Le Marseille Concerts de Robert Fouchet, un subtil mélange de genres

La musique, Robert Fouchet y revient toujours. Universitaire reconnu pour ses travaux sur le management public, fondateur et directeur de l’Institut de management public et de gouvernance territoriale à l’Université Paul Cézanne à Aix, Robert Fouchet est “un amoureux de la musique”.

“La musique, c’est mon vrai métier” va-t-il jusqu’à dire évoquant sa mère qui lui a donné cette passion, elle qui fut en son temps à la tête du Festival des amis de Saint-Victor.

Président de l’association Marseille Concerts, qui fête ses 30 ans cette année, il partage sa passion pour la musique par une série de concerts, de la musique classique au jazz, tout au long de l’année dans différents lieux marseillais.
Mais il veut surtout offrir à Marseille une programmation digne de ce nom : “Je crois encore en Marseille. Mais la ville est pauvre en programmation de musique classique, une des offres les plus faibles de France.”

Pianistes, organistes, sopranos, ténors, ou percussionnistes se succèdent dans une programmation toujours éclectique au large répertoire et aux artistes de renom.

Les disciplines s’y côtoient subtilement : des comédiens et des récitants pour interpréter l’oeuvre de Liszt ou un ensemble peu habituel d’orgues et voix.
Ainsi une quinzaine de concerts investissent la ville, chaque année.
Si Robert Fouchet a le franc-parler des passionnés, il se fait modeste quand il s’agit de sa propre pratique musicale : “Si je jouais bien, ça se saurait. C’est mon jardin secret.”
Difficile de le croire mauvais joueur au vu de son parcours pluridisciplinaire.

Ce professeur est également à la tête de l’Université du temps libre, une structure qui compte 3 000 adhérents en quête de connaissances. Là encore, comme pour la musique ou son métier d’universitaire, la transmission des savoirs est au coeur de son engagement.

Marseille concerts

Au moment où la culture est questionnée, où notre société associe trop souvent la musique à une nuisance, transformant nos espaces de vie en ville fantôme, à la suite de Michel Serres, Orphée : «Écoute, entends la Musique ! Elle remplissait jadis l’espace de ces théâtres, occupait le temps de ces spectacles, de ces représentations. » Aujourd’hui, qu’elle envahisse les rues et les places… Sans elle, qui parlerait ?

Merci à Macha Makeïeff de nous offrir, dans son grand projet théâtral, des espaces d’échanges et d’union entre Théâtre et Musique.

Marseille Concerts est une association qui souhaite rassembler autour d’elle les amoureux de toutes les musiques, qui espère s’inscrire dans la dynamique offerte par Marseille Provence 2013, en vous proposant la découverte d’un nouvel itinéraire musical en plein cœur de la cité phocéenne.

« la Musique n’est pas un savoir mais un puits d’où sortent toutes les inventions possibles ( M.Serres ) » et l’humanité en a bien besoin.
Robert Fouchet

Pour aller plus loin

03 juillet
30 ans ! Marseille Concerts
Musique classique

30 ans ! Marseille Concerts

Marseille

Il y a trente ans Marseille Concerts ouvrait sa première édition avec la Messe de Sainte Cécile. Entre profane et sacré, musique chorale et orchestrale, Marseille Concerts offre au public, pour son 30e anniversaire, une soirée exceptionnelle réunissant les grands talents de notre…

28 mai
Montand-Trenet
Variété - Chanson française

Montand-Trenet

Marseille

Festival Orgue en chansons Boum ! Benjamin Falletto (baryton) et Michel Robert (orgue) redonnent vie à l’allégresse de Charles Trenet et Yves Montant. Une présence retrouvée par la belle voix d’un crooner marseillais et d’un organiste audacieux. Une proposition de Marseille Concerts

21 juin
Fête de la musique avec l'OSAMU !
Fête de la musique

Fête de la musique avec l'OSAMU !

Marseille

L'orchestre symphonique d'Aix-Marseille Université prend place dans le paysage musical métropolitain. Pour la troisième fois, le Théâtre de la Criée accueille cet ensemble de passionnés de musique qui ont travaillé durant toute une année pour fêter avec nous, la vie, la lumière, la…

21 juillet
OJM - Orchestre des Jeunes de la Méditerranée
Musique classique

OJM - Orchestre des Jeunes de la Méditerranée

Marseille

L’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée clôture sa session d’été chaque année par un grand concert symphonique au Théâtre de La Criée, sous la baguette d’un chef prestigieux. L’occasion pour de jeunes musiciens de révéler tout leur talent. L'Orchestre des Jeunes de la…

Agenda

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille

Gratuit

Que faire en Provence gratuitement? Retrouvez dans cet agenda les meilleurs bons plans pour se cultiver et se divertir gratuitement dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Gratuit
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Les Muséiques, concerts au coeur des musées

Les Muséiques, concerts au coeur des musées

jusqu'au 2 juillet 2017

Chaque 1er dimanche du mois, un concert est offert dans un musée de Marseille.
Sauf une exception tout est entièrement gratuit expo du musée et concert !

13 festivals à faire cet été en Provence

13 festivals à faire cet été en Provence

Qui dit été dit festival. Et dans le département, on peut pas dire que c'est le choix qui manque. Jazz, électro, musique du monde, reggae, classique, hip-hop, ... il y en a pour tous les goûts.

L'Edition, le festival qui s'invite dans des lieux atypiques marseillais

L'Edition, le festival qui s'invite dans des lieux atypiques marseillais

8 au 11 juin 2017

Pendant 4 jours, l'Edition envahit Marseille à la manière d'une ballade urbaine. Et en programmant du rock, de la pop, de la musique électronique ou de la soul, le festival mélange les genres sans complexe.

Marsatac colore l'été en rouge

Marsatac colore l'été en rouge

23 & 24 juin 2017

Cette année, changement : le festival revient en juin, accentué de multiples rendez-vous. Et déroule une programmation digne d'un tapis rouge musical.

L’Opéra de Marseille dévoile une programmation alléchante pour la prochaine saison

L’Opéra de Marseille dévoile une programmation alléchante pour la prochaine saison

Saison 2017 - 2018

Au programme : pièces classiques, œuvres contemporaines, opérettes et spectacles jeune public.

Le festival Marseille Jazz des cinq continents va faire vibrer la Provence

Le festival Marseille Jazz des cinq continents va faire vibrer la Provence

19 au 29 juillet 2017

10 soirées de concerts exceptionnels qui investiront Marseille, des rendez-vous en Provence et une multitude de moments gratuits.

11 Rooftops et lieux festifs à découvrir à Marseille cet été

11 Rooftops et lieux festifs à découvrir à Marseille cet été

Besoin de profiter du soleil ? Pas de panique ! Voici une liste de 11 rooftops et lieux festifs à Marseille. Du spot pour prendre un verre en admirant le coucher du soleil à celui où faire la fête toute la nuit, il y en a pour tous les goûts !

Tour 13 : les musiques solidaires en tournée pour SOS Méditerranée

Tour 13 : les musiques solidaires en tournée pour SOS Méditerranée

4 février au 17 décembre 2017

Afin de soutenir l’ONG SOS Méditerranée, 45 groupes et 33 structures de 13 villes, tous bénévoles dans leur engagement, proposent une tournée géante dans le département.

Massilia Sound System le film, le Commando fada débarque au cinéma !

Massilia Sound System le film, le Commando fada débarque au cinéma !

Christian Philibert a profité des 30 ans de Massilia Sound System pour réaliser un film documentaire qui au-delà de leurs tournées, plonge le spectateur au cœur de l'univers unique de ce groupe emblématique de Marseille.

Onefoot, du jazz futuriste made in Marseille

Onefoot, du jazz futuriste made in Marseille

En à peine trois ans, le trio originaire de Marseille est déjà adoubé par les plus prestigieux festivals de Jazz.

Uèi : Ballade électronique en Occitanie

Uèi : Ballade électronique en Occitanie

Uéi, quatuor marseillais et montpelliérain, fait la part belle aux textes militants et ce dans la plus grande tradition de chant occitan. Avec leurs percussions électroniques et leurs mélodies poétiques, ils transforment leur live en véritable cérémonie tribale.

Tous les articles