Siska - De la rebellion à la sérénite

L’égérie des Watcha Clan, connue sous le pseudo Sista K, se façonne aujourd’hui un nom unique, à l’image de sa musique. Siska dévoile son premier album "A Woman's Tale"(sortie le 26 septembre 2016), qui concrétise le succès de sa carrière solo. Sa sublime voix puissante balaye tout sur son passage telle une onde sonore qui captive les sens et fait vibrer les cœurs.

Siska
Siska

Au carrefour d'univers multiples et d'influences qui vont du hip-hop à la folk en passant par la (nu)soul, Siska nous frappe surtout par cette voix singulière, fragile et forte, intime et tapageuse, celle d'une femme accomplie, à la fois hors du monde et dans son époque. Car c'est bien l'histoire d'une femme qui nous est contée ici.

L’accomplissement de dix années d’aventure et de vie avec son groupe marseillais, lui ont permis de nourrir sa musique. « 10 ans sur la route et beaucoup d’expériences et de rencontres qui m’ont enrichies musicalement et humainement » dit-elle. Il faut avouer que les membres de Watcha Clan ont parcouru les scènes du monde entier et partagé avec d’autres, les cultures qu’ils portent en eux.
Un groupe qui nous a habitué à sa musique kaléidoscopique où fusionnaient l’électro, les musiques traditionnelles yiddish des Balkans et la musique populaire arabe.

Un mix musical rimant étroitement avec le mix culturel qui a forgé cette chanteuse aux multiples facettes. Siska est algérienne par son père et juive d’Europe de l’Est par sa mère. Un héritage familial qu’elle a su totalement harmoniser et réconcilier avec son art. « Mes parents écoutaient de la musique traditionnelle sépharade, judéo arabe et klezmer. En même temps ils m’ont fait découvrir la soul et le gospel des 70s et j'adorais ça ! Et puis ça a été le début du hip hop dans les cités, les concours de danse dans la cours de récré. A l’adolescence j’ai découvert Bowie, the Smith, the Cure et ensuite le reggae et l’afro beat. Mon premier groupe Axxam était un groupe de reggae afro beat. Aujourd’hui j’aime tout : Chet Baker, Fela, Billie Holiday ou Bjork, sont des chanteurs que j’admire » s’exclame-t- elle.»

Siska
Siska

Son nouvel album révèle une chanteuse à fleur de peau dont l’indéniable talent nous plonge dans son antre. L’album est jonché de textes qui mettent en exergue la condition d’une femme accomplie, abordant son intimité avec sérénité et maturité.
« Ce sont des compos que j’ai créées toute seule, et les chansons ont pour thèmes des sujets plus personnels. Dans Watcha Can, je visualisais un monde et une société alors que dans Siska, je traite de ce qu’il se passe à l’intérieur. Même si les sujets que j’aborde, peuvent concerner d’autres personnes » confit-elle.

La vidéo du titre Unconditional rebel a d’ailleurs bénéficié d’un succès fulgurant, qui laisse toujours la chanteuse incrédule. Un clip réalisé en slow-motion où une série d’images défile au ralenti, dans une séquence tournée en 5 secondes seulement. « Ce clip est non seulement très touchant mais il a plusieurs grilles de lecture, on peut le regarder une dizaine de fois en trouvant toujours quelques choses de nouveau, mais je ne pensais pas qu’autant de gens allaient avoir la même sensation que moi en le regardant ». Dans cet album, sa voix se fond avec les pointes de guitare folk et nous entraîne dans un univers musical aux rythmes pénétrants.

On pourrait, si on ne craignait pas les poncifs, parler d'album de la maturité, mais la fraîcheur qui s'en dégage nous l'interdit. Si le groove est souvent doux, ces folk songs 3.0 font se côtoyer arrangements de cordes classiques et nappes électroniques éthérées, lesquelles ne sont pas sans évoquer la scène future beat californienne et un certain cloud rap, heureux trait d'union entre un projet résolument actuel et de subtiles réminiscences de l'âge d'or du trip hop et de la nu soul, les figures tutélaires Beth Gibbons et Erikah Badu planant évidemment ici et là.

De hip hop, il en est question avec des featurings rares et bien sentis venus d'outre Atlantique : la prêtresse du cool flow Akua Naru, tout en retenue mais poing en l'air sur l'engagé et néanmoins tubesque « Rising », le phénomène venu de L.A : Charles X dont le flow sharp et langoureux arrive à point nommé pour un « Silver & Gold » à la saveur toute futuriste et californienne, ou encore Raashan Ahmad, MC de la Bay Area, bien connu des aficionados du son west coast, sur « Dangerous », love song implacable qui nous emmène quelque part entre Bristol et Los Angeles . La Californie toujours, et on ne peut s'empêcher de rêver la Cité Phocéenne en Cité des Anges : même soleil, même attitude, même vibe laid back ...

A la réalisation du projet, Suprem Clem, complice de toujours au sein du Clan, vient enfin habiller avec élégance et efficacité les compositions de Siska, les parant d'arrangements classieux et imparables, avec juste ce qu'il faut d'électronique.

C'est donc un album riche et complet que nous livre Siska, à la fois intemporel et au goût du jour, apaisé et fiévreux, un écrin tout en force et en finesse pour la voix et les textes d'une femme qui ne fait que commencer sa mue. Le tour est finement joué et on assiste à l'éclosion d'une chanteuse accomplie et passionnante. Sur scène c'est en trio voix-guitare, machines-clavier et batterie que se révèle ce « conte d'une femme », une formation serrée aux ressources puissantes pour conjuguer en live des chansons intimistes qui en ont sous le capot.

Facebook : https://www.facebook.com/siskasoundofficial/?fref=ts
Twitter : https://twitter.com/siska2015?lang=fr
Soundcloud : https://soundcloud.com/siskmars

siska - Unconditional Rebel

Agenda

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille

Rassemblements - Événements culturels

Liste des rassemblements et évènements culturels en Provence : journées du Patrimoine, fête de la science ou forums en Provence.

Voir le guide Rassemblements - Événements culturels
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Ambiance camp de base polaire à l'Inuit festival

Ambiance camp de base polaire à l'Inuit festival

Les 2 et 3 février 2018

L’Inuit, festival électro investi Marseille avec une idée originale : faire la fête, en plein air, au coeur de l’hiver. Pour l’occasion l’esplanade du J4 sera plongée dans un décor de camp de base polaire.

Éveiller les curiosités avec de Grandes Musiques pour Petites Oreilles

Éveiller les curiosités avec de Grandes Musiques pour Petites Oreilles

du 9 au 25 février 2018

Dès février, trois spectacles vont sillonner six lieux culturels phocéens avec treize représentations ! À découvrir sans limite de curiosité ni d'émerveillements.

Les Suds en hiver, première édition

Les Suds en hiver, première édition

du 17 au 24 février 2018

Au coeur de la saison "calme et fraîche" Les Suds, à Arles deviennent Les Suds, en hiver, et se déploient sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette .

Michel Bertreux et la rénovation du Museon Arlaten

Michel Bertreux et la rénovation du Museon Arlaten

Michel Bertreux est architecte et assure pour l’agence Tetrarc la maîtrise d’œuvre du chantier de rénovation du Museon Arlaten. Son objectif, poursuivre un mouvement qui prend presque chair dans la pierre du musée.

Le phénomène Quartiers Nord

Le phénomène Quartiers Nord

Les 26 & 27 janvier 2018

Accrochez-vous, soirées anniversaire uniques en perspective ! Quartiers Nord est LE groupe de rock marseillais mythique et unique en son genre et fête ses 40 ans. Un nom légendaire, un pan de l’histoire de Marseille.

Pour les enfants de la Timone, tous au festival [Hope]project

Pour les enfants de la Timone, tous au festival [Hope]project

le 24 janvier 2018

La totalité des bénéfices de ce concert caritatif sera reversée au [HOPE] project, pour mettre en oeuvre la rénovation du 1er étage du Pôle Pédiatrique de l’Hôpital de la Timone.

Suspense pour la Finale régionale des Inouis du Printemps de Bourges

Suspense pour la Finale régionale des Inouis du Printemps de Bourges

Jeudi 25 & Vend 26 janvier 2018

Venez découvrir en live ceux qui feront la scène de demain. 8 groupes PACA (+ 1 groupe corse) ont été sélectionnés sur écoute par un jury de professionnels et se présenteront sur scène pour une ultime étape en sélection live.

Yom, capter une énergie qui touche au sacré

Yom, capter une énergie qui touche au sacré

Le clarinettiste et compositeur Yom, accompagné du quatuor à cordes IXI*, a joué à Trets en octobre 2017, «Illuminations», une composition qui réfracte plusieurs grandes traditions musicales pour essayer de faire résonner en nous de belles vibrations et nous amener vers la sagesse.

Orianne O. l'expression de la liberté #5

Orianne O. l'expression de la liberté #5

Série Photographe

Orianne O., à 35 ans, a déjà un beau parcours de photographe derrière elle. Ses projets sont nombreux et ses expositions s’enchaînent, de Sidney à Marseille, en passant par New-York. Rencontre avec une artiste et son univers.

Pierre-François Martin-Laval, un Gaston Lagaffe à Marseille

Pierre-François Martin-Laval, un Gaston Lagaffe à Marseille

Acteur, scénariste, réalisateur, metteur en scène… À 49 ans, Pierre-François Martin-Laval surnommé “Pef” est un artiste complet, du comique burlesque au dramatique, de l’écriture à la mise en scène. Il dévoile les premières images de “Gaston Lagaffe” qui sortira en 2018 et qu’il a tenu à tourner à Marseille. Revenu vivre dans sa ville natale, ce Marseillais ne boude pas les plaisirs de la mer et rêve d’y voir jouer ses propres créations théâtrales.

Guillaume Ruoppolo, l'ombre et la lumière #4

Guillaume Ruoppolo, l'ombre et la lumière #4

Série Photographe

Photographe sous-marin, Guillaume Ruoppolo est avant tout un homme de la mer, amoureux de la Grande Bleue, qui voue une véritable passion pour les fonds marins et leurs habitants. Il livre une vision intimiste et insolite du monde aquatique.

Serge Assier, l'obstination de la beauté #3

Serge Assier, l'obstination de la beauté #3

Série Photographe

Nous poursuivons notre découverte des photographes du territoire avec Serge Assier, dont le travail sur l’humain et sa collaboration avec les plus grands auteurs français en font un artiste incontournable.

Tous les articles