Hip-Hop : un âge d'or 1970-1995

Marseille - Musée d'Art Contemporain (Modern Art Museum) - Audiovisuel - photographie - Du 13 mai au 14 janvier du mardi au dimanche de 10h à 18h ou 19h

La culture Hip Hop ouvre les portes du musée d'Art contemporain à ceux qui aux États-Unis, en Europe et à Marseille incarnent un phénomène planétaire. Depuis les premières block parties du Bronx jusqu'à l'âge d'or marseillais retrouvez la fièvre qui s'est emparée du monde en trois temps et quatre mouvements : DJing, MCing, Graffiti & Bboying.

La formidable énergie et l'inventivité des DJ, des maîtres de cérémonie, des graffeurs et writers, des break dancers et de leurs crews a pris la rue, les clubs et la jeunesse du monde. Émergeant dans le quartier du South Bronx, qui connaît les pires conditions économiques, une jeunesse qui rêve d'exister invente de nouvelles formes de survie, de faire la fête, de danser, de marquer l'espace urbain, de défier l'establishment par la parole et le geste. En presque dix ans de 1970 à 1981, elle s'impose comme la nouvelle culture populaire et conquiert New York de quartier en quartier, de métros en trains, de fêtes clandestines en night-clubs, d'expositions improvisées dans les lieux les plus " cheaps " jusqu'aux galeries d'art branchées de downtown.

Au début des années 1980 l'expansion de la culture Hip Hop prend une nouvelle dimension. Elle se répand simultanément des deux côtés de l'Atlantique grâce aux radios et aux premières émissions qui lui sont consacrées à la télévision, mais aussi via les bases militaires US d'Allemagne où les soldats américains reçoivent les cassettes des DJ's envoyées par leurs familles. C'est le début des années Reagan aux U.S.A. et des années Mitterrand en France. De 80 à 85, le Hip Hop devient un phénomène mondial, une culture qui ouvre les portes, même si paradoxalement elle commence à voir les siennes se refermer en Amérique. La politisation et la résistance initiales cèdent sous les coups du marketing. Les labels signent les groupes transformant les MC's en stars et les majors hollywoodiennes se décident à exploiter le nouveau filon inspirées par le succès considérable de Flashdance en 1983 et sa fameuse scène de breakdance avec les danseurs Mr Freeze et Crazy Legs des Rock Steady crew

La seconde moitié des années 80 est cruelle pour ceux que la reconnaissance oublie, le monde de l'art n'a d'attention que pour Jean-Michel Basquiat, Keith Haring ou Kenny Scharf. Les rappeurs sont devenus des idoles qui ont effacés les DJs et les MCs. En Europe les groupes émergent et les premiers à disposer des matériels et à accepter d'être signés par les labels émergents vont connaître un succès considérable. C'est le moment de l'âge d'or marseillais qui secoue la ville dans les années 90 et fait de la scène artistique marseillaise l'une des plus inventives, connectée aux States et rayonnante jusqu'au tournant du siècle.

L'exposition est conçue avec le MuCEM, qui met à disposition les plus belles pièces de sa collection. Elle favorise les croisements entre toutes les disciplines qui ont été fécondées par ce mouvement : la musique, la danse, la mode, le cinéma, l'écriture, le graffiti, le tag, la photographie.

Grâce à Claire Calogirou, chercheuse spécialisée dans la culture Hip Hop et le graffiti, qui a largement contribué à la constitution de cette collection exceptionnelle et Jean Roch Bouiller, conservateur art contemporain au MuCEM, nous avons eu accès in extenso à cette collection. Claire Calogirou a accepté de partager le commissariat de l'exposition avec nous et Sébastien Bardin-Greenberg, dit SBG/SibaGiba, musicien/producteur multi platine, nominé aux Grammys (US), co-auteur du livre Freestyle et grand connaisseur de la scène américaine basé à New-York. Il a réuni des sélections d'objets inédits en provenance de collections américaines et complété la partie française.

HIP HOP : un âge d'or 1970–1995... s'inscrit dans la dynamique des projets de la Capitale européenne du sport 2017 à Marseille.

Translate this page with Google Translate

Entrée from 3 to 6

This event is being held as part of: Spring of contemporary Art

  • Accessible for disabled
  • Coach park, Garage Bike, Public car park

Information provided by Ville de Marseille

  • Contact

    69 avenue D'Haïfa
    13008 Marseille

  • Organiser

    Musée d'Art Contemporain (Modern Art Museum)
  • Phone

    • 04 91 25 01 07
  • Fax

    04 91 72 17 27

  • Website

Nearby

  1. Apparthôtels Citadines Prado-Chanot

    Resort

    Read more
  2. Le Cabanon Design

    Souvenirs

    Read more
  3. Sensas

    Theme park

    Read more
  4. Didier Parakian

    Fashion

    Read more

Where to stay

Primerose
Holiday rental

Primerose

Marseille

Sur les hauteurs de Marseille dans le pittoresque quartier du Roucas Blanc et à 100 m de la plage du Prophète, maison de ville de 60 m² climatisée. Terrasse de 16 m² avec mobilier de jardin et belle vue panoramique sur la baie de Marseille à 180° et sans vis à vis. Au RdC : salon/séjour,…

Le Bougainvillee
Holiday rental

Le Bougainvillee

Marseille

Studio de charme sous les toits, majestueuse charpente apparente, 30m2, refait à neuf avec plancher de chêne déco artistique et tout le confort: climatisation, lit en 160, cuisine équipée séparée (four multifonction et micro ondes, lave vaisselle, lave linge et sèche linge, plaque…

La Terrasse De La Rue Sainte
Holiday rental

La Terrasse De La Rue Sainte

Marseille

Appartement classé 4 étoiles, idéalement situé en plein coeur de Marseille, dans le quartier de Saint-Victor et du Vieux port. Le Vieux Port est le point de départ de tous les sites touristiques qu’ils soient sportifs ou culturels. Un arrêt de bus se trouve devant l’entrée de…

Mme Depieds
B&B

Mme Depieds

Marseille

Les Chambres de l'Abbaye, situées près du Vieux Port, de l'abbaye Saint Victor et du Pharo, cachent derrière leur façade austère, un havre de paix à la décoration soignée : les deux grandes chambres pouvant accueillir trois personnes, sont équipées d'une salle de bain, d'un dressing et…

Edmond Rostand
Hotel

Edmond Rostand

Marseille

The entire staff of hotel Edmond Rostand welcomes you 24h / 24 and 7 days a week in the antiquaires area of Marseille, very close to Estrangin-Préfecture and Castellane metro stations, so you can discover the heart of the phocean city. Located near the old port of Marseille, ideally served by…

Mme Vincent
B&B

Mme Vincent

Marseille

Maison de ville agrémentée d'un jardin arboré privé dans un quartier pittoresque situé entre le centre historique, Notre-Dame de la Garde et les plages de Malmousque et du Prophète. Très bien desservie par les bus, c'est une maison très calme, paisible et silencieuse, avec accès libre…

La Piade
Holiday rental

La Piade

Marseille

Dans un petit immeuble Marseillais en front de mer, dans le quartier de la Vieille chapelle, appartement T2 de 26 m2 au deuxième étage. Bel appartement lumineux, exposition ouest , avec une vue exceptionnelle sur le Frioul au coucher du soleil, et pas de vis à vis . Cuisine américaine, WC…

Holiday Inn Marseille
Hotel

Holiday Inn Marseille

Marseille

The Holiday Inn Marseille-Avenue Du Prado is located on the well known Avenue du Prado, close to the Convention Hall and the "Place Castellane". With its easy access, the hotel offers 119 rooms including 4 suites all air-conditioned (individual control), and fitted with satellite TV (CNN,…

Auberge de jeunesse Bonneveine
Youth Hostel

Auberge de jeunesse Bonneveine

Marseille

Située au pied des Calanques et à 200m des plages du Prado, l'auberge séduira tous les amoureux de la Méditerranée. Que vous soyez grimpeur, plongeur, randonneur ou rêveur, venez découvrir la faune et flore marseillaise. L'auberge propose toute l'année des activités, kayak de mer,…

Things to do

Monstro Diva
Craftsman

Monstro Diva

Marseille

Bijoux rafinés, folks, chics et magiques. Pour LE soir ou pour toujours. Chapeaux anti cernes, anti chiant, anti relou, 100% confectionnés à la main. Gants, plaids, accessoires.

Olly Gan
Fashion

Olly Gan

Marseille

Olly Gan habille les hommes depuis 1981. Expert de
la mode masculine, la marque offre une garde-robe
complète en alliant confort et qualité. Des costumes
classiques, des polos plus décontractés, des pantalons pour le sport, à chaque moment de votre journée, la marque marseillaise…

Studio 19
Souvenirs

Studio 19

Marseille

Objets et petit mobilier anciens et contemporains.

La sardine à paillettes
Fashion

La sardine à paillettes

Marseille

Impossible de rater sa façade rose bonbon, sa vitrine 
pétillante et son canari qui chante. Avec sa boutique,
 Laurence nous transporte dans son univers ludique 
et décalé d’accessoires pour femmes et enfants. Des sandalettes à la dinette de picnic aux trophées en tissu de…

Le Pelle-Mêle
Café-bar

Le Pelle-Mêle

Marseille

"Le Pelle Mêle est un bistrot Jazz situé Place aux Huiles, tout à coté du Vieux Port. Depuis prés de 20 ans les amateurs de musique sont fidèles à ce lieu vivant, chaleureux. Le Pelle Mêle accueille chaque soir sur sa scène les meilleurs jazzmen de la côte Méditerranée. Les plus…

Santons Adry
Christmas crib figures

Santons Adry

Marseille

Santons d'art tout en argile : 4 cm, 8 cm, 15 cm, 35 cm (pièces uniques).

Mademoiselle
Fashion

Mademoiselle

Marseille

"Une petite onglerie de charme, installée en centre ville de Marseille, dans le quartier des antiquaires. Anne-Cécile chouchoute nos pieds et nos mains et déniche des marques connues pour leur sérieux en matière de soin. 
Face Stockolm est ainsi diffusée en exclusivité France chez…

Le César
Cinema

Le César

Marseille

3 Salles classées art et essai/recherche (films présentés en version originale sous-titrés français).

Pom
Souvenirs

Pom

Marseille

Quand les grandes marques font dressing commun. Sur la rue Paradis, où se cotoient les marques luxe et haut de gamme de la mode à Marseille, on retrouve des designers prisés dans le monde entier à travers la sélection de la boutique Pom élaborée avec finesse par les soeurs Caroline et…

Where to eat

Il Clandestino
Food guide restaurant

Il Clandestino

Marseille

Caché au premier étage de la pizzeria La Velada. On peut réserver là, en demandant le code pour la montée. On découvre alors un vrai bistrot à l’ancienne, avec ses banquettes de moleskine, ses chaises en bois de troquet 1900, les photos dédiées à la mafia historique d’Al Capone à…

Sushiqui
Food guide restaurant

Sushiqui

Marseille

Cuisine de poissons issus de la pêche modale ou artisanale, bar à sushis.

L'Aromence
Food guide restaurant

L'Aromence

Marseille

Located in the business quarter of Le Prado, this brasserie in pretty Provencal-terrace style provides office staff with a welcome break. Scents of olive oil float over the regional cuisine of Renaud Zachantke, awarded the title of Best French and European Apprentice. Boasting a well-garnished CV…

La Bonne mère
Food guide restaurant

La Bonne mère

Marseille

Notre équipe vous propose tout son savoir faire pour vous faire déguster une expérience unique à Marseille. Uniquement composée de produits haut de gamme, AOC, AOP, et frais (mozzarella di Bufala, parmesan, basilic, huile d'olive, farine bio...) Le pizzaiole a été formé par le maitre…

L'Escapade Marseillaise
Food guide restaurant

L'Escapade Marseillaise

Marseille

A former second chef to Lionel Lévy (the star-rated chef who has trained many of the region's top names), Yannick Stein has set up shop in the Panier district, near the Clocher des Accoules. He has refurbished the former establishment and decked it out with black and white photos of Marseille,…

Fleur de sel
Table 13

Fleur de sel

Marseille

Esprit troquet marseillais pour ce petit lieu sans chichi : l'esprit famille -maman aux fourneaux, le fils et le père en salle- et l'adorable déco chinée assurent le succès de cette cantine de midi proche de la Préfecture, qui régale d'une bonne cuisine traditionnelle (plats mijotés,…

Le Petit Nice - Passédat
Food guide restaurant

Le Petit Nice - Passédat

Marseille

Perched in a nest of ochre rocks, inside an elegant Belle Epoque villa in Malmousque creek, Marseille's only three-star restaurant appears to be hovering over the Mediterranean Sea that so inspires chef Gérald Passédat. Acknowledged by the whole of his profession and blessed with a strong,…

Le Ventre de l'Architecte
Food guide restaurant

Le Ventre de l'Architecte

Marseille

This is a restaurant that nourishes body and spirit, through its décor inspired by the unique "Cité Radieuse" built by le Corbusier in 1945. This global architectural icon is equally appreciated by the many gourmet food lovers who visit this third-floor restaurant. Finding his feet at the helm…

Le Malthazar
Food guide restaurant

Le Malthazar

Marseille

There is no shortage of reasons to visit this elegant brasserie near the Palais de Justice: the Art Nouveau style, early 20th-century chic, combined with an audacious sliding glass roof and – not least - its chef, Michel Portos. This legend of French gastronomy has gone back to the basics of…

Inspirations

Art de Vivre

The Calanques

Read more
Lifestyle

The siesta

Read more

The Marseille Thriller Novel

Read more
More inspirations