Le Marseille Concerts de Robert Fouchet, un subtil mélange de genres

La musique, Robert Fouchet y revient toujours. Universitaire reconnu pour ses travaux sur le management public, fondateur et directeur de l’Institut de management public et de gouvernance territoriale à l’Université Paul Cézanne à Aix, Robert Fouchet est “un amoureux de la musique”.

“La musique, c’est mon vrai métier” va-t-il jusqu’à dire évoquant sa mère qui lui a donné cette passion, elle qui fut en son temps à la tête du Festival des amis de Saint-Victor.

Président de l’association Marseille Concerts, qui fête ses 30 ans cette année, il partage sa passion pour la musique par une série de concerts, de la musique classique au jazz, tout au long de l’année dans différents lieux marseillais.
Mais il veut surtout offrir à Marseille une programmation digne de ce nom : “Je crois encore en Marseille. Mais la ville est pauvre en programmation de musique classique, une des offres les plus faibles de France.”

Pianistes, organistes, sopranos, ténors, ou percussionnistes se succèdent dans une programmation toujours éclectique au large répertoire et aux artistes de renom.

Les disciplines s’y côtoient subtilement : des comédiens et des récitants pour interpréter l’oeuvre de Liszt ou un ensemble peu habituel d’orgues et voix.
Ainsi une quinzaine de concerts investissent la ville, chaque année.
Si Robert Fouchet a le franc-parler des passionnés, il se fait modeste quand il s’agit de sa propre pratique musicale : “Si je jouais bien, ça se saurait. C’est mon jardin secret.”
Difficile de le croire mauvais joueur au vu de son parcours pluridisciplinaire.

Ce professeur est également à la tête de l’Université du temps libre, une structure qui compte 3 000 adhérents en quête de connaissances. Là encore, comme pour la musique ou son métier d’universitaire, la transmission des savoirs est au coeur de son engagement.

Marseille concerts

Au moment où la culture est questionnée, où notre société associe trop souvent la musique à une nuisance, transformant nos espaces de vie en ville fantôme, à la suite de Michel Serres, Orphée : «Écoute, entends la Musique ! Elle remplissait jadis l’espace de ces théâtres, occupait le temps de ces spectacles, de ces représentations. » Aujourd’hui, qu’elle envahisse les rues et les places… Sans elle, qui parlerait ?

Merci à Macha Makeïeff de nous offrir, dans son grand projet théâtral, des espaces d’échanges et d’union entre Théâtre et Musique.

Marseille Concerts est une association qui souhaite rassembler autour d’elle les amoureux de toutes les musiques, qui espère s’inscrire dans la dynamique offerte par Marseille Provence 2013, en vous proposant la découverte d’un nouvel itinéraire musical en plein cœur de la cité phocéenne.

« la Musique n’est pas un savoir mais un puits d’où sortent toutes les inventions possibles ( M.Serres ) » et l’humanité en a bien besoin.
Robert Fouchet

Pour aller plus loin

03 juillet
30 ans ! Marseille Concerts
Musique classique

30 ans ! Marseille Concerts

Marseille

Il y a trente ans Marseille Concerts ouvrait sa première édition avec la Messe de Sainte Cécile. Entre profane et sacré, musique chorale et orchestrale, Marseille Concerts offre au public, pour son 30e anniversaire, une soirée exceptionnelle réunissant les grands talents de notre…

30 mars
Paul Lay Trio & Avishai Cohen
Jazz - swing - blues

Paul Lay Trio & Avishai Cohen

Marseille

C’est au piano que Paul Lay vient confirmer son statut d’étoile montante du jazz. Il est entouré de musiciens de talent et invite Avishai Cohen à la trompette pour une soirée magistrale ! Après plusieurs projets musicaux qui l'ont vu se produire notamment aux côtés de son frère et de…

30 avril
Barbara
Variété - Chanson française

Barbara

Marseille

Festival Orgue en chansons Barbara nous envoûtait de son aura mélancolique. La musicalité de ses textes sera amplifiée par l’orgue orchestre de Baptiste-Florian Marle-Ouvrard et la voix chaleureuse de Marie Pons. Hommage à une grande dame par la nouvelle génération. Un évènement…

14 mai
Brassens - Ferré
Variété - Chanson française

Brassens - Ferré

Marseille

Festival Orgue en chansons On pourrait presque entendre l’accent chantant de Brassens dans le saxophone de Raphaël Imbert et la voix profonde de Ferré dans l’orgue d’André Rossi. Venez redécouvrir avec nous les grands airs de ces chanteurs du Sud, qui résonent encore dans nos…

21 mai
Piaf
Variété - Chanson française

Piaf

Marseille

Festival Orgue en chansons Laissez les petites notes des grands airs d’Edith Piaf s’envoler sous les doigts de Frédéric Lamantia et des baguettes de Michel Visse. "Non, je ne regrette rien", "La Foule", "Les Trois Cloches", des airs que vous fredonnerez avec joie ! Une proposition de…

28 mai
Montand-Trenet
Variété - Chanson française

Montand-Trenet

Marseille

Festival Orgue en chansons Boum ! Benjamin Falletto (baryton) et Michel Robert (orgue) redonnent vie à l’allégresse de Charles Trenet et Yves Montant. Une présence retrouvée par la belle voix d’un crooner marseillais et d’un organiste audacieux. Une proposition de Marseille Concerts

21 juin
Fête de la musique avec l'OSAMU !
Fête de la musique

Fête de la musique avec l'OSAMU !

Marseille

L’orchestre symphonique d’Aix-Marseille université prend place dans le paysage musical métropolitain. Pour la troisième fois, le Théâtre de la Criée accueille cet ensemble de passionnés de musique qui ont travaillé durant toute une année pour fêter avec nous, la vie, la lumière,…

21 juillet
OJM - Orchestre des Jeunes de la Méditerranée
Musique classique

OJM - Orchestre des Jeunes de la Méditerranée

Marseille

L’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée clôture sa session d’été chaque année par un grand concert symphonique au Théâtre de La Criée, sous la baguette d’un chef prestigieux. L’occasion pour de jeunes musiciens de révéler tout leur talent. L'Orchestre des Jeunes de la…

Agenda

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Les Muséiques, concerts au coeur des musées

Les Muséiques, concerts au coeur des musées

jusqu'au 2 juillet 2017

Chaque 1er dimanche du mois, un concert est offert dans un musée de Marseille.
Sauf une exception tout est entièrement gratuit expo du musée et concert !

Juan Carmona, l’une des plus belles guitares du Flamenco

Juan Carmona, l’une des plus belles guitares du Flamenco

Au croisement entre modernité musicale et traditions flamencas les plus anciennes
et les plus vivantes d’Andalousie, Juan Carmona est un novateur, un des maillons les plus vaillants de
sa génération.

Embarquez dans le Train Bleu

Embarquez dans le Train Bleu

du 31 mars au 9 avril 2017

Théâtre, musique, danse, ciné-concert, osez Le Train Bleu, le grand rendez-vous culturel du printemps.

Le fleuron de la culture russe au 22e Festival russe du Toursky

Le fleuron de la culture russe au 22e Festival russe du Toursky

du 10 au 25 mars

Une 22e édition dédiée à Sergueï Artsybachev . La force, l’imagination, l’innovation et le génie ont fait de la culture russe une des plus brillantes écoles de la grande tradition littéraire, théâtrale et poétique en apportant à la création contemporaine un souffle nouveau.

Edmonde Charles-Roux parle de la Comtesse Lily Pastré

Edmonde Charles-Roux parle de la Comtesse Lily Pastré

Parmi les grandes figures qui ont donné une dimension culturelle internationale à leurs actions, la Comtesse Pastré occupe une place unique.

Il sole non si muove, la nouvelle création de Rassegna

Il sole non si muove, la nouvelle création de Rassegna

Sortie le 24 février 2017

Voilà 17 ans que la Cie Rassegna croise les musiques populaires de Méditerranée. Avec ce nouvel album, elle se penche sur la circulation des chansons profanes au XVIème siècle.

Mars en baroque fête Concerto Soave

Mars en baroque fête Concerto Soave

du 1er au 31 mars 2017

Tout est réuni cette année pour que, sous le signe de l’ouverture et de la pluralité des langages artistiques, Concerto Soave vous souhaite un « Happy Baroque » !

La Maîtrise des Bouches du Rhône recrute !

La Maîtrise des Bouches du Rhône recrute !

avant le vendredi 3 février 2017

Auditions d’entrée à la Maîtrise des Bouches du Rhône, chœur d’enfants du département sur le site de Marseille.

Oai Star « Foule color » : « Microphone et fraternité »!

Oai Star « Foule color » : « Microphone et fraternité »!

«Foule Color», sixième album du Oai Star, porte son nom comme un étendard. Un hymne à «la France qui se mélange», un hymne à un pays en mouvement.

PinkNoColor : À la croisée des chemins musicaux

PinkNoColor : À la croisée des chemins musicaux

Sobre dans le style et impressionnant dans les enchaînements des titres, les cinq compères emmènent leur public dans un voyage coloré et agréable.

Siska - De la rebellion à la sérénite

Siska - De la rebellion à la sérénite

Sa sublime voix puissante balaye tout sur son passage telle une onde sonore qui captive les sens et fait vibrer les cœurs.

Tous les articles