Ahmad Jamal, Marseille mon amour

Le célèbre musicien de jazz Ahmad Jamal déclare sa flamme à la cité phocéenne dans son nouvel album « Marseille ». Deux concerts en compagnie de Adb Al Malik et Mina Agossi sont prévus à l’Opéra les 12 et 13 juin.

Mina Agossi © Nathalie Ammirati

Mina Agossi & Ahmad Jamal © Nathalie Ammirati

Ahmad Jamal
Ahmad Jamal

En prélude du festival Jazz des cinq continents, le pianiste Ahmad Jamal donne deux concerts exceptionnels à l’Opéra de Marseille les 12 et 13 juin. Cet évènement n’a rien d’un hasard. Le musicien vient de sortir un nouveau disque en hommage à la cité phocéenne avec qui il entretient une relation particulière depuis une trentaine d’année. "Marseille est une ville spéciale pour moi. Ce que j’aime chez elle c’est qu’elle soit ouverte sur le monde. On y croise toutes les nationalités, toutes les ethnies, et j’en fais partie", raconte l’artiste américain de 86 ans. L’opus contient trois versions du titre éponyme : la première est instrumentale tandis que les deux autres sont en featuring avec Mina Agossi ou Abd Al Malik. "La voix humaine est l’instrument le plus important du monde. Si vous l'ignorez, vous ne connaissez pas la musique", justifie le jazzman qui pour la première fois ose mettre du texte dans sa musique.

"Marseille, je marche souvent seul dans tes rues et trop souvent j’y ai disparu. Marseille, mon cœur si seul cherche ta caresse car ma vie est trop remplie de tristesse. Marseille, de ta mer de splendeur et de regret, de ton soleil implacable, jusqu’au soir tard. Marseille ta voix ne cesse de m’appeler. Marseille, Marseille ville d’éternité".

Ahmad Jamal © Nathalie Ammirati

Ahmad Jamal © Nathalie Ammirati

Ahmad Jamal et Abd Al Malik
Ahmad Jamal et Abd Al Malik

"Marseille, je marche souvent seul dans tes rues et trop souvent j’y ai disparu", voilà comment débute la chanson chantée par Abd Al Malik. A savoir que c’est Ahmad Jamal lui-même qui a écrit le texte. Mina Agossi, sa "diva", l’a ensuite aidé pour traduire le tout en français. "Je n’ai rien inventé, les paroles sont sorties spontanément. Elles reflètent ce que j’ai vécu et ce que j’ai ressenti au grès de mes pérégrinations dans la ville", livre Ahmad Jamal, le sourire radieux. Mina Agossi, quant à elle, confie être "très émue de faire partie de ce projet". La chanteuse franco-béninoise est déjà venue à Marseille en 2006, à l’occasion du festival Jazz des Cinq Continents, et explique s’être aidé de ses souvenirs pour rester fidèle à la pensée de celui qu’elle surnomme maestro. "Ce n’est pas une traduction littéraire. Elle reflète sa vision personnelle. Il a une très belle manière de décrire la mer et le soleil", explique-t-elle. Entouré de son ensemble composé de Manolo Badrena aux percussions, James Cammack à la contrebasse et Herlin Riley à la batterie, Ahmad Jamal offre sur cet album trois autres compositions et deux reprises dont Sometimes I feel like a motherless child et Autumn Leaves, la célèbre adaptation des Feuilles mortes de Joseph Kosma. Pour le remercier de ce travail Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, lui a remis la médaille de la ville.

Sarah Barbier

Infos pratiques

Infos et réservations sur www.marseillejazz.com

Le festival Marseille Jazz des Cinq Continents va faire vibrer la Provence

10 soirées de concerts exceptionnels qui investiront Marseille, des rendez-vous en Provence et une multitude de moments gratuits.

En savoir plus

Pour aller plus loin

Agenda

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra

Festivals

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Caroline Giraud-Rachet, l'art et la matière

Caroline Giraud-Rachet, l'art et la matière

Série Photographe

En détournant notre regard des objets et des lieux vers leurs détails, Caroline Giraud-Rachet, photographe marseillaise, nous montre qu’il n’est pas utile de tout voir pour comprendre.

Michel Bertreux et la rénovation du Museon Arlaten

Michel Bertreux et la rénovation du Museon Arlaten

Michel Bertreux est architecte et assure pour l’agence Tetrarc la maîtrise d’œuvre du chantier de rénovation du Museon Arlaten. Son objectif, poursuivre un mouvement qui prend presque chair dans la pierre du musée.

Le phénomène Quartiers Nord

Le phénomène Quartiers Nord

Les 26 & 27 janvier 2018

Accrochez-vous, soirées anniversaire uniques en perspective ! Quartiers Nord est LE groupe de rock marseillais mythique et unique en son genre et fête ses 40 ans. Un nom légendaire, un pan de l’histoire de Marseille.

Yom, capter une énergie qui touche au sacré

Yom, capter une énergie qui touche au sacré

Le clarinettiste et compositeur Yom, accompagné du quatuor à cordes IXI*, a joué à Trets en octobre 2017, «Illuminations», une composition qui réfracte plusieurs grandes traditions musicales pour essayer de faire résonner en nous de belles vibrations et nous amener vers la sagesse.

Orianne O. l'expression de la liberté #5

Orianne O. l'expression de la liberté #5

Série Photographe

Orianne O., à 35 ans, a déjà un beau parcours de photographe derrière elle. Ses projets sont nombreux et ses expositions s’enchaînent, de Sidney à Marseille, en passant par New-York. Rencontre avec une artiste et son univers.

Pierre-François Martin-Laval, un Gaston Lagaffe à Marseille

Pierre-François Martin-Laval, un Gaston Lagaffe à Marseille

Acteur, scénariste, réalisateur, metteur en scène… À 49 ans, Pierre-François Martin-Laval surnommé “Pef” est un artiste complet, du comique burlesque au dramatique, de l’écriture à la mise en scène. Il dévoile les premières images de “Gaston Lagaffe” qui sortira en 2018 et qu’il a tenu à tourner à Marseille. Revenu vivre dans sa ville natale, ce Marseillais ne boude pas les plaisirs de la mer et rêve d’y voir jouer ses propres créations théâtrales.

Guillaume Ruoppolo, l'ombre et la lumière #4

Guillaume Ruoppolo, l'ombre et la lumière #4

Série Photographe

Photographe sous-marin, Guillaume Ruoppolo est avant tout un homme de la mer, amoureux de la Grande Bleue, qui voue une véritable passion pour les fonds marins et leurs habitants. Il livre une vision intimiste et insolite du monde aquatique.

Serge Assier, l'obstination de la beauté #3

Serge Assier, l'obstination de la beauté #3

Série Photographe

Nous poursuivons notre découverte des photographes du territoire avec Serge Assier, dont le travail sur l’humain et sa collaboration avec les plus grands auteurs français en font un artiste incontournable.

Les fulgurances d'Olivier Amsellem #2

Les fulgurances d'Olivier Amsellem #2

Série Photographe

Photographe spécialisé en architecture et dans la mode, Olivier Amsellem a trouvé dans cet “art populaire” sa façon de s’exprimer, de raconter des histoires, de vivre tout simplement.

Soprano, la positive attitude

Soprano, la positive attitude

En pleine tournée “Everest” et après son concert mémorable en octobre au stade Orange Vélodrome, l’artiste marseillais, parmi les plus populaires de France, affiche ses ambitions et sa volonté de s’investir en faveur de la jeunesse, en organisant des grands événements culturels.

1D Touch la plateforme de streaming dédiée aux indépendants.

1D Touch la plateforme de streaming dédiée aux indépendants.

1D Touch est une plateforme de streaming musical réservée aux labels indépendants. Afin de favoriser leurs rémunérations, une application a été créée. Le service est disponible de manière physique dans des lieux culturels. Avec plus de 2,5 M de titres disponibles, la plateforme compte sur un catalogue d'ores et déjà bien fourni.

Fabrice Lextrait raconte La Friche Belle de Mai

Fabrice Lextrait raconte La Friche Belle de Mai

Fabrice Lextrait, l'un des fondateurs du projet de la Friche Belle de Mai est allé à la rencontre des acteurs qui ont fondé et développé le lieu culturel marseillais.

Tous les articles