Siska - De la rebellion à la sérénite

L’égérie des Watcha Clan, connue sous le pseudo Sista K, se façonne aujourd’hui un nom unique, à l’image de sa musique. Siska dévoile son premier album "A Woman's Tale"(sortie le 26 septembre 2016), qui concrétise le succès de sa carrière solo. Sa sublime voix puissante balaye tout sur son passage telle une onde sonore qui captive les sens et fait vibrer les cœurs.

Siska
Siska

Au carrefour d'univers multiples et d'influences qui vont du hip-hop à la folk en passant par la (nu)soul, Siska nous frappe surtout par cette voix singulière, fragile et forte, intime et tapageuse, celle d'une femme accomplie, à la fois hors du monde et dans son époque. Car c'est bien l'histoire d'une femme qui nous est contée ici.

L’accomplissement de dix années d’aventure et de vie avec son groupe marseillais, lui ont permis de nourrir sa musique. « 10 ans sur la route et beaucoup d’expériences et de rencontres qui m’ont enrichies musicalement et humainement » dit-elle. Il faut avouer que les membres de Watcha Clan ont parcouru les scènes du monde entier et partagé avec d’autres, les cultures qu’ils portent en eux.
Un groupe qui nous a habitué à sa musique kaléidoscopique où fusionnaient l’électro, les musiques traditionnelles yiddish des Balkans et la musique populaire arabe.

Un mix musical rimant étroitement avec le mix culturel qui a forgé cette chanteuse aux multiples facettes. Siska est algérienne par son père et juive d’Europe de l’Est par sa mère. Un héritage familial qu’elle a su totalement harmoniser et réconcilier avec son art. « Mes parents écoutaient de la musique traditionnelle sépharade, judéo arabe et klezmer. En même temps ils m’ont fait découvrir la soul et le gospel des 70s et j'adorais ça ! Et puis ça a été le début du hip hop dans les cités, les concours de danse dans la cours de récré. A l’adolescence j’ai découvert Bowie, the Smith, the Cure et ensuite le reggae et l’afro beat. Mon premier groupe Axxam était un groupe de reggae afro beat. Aujourd’hui j’aime tout : Chet Baker, Fela, Billie Holiday ou Bjork, sont des chanteurs que j’admire » s’exclame-t- elle.»

Siska
Siska

Son nouvel album révèle une chanteuse à fleur de peau dont l’indéniable talent nous plonge dans son antre. L’album est jonché de textes qui mettent en exergue la condition d’une femme accomplie, abordant son intimité avec sérénité et maturité.
« Ce sont des compos que j’ai créées toute seule, et les chansons ont pour thèmes des sujets plus personnels. Dans Watcha Can, je visualisais un monde et une société alors que dans Siska, je traite de ce qu’il se passe à l’intérieur. Même si les sujets que j’aborde, peuvent concerner d’autres personnes » confit-elle.

La vidéo du titre Unconditional rebel a d’ailleurs bénéficié d’un succès fulgurant, qui laisse toujours la chanteuse incrédule. Un clip réalisé en slow-motion où une série d’images défile au ralenti, dans une séquence tournée en 5 secondes seulement. « Ce clip est non seulement très touchant mais il a plusieurs grilles de lecture, on peut le regarder une dizaine de fois en trouvant toujours quelques choses de nouveau, mais je ne pensais pas qu’autant de gens allaient avoir la même sensation que moi en le regardant ». Dans cet album, sa voix se fond avec les pointes de guitare folk et nous entraîne dans un univers musical aux rythmes pénétrants.

On pourrait, si on ne craignait pas les poncifs, parler d'album de la maturité, mais la fraîcheur qui s'en dégage nous l'interdit. Si le groove est souvent doux, ces folk songs 3.0 font se côtoyer arrangements de cordes classiques et nappes électroniques éthérées, lesquelles ne sont pas sans évoquer la scène future beat californienne et un certain cloud rap, heureux trait d'union entre un projet résolument actuel et de subtiles réminiscences de l'âge d'or du trip hop et de la nu soul, les figures tutélaires Beth Gibbons et Erikah Badu planant évidemment ici et là.

De hip hop, il en est question avec des featurings rares et bien sentis venus d'outre Atlantique : la prêtresse du cool flow Akua Naru, tout en retenue mais poing en l'air sur l'engagé et néanmoins tubesque « Rising », le phénomène venu de L.A : Charles X dont le flow sharp et langoureux arrive à point nommé pour un « Silver & Gold » à la saveur toute futuriste et californienne, ou encore Raashan Ahmad, MC de la Bay Area, bien connu des aficionados du son west coast, sur « Dangerous », love song implacable qui nous emmène quelque part entre Bristol et Los Angeles . La Californie toujours, et on ne peut s'empêcher de rêver la Cité Phocéenne en Cité des Anges : même soleil, même attitude, même vibe laid back ...

A la réalisation du projet, Suprem Clem, complice de toujours au sein du Clan, vient enfin habiller avec élégance et efficacité les compositions de Siska, les parant d'arrangements classieux et imparables, avec juste ce qu'il faut d'électronique.

C'est donc un album riche et complet que nous livre Siska, à la fois intemporel et au goût du jour, apaisé et fiévreux, un écrin tout en force et en finesse pour la voix et les textes d'une femme qui ne fait que commencer sa mue. Le tour est finement joué et on assiste à l'éclosion d'une chanteuse accomplie et passionnante. Sur scène c'est en trio voix-guitare, machines-clavier et batterie que se révèle ce « conte d'une femme », une formation serrée aux ressources puissantes pour conjuguer en live des chansons intimistes qui en ont sous le capot.

Facebook : https://www.facebook.com/siskasoundofficial/?fref=ts
Twitter : https://twitter.com/siska2015?lang=fr
Soundcloud : https://soundcloud.com/siskmars

siska - Unconditional Rebel

Agenda

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille

Rassemblements - Événements culturels

Liste des rassemblements et évènements culturels en Provence : journées du Patrimoine, fête de la science ou forums en Provence.

Voir le guide Rassemblements - Événements culturels
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Kid Francescoli, amoureux transi

Kid Francescoli, amoureux transi

Alors qu’il vient de livrer « Play Me Again », son quatrième album, Kid Francescoli est à l’affiche du festival Marsatac au côté de M Oizo ou Nicolas Jaar. Quelques jours avant de fouler la scène du Parc Chanot, il se confiait, dans son studio rue Paradis, sur sa musique pop, ses amours et ses inspirations. Rencontre avec cet artiste Marseillais qui tire son nom du célèbre joueur de foot.

Les Nuits Métis, bouillon de culture planétaire

Les Nuits Métis, bouillon de culture planétaire

21 au 24 juin 2017

Le festival musical gratuit, les Nuits Métis, revient pour une nouvelle édition à Miramas ! Au programme : Chinese Man, Bonga, Radio Babel et bien d'autres

Oh fan ! Le boulégan est de retour

Oh fan ! Le boulégan est de retour

23 au 25 juin 2017

Pour sa deuxième édition, le festival 100 % provençal, revient à Marseille fêter la Saint Jean. Préparez les boules de pétanque, et les cartes de contrée pour venir vous dégourdir les jambes sous le cagnard de l'esplanade du J4

Le Vitrolles SUN Festival, le festival qui donne des couleurs

Le Vitrolles SUN Festival, le festival qui donne des couleurs

30 juin & 1er juillet 2017

Entre le trio infernal des Naïve New Beaters, la référence du reggae français Biga Ranx, l'écossaise Soom T, la déesse jamaïcaine Jah9, la révélation ROCKY et Papet J propulsé par le 149 band, avec le SUN l'été commence fort.

Les Suds multiple et pluriel nous offre une Musique du Monde unique et singulière

Les Suds multiple et pluriel nous offre une Musique du Monde unique et singulière

10 au 16 juillet 2017

Plus qu’une série de concerts, le festival des Suds, avec ses 250 artistes venus nous dire leur combat pour la culture et la démocratie, avec ses 60 rendez-vous musicaux, est une expérience collective à vivre où pendant une semaine, convivialité, fête, musiques du monde et réflexion se conjuguent.

Africa Fête rend hommage aux grands Hommes d'Afrique

Africa Fête rend hommage aux grands Hommes d'Afrique

30 juin au 8 juillet 2017

Marseille célèbre l’Afrique et ses artistes avec la treizième édition du festival Africa fête. Le plus vieux festival de musiques africaines propose cette année encore un programme riche en diversité qui se déroulera dans plusieurs lieux culturels de la ville.

Ahmad Jamal, Marseille mon amour

Ahmad Jamal, Marseille mon amour

Le célèbre musicien de jazz Ahmad Jamal déclare sa flamme à la cité phocéenne dans son nouvel album « Marseille ». Deux concerts en compagnie de Adb Al Malik et Mina Agossi sont prévus à l’Opéra les 12 et 13 juin.

13 festivals à faire cet été en Provence

13 festivals à faire cet été en Provence

Qui dit été dit festival. Et dans le département, on peut pas dire que c'est le choix qui manque. Jazz, électro, musique du monde, reggae, classique, hip-hop, ... il y en a pour tous les goûts.

Marsatac colore l'été en rouge

Marsatac colore l'été en rouge

23 & 24 juin 2017

Cette année, changement : le festival revient en juin, accentué de multiples rendez-vous. Et déroule une programmation digne d'un tapis rouge musical.

L’Opéra de Marseille dévoile une programmation alléchante pour la prochaine saison

L’Opéra de Marseille dévoile une programmation alléchante pour la prochaine saison

Saison 2017 - 2018

Au programme : pièces classiques, œuvres contemporaines, opérettes et spectacles jeune public.

Le festival Marseille Jazz des cinq continents va faire vibrer la Provence

Le festival Marseille Jazz des cinq continents va faire vibrer la Provence

19 au 29 juillet 2017

10 soirées de concerts exceptionnels qui investiront Marseille, des rendez-vous en Provence et une multitude de moments gratuits.

12 Rooftops et lieux festifs à découvrir à Marseille cet été

12 Rooftops et lieux festifs à découvrir à Marseille cet été

Besoin de profiter du soleil ? Pas de panique ! Voici une liste de 12 rooftops et lieux festifs à Marseille. Du spot pour prendre un verre en admirant le coucher du soleil à celui où faire la fête toute la nuit, il y en a pour tous les goûts !

Tous les articles