Le Pavillon Noir - Saison 2016 - 2017

Déterminé à proposer un programme pour un jeune public et accompagné d’un nouvel artiste associé en la personne d’Hervé Chaussard, Angelin Preljocaj a présenté à la presse la saison 2016-2017 du ballet Preljocaj et du Pavillon. Composé de 18 spectacles différents, le programme se veut accessible et permet de voyager à travers les danses du monde entier. Tour d'horizon.

Un conte chinois pour démarrer

La Fresque
La Fresque

Il y eut l’ "Anoure", "Blanche-Neige" et "Siddharta"… Cette fois, c’est le monde fantastique du conte chinois que le chorégraphe a choisi de découvrir, avec "La Fresque" (L'Extraordinaire Aventure), mettant en scène et en danse l’errance de deux voyageurs et la rencontre avec un amour surnaturel… Intitulé La peinture sur le mur, le conte joue sur le pouvoir de l’art pictural. La jeune fille dont le héros s’éprend est à l’origine une image, peinte sur une fresque et qui s’en affranchit pour vivre une autre brève histoire. Ce monde d’illusion et de transcendance est une source d’inspiration pour Angelin Preljocaj, qui immerge ses danseurs dans cet univers insolite, aux sens et sensations multiples. Une fois encore, le chorégraphe a choisi pour la mise en costumes de son spectacle un grand couturier, proche de son univers. Après Jean Paul Gaultier pour Blanche-Neige, le chorégraphe a choisi de retravailler avec Azzedine Alaïa, porte-parole de la modernité dans les traditions, pour réaliser les costumes de cette nouvelle création.. La pièce est une commande du théâtre de la Ville à Paris, pour un spectacle jeune public . Elle est conseillée à partir de 8 ans. Comme souvent, Angelin Preljocaj s'associe à d'autres artistes pour cette création. Il retrouve ainsi trois complices. Le couturier Azzedine Alaïa, qui avait déjà travaillé sur Les Nuits, signe les costumes. Constance Guizet, également collaboratrice sur Les Nuits, imagine la scénographie. Enfin, Nicolas Godin, l'une des têtes du duo Air, compose la musique.

Voyage autour de la danse

Rick & Goal
Rick & Goal

Cette année, 5 pays seront représentés. Deux créateurs israéliens, soutenus par le Consulat d'Israel, sont invités. Noa Shadur présente Entropy, du 24 au 26 novembre, et Inbal Pinto et Avshalom Pollak créent Wrapped, les 28 et 29 avril. L’espagnole Katia Medici jouera quant à elle un solo sur la chute de la comtesse de Castiglione du 13 au 15 octobre. La Tunisie sera seule représentante du continent africain avec sa danseuse Shem Belkhodja qui remet en cause les frontières du corps et nos limites de déplacement dans un spectacle intitulé "Les frontières de l’invisible".
Nouveauté de la saison, Hervé Chaussard, ancien danseur du ballet qui a fondé sa compagnie, sera présent aux côtés d’Angelin Preljocaj en tant que chorégraphe associé pour la période 2016-2018. Il présentera cette saison, deux créations : "The Game", une plongée de cinq danseurs dans l'univers du jeu vidéo et inspiré par le film l’âge de cristal (vendredi 27 et samedi 28 janvier). Et "Cha-cha" avec la cellule de professionnalisation du ballet Preljocaj (les 3 et 4 février) où les danseurs, s’imaginent assister à un cours du grand Fred Astaire. Autre référence musicale cette année, des enregistrements de concert du groupe américain The Doors qui accompagneront la troupe d’Arthur Perole qui présente sa pièce jeune public, "Rock'n chair", pour voir la danse différemment. Conçue comme un jeu de société géant, cette pièce est à découvrir dès 8 ans (les 5 et 8 avril).
Enfin, Le Pavillon Noir réserve un hommage à un grand nom de la danse américaine cette fois, Merce Cunnigham. Robert Swinston, l'un de ses anciens danseurs, fait revivre les Event, ses pièces aléatoires, vendredi 10 et samedi 11 février. Ludique, le chorégraphe marseillais Michel Kelemenis crée "Rock&Goal", entre danse et baseball, kung-fu, tennis... les 3 et 7 décembre. Mourad Merzouki reprend "Pixel", captivante alchimie entre hip hop et arts numériques devenue un classique de sa compagnie Kafig (les 13 et 14 janvier).

Fabien Cassar

Pour aller plus loin

Pavillon noir
Lieu culturel

Pavillon noir

Aix en Provence

Le Pavillon Noir est un lieu dédié à la danse avec quatre studios et un Théâtre où vous pouvez, tout au long de l'année : - voir les spectacles d'Angelin Preljocaj et ceux des compagnies invitées, - prendre un apéritif en compagnie d'un chorégraphe grâce aux "Apéro-danse", -…

Autres articles

Embarquez dans le Train Bleu

Embarquez dans le Train Bleu

du 31 mars au 9 avril 2017

Théâtre, musique, danse, ciné-concert, osez Le Train Bleu, le grand rendez-vous culturel du printemps.

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Lieux publics vous invite tous les premiers mercredis du mois à midi devant l'Opéra de Marseille.

Laissez-vous tenter par le mystère...des Collections secrètes

Laissez-vous tenter par le mystère...des Collections secrètes

Les samedis 3 décembre 2016, 28 janvier, 4 mars, 1er avril et 13 mai 2017

C'est quoi ? De la danse, une promenade, de la musique, un pique-nique, une performance, une fête ... ? Un peu tout ça, et ce sera différent à chaque fois. A chaque collection son lieu secret, qui ne sera dévoilé qu'aux inscrits !

Marilyn Monroe sous l’œil des plus grands photographes

Marilyn Monroe sous l’œil des plus grands photographes

jusqu'au lun 1 mai 2017

Organisée par Culturespaces, l’exposition « Marilyn » se tiendra du 22 octobre 2016 au 1er mai 2017 à l’Hôtel de Caumont - Centre d’Art d’Aix-en-Provence. Marilyn Monroe (1926-1962) est certainement la star la plus photographiée dans l'histoire du cinéma.

Portrait de Michel Kelemenis

Portrait de Michel Kelemenis

Nous devons a la fois rassurer et surprendre, et notre base marseillaise est le laboratoire de ces differents possibles.

Vies d'ordures : dis moi ce que tu jettes, je te dirai ce que tu es

Vies d'ordures : dis moi ce que tu jettes, je te dirai ce que tu es

du 22 mars au 14 août 2017

L’expo Vies d’ordures. De l’économie des déchets invite à un voyage autour de la Méditerranée, à la découverte des technologies, des objets recyclés et surtout à la rencontre des personnes qui gèrent nos déchets, en vivent et souvent les subissent.

Les Rencontres du Cinéma Sud Américain de Marseille

Les Rencontres du Cinéma Sud Américain de Marseille

Ces films ont en commun la mise en avant de l’humanité des personnages et de leurs histoires. La tension dramatique pose toujours la question de comment résoudre les conflits : seuls ou ensemble ?

Toute la richesse des cultures tsiganes au Latcho Divano

Toute la richesse des cultures tsiganes au Latcho Divano

du 10 mars au 8 avril

Pour fêter leur 10 ans, Latcho Divano s'attache plus que jamais à faire vivre le dialogue entre Roms et Gadjés en explorant la richesse et la multiplicité des cultures tsiganes.

Tous les articles