Tour d’horizon des saisons théâtrales en Provence

Avec une nouvelle fusion et une scène nationale toujours plus remplie, notre département regorge de propositions culturelles pour l’année 2017 / 2018. MyProvence Culture vous propose de découvrir les moments forts à ne pas rater cette année.

Après une saison 2016/2017 marquée par la fin du triptyque « Les âmes offensées », le Théâtre de la Criée présente une saison 2017/2018 multiculturelle où se rejoignent musique, théâtre et création. Une année importante pour le théâtre qui sera au cœur du programme MP 2018 Quel Amour ! Vous pourrez retrouver cette année la dernière création de Macha Makaïeff La Fuite, la pièce revient sur l’exil des Russes blancs fuyant vers la Crimée pendant les révolutions russes. Pendant que certains fuient d’autres s’unissent et se déchirent à l’image des pièces de théâtre Tristan & Iseult et Roméo et Juliette. La première aura lieu le 16 mars et sera à destination des enfants, tandis que le classique de Shakespeare ouvrira la saison romantique le 14 février. Enfin, la Criée fêtera la jeunesse avec son festival En ribambelle du 3 au 10 novembre.

Roméo et Juliette

Tirésias

Lenche et le théâtre Joliette fusionnent

Les enfants seront également à l’honneur du nouveau théâtre Joliette – Lenche – Minotterie, L'accent mis sur les jeunes atteindra son paroxysme au mois de mai. Avec "Jeunesse en mai", ce temps fort permettra de donner une visibilité publique aux ateliers de pratiques menés tout au long de la saison avec les établissements scolaires. Une programmation dédiée à l'événement sera prévue mais elle n'a pas encore été communiquée. La saison débutera les 16 et 17 septembre, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Pièce centrale de la programmation, Tirésias nous plongera dans les pensées d'un devin fatigué qui répond aux doléances d'adolescent via le réseau Skype les 9 et 10 février prochains . La fusion des théâtres n’a pas encore accouché d’une programmation complète mais on peut d’ores et déjà compter sur deux nouveaux événements phares : les Soirées nomades qui mélangeront lecture et théâtre et Juin en amateur(s) qui fera la part belle aux compagnies nons professionnels.

Nora Hamzawi

Calypso Rose

Les Salins se modernisent

Avec un nouveau site internet, le théâtre des Salins à Martigues s’ouvre à un public plus large. Côté programmation, le théâtre accueille quelques grands noms de la musique comme China Moses le 13 octobre ou encore Calypso Rose le 23 mars. Après avoir séduit les jeunes grâce à MHD l’an dernier, les Salins proposent cette année l’humoriste Nora Hamzawi le 12 janvier. Côté scène, la saison débutera le 30 septembre avec la carte blanche donnée à DeLaVallet Didiefono. Le chorégraphe congolais fait son retour aux Salins en tant qu'artiste résident. Enfin, les artistes sortiront du théâtre avec le programme Hors les Murs qui donne un sens au théâtre urbain en allant jouer dans des écoles ou même chez des particuliers

Cette saison, les Théâtres accueillent de nombreux acteurs connus du grand public Pour Niels Arestrup, Kad Merad et Patrick Bosso reviennent présenter leur huis clos "Acting" au Jeu de Paume tandis qu'on retrouve Bérénice Bejo au Gymnase. L'actrice monte sur les planches pour "Tout ce que vous voulez", une comédie pleine de tendresse avec Stéphane de Groodt. Du 6 au 10 février. Au printemps, François-Xavier Demaison vient enchanter le public marseillais avec son nouveau spectacle plein d'humour et d'exubérance. La musique aura également sa place au théâtre, l’Orchestre National de Lyon sera présent pour trois représentations au Grand Théâtre de Provence, Côté jazz, Kenny Garret ouvre le bal le 3 octobre au Grand Théâtre de Provence avec son quintet aux influences orientales. Enfin, après avoir offert un concert-hommage à l'Arménie de ses ancêtres en 2016, André Manoukian revient accompagné de Malia au théâtre du Gymnase le 16 décembre. Juste avant les fêtes, Jane Birkin reprend les chansons de Serge Gainsbourg à coup de réorchestrations personnelles.

Tout ce que vous voulez

François Xavier Demaison

Kenny Garret

La scène provençale compte aujourd’hui neuf théâtres répartis en quatre entités où tous les domaines artistiques se rencontrent. Musique, Théâtre, Danse toute l’année sera rythmée par les applaudissements des spectateurs toujours plus nombreux à s’asseoir devant le rideau rouge du théâtre.

Prejlocaj revisite Roméo et Juliette

Théâtre de la danse en Provence, le Pavillon Noir rempile pour une saison avec à sa tête, son étoile de toujours Angelin Preljocaj. Celle-ci commencera dès le mois de septembre avec la reprise d'"Un Trait d'union", duo masculin étourdissant imaginé par Preljocaj, le maître des lieux. A savoir que la pièce sera suivie de sa nouvelle création tant attendue. En octobre, les danseurs de la compagnie Grenade réenchanteront les spectacles modernes de leurs ainés avec "Amor" de Josette Baïz, la troupe du colombien Álvaro Restrepo fera une envolée lumineuse avec "Negra/Anger", et Angelin Preljocaj, encore une fois, présentera deux de ces pièces de New-York, "Spectral Evidence" et "La Stravaganza". Le mois de novembre sera marquée par les travaux du hall d'accueil et toutes les représentations se feront alors au Grand studio de 255 m². Ce qui n'empêchera pas les amateurs de ballet de découvrir "Love project" d'Hervé Chaussard et "Via Kanana" de Gregory Maqoma. Le Pavillon noir sera au centre de MP 2018 Quel Amour ! avec la création du ballet Roméo et Juliette qui ouvrira l'événement.

Petit essai sur le temps qui passe © JC Carbonne

Spectral Evidence © JC Carbonne

L'opéra de Marseille mise sur la diversité

C’est David Alagna qui ouvrira la programmation de l'opéra de Marseille le 28 septembre avec l’adaptation du "Dernier jour d’un condamné" de Victor Hugo. Un opéra lyrique puissant coécrit avec ses frères Roberto et Frederico Alagna. En octobre, la version concertante de "La Favorite" de Gaetano Donizetti envahira les planches tout comme "Tancredi" de Gioacchino Rossini. En novembre, ce sera au tour de "L’ombre de Venceslao" de Martin Matalon. Cette œuvre contemporaine possède selon Maurice Xiberras, le directeur général de l’Opéra, "une force époustouflante" de par la violence de ses propos et de sa mise en scène. D’ailleurs, au vu du texte provocateur, la pièce est déconseillée aux moins de 14 ans.
Pour les fêtes, "My Fair Lady" de Frédérik Loewe, comblera les amateurs de légèretés, notamment grâce à la présence de comédiens-chanteurs. En février, le célèbre "Barbier de Séville" prendra d’assaut la scène à l’occasion d’un opéra-bouffe en deux actes composé par Gioacchino Rossini. Au printemps, ce sera au tour de "Hérodiade" de Jules Massenet, de "Lohngrin" de Richard Wagner et de "Ernani" de Giuseppe Verdi de prendre d’assaut la salle du bâtiment vieux de 230 ans.

Fabien Cassar

Infos pratiques

Billetterie et Informations La Criée: www.theatre-lacriee.com

Billetterie et Informations Théâtre Joliette - Lenche - Minotterie: www.theatrejoliette.fr

Billetterie et Informations Les Salins: les-salins.net

Billetterie et Informations Les Théâtres: www.lestheatres.net

Pour aller plus loin

La Criée prônera l'amour en 2018
Dossier

La Criée prônera l'amour en 2018

En écho à MP 2018, la Criée tourne sa programmation 2017 / 2018 autour de l'amour. Avec 192 spectacles proposés, le théâtre situé au Vieux Port accueillera une fois de plus toutes les formes d'art et de public.

Le théâtre des Salins repousse les frontières
Dossier

Le théâtre des Salins repousse les frontières

Avec un nouveau site internet et une programmation au goût du jour, le théâtre des Salins joue la carte de la modernité en proposant une programmation éclectique et variée.

Pour leur prochaine saison, les Théâtres mélangent les genres
Actualité

Pour leur prochaine saison, les Théâtres mélangent les genres

Pour leur nouvelle saison, les Théâtres font le pari de l'éclectisme. Spectacle, musique, danse ou magie, la programmation n'est pas en reste et devrait contenter les grands comme les petits, les curieux comme les aficionados.

Agenda

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra

Théâtre

Comédie, pièce classique ou théâtre contemporain : les scènes de Provence accueillent 1001 spectacles à applaudir en famille.

Voir le guide Théâtre
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Le Pavillon Noir promet une saison riche en danses

Le Pavillon Noir promet une saison riche en danses

Saison 2017 - 2018

Véritable temple de la danse, Le Pavillon Noir à Aix réserve pour la saison prochaine son lot de surprises, avec notamment la nouvelle création d'Angelin Preljocaj et de son ballet.

L’Opéra de Marseille dévoile une programmation alléchante pour la prochaine saison

L’Opéra de Marseille dévoile une programmation alléchante pour la prochaine saison

Saison 2017 - 2018

Au programme : pièces classiques, œuvres contemporaines, opérettes et spectacles jeune public.

Ambiance camp de base polaire à l'Inuit festival

Ambiance camp de base polaire à l'Inuit festival

Les 2 et 3 février 2018

L’Inuit, festival électro investi Marseille avec une idée originale : faire la fête, en plein air, au coeur de l’hiver. Pour l’occasion l’esplanade du J4 sera plongée dans un décor de camp de base polaire.

Éveiller les curiosités avec de Grandes Musiques pour Petites Oreilles

Éveiller les curiosités avec de Grandes Musiques pour Petites Oreilles

du 9 au 25 février 2018

Dès février, trois spectacles vont sillonner six lieux culturels phocéens avec treize représentations ! À découvrir sans limite de curiosité ni d'émerveillements.

Quel Amour !? Quel parcours?

Quel Amour !? Quel parcours?

du 10 mai au 31 août 2018

Imaginée comme deux parcours entrelacés, l'exposition invite le public à choisir son entrée, éventuellement en se séparant provisoirement de la personne qui l'accompagne...Photographies, installations, vidéos, sculptures et peintures explorent l’imminence du sentiment.

Cartes blanches à JR et à Korakrit Arunanondchai au J1

Cartes blanches à JR et à Korakrit Arunanondchai au J1

du 14 mars au 13 mai 2018

MP2018 investit le J1 et propose des cartes blanches à deux artistes contemporains d’envergure internationale, JR et à Korakrit Arunanondchai, pour des expositions spécialement imaginées pour l’évènement.

13 expos à ne pas rater en 2018 en Provence !

13 expos à ne pas rater en 2018 en Provence !

La programmation des expositions 2018 est pour le moins alléchante ! Picasso sera à l'honneur, cette année, dans toute la Provence. Entre MP2018 Quel amour et les 150 ans du musée Réattu, l’année 2018 promet de belles échappées artistiques. Tous à vos agendas!

Roméo et Juliette contre la milice des consciences

Roméo et Juliette contre la milice des consciences

du 14 au 18 février 2018

Cette pièce, première création d'Angelin Preljocaj pour grand ballet, est une plongée dans la force vitale de la jeunesse, sa radicalité, son engagement physique, ses affrontements, sa sensualité dévorante.

Les Âmes Offensées ou dire la continuité des mondes

Les Âmes Offensées ou dire la continuité des mondes

du 25 janvier au 3 février 2018

Globetrotter sensible et curieux, Philippe Geslin rapporte, de ses terrains lointains, des carnets de notes, des photos, témoins éloquents de ses observations et rencontres. Ici, le récit de l’ethnologue chez les Inuits, les Soussou et les Massaï, entre en résonance avec l’univers visuel et sonore de Macha Makeïeff.

« De quoi bruit le monde ? » réponse au festival Parallèle

« De quoi bruit le monde ? » réponse au festival Parallèle

du 26 janvier au 3 février 2018

Parallèle 8, c’est une programmation de théâtre, danse et performance. Rendez-vous annuel entre artistes de la nouvelle génération et spectateurs curieux.

Le Bureau des Guides et La Fabulerie viennent sonner l’heure du renouveau de la Canebière

Le Bureau des Guides et La Fabulerie viennent sonner l’heure du renouveau de la Canebière

Financés par le Département, Le Bureau des Guides et La Fabulerie viennent sonner l’heure du renouveau de l’artère mythique et s’inscrivent comme des réalisations emblématiques de la politique départementale pour redonner vie au cœur de Marseille.

Pour les enfants de la Timone, tous au festival [Hope]project

Pour les enfants de la Timone, tous au festival [Hope]project

le 24 janvier 2018

La totalité des bénéfices de ce concert caritatif sera reversée au [HOPE] project, pour mettre en oeuvre la rénovation du 1er étage du Pôle Pédiatrique de l’Hôpital de la Timone.

Tous les articles