Serge Assier, l'obstination de la beauté #3

Série Photographe

Nous poursuivons notre découverte des photographes du territoire avec Serge Assier, dont le travail sur l’humain et sa collaboration avec les plus grands auteurs français en font un artiste incontournable.

L’ESTAQUE © Serge Assier La plage de Corbière en 1990

FERNANDO ARRABAL © Serge Assier Poète, romancier, essayiste, dramaturge et cinéaste espagnol photographié chez lui à Paris en 2003

Serge Assier n’étanche jamais sa soif de beauté. Il traverse le monde et son temps, avec le regard neuf de l’amoureux de la découverte et des rencontres. À 71 ans, après avoir réalisé, avec une détermination incroyable, 27 expositions, l’homme aux mille vies ne ralentit jamais.
Il poursuit sa quête de liberté, son parcours exceptionnel auprès des plus grands auteurs du XXe siècle. Oui, celui qui est né dans une famille modeste d’Oppède-le-Vieux, dans le Lubéron, a puisé son inspiration chez René Char, Michel Butor ou encore Fernando Arrabal, pour ne citer qu’eux.
Tous sont devenus ses amis. Ont accepté d’écrire des textes pour accompagner ses clichés. Rien ne prédestinait ce parcours hors du commun. Rien, sauf l’incroyable obstination d’un anticonformiste.
“Je suis né pauvre dans un village pauvre, commence-t-il par avouer. Ce fut la première chose que la vie m’ait offerte : me pousser à rechercher, tout le temps, ces richesses que sont la beauté, la poésie, l’écriture et la photographie.

Serge Assier

Cannes. Bob Rafelson Jessica Lange et Jack Nicholson 1981 © Serge Assier

Comme la baleine

Serge Assier avale la vie comme la baleine ingurgite le plancton. Il se nourrit et apprend en permanence. Change de métier, au gré des hasards et des chemins. À 14 ans, il commence sa vie comme berger, puis devient garagiste, chauffeur de taxi, à Marseille. Son tempérament de feu, son désir de se rapprocher au plus près de la vie, de la société, des autres, le poussent vers le photo-journalisme, pour l’agence Gamma, pour La Provence. L’amour pour l’image ne le lâchera plus. Il signe les clichés les plus célèbres, tant à Cannes, où il devient un photographe en vue au Festival du film ou dans le monde du crime marseillais et la funeste épopée de la French Connection.
Sa photo du juge Michel mort assassiné sur un trottoir du boulevard Michelet, en 1981, fera le tour du monde.

ASSASSINAT DU JUGE PIERRE MICHEL © Serge Assier Le 21 octobre 1981

Romy Schneider et Michel Piccoli © Serge Assier

Depuis 35 ans à Arles

C’est en se rapprochant de la littérature qu’il réalisera ses plus belles images, de Venise à Shanghaï, en passant par Berlin ou Rabat, mais aussi à Marseille, à l’Estaque ou aux Goudes, dont il sait se saisir de la lumière et de l’émotion si particulières. Ces témoignages du vivant, il les rapporte chaque année aux Rencontres photographiques d’Arles, dont il n’a raté aucune édition depuis 35 ans. Cet été encore, il propose un travail renouvelé, en mettant en scène ses plus beaux portraits d’écrivains. 65 au total, qui ont construit sa vie et son personnage, comme Duras, Yourcenar ou Charles-Roux.
“S’il n’avait pas été photographe, Serge aurait été écrivain, poète, soutient Laurence Kucera, son amie professeur de lettres. La photo est pour lui un moyen détourné d’exprimer ce qui ne peut être dit, à l’écrit, comme il le voudrait.”

Marguerite Duras à Hyères -04-09-1979 © Serge Assier

MICHEL BUTOR © Serge Assier Poète, romancier, enseignant, essayiste, critique d’art et traducteur photographié devant le Mucem en 2015

"Je préfère aller me néguer"

Après son entrée au Who’s Who, après avoir confié ses clichés à la Bibliothèque nationale de France, au Centre Pompidou ou à l’International center of photography, à New-York, que peut encore espérer Serge Assier? Rien d’autre que de poursuivre et d’améliorer son oeuvre. “Si je ne crée pas, si ne fais pas des rencontres, si ne travaille pas avec de nouveaux écrivains, je meurs, confie-t-il. Je préfère encore aller me néguer dans la mer, avec un fond de Ricard, quand même !”

http://www.sergeassier.com/

Romain Luongo

Pour aller plus loin

Les fulgurances d'Olivier Amsellem #2
Portrait

Les fulgurances d'Olivier Amsellem #2

Photographe spécialisé en architecture et dans la mode, Olivier Amsellem a trouvé dans cet “art populaire” sa façon de s’exprimer, de raconter des histoires, de vivre tout simplement.

Rencontre avec le Photographe-Marcheur Eric Bourret #1
Portrait

Rencontre avec le Photographe-Marcheur Eric Bourret #1

Nous sommes allé à la rencontre du photographe-marcheur Eric Bourret qui photographie des paysages depuis plus de vingt ans. Eric Bourret a ainsi photographié durant trois hivers les montagnes des Alpilles, de la Sainte Victoire et de la Sainte Baume.

Agenda

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions

Gratuit

Que faire en Provence pour zéro €uro ? Retrouvez dans cet agenda les meilleurs bons plans pour se cultiver et se divertir gratuitement dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Gratuit
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Michel Bertreux et la rénovation du Museon Arlaten

Michel Bertreux et la rénovation du Museon Arlaten

Michel Bertreux est architecte et assure pour l’agence Tetrarc la maîtrise d’œuvre du chantier de rénovation du Museon Arlaten. Son objectif, poursuivre un mouvement qui prend presque chair dans la pierre du musée.

Le phénomène Quartiers Nord

Le phénomène Quartiers Nord

Les 26 & 27 janvier 2018

Accrochez-vous, soirées anniversaire uniques en perspective ! Quartiers Nord est LE groupe de rock marseillais mythique et unique en son genre et fête ses 40 ans. Un nom légendaire, un pan de l’histoire de Marseille.

Yom, capter une énergie qui touche au sacré

Yom, capter une énergie qui touche au sacré

Le clarinettiste et compositeur Yom, accompagné du quatuor à cordes IXI*, a joué à Trets en octobre 2017, «Illuminations», une composition qui réfracte plusieurs grandes traditions musicales pour essayer de faire résonner en nous de belles vibrations et nous amener vers la sagesse.

Orianne O. l'expression de la liberté #5

Orianne O. l'expression de la liberté #5

Série Photographe

Orianne O., à 35 ans, a déjà un beau parcours de photographe derrière elle. Ses projets sont nombreux et ses expositions s’enchaînent, de Sidney à Marseille, en passant par New-York. Rencontre avec une artiste et son univers.

Pierre-François Martin-Laval, un Gaston Lagaffe à Marseille

Pierre-François Martin-Laval, un Gaston Lagaffe à Marseille

Acteur, scénariste, réalisateur, metteur en scène… À 49 ans, Pierre-François Martin-Laval surnommé “Pef” est un artiste complet, du comique burlesque au dramatique, de l’écriture à la mise en scène. Il dévoile les premières images de “Gaston Lagaffe” qui sortira en 2018 et qu’il a tenu à tourner à Marseille. Revenu vivre dans sa ville natale, ce Marseillais ne boude pas les plaisirs de la mer et rêve d’y voir jouer ses propres créations théâtrales.

Guillaume Ruoppolo, l'ombre et la lumière #4

Guillaume Ruoppolo, l'ombre et la lumière #4

Série Photographe

Photographe sous-marin, Guillaume Ruoppolo est avant tout un homme de la mer, amoureux de la Grande Bleue, qui voue une véritable passion pour les fonds marins et leurs habitants. Il livre une vision intimiste et insolite du monde aquatique.

Les fulgurances d'Olivier Amsellem #2

Les fulgurances d'Olivier Amsellem #2

Série Photographe

Photographe spécialisé en architecture et dans la mode, Olivier Amsellem a trouvé dans cet “art populaire” sa façon de s’exprimer, de raconter des histoires, de vivre tout simplement.

Soprano, la positive attitude

Soprano, la positive attitude

En pleine tournée “Everest” et après son concert mémorable en octobre au stade Orange Vélodrome, l’artiste marseillais, parmi les plus populaires de France, affiche ses ambitions et sa volonté de s’investir en faveur de la jeunesse, en organisant des grands événements culturels.

1D Touch la plateforme de streaming dédiée aux indépendants.

1D Touch la plateforme de streaming dédiée aux indépendants.

1D Touch est une plateforme de streaming musical réservée aux labels indépendants. Afin de favoriser leurs rémunérations, une application a été créée. Le service est disponible de manière physique dans des lieux culturels. Avec plus de 2,5 M de titres disponibles, la plateforme compte sur un catalogue d'ores et déjà bien fourni.

Fabrice Lextrait raconte La Friche Belle de Mai

Fabrice Lextrait raconte La Friche Belle de Mai

Fabrice Lextrait, l'un des fondateurs du projet de la Friche Belle de Mai est allé à la rencontre des acteurs qui ont fondé et développé le lieu culturel marseillais.

Jean-Paul Belmondo, une vraie histoire avec Marseille

Jean-Paul Belmondo, une vraie histoire avec Marseille

Jean-Paul Belmondo, 84 ans, a accordé une interview exclusive à Accents de Provence, à son domicile parisien, pour évoquer “Marseille fête Belmondo”. Une rétrospective inédite organisée au Château de la Buzine, de juillet à novembre, en hommage à sa carrière et à celle de son père, Paul, grande figure de la sculpture française.

La Méthode, groupe de rap engagé

La Méthode, groupe de rap engagé

A l'occasion de la sortie de leur nouveau clip aux allures de Breaking Bad "Le Produit", BZA, Fred et Pak Dj’een, tous trois membre du groupe de rap marseillais La Méthode, reviennent sur leur musique engagée. Rencontre.

Tous les articles