Hip-Hop : un âge d'or 1970

Marseille - Musée d'Art Contemporain (Modern Art Museum) - Audiovisuel - photographie - Du 13 mai au 14 janvier du mardi au dimanche de 10h à 18h ou 19h

La culture Hip Hop ouvre les portes du musée d'Art contemporain à ceux qui aux États-Unis, en Europe et à Marseille incarnent un phénomène planétaire. Depuis les premières block parties du Bronx jusqu'à l'âge d'or marseillais retrouvez la fièvre qui s'est emparée du monde en trois temps et quatre mouvements : DJing, MCing, Graffiti & Bboying.

La formidable énergie et l'inventivité des DJ, des maîtres de cérémonie, des graffeurs et writers, des break dancers et de leurs crews a pris la rue, les clubs et la jeunesse du monde. Émergeant dans le quartier du South Bronx, qui connaît les pires conditions économiques, une jeunesse qui rêve d'exister invente de nouvelles formes de survie, de faire la fête, de danser, de marquer l'espace urbain, de défier l'establishment par la parole et le geste. En presque dix ans de 1970 à 1981, elle s'impose comme la nouvelle culture populaire et conquiert New York de quartier en quartier, de métros en trains, de fêtes clandestines en night-clubs, d'expositions improvisées dans les lieux les plus " cheaps " jusqu'aux galeries d'art branchées de downtown.

Au début des années 1980 l'expansion de la culture Hip Hop prend une nouvelle dimension. Elle se répand simultanément des deux côtés de l'Atlantique grâce aux radios et aux premières émissions qui lui sont consacrées à la télévision, mais aussi via les bases militaires US d'Allemagne où les soldats américains reçoivent les cassettes des DJ's envoyées par leurs familles. C'est le début des années Reagan aux U.S.A. et des années Mitterrand en France. De 80 à 85, le Hip Hop devient un phénomène mondial, une culture qui ouvre les portes, même si paradoxalement elle commence à voir les siennes se refermer en Amérique. La politisation et la résistance initiales cèdent sous les coups du marketing. Les labels signent les groupes transformant les MC's en stars et les majors hollywoodiennes se décident à exploiter le nouveau filon inspirées par le succès considérable de Flashdance en 1983 et sa fameuse scène de breakdance avec les danseurs Mr Freeze et Crazy Legs des Rock Steady crew

La seconde moitié des années 80 est cruelle pour ceux que la reconnaissance oublie, le monde de l'art n'a d'attention que pour Jean-Michel Basquiat, Keith Haring ou Kenny Scharf. Les rappeurs sont devenus des idoles qui ont effacés les DJs et les MCs. En Europe les groupes émergent et les premiers à disposer des matériels et à accepter d'être signés par les labels émergents vont connaître un succès considérable. C'est le moment de l'âge d'or marseillais qui secoue la ville dans les années 90 et fait de la scène artistique marseillaise l'une des plus inventives, connectée aux States et rayonnante jusqu'au tournant du siècle.

L'exposition est conçue avec le MuCEM, qui met à disposition les plus belles pièces de sa collection. Elle favorise les croisements entre toutes les disciplines qui ont été fécondées par ce mouvement : la musique, la danse, la mode, le cinéma, l'écriture, le graffiti, le tag, la photographie.

Grâce à Claire Calogirou, chercheuse spécialisée dans la culture Hip Hop et le graffiti, qui a largement contribué à la constitution de cette collection exceptionnelle et Jean Roch Bouiller, conservateur art contemporain au MuCEM, nous avons eu accès in extenso à cette collection. Claire Calogirou a accepté de partager le commissariat de l'exposition avec nous et Sébastien Bardin-Greenberg, dit SBG/SibaGiba, musicien/producteur multi platine, nominé aux Grammys (US), co-auteur du livre Freestyle et grand connaisseur de la scène américaine basé à New-York. Il a réuni des sélections d'objets inédits en provenance de collections américaines et complété la partie française.

HIP HOP : un âge d'or 1970–1995... s'inscrit dans la dynamique des projets de la Capitale européenne du sport 2017 à Marseille.

Translate this page with Google Translate

This event is being held as part of: Spring of contemporary Art

  • Accessible for disabled
  • Coach park, Garage Bike, Public car park

Information provided by Ville de Marseille

  • Contact

    69 avenue D'Haïfa
    13008 Marseille

  • Organiser

    Musée d'Art Contemporain (Modern Art Museum)
  • Phone

    • 04 91 25 01 07
  • Fax

    04 91 72 17 27

  • Website

Nearby

  1. Bière de la Plaine

    Producer

    Read more
  2. Bistro du coin chez Georges

    Food guide restaurant

    Read more
  3. Le Lancier

    Holiday rental

    Read more
  4. Café Debout

    Souvenirs

    Read more

Where to stay

La Maison Des Poissons
Holiday rental

La Maison Des Poissons

Marseille

Dans le quartier résidentiel du Roucas Blanc, petite maison d'architecte indépendante de 45 m² à la décoration soignée, située au milieu de la végétation du jardin des propriétaires. 1er niveau : salon avec TV. Cuisine équipée. SdE avec WC. 2e niveau : séjour avec vue sur le jardin.…

Seven Urban Suites
Resort

Seven Urban Suites

Marseille

Le Seven Urban Suites situé au Prado, idéalement situé au centre de Marseille, à proximité du Palais des Congrès (Parc Chanot), du Palais des Sports, du stade Vélodrome et des plages, du centre des affaires du Prado, et à seulement 2 km du Vieux Port. Vous y découvrirez 69 chambres au…

Duplex Lumineux Chanteperdrix
Holiday rental

Duplex Lumineux Chanteperdrix

Marseille

Situé dans une residence calme et très bien entretenue dans le quartier Saint-Loup, aux portes de l'autoroute de la Côte d'Azur, accès facile aux calanques mais aussi a 15 minutes du centre ville. Les bus 17,16,19 sont a proximité immediate rejoignant tout le réseau de la ville. Deux…

Chateau-Payan
Holiday rental

Chateau-Payan

Marseille

Appartement entièrement rénové par un architecte, au coeur de Marseille. A proximité de Castellane, à 10 mn de la gare et Vieux Port. Très lumineux et calme. Au dernier étage d'un petit immeuble marseillais. A 30 mn d'Aix en Provence et des Calanques de Cassis, à 1 h de la Camargue et…

Etap Hôtel Marseille Prado Parc des Expositions
Hotel

Etap Hôtel Marseille Prado Parc des Expositions

Marseille

The ibis budget Marseille Prado hotel is strategically located near the Chanot Exhibition Center, the convention center and the sports complex. Close to the Cité radieuse (Le Corbusier), Prado's beaches, Parc Borély and the Calanques coves. Enjoy the shaded terrace. Free WIFI. Every room at…

All Seasons Marseille Timone
Hotel

All Seasons Marseille Timone

Marseille

Situé au coeur du quartier de la Timone, cet hôtel est à 10 minutes du stade Vélodrome, 10 minutes du Dôme de Marseille, 5 minutes du Palais de la Glisse, 15 minutes du Vieux Port et à 4km de la plage. L'hôtel dispose de 51 chambres design, climatisées et insonorisées avec coffre fort.…

Auberge de jeunesse Bonneveine
Youth Hostel

Auberge de jeunesse Bonneveine

Marseille

Située au pied des Calanques et à 200m des plages du Prado, l’auberge séduira tous les amoureux de la Méditerranée. Que vous soyez grimpeur, plongeur, randonneur ou rêveur, venez découvrir la faune et flore marseillaise. L’auberge propose toute l’année des activités, kayak de mer,…

Sylvabelle
Hotel

Sylvabelle

Marseille

L'hôtel est un ancien hôtel particulier au charme délicat à 10 minutes à pied du Vieux Port. On s'y retrouve dans une ambiance familiale bienvenue dans un quartier semi-résidentiel et très calme. L'hôtel a une partie "auberge" : un dortoir de 17 lits pour les hommes, et un dortoir de 12…

Odalys Appart'Hôtel Prado Castellane
Resort

Odalys Appart'Hôtel Prado Castellane

Marseille

Au coeur du 8e arrondissement (le plus prisé) de Marseille, l'appart'hôtel Prado Castellane est situé à 200m de l'avenue du Prado et de la station de métro Perier. Quartier réputé et moderne, doté de nombreux équipements de standing dont le Palais des Congrès, le Stade Vélodrome et le…

Things to do

Théâtre l'Archange
Theater

Théâtre l'Archange

Marseille

L'ARCHANGE a été créé le 05 octobre 2006 par Eliane Zayan, créatrice du café théâtre "Le Quai du Rire" et du festival d'art et d'humour au féminin "Le Festi'Femmes". La ligne artistique était d'accueillir tout type d'évènement culturel. Elle a vendu l'ARCHANGE le 29 septembre 2008 à…

Les Fous du Vent
Sailing gear hire

Les Fous du Vent

Marseille

Ecole de Croisière et Régate. Au sein de l'association "les fous du vent", encadré par Pascal (Brevet d'Etat Voile) ou un moniteur diplômé, nous vous proposons de découvrir les bases de la croisière (Manoeuvres, Mouillages, Sécurité, Travail sur cartes, Mécanique et Entretient). Nous…

Parc Pastré
Landscape

Parc Pastré

Marseille

Entre la Pointe Rouge et la Grotte Rolland, le parc Pastré s'étire sur 112 hectares, jusqu'aux collines de Marseilleveyre. En 1974, la Comtesse Pastré,céda la majeure partie de sa propriété à la ville. Devenu, depuis un immense parc public, ce site est l'un des plus beaux fleurons du…

U.percut
Concert hall

U.percut

Marseille

Une programmation tissée autour d'un fil rouge : le Jazz, mais pas seulement car Noise, Musiques Electroniques et Hip-hop ne seront jamais loin. Expérimentation et création sont au coeur du projet de la salle de concert U.Percut : artistes et musiciens se croiseront et se rencontreront sur…

Au Vélo Electrique
Bicycle hire

Au Vélo Electrique

Marseille

Tous les vélos pour la ville : vélos à assistance électrique ( Vélectris, Easy Mouv...), vélos pliants Brompton, Dahon, Beixo, dont certains sont électrifiés ou peuvent l'être, vélos de ville Pégasus, Electra... Pour ceux qui recherchent la fiabilité et l'efficacité, dans un souci de…

Café Debout
Souvenirs

Café Debout

Marseille

Depuis 1932, des générations de Marseillais se succèdent au 46 rue Francis Davso. Dédiée à l’origine à la vente de "café, huile et savon", les Cafés Debout ont toujours suivi l’air du temps tout en conservant leur authenticité.

Atelier Angéla Sacco
Christmas crib figures

Atelier Angéla Sacco

Marseille

Santons de style naïf plein de charme dans plusieurs tailles : 6, 7, 9, et 13 cm.

Archipel Marseille
Kayak tour

Archipel Marseille

Marseille

Capitaine de votre embarcation vous pourrez explorer les alentours et profiter de la vraie liberté, proche des éléments. Seul ou avec des amis vous savourerez votre excursion. Kayak biplace : vous rêvez d'un parcours sportif à 2 ? Optez pour le kayak en tandem ! Rafraichissant, sportif et…

Pomponnette
Fashion

Pomponnette

Marseille

Le secret de ces sacs faits main se transmet de mère en fille. Béatrice et Camille imaginent et assemblent bâche, tissu, feutre… à la manière de patchworks. Pas un de ces élégants cabas ne ressemble à un autre ! Les tuniques, foulards et étoles chamarrés de Pomponette sont également…

Where to eat

Paule et Kopa
Food guide restaurant

Paule et Kopa

Marseille

Set on two floors, this eatery on Place aux Huiles pulls in the crowds with its to-the point Mediterranean fare such as squid à la Provençale, stuffed vegetables and king prawns flambéed in pastis… The decor is pleasantly modern, adding an attractively trendy touch.

Simple sushi
Cuisine de Provence

Simple sushi

Marseille

Venez déguster nos sushis sur place dans une ambiance conviviale. Vous pouvez également commander vos sushis et les emporter. Vous bénéficierez alors d'une réduction de 5% sur votre commande. Huang Do, le jeune chef talentueux a fait ses classes exclusivement auprès de cuisiniers…

Sushiqui
Food guide restaurant

Sushiqui

Marseille

Cuisine de poissons issus de la pêche modale ou artisanale, bar à sushis.

La Côte de Boeuf
Food guide restaurant

La Côte de Boeuf

Marseille

Dans une belle ambiance débonnaire et rustique, l'équipe produit une cuisine de caractère qui traverse le temps sans prendre une ride et respire la joie de vivre dans les crépitements du feu de bois. Pour accompagner les mets, d'excellents vins issus d'une cave riche en millésimes vous…

Le Bistrot à Vin
Food guide restaurant

Le Bistrot à Vin

Marseille

Le restaurant propose une cuisine de "grand-mère" : pieds et paquets, alouettes sans tête, seiches à la Provençale, cochonailles, roblochonade dans un décor de bistrot (poutres apparentes, affiches de collection Castellane). A midi on propose une assiette gourmande avec un verre de vin au…

Restaurant Félicie
Table 13

Restaurant Félicie

Marseille

La Méditerranée vous attend à l'étage : alors grimpez vite vers cette table toute jolie et bien cosy, pour une petite balade culinaire entre Provence, Corse et Italie. Daurade royale, panisses, pieds paquets, linguine aux palourdes et même bouillabaisse aux sardines (sur commande) !…

La Poule Noire
Food guide restaurant

La Poule Noire

Marseille

This black chicken is no black sheep! After earning their spurs at various luxury hotels and Relais & Châteaux establishments, Franck and Sophie have now set their sights on this sober and fuss-free eatery, overflowing with the couple's warm and natural personality. An iron fist in a velvet…

Restaurant Alexandre Mazzia
Food guide restaurant

Restaurant Alexandre Mazzia

Marseille

Focused on his work like an architect poring over plans, Alexandre Mazzia produces his dishes with the same passionate sense of detail used to design his restaurant. Bare concrete walls, designer furniture, the pass opening out onto the dining room… Every aspect of the clever and contemporary…

La Cantine
Table 13

La Cantine

Marseille

Goods from throughout the Mediterranean were stored in this warehouse on Cours d’Estienne d’Orves in days gone by. Today, this resolutely southern "canteen" flies the flags of Spain, Italy and Corsica, with mixed platters at lunchtime and little evening dishes. And don't worry about eating in…

Inspirations

Terroir

Sardines

Read more

The MEDITERRANEAN SEA

Read more
Tradition

Christmas in Provence and 'Santon' Figurines

Read more
More inspirations

Serving tourism

Bouches-du-Rhône Tourisme is a non-profit ‘association loi 1901’ organisation.It is entrusted by the Département (or regional council) to promote tourism in Bouches-du-Rhône while respecting the environment and local residents, and guaranteeing visitors a top-quality experience.

The best of the destination

So that everyone’s hopes and tastes are catered for, Bouches-du-Rhône Tourisme promotes must-see destinations which take visitors off the beaten track, using its deep understanding of the area and its neutral role as a non-profit organisation.