La nouvelle aventure de l'urban griot Toko Blaze

L’urban griot de la cité phocéenne qui a fait ses armes à l’école du sound system dans le bruyant quartier de la Plaine fait partie des MC’s les plus performants du bassin méditerranéen.

D’origine ivoirienne et camerounaise, Christian Vlei aka Toko Blaze est né en 1973 à Niamey (Niger).
Il a fait ses armes dans le quartier marseillais de la Plaine. On le dit entier et engagé.
Toko Blaze, c’est un savant mélange de deux cultures (africaine et française).
Originaire des quartiers Nord de Marseille, Toko Blaze est arrivé à Vitrolles à son adolescence, au vieux village, où vit toujours sa famille.

Là-bas, Toko Blaze, en plus de former un groupe, organise le premier festival rap de Vitrolles.
Dès le début de sa carrière, le ton est au reggae. Pour autant, il n’en oublie pas le hip-hop.
Quand sort son album Urban Griot en 2011, Toko semble n’avoir qu’une idée en tête : porter haut la parole du bitume. Quelques années plus tard, cela semble toujours être l’objectif de l’artiste.

Toko Blaze & Eh mec !

Peu commun pour un nom de groupe !
Juste une exclamation…
Une manière d’interpeller l’auditoire…
Comme un clin d’œil aux musiciens de rue et de bouche de métro.

Pour l’occasion, il invite :

Fred Buram, saxophoniste d’origine Guadeloupéenne avec lequel il fit un bout de route au sein du groupe Jamasound (rock-steady/ska). Ses lignes de basses au sax Baryton, ses envolées à l’Alto ou à la flute traversière apportent à la création un air de Brass Band créole.

Christophe Isselée, guitariste hors-pair qu’il côtoie souvent sur les scènes du grand Sud. Empreint de déserts et de grands espaces, Christophe «dit» Choukri a évolué dans différentes formations locales telles que Vibrion et Kanjar’oc. Les résonnances du son de la guitare Dobro nous attire dans les profondeurs de la culture afro-américaine.

Micflow, l’human drum, membre du duo PHM (Pure Human Music) ainsi que du quatuor Under Kontrol (champion du monde de beatbox en 2009). Le beatboxer apporte un accompagnement à la fois vocal et musical du mc leader : vibe urbaine et humaine, se jouant de toutes les rythmiques au moyen de sa seule bouche (hip-hop, drum’n’bass, ragga).

Toko Blaze " Urban Griot "

Sur scène, l’alchimie est immédiate. La Meson est emportée par le groove urbain, le blues afro, le skank reggae, le chaloupé latin et les sonorités calypso-jazz. Les chassés croisés fusent du chanteur au beatboxer, du beatboxer au sax ou au guitariste et font monter progressivement la tension, pour la relancer à chaque fois dans une nouvelle direction.

Eh mec ! invite au mélange des genres et le public ravi est debout.
De cette expérience, les quatre gaillards décident de poursuivre l’aventure.
Un nouveau combo est né.

Pour aller plus loin

Papet J et le 149 Band : l'occitanie en bande organisée
Portrait

Papet J et le 149 Band : l'occitanie en bande organisée

On ne présente plus Papet J ! Membre du Massilia Sound System depuis 1985 et acteur incontournable de la scène reggae provençale. Accompagné des niçois du 149 Band, Papet J revisite son répertoire d’ordinaire plus électro en y ajoutant des titres inédits.

Oai Star « Foule color » : « Microphone et fraternité »!
Portrait

Oai Star « Foule color » : « Microphone et fraternité »!

«Foule Color», sixième album du Oai Star, porte son nom comme un étendard. Un hymne à «la France qui se mélange», un hymne à un pays en mouvement.

Autres articles

Caroline Giraud-Rachet, l'art et la matière

Caroline Giraud-Rachet, l'art et la matière

Série Photographe

En détournant notre regard des objets et des lieux vers leurs détails, Caroline Giraud-Rachet, photographe marseillaise, nous montre qu’il n’est pas utile de tout voir pour comprendre.

Ambiance camp de base polaire à l'Inuit festival

Ambiance camp de base polaire à l'Inuit festival

Les 2 et 3 février 2018

L’Inuit, festival électro investi Marseille avec une idée originale : faire la fête, en plein air, au coeur de l’hiver. Pour l’occasion l’esplanade du J4 sera plongée dans un décor de camp de base polaire.

Éveiller les curiosités avec de Grandes Musiques pour Petites Oreilles

Éveiller les curiosités avec de Grandes Musiques pour Petites Oreilles

du 9 au 25 février 2018

Dès février, trois spectacles vont sillonner six lieux culturels phocéens avec treize représentations ! À découvrir sans limite de curiosité ni d'émerveillements.

Les Suds en hiver, première édition

Les Suds en hiver, première édition

du 17 au 24 février 2018

Au coeur de la saison "calme et fraîche" Les Suds, à Arles deviennent Les Suds, en hiver, et se déploient sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette .

Michel Bertreux et la rénovation du Museon Arlaten

Michel Bertreux et la rénovation du Museon Arlaten

Michel Bertreux est architecte et assure pour l’agence Tetrarc la maîtrise d’œuvre du chantier de rénovation du Museon Arlaten. Son objectif, poursuivre un mouvement qui prend presque chair dans la pierre du musée.

Le phénomène Quartiers Nord

Le phénomène Quartiers Nord

Les 26 & 27 janvier 2018

Accrochez-vous, soirées anniversaire uniques en perspective ! Quartiers Nord est LE groupe de rock marseillais mythique et unique en son genre et fête ses 40 ans. Un nom légendaire, un pan de l’histoire de Marseille.

Pour les enfants de la Timone, tous au festival [Hope]project

Pour les enfants de la Timone, tous au festival [Hope]project

le 24 janvier 2018

La totalité des bénéfices de ce concert caritatif sera reversée au [HOPE] project, pour mettre en oeuvre la rénovation du 1er étage du Pôle Pédiatrique de l’Hôpital de la Timone.

Suspense pour la Finale régionale des Inouis du Printemps de Bourges

Suspense pour la Finale régionale des Inouis du Printemps de Bourges

Jeudi 25 & Vend 26 janvier 2018

Venez découvrir en live ceux qui feront la scène de demain. 8 groupes PACA (+ 1 groupe corse) ont été sélectionnés sur écoute par un jury de professionnels et se présenteront sur scène pour une ultime étape en sélection live.

Yom, capter une énergie qui touche au sacré

Yom, capter une énergie qui touche au sacré

Le clarinettiste et compositeur Yom, accompagné du quatuor à cordes IXI*, a joué à Trets en octobre 2017, «Illuminations», une composition qui réfracte plusieurs grandes traditions musicales pour essayer de faire résonner en nous de belles vibrations et nous amener vers la sagesse.

Orianne O. l'expression de la liberté #5

Orianne O. l'expression de la liberté #5

Série Photographe

Orianne O., à 35 ans, a déjà un beau parcours de photographe derrière elle. Ses projets sont nombreux et ses expositions s’enchaînent, de Sidney à Marseille, en passant par New-York. Rencontre avec une artiste et son univers.

Pierre-François Martin-Laval, un Gaston Lagaffe à Marseille

Pierre-François Martin-Laval, un Gaston Lagaffe à Marseille

Acteur, scénariste, réalisateur, metteur en scène… À 49 ans, Pierre-François Martin-Laval surnommé “Pef” est un artiste complet, du comique burlesque au dramatique, de l’écriture à la mise en scène. Il dévoile les premières images de “Gaston Lagaffe” qui sortira en 2018 et qu’il a tenu à tourner à Marseille. Revenu vivre dans sa ville natale, ce Marseillais ne boude pas les plaisirs de la mer et rêve d’y voir jouer ses propres créations théâtrales.

Guillaume Ruoppolo, l'ombre et la lumière #4

Guillaume Ruoppolo, l'ombre et la lumière #4

Série Photographe

Photographe sous-marin, Guillaume Ruoppolo est avant tout un homme de la mer, amoureux de la Grande Bleue, qui voue une véritable passion pour les fonds marins et leurs habitants. Il livre une vision intimiste et insolite du monde aquatique.

Tous les articles