Rénovation du Muséon Arlaten

Un chantier de rénovation total, architectural et intellectuel

Porte d’entrée du Museon Arlaten © collection Museon Arlaten, S. Normand
Porte d’entrée du Museon Arlaten © collection Museon Arlaten, S. Normand

Le Museon Arlaten est une institution plus que centenaire, fondée par le poète Frédéric Mistral en 1896, et déménagée une première fois en 1904 dans le monument actuel.
Depuis, au cœur d’un ensemble architectural complexe et riche en histoire(s), les collections s’exposent aux yeux des visiteurs. Elles témoignent, non seulement des cultures et modes de vie provençaux, mais aussi de l’histoire de la discipline ethnographique et de son usage au musée pour décrire ou exalter une culture populaire, pour façonner une identité régionale.
Une centaine d’années plus tard, en 2006, le Conseil général des Bouches-du-Rhône lance le projet de rénovation du Museon, afin que s’opère la métamorphose d’un musée d’ethnographie du 19e siècle en un musée de société du 21e siècle, à même de proposer un regard contemporain sur l’héritage mistralien, d’aborder les grandes questions de société actuelles telles qu’elles se déclinent en Provence, d’offrir un accueil de qualité à des publics élargis.
Ainsi, la rénovation du Museon Arlaten comprend non seulement une rénovation architecturale mais aussi une restructuration muséographique et une mise à niveau générale de tous les aspects de la gestion et de la valorisation des collections et des fonds patrimoniaux.
Au-delà des seuls travaux sur le monument historique, un travail de fourmi s’organise en coulisses pour préparer la réouverture : sélectionner les collections à exposer et les restaurer, construire des outils modernes de gestion du patrimoine du Museon, produire les contenus des dispositifs multimédia qui ponctueront la visite, expérimenter des actions culturelles adaptées à des publics diversifiés, enrichir les connaissances sur les fonds et les collections, poursuivre les recherches ethnographiques et collecter le patrimoine provençal d’aujourd’hui…

Les idées fortes de la rénovation

Le nouveau Museon Arlaten fera-t-il table rase du passé ? Il paraît que non !
Une des particularités du projet de rénovation du Museon est qu’il a pour ambition de valoriser ses héritages fondateurs, non seulement par les collections exposées, en grande partie issues de la collecte initiée par le poète à la fin du XIXe s., mais aussi par la restitution de différentes ambiances et mises en scène, pour un voyage dans le temps des musées.
Au fil de sa déambulation, le visiteur pourra sentir les différences et les glissements d’une scénographie à l’autre, de la fin du 19e jusqu’au 21e siècle en passant par les années 1930-60, puis 1960-80.
Seront de nouveau présentés les grands dioramas historiques du musée, mettant en scène une visite à l’accouchée et une veillée de Noël. Les vitrines anciennes utilisées par Frédéric Mistral, mais discrètement aménagées pour permettre une bonne conservation, serviront d’écrin aux collections des origines. D’une salle à l’autre, les modes de présentation restitueront les tendances des différentes époques, entre accumulation raisonnée et séries pédagogiques, illusions visuelles et classifications scientifiques...
Le nouveau Museon Arlaten restera ce lieu de mémoire, si cher aux Provençaux, tout en ouvrant des perspectives sur la Provence d’aujourd’hui.
Miroir d’un territoire et d’une société à plusieurs facettes, il incarnera en objets une Provence sur laquelle chaque visiteur portera son propre regard.

La rénovation du Museon porte sur :
-La restauration de Monuments Historiques
-L’augmentation des surfaces d’exposition du musée
-L’aménagement d’espaces dédiés au public
-La restauration et la valorisation des 35 000 objets conservés et du patrimoine écrit et iconographique -qui l’accompagne
-Un parcours muséographique repensé
-Une patrimonialisation du « contemporain » pour des expositions temporaires

Creation Facade © collection Museon Arlaten, S. Normand

Pour aller plus loin

Musée départemental Arles antique
Musée

Musée départemental Arles antique

Arles

C'est dans un bâtiment contemporain, construit sur les restes du cirque romain par Henri Ciriani, que le musée départemental Arles antique, présente les collections archéologiques d'Arles (objets du quotidien, éléments d'architecture, mosaïques, sarcophages, maquettes...).La visite de ce…

Arles
Agenda

Arles

Concerts, ferias, expos : ça bouge à Arles ! Toute l'année, festivals et animations ont lieu dans la cité antique, pour le plaisir du grand public.

Hortus
Paysage

Hortus

Arles

Jardin d'inspiration romaine. Ce jardin, véritable hippodrome végétal est inspiré d'un texte écrit à la fin du Ier ou au début du IIe siècle de notre ère par Pline le Jeune ! Venez découvrir cet espace public en forme de cirque romain. Vous pourrez jouer (kit à jouer disponible à…

Autres articles

Vue sur l'anatomie du paysage

Vue sur l'anatomie du paysage

du 28 janvier au 11 juin 2017

L’expo Anatomie du paysage, à travers une sélection de près de 130 œuvres illustre la diversité des regards face à l’environnement, naturel ou urbain, sauvage ou quotidien.

Le musée des Beaux-Arts réouvre ses portes !

Le musée des Beaux-Arts réouvre ses portes !

le 18 février 2017

A l’occasion du nouvel accrochage des collections, le public pourra découvrir ou redécouvrir des chefs-d’œuvre nouvellement restaurés.

Les Muséiques, concerts au coeur des musées

Les Muséiques, concerts au coeur des musées

jusqu'au 2 juillet 2017

Chaque 1er dimanche du mois, un concert est offert dans un musée de Marseille.
Sauf une exception tout est entièrement gratuit expo du musée et concert !

L'anarchitecture de Rudy Ricciotti

L'anarchitecture de Rudy Ricciotti

Aucun architecte français n'a gagné autant de projets prestigieux en si peu de temps depuis au moins cent ans dont le Musée des Civilisations d'Europe et de Méditerranée à Marseille.

Vies d'ordures : dis moi ce que tu jettes, je te dirai ce que tu es

Vies d'ordures : dis moi ce que tu jettes, je te dirai ce que tu es

du 22 mars au 14 août 2017

L’expo Vies d’ordures. De l’économie des déchets invite à un voyage autour de la Méditerranée, à la découverte des technologies, des objets recyclés et surtout à la rencontre des personnes qui gèrent nos déchets, en vivent et souvent les subissent.

Les Rencontres du Cinéma Sud Américain de Marseille

Les Rencontres du Cinéma Sud Américain de Marseille

Ces films ont en commun la mise en avant de l’humanité des personnages et de leurs histoires. La tension dramatique pose toujours la question de comment résoudre les conflits : seuls ou ensemble ?

Toute la richesse des cultures tsiganes au Latcho Divano

Toute la richesse des cultures tsiganes au Latcho Divano

du 10 mars au 8 avril

Pour fêter leur 10 ans, Latcho Divano s'attache plus que jamais à faire vivre le dialogue entre Roms et Gadjés en explorant la richesse et la multiplicité des cultures tsiganes.

Le Nord fait le mur à Marseille

Le Nord fait le mur à Marseille

à partir du 9 mars 2017

Expositions mobiles éphémères. Abécédaire de Marseille, grand projet participatif ayant impliqué une cinquantaine de structures des quartiers nord de Marseille et plus de 1 000 habitants.

Juan Carmona, l’une des plus belles guitares du Flamenco

Juan Carmona, l’une des plus belles guitares du Flamenco

Au croisement entre modernité musicale et traditions flamencas les plus anciennes
et les plus vivantes d’Andalousie, Juan Carmona est un novateur, un des maillons les plus vaillants de
sa génération.

Embarquez dans le Train Bleu

Embarquez dans le Train Bleu

du 31 mars au 9 avril 2017

Théâtre, musique, danse, ciné-concert, osez Le Train Bleu, le grand rendez-vous culturel du printemps.

Skunk Dog l'énergie brute

Skunk Dog l'énergie brute

L’artiste marseillais Skunk Dog livre une peinture électrique, inspirée par sa culture punk-rock, et s’expose désormais à Paris et à l’international.

Le fleuron de la culture russe au 22e Festival russe du Toursky

Le fleuron de la culture russe au 22e Festival russe du Toursky

du 10 au 25 mars

Une 22e édition dédiée à Sergueï Artsybachev . La force, l’imagination, l’innovation et le génie ont fait de la culture russe une des plus brillantes écoles de la grande tradition littéraire, théâtrale et poétique en apportant à la création contemporaine un souffle nouveau.

Tous les articles