Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Castellane - Corniche Kennedy

Échappez aux trajectoires quotidiennes et laissez vous guider, d’une exposition à l’autre en partant de Castellane jusqu'à la mer. Ce parcours artistique, à faire le dimanche 13 mai pour le Printemps de l'Art Contemporain, propose la découverte d'expositions et un musée...et pourquoi pas un brunch au soleil?

Pilar Albarracín

Gilbert & Georges

Helena Almeida, Sans titre, 2010

MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DE MARSEILLE

Quel Amour !?

du mercredi 9 mai au vendredi 31 août

Commissariat: Eric Corne

L’amour n’est-elle pas la grande affaire de l’existence ? La seule qui, au dire de Stendhal, re-passionne la vie. Si l’unique mesure de l’amour ne peut être que la démesure, reconnaissons que les artistes, pour l’exprimer, savent convoquer le langage du désir dans sa démesure même.

« Quel Amour !? » entre exclamations et interrogations laissera donc ouvertes toutes les voies et réponses imaginables pour les faire vivre dans le foisonnement de plus de 150 créations de 68 artistes, toutes générations confondues : d’Adolphe Monticelli, Francis Bacon, Germaine Richier, Louise Bourgeois, Francesca Woodman, aux créations contemporaines de Kiki Smith, Helena Almeida, Paula Rego, Henri Barande, Claude Lévêque, Omar Ba, Gérard Fromanger, Annette Messager, Antoine d’Agata, Pilar Albarracin, Kara Walker… Plusieurs artistes ont désiré répondre à l’injonction-interrogation Quel Amour !? en créant une œuvre spécialement pour l’exposition.

69 avenue d’Haïfa, 13008 Marseille
Du mardi au dimanche de 10h à 18h.

SALON DU SALON

Last cry

Marianne Mispelaëre
Marianne Mispelaëre

du mardi 1 mai au jeudi 31 mai

Artistes : Dominique Blais, Katia Kameli, Patrick Lefebvre, Marianne Mispelaëre, Matthieu Saladin, Félix González- Torres, Sarah Venturi

Commissariat : Angeline Madaghdjian et Philippe Munda

L’exposition collective Salon du Salon #15 – Last cry aborde la question de l’identité de l’Homme une fois défaite de son emprise symbolique. Elle met en perspective diverses prises de paroles, détournées, silencieuses. L’exposition participe de l’in- time, du quotidien, fait lien et rapport entre privé et personnel. Cette exposition est une phase de recherche où Salon du Salon, la commissaire invitée, les artistes et visiteurs sont invités à porter leur attention vers l’Homme, sa personnalité, sa pudeur, sa situation d’individu dans une communauté d’individus.

Performance de Marianne Mispelaëre : No Man’s Land, dimanche 13 mai.

21 avenue du Prado, 13006 Marseille
vendredi, samedi et dimanche de 14h à 19h visites sur rdv

http://www.salondusalon.com

THE AMERICAN GALLERY

In the doctors cave

Charlie Hamish Jeffery
Charlie Hamish Jeffery

du dimanche 13 mai au dimanche 8 juillet

Artiste : Charlie Hamish Jeffery

Push the doubt factory into fourth gear
Remember to flick the switch and let the moisture caress your cheeks Climbing higher than a dead rose bush, much disappointement is to be endured and expected the first time you enter.
There is hope that germination will occur and that out stretched wild life will fetch it’s share in the damp enclosed air.

54 (ex-10 Bis) rue des Flots Bleus, 13007 Marseille
du jeudi au samedi de 15h à 19h visites sur rdv

Pour aller plus loin

TOP 10 DES BRUNCHS DU DIMANCHE EN PROVENCE
Blog

TOP 10 DES BRUNCHS DU DIMANCHE EN PROVENCE

Parce qu’on ne veut plus que vous culpabilisiez de « n’avoir rien fait », voici un programme Brunch & Expo pour vous réveiller en douceur (grasse mat dominicale oblige) et flâner une heure ou deux dans les plus beaux musées du département.

Parcours d'Art Contemporain à Arles
Actualité

Parcours d'Art Contemporain à Arles

Arles contemporain c'est un réseau de 14 lieux, fédérés autour d’une même idée : Arles EST (aussi) un territoire pour l’art contemporain ! Ce rendez-vous avec le public vous propose un parcours inédit dans le centre historique d’Arles. Ces lieux vous accueillent autour de leurs sélections artistiques du moment.

Agenda

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions

Festivals

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals

Les rendez-vous de MP2018

Vous avez aimé MP2013 ? MP2018 est le nouveau rendez-vous festif et culturel de l'année 2018.

Voir le guide Les rendez-vous de MP2018
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Quel Amour !? Quel parcours?

Quel Amour !? Quel parcours?

du 10 mai au 31 août 2018

Imaginée comme deux parcours entrelacés, l'exposition invite le public à choisir son entrée, éventuellement en se séparant provisoirement de la personne qui l'accompagne...Photographies, installations, vidéos, sculptures et peintures explorent l’imminence du sentiment.

Allez vous frotter aux Arts Éphémères

Allez vous frotter aux Arts Éphémères

du 4 au 18 mai 2018

Le festival rassemble depuis ses débuts des artistes trouvant dans l'univers du parc, de la nature, de l'espace public et de l'éphémère, l'occasion d'exprimer des aspirations artistiques originales et cachées, que l'espace habituel du musée ou de la galerie ne permettait pas d'exploiter. Maison Blanche se transforme, le temps du Festival, en un laboratoire créatif à ciel ouvert.

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Envie de découvrir le Département autrement ? My Provence Culture vous propose une sélection de balades urbaines à faire en famille ou entre amis. Entre les nombreuses randonnées proposées sur le territoire et les visites originales à travers les quartiers de nos villes, il y en a pour tous les goûts.

Courbet, Degas, Cézanne...chefs-d'oeuvre de la collection Burrell

Courbet, Degas, Cézanne...chefs-d'oeuvre de la collection Burrell

du 18 mai au 23 septembre 2018

Marseille présente pour la première fois un ensemble exceptionnel d’œuvres réalistes et impressionnistes de la peinture française tirée de la collection de Sir William Burrell.

A la Friche, l'été se met sur son 31

A la Friche, l'été se met sur son 31

De mai à septembre 2018

Cinéma, expositions, concerts ou festivals, tout l'été, la Friche de la Belle de Mai accueille une multitude d'événements afin de profiter aux mieux du soleil.

Africa Fête : le reflet de Marseille

Africa Fête : le reflet de Marseille

du 27 mai au 23 juin 2018

Africa Fête est depuis 15 ans plus qu’un événement culturel à Marseille mais avant tout un des plus beaux lieux de rencontres entre des citoyens issus d’origine, de culture et de statut social différents : le reflet de Marseille.

Sous le son, la plage by Marsatac

Sous le son, la plage by Marsatac

Les 15, 16 & 17 juin 2018

En juin, à Marseille, Marsatac transforme le Parc Chanot en Coconut Beach. Sur la grève, au couchant, le festival plante ses faux palmiers, sa vraie fureur de vivre et sa programmation ultra-gourmande : IAM, Nekfeu, Nina Kraviz, Paul Kalkbrenner, Nasser..

Top des Rooftops et lieux festifs à découvrir à Marseille cet été

Top des Rooftops et lieux festifs à découvrir à Marseille cet été

Besoin de profiter du soleil ? Pas de panique ! Voici une liste de rooftops et lieux festifs à Marseille. Du spot pour prendre un verre en admirant le coucher du soleil à celui où faire la fête toute la nuit, il y en a pour tous les goûts !

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 27 mai 2018

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit?

À quoi tu rêves ou le parcours amoureux

À quoi tu rêves ou le parcours amoureux

du 22 mai au 31 août 2018

À l’occasion de Mp2018 « Quel amour ! », six musées réalisent un circuit hors des sentiers battus reliant leurs collections par un chemin amoureux. Deux grands faiseurs d’histoire, Marie Darrieussecq et Arnaud Cathrine, ont été invités à nous parler de l’étrange alchimie qui émane d’une œuvre.

Le festival littéraire Oh les Beaux jours envahit Marseille

Le festival littéraire Oh les Beaux jours envahit Marseille

Du 22 au 27 mai 2018

Marre des écrans ? Pendant une semaine, le festival littéraire Oh les beaux jours s'invite à Marseille. Rencontres, concerts, spectacles, lectures dessinées, tout est mis en oeuvre pour découvrir la lecture autrement.

L'Art Contemporain s'invite en Provence

L'Art Contemporain s'invite en Provence

Printemps de l'Art Contemporain, Arts Éphémères, Arles contemporain, Flâneries, festival A-part, expositions au MAC et ailleurs : printemps et été, l'art contemporain sous toutes ses formes envahit toute la Provence.

Tous les articles