Skunk Dog l'énergie brute

L’artiste marseillais Skunk Dog livre une peinture électrique, inspirée par sa culture punk-rock, et s’expose désormais à Paris et à l’international.

En mouvement perpétuel, Skunk Dog ne se pose jamais. Il occupe l’espace, arpente son atelier, et sans s’accorder de répit, parle de sa passion, de ce “rêve absolu”.
Cette énergie brute transpire dans ses créations. Un style “urbain et primitif” tel qu’il le définit, sans étroitesse, une peinture électrique. “Je suis un primitif” lâche t-il. Dès que je sors de mon univers, je n’ai pas de vie. Je n’existe pas en dehors de mes projets artistiques” assène t-il comme une revendication.
Il se rêve d’ailleurs en “chasseur cueilleur peignant les grottes de Lascaux”. Et voit l’art comme un sacerdoce. “ça te déshumanise. ça prend le dessus sur tout”. Mais au fond, pour lui, l’Autre existe. Pour preuve, il défend avec vigueur la création marseillaise et s’associe avec des jeunes artistes comme Clément Verdier, Patrick Hugues ou Wooz Moon : “Une grande aventure qui fait partie de ma façon de penser”.
Skunk Dog est très attaché à Marseille, sa ville natale. Elle fait partie des trois villes de sa vie avec Paris et New York. “J’aime les villes portuaires. Ici, il y a de l’anarchisme, de la couleur et des scènes improbables”. Mais c’est à Paris qu’il s’est fait l’œil en écumant les musées : “Paris, c’est la connaissance à portée de main.”

Rêve de gamin

Quand on lui demande son âge, la réponse est immédiate : “Je n’ai pas d’âge. Je vis comme un teenager. Car je vis mon rêve de gamin.” En réalité, il a toujours baigné dans le chaudron artistique, avec un père musicien et peintre. Si la peinture est venue à lui tôt, il a pu réellement en vivre tard.
Longtemps barman, “je servais des pastis” dit-il un brin amusé, cette période lui a permis de se lancer et de financer son matériel. “Jusque-là, je griffonnais.” Aujourd’hui, la question des moyens ne se pose plus. Skunk Dog a la côte, travaille avec son ami David Pluska, galeriste marseillais de renom, et bourlingue son art sur la planète. Dernièrement, il s’est posé quelques temps dans les environs de Marrakech au “Jardin rouge”, une résidence d’artistes contemporains, pour préparer une exposition qui verra le jour au printemps. “Là-bas, j’ai passé un cap grâce à Jean-Louis et Estelle les fondateurs de la résidence. Ils m’ont permis d’aller au-delà de ce que je peux faire.”
Il est également fier de participer à l’Urban Art Fair, foire internationale dédiée à l’art urbain à Paris du 20 au 23 avril.

Inspiration éclectique

Skunk Dog navigue dans les styles et dans les époques. A son image, la palette d’inspiration est éclectique: les néo-classiques, Degas, Ingres, Delacroix, un “amour inconsidéré” pour le Marseillais Monticelli, les arts primitifs, les grandes figures du street art comme Basquiat, l’impressionnisme allemand. “Je crée ainsi ma propre mythologie.”
Un autre leitmotiv culturel jalonne sa vie : Bob Dylan. “C’est le fil conducteur de mon existence. Je l’écoute tous les jours.” Lui-même, à ses heures perdues, compose et joue de la musique mais “c’est intime, je ne partage pas cette passion.”
L’artiste revendique une culture punk-rock, jusque dans son pseudonyme Skunk Dog, suggéré par un ami et dont il s’est aperçu bien après que c’est aussi le nom d’un poème de Patty Smith.
Bizarrement, il voudrait finir sa vie au bord de l’eau, “pêcheur sans hameçon”, spectateur cette fois du mouvement perpétuel de la mer.

Pour aller plus loin

16 mars au 19 mars
Salon International de l'Art Contemporain SIAC
Arts plastiques - graphiques

Salon International de l'Art Contemporain SIAC

Marseille

Reconnu comme un salon de premier plan dans la création euro-française, le Salon International de l'Art n'en demeure pas moins un salon de proximité, de convivialité et un véritable rendez-vous d'affaires. Moments de rencontres inédits entre artistes professionnels et visiteurs qui, selon…

24 mai au 11 juin
Printemps de l'Art Contemporain
Arts plastiques - graphiques

Printemps de l'Art Contemporain

Marseille

Chaque printemps, la scène des arts visuels de Marseille vous invite à rentrer dans une zone de turbulence, pour vivre les expériences esthétiques les plus contemporaines et découvrir la ville autrement : c'est le Printemps de l'Art Contemporain qui revient. Un " PAC " qui se déploie…

17 mai au 21 mai
Le Sm'art - Salon méditerranéen d'art contemporain et d'art abstrait
Arts plastiques - graphiques

Le Sm'art - Salon méditerranéen d'art contemporain et d'art abstrait

Aix en Provence

Le Sm'art, s'inscrit comme une galerie d'Art, géante et éphémère qui ouvre ses portes dans la fraîcheur du parc Jourdan. Car la proposition du Sm'art c'est aussi de défendre les fondamentaux de la vie humaine en valorisant la tentative de la perfection, la démarche vers la sensibilité, la…

Agenda

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Tout l'agenda culturel

Autres articles

La Fiesta des Suds joue la carte transgénérationnelle

La Fiesta des Suds joue la carte transgénérationnelle

Du 18 au 21 octobre 2017

Présent depuis 26 ans dans la cité phocéenne, la Fiesta des Suds réunit cette année encore toutes les générations et les genres musicaux

Jack London nous raconte les mers du sud

Jack London nous raconte les mers du sud

Du 8 septembre au 7 janvier 2018

L’auteur américain Jack London était un véritable aventurier des mers. Afin de découvrir ses plus belles découvertes rapportées de ses voyages en mers du sud, la Vieille Charité lui consacre une exposition sur son périple dans les îles du pacifique à bord de son voilier le Snark

Préavis de Désordre Urbain recrée la tour de Babel

Préavis de Désordre Urbain recrée la tour de Babel

Du 13 au 24 septembre 2017

Le festival Préavis de Désordre Urbain détonne dans le milieu culturel marseillais. Chaque année, il invite des artistes du monde entier à réaliser leurs performances à Marseille dans le but de réunir des indivividus venus d'horizons différents sous une même bannière.

Tour d’horizon des saisons théâtrales du 13

Tour d’horizon des saisons théâtrales du 13

La rentrée scolaire sonne également l’ouverture de la saison 2017 / 2018 des théâtres du département. Rythmées par l’événement de l’année MP 2018 Quel Amour ! les programmations théâtrales joueront avec nos cœurs.

Art–O–Rama, Des galeries internationales invitées à Marseille

Art–O–Rama, Des galeries internationales invitées à Marseille

Du 25 août au 10 septembre 2017

Cette année encore, Art-O-Rama réunit les galeries du monde entier pour un salon de l’art contemporain qui met en valeur de jeunes artistes internationaux. En plus, de cette exposition, l’événement se poursuit pendant quinze jours dans les musées de Marseille et à La Friche de la Belle de Mai.

Marseille Résonnance, l’égalité sous toutes ses formes

Marseille Résonnance, l’égalité sous toutes ses formes

Du 25 août au 4 septembre 2017

Chaque année, « Marseille Résonance » questionne et met en dialogue les mythes et réalités de la cité phocéenne. Pour cette édition, le Mucem interroge la notion d’égalité, employée de nos jours mécaniquement sans toujours refléter une réalité.

13 musées à découvrir dans le département !

13 musées à découvrir dans le département !

Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des 13 musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

Marseille Music Experience, 10 jours de fête musicale

Marseille Music Experience, 10 jours de fête musicale

Du 7 au 17 septembre 2017

Née de l’union entre les collectifs WeART et Acontraluz, le Marseille Music Experience propose aux marseillais dix jours de fête avec en point d’orgue un festival au MuCEM.

L'Hôtel de Caumont, un lieu de grande classe

L'Hôtel de Caumont, un lieu de grande classe

Restauré en 2015, l’Hôtel Caumont loge désormais des œuvres d’arts en lieu et place des hauts dignitaires qui venaient visiter le quartier Mazarin. L’édifice du XVIIe siècle accueille les tableaux des peintres les plus célèbres dans un édifice qui est déjà en soi une œuvre d’art.

Le musée Réattu, entre photographies et peintures

Le musée Réattu, entre photographies et peintures

Le musée arlésien rend hommage au peintre Jacques Réattu avec un musée dédié au peintre provençal. La photographie a également une place importante dans un musée associé aux rencontres photographiques d'Arles

Le Musée de la Camargue: Art, Nature et Société

Le Musée de la Camargue: Art, Nature et Société

Le Parc naturel régional de Camargue a pour vocation de protéger et faire vivre ce patrimoine naturel, culturel et humain pour construire l’avenir de ce territoire.

Le musée Yves Brayer règne sur les Baux-de-Provence

Le musée Yves Brayer règne sur les Baux-de-Provence

Ouvert en 1991, le musée Yves Brayer rassemble une centaine d'huiles, d'aquarelles et de dessins qui donnent un panorama général de l'œuvre de l'artiste.

Tous les articles