Skunk Dog l'énergie brute

L’artiste marseillais Skunk Dog livre une peinture électrique, inspirée par sa culture punk-rock, et s’expose désormais à Paris et à l’international.

En mouvement perpétuel, Skunk Dog ne se pose jamais. Il occupe l’espace, arpente son atelier, et sans s’accorder de répit, parle de sa passion, de ce “rêve absolu”.
Cette énergie brute transpire dans ses créations. Un style “urbain et primitif” tel qu’il le définit, sans étroitesse, une peinture électrique. “Je suis un primitif” lâche t-il. Dès que je sors de mon univers, je n’ai pas de vie. Je n’existe pas en dehors de mes projets artistiques” assène t-il comme une revendication.
Il se rêve d’ailleurs en “chasseur cueilleur peignant les grottes de Lascaux”. Et voit l’art comme un sacerdoce. “ça te déshumanise. ça prend le dessus sur tout”. Mais au fond, pour lui, l’Autre existe. Pour preuve, il défend avec vigueur la création marseillaise et s’associe avec des jeunes artistes comme Clément Verdier, Patrick Hugues ou Wooz Moon : “Une grande aventure qui fait partie de ma façon de penser”.
Skunk Dog est très attaché à Marseille, sa ville natale. Elle fait partie des trois villes de sa vie avec Paris et New York. “J’aime les villes portuaires. Ici, il y a de l’anarchisme, de la couleur et des scènes improbables”. Mais c’est à Paris qu’il s’est fait l’œil en écumant les musées : “Paris, c’est la connaissance à portée de main.”

Rêve de gamin

Quand on lui demande son âge, la réponse est immédiate : “Je n’ai pas d’âge. Je vis comme un teenager. Car je vis mon rêve de gamin.” En réalité, il a toujours baigné dans le chaudron artistique, avec un père musicien et peintre. Si la peinture est venue à lui tôt, il a pu réellement en vivre tard.
Longtemps barman, “je servais des pastis” dit-il un brin amusé, cette période lui a permis de se lancer et de financer son matériel. “Jusque-là, je griffonnais.” Aujourd’hui, la question des moyens ne se pose plus. Skunk Dog a la côte, travaille avec son ami David Pluska, galeriste marseillais de renom, et bourlingue son art sur la planète. Dernièrement, il s’est posé quelques temps dans les environs de Marrakech au “Jardin rouge”, une résidence d’artistes contemporains, pour préparer une exposition qui verra le jour au printemps. “Là-bas, j’ai passé un cap grâce à Jean-Louis et Estelle les fondateurs de la résidence. Ils m’ont permis d’aller au-delà de ce que je peux faire.”
Il est également fier de participer à l’Urban Art Fair, foire internationale dédiée à l’art urbain à Paris du 20 au 23 avril.

Inspiration éclectique

Skunk Dog navigue dans les styles et dans les époques. A son image, la palette d’inspiration est éclectique: les néo-classiques, Degas, Ingres, Delacroix, un “amour inconsidéré” pour le Marseillais Monticelli, les arts primitifs, les grandes figures du street art comme Basquiat, l’impressionnisme allemand. “Je crée ainsi ma propre mythologie.”
Un autre leitmotiv culturel jalonne sa vie : Bob Dylan. “C’est le fil conducteur de mon existence. Je l’écoute tous les jours.” Lui-même, à ses heures perdues, compose et joue de la musique mais “c’est intime, je ne partage pas cette passion.”
L’artiste revendique une culture punk-rock, jusque dans son pseudonyme Skunk Dog, suggéré par un ami et dont il s’est aperçu bien après que c’est aussi le nom d’un poème de Patty Smith.
Bizarrement, il voudrait finir sa vie au bord de l’eau, “pêcheur sans hameçon”, spectateur cette fois du mouvement perpétuel de la mer.

Pour aller plus loin

16 mars au 19 mars
Salon International de l'Art Contemporain SIAC
Arts plastiques - graphiques

Salon International de l'Art Contemporain SIAC

Marseille

Evénement phare du printemps depuis 18 ans, le Salon International de l'Art est LE rendez-vous incontournable du Sud de la France entre les créateurs, le grand public et les professionnels. S'il revendique toujours ses fondamentaux - la présence exclusive d'artistes professionnels sur des…

24 mai au 11 juin
Printemps de l'Art Contemporain
Arts plastiques - graphiques

Printemps de l'Art Contemporain

Marseille

Chaque printemps, la scène des arts visuels de Marseille vous invite à rentrer dans une zone de turbulence, pour vivre les expériences esthétiques les plus contemporaines et découvrir la ville autrement : c'est le Printemps de l'Art Contemporain qui revient. Un " PAC " qui se déploie…

17 mai au 21 mai
Le Sm'art - Salon méditerranéen d'art contemporain et d'art abstrait
Arts plastiques - graphiques

Le Sm'art - Salon méditerranéen d'art contemporain et d'art abstrait

Aix en Provence

Le Sm'art accueillera 200 artistes plasticiens, peintres, sculpteurs, photographes, créateurs, 15 galeristes, 10 designers, (salon réservé aux professionnels). Une gigantesque galerie éphémère ponctuée de nouveautés étonnantes qui invitera les 24.000 visiteurs à pénétrer dans…

Agenda

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Picasso, Voyages imaginaires sans frontières

Picasso, Voyages imaginaires sans frontières

du 16 février au 24 juin 2018

Au Centre de la Vieille Charité, l’exposition Picasso, voyages imaginaires présente un ensemble remarquable d’oeuvres retraçant les souvenirs de voyages et les itinéraires fictifs de Picasso. Au Mucem, Picasso et les Ballets russes, entre Italie et Espagne examine les liens privilégiés qu’entretient Picasso avec les arts et traditions populaires.

The Nature of Love, un incubateur d’amour numérique!

The Nature of Love, un incubateur d’amour numérique!

du 14 février au 1er septembre 2018

Pourriez-vous tomber amoureux d’une intelligence artificielle ? Un ordinateur pourrait-il savoir ce que vous ressentez ? Charles Sandison, dans sa dernière oeuvre monumentale d’art lumineux créée spécialement pour le centre d’art Les Pénitents Noirs, tente de répondre à certaines de ces questions. Un incubateur d’amour numérique !

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 25 février 2018

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit?

13 expos à ne pas rater en 2018 en Provence !

13 expos à ne pas rater en 2018 en Provence !

La programmation des expositions 2018 est pour le moins alléchante ! Picasso sera à l'honneur, cette année, dans toute la Provence. Entre MP2018 Quel amour et les 150 ans du musée Réattu, l’année 2018 promet de belles échappées artistiques. Tous à vos agendas!

Jeunes Générations ou les acteurs d’un monde en devenir

Jeunes Générations ou les acteurs d’un monde en devenir

du 18 février au 3 juin 2018

L’exposition « Jeunes-Générations », proposée par La Friche la Belle de Mai, pour MP2018, réunit près de 140 oeuvres pour donner une vision nouvelle et originale de la jeunesse en France aujourd’hui. Ces photographies constituent un exceptionnel corpus documentaire, qui met en lumière les acteurs d’un monde en devenir et témoigne de la diversité des territoires et de la vitalité de la création contemporaine.

Amour, amours pluriels à Mars en Baroque

Amour, amours pluriels à Mars en Baroque

du 9 au 31 mars 2018

Concerto Soave a décidé d’orienter la programmation du festival Mars en Baroque autour du thème de l’amour, thème choisi pour les événements de MP2018. Le festival alternera entre ces deux amours, d’opéra en motets, de cantates libertines en chants sacrés.

Chacun Sa muse...pendant MP2018

Chacun Sa muse...pendant MP2018

Du 10 février au 26 août 2018

Dans le cadre de MP2018 Quel Amour !, le Musée Regards de Provence propose de mettre en lumière et en regard des œuvres de peintres, sculpteurs modernes et contemporains, de photographes et vidéaste, qui ont été inspirées par leur relation avec leur modèle, muse, femme, diva.

L'expérience immersive Picasso et les maîtres espagnols

L'expérience immersive Picasso et les maîtres espagnols

du 2 mars 2018 au 6 janvier 2019

Les Carrières de Lumières des Baux-de-Provence présentent leur nouvelle exposition numérique et immersive : Picasso et les maîtres espagnols. Les chefs-d’oeuvre numérisés de Picasso, Goya ou encore Sorolla, dialogueront en musique sur les immenses surfaces calcaires des Carrières pour MP2018.

Que je t'aime, la mode offre son coeur

Que je t'aime, la mode offre son coeur

du 17 février au 17 mai 2018

A travers les modèles haute couture et prêt-à-porter des collections du musée, la mode offre son coeur pour MP2018 et le visiteur succombe à ses charmes un peu, beaucoup, passionnément, à la folie !

I love classics et j'aime le théâtre !

I love classics et j'aime le théâtre !

du 13 mars au 19 mai 2018

Mariages, tromperies, passions tragiques, amour de la liberté, amitiés troubles ou désirs ardents. Le répertoire classique éclaire l’amour depuis des centaines d’années. À partir de la rentrée des vacances d’hiver, MP2018 vous donne rendez-vous sur les plateaux des théâtres du département.

Picasso Cuisine, expériences culinaires au musée

Picasso Cuisine, expériences culinaires au musée

du 16 février au 24 juin 2018

Repas nocturnes dans la chapelle, visites-dégustées dans les galeries, rencontre et soirée festive de décrochage dans la cour du musée, sont autant de rendez-vous MP2018 et d’expériences culinaires qui engagent un dialogue entre art et cuisine.

L’amour de A à Z, un abécédaire des collections

L’amour de A à Z, un abécédaire des collections

du 14 février au 27 août 2018

À partir de février 2018, le Mucem dédie un nouvel espace à la présentation de ses collections : située au fort Saint-Jean, la « salle des collections » interroge de façon ludique les fonds du musée à travers des expositions thématiques présentées sous forme d’abécédaires, appelées à être renouvelées tous les six mois.

Tous les articles