Andréa Ferreol l’ambassadrice du Sud

Actrice entière et bonne vivante, la comédienne de «La Grande Bouffe» est une femme du sud, qui assume son rôle d’ambassadrice au sein de la capitale. Native d’Aix, « Je passe 6 mois chez moi à Aix et 6 mois à Paris », Andréa Ferreol ne perd jamais une occasion pour exprimer son amour de la région et surtout l’attachement qu’elle porte à sa ville natale.

Double vie

Révélée au grand public avec le film La Grande Bouffe (1973) de Marco Ferreri «C’était vraiment un tournage joyeux ! En définitive, j’ai aimé mon personnage, dont je pense qu’il est lumineux, qu’il représente la Femme, la Mère, l’Epouse, la Maîtresse, celle qui sait faire le don de soi ». Cette expérience, lui a surtout permis de rentrer de plein pied dans le monde du 7e art . « Je découvrais surtout avec délice mon métier. Vraiment, jusqu’à ce film, je ne savais rien, j’étais novice, dans le métier et dans la vie.»

Lorsqu’elle loge à la capitale, Andréa en profite pour aller souvent au théâtre. «J’ai deux vies différentes, une à Paris où je ne suis jamais chez moi et sort tous les soirs que ce soit au théâtre ou au restaurant. A la capitale, si tu ne fais rien, l’atmosphère est lourde, surtout en ce moment.» Dans le Sud, elle retrouve son cocon, «Contrairement à Paris, ici je vis dans la maison familiale où je m’y sens très bien, mais où je sors moins».

Aix avant tout

Très impliqué dans la vie culturelle d’Aix, elle crée il y a quatorze ans l’association Aix en œuvre qui va offrir à la ville en 2006 la première statue de Paul Cézanne pour célébrer les 100 ans de la mort du peintre, qui est exposée face à la fontaine de la Rotonde. Son action ne s’est pas arrêtée là, grande admiratrice de l’art contemporain elle crée en même temps que son association les Flâneries d’Art d'Aix-en-Provence. Elle a alors cette idée géniale d’ouvrir des jardins privés de la cité provençale pour laisser des artistes exposer. En plus des exposants, nombre de ses célèbres amis viennent présenter leurs derniers ouvrages ou réalisations. Seule organisatrice de la manifestation, elle mise sur des mécènes pour pouvoir financer cet événement gratuit qui réunit plusieurs milliers de visiteurs.

Lorsqu’on lui demande comment fait-elle pour dégoter ces jardins, elle répond à sa manière «Lorsque je vois des feuilles dépassés et que le lieu me plaît, je sonne et demande s’il serait possible d’accueillir des artistes et des visiteurs». Et lorsque les propriétaires demandent s’il y a beaucoup de monde elle répond malicieusement «très peu vous verrez». La ville d’Aix est imprégnée du nom Ferreol, Paul Ferreol, son père s’est vu attribué le nom d’une place proche de la Rotonde pour son engagement politique dans la ville.

Quand on a la chance de naître et de passer ses premières années dans une ville comme Aix-en-Provence, on ne peut être indifférent à l’art. Andréa Ferreol en bonne représentante de la ville, s’extasie devant la beauté du lieu qui l’a vu grandir. « On est environné de beauté. Il suffit de marcher. La pierre dorée des hôtels particuliers du quartier Mazarin ou de la rue de Saporta, près de la mairie, autant de merveilles que l’on découvre et que l’on redécouvre selon les saisons et les heures ». A l’image de son amour fou qu’elle a connu avec Omar Sharif, l’actrice sera toujours accompagnée par son plaisir du sud et son amour pour sa région.

Fabien Cassar

Pour aller plus loin

Aix-en-Provence
Guide

Aix-en-Provence

Bienvenue dans la capitale du Calisson ! Tous les bons plans pour planifier votre séjour à Aix-en-Provence, le temps des vacances ou d'un week-end.

La vieille ville d'Aix-en-Provence, ses places et ses hôtels particuliers
Site

La vieille ville d'Aix-en-Provence, ses places et ses hôtels particuliers

Aix en Provence

Au cours de votre escapade dans la ville d'Aix-en-Provence, vous serez invité à faire un voyage dans le temps. Vos pas vous conduiront vers un patrimoine architectural et culturel exceptionnel. Ouvrez bien grand vos yeux : les richesses de la ville se trouvent à chaque carrefour. Au Nord de…

Le cours Mirabeau et ses fontaines
Site

Le cours Mirabeau et ses fontaines

Aix en Provence

Long de 440 mètres et large de 42 mètres, le cours Mirabeau constitue le trait d'union entre le quartier Mazarin au sud, et la vieille ville commerçante au Nord. Il est aujourd'hui l'un des lieux les plus fréquentés et animés d'Aix en Provence. Grâce à ses platanes, ses fontaines, ses…

Agenda

Aix-en-Provence

Vous partez en séjour du côté d'Aix en Provence ? Consultez l'agenda culturel pour trouver des idées de sorties et les événements à ne pas manquer à Aix !

Voir le guide Aix-en-Provence

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions
Tout l'agenda culturel

Autres articles

De l'art contemporain dans les jardins aixois avec les Flâneries

De l'art contemporain dans les jardins aixois avec les Flâneries

24 & 25 juin 2017

Le temps d'un week-end, des jardins aixois de prestige ouvrent gratuitement leurs portes au public à l’occasion des Flâneries de l'Art Contemporain. A l'intérieur, expositions et concerts raviront les amateurs du genre.

Picasso, Voyages imaginaires sans frontières

Picasso, Voyages imaginaires sans frontières

du 16 février au 24 juin 2018

Au Centre de la Vieille Charité, l’exposition Picasso, voyages imaginaires présente un ensemble remarquable d’oeuvres retraçant les souvenirs de voyages et les itinéraires fictifs de Picasso. Au Mucem, Picasso et les Ballets russes, entre Italie et Espagne examine les liens privilégiés qu’entretient Picasso avec les arts et traditions populaires.

The Nature of Love, un incubateur d’amour numérique!

The Nature of Love, un incubateur d’amour numérique!

du 14 février au 1er septembre 2018

Pourriez-vous tomber amoureux d’une intelligence artificielle ? Un ordinateur pourrait-il savoir ce que vous ressentez ? Charles Sandison, dans sa dernière oeuvre monumentale d’art lumineux créée spécialement pour le centre d’art Les Pénitents Noirs, tente de répondre à certaines de ces questions. Un incubateur d’amour numérique !

13 expos à ne pas rater en 2018 en Provence !

13 expos à ne pas rater en 2018 en Provence !

La programmation des expositions 2018 est pour le moins alléchante ! Picasso sera à l'honneur, cette année, dans toute la Provence. Entre MP2018 Quel amour et les 150 ans du musée Réattu, l’année 2018 promet de belles échappées artistiques. Tous à vos agendas!

Jeunes Générations ou les acteurs d’un monde en devenir

Jeunes Générations ou les acteurs d’un monde en devenir

du 18 février au 3 juin 2018

L’exposition « Jeunes-Générations », proposée par La Friche la Belle de Mai, pour MP2018, réunit près de 140 oeuvres pour donner une vision nouvelle et originale de la jeunesse en France aujourd’hui. Ces photographies constituent un exceptionnel corpus documentaire, qui met en lumière les acteurs d’un monde en devenir et témoigne de la diversité des territoires et de la vitalité de la création contemporaine.

Chacun Sa muse...pendant MP2018

Chacun Sa muse...pendant MP2018

Du 10 février au 26 août 2018

Dans le cadre de MP2018 Quel Amour !, le Musée Regards de Provence propose de mettre en lumière et en regard des œuvres de peintres, sculpteurs modernes et contemporains, de photographes et vidéaste, qui ont été inspirées par leur relation avec leur modèle, muse, femme, diva.

L'expérience immersive Picasso et les maîtres espagnols

L'expérience immersive Picasso et les maîtres espagnols

du 2 mars 2018 au 6 janvier 2019

Les Carrières de Lumières des Baux-de-Provence présentent leur nouvelle exposition numérique et immersive : Picasso et les maîtres espagnols. Les chefs-d’oeuvre numérisés de Picasso, Goya ou encore Sorolla, dialogueront en musique sur les immenses surfaces calcaires des Carrières pour MP2018.

Que je t'aime, la mode offre son coeur

Que je t'aime, la mode offre son coeur

du 17 février au 17 mai 2018

A travers les modèles haute couture et prêt-à-porter des collections du musée, la mode offre son coeur pour MP2018 et le visiteur succombe à ses charmes un peu, beaucoup, passionnément, à la folie !

I love classics et j'aime le théâtre !

I love classics et j'aime le théâtre !

du 13 mars au 19 mai 2018

Mariages, tromperies, passions tragiques, amour de la liberté, amitiés troubles ou désirs ardents. Le répertoire classique éclaire l’amour depuis des centaines d’années. À partir de la rentrée des vacances d’hiver, MP2018 vous donne rendez-vous sur les plateaux des théâtres du département.

Picasso Cuisine, expériences culinaires au musée

Picasso Cuisine, expériences culinaires au musée

du 16 février au 24 juin 2018

Repas nocturnes dans la chapelle, visites-dégustées dans les galeries, rencontre et soirée festive de décrochage dans la cour du musée, sont autant de rendez-vous MP2018 et d’expériences culinaires qui engagent un dialogue entre art et cuisine.

L’amour de A à Z, un abécédaire des collections

L’amour de A à Z, un abécédaire des collections

du 14 février au 27 août 2018

À partir de février 2018, le Mucem dédie un nouvel espace à la présentation de ses collections : située au fort Saint-Jean, la « salle des collections » interroge de façon ludique les fonds du musée à travers des expositions thématiques présentées sous forme d’abécédaires, appelées à être renouvelées tous les six mois.

Ecrire et jouer l’amour, petites formes théâtrales originales

Ecrire et jouer l’amour, petites formes théâtrales originales

du 14 février au 30 juin 2018

Cinq petites formes théâtrales originales sur le thème de l’Amour partent en tournée dans des lieux atypiques du territoire.

Tous les articles