Hip-Hop : un âge d'or 1970-1995

Marseille - Musée d'Art Contemporain (Modern Art Museum) - Audiovisuel - photographie - Du 13 mai au 14 janvier du mardi au dimanche de 10h à 18h ou 19h

La culture Hip Hop ouvre les portes du musée d'Art contemporain à ceux qui aux États-Unis, en Europe et à Marseille incarnent un phénomène planétaire. Depuis les premières block parties du Bronx jusqu'à l'âge d'or marseillais retrouvez la fièvre qui s'est emparée du monde en trois temps et quatre mouvements : DJing, MCing, Graffiti & Bboying.

La formidable énergie et l'inventivité des DJ, des maîtres de cérémonie, des graffeurs et writers, des break dancers et de leurs crews a pris la rue, les clubs et la jeunesse du monde. Émergeant dans le quartier du South Bronx, qui connaît les pires conditions économiques, une jeunesse qui rêve d'exister invente de nouvelles formes de survie, de faire la fête, de danser, de marquer l'espace urbain, de défier l'establishment par la parole et le geste. En presque dix ans de 1970 à 1981, elle s'impose comme la nouvelle culture populaire et conquiert New York de quartier en quartier, de métros en trains, de fêtes clandestines en night-clubs, d'expositions improvisées dans les lieux les plus " cheaps " jusqu'aux galeries d'art branchées de downtown.

Au début des années 1980 l'expansion de la culture Hip Hop prend une nouvelle dimension. Elle se répand simultanément des deux côtés de l'Atlantique grâce aux radios et aux premières émissions qui lui sont consacrées à la télévision, mais aussi via les bases militaires US d'Allemagne où les soldats américains reçoivent les cassettes des DJ's envoyées par leurs familles. C'est le début des années Reagan aux U.S.A. et des années Mitterrand en France. De 80 à 85, le Hip Hop devient un phénomène mondial, une culture qui ouvre les portes, même si paradoxalement elle commence à voir les siennes se refermer en Amérique. La politisation et la résistance initiales cèdent sous les coups du marketing. Les labels signent les groupes transformant les MC's en stars et les majors hollywoodiennes se décident à exploiter le nouveau filon inspirées par le succès considérable de Flashdance en 1983 et sa fameuse scène de breakdance avec les danseurs Mr Freeze et Crazy Legs des Rock Steady crew

La seconde moitié des années 80 est cruelle pour ceux que la reconnaissance oublie, le monde de l'art n'a d'attention que pour Jean-Michel Basquiat, Keith Haring ou Kenny Scharf. Les rappeurs sont devenus des idoles qui ont effacés les DJs et les MCs. En Europe les groupes émergent et les premiers à disposer des matériels et à accepter d'être signés par les labels émergents vont connaître un succès considérable. C'est le moment de l'âge d'or marseillais qui secoue la ville dans les années 90 et fait de la scène artistique marseillaise l'une des plus inventives, connectée aux States et rayonnante jusqu'au tournant du siècle.

L'exposition est conçue avec le MuCEM, qui met à disposition les plus belles pièces de sa collection. Elle favorise les croisements entre toutes les disciplines qui ont été fécondées par ce mouvement : la musique, la danse, la mode, le cinéma, l'écriture, le graffiti, le tag, la photographie.

Grâce à Claire Calogirou, chercheuse spécialisée dans la culture Hip Hop et le graffiti, qui a largement contribué à la constitution de cette collection exceptionnelle et Jean Roch Bouiller, conservateur art contemporain au MuCEM, nous avons eu accès in extenso à cette collection. Claire Calogirou a accepté de partager le commissariat de l'exposition avec nous et Sébastien Bardin-Greenberg, dit SBG/SibaGiba, musicien/producteur multi platine, nominé aux Grammys (US), co-auteur du livre Freestyle et grand connaisseur de la scène américaine basé à New-York. Il a réuni des sélections d'objets inédits en provenance de collections américaines et complété la partie française.

HIP HOP : un âge d'or 1970–1995... s'inscrit dans la dynamique des projets de la Capitale européenne du sport 2017 à Marseille.

Translate this page with Google Translate

Entrée from 3 to 6

This event is being held as part of: Spring of contemporary Art

  • Accessible for disabled
  • Coach park, Garage Bike, Public car park

Information provided by Ville de Marseille

  • Contact

    69 avenue D'Haïfa
    13008 Marseille

  • Organiser

    Musée d'Art Contemporain (Modern Art Museum)
  • Phone

    • 04 91 25 01 07
  • Fax

    04 91 72 17 27

  • Website

Nearby

  1. Parc des Bruyères

    Landscape

    Read more
  2. Comptoir des Sports

    Scuba diving

    Read more
  3. Le Petit Nice - Passédat

    Hotel

    Read more
  4. Anne Charles

    B&B

    Read more

Where to stay

Best Western Marseille Bonneveine Prado
Hotel

Best Western Marseille Bonneveine Prado

Marseille

Ideally situated on the way to the famous Calanques, between beaches, Chanot Exhibition Center and the mythical Velodrome, our hotel is an ideal place to stay for your business or leisure trip, in a quiet part of the busy Marseille. Our team offers a warm welcome On your arrival, you will…

Mme Josyane Bages
B&B

Mme Josyane Bages

Marseille

Nearby the beautiful beaches of Marseille and the famous Calanques, Villa Valflor, Bastide from the 19th century, is welcoming you in a verdant oasis where you will feel warmly and the charm of a tipical house from the south. • They also are sound proof and air conditionned.

Residence Meublee Services
Holiday rental

Residence Meublee Services

Marseille

Location de studios, T1 et T2 entièrement meublés, plein centre de Marseille dans une rue à sens unique, proche du métro Préfecture et de commerces à proximité, à 300 mètres de la rue la plus commerçante (la rue St Ferréol), cinémas, à 10 minutes du Vieux Port et à 15 minutes de la…

Le Chergui
Holiday rental

Le Chergui

Marseille

A 50 mètres de la plage, au calme, sur les hauteurs de la Corniche et en plein coeur du quartier du Roucas Blanc, le Chergui, classé 4 étoiles selon l'arrêté 2012-065, vous accueille tout au long de l'année. Cette maison de caractère de 140 m2 sur trois niveaux exposée sud-ouest sera le…

Habitation Bougainville
Holiday rental

Habitation Bougainville

Marseille

Maison avec 5 chambres, piscine, superbe vue mer, à proximité des plages et du centre ville. Idéalement située dans un quartier résidentiel tres calme, mais proche du centre et de commerces de proximité, vous apprecierez l'immense terrasse (55m²)avec une superbe vue sur la mer.…

Joris
Holiday rental

Joris

Marseille

A 600 m de la plage de La Pointe Rouge, appartement climatisé de 39 m² atypique et avec cachet décoré avec goût. Au RdC : Séjour/Cuisine entièrement équipée (LL, LV). WC indépendant. Au 1er étage : salon. Au 2ème étage : grande chambre avec 1 lit/2 pers et SdE ouverte. Accès…

Hello Marseille
Youth Hostel

Hello Marseille

Marseille

Notre auberge internationale a ouvert ses portes dans les locaux d'un charmant immeuble haussmanien du 19e siècle situé dans le quartier du Vieux Port au coeur de Marseille. Cet emplacement stratégique vous permet d'accéder a pied et à vélo à toutes les activités culturelles et de loisir…

C. Lerique
B&B

C. Lerique

Marseille

La Luna est nichée au sommet du vallon de la Baudille côté mer, 4 impasse de la Lune dans le prolongement de la rue du Soleil. Quartier pittoresque en plein centre ville mais complètement au calme à quelques minutes de Notre-Dame de la Garde, plage du Prophète, parc Chanot, Palais du…

Apparthôtels Citadines Prado Castellane
Resort

Apparthôtels Citadines Prado Castellane

Marseille

Your Apart’hotel is not far from the Parc Chanot (Conference Centre and Velodrome) and within easy access of the Arsenal district, the heart of the Mediterranean capital with the Cours d’Estienne d’Orves, its café terraces and the Théâtre de la Criée. The sea is omnipresent in Marseille;…

Things to do

E-Bike Tours
Bicycle hire

E-Bike Tours

Marseille

E-Bike Tours est une société qui propose des visites guidées de la ville à vélo électrique. Elle s'adresse aux individuels, entreprises, agents maritimes réceptives de croisiéristes, et les familles marseillaises. Le lieu de départ des balades est le Vieux Port, avec 45 vélos à…

Jogging
Souvenirs

Jogging

Marseille

La maison Jogging est née de la volonté et d’un désir commun d’Olivier Amsellem et Charlotte Brunet d’associer leur talent pour réunir un collectif de créateurs et de designers, souvent issues de la villa Noailles, comme Anthony Vaccarello, Jean Baptiste Fastrez et ce afin de livrer en…

Nina Concept Store
Fashion

Nina Concept Store

Marseille

Fini la routine d’offrir des fleurs. Des petits objets au prêtà-porter, le concept store situé sur la rue la plus chic de Marseille est une mine d’or pour des cadeaux tendance. Un grand choix de créateurs marseillais comme WAS, Arômes ou Drolatic, Corses comme Karma Koma et une belle…

Plage de la Pointe Rouge
Beach

Plage de la Pointe Rouge

Marseille

La plage de la Pointe Rouge est sableuse et a été étendue cette année de 3500 m2 : elle précède le port de plaisance du même nom. Sanitaires (permettant l'accès aux personnes à mobilité réduite), et consignes gratuites. Buvettes, restaurants sur la plage même, terrains de jeux…

Les Pissenlits
Souvenirs

Les Pissenlits

Marseille

L’Epicerie paysanne propose des produits frais en provenance de producteurs locaux: fruits, légumes, fromages, pains…

Anse de  Bonneveine et  Vieille Chapelle
Beach

Anse de Bonneveine et Vieille Chapelle

Marseille

La plage de Bonneveine est une plage sableuse d'une longueur de 540 mètres, avec une zone délimitée pour la baignade par des balises jaunes. L'équipe de surveillance est en place du 2 juin au 3 septembre de 9h30 à 19h. Chenal réservé aux kite-surfs. Buvette, snack, poubelles,…

La Machine à Coudre
Concert hall

La Machine à Coudre

Marseille

Café-concert associatif accueillant des petites formations de diverses tendances musicales, ouvert uniquement les soirs de concerts.

Petits bâteaux & compagnie
Sailing gear hire

Petits bâteaux & compagnie

Marseille

Petits Bateaux & Compagnie est une entreprise de location de bateaux à Marseille. Choisissez votre embarcation et prenez la mer pour une sensation de liberté inégalée. De Marseille à Cassis, la côte vous offre un spectacle magique en découvrant le Parc des Calanques, réserve naturelle,…

SMS-13
Sailing gear hire

SMS-13

Marseille

Louer un voilier à Marseille pour la régate, le loisir ou un événement. Notre flotte de plus de 70 voiliers, vous permettra de naviguer quelque soit votre programme : des régates internationales ou corporatives, des sorties loisirs qui vous porteront vers les calanques de Marseille et…

Where to eat

La Siestin
Table 13

La Siestin

Marseille

Dans le quartier de la préfecture Mathieu Sauvage et Arnaud Jacquemart ont lançé ce nouveau concept de "bar à sieste". Il proposent une restauration gourmande et rapide et la possibilité d'une pause pour récupérer en 1/2 heure dans l'une des 5 cabines ambiance bout du monde. Le cadre est…

Les Echevins
Food guide restaurant

Les Echevins

Marseille

Something magical is taking place at Echevins: taken over by Thomas and Santra Lepetit, this legendary, old-style institution on Rue Sainte has found its feet once again. Using fresh, seasonal produce, this Marseillaise couple have undertaken to add a home-cooked touch to their cuisine. She works…

Mama Shelter
Food guide restaurant

Mama Shelter

Marseille

Le Mama Shelter associe l'expérience magique d'un kibboutz urbain à la ville, permettant aux Marseillais, tout comme aux visiteurs, de découvrir le véritable esprit romantique, divertissant et artistique de Marseille, Capitale de la Culture Européenne 2013. Mama Marseille c'est évidemment…

Les Arcenaulx
Food guide restaurant

Les Arcenaulx

Marseille

"More than just a restaurant, it’s a whole concept! Les Arcenaulx in Marseilless, is a bookshop, a tea room, an art gallery, a restaurant and a living memory of this Marseilles neighbourhood, just a stone’s throw away from the Vieux-Port, the old harbour. It was Jeanne Lafitte, a famous…

Bistrot du Cours
Food guide restaurant

Bistrot du Cours

Marseille

Among the plethora of restaurants that line the promenade of the Cours Julien, here is one of our top picks. Enjoy the plane-tree-shaded terrace, its bright red façade, the rustic slate menu, bistro chairs, zinc-topped bar and friendly service. More elaborate in the evening, Fréderic Charlet's…

Chez Vincent
Food guide restaurant

Chez Vincent

Marseille

Spécialités italiennes dans un décor délicieusement rétro. Pas de menu, carte uniquement.

Restaurant Saisons
Food guide restaurant

Restaurant Saisons

Marseille

Restaurant gastronomique situé au coeur de Marseille dans le quartier de Castellane. Cuisine simple, créative utilisant des produits locaux et de saison. Privatisation : un événement spécial? Une soirée importante ? Sur simple demande et en fonction de nos disponibilités, vous avez la…

La Cantine
Table 13

La Cantine

Marseille

Goods from throughout the Mediterranean were stored in this warehouse on Cours d’Estienne d’Orves in days gone by. Today, this resolutely southern "canteen" flies the flags of Spain, Italy and Corsica, with mixed platters at lunchtime and little evening dishes. And don't worry about eating in…

Le Ventre de l'Architecte
Food guide restaurant

Le Ventre de l'Architecte

Marseille

This is a restaurant that nourishes body and spirit, through its décor inspired by the unique "Cité Radieuse" built by le Corbusier in 1945. This global architectural icon is equally appreciated by the many gourmet food lovers who visit this third-floor restaurant. Finding his feet at the helm…

Inspirations

Tradition

The Three Kings Cake

Read more
Art de vivre

The Cagole

Read more

The cicada

Read more
More inspirations