The Thrill Is Gone - Théo Mercier

Marseille - Exhibition - Du 28 septembre au 29 janvier

Pour sa première exposition personnelle dans une institution française intitulée The Thrill Is Gone, Théo MERCIER (né à Paris en 1984, vit et travaille à Paris et à Mexico) présente conjointement de nouvelles séries de sculptures et de photographies, dans lesquelles il mêle vestiges archéologiques et contemporains, teintés d'esthétique postmoderniste et New Age. Ce faisant, il créé un parcours entre archéologie, actualité et récits d'anticipation, duquel se dégage un sentiment d'urgence face à la précarité, à l'obsolescence des objets, des civilisations, de la beauté.

Entre ascension et faillite des objets et des civilisations, Théo MERCIER imagine sur 1'000 m2 un musée pendant la guerre, une salle des butins, le résultat d'une saisie de douanes. Chacun des objets présentés contient sa fin, sa chute, son oubli, ainsi qu'une vibration politique. Ce sentiment est d'autant plus prégnant que l'artiste fait émerger, dans ce projet, une perméabilité entre conservation et actualité, entre l'intérieur du musée (le passé) et le monde extérieur (le présent, le futur). Ce qui se trouve à l'intérieur de l'exposition fait en effet écho à ce qui se trouve à l'extérieur. Ce dialogue silencieux sera acté lors du vernissage par deux comédiens qui prendront la parole devant les oeuvres, empruntant tour à tour les voix du visiteur, du guide-conférencier, de l'envoyé spécial, du philosophe ou encore de l'anthropologue.

Au fil de sa déambulation, le spectateur se trouvera face à des pneus Goodyear sur socle, médaillons contenant des vestiges archéologiques et autres fossiles préhistoriques, qui constituent un calendrier singulier, une roue du temps, des origines du monde à l'ère contemporaine. Plus loin, il découvrira un totem accidenté puis un tas de masques africains brisés au cours de la traversée de la Méditerranée, avant de faire face à un bataillon de masques de baseball, visages vides, prêts à charger. Il traversera également une collection de pierres d'aquarium, trait d'union entre abysses et cosmos fantasmés, et tâchera de se frayer un chemin parmi de lourdes jarres en céramique dressées en apesanteur, dont l'équilibre semble parfaitement instable, comme autant de monuments à la chute, de souvenirs des temples de Palmyre ou du musée de Mossoul.

Leur équilibre impossible fait poindre un lien entre leur précarité et celle du visiteur, qui pourra également contempler une skyline de tours de CD, cité-symbole d'une civilisation d'objets obsolètes.

Exposition sur la disparition, entre Histoire et oubli, The Thrill Is Gone sonne comme un constat, entre splendeur et déchéance, contemplation et impuissance. Cependant, en conférant à ses objets le pouvoir de nous faire parler et de nous faire penser, Théo MERCIER entrouvre le chemin des possibles.

Vernissage le mardi 27 septembre, à partir de 18h

Translate this page with Google Translate

This event is being held as part of: ActOral 8 festival international des arts et des écritures contemporaines

  • Accessible for disabled
  • Coach park, Garage Bike, Public car park

Information provided byVille de Marseille

  • Contact

    69 avenue D'Haïfa
    13008 Marseille

  • Organiser

    Musée d'Art Contemporain (Modern Art Museum)
  • Phone

    • 04 91 25 01 07
  • Fax

    04 91 72 17 27

  • Website

Nearby

  1. Frojo

    Souvenirs

    Read more
  2. Evasion Sport

    Scuba diving

    Read more
  3. Villa Massalia Concorde Marseille

    Hotel

    Read more
  4. Didier Parakian

    Fashion

    Read more

Where to stay

Etap Hôtel Marseille Timone
Hotel

Etap Hôtel Marseille Timone

Marseille

Hôtel climatisé en centre ville, à 100 mètres de la station de métro Timone et de l'hôpital de la Timone, ce qui permet de rejoindre le Vieux Port en 5 minutes et la gare Saint-Charles en 10 minutes. Restaurants et commerces à proximité, parking fermé, coffre-fort dans les chambres.

Timone St Pierre
Holiday rental

Timone St Pierre

Marseille

Appartement T2 de 56 m2 , au 1er étage , à deux pas du tramway (station Ste-Thérèse 150m) quartier St-Jean du Désert. L'appartement se compose d'une chambre avec placard-penderie, d'un couchage de 140 X 190, télé LED par wifi, chevets. Le séjour salon a un couchage de 140 X 200, un…

Mme Danna
B&B

Mme Danna

Marseille

La chambre d'hôte est située dans le vieux quartier de Pont de Vivaux à l'est de Marseille, dans une rue très calme, dans une petite copropriété d'un étage, non loin de l'autoroute est. Les deux chambres individuelles sont insonorisées et disposent d'une douche et de WC.

Villa Massalia Concorde Marseille
Hotel

Villa Massalia Concorde Marseille

Marseille

Au coeur de la cité phocéenne, à proximité du Palais des Congrès, et des jardins du parc Borély et à quelques encablures du parc national des Calanques, l'hôtel Golden Tulip Villa Massalia offre 140 chambres et suites contemporaines, 1000 m2 de salons modulables, et un espace aquatique…

Etap Hôtel Marseille Prado Parc des Expositions
Hotel

Etap Hôtel Marseille Prado Parc des Expositions

Marseille

Hôtel moderne et agréable au décor trés design accueillant une clientèle d’affaires et de loisirs, non loin de la mer, à 200 mètres du stade Vélodrome et en face du Parc des Expositions. Accessible 24/24, et accès Wifi. Chambres doubles, triples et quadruples.

Kyriad Marseille Centre Castellane
Hotel

Kyriad Marseille Centre Castellane

Marseille

L'hôtel se trouve au centre du quartier des affaires de Marseille, d'accès facile par le métro Castellane, à deux pas des accès autoroutes, non loin du Parc des Expositions et du stade Vélodrome. Il est entièrement rénové, et a 53 chambres climatisées. Ouvert toute l'année, garage…

Fortiappart
Holiday rental

Fortiappart

Marseille

Situé dans les anciens arcenaux de Marseille, Fortiappart est un ancien cabinet médical reconverti en logement de standing en 2013, idéalement situé en zone piétonne dans l’hypercentre pour découvrir Marseille et sa région. Climatisation doubles vitrages parquet en teck: murs en plâtre…

Le Loft
Holiday rental

Le Loft

Marseille

Cet îlot de calme, luxe et volupté, en plein centre de la cité phocéenne, vous propose une prestation unique : un espace de 55m², surplombant un immeuble haussmannien du XIXe siècle avec ascenseur, totalement revisité par un décorateur d’intérieur baignant entre charme et design.…

Mme Lamazere
B&B

Mme Lamazere

Marseille

Havre de paix, les deux chambres d’hôtes se situent dans une maison de charme réhabilitée par un architecte : située dans le quartier Bompard Roucas Blanc, au dessus de la Corniche, à 500 mètres de la plage du Prophète et 5 minutes en voiture du Vieux Port et 17 mn à pied, elle jouit…

Things to do

Moi wellnessboudoir
Souvenirs

Moi wellnessboudoir

Marseille

Notre concept store dédié aux produits de niche vous permet de découvrir de nouvelles marques raffinées et exclusives. Notre salon de thé boudoir vous offre un moment de détente hors du commun. Nos massages bienfaisants pour le corps et l’esprit vous aident à retrouver l’énergie…

Sessun
Fashion

Sessun

Marseille

Vêtements et accessoires féminins, créés par une styliste marseillaise.

Découverte voiles traditionnelles
Guided tour

Découverte voiles traditionnelles

Marseille

Découverte voiles traditionnelles Une navigation à la voile d’une demi-journée dans un décor de rêve. Rudiment de la navigation et découverte des sites remarquables de la rade de Marseille. Matinée de 9h30 à 12h00 : durée 2h30 Après-midi de 14h30 à 17h30 : durée 3h Soirée…

Kothai
Fashion

Kothai

Marseille

Exit le PVC ! Kothaï, la marque d’accessoires issue du street art offre une nouvelle peau à ses sacs sérigraphiés : le PU. Encore plus costaud, léger et innovant, le polyuréthane s’installe progressivement dans les collections. Ainsi, les sacs et bagages s’habillent de nouvelles…

Le Pelle-Mêle
Café-bar

Le Pelle-Mêle

Marseille

"Le Pelle Mêle est un bistrot Jazz situé Place aux Huiles, tout à coté du Vieux Port. Depuis prés de 20 ans les amateurs de musique sont fidèles à ce lieu vivant, chaleureux. Le Pelle Mêle accueille chaque soir sur sa scène les meilleurs jazzmen de la côte Méditerranée. Les plus…

Charivari
Souvenirs

Charivari

Marseille

Entre boutique et galerie, Charivari va à la rencontre des créateurs : photographes, peintres, sculpteurs, créateurs de mobilier, céramistes, ferronniers d’art, créateurs de bijoux... Les pièces sont uniques, ou de très petites séries . Notre ambition : partager nos coups de cœur et…

Santons Gueguan
Christmas crib figures

Santons Gueguan

Marseille

Atelier de Dominique Pagliai.

Musée des Arts Décoratifs château Borély
Museum

Musée des Arts Décoratifs château Borély

Marseille

L'histoire. Daté de la seconde moitié du XVIIIe siècle, le château Borely est emblématique des demeures de plaisance construites aux alentours de la ville par les grandes familles marseillaises enrichies grâce au commerce avec l'Orient (Egypte, Echelles du Levant). Négociants prospères,…

E-Bike Tours
Bicycle hire

E-Bike Tours

Marseille

E-Bike Tours est une société qui propose des visites guidées de la ville à vélo électrique. Elle s'adresse aux individuels, entreprises, agents maritimes réceptives de croisiéristes, et les familles marseillaises. Le lieu de départ des balades est le Vieux Port, avec 45 vélos à…

Where to eat

Les Echevins
Food guide restaurant

Les Echevins

Marseille

Something magical is taking place at Echevins: taken over by Thomas and Santra Lepetit, this legendary, old-style institution on Rue Sainte has found its feet once again. Using fresh, seasonal produce, this Marseillaise couple have undertaken to add a home-cooked touch to their cuisine. She works…

Les Panisses
Food guide restaurant

Les Panisses

Marseille

Nouveau restaurant proposant une cuisine marseillaise revisitée dans un cadre rétro, avec uniquement des produits locaux et des vins de récoltants locaux. Tout est fait frais et "fait maison."

Restaurant Lauracée
Food guide restaurant

Restaurant Lauracée

Marseille

Forget fashions and trends, this is authentic but chic. A stone's throw from the Court (Palais de Justice), this is no place to cheat. But cheating isn't Christophe Négrel's style - he even makes his own bread. His cuisine, rooted in his family tree, obeys one simple rule: make it good and…

Jérôme Cellier
Food guide restaurant

Jérôme Cellier

Marseille

Georgiana has moved to a place that fits her perfectly on rue Marcel Paul. A bistro with duck-egg blue walls, hanging metal ceiling lights and most importantly, good views of the tiny kitchen. The ex-Masterchef contestant is now a key figure in Marseille cuisine, with a strong trend towards…

La Siestin
Table 13

La Siestin

Marseille

Dans le quartier de la préfecture Mathieu Sauvage et Arnaud Jacquemart ont lançé ce nouveau concept de "bar à sieste". Il proposent une restauration gourmande et rapide et la possibilité d'une pause pour récupérer en 1/2 heure dans l'une des 5 cabines ambiance bout du monde. Le cadre est…

La Table du Fort
Food guide restaurant

La Table du Fort

Marseille

The elegant and subtly creative Muller husband and wife team ply their trade just a step away from the Old Port (Vieux-Port). A gentle and serene atmosphere floats in this spacious and airy restaurant, lit up by sculptures and Emeline's radiant smile. The spokeswoman for the kitchen, she presents…

Sushiqui
Food guide restaurant

Sushiqui

Marseille

Cuisine de poissons issus de la pêche modale ou artisanale, bar à sushis.

Mama Shelter
Food guide restaurant

Mama Shelter

Marseille

Le Mama Shelter associe l’expérience magique d’un kibboutz urbain à la ville, permettant aux Marseillais, tout comme aux visiteurs, de découvrir le véritable esprit romantique, divertissant et artistique de Marseille, Capitale de la Culture Européenne 2013. Mama Marseille c’est…

L'Escapade Marseillaise
Food guide restaurant

L'Escapade Marseillaise

Marseille

A former second chef to Lionel Lévy (the star-rated chef who has trained many of the region's top names), Yannick Stein has set up shop in the Panier district, near the Clocher des Accoules. He has refurbished the former establishment and decked it out with black and white photos of Marseille,…

Inspirations

Tradition

Marcel Pagnol

Read more
Terroir

The "Navette"

Read more
Tradition

Christmas in Provence and 'Santon' Figurines

Read more
More inspirations

Serving tourism

Bouches-du-Rhône Tourisme is a non-profit ‘association loi 1901’ organisation.It is entrusted by the Conseil Départemental (or regional council) to promote tourism in Bouches-du-Rhône while respecting the environment and local residents, and guaranteeing visitors a top-quality experience.

The best of the destination

So that everyone’s hopes and tastes are catered for, Bouches-du-Rhône Tourisme promotes must-see destinations which take visitors off the beaten track, using its deep understanding of the area and its neutral role as a non-profit organisation.