Ahmad Jamal, Marseille mon amour

Le célèbre musicien de jazz Ahmad Jamal déclare sa flamme à la cité phocéenne dans son nouvel album « Marseille ». Deux concerts en compagnie de Adb Al Malik et Mina Agossi sont prévus à l’Opéra les 12 et 13 juin.

Mina Agossi © Nathalie Ammirati

Mina Agossi & Ahmad Jamal © Nathalie Ammirati

Ahmad Jamal
Ahmad Jamal

En prélude du festival Jazz des cinq continents, le pianiste Ahmad Jamal donne deux concerts exceptionnels à l’Opéra de Marseille les 12 et 13 juin. Cet évènement n’a rien d’un hasard. Le musicien vient de sortir un nouveau disque en hommage à la cité phocéenne avec qui il entretient une relation particulière depuis une trentaine d’année. "Marseille est une ville spéciale pour moi. Ce que j’aime chez elle c’est qu’elle soit ouverte sur le monde. On y croise toutes les nationalités, toutes les ethnies, et j’en fais partie", raconte l’artiste américain de 86 ans. L’opus contient trois versions du titre éponyme : la première est instrumentale tandis que les deux autres sont en featuring avec Mina Agossi ou Abd Al Malik. "La voix humaine est l’instrument le plus important du monde. Si vous l'ignorez, vous ne connaissez pas la musique", justifie le jazzman qui pour la première fois ose mettre du texte dans sa musique.

"Marseille, je marche souvent seul dans tes rues et trop souvent j’y ai disparu. Marseille, mon cœur si seul cherche ta caresse car ma vie est trop remplie de tristesse. Marseille, de ta mer de splendeur et de regret, de ton soleil implacable, jusqu’au soir tard. Marseille ta voix ne cesse de m’appeler. Marseille, Marseille ville d’éternité".

Ahmad Jamal © Nathalie Ammirati

Ahmad Jamal © Nathalie Ammirati

Ahmad Jamal et Abd Al Malik
Ahmad Jamal et Abd Al Malik

"Marseille, je marche souvent seul dans tes rues et trop souvent j’y ai disparu", voilà comment débute la chanson chantée par Abd Al Malik. A savoir que c’est Ahmad Jamal lui-même qui a écrit le texte. Mina Agossi, sa "diva", l’a ensuite aidé pour traduire le tout en français. "Je n’ai rien inventé, les paroles sont sorties spontanément. Elles reflètent ce que j’ai vécu et ce que j’ai ressenti au grès de mes pérégrinations dans la ville", livre Ahmad Jamal, le sourire radieux. Mina Agossi, quant à elle, confie être "très émue de faire partie de ce projet". La chanteuse franco-béninoise est déjà venue à Marseille en 2006, à l’occasion du festival Jazz des Cinq Continents, et explique s’être aidé de ses souvenirs pour rester fidèle à la pensée de celui qu’elle surnomme maestro. "Ce n’est pas une traduction littéraire. Elle reflète sa vision personnelle. Il a une très belle manière de décrire la mer et le soleil", explique-t-elle. Entouré de son ensemble composé de Manolo Badrena aux percussions, James Cammack à la contrebasse et Herlin Riley à la batterie, Ahmad Jamal offre sur cet album trois autres compositions et deux reprises dont Sometimes I feel like a motherless child et Autumn Leaves, la célèbre adaptation des Feuilles mortes de Joseph Kosma. Pour le remercier de ce travail Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, lui a remis la médaille de la ville.

Sarah Barbier

Infos pratiques

Infos et réservations sur www.marseillejazz.com

Le festival Marseille Jazz des Cinq Continents va faire vibrer la Provence

10 soirées de concerts exceptionnels qui investiront Marseille, des rendez-vous en Provence et une multitude de moments gratuits.

En savoir plus

Pour aller plus loin

07 juillet au 09 juillet
CHARLIE JAZZ FESTIVAL
Musique

CHARLIE JAZZ FESTIVAL

Vitrolles

PROGRAMME CHARLIE JAZZ FESTIVAL 2017 VENDREDI 7 JUILLET 2017 18h30 Fanfare Délibérément Féminine Wonder Brass Band 19h15 Rémi Charmasson Quartet " Wilderness " (Création) 21h00 Shabaka And The Ancestors 22h15 Pharoah Sanders Quartet After Party Dj Oil SAMEDI 8 JUILLET 2017 18h00 OZMA…

Agenda

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra

Festivals

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Jack London nous raconte les mers du sud

Jack London nous raconte les mers du sud

Du 8 septembre au 7 janvier 2018

L’auteur américain Jack London était un véritable aventurier des mers. Afin de découvrir ses plus belles découvertes rapportées de ses voyages en mers du sud, la Vieille Charité lui consacre une exposition sur son périple dans les îles du pacifique à bord de son voilier le Snark

Préavis de Désordre Urbain recrée la tour de Babel

Préavis de Désordre Urbain recrée la tour de Babel

Du 13 au 24 septembre 2017

Le festival Préavis de Désordre Urbain détonne dans le milieu culturel marseillais. Chaque année, il invite des artistes du monde entier à réaliser leurs performances à Marseille dans le but de réunir des indivividus venus d'horizons différents sous une même bannière.

Tour d’horizon des saisons théâtrales du 13

Tour d’horizon des saisons théâtrales du 13

La rentrée scolaire sonne également l’ouverture de la saison 2017 / 2018 des théâtres du département. Rythmées par l’événement de l’année MP 2018 Quel Amour ! les programmations théâtrales joueront avec nos cœurs.

Art–O–Rama, Des galeries internationales invitées à Marseille

Art–O–Rama, Des galeries internationales invitées à Marseille

Du 25 août au 10 septembre 2017

Cette année encore, Art-O-Rama réunit les galeries du monde entier pour un salon de l’art contemporain qui met en valeur de jeunes artistes internationaux. En plus, de cette exposition, l’événement se poursuit pendant quinze jours dans les musées de Marseille et à La Friche de la Belle de Mai.

Marseille Résonnance, l’égalité sous toutes ses formes

Marseille Résonnance, l’égalité sous toutes ses formes

Du 25 août au 4 septembre 2017

Chaque année, « Marseille Résonance » questionne et met en dialogue les mythes et réalités de la cité phocéenne. Pour cette édition, le Mucem interroge la notion d’égalité, employée de nos jours mécaniquement sans toujours refléter une réalité.

13 musées à découvrir dans le département !

13 musées à découvrir dans le département !

Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des 13 musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

Marseille Music Experience, 10 jours de fête musicale

Marseille Music Experience, 10 jours de fête musicale

Du 7 au 17 septembre 2017

Née de l’union entre les collectifs WeART et Acontraluz, le Marseille Music Experience propose aux marseillais dix jours de fête avec en point d’orgue un festival au MuCEM.

Marseille, doyenne des Chambre du Commerce

Marseille, doyenne des Chambre du Commerce

Depuis plus de 400 ans, la chambre du commerce de Marseille règne sur le palais de la Bourse. Le bâtiment est le premier à avoir été construit dans le but de protéger le négoce français contre les pirates. Depuis, toutes les villes du monde s'en sont dotées d'une.

Le Préau des Accoules, Un musée pour les enfants

Le Préau des Accoules, Un musée pour les enfants

Situé dans l'ancienne salle de l'Académie de Marseille, le Préau des Accoules propose chaque année deux expositions thématiques pour jeune public.

Le Road Trip Européen de Travellings

Le Road Trip Européen de Travellings

Du 8 au 9 septembre 2017

Partez à la découverte de l’Europe avec cette 4e édition de Travellings.

Le Château de la Buzine, Au souvenir de Pagnol

Le Château de la Buzine, Au souvenir de Pagnol

Venez découvrir l’édifice qui a inspiré le Château de ma Mère à Pagnol. Avec sa Maison des cinématographies de la Méditerranée, le Château de la Buzine accueille également des expositions.

Le [MAC], leader sur le contemporain

Le [MAC], leader sur le contemporain

Symbolisé par le pouce gigantesque de César à l'entrée. Le MAC propose chaque année une nouvelle exposition temporaire. Toujours surprenant, il abrite également un centre de documentation prisé.

Tous les articles