Le Marseille Concerts de Robert Fouchet, un subtil mélange de genres

La musique, Robert Fouchet y revient toujours. Universitaire reconnu pour ses travaux sur le management public, fondateur et directeur de l’Institut de management public et de gouvernance territoriale à l’Université Paul Cézanne à Aix, Robert Fouchet est “un amoureux de la musique”.

“La musique, c’est mon vrai métier” va-t-il jusqu’à dire évoquant sa mère qui lui a donné cette passion, elle qui fut en son temps à la tête du Festival des amis de Saint-Victor.

Président de l’association Marseille Concerts, qui fête ses 30 ans cette année, il partage sa passion pour la musique par une série de concerts, de la musique classique au jazz, tout au long de l’année dans différents lieux marseillais.
Mais il veut surtout offrir à Marseille une programmation digne de ce nom : “Je crois encore en Marseille. Mais la ville est pauvre en programmation de musique classique, une des offres les plus faibles de France.”

Pianistes, organistes, sopranos, ténors, ou percussionnistes se succèdent dans une programmation toujours éclectique au large répertoire et aux artistes de renom.

Les disciplines s’y côtoient subtilement : des comédiens et des récitants pour interpréter l’oeuvre de Liszt ou un ensemble peu habituel d’orgues et voix.
Ainsi une quinzaine de concerts investissent la ville, chaque année.
Si Robert Fouchet a le franc-parler des passionnés, il se fait modeste quand il s’agit de sa propre pratique musicale : “Si je jouais bien, ça se saurait. C’est mon jardin secret.”
Difficile de le croire mauvais joueur au vu de son parcours pluridisciplinaire.

Ce professeur est également à la tête de l’Université du temps libre, une structure qui compte 3 000 adhérents en quête de connaissances. Là encore, comme pour la musique ou son métier d’universitaire, la transmission des savoirs est au coeur de son engagement.

Marseille concerts

Au moment où la culture est questionnée, où notre société associe trop souvent la musique à une nuisance, transformant nos espaces de vie en ville fantôme, à la suite de Michel Serres, Orphée : «Écoute, entends la Musique ! Elle remplissait jadis l’espace de ces théâtres, occupait le temps de ces spectacles, de ces représentations. » Aujourd’hui, qu’elle envahisse les rues et les places… Sans elle, qui parlerait ?

Merci à Macha Makeïeff de nous offrir, dans son grand projet théâtral, des espaces d’échanges et d’union entre Théâtre et Musique.

Marseille Concerts est une association qui souhaite rassembler autour d’elle les amoureux de toutes les musiques, qui espère s’inscrire dans la dynamique offerte par Marseille Provence 2013, en vous proposant la découverte d’un nouvel itinéraire musical en plein cœur de la cité phocéenne.

« la Musique n’est pas un savoir mais un puits d’où sortent toutes les inventions possibles ( M.Serres ) » et l’humanité en a bien besoin.
Robert Fouchet

Pour aller plus loin

Agenda

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille

Gratuit

Que faire en Provence gratuitement? Retrouvez dans cet agenda les meilleurs bons plans pour se cultiver et se divertir gratuitement dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Gratuit
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Le Mucem passe au plan B

Le Mucem passe au plan B

Du 25 juillet au 5 août

Découpé en deux parties, le plan B du Mucem se déroulera du 25 au 29 juillet sur les plages du Prado ainsi que du 1er  au 5 août au fort Saint-Jean. Au programme : apéros sur la plage, récits pour enfants, concert mais aussi la possibilité de passer toute une nuit au musée.

La ville de Salon accueille les meilleurs solistes du monde

La ville de Salon accueille les meilleurs solistes du monde

Du 30 juillet au 8 août 2017

Le festival international de musique de chambre de Provence fête son quart de siècle cette année. Souhaitant rendre accessible ce genre musical à tous, les organisateurs jouent la carte de la gratuité pour les jeunes.

Mimi trouve refuge à la Cité des Arts de la Rue

Mimi trouve refuge à la Cité des Arts de la Rue

Du 19 au 29 août 2017

Privé de Frioul cette année, le festival Mimi n’abdique pas et proposera une nouvelle édition remplie de découverte musicale. Accueillie par la Cité des arts de la rue, l’association AMI compte bien rebondir afin de faire perdurer ce festival dans le paysage culturel marseillais

Le festival de Martigues entre musique et tradition

Le festival de Martigues entre musique et tradition

Du 22 au 29 juillet 2017

Le festival de Martigues prend possession du canal Saint-Sébastien pour une semaine de fête et de concerts. Au programme le décoiffant collectif Tap Factory , les prestigieux Irlandais de Celtic Legends, ainsi que Natasha St-Pier qui nous contera son Acadie de naissance.

La Roque d'Anthéron, pépinière de jeunes talents

La Roque d'Anthéron, pépinière de jeunes talents

Du 21 juillet au 19 août

Pour sa 37e édition, le Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron mise sur une nouvelle génération d'artistes formant un impressionnant casting.

Le Dub Station Festival en mode légende

Le Dub Station Festival en mode légende

Du 28 au 29 juillet

Cette année, le Dub Station Festival fait la part belle aux légendes de la scène Dub – Reggae. Animé par la roots attitude, le festival des sound systems propose un programme cinq étoiles pour cette 3e édition.

La Méthode, groupe de rap engagé

La Méthode, groupe de rap engagé

A l'occasion de la sortie de leur nouveau clip aux allures de Breaking Bad "Le Produit", BZA, Fred et Pak Dj’een, tous trois membre du groupe de rap marseillais La Méthode, reviennent sur leur musique engagée. Rencontre.

Les apéros de l'été : un mix entre musique et détente

Les apéros de l'été : un mix entre musique et détente

Du 1er juillet au 3 septembre

Les beaux jours sont là et la chaleur aussi, My Provence Culture vous donne les meilleurs endroits pour se détendre autour d'un bon verre. Article à consulter sans modération !

Kid Francescoli, amoureux transi

Kid Francescoli, amoureux transi

Alors qu’il vient de livrer « Play Me Again », son quatrième album, Kid Francescoli est à l’affiche du festival Marsatac au côté de M Oizo ou Nicolas Jaar. Quelques jours avant de fouler la scène du Parc Chanot, il se confiait, dans son studio rue Paradis, sur sa musique pop, ses amours et ses inspirations. Rencontre avec cet artiste Marseillais qui tire son nom du célèbre joueur de foot.

Ahmad Jamal, Marseille mon amour

Ahmad Jamal, Marseille mon amour

Le célèbre musicien de jazz Ahmad Jamal déclare sa flamme à la cité phocéenne dans son nouvel album « Marseille ». Deux concerts en compagnie de Adb Al Malik et Mina Agossi sont prévus à l’Opéra les 12 et 13 juin.

Tous les articles