The Thrill Is Gone - Théo Mercier

Marseille - Exhibition - Du 28 septembre au 29 janvier

Pour sa première exposition personnelle dans une institution française intitulée The Thrill Is Gone, Théo MERCIER (né à Paris en 1984, vit et travaille à Paris et à Mexico) présente conjointement de nouvelles séries de sculptures et de photographies, dans lesquelles il mêle vestiges archéologiques et contemporains, teintés d'esthétique postmoderniste et New Age. Ce faisant, il créé un parcours entre archéologie, actualité et récits d'anticipation, duquel se dégage un sentiment d'urgence face à la précarité, à l'obsolescence des objets, des civilisations, de la beauté.

Entre ascension et faillite des objets et des civilisations, Théo MERCIER imagine sur 1'000 m2 un musée pendant la guerre, une salle des butins, le résultat d'une saisie de douanes. Chacun des objets présentés contient sa fin, sa chute, son oubli, ainsi qu'une vibration politique. Ce sentiment est d'autant plus prégnant que l'artiste fait émerger, dans ce projet, une perméabilité entre conservation et actualité, entre l'intérieur du musée (le passé) et le monde extérieur (le présent, le futur). Ce qui se trouve à l'intérieur de l'exposition fait en effet écho à ce qui se trouve à l'extérieur. Ce dialogue silencieux sera acté lors du vernissage par deux comédiens qui prendront la parole devant les oeuvres, empruntant tour à tour les voix du visiteur, du guide-conférencier, de l'envoyé spécial, du philosophe ou encore de l'anthropologue.

Au fil de sa déambulation, le spectateur se trouvera face à des pneus Goodyear sur socle, médaillons contenant des vestiges archéologiques et autres fossiles préhistoriques, qui constituent un calendrier singulier, une roue du temps, des origines du monde à l'ère contemporaine. Plus loin, il découvrira un totem accidenté puis un tas de masques africains brisés au cours de la traversée de la Méditerranée, avant de faire face à un bataillon de masques de baseball, visages vides, prêts à charger. Il traversera également une collection de pierres d'aquarium, trait d'union entre abysses et cosmos fantasmés, et tâchera de se frayer un chemin parmi de lourdes jarres en céramique dressées en apesanteur, dont l'équilibre semble parfaitement instable, comme autant de monuments à la chute, de souvenirs des temples de Palmyre ou du musée de Mossoul.

Leur équilibre impossible fait poindre un lien entre leur précarité et celle du visiteur, qui pourra également contempler une skyline de tours de CD, cité-symbole d'une civilisation d'objets obsolètes.

Exposition sur la disparition, entre Histoire et oubli, The Thrill Is Gone sonne comme un constat, entre splendeur et déchéance, contemplation et impuissance. Cependant, en conférant à ses objets le pouvoir de nous faire parler et de nous faire penser, Théo MERCIER entrouvre le chemin des possibles.

Vernissage le mardi 27 septembre, à partir de 18h

Translate this page with Google Translate

Entrée from 5 to 8

This event is being held as part of: ActOral 8 festival international des arts et des écritures contemporaines

  • Accessible for disabled
  • Coach park, Garage Bike, Public car park

Information provided byVille de Marseille

  • Contact

    69 avenue D'Haïfa
    13008 Marseille

  • Organiser

    Musée d'Art Contemporain (Modern Art Museum)
  • Phone

    • 04 91 25 01 07
  • Fax

    04 91 72 17 27

  • Website

Nearby

  1. Pom

    Souvenirs

    Read more
  2. Namaste Location

    Sailing gear hire

    Read more
  3. AD Interior

    Souvenirs

    Read more
  4. M. Luzzi

    B&B

    Read more

Where to stay

Le Tiboulen
Holiday rental

Le Tiboulen

Marseille

Il s'agit d'une grande villa (plus de 300 m2) située dans un vaste jardin plat et arboré, avec des grandes terrasses conviviales et belle piscine à débordement entourée d'arbres, avec vue mer. La maison est composée de : Au rez-de-chaussée : Un hall d'entrée avec un escalier montant à…

Prado David
Holiday rental

Prado David

Marseille

Vous allez aimer vivre dans cet appartement de 35 m2 au 1er étage avec ascenseur, situé dans une résidence neuve (2015) bâtiment basse consommation et paisible. Sa situation est idéale (station de bus "la Plage") pour un séjour réussi à Marseille dans la sécurité. Il est confortable.…

Happiness House
Holiday rental

Happiness House

Marseille

Villa d'architecte très lumineuse, grand jardin arboré et fleuri, terrasse à l'ombre d'un gigantesque cèdre, jardin fermé par un portail dans une résidence privée, parking. Emplacement exceptionnel : proche de la Pointe Rouge, à 10 minutes des calanques, 15 minutes du centre ville et 5…

Edmond Rostand
Hotel

Edmond Rostand

Marseille

L'hôtel Edmond Rostand, proche de la maison où naquit l'auteur de "L'Aiglon" et "Cyrano de Bergerac", se trouve dans le quartier des antiquaires de Marseille entre la place Castellane et la Préfecture, au pied de la colline de Notre-Dame de la Garde. Métro Castellane ou Estrangin, nombreux…

Auberge de jeunesse Bonneveine
Youth Hostel

Auberge de jeunesse Bonneveine

Marseille

Située au pied des Calanques et à 200m des plages du Prado, l’auberge séduira tous les amoureux de la Méditerranée. Que vous soyez grimpeur, plongeur, randonneur ou rêveur, venez découvrir la faune et flore marseillaise. L’auberge propose toute l’année des activités, kayak de mer,…

Punta Rossa
Holiday rental

Punta Rossa

Marseille

A l'origine, ce cabanon traditionnel de pêcheur, d'une superficie de 40 m2 était divisé en deux espaces : le rez de chaussée qui faisait office de garage à bateaux et le premier niveau qui correspondait à "l'espace à coucher". Le parti pris architectural qui présidait à la…

Residence Meublee Services
Holiday rental

Residence Meublee Services

Marseille

Location de studios, T1 et T2 entièrement meublés, plein centre de Marseille dans une rue à sens unique, proche du métro Préfecture et de commerces à proximité, à 300 mètres de la rue la plus commerçante (la rue St Ferréol), cinémas, à 10 minutes du Vieux Port et à 15 minutes de la…

La Petite Maison
B&B

La Petite Maison

Marseille

Au coeur du quartier résidentiel du Prado, près des plages, du stade Vélodrome et du Parc des expositions Chanot, la petite maison vous propose dans un immeuble résidentiel, une chambre spacieuse décorée avec goût avec salle de bain privative donnant sur balcon aménagé. Accès internet.…

La Maison De L'eglise
Holiday rental

La Maison De L'eglise

Marseille

Cette maison de 85 m2 sur deux niveaux entièrement rénovée en 2013 est située entre le village d'Endoume et le Vallon des Auffes. Deux grandes terrasses vous permettront de profiter de la vue sur la mer ainsi que la douceur du climat méditerranéen. Au rez de chaussée les deux chambres…

Things to do

La Maison de la Glace
Greed, Greediness

La Maison de la Glace

Marseille

Une "institution" marseillaise qui propose une soixantaine de parfums de glaces artisanales (tiramisu, coquelicot, pain d'épice, gingembre, huile d'olive etc.), des sorbets, et des yaourts glacés.

Monstro Diva
Craftsman

Monstro Diva

Marseille

Bijoux rafinés, folks, chics et magiques. Pour LE soir ou pour toujours. Chapeaux anti cernes, anti chiant, anti relou, 100% confectionnés à la main. Gants, plaids, accessoires.

Cartier
Souvenirs

Cartier

Marseille

Joaillerie, accessoires.

Oogie Lifestore
Fashion

Oogie Lifestore

Marseille

Nouveau concept de magasin à Marseille : en plus d'un bar-restaurant et du salon de coiffure Chez Joce, il réunit sur près de 400 m2 une boutique de vêtements et un corner son et image. Oogie Boutik pour la femme et l'homme, une sélection chic et décalée de créateurs européens et un…

SMS
Sailing gear hire

SMS

Marseille

Louer un voilier à Marseille pour la régate, le loisir ou un événement. Notre flotte de plus de 70 voiliers, vous permettra de naviguer quelque soit votre programme : des régates internationales ou corporatives, des sorties loisirs qui vous porteront vers les calanques de Marseille et…

Hermès
Souvenirs

Hermès

Marseille

Vêtements, maroquinerie, décoration de la maison : tout l'univers d'Hermès se retrouve à la nouvelle adresse de la rue Grignan, sur 500 m2.

Honoré Déco
Souvenirs

Honoré Déco

Marseille

Styliste : tout pour la maison, vaisselle, mobilier, textile, luminaires, petits objets...

Mont Blanc
Souvenirs

Mont Blanc

Marseille

Instruments d'écriture, montres, maroquinerie, bijouterie, lunettes, parfums, éditions limitées.

Patrick Pagano
Greed, Greediness

Patrick Pagano

Marseille

La particularité de Patrick Pagano est de faire revivre les souvenirs à travers la pâtisserie. Puisant ses idées dans la diversité, cet artisan nous fait redécouvrir des spécialités typiques telles que le caldi caldi, petit chausson à la brousse, originaire de Malte, qui se vendait…

Where to eat

Jérôme Cellier
Food guide restaurant

Jérôme Cellier

Marseille

Georgiana has moved to a place that fits her perfectly on rue Marcel Paul. A bistro with duck-egg blue walls, hanging metal ceiling lights and most importantly, good views of the tiny kitchen. The ex-Masterchef contestant is now a key figure in Marseille cuisine, with a strong trend towards…

L'Escapade Marseillaise
Food guide restaurant

L'Escapade Marseillaise

Marseille

A former second chef to Lionel Lévy (the star-rated chef who has trained many of the region's top names), Yannick Stein has set up shop in the Panier district, near the Clocher des Accoules. He has refurbished the former establishment and decked it out with black and white photos of Marseille,…

Bistrot du Cours
Food guide restaurant

Bistrot du Cours

Marseille

Among the plethora of restaurants that line the promenade of the Cours Julien, here is one of our top picks. Enjoy the plane-tree-shaded terrace, its bright red façade, the rustic slate menu, bistro chairs, zinc-topped bar and friendly service. More elaborate in the evening, Fréderic Charlet's…

Le grain de sel
Food guide restaurant

Le grain de sel

Marseille

Cuisine française semi gastronomique, et méditerranéenne.

Le Malthazar
Food guide restaurant

Le Malthazar

Marseille

There is no shortage of reasons to visit this elegant brasserie near the Palais de Justice: the Art Nouveau style, early 20th-century chic, combined with an audacious sliding glass roof and – not least - its chef, Michel Portos. This legend of French gastronomy has gone back to the basics of…

Le Goût des Choses
Food guide restaurant

Le Goût des Choses

Marseille

Olivier Rathery has been around! His wanderings in North Africa, the West Indies and the US provided the ingredients for this chef's unique style, long before he set down his saucepans, brimming with flavours from the four corners of the world, in Marseille. The aptly-named "Taste of Things" is a…

Café Borély
Food guide restaurant

Café Borély

Marseille

With its bleached stones and designer furniture, this little haunt screams chic. The food? Tucked away in a massive red resin shell, nestled under the counter. Snuggled beside the Arts Décoratifs et de le Mode museum, in a country house erected in an authentic French park facing the plages du…

Limone
Food guide restaurant

Limone

Marseille

A devilishly intimate little trattoria somewhere between tradition and modernity, as cosy as they get with its stone walls, baroque trinkets and wobbly lamps. A far cry from the usual pizza-pasta joints, Sicilian chef Patrizia regales hungry customers with her varied "cucina italiana", juggling…

Le Ventre de l'Architecte
Food guide restaurant

Le Ventre de l'Architecte

Marseille

This is a restaurant that nourishes body and spirit, through its décor inspired by the unique "Cité Radieuse" built by le Corbusier in 1945. This global architectural icon is equally appreciated by the many gourmet food lovers who visit this third-floor restaurant. Finding his feet at the helm…

Inspirations

Art de vivre

The Cagole

Read more
Terroir

The Sea Urchin

Read more
Tradition

The Three Kings Cake

Read more
More inspirations

Serving tourism

Bouches-du-Rhône Tourisme is a non-profit ‘association loi 1901’ organisation.It is entrusted by the Conseil Départemental (or regional council) to promote tourism in Bouches-du-Rhône while respecting the environment and local residents, and guaranteeing visitors a top-quality experience.

The best of the destination

So that everyone’s hopes and tastes are catered for, Bouches-du-Rhône Tourisme promotes must-see destinations which take visitors off the beaten track, using its deep understanding of the area and its neutral role as a non-profit organisation.