1D Touch la plateforme de streaming dédiée aux indépendants.

1D Touch est une plateforme de streaming musical réservée aux labels indépendants. Afin de favoriser leurs rémunérations, une application a été créée. Le service est disponible de manière physique dans des lieux culturels. Cédric Claquin, responsable de la communication d'1D Lab nous raconte le projet d'1D Touch.

1D touch : Osez le streaming équitable !

1D Touch, c'est d'abord du relationnel entre une plateforme de streaming et les artistes indépendants. Le contact avec les artistes se passe via les distributeurs digitaux nationaux tels que Believe, Idol. Certains ne sont pas forcément au courant qu'ils sont sur 1D Touch, mais les catalogues proposés par les distributeurs permettent à la plateforme de proposer un large éventail de titres. Le projet promeut l'indépendance des labels en leur offrant une rémunération beaucoup plus avantageuse que sur les plate-formes classiques.

Les artistes indépendants sont souvent la dernière roue du carrosse dans les catalogues des mastodontes du stremaing. Chez 1D Touch, c'est tout l'inverse. "Nous avons mis la rémunération des indépendants au coeur du projet" affirme Cédric Claquin. Pour qu'un artiste local intègre la plate-forme, il faut qu'il adhère à la fédération indépendante CD1D. A partir de là, ses titres sont disponibles aux personnes ayant un compte sur 1D Ttouch.com. Mais avant ça, les utilisateurs doivent se rendre dans un des lieux partenaires du site pour avoir accès au service.

L'union fait la force

Pour se développer et se protéger, l'entreprise a pris le parti de créer une coopérative. Pour se protéger d'un éventuel rachat, 1D Touch fait rentrer dans son capital tous les partenaires de l'entreprise. Aujourd'hui, ils sont 49 à détenir des parts dans le capital.

Le site ne contient pas de partie premium, «Personne n'est prêt à payer pour des artistes qui ne connaissent pas». La véritable question c'est de savoir qui veut défendre la liberté culturelle. C'est grâce aux bibliothèques et aux institutions qu'1D Touch a trouvé son public. La Mission d'1D Touch est double, la première est de révéler des jeunes artistes, et ensuite de faire des recommandations aux usagers pour leur faire découvrir des nouvelles propositions culturelles.

Le site est très simple d'utilisation avec un système de recommandations, les utilisateurs peuvent découvrir des musiques qui permet de découvrir une nouveauté à chaque session.

Dans le département des Bouches-du-Rhône, la bibliothèque départementale met à disposition le service pour ses utilisateurs via une borne physique. Elles sont 150 dans ce cas là en France, on retrouve également des accords entre des collectivités locales telles que la région Rhône Alpes qui propose un abonnement au service pour tous les possesseurs d'une carte culture.

Divercities, l'application mobile d'1D Touch

1D Touch a également pensé aux utilisateurs qui aiment se perdre dans les méandres des recommandations et autres algorithmes de sélection. Pour développer leur plateforme, la société a créé une application qui ouvre à la découverte et à la balade culturelle.

Divercities est une plateforme où l'on retrouve nos playlists 1DTouch mais surtout, elle nous propose de visiter des lieux culturels. Ces lieux sont rattachés à des vidéos, playlists ou encore podcasts afin de découvrir à travers les recommandations faites par l'équipe d'1D Lab.

Ces parcours sont appelés Capsules, testés à Marseille lors des Dimanches de la Canebière, Divercities a permis aux Marseillais de découvrir la canebière à travers des musiques, mais étalements des émissions de radio nous faisant visiter des lieux plus historiques les uns que les autres.

Le futur d'1D Touch se tourne à présent vers le cross média où en fonction de vos goût et de vos recherches, l'application va pouvoir vous proposer un album, un livre ou encore un jeux vidéo par semaine. L'international est également visé grâce à une collaboration avec l'institut français qui propose le service dans tous les pays où il est présent.

Pour aller plus loin

Le Jazz en Provence
Dossier

Le Jazz en Provence

Le jazz est né il y a 100 ans. Il a rythmé et imprégné la Provence durablement grâce aux structures et festivals qui le font rayonner toute l'année.

Marchés de Provence : Un tourisme durable
Inspirations

Marchés de Provence : Un tourisme durable

Une région fertile en productions et spécialités régionales

Un Dimanche de la Canebière en famille
Actualité

Un Dimanche de la Canebière en famille

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit?

Agenda

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Siska - De la rebellion à la sérénite

Siska - De la rebellion à la sérénite

Sa sublime voix puissante balaye tout sur son passage telle une onde sonore qui captive les sens et fait vibrer les cœurs.

Kid Francescoli, amoureux transi

Kid Francescoli, amoureux transi

Alors qu’il vient de livrer « Play Me Again », son quatrième album, Kid Francescoli est à l’affiche du festival Marsatac au côté de M Oizo ou Nicolas Jaar. Quelques jours avant de fouler la scène du Parc Chanot, il se confiait, dans son studio rue Paradis, sur sa musique pop, ses amours et ses inspirations. Rencontre avec cet artiste Marseillais qui tire son nom du célèbre joueur de foot.

Jehro, la Soul gorgée de soleil

Jehro, la Soul gorgée de soleil

"Avec ma voix, certains pensent que je suis Black, brésilien ou espagnol, assure le chanteur." Jérôme Cotta est pourtant né à Marseille il y a 51 ans.

La Méthode, groupe de rap engagé

La Méthode, groupe de rap engagé

A l'occasion de la sortie de leur nouveau clip aux allures de Breaking Bad "Le Produit", BZA, Fred et Pak Dj’een, tous trois membre du groupe de rap marseillais La Méthode, reviennent sur leur musique engagée. Rencontre.

PinkNoColor : À la croisée des chemins musicaux

PinkNoColor : À la croisée des chemins musicaux

Sobre dans le style et impressionnant dans les enchaînements des titres, les cinq compères emmènent leur public dans un voyage coloré et agréable.

Onefoot, du jazz futuriste made in Marseille

Onefoot, du jazz futuriste made in Marseille

En à peine trois ans, le trio originaire de Marseille est déjà adoubé par les plus prestigieux festivals de Jazz.

La nouvelle aventure de l'urban griot Toko Blaze

La nouvelle aventure de l'urban griot Toko Blaze

L’urban griot de la cité phocéenne qui a fait ses armes à l’école du sound system dans le bruyant quartier de la Plaine fait partie des MC’s les plus performants du bassin méditerranéen.

Nevché, chanteur du temps qui passe

Nevché, chanteur du temps qui passe

Après trois albums, Nevché, le slameur marseillais est arrivé à maturité. Retour sur sa carrière, ses projets et ses points de vue sur l'actualité.

Juan Carmona, l’une des plus belles guitares du Flamenco

Juan Carmona, l’une des plus belles guitares du Flamenco

Au croisement entre modernité musicale et traditions flamencas les plus anciennes
et les plus vivantes d’Andalousie, Juan Carmona est un novateur, un des maillons les plus vaillants de
sa génération.

Il sole non si muove, la nouvelle création de Rassegna

Il sole non si muove, la nouvelle création de Rassegna

Sortie le 24 février 2017

Voilà 17 ans que la Cie Rassegna croise les musiques populaires de Méditerranée. Avec ce nouvel album, elle se penche sur la circulation des chansons profanes au XVIème siècle.

Oai Star « Foule color » : « Microphone et fraternité »!

Oai Star « Foule color » : « Microphone et fraternité »!

«Foule Color», sixième album du Oai Star, porte son nom comme un étendard. Un hymne à «la France qui se mélange», un hymne à un pays en mouvement.

Gaio, la folk/soul au masculin

Gaio, la folk/soul au masculin

Gaïo sait vous envelopper de ses mille influences et vous embarquer dans son univers. Celui d’un artiste complet.

Papet J et le 149 Band : l'occitanie en bande organisée

Papet J et le 149 Band : l'occitanie en bande organisée

On ne présente plus Papet J ! Membre du Massilia Sound System depuis 1985 et acteur incontournable de la scène reggae provençale. Accompagné des niçois du 149 Band, Papet J revisite son répertoire d’ordinaire plus électro en y ajoutant des titres inédits.

Le phénomène Quartiers Nord

Le phénomène Quartiers Nord

Quartiers Nord est LE groupe de rock marseillais mythique et unique en son genre. Un nom légendaire, un pan de l’histoire de Marseille.

Rencontre avec le Jazz-man Raphaël Imbert

Rencontre avec le Jazz-man Raphaël Imbert

Raphaël Imbert, saxophoniste jazz-man nous raconte sa musique et ses projets avec les collégiens.

L'ardent bouillon de culture de d’Aqui Dub

L'ardent bouillon de culture de d’Aqui Dub

Sous pavillon internationaliste avec ses artificiers marseillais et bosniaque, D’Aqui Dub expérimente une musique apatride, abreuvée du chant lancinant occitan, du souffle des Balkans et des trépidantes rythmiques post-punk.

Marcha subversive avec Lo Còr de la Plana

Marcha subversive avec Lo Còr de la Plana

Depuis 2001, au quartier de la Plaine à Marseille, Lo Còr de la plana réinvente la vocalité méridionale, en la mêlant aux sonorités archaïques d’une Méditerranée violente et crue.

Tous les articles