Andréa Ferreol l’ambassadrice du Sud

Actrice entière et bonne vivante, la comédienne de «La Grande Bouffe» est une femme du sud, qui assume son rôle d’ambassadrice au sein de la capitale. Native d’Aix, « Je passe 6 mois chez moi à Aix et 6 mois à Paris », Andréa Ferreol ne perd jamais une occasion pour exprimer son amour de la région et surtout l’attachement qu’elle porte à sa ville natale.

Double vie

Révélée au grand public avec le film La Grande Bouffe (1973) de Marco Ferreri «C’était vraiment un tournage joyeux ! En définitive, j’ai aimé mon personnage, dont je pense qu’il est lumineux, qu’il représente la Femme, la Mère, l’Epouse, la Maîtresse, celle qui sait faire le don de soi ». Cette expérience, lui a surtout permis de rentrer de plein pied dans le monde du 7e art . « Je découvrais surtout avec délice mon métier. Vraiment, jusqu’à ce film, je ne savais rien, j’étais novice, dans le métier et dans la vie.»

Lorsqu’elle loge à la capitale, Andréa en profite pour aller souvent au théâtre. «J’ai deux vies différentes, une à Paris où je ne suis jamais chez moi et sort tous les soirs que ce soit au théâtre ou au restaurant. A la capitale, si tu ne fais rien, l’atmosphère est lourde, surtout en ce moment.» Dans le Sud, elle retrouve son cocon, «Contrairement à Paris, ici je vis dans la maison familiale où je m’y sens très bien, mais où je sors moins».

Aix avant tout

Très impliqué dans la vie culturelle d’Aix, elle crée il y a quatorze ans l’association Aix en œuvre qui va offrir à la ville en 2006 la première statue de Paul Cézanne pour célébrer les 100 ans de la mort du peintre, qui est exposée face à la fontaine de la Rotonde. Son action ne s’est pas arrêtée là, grande admiratrice de l’art contemporain elle crée en même temps que son association les Flâneries d’Art d'Aix-en-Provence. Elle a alors cette idée géniale d’ouvrir des jardins privés de la cité provençale pour laisser des artistes exposer. En plus des exposants, nombre de ses célèbres amis viennent présenter leurs derniers ouvrages ou réalisations. Seule organisatrice de la manifestation, elle mise sur des mécènes pour pouvoir financer cet événement gratuit qui réunit plusieurs milliers de visiteurs.

Lorsqu’on lui demande comment fait-elle pour dégoter ces jardins, elle répond à sa manière «Lorsque je vois des feuilles dépassés et que le lieu me plaît, je sonne et demande s’il serait possible d’accueillir des artistes et des visiteurs». Et lorsque les propriétaires demandent s’il y a beaucoup de monde elle répond malicieusement «très peu vous verrez». La ville d’Aix est imprégnée du nom Ferreol, Paul Ferreol, son père s’est vu attribué le nom d’une place proche de la Rotonde pour son engagement politique dans la ville.

Quand on a la chance de naître et de passer ses premières années dans une ville comme Aix-en-Provence, on ne peut être indifférent à l’art. Andréa Ferreol en bonne représentante de la ville, s’extasie devant la beauté du lieu qui l’a vu grandir. « On est environné de beauté. Il suffit de marcher. La pierre dorée des hôtels particuliers du quartier Mazarin ou de la rue de Saporta, près de la mairie, autant de merveilles que l’on découvre et que l’on redécouvre selon les saisons et les heures ». A l’image de son amour fou qu’elle a connu avec Omar Sharif, l’actrice sera toujours accompagnée par son plaisir du sud et son amour pour sa région.

Fabien Cassar

Pour aller plus loin

Aix-en-Provence
Guide

Aix-en-Provence

Bienvenue dans la capitale du Calisson ! Tous les bons plans pour planifier votre séjour à Aix-en-Provence, le temps des vacances ou d'un week-end.

La vieille ville d'Aix-en-Provence, ses places et ses hôtels particuliers
Site

La vieille ville d'Aix-en-Provence, ses places et ses hôtels particuliers

Aix en Provence

Au cours de votre escapade dans la ville d'Aix-en-Provence, vous serez invité à faire un voyage dans le temps. Vos pas vous conduiront vers un patrimoine architectural et culturel exceptionnel. Ouvrez bien grand vos yeux : les richesses de la ville se trouvent à chaque carrefour. Au Nord de…

Le cours Mirabeau et ses fontaines
Site

Le cours Mirabeau et ses fontaines

Aix en Provence

Long de 440 mètres et large de 42 mètres, le cours Mirabeau constitue le trait d'union entre le quartier Mazarin au sud, et la vieille ville commerçante au Nord. Il est aujourd'hui l'un des lieux les plus fréquentés et animés d'Aix en Provence. Grâce à ses platanes, ses fontaines, ses…

Agenda

Aix-en-Provence

Vous partez en séjour du côté d'Aix en Provence ? Consultez l'agenda culturel pour trouver des idées de sorties et les événements à ne pas manquer à Aix !

Voir le guide Aix-en-Provence

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions
Tout l'agenda culturel

Autres articles

De l'art contemporain dans les jardins aixois avec les Flâneries

De l'art contemporain dans les jardins aixois avec les Flâneries

24 & 25 juin 2017

Le temps d'un week-end, des jardins aixois de prestige ouvrent gratuitement leurs portes au public à l’occasion des Flâneries de l'Art Contemporain. A l'intérieur, expositions et concerts raviront les amateurs du genre.

Les couleurs de Laurent Corvaisier

Les couleurs de Laurent Corvaisier

du 7 novembre 2017 au 27 janvier 2018

Le centre d’art Les Pénitents Noirs d’Aubagne donne carte blanche au plasticien Laurent Corvaisier. Il y présente plus d’une centaine d’oeuvres, pour l’essentiel des grands formats.

Harun Farocki-Empathie et notion de travail

Harun Farocki-Empathie et notion de travail

Du 25 novembre 2017 au 18 mars 2018

La Friche Belle de Mai et le Goethe- Institut à Marseille déploient une ample exposition et de multiples propositions autour de la notion de travail, largement mise en jeu dans l’oeuvre de l’artiste Harun Farocki.

Soprano, la positive attitude

Soprano, la positive attitude

En pleine tournée “Everest” et après son concert mémorable en octobre au stade Orange Vélodrome, l’artiste marseillais, parmi les plus populaires de France, affiche ses ambitions et sa volonté de s’investir en faveur de la jeunesse, en organisant des grands événements culturels.

Ikbal/Arrivées, regard croisé sur l’Algérie contemporaine

Ikbal/Arrivées, regard croisé sur l’Algérie contemporaine

du 25 novembre 2017 au 18 février 2018

20 photographes proposent un témoignage vibrant de la vie du pays et de sa scène photographique, marquée historiquement par l’impact et le quasi monopole du photojournalisme.

Cézanne, enfin chez lui, at home

Cézanne, enfin chez lui, at home

du 20 octobre 2017 au 1er avril 2018

Cézanne chez lui, chez nous. At home. Quoi de plus naturel, de plus évident. Et pourtant…Né ici, mais reconnu ailleurs comme ce monstre sacré de la peinture moderne, Paul Cézanne, que l’on a surnommé le « Maître d’Aix », était surtout, au tournant du XXe siècle à Aix-en-Provence, le paria, l’incompris, le méprisé.

Tal Coat, un breton dans la lumière de Cézanne

Tal Coat, un breton dans la lumière de Cézanne

Du 18 novembre 2017 au 11 mars 2018

Sur plus de 500 m2, le public peut découvrir de façon chonologique près de 180 oeuvres qui présentent le parcours de Tal Coat. De ses début figuratifs à sa période qu’on dit « abstraite » après son séjour en pays d’Aix (1943 à 1956) où son travail évolue considérablement à la lumière de Provence.

Botero dialogue avec Picasso, entre fascination et regard subjectif sur la réalité

Botero dialogue avec Picasso, entre fascination et regard subjectif sur la réalité

Du 24 novembre 2017 au 11 mars 2018

L’exposition Botero, dialogue avec Picasso présente la riche production du maître colombien sous un angle inédit qui explore ses affinités artistiques avec Pablo Picasso.

Fantasmes et idées reçues d'une Vie simple

Fantasmes et idées reçues d'une Vie simple

du 7 octobre 2017 au 2 avril 2018

En présentant de jeunes artistes en vis-à-vis de l’oeuvre de Vincent van Gogh, de l’art et du goût populaires, l’exposition « La Vie simple – Simplement la vie » met au jour les fantasmes et idées reçues d’un modèle de vie attrayant et romantisé.

Le Monde tel qu'il va...au J1

Le Monde tel qu'il va...au J1

du 1er novembre 2017 au 7 janvier 2018

Le MJ1 et les Rencontres d’Arles prolongent l’été avec huit expositions photos en entrée libre.

Antoine Raspal, témoin de la vie de ses contemporains

Antoine Raspal, témoin de la vie de ses contemporains

7 octobre 2017 au 7 janvier 2018

Cette exposition constitue la plus importante monographie jamais consacrée à ce peintre aussi rare que singulier dans le paysage artistique provençal du XVIIIe siècle et propose de redécouvrir ses oeuvres les plus célèbres en regard de peintures qui n’ont, pour certaines, jamais été exposées au public.

1D Touch la plateforme de streaming dédiée aux indépendants.

1D Touch la plateforme de streaming dédiée aux indépendants.

1D Touch est une plateforme de streaming musical réservée aux labels indépendants. Afin de favoriser leurs rémunérations, une application a été créée. Le service est disponible de manière physique dans des lieux culturels. Avec plus de 2,5 M de titres disponibles, la plateforme compte sur un catalogue d'ores et déjà bien fourni.

Tous les articles