Ahmad Jamal, Marseille mon amour

Le célèbre musicien de jazz Ahmad Jamal déclare sa flamme à la cité phocéenne dans son nouvel album « Marseille ». Deux concerts en compagnie de Adb Al Malik et Mina Agossi sont prévus à l’Opéra les 12 et 13 juin.

Mina Agossi © Nathalie Ammirati

Mina Agossi & Ahmad Jamal © Nathalie Ammirati

Ahmad Jamal
Ahmad Jamal

En prélude du festival Jazz des cinq continents, le pianiste Ahmad Jamal donne deux concerts exceptionnels à l’Opéra de Marseille les 12 et 13 juin. Cet évènement n’a rien d’un hasard. Le musicien vient de sortir un nouveau disque en hommage à la cité phocéenne avec qui il entretient une relation particulière depuis une trentaine d’année. "Marseille est une ville spéciale pour moi. Ce que j’aime chez elle c’est qu’elle soit ouverte sur le monde. On y croise toutes les nationalités, toutes les ethnies, et j’en fais partie", raconte l’artiste américain de 86 ans. L’opus contient trois versions du titre éponyme : la première est instrumentale tandis que les deux autres sont en featuring avec Mina Agossi ou Abd Al Malik. "La voix humaine est l’instrument le plus important du monde. Si vous l'ignorez, vous ne connaissez pas la musique", justifie le jazzman qui pour la première fois ose mettre du texte dans sa musique.

"Marseille, je marche souvent seul dans tes rues et trop souvent j’y ai disparu. Marseille, mon cœur si seul cherche ta caresse car ma vie est trop remplie de tristesse. Marseille, de ta mer de splendeur et de regret, de ton soleil implacable, jusqu’au soir tard. Marseille ta voix ne cesse de m’appeler. Marseille, Marseille ville d’éternité".

Ahmad Jamal © Nathalie Ammirati

Ahmad Jamal © Nathalie Ammirati

Ahmad Jamal et Abd Al Malik
Ahmad Jamal et Abd Al Malik

"Marseille, je marche souvent seul dans tes rues et trop souvent j’y ai disparu", voilà comment débute la chanson chantée par Abd Al Malik. A savoir que c’est Ahmad Jamal lui-même qui a écrit le texte. Mina Agossi, sa "diva", l’a ensuite aidé pour traduire le tout en français. "Je n’ai rien inventé, les paroles sont sorties spontanément. Elles reflètent ce que j’ai vécu et ce que j’ai ressenti au grès de mes pérégrinations dans la ville", livre Ahmad Jamal, le sourire radieux. Mina Agossi, quant à elle, confie être "très émue de faire partie de ce projet". La chanteuse franco-béninoise est déjà venue à Marseille en 2006, à l’occasion du festival Jazz des Cinq Continents, et explique s’être aidé de ses souvenirs pour rester fidèle à la pensée de celui qu’elle surnomme maestro. "Ce n’est pas une traduction littéraire. Elle reflète sa vision personnelle. Il a une très belle manière de décrire la mer et le soleil", explique-t-elle. Entouré de son ensemble composé de Manolo Badrena aux percussions, James Cammack à la contrebasse et Herlin Riley à la batterie, Ahmad Jamal offre sur cet album trois autres compositions et deux reprises dont Sometimes I feel like a motherless child et Autumn Leaves, la célèbre adaptation des Feuilles mortes de Joseph Kosma. Pour le remercier de ce travail Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, lui a remis la médaille de la ville.

Sarah Barbier

Infos pratiques

Infos et réservations sur www.marseillejazz.com

Le festival Marseille Jazz des Cinq Continents va faire vibrer la Provence

10 soirées de concerts exceptionnels qui investiront Marseille, des rendez-vous en Provence et une multitude de moments gratuits.

En savoir plus

Pour aller plus loin

07 juillet au 09 juillet
CHARLIE JAZZ FESTIVAL
Musique

CHARLIE JAZZ FESTIVAL

Vitrolles

PROGRAMME CHARLIE JAZZ FESTIVAL 2017 VENDREDI 7 JUILLET 2017 18h30 Fanfare Délibérément Féminine Wonder Brass Band 19h15 Rémi Charmasson Quartet " Wilderness " (Création) 21h00 Shabaka And The Ancestors 22h15 Pharoah Sanders Quartet After Party Dj Oil SAMEDI 8 JUILLET 2017 18h00 OZMA…

27 juillet
George Benson - Imany
Jazz - swing - blues

George Benson - Imany

Marseille

Cette soirée offrira au public une scène de choix où l'élégance et le talent dialogueront avec l'expérience. # George Benson Avant d'atteindre le top des charts mondiaux avec l'auréole de Star internationale, George Benson, jeune guitariste virtuose, s'est fait les dents auprès de…

Agenda

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra

Festivals

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Kid Francescoli, amoureux transi

Kid Francescoli, amoureux transi

Alors qu’il vient de livrer « Play Me Again », son quatrième album, Kid Francescoli est à l’affiche du festival Marsatac au côté de M Oizo ou Nicolas Jaar. Quelques jours avant de fouler la scène du Parc Chanot, il se confiait, dans son studio rue Paradis, sur sa musique pop, ses amours et ses inspirations. Rencontre avec cet artiste Marseillais qui tire son nom du célèbre joueur de foot.

Marseille M'rire!

Marseille M'rire!

27 juin au 1er juillet 2017

Marseille a enfin son festival du rire, pour sa première édition M'Rire prépare une programmation cinq étoiles avec Elie Semoun, Les chevaliers du Fiel, le tout animé par Patrick Bosso et Titoff

À nous de jouer ce dimanche sur la Canebière

À nous de jouer ce dimanche sur la Canebière

Dimanche 25 juin 2017

Dans le cadre de la manifestation Les Dimanches de la Canebière, l’avenue emblématique de Marseille est une nouvelle fois à la fête le 25 juin 2017.

Les Nuits Métis, bouillon de culture planétaire

Les Nuits Métis, bouillon de culture planétaire

21 au 24 juin 2017

Le festival musical gratuit, les Nuits Métis, revient pour une nouvelle édition à Miramas ! Au programme : Chinese Man, Bonga, Radio Babel et bien d'autres

Oh fan ! Le boulégan est de retour

Oh fan ! Le boulégan est de retour

23 au 25 juin 2017

Pour sa deuxième édition, le festival 100 % provençal, revient à Marseille fêter la Saint Jean. Préparez les boules de pétanque, et les cartes de contrée pour venir vous dégourdir les jambes sous le cagnard de l'esplanade du J4

Le Vitrolles SUN Festival, le festival qui donne des couleurs

Le Vitrolles SUN Festival, le festival qui donne des couleurs

30 juin & 1er juillet 2017

Entre le trio infernal des Naïve New Beaters, la référence du reggae français Biga Ranx, l'écossaise Soom T, la déesse jamaïcaine Jah9, la révélation ROCKY et Papet J propulsé par le 149 band, avec le SUN l'été commence fort.

Les Suds multiple et pluriel nous offre une Musique du Monde unique et singulière

Les Suds multiple et pluriel nous offre une Musique du Monde unique et singulière

10 au 16 juillet 2017

Plus qu’une série de concerts, le festival des Suds, avec ses 250 artistes venus nous dire leur combat pour la culture et la démocratie, avec ses 60 rendez-vous musicaux, est une expérience collective à vivre où pendant une semaine, convivialité, fête, musiques du monde et réflexion se conjuguent.

Africa Fête rend hommage aux grands Hommes d'Afrique

Africa Fête rend hommage aux grands Hommes d'Afrique

30 juin au 8 juillet 2017

Marseille célèbre l’Afrique et ses artistes avec la treizième édition du festival Africa fête. Le plus vieux festival de musiques africaines propose cette année encore un programme riche en diversité qui se déroulera dans plusieurs lieux culturels de la ville.

Le FID invite Roger Corman pour sa 28e édition

Le FID invite Roger Corman pour sa 28e édition

11 au 17 juillet 2017

Avec plus de 150 films, le FID Marseille promet d'être riche. Pour être sûr de choisir le bon film, My Provence Culture vous propose une sélection des séances à ne pas rater cette année.

Pour leur prochaine saison, les Théâtres mélangent les genres

Pour leur prochaine saison, les Théâtres mélangent les genres

Saison 2017 - 2018

Pour leur nouvelle saison, les Théâtres font le pari de l'éclectisme. Spectacle, musique, danse ou magie, la programmation n'est pas en reste et devrait contenter les grands comme les petits, les curieux comme les aficionados.

Les artistes à la rescousse du Toursky pour la nouvelle saison

Les artistes à la rescousse du Toursky pour la nouvelle saison

Saison 2017 - 2018

Afin d'aider le théâtre à surpasser ses difficultés financières, certains artistes se produiront dans le cadre de soirée de gala. La programmation officielle, elle, ne débutera qu'en 2018.

Marseille et le monde ne font qu’un au Festival de Marseille

Marseille et le monde ne font qu’un au Festival de Marseille

15 juin au 9 juillet 2017

Marseille, le monde, des artistes et des citoyens qui, ensemble, imaginent et créent une ville et un avenir communs : ce sont les éléments du projet généreux et ambitieux de la 22e édition du Festival de Marseille.

Tous les articles