Trets, capitale provençale de la culture 2017

Quand la culture et le patrimoine révèlent la Provence

En 2013, l’événement Marseille Provence capitale européenne de la culture a impulsé un renouveau culturel et offert une nouvelle visibilité à nos territoires, contribuant pleinement au rayonnement des Bouches-du-Rhône.

Une dynamique, soutenue et renforcée par le Département qui défend une politique culturelle diversifiée, visant à répondre à des attentes qui se conjuguent au pluriel.
Très attaché à valoriser l’histoire et le patrimoine de la Provence, le Département affirme sa volonté d’ancrer durablement cette identité culturelle propre au territoire, sans négliger la création contemporaine qui stimule le renouveau et construit les trésors de demain.
Cette ambition se concrétise par un soutien financier et logistique destiné à développer la vitalité du réseau des acteurs et des équipements culturels ainsi que les projets et manifestations qui rythment le calendrier et animent le territoire.

En 2017, le Département innove et lance le label « Capitale provençale de la culture » qui complète et enrichit ses initiatives en faveur d’une culture pérenne.
A travers ce nouveau dispositif, le Département entend révéler les atouts, les ressources et talents des communes des Bouches-du-Rhône de moins de 20 000 habitants dont le patrimoine culturel est riche mais peu ou insuffisamment valorisé auprès du grand public et des touristes.

Située au cœur de la haute vallée de l’Arc, entre Montagne Sainte Victoire et Mont Aurélien, une terre pétrie d’histoire, de culture et de traditions provençales, Trets est riche de son passé et de ses potentialités.
Désignée première capitale provençale de la culture, la ville de Trets sera, de juin à décembre 2017, l’ambassadeur d’un tourisme culturel qui sait associer traditions populaires et exigence artistique.
Dans une perspective d’ouverture visant à toucher différents publics et à renforcer son attractivité, Trets propose un programme riche et varié, où se côtoient spectacles d’envergure, propositions artistiques, manifestations populaires et fêtes traditionnelles qui s’égrèneront sur deux saisons.

Au fil de ces pages, vous découvrirez une saison 1 ambitieuse, audacieuse, heureuse et porteuse de renommée pour la commune, le Pays d’Aix, les Bouches-du-Rhône et la Provence.

Laissez vous guider jusqu’à la capitale !

Trets, Capitale provençal de la culture

Pour aller plus loin

Trets
Site

Trets

Trets

Beau village provençal de caractère médiéval, La villageois vêcurent enserres dans l'enceinte fortifié du XIIIème au XVIIIème siècle. La cité, légèrement surélevé au-dessus de la plaine de l'Arc. Il est important de noter la présence de maisons anciennes, de petites ruelles…

30 juin au 11 juillet
Les Nocturnes Sainte-Victoire
Gastronomie

Les Nocturnes Sainte-Victoire

Peynier

Crée en 2016, Le Festival les Nocturnes Sainte-Victoire accueille des artistes prestigieux autour des musiques classique et jazz dans 4 lieux enchanteurs entre Trets et Peynier. Dans un esprit de partage et de convivialité, les spectateurs sont conviés, avant chaque spectacle, à partager un…

21 juin
Fête de la Musique
Pop - Rock - Folk

Fête de la Musique

Trets

Dimanche 21 juin Cette année encore, la Ville de Trets organisera la fête de la musique. Les rues du village seront animées par des concerts pop-folk. Programme : Sur le cours : PROJET X à :11 h FOYER RURAL à 20 h MUSIC AREA, LES COPAINS D'ACCORS 20 h 30 à 22 h 30 BD DE LA REPUBLIQUE :…

07 juillet au 25 août
Cinéma en plein air
Cinéma - documentaire

Cinéma en plein air

Trets

Séances cinéma en plein air le vendredi en juillet et août à la Cour du Château des Remparts. Le programme des séances est disponible sur le site de la ville de Trets : www.trets.fr ou sur demande à culture@ville-de-trets.fr

17 septembre
Journées européennes du patrimoine
Rassemblement

Journées européennes du patrimoine

Trets

Samedi 17 septembre Visite guidée : Le Château des Remparts 10h00 - rendez-vous devant le Château. La Serhva, (société d'Etudes et de recherches sur la Haute Valle de l'Arc) vous fait découvrir le Château : son histoire, ses occupants, son évolution et ses trabsformations du XIIIe au…

Salon de la gastronomie
Gastronomie

Salon de la gastronomie

Trets

Venez régaler vos papilles au Salon de la gastronomie de Trets. Entrée libre pour petits et grands gastronomes. Plats et boissons payants. Ouverture des caisses à 10h Inauguration à 11h30 Ateliers enfants à 17h00 - La mousse au chocolat Concours Adulte à 18h00 - Le lapin Animation musicale…

Agenda

L'année du département

Musées, bibliothèques, archives : les lieux culturels départementaux proposent une riche programmation toute au long de l'année. A vos agendas !

Voir le guide L'année du département

Gratuit

Que faire en Provence gratuitement? Retrouvez dans cet agenda les meilleurs bons plans pour se cultiver et se divertir gratuitement dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Gratuit
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Le festival Marseille Jazz des cinq continents va faire vibrer la Provence

Le festival Marseille Jazz des cinq continents va faire vibrer la Provence

19 au 29 juillet 2017

10 soirées de concerts exceptionnels qui investiront Marseille, des rendez-vous en Provence et une multitude de moments gratuits.

Kid Francescoli, amoureux transi

Kid Francescoli, amoureux transi

Alors qu’il vient de livrer « Play Me Again », son quatrième album, Kid Francescoli est à l’affiche du festival Marsatac au côté de M Oizo ou Nicolas Jaar. Quelques jours avant de fouler la scène du Parc Chanot, il se confiait, dans son studio rue Paradis, sur sa musique pop, ses amours et ses inspirations. Rencontre avec cet artiste Marseillais qui tire son nom du célèbre joueur de foot.

Marseille M'rire!

Marseille M'rire!

27 juin au 1er juillet 2017

Marseille a enfin son festival du rire, pour sa première édition M'Rire prépare une programmation cinq étoiles avec Elie Semoun, Les chevaliers du Fiel, le tout animé par Patrick Bosso et Titoff

Le Vitrolles SUN Festival, le festival qui donne des couleurs

Le Vitrolles SUN Festival, le festival qui donne des couleurs

30 juin & 1er juillet 2017

Entre le trio infernal des Naïve New Beaters, la référence du reggae français Biga Ranx, l'écossaise Soom T, la déesse jamaïcaine Jah9, la révélation ROCKY et Papet J propulsé par le 149 band, avec le SUN l'été commence fort.

Les Suds multiple et pluriel nous offre une Musique du Monde unique et singulière

Les Suds multiple et pluriel nous offre une Musique du Monde unique et singulière

10 au 16 juillet 2017

Plus qu’une série de concerts, le festival des Suds, avec ses 250 artistes venus nous dire leur combat pour la culture et la démocratie, avec ses 60 rendez-vous musicaux, est une expérience collective à vivre où pendant une semaine, convivialité, fête, musiques du monde et réflexion se conjuguent.

Africa Fête rend hommage aux grands Hommes d'Afrique

Africa Fête rend hommage aux grands Hommes d'Afrique

30 juin au 8 juillet 2017

Marseille célèbre l’Afrique et ses artistes avec la treizième édition du festival Africa fête. Le plus vieux festival de musiques africaines propose cette année encore un programme riche en diversité qui se déroulera dans plusieurs lieux culturels de la ville.

Le FID invite Roger Corman pour sa 28e édition

Le FID invite Roger Corman pour sa 28e édition

11 au 17 juillet 2017

Avec plus de 150 films, le FID Marseille promet d'être riche. Pour être sûr de choisir le bon film, My Provence Culture vous propose une sélection des séances à ne pas rater cette année.

Marseille et le monde ne font qu’un au Festival de Marseille

Marseille et le monde ne font qu’un au Festival de Marseille

15 juin au 9 juillet 2017

Marseille, le monde, des artistes et des citoyens qui, ensemble, imaginent et créent une ville et un avenir communs : ce sont les éléments du projet généreux et ambitieux de la 22e édition du Festival de Marseille.

A la Friche, l'été se met sur son 31

A la Friche, l'été se met sur son 31

De mai à septembre 2017

Cinéma, expositions, concerts ou festivals, tout l'été, la Friche de la Belle de Mai accueille une multitude d'événements afin de profiter aux mieux du soleil.

13 festivals à faire cet été en Provence

13 festivals à faire cet été en Provence

Qui dit été dit festival. Et dans le département, on peut pas dire que c'est le choix qui manque. Jazz, électro, musique du monde, reggae, classique, hip-hop, ... il y en a pour tous les goûts.

Le théâtre Silvain promet un été riche en événements

Le théâtre Silvain promet un été riche en événements

13 mai au 17 septembre 2017

Concerts, danses, spectacles et humour seront au rendez-vous dans ce lieu de verdure en plein air capable d’accueillir près de 3000 personnes.

Tous les articles