Samuel Coquard, une école de vie au collège

Ici la matière, c’est le son et l’instrument, c’est la voix.

Au sein de la classe musicale à horaires ménagés du collège Malraux dans le 13e arr. de Marseille, le répertoire musical, le sens harmonique, le travail en choeur font partie des apprentissages des élèves de la Maîtrise des Bouches-du-Rhône.
“Le chant, c’est la meilleure voie” répète à l’envi Samuel Coquard, le directeur de la Maîtrise, installée en résidence au sein du collège.

Là, sous sa houlette, à force de conviction et de passion, la Maîtrise s’est hissée au rang de pôle d’art vocal, parmi les meilleures structures de France. De la 6e à la 3e , les “Maîtrisiens” ont à la fois un enseignement général et une formation musicale de haut niveau.

“À l’heure du débat sur les rythmes scolaires, il faut tendre vers ce partage des apprentissages” martèle Samuel Coquard, fort de ses dix ans d’expérience à la tête de la maîtrise et convaincu des vertus de l’art dans le parcours scolaire. Sur les 90 élèves de la Maîtrise, une quarantaine de collégiens suit ce cursus aménagé, soit onze heures d’enseignement musical par semaine.

“C’est une école de la vie” explique Samuel Coquard, très exigeant sur la discipline et soucieux des valeurs qu’il veut transmettre à ses choeurs. L’autonomie, la responsabilité, la solidarité qu’exigent le travail en choeur et la scène y sont dispensées.
S’il refuse catégoriquement l’élitisme, Samuel Coquard prône l’excellence : “ Les maîtrisiens ne sont pas recrutés sur leur niveau de culture et de pratique musicale mais sur leurs aptitudes.”
L’excellence, mais aussi la passion d’apprendre. Celle qu’on lui a transmise, lui qui, à 14 ans dirigeait “La messe du couronnement” de Mozart et qui, à 23 ans, était le chef de choeur de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris. Sous sa direction, la Maîtrise est demandée sur les plus grandes scènes musicales, du Festival d’art lyrique d’Aix aux Chorégies d’Orange.

L’ensemble se produit également tout au long de l’année avec une programmation au large répertoire et un mélange des pratiques artistiques pour le plus grand nombre, mais toujours à la recherche de l’excellence.

CHANT DE NOEL ANGLAIS par MAITRISE DES BOUCHES DU RHONE

Un Directeur musical

En décembre 1999, à l’âge de vingt-trois ans, il est nommé chef de chœur de la Maîtrise de la Cathédrale Notre-dame de Paris aux côtés de Nicole Corti.
Fervent du répertoire vocal et plus spécialement de musique sacrée, il se tourne vers les grandes œuvres du répertoire, mais s’intéresse surtout aux œuvres méconnues du grand public.

En septembre 2002, Samuel Coquard est nommé directeur musical et artistique, responsable pédagogique de la Maîtrise des Bouches-du-Rhône dont il dirige les chœurs d’enfants, le Jeune chœur et le chœur de chambre Asmarã qu’il fonde en 2004.

La Maîtrise se développe alors et devient sous son impulsion une structure reconnue et spécialisée à laquelle il donnera le nom de pôle d’art vocal.
La richesse d’expression artistique du pôle d’art vocal lui permet d’approfondir le répertoire baroque allemand et italien, le romantisme allemand, slave et français et de se tourner également vers la
musique contemporaine de Ianis Xénakis, Régis Campo, Carol Robinson, Jean-Pierre
Leguay, François Rossé et Edith Canat de Chizy.

Ces différentes rencontres l’ont conduit à s’intéresser à la commande musicale contemporaine et il travaille ainsi régulièrement avec des compositeurs d’aujourd’hui comme Florent Gauthier (L’enfance d’un jour), Zad Moultaka (Nenni-Nenni) ou encore Christian Roque (Prière à Notre-dame de la Garde).
Il collabore également avec l’opéra de Marseille et d’Avignon sur les ouvrages lyriques et est invité sur les plus grandes scènes nationales et internationales comme les Chorégies d’orange, les Festivals de Musique de la Chaise-dieu, de Conques, de Montpellier, de Roquevaire, de Rocamadour et de Villevieille-Salinelles.

Par ailleurs, il a dirigé l’ouverture du Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence en 2008, les concerts de Noël organisés par les Abbayes de Sud Vendée à Nieul sur l’Autise en 2008 et 2009 ainsi que les tournées pour les Chants de Noël en 2006, 2008 et 2009 du Conseil général des Bouches-du-Rhône.

Il a enregistré avec la Maîtrise, sous le label Solstice, un premier disque consacré à l’œuvre vocale sacrée de Jean Langlais, récompensé par 5 diapasons et 4 étoiles au Monde de la Musique.
Le 12 décembre 2008, l’Académie des Arts, des Sciences et des Lettres de Marseille lui a attribué le prix de musique Pierre Barbizet.

En février 2009, il a enregistré avec Magali Frandon au piano et la Maîtrise des Bouches- du-Rhône un deuxième disque consacré à la musique romantique pour chœur et piano de dvorak, Rachmaninov et Rheinberger.

La Maîtrise des Bouches- du-Rhône, un pôle d’art vocal professionnel de haut niveau

Le département des Bouches-du-Rhône, les Ministères de l’Education Nationale et de la Culture ont souhaité, en 1994, créer la Maîtrise en résidence au Collège A. Malraux de Marseille, vu l’intérêt pédagogique et culturel que représente une telle formation vocale.

Sous l’impulsion de Samuel Coquard, la Maîtrise des Bouches- du-Rhône devient en 2002 un pôle d’art vocal professionnel de haut niveau composé de la Pré Maîtrise, d’un Chœur maîtrisien et d’un Jeune chœur.
Elle participe aux productions en chœur ou en soliste : opéras de Marseille (Louise de Charpentier, Bohème, Tosca et Turandot de Puccini, Carmen de Bizet, Flûte enchantée de Mozart, Rosenkavalier de Strauss), à Avignon dans le Requiem de Mozart, à Vichy dans la Flûte enchantée, aux Chorégies d’orange (Carmen 2004 et 2008, La Bohème, Carmina Burana, IXème symphonie de Beethoven avec l’oNF sous la direction de Kurt Masur en 2005, Tosca et Mireille en 2010).

Subventionnée par le Conseil général des Bouches-du-Rhône, son partenaire principal, la Région PACA et la Ville de Marseille. depuis 2006, elle reçoit pour ses activités de création et de formation le soutien de la Fondation orange et de la Fondation Ecureuil.

La Maîtrise a enregistré en 2007 un disque de musique sacrée de Jean Langlais, récompensé par 5 diapasons d’or et 4 étoiles au Monde de la Musique. En décembre 2008, elle a reçu le prix de Musique Pierre Barbizet par l’Académie des Arts, des Sciences et des Lettres de Marseille.
Son deuxième disque est consacré à la musique romantique pour chœur et piano de dvorak, Rachmaninov et Rheinberger chez Solstice.

Renseignements : 04 91 11 78 42
www.maitrise13.fr

Pour aller plus loin

La Maîtrise des Bouches du Rhône recrute !
Actualité

La Maîtrise des Bouches du Rhône recrute !

Auditions d’entrée à la Maîtrise des Bouches du Rhône, chœur d’enfants du département sur le site de Marseille.

Agenda

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Juan Carmona, l’une des plus belles guitares du Flamenco

Juan Carmona, l’une des plus belles guitares du Flamenco

Au croisement entre modernité musicale et traditions flamencas les plus anciennes
et les plus vivantes d’Andalousie, Juan Carmona est un novateur, un des maillons les plus vaillants de
sa génération.

Embarquez dans le Train Bleu

Embarquez dans le Train Bleu

du 31 mars au 9 avril 2017

Théâtre, musique, danse, ciné-concert, osez Le Train Bleu, le grand rendez-vous culturel du printemps.

Le fleuron de la culture russe au 22e Festival russe du Toursky

Le fleuron de la culture russe au 22e Festival russe du Toursky

du 10 au 25 mars

Une 22e édition dédiée à Sergueï Artsybachev . La force, l’imagination, l’innovation et le génie ont fait de la culture russe une des plus brillantes écoles de la grande tradition littéraire, théâtrale et poétique en apportant à la création contemporaine un souffle nouveau.

Edmonde Charles-Roux parle de la Comtesse Lily Pastré

Edmonde Charles-Roux parle de la Comtesse Lily Pastré

Parmi les grandes figures qui ont donné une dimension culturelle internationale à leurs actions, la Comtesse Pastré occupe une place unique.

Il sole non si muove, la nouvelle création de Rassegna

Il sole non si muove, la nouvelle création de Rassegna

Sortie le 24 février 2017

Voilà 17 ans que la Cie Rassegna croise les musiques populaires de Méditerranée. Avec ce nouvel album, elle se penche sur la circulation des chansons profanes au XVIème siècle.

Mars en baroque fête Concerto Soave

Mars en baroque fête Concerto Soave

du 1er au 31 mars 2017

Tout est réuni cette année pour que, sous le signe de l’ouverture et de la pluralité des langages artistiques, Concerto Soave vous souhaite un « Happy Baroque » !

Les Muséiques, concerts au coeur des musées

Les Muséiques, concerts au coeur des musées

jusqu'au 2 juillet 2017

Chaque 1er dimanche du mois, un concert est offert dans un musée de Marseille.
Sauf une exception tout est entièrement gratuit expo du musée et concert !

La Maîtrise des Bouches du Rhône recrute !

La Maîtrise des Bouches du Rhône recrute !

avant le vendredi 3 février 2017

Auditions d’entrée à la Maîtrise des Bouches du Rhône, chœur d’enfants du département sur le site de Marseille.

Oai Star « Foule color » : « Microphone et fraternité »!

Oai Star « Foule color » : « Microphone et fraternité »!

«Foule Color», sixième album du Oai Star, porte son nom comme un étendard. Un hymne à «la France qui se mélange», un hymne à un pays en mouvement.

PinkNoColor : À la croisée des chemins musicaux

PinkNoColor : À la croisée des chemins musicaux

Sobre dans le style et impressionnant dans les enchaînements des titres, les cinq compères emmènent leur public dans un voyage coloré et agréable.

Siska - De la rebellion à la sérénite

Siska - De la rebellion à la sérénite

Sa sublime voix puissante balaye tout sur son passage telle une onde sonore qui captive les sens et fait vibrer les cœurs.

Jehro, la Soul gorgée de soleil

Jehro, la Soul gorgée de soleil

"Avec ma voix, certains pensent que je suis Black, brésilien ou espagnol, assure le chanteur." Jérôme Cotta est pourtant né à Marseille il y a 51 ans.

Tous les articles