Fabrice Lextrait raconte La Friche Belle de Mai

Fabrice Lextrait, l'un des fondateurs du projet de la Friche Belle de Mai est allé à la rencontre des acteurs qui ont fondé et développé le lieu culturel marseillais.

"À la Friche, il n'y a rien à voir. Sa beauté ne se photographie pas. Elle se partage. Ici, il faut prendre parti. Se passionner. Être pour, être contre. Être violemment. Alors seulement ce qui est à voir se donne à voir." Jean-Claude Izzo

À la base c'est une manufacture de cigarette, d'autres lieux ont été envisagés, tantôt aux Goudes ou à L'estaque, c'est finalement au cœur de la Belle de Mai, que la friche marseillaise va voir le jour. Inspiré des exemples de Barcelone et de Liverpool. Initié par Philippe Foulquié et Alain Fourneau, le projet voit le jour en 1992, Fabrice Lextrait revient, dans son livre, sur tout le processus de création mais également sur les petites histoires de ces hommes, amoureux de la Culture. « La Friche est un lieu pluriel, personne ne l'incarne » fait remarquer Fabrice Lextrait.

Tout au long du livre, nous nous rendons compte du long processus de création qu'a affronté la Friche. Partie pour promouvoir le théâtre, elle est aujourd'hui pluridisciplinaire et s'étend par-delà les domaines artistiques. Porté par plusieurs producteurs et artistes, ce lieu est un espace où tous les domaines artistiques peuvent se développer.

Caroline Dutrey

Près de 32 artistes interrogés

« Pour raconter la Friche, il m'a semblé intéressant d'avoir des avis extérieurs. En avançant dans le travail d'écriture, j'ai combiné ma parole sous forme de récit avec des approches différentes des grands Hommes qui ont construit ce qu'est La Friche d'aujourd'hui.» Dans chacun de ses entretiens, on retrouve la même question de départ, Comment es-tu arrivé à la Friche ? Cette question qui a l'air simple à première vue montre, à chaque fois qu'elle est posée, à quel point ce lieu a été important pour les artistes.

" La Friche ne serait pas la Friche sans les coupures de courants momentanées qui donnent du piquant, les débordements affectifs et le restaurant service lent. Et la domination totale du provisoire. Nous sommes des nomades, on ne doit pas s'installer, s'accrocher à de petits avantages. On aime la liberté. Je suis d'accord avec le directeur. je ne m'accroche pas. Pourvu que ça dure." Jean-Pierre Ostende 1995

En réponse à cette interrogation, les artistes se livrent dans des confessions et dans des histoires singulières qui rendent chaque entretien unique et humain. Parmi eux, on retrouve le témoignage d'Imothep, le DJ d'IAM, qui confie avoir conçu le premier jet de l'école du micro d'argent entre les murs de la Friche. Considéré comme le meilleur album de l'histoire du rap français, cet opus est l'un des nombreux exemples de réussite que la Friche a couvé.

Caroline Dutrey

" Si tu as compris la Friche, c'est que l'on t'a mal expliqué" Philippe Foulquié

La Friche doit s'étendre pour se développer

Fabrice Lextrait
Fabrice Lextrait

Fabrice Lextrait explore également les perspectives de futur pour La Friche, en revenant sur l'histoire récente du lieu comme le découpage des trois îlots du lieu. « Le projet a été pensé pour être nomade, aujourd'hui il est concentré dans un espace de 40 000 m² ». Et si la Friche n'était plus sur le bon territoire ? s'interroge l'auteur. La Friche surfe sur son succès, le nombre de visiteurs ne cesse d'augmenter, mais la santé financière n'est pas au mieux. Alors quelle est la solution aujourd'hui ? C'est le nouveau défi que les acteurs de la Friche vont devoir affronter.

Aujourd'hui, la Friche est portée par ses producteurs artistiques qui investissent les lieux et défendent la pluralité culturelle à Marseille. C'est dans cette motivation de faire découvrir au public des nouveaux horizons artistiques que ces animateurs de la vie culturelle ont transformé la feue usine de cigarettes en un acteur incontournable de la culture pour tous les Marseillais.

Caroline Dutrey

Infos pratiques

La friche terre de culture
de Fabrice Lextrait

Sens et Tonka, éditeurs.
Imprimé à La Roque d’Antheron.
Parution 1 septembre 2017.

29€50

Fabien Cassar

Autres articles

Michel Bertreux et la rénovation du Museon Arlaten

Michel Bertreux et la rénovation du Museon Arlaten

Michel Bertreux est architecte et assure pour l’agence Tetrarc la maîtrise d’œuvre du chantier de rénovation du Museon Arlaten. Son objectif, poursuivre un mouvement qui prend presque chair dans la pierre du musée.

Le phénomène Quartiers Nord

Le phénomène Quartiers Nord

Les 26 & 27 janvier 2018

Accrochez-vous, soirées anniversaire uniques en perspective ! Quartiers Nord est LE groupe de rock marseillais mythique et unique en son genre et fête ses 40 ans. Un nom légendaire, un pan de l’histoire de Marseille.

Yom, capter une énergie qui touche au sacré

Yom, capter une énergie qui touche au sacré

Le clarinettiste et compositeur Yom, accompagné du quatuor à cordes IXI*, a joué à Trets en octobre 2017, «Illuminations», une composition qui réfracte plusieurs grandes traditions musicales pour essayer de faire résonner en nous de belles vibrations et nous amener vers la sagesse.

Orianne O. l'expression de la liberté #5

Orianne O. l'expression de la liberté #5

Série Photographe

Orianne O., à 35 ans, a déjà un beau parcours de photographe derrière elle. Ses projets sont nombreux et ses expositions s’enchaînent, de Sidney à Marseille, en passant par New-York. Rencontre avec une artiste et son univers.

Pierre-François Martin-Laval, un Gaston Lagaffe à Marseille

Pierre-François Martin-Laval, un Gaston Lagaffe à Marseille

Acteur, scénariste, réalisateur, metteur en scène… À 49 ans, Pierre-François Martin-Laval surnommé “Pef” est un artiste complet, du comique burlesque au dramatique, de l’écriture à la mise en scène. Il dévoile les premières images de “Gaston Lagaffe” qui sortira en 2018 et qu’il a tenu à tourner à Marseille. Revenu vivre dans sa ville natale, ce Marseillais ne boude pas les plaisirs de la mer et rêve d’y voir jouer ses propres créations théâtrales.

Guillaume Ruoppolo, l'ombre et la lumière #4

Guillaume Ruoppolo, l'ombre et la lumière #4

Série Photographe

Photographe sous-marin, Guillaume Ruoppolo est avant tout un homme de la mer, amoureux de la Grande Bleue, qui voue une véritable passion pour les fonds marins et leurs habitants. Il livre une vision intimiste et insolite du monde aquatique.

Serge Assier, l'obstination de la beauté #3

Serge Assier, l'obstination de la beauté #3

Série Photographe

Nous poursuivons notre découverte des photographes du territoire avec Serge Assier, dont le travail sur l’humain et sa collaboration avec les plus grands auteurs français en font un artiste incontournable.

Les fulgurances d'Olivier Amsellem #2

Les fulgurances d'Olivier Amsellem #2

Série Photographe

Photographe spécialisé en architecture et dans la mode, Olivier Amsellem a trouvé dans cet “art populaire” sa façon de s’exprimer, de raconter des histoires, de vivre tout simplement.

Soprano, la positive attitude

Soprano, la positive attitude

En pleine tournée “Everest” et après son concert mémorable en octobre au stade Orange Vélodrome, l’artiste marseillais, parmi les plus populaires de France, affiche ses ambitions et sa volonté de s’investir en faveur de la jeunesse, en organisant des grands événements culturels.

1D Touch la plateforme de streaming dédiée aux indépendants.

1D Touch la plateforme de streaming dédiée aux indépendants.

1D Touch est une plateforme de streaming musical réservée aux labels indépendants. Afin de favoriser leurs rémunérations, une application a été créée. Le service est disponible de manière physique dans des lieux culturels. Avec plus de 2,5 M de titres disponibles, la plateforme compte sur un catalogue d'ores et déjà bien fourni.

Jean-Paul Belmondo, une vraie histoire avec Marseille

Jean-Paul Belmondo, une vraie histoire avec Marseille

Jean-Paul Belmondo, 84 ans, a accordé une interview exclusive à Accents de Provence, à son domicile parisien, pour évoquer “Marseille fête Belmondo”. Une rétrospective inédite organisée au Château de la Buzine, de juillet à novembre, en hommage à sa carrière et à celle de son père, Paul, grande figure de la sculpture française.

La Méthode, groupe de rap engagé

La Méthode, groupe de rap engagé

A l'occasion de la sortie de leur nouveau clip aux allures de Breaking Bad "Le Produit", BZA, Fred et Pak Dj’een, tous trois membre du groupe de rap marseillais La Méthode, reviennent sur leur musique engagée. Rencontre.

Tous les articles