Jehro, la Soul gorgée de soleil

Jehro, c'est la douceur incarnée. Un visage paisible, une voix fabuleuse, une bonté qui se traduit en musique par des mélodies soyeuses. Et une ouverture d'esprit sans borne qui fait de lui un esprit bohème sans attache.

Avec ma voix, certains pensent que je suis Black
Avec ma voix, certains pensent que je suis Black

"Avec ma voix, certains pensent que je suis Black, brésilien ou espagnol, assure le chanteur. J'utilise les langues comme un pinceau sur une palette, c'est une façon empirique de faire de la musique." Jérôme Cotta est pourtant né à Marseille il y a 51 ans. "Pour moi, la musique est un tissu culturel dans lequel toutes les cultures se mélangent. On peut entendre les idées, les joies et les peines de chacun."

Il se laisse le temps de la composition avec une fréquence d’un album tous les quatre ans. Aujourd'hui, il nous revient avec son quatrième disque « Bohemian soul songs » où il maîtrise l’art du métissage musical et propose des titres qui empruntent à la pop et aux musiques du monde.

Il y a deux ans, il envoie de Cotignac, en Provence, une collection de 17 chansons en anglais qui enchante la Warner. L'un des directeurs artistiques du label, Bertrand Lamblot, artisan du carton du dernier Johnny Hallyday, se met en chasse d'un producteur à la hauteur. Et trouve rien moins qu'une légende américaine, Mitchell Froom. Producteur des Bangles, ou encore du groupe Los Lobos est lui aussi séduit par le soulman qu’il invite dans ses locaux à Los Angeles pour enregistrer son album. Entouré des meilleurs musiciens de la côte ouest dont faisait partie le percussionniste Alex Acuña, il compose alors un magnifique voyage musical où des thèmes sociaux sont abordés tels que l’immigration clandestine ou encore la déforestation à travers des chansons bohémiennes.

Jehro y creuse la veine acoustique et explore en anglais, portugais et en wolof sénégalais de nouveaux territoires. « Mitchell est un amoureux de la musique à la culture très large » explique le chanteur, qui a passé de nombreuses heures à discuter en sa compagnie avant même de commencer à travailler sur ses chansons. « Il y avait quelque chose de l’ordre de la vibration sympathique. »
Comme si Jehro avait repris à son compte le confort qui préside aux plus belles réussites musicales de Californie.

La voix de Jehro n’a jamais aussi bien sonné, qui emprunte parfois des inflexions dignes de Marvin Gaye. « J’ai un rapport assez mystérieux à la musique : elle est comme un souffle d'inspiration protecteur qui vient m'aider dans les moments les plus difficiles »
De cette remise en question personnelle, Jehro a puisé les plus belles chansons de sa carrière, en se laissant guider par son intuition. Un disque qui multiplie les petits moments de bonheur absolu. À ne manquer sous aucun prétexte !

Autres articles

Juan Carmona, l’une des plus belles guitares du Flamenco

Juan Carmona, l’une des plus belles guitares du Flamenco

Au croisement entre modernité musicale et traditions flamencas les plus anciennes
et les plus vivantes d’Andalousie, Juan Carmona est un novateur, un des maillons les plus vaillants de
sa génération.

Embarquez dans le Train Bleu

Embarquez dans le Train Bleu

du 31 mars au 9 avril 2017

Théâtre, musique, danse, ciné-concert, osez Le Train Bleu, le grand rendez-vous culturel du printemps.

Edmonde Charles-Roux parle de la Comtesse Lily Pastré

Edmonde Charles-Roux parle de la Comtesse Lily Pastré

Parmi les grandes figures qui ont donné une dimension culturelle internationale à leurs actions, la Comtesse Pastré occupe une place unique.

Il sole non si muove, la nouvelle création de Rassegna

Il sole non si muove, la nouvelle création de Rassegna

Sortie le 24 février 2017

Voilà 17 ans que la Cie Rassegna croise les musiques populaires de Méditerranée. Avec ce nouvel album, elle se penche sur la circulation des chansons profanes au XVIème siècle.

Mars en baroque fête Concerto Soave

Mars en baroque fête Concerto Soave

du 1er au 31 mars 2017

Tout est réuni cette année pour que, sous le signe de l’ouverture et de la pluralité des langages artistiques, Concerto Soave vous souhaite un « Happy Baroque » !

Les Muséiques, concerts au coeur des musées

Les Muséiques, concerts au coeur des musées

jusqu'au 2 juillet 2017

Chaque 1er dimanche du mois, un concert est offert dans un musée de Marseille.
Sauf une exception tout est entièrement gratuit expo du musée et concert !

La Maîtrise des Bouches du Rhône recrute !

La Maîtrise des Bouches du Rhône recrute !

avant le vendredi 3 février 2017

Auditions d’entrée à la Maîtrise des Bouches du Rhône, chœur d’enfants du département sur le site de Marseille.

Oai Star « Foule color » : « Microphone et fraternité »!

Oai Star « Foule color » : « Microphone et fraternité »!

«Foule Color», sixième album du Oai Star, porte son nom comme un étendard. Un hymne à «la France qui se mélange», un hymne à un pays en mouvement.

PinkNoColor : À la croisée des chemins musicaux

PinkNoColor : À la croisée des chemins musicaux

Sobre dans le style et impressionnant dans les enchaînements des titres, les cinq compères emmènent leur public dans un voyage coloré et agréable.

Siska - De la rebellion à la sérénite

Siska - De la rebellion à la sérénite

Sa sublime voix puissante balaye tout sur son passage telle une onde sonore qui captive les sens et fait vibrer les cœurs.

Alain Aubin, Chef de coeur

Alain Aubin, Chef de coeur

Contre ténor, compositeur, chef de chœur, Alain Aubin a plusieurs casquettes. Nous avons voulu en savoir plus sur cet artiste lyrique hors du commun.

Papet J et le 149 Band : l'occitanie en bande organisée

Papet J et le 149 Band : l'occitanie en bande organisée

On ne présente plus Papet J ! Membre du Massilia Sound System depuis 1985 et acteur incontournable de la scène reggae provençale. Accompagné des niçois du 149 Band, Papet J revisite son répertoire d’ordinaire plus électro en y ajoutant des titres inédits.

Tous les articles