Trets, capitale provençale de la culture 2017

Quand la culture et le patrimoine révèlent la Provence

En 2013, l’événement Marseille Provence capitale européenne de la culture a impulsé un renouveau culturel et offert une nouvelle visibilité à nos territoires, contribuant pleinement au rayonnement des Bouches-du-Rhône.

Une dynamique, soutenue et renforcée par le Département qui défend une politique culturelle diversifiée, visant à répondre à des attentes qui se conjuguent au pluriel.
Très attaché à valoriser l’histoire et le patrimoine de la Provence, le Département affirme sa volonté d’ancrer durablement cette identité culturelle propre au territoire, sans négliger la création contemporaine qui stimule le renouveau et construit les trésors de demain.
Cette ambition se concrétise par un soutien financier et logistique destiné à développer la vitalité du réseau des acteurs et des équipements culturels ainsi que les projets et manifestations qui rythment le calendrier et animent le territoire.

En 2017, le Département innove et lance le label « Capitale provençale de la culture » qui complète et enrichit ses initiatives en faveur d’une culture pérenne.
A travers ce nouveau dispositif, le Département entend révéler les atouts, les ressources et talents des communes des Bouches-du-Rhône de moins de 20 000 habitants dont le patrimoine culturel est riche mais peu ou insuffisamment valorisé auprès du grand public et des touristes.

Située au cœur de la haute vallée de l’Arc, entre Montagne Sainte Victoire et Mont Aurélien, une terre pétrie d’histoire, de culture et de traditions provençales, Trets est riche de son passé et de ses potentialités.
Désignée première capitale provençale de la culture, la ville de Trets sera, de juin à décembre 2017, l’ambassadeur d’un tourisme culturel qui sait associer traditions populaires et exigence artistique.
Dans une perspective d’ouverture visant à toucher différents publics et à renforcer son attractivité, Trets propose un programme riche et varié, où se côtoient spectacles d’envergure, propositions artistiques, manifestations populaires et fêtes traditionnelles qui s’égrèneront sur deux saisons.

Au fil de ces pages, vous découvrirez une saison 2 ambitieuse, audacieuse, heureuse et porteuse de renommée pour la commune, le Pays d’Aix, les Bouches-du-Rhône et la Provence.

Laissez vous guider jusqu’à la capitale !

Trets, Capitale provençal de la culture

Pour aller plus loin

Trets
Site

Trets

Trets

Beau village provençal de caractère médiéval, La villageois vêcurent enserres dans l'enceinte fortifié du XIIIème au XVIIIème siècle. La cité, légèrement surélevé au-dessus de la plaine de l'Arc. Il est important de noter la présence de maisons anciennes, de petites ruelles…

13 juillet
Fête Nationale
Bal / balèti

Fête Nationale

Trets

A partir de 22h au stade Burles puis rendez-vous sur le Cours pour une soirée dansante.

07 juillet au 25 août
Cinéma en plein air
Cinéma - documentaire

Cinéma en plein air

Trets

Séances cinéma en plein air le vendredi en juillet et août à la Cour du Château des Remparts. Le programme des séances est disponible sur le site de la ville de Trets : www.trets.fr ou sur demande à culture@ville-de-trets.fr

09 septembre
Salon de la gastronomie
Gastronomie

Salon de la gastronomie

Trets

En présence de Mme Martine VASSAL et Monsieur le Maire qui inaugureront la 7e édition du Salon de la gastronomie et des vins locaux. Ouvert aux gourmets et amateurs de produits du terroir, l'événement connaît un succès grandissant. Chefs culinaires, vignerons et propriétaires de domaines…

Agenda

L'année du département

Musées, bibliothèques, archives : les lieux culturels départementaux proposent une riche programmation toute au long de l'année. A vos agendas !

Voir le guide L'année du département

Gratuit

Que faire en Provence gratuitement? Retrouvez dans cet agenda les meilleurs bons plans pour se cultiver et se divertir gratuitement dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Gratuit
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Marseille Music Experience, 10 jours de fête musicale

Marseille Music Experience, 10 jours de fête musicale

Du 7 au 17 septembre 2017

Née de l’union entre les collectifs WeART et Acontraluz, le Marseille Music Experience propose aux marseillais dix jours de fête avec en point d’orgue un festival au MuCEM.

Le festival ZIN ZAN fête ses 10 ans

Le festival ZIN ZAN fête ses 10 ans

Du 18 au 19 août

Pour la première fois de son histoire, le festival ZIN ZAN déménage dans la ville d'Arles. Avec deux jours de concert au programme, la culture occitane sera à l'honneur grâce aux balètis et autres chants provençaux.

Arelate célèbre les 30 ans du festival de Peplum d’Arles

Arelate célèbre les 30 ans du festival de Peplum d’Arles

Du 21 au 27 août 2017

Le festival «Arelate, journées romaines d’Arles» animera fin août l’antique cité d’Arles et cherchera à rassembler à nouveau un large public autour de ce patrimoine historique unique.

Le festival de la Buzine lance la rentrée

Le festival de la Buzine lance la rentrée

Du 30 août au 2 septembre 2017

Pour terminer l'été en beauté, direction le Château de la Buzine et son festival gratuit ! Fanfare, balades guidées ou contées, piano, jazz ou salsa, 4 belles soirées à vivre .

Mimi trouve refuge à la Cité des Arts de la Rue

Mimi trouve refuge à la Cité des Arts de la Rue

Du 19 au 29 août 2017

Privé de Frioul cette année, le festival Mimi n’abdique pas et proposera une nouvelle édition remplie de découverte musicale. Accueillie par la Cité des arts de la rue, l’association AMI compte bien rebondir afin de faire perdurer ce festival dans le paysage culturel marseillais

La Roque d'Anthéron, pépinière de jeunes talents

La Roque d'Anthéron, pépinière de jeunes talents

Du 21 juillet au 19 août

Pour sa 37e édition, le Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron mise sur une nouvelle génération d'artistes formant un impressionnant casting.

Où célébrer le 14 juillet en Provence ?

Où célébrer le 14 juillet en Provence ?

Du 13 au 15 juillet

Pour la Fête Nationale, la Provence se pare de ses plus belles couleurs et propose des animations jusqu'au bout de la nuit

A la Friche, l'été se met sur son 31

A la Friche, l'été se met sur son 31

De mai à septembre 2017

Cinéma, expositions, concerts ou festivals, tout l'été, la Friche de la Belle de Mai accueille une multitude d'événements afin de profiter aux mieux du soleil.

13 festivals à faire cet été en Provence

13 festivals à faire cet été en Provence

Qui dit été dit festival. Et dans le département, on peut pas dire que c'est le choix qui manque. Jazz, électro, musique du monde, reggae, classique, hip-hop, ... il y en a pour tous les goûts.

Le théâtre Silvain promet un été riche en événements

Le théâtre Silvain promet un été riche en événements

13 mai au 17 septembre 2017

Concerts, danses, spectacles et humour seront au rendez-vous dans ce lieu de verdure en plein air capable d’accueillir près de 3000 personnes.

Tous les articles