Trets, capitale provençale de la culture 2017

Saison 2

Quand la culture et le patrimoine révèlent la Provence

En 2013, l’événement Marseille Provence capitale européenne de la culture a impulsé un renouveau culturel et offert une nouvelle visibilité à nos territoires, contribuant pleinement au rayonnement des Bouches-du-Rhône.

Une dynamique, soutenue et renforcée par le Département qui défend une politique culturelle diversifiée, visant à répondre à des attentes qui se conjuguent au pluriel.
Très attaché à valoriser l’histoire et le patrimoine de la Provence, le Département affirme sa volonté d’ancrer durablement cette identité culturelle propre au territoire, sans négliger la création contemporaine qui stimule le renouveau et construit les trésors de demain.
Cette ambition se concrétise par un soutien financier et logistique destiné à développer la vitalité du réseau des acteurs et des équipements culturels ainsi que les projets et manifestations qui rythment le calendrier et animent le territoire.

En 2017, le Département innove et lance le label « Capitale provençale de la culture » qui complète et enrichit ses initiatives en faveur d’une culture pérenne.
A travers ce nouveau dispositif, le Département entend révéler les atouts, les ressources et talents des communes des Bouches-du-Rhône de moins de 20 000 habitants dont le patrimoine culturel est riche mais peu ou insuffisamment valorisé auprès du grand public et des touristes.

Située au cœur de la haute vallée de l’Arc, entre Montagne Sainte Victoire et Mont Aurélien, une terre pétrie d’histoire, de culture et de traditions provençales, Trets est riche de son passé et de ses potentialités.
Désignée première capitale provençale de la culture, la ville de Trets sera, de juin à décembre 2017, l’ambassadeur d’un tourisme culturel qui sait associer traditions populaires et exigence artistique.
Dans une perspective d’ouverture visant à toucher différents publics et à renforcer son attractivité, Trets propose un programme riche et varié, où se côtoient spectacles d’envergure, propositions artistiques, manifestations populaires et fêtes traditionnelles qui s’égrèneront sur deux saisons.

Au fil de ces pages, vous découvrirez une saison 2 ambitieuse, audacieuse, heureuse et porteuse de renommée pour la commune, le Pays d’Aix, les Bouches-du-Rhône et la Provence.

Laissez vous guider jusqu’à la capitale !

Trets, Capitale provençal de la culture

Pour aller plus loin

Trets
Site

Trets

Trets

Beau village provençal de caractère médiéval, La villageois vêcurent enserres dans l'enceinte fortifié du XIIIème au XVIIIème siècle. La cité, légèrement surélevé au-dessus de la plaine de l'Arc. Il est important de noter la présence de maisons anciennes, de petites ruelles…

26 octobre au 18 novembre
En Ribambelle !
Marionnette

En Ribambelle !

Marseille

Un festival malicieux dès 6 mois autour des vacances de la Toussaint. Imaginé par le Théâtre Massalia et La Criée en 2014, le festival En Ribambelle ! s'étendra en 2017 à de nouveaux lieux, prenant une dimension départementale et faisant une plus large place à la création. À La…

10 novembre
Des Remparts et des Bulles
Littérature et poésie

Des Remparts et des Bulles

Trets

Festival des Remparts et des Bulles : Le samedi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 Une vingtaine d'illustrateurs et d'auteurs de bandes dessinées seront présents toute la journée pour des rencontres privilégiées et des séances de dédicaces, au Château des Remparts. En partenariat…

Agenda

L'année du département

Musées, bibliothèques, archives : les lieux culturels départementaux proposent une riche programmation toute au long de l'année. A vos agendas !

Voir le guide L'année du département
Tout l'agenda culturel

Autres articles

A la Friche, l'été se met sur son 31

A la Friche, l'été se met sur son 31

De mai à septembre 2018

Cinéma, expositions, concerts ou festivals, tout l'été, la Friche de la Belle de Mai accueille une multitude d'événements afin de profiter aux mieux du soleil.

Africa Fête : le reflet de Marseille

Africa Fête : le reflet de Marseille

du 27 mai au 23 juin 2018

Africa Fête est depuis 15 ans plus qu’un événement culturel à Marseille mais avant tout un des plus beaux lieux de rencontres entre des citoyens issus d’origine, de culture et de statut social différents : le reflet de Marseille.

Sous le son, la plage by Marsatac

Sous le son, la plage by Marsatac

Les 15, 16 & 17 juin 2018

En juin, à Marseille, Marsatac transforme le Parc Chanot en Coconut Beach. Sur la grève, au couchant, le festival plante ses faux palmiers, sa vraie fureur de vivre et sa programmation ultra-gourmande : IAM, Nekfeu, Nina Kraviz, Paul Kalkbrenner, Nasser..

Top des festivals à faire cet été en Provence

Top des festivals à faire cet été en Provence

Qui dit été dit festival de musique. Et dans le département, on ne peut pas dire que c'est le choix qui manque. Jazz, électro, musique du monde, reggae, classique, hip-hop, ... il y en a pour tous les goûts.

Top des Rooftops et lieux festifs à découvrir à Marseille cet été

Top des Rooftops et lieux festifs à découvrir à Marseille cet été

Besoin de profiter du soleil ? Pas de panique ! Voici une liste de rooftops et lieux festifs à Marseille. Du spot pour prendre un verre en admirant le coucher du soleil à celui où faire la fête toute la nuit, il y en a pour tous les goûts !

Le festival littéraire Oh les Beaux jours envahit Marseille

Le festival littéraire Oh les Beaux jours envahit Marseille

Du 22 au 27 mai 2018

Marre des écrans ? Pendant une semaine, le festival littéraire Oh les beaux jours s'invite à Marseille. Rencontres, concerts, spectacles, lectures dessinées, tout est mis en oeuvre pour découvrir la lecture autrement.

L'Homme-Animal des Envies Rhônements : pas si bête !

L'Homme-Animal des Envies Rhônements : pas si bête !

14-15 avril, 9-12 mai et 15-16 juin 2018

Les Envies Rhônements organisés par le Citron Jaune, vous donnent rendez- vous en avril, mai, et juin, pour fêter, interroger, admirer le lien Homme-Animal. Le programme croise arts, cultures, environnement, paysages et sciences, il mêle danse, théâtre, créations in situ, balades, rencontres, moments festifs et utopies.

Embarquez dans le Train Bleu

Embarquez dans le Train Bleu

du 30 mars au 15 avril 2018

Théâtre, musique, danse, balades, osez Le Train Bleu, le grand rendez-vous culturel du printemps.

Où célébrer le 14 juillet en Provence ?

Où célébrer le 14 juillet en Provence ?

Du 13 au 15 juillet

Pour la Fête Nationale, la Provence se pare de ses plus belles couleurs et propose des animations jusqu'au bout de la nuit

Courbet, Degas, Cézanne...chefs-d'oeuvre de la collection Burrell

Courbet, Degas, Cézanne...chefs-d'oeuvre de la collection Burrell

du 18 mai au 23 septembre 2018

Marseille présente pour la première fois un ensemble exceptionnel d’œuvres réalistes et impressionnistes de la peinture française tirée de la collection de Sir William Burrell.

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 27 mai 2018

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit?

Top des Reconstitutions Historiques en Provence

Top des Reconstitutions Historiques en Provence

En 2018

Reproduire l’histoire en costumes, le plus fidèlement possible : une passion partagée par des milliers de Français, qui y trouvent une parenthèse loin, très loin de leur quotidien et qui ravie les spectateurs, petits et grands.. Si vous voulez vivre ces moments "grandeur nature" en Provence, voici les rendez-vous à ne pas manquer !

Tous les articles