Hip-Hop : un âge d'or 1970-1995

Marseille - Musée d'Art Contemporain (Modern Art Museum) - Audiovisuel - photographie - Du 13 mai au 14 janvier du mardi au dimanche de 10h à 18h ou 19h

La culture Hip Hop ouvre les portes du musée d'Art contemporain à ceux qui aux États-Unis, en Europe et à Marseille incarnent un phénomène planétaire. Depuis les premières block parties du Bronx jusqu'à l'âge d'or marseillais retrouvez la fièvre qui s'est emparée du monde en trois temps et quatre mouvements : DJing, MCing, Graffiti & Bboying.

La formidable énergie et l'inventivité des DJ, des maîtres de cérémonie, des graffeurs et writers, des break dancers et de leurs crews a pris la rue, les clubs et la jeunesse du monde. Émergeant dans le quartier du South Bronx, qui connaît les pires conditions économiques, une jeunesse qui rêve d'exister invente de nouvelles formes de survie, de faire la fête, de danser, de marquer l'espace urbain, de défier l'establishment par la parole et le geste. En presque dix ans de 1970 à 1981, elle s'impose comme la nouvelle culture populaire et conquiert New York de quartier en quartier, de métros en trains, de fêtes clandestines en night-clubs, d'expositions improvisées dans les lieux les plus " cheaps " jusqu'aux galeries d'art branchées de downtown.

Au début des années 1980 l'expansion de la culture Hip Hop prend une nouvelle dimension. Elle se répand simultanément des deux côtés de l'Atlantique grâce aux radios et aux premières émissions qui lui sont consacrées à la télévision, mais aussi via les bases militaires US d'Allemagne où les soldats américains reçoivent les cassettes des DJ's envoyées par leurs familles. C'est le début des années Reagan aux U.S.A. et des années Mitterrand en France. De 80 à 85, le Hip Hop devient un phénomène mondial, une culture qui ouvre les portes, même si paradoxalement elle commence à voir les siennes se refermer en Amérique. La politisation et la résistance initiales cèdent sous les coups du marketing. Les labels signent les groupes transformant les MC's en stars et les majors hollywoodiennes se décident à exploiter le nouveau filon inspirées par le succès considérable de Flashdance en 1983 et sa fameuse scène de breakdance avec les danseurs Mr Freeze et Crazy Legs des Rock Steady crew

La seconde moitié des années 80 est cruelle pour ceux que la reconnaissance oublie, le monde de l'art n'a d'attention que pour Jean-Michel Basquiat, Keith Haring ou Kenny Scharf. Les rappeurs sont devenus des idoles qui ont effacés les DJs et les MCs. En Europe les groupes émergent et les premiers à disposer des matériels et à accepter d'être signés par les labels émergents vont connaître un succès considérable. C'est le moment de l'âge d'or marseillais qui secoue la ville dans les années 90 et fait de la scène artistique marseillaise l'une des plus inventives, connectée aux States et rayonnante jusqu'au tournant du siècle.

L'exposition est conçue avec le MuCEM, qui met à disposition les plus belles pièces de sa collection. Elle favorise les croisements entre toutes les disciplines qui ont été fécondées par ce mouvement : la musique, la danse, la mode, le cinéma, l'écriture, le graffiti, le tag, la photographie.

Grâce à Claire Calogirou, chercheuse spécialisée dans la culture Hip Hop et le graffiti, qui a largement contribué à la constitution de cette collection exceptionnelle et Jean Roch Bouiller, conservateur art contemporain au MuCEM, nous avons eu accès in extenso à cette collection. Claire Calogirou a accepté de partager le commissariat de l'exposition avec nous et Sébastien Bardin-Greenberg, dit SBG/SibaGiba, musicien/producteur multi platine, nominé aux Grammys (US), co-auteur du livre Freestyle et grand connaisseur de la scène américaine basé à New-York. Il a réuni des sélections d'objets inédits en provenance de collections américaines et complété la partie française.

HIP HOP : un âge d'or 1970–1995... s'inscrit dans la dynamique des projets de la Capitale européenne du sport 2017 à Marseille.

Translate this page with Google Translate

Entrée from 3 to 6

This event is being held as part of: Spring of contemporary Art

  • Accessible for disabled
  • Coach park, Garage Bike, Public car park

Information provided by Ville de Marseille

  • Contact

    69 avenue D'Haïfa
    13008 Marseille

  • Organiser

    Musée d'Art Contemporain (Modern Art Museum)
  • Phone

    • 04 91 25 01 07
  • Fax

    04 91 72 17 27

  • Website

Nearby

  1. Sylvabelle

    Holiday rental

    Read more
  2. Les Midinettes

    Fashion

    Read more
  3. Cinéma de Bonneveine

    Cinema

    Read more
  4. S.N.E.M. section voile

    Sailing

    Read more

Where to stay

Primerose
Holiday rental

Primerose

Marseille

Sur les hauteurs de Marseille dans le pittoresque quartier du Roucas Blanc et à 100 m de la plage du Prophète, maison de ville de 60 m² climatisée. Terrasse de 16 m² avec mobilier de jardin et belle vue panoramique sur la baie de Marseille à 180° et sans vis à vis. Au RdC : salon/séjour,…

M. et Mme Paranque
B&B

M. et Mme Paranque

Marseille

Maison de caractère au style italien, idéalement placée dans le huitième arrondissement de Marseille (quartier Saint Giniez, le plus résidentiel de la ville), à côté du jardin de Bagatelle (mairie des 8e et 6e arrondissements). Un environnement exceptionnel de maisons bourgeoises du…

Breteuil
Holiday rental

Breteuil

Marseille

Studio très calme qui donne sur un jardin. D'une superficie de 25 m2 avec terrasse de 10 m2 en rez-de-jardin au pied de Notre-Dame de La Garde et à 15 mn du Vieux Port à pied. Commerces à proximité ainsi que parking public mais payant. Métro station Estrangin à 5 mn à pied, ainsi que les…

La Maison Des Poissons
Holiday rental

La Maison Des Poissons

Marseille

Dans le quartier résidentiel du Roucas Blanc, petite maison d'architecte indépendante de 45 m² à la décoration soignée, située au milieu de la végétation du jardin des propriétaires. 1er niveau : salon avec TV. Cuisine équipée. SdE avec WC. 2e niveau : séjour avec vue sur le jardin.…

Annick Lestrohan
B&B

Annick Lestrohan

Marseille

Casa Honoré : en plein coeur de Marseille à deux pas du Vieux Port et du quartier de Saint Victor. Ancienne imprimerie transformée en chambres d'hôtes par Annick Lestrohan, créatrice de la marque Honoré. Dans cette maison façon riad moderne, vous découvrirez un patio intérieur avec…

La Maison Matisse
Holiday rental

La Maison Matisse

Marseille

Vivez comme un Marseillais, au calme d'un quartier villageois (le pittoresque Vallon des Auffes), près de la mer, mais aussi à proximité du centre ville et du Vieux Port. Au calme d'une rue piétonne, l'appartement est situé au premier étage d'une petite maison de pêcheur environnée de…

Lutia
Hotel

Lutia

Marseille

Hôtel familial, accueil jeune et "provençal". Parking Cantini et métro à proximité. Chambres et sanitaires spacieux, avec double vitrage et réfrigérateur. Pressing proche de l'hôtel, coiffeur dans le même immeuble. Vieux Port et gare St Charles à 2 km. Cinéma Prado, marché, stade…

C. Lerique
B&B

C. Lerique

Marseille

La Luna est nichée au sommet du vallon de la Baudille côté mer, 4 impasse de la Lune dans le prolongement de la rue du Soleil. Quartier pittoresque en plein centre ville mais complètement au calme à quelques minutes de Notre-Dame de la Garde, plage du Prophète, parc Chanot, Palais du…

Le Grand Pavois
Holiday rental

Le Grand Pavois

Marseille

Bel appartement pour 2 personnes (40 m2) refait neuf, deux pièces. Salon et cuisine ouverte équipée (réfrigérateur, congélateur, plaques de cuisson, four micro-onde combi, machine à café Nespresso, grille-pain). Chambre avec un lit 160/200, literie et linge de toilette fournis, salle de…

Things to do

Pâtisserie Depuichaffray
Greed, Greediness

Pâtisserie Depuichaffray

Marseille

Myriam et Sylvain Depuichaffray vous proposent un espace gourmand en plein centre ville. Vous pourrez y faire votre pause déjeuner ou déguster des pâtisseries dans le cadre charmant de leur salon de thé et y découvrir le financier, un biscuit délicieusement moelleux aux amandes fraîchement…

Plage de la Pointe Rouge
Beach

Plage de la Pointe Rouge

Marseille

La plage de la Pointe Rouge est sableuse et a été étendue cette année de 3500 m2 : elle précède le port de plaisance du même nom. Sanitaires (permettant l'accès aux personnes à mobilité réduite), et consignes gratuites. Buvettes, restaurants sur la plage même, terrains de jeux…

Euro Provence Diffusion (Marseillotes)
Greed, Greediness

Euro Provence Diffusion (Marseillotes)

Marseille

La nouvelle confiserie marseillaise fait la joie des gourmands par son goût original mêlant les saveurs du miel, de l'anis, de l'orange confite, du chocolat et de l'amande. On peut acheter ces Marseillotes à l'Office de Tourisme et dans certains magasins de Marseille : Nouvelles Galeries, Baze…

Le Four des Navettes
Producer

Le Four des Navettes

Marseille

Dans le quartier de St Victor, vous percevrez un irrésistible parfum de fleur d'oranger émanant d'une fournée de navettes qui sort du four traditionnel construit en 1781. C'est à cette époque que fut élaborée la recette, secret de famille jalousement gardé, de ce biscuit inimitable…

Cap Marseille La Flâneuse
Sailing gear hire

Cap Marseille La Flâneuse

Marseille

La Flâneuse, voilier traditionnel en bois emblématique de Marseille. Lancée par le concours « bateaux des côtes de France » de la revue de patrimoine maritime Le chasse marée et labellisée Bateau d’Intérêt Patrimonial, cette tartane malonière typique du littoral méditerranéen et…

Patrick Pagano
Greed, Greediness

Patrick Pagano

Marseille

La particularité de Patrick Pagano est de faire revivre les souvenirs à travers la pâtisserie. Puisant ses idées dans la diversité, cet artisan nous fait redécouvrir des spécialités typiques telles que le caldi caldi, petit chausson à la brousse, originaire de Malte, qui se vendait…

Caroline Hanny
Craftsman

Caroline Hanny

Marseille

Elle s’est lancée dans le sur-mesure voilà neuf ans,
 proposant des tenues casual créatives, des robes et des tuniques fluides, des jeux de drapé en lin, des vestes, mais aussi des robes de mariée et des tenues habillées pour les cocktails.

Le diable méridien
Fashion

Le diable méridien

Marseille

Dans ce petit magasin règne le diable du Made in France. On y trouvera de nombreux créateurs marseillais comme les bijoux poétiques de Vents contraires, les sacs en éponge Piment de mer ou encore les t-shirts Drolatic. Chaque produit a un histoire que Pascal et ses deux associés content avec…

Turquoise Calanques
Boat tour

Turquoise Calanques

Marseille

Turquoise Calanques vous offre la possibilité de partir à la découverte du parc national des calanques par la mer. Vous pourrez, au choix, opter pour une visite en petit comité (famille, amis, petit groupe ou individuel) ou explorer les fonds marins (tombants, épaves...) par le biais d'un…

Where to eat

Restaurant Félicie
Table 13

Restaurant Félicie

Marseille

La Méditerranée vous attend à l'étage : alors grimpez vite vers cette table toute jolie et bien cosy, pour une petite balade culinaire entre Provence, Corse et Italie. Daurade royale, panisses, pieds paquets, linguine aux palourdes et même bouillabaisse aux sardines (sur commande) !…

Burger's Banquet
Table 13

Burger's Banquet

Marseille

This little lunchtime eatery located in a lane opposite the Marseille Opera House shot into the local food charts as soon as it opened in March 2013. The concept? Gastronomic burgers cooked with local produce, delivered every day by the local butcher, vegetable seller and dairy. Half-industrial…

L'Aromence
Food guide restaurant

L'Aromence

Marseille

Located in the business quarter of Le Prado, this brasserie in pretty Provencal-terrace style provides office staff with a welcome break. Scents of olive oil float over the regional cuisine of Renaud Zachantke, awarded the title of Best French and European Apprentice. Boasting a well-garnished CV…

Le Malthazar
Food guide restaurant

Le Malthazar

Marseille

There is no shortage of reasons to visit this elegant brasserie near the Palais de Justice: the Art Nouveau style, early 20th-century chic, combined with an audacious sliding glass roof and – not least - its chef, Michel Portos. This legend of French gastronomy has gone back to the basics of…

Treize en vue
Cuisine de Provence

Treize en vue

Marseille

An oasis of calm on a bustling street corner in the city centre? Don't trust appearances, and don't underestimate the chef, whose personality finds expression in the dishes he creates. Classics, of course, feature on the menu, such as baked eggs with asparagus, jellied poultry terrine, and a…

Le Bistrot d'Edouard
Food guide restaurant

Le Bistrot d'Edouard

Marseille

Restaurant méditerranéen et bar à tapas.

Restaurant Lauracée
Food guide restaurant

Restaurant Lauracée

Marseille

Forget fashions and trends, this is authentic but chic. A stone's throw from the Court (Palais de Justice), this is no place to cheat. But cheating isn't Christophe Négrel's style - he even makes his own bread. His cuisine, rooted in his family tree, obeys one simple rule: make it good and…

Le Mina Kouk
Food guide restaurant

Le Mina Kouk

Marseille

Always packed at lunchtimes, this little Oriental eatery is a gem, serving lightweight versions of traditional beureks, couscous, pastillas and tajines. Flying from one table to another, Mina offers diners a warm welcome in a decor that can’t decide between New York at dinner time and a local…

Restaurant Alexandre Mazzia
Food guide restaurant

Restaurant Alexandre Mazzia

Marseille

Focused on his work like an architect poring over plans, Alexandre Mazzia produces his dishes with the same passionate sense of detail used to design his restaurant. Bare concrete walls, designer furniture, the pass opening out onto the dining room… Every aspect of the clever and contemporary…

Inspirations

La Poutargue

Read more
Tradition

Marcel Pagnol

Read more
Tradition

The soap

Read more
More inspirations