Le Pavillon Noir - Saison 2016 - 2017

Déterminé à proposer un programme pour un jeune public et accompagné d’un nouvel artiste associé en la personne d’Hervé Chaussard, Angelin Preljocaj a présenté à la presse la saison 2016-2017 du ballet Preljocaj et du Pavillon. Composé de 18 spectacles différents, le programme se veut accessible et permet de voyager à travers les danses du monde entier. Tour d'horizon.

Un conte chinois pour démarrer

La Fresque
La Fresque

Il y eut l’ "Anoure", "Blanche-Neige" et "Siddharta"… Cette fois, c’est le monde fantastique du conte chinois que le chorégraphe a choisi de découvrir, avec "La Fresque" (L'Extraordinaire Aventure), mettant en scène et en danse l’errance de deux voyageurs et la rencontre avec un amour surnaturel… Intitulé La peinture sur le mur, le conte joue sur le pouvoir de l’art pictural. La jeune fille dont le héros s’éprend est à l’origine une image, peinte sur une fresque et qui s’en affranchit pour vivre une autre brève histoire. Ce monde d’illusion et de transcendance est une source d’inspiration pour Angelin Preljocaj, qui immerge ses danseurs dans cet univers insolite, aux sens et sensations multiples. Une fois encore, le chorégraphe a choisi pour la mise en costumes de son spectacle un grand couturier, proche de son univers. Après Jean Paul Gaultier pour Blanche-Neige, le chorégraphe a choisi de retravailler avec Azzedine Alaïa, porte-parole de la modernité dans les traditions, pour réaliser les costumes de cette nouvelle création.. La pièce est une commande du théâtre de la Ville à Paris, pour un spectacle jeune public . Elle est conseillée à partir de 8 ans. Comme souvent, Angelin Preljocaj s'associe à d'autres artistes pour cette création. Il retrouve ainsi trois complices. Le couturier Azzedine Alaïa, qui avait déjà travaillé sur Les Nuits, signe les costumes. Constance Guizet, également collaboratrice sur Les Nuits, imagine la scénographie. Enfin, Nicolas Godin, l'une des têtes du duo Air, compose la musique.

Voyage autour de la danse

Rick & Goal
Rick & Goal

Cette année, 5 pays seront représentés. Deux créateurs israéliens, soutenus par le Consulat d'Israel, sont invités. Noa Shadur présente Entropy, du 24 au 26 novembre, et Inbal Pinto et Avshalom Pollak créent Wrapped, les 28 et 29 avril. L’espagnole Katia Medici jouera quant à elle un solo sur la chute de la comtesse de Castiglione du 13 au 15 octobre. La Tunisie sera seule représentante du continent africain avec sa danseuse Shem Belkhodja qui remet en cause les frontières du corps et nos limites de déplacement dans un spectacle intitulé "Les frontières de l’invisible".
Nouveauté de la saison, Hervé Chaussard, ancien danseur du ballet qui a fondé sa compagnie, sera présent aux côtés d’Angelin Preljocaj en tant que chorégraphe associé pour la période 2016-2018. Il présentera cette saison, deux créations : "The Game", une plongée de cinq danseurs dans l'univers du jeu vidéo et inspiré par le film l’âge de cristal (vendredi 27 et samedi 28 janvier). Et "Cha-cha" avec la cellule de professionnalisation du ballet Preljocaj (les 3 et 4 février) où les danseurs, s’imaginent assister à un cours du grand Fred Astaire. Autre référence musicale cette année, des enregistrements de concert du groupe américain The Doors qui accompagneront la troupe d’Arthur Perole qui présente sa pièce jeune public, "Rock'n chair", pour voir la danse différemment. Conçue comme un jeu de société géant, cette pièce est à découvrir dès 8 ans (les 5 et 8 avril).
Enfin, Le Pavillon Noir réserve un hommage à un grand nom de la danse américaine cette fois, Merce Cunnigham. Robert Swinston, l'un de ses anciens danseurs, fait revivre les Event, ses pièces aléatoires, vendredi 10 et samedi 11 février. Ludique, le chorégraphe marseillais Michel Kelemenis crée "Rock&Goal", entre danse et baseball, kung-fu, tennis... les 3 et 7 décembre. Mourad Merzouki reprend "Pixel", captivante alchimie entre hip hop et arts numériques devenue un classique de sa compagnie Kafig (les 13 et 14 janvier).

Fabien Cassar

Pour aller plus loin

Pavillon noir
Théâtre

Pavillon noir

Aix en Provence

Le Pavillon Noir est un lieu dédié à la danse avec quatre studios et un Théâtre où vous pouvez, tout au long de l'année : - voir les spectacles d'Angelin Preljocaj et ceux des compagnies invitées, - prendre un apéritif en compagnie d'un chorégraphe grâce aux "Apéro-danse", -…

Autres articles

Sisley l'impressionniste du paysage

Sisley l'impressionniste du paysage

10 juin au 15 octobre 2017

Une soixantaine d’oeuvres, dont certaines ont rarement été présentées au public, sont réunies pour cette exposition qui parcourt les différentes étapes de l’oeuvre de Sisley à travers les lieux de prédilection du peintre.

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Lieux publics vous invite tous les premiers mercredis du mois à midi devant l'Opéra de Marseille.

Portrait de Michel Kelemenis

Portrait de Michel Kelemenis

Nous devons a la fois rassurer et surprendre, et notre base marseillaise est le laboratoire de ces differents possibles.

L’Appel du Large

L’Appel du Large

1er juin au 30 septembre 2017

Embarquement immédiat pour un fabuleux périple en Méditerranée et jusqu’aux confins de l’océan Indien avec l’événement culturel L’Appel du Large autour de 8 expositions proposées cet été à Marseille, Martigues, Arles et Aubagne sur le voyage maritime.

Les yéyés sous l'oeil de Jean-Marie Périer

Les yéyés sous l'oeil de Jean-Marie Périer

31 mai au 2 septembre 2017

Jean-Marie Périer, célèbre photographe de la période yéyé, nous invite à replonger dans les sixties avec son exposition : “Jean-Marie Périer - Des années 60 à nos jours” aux Archives et bibliothèque départementales à Marseille. Jacques Dutronc, Françoise Hardy, Sylvie Vartan, Alain Delon, Mick Jagger, Keith Richards, les Beattles… 160 photos, des plus emblématiques aux plus insolites, pour un bol d’air rétro et vintage. Et aussi 30 clichés inédits représentant sa vision du département

A la Friche, l'été se met sur son 31

A la Friche, l'été se met sur son 31

De mai à septembre 2017

Cinéma, expositions, concerts ou festivals, tout l'été, la Friche de la Belle de Mai accueille une multitude d'événements afin de profiter aux mieux du soleil.

Au mois de mai, l'Art Contemporain s'invite en Provence

Au mois de mai, l'Art Contemporain s'invite en Provence

Printemps de l'Art Contemporain, Arts Éphémères, double exposition au Mac : au mois de mai, l'art contemporain sous toutes ses formes envahit la cité phocéenne.

Parcours du Printemps de l'Art Contemporain dans le quartier Préfecture - Cours Julien - La Plaine

Parcours du Printemps de l'Art Contemporain dans le quartier Préfecture - Cours Julien - La Plaine

Jeudi 25 mai

Le centre ville commerçant de Marseille et le Cours Julien bouillonnent d’énergies créatives et expérimentales. Ce vaste parcours artistique se
déploie le jeudi 25 mai dans une myriade de petites galeries privées et associatives de grande qualité.

Tous les articles