Andréa Ferreol l’ambassadrice du Sud

Actrice entière et bonne vivante, la comédienne de «La Grande Bouffe» est une femme du sud, qui assume son rôle d’ambassadrice au sein de la capitale. Native d’Aix, « Je passe 6 mois chez moi à Aix et 6 mois à Paris », Andréa Ferreol ne perd jamais une occasion pour exprimer son amour de la région et surtout l’attachement qu’elle porte à sa ville natale.

Double vie

Révélée au grand public avec le film La Grande Bouffe (1973) de Marco Ferreri «C’était vraiment un tournage joyeux ! En définitive, j’ai aimé mon personnage, dont je pense qu’il est lumineux, qu’il représente la Femme, la Mère, l’Epouse, la Maîtresse, celle qui sait faire le don de soi ». Cette expérience, lui a surtout permis de rentrer de plein pied dans le monde du 7e art . « Je découvrais surtout avec délice mon métier. Vraiment, jusqu’à ce film, je ne savais rien, j’étais novice, dans le métier et dans la vie.»

Lorsqu’elle loge à la capitale, Andréa en profite pour aller souvent au théâtre. «J’ai deux vies différentes, une à Paris où je ne suis jamais chez moi et sort tous les soirs que ce soit au théâtre ou au restaurant. A la capitale, si tu ne fais rien, l’atmosphère est lourde, surtout en ce moment.» Dans le Sud, elle retrouve son cocon, «Contrairement à Paris, ici je vis dans la maison familiale où je m’y sens très bien, mais où je sors moins».

Aix avant tout

Très impliqué dans la vie culturelle d’Aix, elle crée il y a quatorze ans l’association Aix en œuvre qui va offrir à la ville en 2006 la première statue de Paul Cézanne pour célébrer les 100 ans de la mort du peintre, qui est exposée face à la fontaine de la Rotonde. Son action ne s’est pas arrêtée là, grande admiratrice de l’art contemporain elle crée en même temps que son association les Flâneries d’Art d'Aix-en-Provence. Elle a alors cette idée géniale d’ouvrir des jardins privés de la cité provençale pour laisser des artistes exposer. En plus des exposants, nombre de ses célèbres amis viennent présenter leurs derniers ouvrages ou réalisations. Seule organisatrice de la manifestation, elle mise sur des mécènes pour pouvoir financer cet événement gratuit qui réunit plusieurs milliers de visiteurs.

Lorsqu’on lui demande comment fait-elle pour dégoter ces jardins, elle répond à sa manière «Lorsque je vois des feuilles dépassés et que le lieu me plaît, je sonne et demande s’il serait possible d’accueillir des artistes et des visiteurs». Et lorsque les propriétaires demandent s’il y a beaucoup de monde elle répond malicieusement «très peu vous verrez». La ville d’Aix est imprégnée du nom Ferreol, Paul Ferreol, son père s’est vu attribué le nom d’une place proche de la Rotonde pour son engagement politique dans la ville.

Quand on a la chance de naître et de passer ses premières années dans une ville comme Aix-en-Provence, on ne peut être indifférent à l’art. Andréa Ferreol en bonne représentante de la ville, s’extasie devant la beauté du lieu qui l’a vu grandir. « On est environné de beauté. Il suffit de marcher. La pierre dorée des hôtels particuliers du quartier Mazarin ou de la rue de Saporta, près de la mairie, autant de merveilles que l’on découvre et que l’on redécouvre selon les saisons et les heures ». A l’image de son amour fou qu’elle a connu avec Omar Sharif, l’actrice sera toujours accompagnée par son plaisir du sud et son amour pour sa région.

Fabien Cassar

Pour aller plus loin

Aix-en-Provence
Guide

Aix-en-Provence

Bienvenue dans la capitale du Calisson ! Tous les bons plans pour planifier votre séjour à Aix-en-Provence, le temps des vacances ou d'un week-end.

La vieille ville d'Aix en Provence, ses places et ses hôtels particuliers
Site

La vieille ville d'Aix en Provence, ses places et ses hôtels particuliers

Aix en Provence

Au cours de votre escapade dans la ville d'Aix en Provence, vous serez invité à faire un voyage dans le temps. Vos pas vous conduiront vers un patrimoine architectural et culturel exceptionnel. Ouvrez bien grand vos yeux : les richesses de la ville se trouvent à chaque carrefour. Au Nord de…

Le cours Mirabeau et ses fontaines
Site

Le cours Mirabeau et ses fontaines

Aix en Provence

Long de 440 mètres et large de 42 mètres, le cours Mirabeau constitue le trait d'union entre le quartier Mazarin au sud, et la vieille ville commerçante au Nord. Il est aujourd'hui l'un des lieux les plus fréquentés et animés d'Aix en Provence. Grâce à ses platanes, ses fontaines, ses…

Agenda

Aix-en-Provence

Vous partez en séjour du côté d'Aix en Provence ? Consultez l'agenda culturel pour trouver des idées de sorties et les événements à ne pas manquer à Aix !

Voir le guide Aix-en-Provence

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions

Gratuit

Que faire en Provence gratuitement? Retrouvez dans cet agenda les meilleurs bons plans pour se cultiver et se divertir gratuitement dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Gratuit
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Jack London nous raconte les mers du sud

Jack London nous raconte les mers du sud

Du 8 septembre au 7 janvier 2018

L’auteur américain Jack London était un véritable aventurier des mers. Afin de découvrir ses plus belles découvertes rapportées de ses voyages en mers du sud, la Vieille Charité lui consacre une exposition sur son périple dans les îles du pacifique à bord de son voilier le Snark

Art–O–Rama, Des galeries internationales invitées à Marseille

Art–O–Rama, Des galeries internationales invitées à Marseille

Du 25 août au 10 septembre 2017

Cette année encore, Art-O-Rama réunit les galeries du monde entier pour un salon de l’art contemporain qui met en valeur de jeunes artistes internationaux. En plus, de cette exposition, l’événement se poursuit pendant quinze jours dans les musées de Marseille et à La Friche de la Belle de Mai.

Marseille Résonnance, l’égalité sous toutes ses formes

Marseille Résonnance, l’égalité sous toutes ses formes

Du 25 août au 4 septembre 2017

Chaque année, « Marseille Résonance » questionne et met en dialogue les mythes et réalités de la cité phocéenne. Pour cette édition, le Mucem interroge la notion d’égalité, employée de nos jours mécaniquement sans toujours refléter une réalité.

13 musées à découvrir dans le département !

13 musées à découvrir dans le département !

Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des 13 musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

L'Hôtel de Caumont, un lieu de grande classe

L'Hôtel de Caumont, un lieu de grande classe

Restauré en 2015, l’Hôtel Caumont loge désormais des œuvres d’arts en lieu et place des hauts dignitaires qui venaient visiter le quartier Mazarin. L’édifice du XVIIe siècle accueille les tableaux des peintres les plus célèbres dans un édifice qui est déjà en soi une œuvre d’art.

Le musée Réattu, entre photographies et peintures

Le musée Réattu, entre photographies et peintures

Le musée arlésien rend hommage au peintre Jacques Réattu avec un musée dédié au peintre provençal. La photographie a également une place importante dans un musée associé aux rencontres photographiques d'Arles

Le Musée de la Camargue: Art, Nature et Société

Le Musée de la Camargue: Art, Nature et Société

Le Parc naturel régional de Camargue a pour vocation de protéger et faire vivre ce patrimoine naturel, culturel et humain pour construire l’avenir de ce territoire.

Le musée Yves Brayer règne sur les Baux-de-Provence

Le musée Yves Brayer règne sur les Baux-de-Provence

Ouvert en 1991, le musée Yves Brayer rassemble une centaine d'huiles, d'aquarelles et de dessins qui donnent un panorama général de l'œuvre de l'artiste.

Musée de la légion étrangère

Musée de la légion étrangère

Le musée de la Légion étrangère a pour objectif de rapprocher le mythe et la réalité, d’entrer dans le secret du légionnaire.

Le Musée Granet, Gloire à l'Art

Le Musée Granet, Gloire à l'Art

Embelli et agrandi, le musée Granet a fait peau neuve en 2013. Sa vocation est désormais de s’ouvrir à toutes formes d’expression des arts plastiques, depuis les sculptures celto-ligures jusqu’à l’art contemporain.

Le Musée départemental d’Arles Antique renoue avec ses origines romaines

Le Musée départemental d’Arles Antique renoue avec ses origines romaines

C'est dans un bâtiment contemporain, construit sur les restes du cirque romain par Henri Ciriani, que le Musée Départemental Arles antique, présente les collections archéologiques d'Arles. La visite de ce lieu incontournable s'impose pour mieux comprendre l'évolution de la ville romaine.

Tous les articles