Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Canebière - National - Belle de Mai

Autour de la mythique Canebière jusqu’à la Friche la Belle de Mai, vivent et travaillent de nombreux artistes. Ce parcours artistique propose une découverte conviviale d'ateliers d’artistes, de galeries privées ou de lieux associatifs. À faire le 12 mai pour le Printemps de l'Art Contemporain

Rachel Maclean

Rachel Maclean

CHATEAU DE SERVIÈRES

Glasgow + Marseille & Nicolas Daubanes

du jeudi 10 mai au samedi 7 juillet

Deux expositions au château de Servières :

Glasgow + Marseille - Solo show Rachel Maclean
Artiste : Rachel Maclean
Commissariat : Martine Robin et Françoise Aubert

Rachel Maclean développe dans ses vidéos, un univers issu de l’imagerie des contes de fées version séries TV pour ados. Ses films aux couleurs saturées dans lesquels elle joue tous les rôles épinglent les travers de notre société en usant du décalage entre le monde édulcoré des comedies enfantine et le cynisme dont l’artiste sait faire preuve.

Nicolas Daubanes
Commissariat : Martine Robin et Françoise Aubert

Résidence de Nicolas Daubanes chez Vacances Bleues, opérateur de tourisme social axé sur les vacances en famille. La perspective de travailler dans des clubs de vacances permet à l’artiste d’envisager sous un autre regard ce qu’il a pu faire en milieu carcéral ou hospitalier. Toutes ses productions plastiques proposent dans des situations d’empêchement, des alternatives à la passivité, la contrainte subie étant extérieure. Qu’est ce qui se joue alors dans un environnement libéré de toutes obligations, si ce n’est celles que l’on s’impose ?

11-19 Boulevard Boisson - 13004 Marseille
Du mardi au samedi de 14h à 18h

En savoir plus

ATELIERS D’ARTISTES DE LA VILLE DE MARSEILLE

Ateliers portes ouvertes avec Amandine Guruceaga, Estrid Lutz & Emile Mold, Karine Rougier et Hazel Watling

© Karine Rougier
© Karine Rougier

du samedi 12 mai au samedi 12 mai

Depuis 20 ans la Ville de Marseille développe une politique culturelle de soutien à la jeune création. Dans cette optique, elle a mis pendant 23 mois des ateliers à dispositions de 11 artistes prometteurs. Le Printemps de l’Art Contemporain est l'occasion de découvrir leur travail sur le site de Boisson (4e).

Atelier de Boisson : 19 Boulevard Boisson - 13004 Marseille
Ouverture sur rendez-vous

En savoir plus

STUDIO FOTOKINO

Ink #3, Éditions singulières

Good Press, Glasgow
Good Press, Glasgow

du jeudi 10 mai au dimanche 27 mai

Rassemblant des ouvrages dans les champs du dessin, du graphisme, de l’illustration ou de la photographie, la manifestation sélectionne à travers le monde des éditeurs oeuvrant en dehors de l’industrie traditionnelle du livre. En 2018, Ink fera notamment la part belle à l’Écosse en invitant Jessica Higgins et Matthew Walkerdine à présenter leur maison d’édition Good Press, Alexander White à animer un workshop autour de la risographie, et João Sobral de O Panda Gordo à exposer ses publications. À découvrir également, les éditions et affiches du duo berlinois Palefroi, des slovènes de Look Back and Laugh et des américains de Issue Press.

33 allées Gambetta - 13001 Marseille
Du mercredi au dimanche de 14h à 18h30

En savoir plus

ATELIER NI

Carte blanche Résidence de production

Côme Di Meglio
Côme Di Meglio

du jeudi 10 mai au vendredi 18 mai

Artiste: Côme Di Meglio

Cette année, l’Atelier Ni invite l’artiste Côme Di Meglio dans le cadre de sa résidence de production annuelle. Son travail nous a donné envie de demain, un futur où la création de l’homme lui permet d’être en adéquation avec son environnement, où le design, l’architecture, un simple visage exultent notre joie d’exister.

Vernissage samedi 12 mai 18h. Soirée en collaboration avec l’Atelier Tchikebe, proposition de Marseille Manhattan samedi 12 mai 22h-02h.

34 Boulevard National - 13001 Marseille

En savoir plus

BRUIT DE FOND

Franche touche - Théâtre de peintures négatives

du samedi 12 mai au mardi 22 mai

Artistes : Robin Decourcy, Vincent Drouhot, Bård Kristiansen, PAB
Mis en scène par Robin Decourcy

Théâtre de peintures négatives.
Où comment traiter, de manière collective et en trois dimensions, de tartes, de fromages amers, du poste de police, d’un feu de bois, des serviettes de bain et des peignoirs, du journal du matin, du franc, de la dentelle, de la poussière sous le repli du tapis, du 3e âge, du train fantôme, de la sueur et de la honte.

42 rue Consolat 13001, Marseille
du mardi au samedi de 16h à 19h, ou sur rdv

En savoir plus

LA VILLE BLANCHE

In tentio

Cyril Chartier-Poyet
Cyril Chartier-Poyet

du jeudi 10 mai au jeudi 31 mai

Artiste : Cyril Chartier-Poyet

Cyril Chartier-Poyet a le goût du faire, du fait-main. Comme artiste, il tend vers l’inattendu de la matière, vers les surprises que crée le langage des formes. Avec ses premiers objets en céramique, l’artiste navigue à vue et tente de confronter les pratiques. Il montre à La Ville Blanche une série de ces premières fois, où l’espace et la rencontre entre les choses sont le lieu de la représentation.

55 Rue Flegier - 13001 Marseille
Du mercredi au samedi de 14h à 19h

En savoir plus

OÙ LIEU D’EXPOSITION POUR L’ART ACTUEL

Pierre Labat, Simon Feydieu

du jeudi 10 mai au samedi 2 juin

Commissariat : Paul Raguénès

Paul Raguénès directeur de SNAP PROJECTS, galerie lyonnaise, se propose de faire « pont » entre nos deux villes, le long du Rhône. Par une exposition duelle avec Pierre Labat et Simon Feydieu. Les œuvres présentées conjointement à l’œuvre de Richard Baquié feront échos au cinquantenaire de Marcel Duchamp.

58 Rue Jean de Bernardy - 13001 Marseille
Du jeudi au samedi de 16h à 19h sur rendez-vous

En savoir plus

GALERIE PORTE AVION

1 + 1 + 1 = <3

du jeudi 10 mai au samedi 30 juin

Artistes : Hazel Ann Watling, Nicolas Ramel, Nicolas Nicolini

Invités à continuer notre collaboration dans la Galerie Porte Avion, c’est d’abord relancer un processus de réflexion et d’action mis en place lors des Ouvertures Ateliers d’Artistes 2017 qui prédomine. “Le chemin de l’œuvre“ ou ce qui précède la monstration reste l’enjeu et le jeu central de notre trio. L’émancipation dans et par le groupe, facteur de production intrinsèque à la mise en œuvre à plusieurs, engendre une déconstruction du processus artistique conçu pour lutter face à l’autre. C’est aussi dans l’anonymat que des possibles se révèlent, là où l’atelier se transforme en expérience collective, où c’est chacun pour l’autre, dans un lit à trois …

96 Boulevard de la Libération - 13004 Marseille
Du mardi au samedi de 14h à 19h

En savoir plus

MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Exposition du lauréat du 2nd prix des ateliers de la Ville de Marseille

Marc Etienne
Marc Etienne

du samedi 12 mai au dimanche 2 septembre

Artiste : Marc Etienne

Le Prix des ateliers de la Ville de Marseille est décerné tous les deux ans, à chaque session de résidences, et offre l’opportunité à l’artiste lauréat d’exposer au sein d’un des musées de la Ville de Marseille. Marc Etienne, lauréat 2017, présentera son travail au Musée des Beaux-Arts de Marseille.

Palais Longchamp, 13004 Marseille
Du mardi à dimanche, 10h à 18h

ASTÉRIDES

Exposition des résidents d’Astérides

du samedi 28 avril au dimanche 27 mai

Artistes : Jean-Charles de Quillacq, Victor Yudaev, Pauline Zenk

Astérides propose à Jean-Charles de Quillacq, Victor Yudaev et Pauline Zenk, artistes actuellement en résidence de prendre possession de la Galerie de la Salle des Machines à travers une exposition collective. De la confrontation de ces trois pratiques plastiques naîtra des zones en tension où la physicalité des corps seront soumis à différents traitements selon les pratiques de chaque artistes. Une dynamique quelque peu dérangeante où la temporalité de l’exposition sera l’occasion d’opérer à des changements d’état des matières, des œuvres, des personnes, et venant exacerber, peut-être, les différences et les singularités.

Friche la Belle de Mai, 41 rue Jobin, 13003 Marseille
Salle des Machines
Du mercredi au dimanche de 11h à 19h

https://www.asterides.org

Gilles Coulon Extime ou l’intimité exposée - Jeunes – Générations

Guillaume Herbaut GEEKS2 - Jeunes – Générations

FRICHE LA BELLE DE MAI

Carlos Kusnir & Jeunes – Générations

du dimanche 11 mars au dimanche 3 juin

Deux expositions à voir à la Friche :

Jeunes – Générations

Les photographes lauréats : Pablo Baquedano, Marie-Noëlle Boutin, Gilles Coulon, Chimène Denneulin, Claudine Doury, Gabrielle Duplantier, Guillaume Herbaut, Yohanne Lamoulère, Stéphane Lavoué, Géraldine Millo, Myr Muratet, Alexandra Pouzet/Bruno Almosnino, Lola Reboud, Klavdij

15 photographes donnent une vision nouvelle et originale de la jeunesse en France aujourd’hui en faisant dialoguer de jeunes adolescents avec leur environnement social et éducatif, interrogeant également leur rapport à l’autre, à l’amour. Cette exposition collective fait suite à une commande artistique lancée en octobre 2016 par le Ministère de la Culture et de la Communication et pilotée par le Centre national des arts plastiques, qui ont invité des photographes à questionner le thème de « La jeunesse en France ».

http://centrephotomarseille.fr/

Carlos Kusnir
Commissariat : Céline Kopp et Pascal Neveux

Artiste argentin installé à Marseille, Carlos Kusnir développe depuis quatre décennies une oeuvre singulière qui repousse les limites de la peinture. Avec irrévérence, il se confronte aux techniques de l’imprimerie, au collage, et amène ses compositions au-delà des surfaces dans un espace souvent tridimensionnel et sonore, imprégné de tendresse, d’humour, de rigueur et des douleurs du quotidien et de l’histoire.

Une exposition en deux lieux. Proposition conjointe du Frac.
https://www.trianglefrance.org

Friche la Belle de Mai, 41 rue Jobin, 13003 Marseille
Du mercredi au vendredi de 14h à 19h, samedi et dimanche de 13h à 19h

ATELIER VIS À VIS - GALERIE LIBRAIRIE PARADIGME

Lignes de désir

Delphine Poitevin
Delphine Poitevin

du jeudi 10 mai au samedi 9 juin

Artiste : Delphine Poitevin

Les urbanistes appellent « Ligne de désir » un sentier en zone urbaine, tracé progressivement par érosion à la suite d’un passage répété de piétons ou cyclistes qui s’écarte des tracés balisés de l’espace public. La ligne, libre de son mouvement et sinueuse, évolue selon son inflexion en créant son propre espace. Delphine Poitevin, artiste plasticienne, doctorante en Arts plastiques et Sciences de l’art, expose ses travaux graphiques résultant d’une démarche appropriative d’espaces vides ou délaissés. Invitée en résidence de création par l’Atelier Vis-à-Vis, l’artiste a collaboré à l’édition d’un ouvrage présenté lors de l’exposition.

Rencontre avec Delphine Poitevin » Dessin et architecture à travers ses marges et ses interstices « , jeudi 24 mai 18h.

Présence de l’artiste : Samedis 19 mai et 2 juin

41, rue Clovis Hugues 13003 Marseille
Du jeudi au vendredi de 10h à 17h, et le samedi de 14h à 18h. Sur rendez-vous le reste de la semaine.

Parcours suivant : quartier Préfecture - Cours Julien - La Plaine

Le centre ville commerçant de Marseille et le Cours Julien bouillonnent d’énergies créatives et expérimentales. À faire le jeudi 10 mai, ce vaste parcours artistique se déploie dans une myriade de petites galeries privées et associatives de grande qualité.

En savoir plus

Pour aller plus loin

Top 5 des balades de printemps
Blog

Top 5 des balades de printemps

C'est le printemps, sortez, visitez, marchez ! Voici donc 5 balades dans les Bouches-du-Rhône, 5 itinéraires plus ou moins faciles à faire en famille avec à chaque fois, un clin d’œil sur…

Le TOP des petites Expos du mois de Mai
Dossier

Le TOP des petites Expos du mois de Mai

Découvrez en avril notre sélection de petites expos à ne pas rater. Nos coups de cœur, nos incontournables, nos pépites, de petites surfaces ou des lieux insolites.

Agenda

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions

Festivals

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Parcours d'Art Contemporain à Arles

Parcours d'Art Contemporain à Arles

week end festif du 16 au 19 mai 2018

Arles contemporain c'est un réseau de 14 lieux, fédérés autour d’une même idée : Arles EST (aussi) un territoire pour l’art contemporain ! Ce rendez-vous avec le public vous propose un parcours inédit dans le centre historique d’Arles. Ces lieux vous accueillent autour de leurs sélections artistiques du moment.

30 ans de création de Carlos Kusnir

30 ans de création de Carlos Kusnir

du 10 mars au 3 juin 2018

Se déployant exceptionnellement en deux lieux, le FRAC et le Panorama de la Friche la Belle de Mai, l’exposition Carlos Kusnir offre aux visiteurs un parcours original à travers plus de trente ans de création. Elle propose un regard non chronologique sur la pratique de l’artiste en alliant une sélection d’oeuvres importantes à de nouvelles productions.

Jeunes Générations ou les acteurs d’un monde en devenir

Jeunes Générations ou les acteurs d’un monde en devenir

du 18 février au 3 juin 2018

L’exposition « Jeunes-Générations », proposée par La Friche la Belle de Mai, pour MP2018, réunit près de 140 oeuvres pour donner une vision nouvelle et originale de la jeunesse en France aujourd’hui. Ces photographies constituent un exceptionnel corpus documentaire, qui met en lumière les acteurs d’un monde en devenir et témoigne de la diversité des territoires et de la vitalité de la création contemporaine.

Le Festival Européen de la Photo de Nu découvreur de talents

Le Festival Européen de la Photo de Nu découvreur de talents

du 8 au 13 mai 2018

Le Festival Européen de la Photo de Nu se présente comme la seule grande manifestation photographique, en France mais également en Europe, sur le thème du Nu et plus généralement sur le Corps.

Mille et une Nuits de récits sur le sentier du GR2013 - Saison 2

Mille et une Nuits de récits sur le sentier du GR2013 - Saison 2

SAISON 2 du 1 mai au 30 juin 2018

Une expédition poétique pour aller voir la nuit tomber sur le sentier. La promesse de mille et une nuits de récits dans des lieux insolites sur le chemin de randonnée, pour raconter nos liens avec le territoire par le Bureau des Guides du GR2013.

Courbet, Degas, Cézanne...chefs-d'oeuvre de la collection Burrell

Courbet, Degas, Cézanne...chefs-d'oeuvre de la collection Burrell

du 18 mai au 23 septembre 2018

Marseille présente pour la première fois un ensemble exceptionnel d’œuvres réalistes et impressionnistes de la peinture française tirée de la collection de Sir William Burrell.

A la Friche, l'été se met sur son 31

A la Friche, l'été se met sur son 31

De mai à septembre 2018

Cinéma, expositions, concerts ou festivals, tout l'été, la Friche de la Belle de Mai accueille une multitude d'événements afin de profiter aux mieux du soleil.

Africa Fête : le reflet de Marseille

Africa Fête : le reflet de Marseille

du 27 mai au 23 juin 2018

Africa Fête est depuis 15 ans plus qu’un événement culturel à Marseille mais avant tout un des plus beaux lieux de rencontres entre des citoyens issus d’origine, de culture et de statut social différents : le reflet de Marseille.

Sous le son, la plage by Marsatac

Sous le son, la plage by Marsatac

Les 15, 16 & 17 juin 2018

En juin, à Marseille, Marsatac transforme le Parc Chanot en Coconut Beach. Sur la grève, au couchant, le festival plante ses faux palmiers, sa vraie fureur de vivre et sa programmation ultra-gourmande : IAM, Nekfeu, Nina Kraviz, Paul Kalkbrenner, Nasser..

Top des Rooftops et lieux festifs à découvrir à Marseille cet été

Top des Rooftops et lieux festifs à découvrir à Marseille cet été

Besoin de profiter du soleil ? Pas de panique ! Voici une liste de rooftops et lieux festifs à Marseille. Du spot pour prendre un verre en admirant le coucher du soleil à celui où faire la fête toute la nuit, il y en a pour tous les goûts !

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 27 mai 2018

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit?

À quoi tu rêves ou le parcours amoureux

À quoi tu rêves ou le parcours amoureux

du 22 mai au 31 août 2018

À l’occasion de Mp2018 « Quel amour ! », six musées réalisent un circuit hors des sentiers battus reliant leurs collections par un chemin amoureux. Deux grands faiseurs d’histoire, Marie Darrieussecq et Arnaud Cathrine, ont été invités à nous parler de l’étrange alchimie qui émane d’une œuvre.

Tous les articles