/2 pers (160x200). Cuisine entièrement équipée (LL,…

Apparthôtels Citadines Prado Castellane
Resort

Apparthôtels Citadines Prado Castellane

Marseille

Your Apart’hotel is not far from the Parc Chanot (Conference Centre and Velodrome) and within easy access of the Arsenal district, the heart of the Mediterranean capital with the Cours d’Estienne d’Orves, its café terraces and the Théâtre de la Criée. The sea is omnipresent in Marseille;…

Du Palais
Hotel

Du Palais

Marseille

Hotel Adonis Marseille Vieux Port is a charming 3 stars establishment is located in the hearth of Marseille. Its atmosphere and decor are faithful to the spirit of a "Mansion" where you will receive a warm welcome. Located 2 minutes walk from the Vieux Port of Marseille, the hotel Adonis…

Mme Danna
B&B

Mme Danna

Marseille

La chambre d'hôte est située dans le vieux quartier de Pont de Vivaux à l'est de Marseille, dans une rue très calme, dans une petite copropriété d'un étage, non loin de l'autoroute est. Les deux chambres individuelles sont insonorisées et disposent d'une douche et de WC.

C. Lerique
B&B

C. Lerique

Marseille

La Luna est nichée au sommet du vallon de la Baudille côté mer, 4 impasse de la Lune dans le prolongement de la rue du Soleil. Quartier pittoresque en plein centre ville mais complètement au calme à quelques minutes de Notre-Dame de la Garde, plage du Prophète, parc Chanot, Palais du…

Best Western Marseille Bonneveine Prado
Hotel

Best Western Marseille Bonneveine Prado

Marseille

Ideally situated on the way to the famous Calanques, between beaches, Chanot Exhibition Center and the mythical Velodrome, our hotel is an ideal place to stay for your business or leisure trip, in a quiet part of the busy Marseille. Our team offers a warm welcome On your arrival, you will…

Le Patio
Holiday rental

Le Patio

Marseille

Vacances idéales : presqu'île de Malmousque, à 2 pas de la mer, des commerces, restaurants, bars et arrêts de bus, proche du Vieux Port, des centres d'intérêt, des musées. Vivre en ville au bord de mer est une expérience particulière, profitez des joies de la ville tout en résidant en…

Things to do

La Compagnie de Provence
Souvenirs

La Compagnie de Provence

Marseille

Boutique de savons, art du bain, soins du corps, raffinement de la maison.

Les Comptoirs de la Durance
Souvenirs

Les Comptoirs de la Durance

Marseille

Beauté toilette, senteurs maison, soin du linge et de maison, aromathérapie biologique, épicerie fine de Provence, présentations de cadeaux.

Bleue Evasion
Boat tour

Bleue Evasion

Marseille

De Marseille à Cassis...les Calanques en 1ère classe ! Imaginez.... Des bateaux grand confort, des excursions personnalisées et des capitaines aux petits soins, pour vous révéler les plus beaux secrets des Calanques. Farniente, baignade ou découverte... Chacun vit son propre rêve!…

Moi wellnessboudoir
Souvenirs

Moi wellnessboudoir

Marseille

Notre concept store dédié aux produits de niche vous permet de découvrir de nouvelles marques raffinées et exclusives. Notre salon de thé boudoir vous offre un moment de détente hors du commun. Nos massages bienfaisants pour le corps et l’esprit vous aident à retrouver l’énergie…

Miyadori-do
Fashion

Miyadori-do

Marseille

En japonais, cela veut dire L’oiseau du palais. Un 
bien joli nom pour la collection de sacs imaginée par 
Françoise Potheau, tombée sous le charme de l’univers nippon. Ses sacs seau s’inspirent de ceux que portent les maïkos (futures geishas), faits d’une base en cuir surmontée…

Velo Love Marseille
Bicycle hire

Velo Love Marseille

Marseille

Autonome, écologique, économique, rapide, pratique et efficace pour vous déplacer d’un point à un autre sans stress et en toute simplicité. Nos vélos électriques modernes, équipés du GPS Tomtom (21 choix de langues) fixable sur le guidon du vélo, vous permettront de vous diriger…

La Cité, maison de Théâtre
Theater

La Cité, maison de Théâtre

Marseille

Qui sommes-nous ? Au départ, une compagnie nomade, la compagnie de la Cité, puis cette maison que l'on ouvre en 2004 à Marseille dans un ancien cinéma d’art et d’essai abandonné. Invention d'un lieu culturel singulier, non pas un théâtre de programmation, mais une fabrique, où…

By Marie
Fashion

By Marie

Marseille

Passionnée par la mode et la création, Marie Gas fonde By Marie. La boutique marseillaise est un havre de paix avec son plancher en bois de chêne menant à la magnifique verrière. Ici, marques internationales et créations by Marie chaussures, bijoux et vêtements casuals et chics à la fois…

Duneha
Fashion

Duneha

Marseille

Duneha est un family store. Petit ou grand, chaque
membre de la famille trouvera son bonheur dans cette
boutique à l’ambiance design, moderne, bohème, éclectique en somme. Très tournée vers la décoration avec des créateurs comme Pöm le bonhomme de La Ciotat ou les marques comme Ferm…

Where to eat

La Poule Noire
Food guide restaurant

La Poule Noire

Marseille

This black chicken is no black sheep! After earning their spurs at various luxury hotels and Relais & Châteaux establishments, Franck and Sophie have now set their sights on this sober and fuss-free eatery, overflowing with the couple's warm and natural personality. An iron fist in a velvet…

Sport's Beach Café
Cuisine de Provence

Sport's Beach Café

Marseille

Marseille's favourite pre-clubbing haunt, on the sands of Escale Borely, the SportBeach swings with the seasons - warm in winter, with fun-seekers gathering around the bar and sizzling in summer too, with a "private beach" atmosphere under the palm trees and around the vast pool for glamorous…

Les Echevins
Food guide restaurant

Les Echevins

Marseille

Something magical is taking place at Echevins: taken over by Thomas and Santra Lepetit, this legendary, old-style institution on Rue Sainte has found its feet once again. Using fresh, seasonal produce, this Marseillaise couple have undertaken to add a home-cooked touch to their cuisine. She works…

Boudiou
Food guide restaurant

Boudiou

Marseille

Located on a wide boulevard down from Cours Julien, this small lunchtime eatery is always packed! What better proof of the consistent quality of the food? The choice is simple: soups, sandwiches, mixed salads and sweet & savoury tarts, all home-made and mostly organic, with all ingredients bought…

Le Bistrot à Vin
Food guide restaurant

Le Bistrot à Vin

Marseille

Le restaurant propose une cuisine de "grand-mère" : pieds et paquets, alouettes sans tête, seiches à la Provençale, cochonailles, roblochonade dans un décor de bistrot (poutres apparentes, affiches de collection Castellane). A midi on propose une assiette gourmande avec un verre de vin au…

Burger's Banquet
Table 13

Burger's Banquet

Marseille

This little lunchtime eatery located in a lane opposite the Marseille Opera House shot into the local food charts as soon as it opened in March 2013. The concept? Gastronomic burgers cooked with local produce, delivered every day by the local butcher, vegetable seller and dairy. Half-industrial…

Les Arcenaulx
Food guide restaurant

Les Arcenaulx

Marseille

"More than just a restaurant, it’s a whole concept! Les Arcenaulx in Marseilless, is a bookshop, a tea room, an art gallery, a restaurant and a living memory of this Marseilles neighbourhood, just a stone’s throw away from the Vieux-Port, the old harbour. It was Jeanne Lafitte, a famous…

Le Goût des Choses
Food guide restaurant

Le Goût des Choses

Marseille

Olivier Rathery has been around! His wanderings in North Africa, the West Indies and the US provided the ingredients for this chef's unique style, long before he set down his saucepans, brimming with flavours from the four corners of the world, in Marseille. The aptly-named "Taste of Things" is a…

Les Panisses
Food guide restaurant

Les Panisses

Marseille

Nouveau restaurant proposant une cuisine marseillaise revisitée dans un cadre rétro, avec uniquement des produits locaux et des vins de récoltants locaux. Tout est fait frais et "fait maison."

Inspirations

The MEDITERRANEAN SEA

Read more
art de vivre

La pétanque

Read more
Terroir

The Olive

Read more
More inspirations

Serving tourism

Bouches-du-Rhône Tourisme is a non-profit ‘association loi 1901’ organisation.It is entrusted by the Département (or regional council) to promote tourism in Bouches-du-Rhône while respecting the environment and local residents, and guaranteeing visitors a top-quality experience.

The best of the destination

So that everyone’s hopes and tastes are catered for, Bouches-du-Rhône Tourisme promotes must-see destinations which take visitors off the beaten track, using its deep understanding of the area and its neutral role as a non-profit organisation.