Où voir des films en plein air en Provence?

Ah l'été, son soleil, sa chaleur. Avec un temps pareil, pas question de s'enfermer dans une salle de ciné. Fort heureusement, des associations organisent des séances en plein air dans tous le département. L'occasion de découvrir des chefs d’œuvres du 7ème art comme des films méconnus.

Dans les quartiers nord de Marseille avec l'Alhambra

Du 16 juin au 21 juillet

L'équipe du cinéma Alhambra se remet en route pour sa tournée de films dans les quartiers et cités des 15 et 16ème arrondissements de Marseille. On commence le 16 juin dans la cour de l'école de Saint-Henri Raphel avec Mune, le gardien de la lune de Benoît Philippon et Alexandre Heboyan. Le long-métrage sera également visible le 19 juillet dans la cour de la MMA de Saint-André. Le 30 juin et le 12 juillet, Bienvenue à Marly-Gomont de Julien Rambaldi sera diffusé respectivement dans la cour de l’École de Saint-André Barnier et au centre social du Grand Saint-Antoine. Ensuite, le dessin-animé musical Un Montre à Paris d'Eric Bergeron est programmé le 6 juillet au centre social La Martine et le 11 juillet à proximité de la Maison de projet. A savoir que les deux séances seront précédées d'une repas partagé et d'un concert de la choral Works Songs. Le 7 juillet, direction le centre Culturel Mirabeau pour Good Luck Algeria de Farid Bentoumi. Le 8 juillet sur la place du quartier du Castellas et le 21 juillet au MMA Denis Papin, rendez-vous avec la comédie La Vache de Mohamed Hamidi. En plus de tout cela, l'association propose une séance de Chocolat de Roschdy Zem le 20 juillet sur parking du Vallon du Maire à Septèmes les Vallons.

Entrée libre. A partir de 21h30.

En savoir plus

Dans divers lieux marseillais avec Cinétilt et Ciné Plein Air

Du 23 juin au 16 septembre

Comme tous les étés depuis 22 ans, Ciné Plein Air Marseille, qui est financé par le département, organise un parcours cinématographique à travers la ville, et ce pendant près de trois mois. Ainsi, sur la place du Refuge, situé dans le quartier mythique du Panier, sera projeté Tout en haut du monde de Rémi Chayé le 21 juillet, Les Chariots de feu de Hugh Hudson le 29 juillet, Tracks de John Curran le 5 août et Ali de Michael Mann le 19 août dans le cadre de Marseille-Provence Capitale Européenne du Sport 2017. Au Mucem, 4 films s'enchaîneront du 11 au 14 août en lien avec l'exposition "Aventuriers des mers" : Pirates de Roman Polanski, Les Vikings de Richard Fleischer, La Vie aquatique de Wes Anderson et La Leçon de piano de Jane Campion. Le 23 juin, direction les beaux-arts de Marseille (ESADMM), en plein cœur du parc national des Calanques pour voir Tabou de Miguel Gomes. Dans le jardin de lecture des Archives Départementales, deux longs-métrages en lien avec l'exposition "Jean-Marie Périer, des années 60 à nos jours" seront à découvrir les 28 juin et 1er juillet, Help ! de Richard Lester et Podium de Yann Moix. Place Henri Verneuil, devant le théâtre Joliette-Minoterie, rendez-vous avec Looking For Eric de Ken Loach le 30 juin (dans le cadre de MP2017) et Avril et le monde truqué de Christian Desmares le 1er septembre. Au Château Borely, on découvre trois bijoux cinématographique en lien avec les collections du musée : Les Liaisons dangereuses de Stephen Frears le 27 juillet, Au Bonheur des dames d'André Cayatte le 3 août et Mon Oncle de Jacques Tati le 10 août. Au musée d'Histoire de Marseille, Fièvre de Louis Deluc prendra place le 16 septembre dans le jardin des vestiges exceptionnellement pour les 50 ans du lieu. Au mémorial de la Marseillaise, La Marseillaise de Jean Renoir sera diffusé le 2 septembre pour une soirée placée sous le signe de la révolution. Le théâtre Silvain quant à lui accueillera le 9 septembre Raging Bull de Martin Scorsese dans le cadre de MP2017. Le 13 juillet, Farid Bentoumi et son Good Luck Algeria envahiront le Cal Busserade dans le cadre de MP2017. Le 24 juin, Le Petit Prince de Mark Osborne sera projeté au Bois Lemaître. Le 17 juillet, on retrouve La Vache de Mohamed Hamidi à La Maurelette. Le Bons Gros Géant de Steven Spielberg sera visible le 8 septembre à centre social de St-Elisabeth. Enfin, La Couleur des sentiments de Tate Taylor fermera le bal le 28 juillet à la Capelette.

Entrée libre. Réservations obligatoire pour le Château Borely, le mémorial de la Marseillaise et le musée d'Histoire de Marseille. Penser à vérifier les conditions d'accès pour chaque ainsi que la météo avant la séance.

En savoir plus

Dans les rues de Martigues avec Un été au ciné

Du 28 juin au 27 juillet

Afin de fédérer une dynamique festive dans les quartiers de Martigues, l'association Passeurs d'image organise Un été au ciné : des séances de cinéma en plein air dans divers lieux de la ville, où la convivialité est le maître-mot. Le film documentaire de Massilia Sound System Le Commando fada ouvre le bal le 28 juin à la nuit tombée au Cours du 4 septembre. Le 6 juillet, dans le cadre du festival d'Aix-en-Provence, l'opéra Carmen de Bizet sera à retransmise en direct au théâtre de Verdure. Le 10 juillet, c'est le fameux documentaire Merci Patron ! de François Ruffin qui sera diffusé au square Gilabert. Le 12 juillet, la comédie Eyjafjallajökull d'Alexandre Coffre sera à découvrir au jardin du Club des Jeunes de Paradis St Roch. Le 13 juillet, ambiance familiale avec le dessin animé L'âge de glace 5 : les lois de l'univers sur la place Centrale de Croix-Sainte. Le 17 juillet, direction le parking Fasciola pour Le goût des merveilles d'Éric Besnard. Le lendemain, c'est Bienvenue à Marly-Gomont de Julien Rambaldi qui sera projeté au boulodrome Saint-Julien. On termine avec Nous trois ou rien de Kheiron le 20 juillet à la maison Jeanne Pistoun et La Vache de Mohamed Hamidi le 27 juillet à la maison Eugénie Cotton.

Entrée gratuite.

En savoir plus

Dans les parcs et jardins d'Aix-en-Provence avec les Instants d'été

Du 2 juillet au 31 août

Pendant l'été, à la nuit tombée, les parcs et jardins d'Aix-en-Provence se transforment en salle de cinéma, et ce dans le cadre des Instants d'été. Grands classiques du cinéma, opéras, documentaires, courts-métrages, films d'animation, l’événement mélange les gens et favorise les rencontres, le tout avec un seul mot d'ordre : la détente. Pour cette dixième édition, rendez-vous dès le 2 juillet au Pavillon Vendôme avec Moonrise Kingdom de Wes Anderson. Le 6 juillet, direction le Parc Rambot pour l'opéra Carmen de Georges Bizet à l'occasion du festival d'Aix-en-Provence. Le 9 juillet, on redécouvre la comédie L'aventure, c'est l'aventure de Claude Lelouch au Parc de la Bastide du Jas de Bouffan. Le 12 juillet, l'opéra Pinocchio de Philippe Boesmans sera à voir au même endroit, toujours dans le cadre du festival d'Aix-en-Provence. Le 16 juillet, retour au Parc Rambot avec L'impasse, le thriller américain de Brian De Palma. Le 23 juillet, c'est le film historique de Milos Forman Amadeus qui sera au programme au Pavillon Vendôme. Le 30 juillet, projection à la Bastide du jas de Bouffan du documentaire musical Block Party de Michel Gondry. Le mois d’août quant à lui débute au Parc Rambot avec le 6 une soirée spéciale courts-métrages pour le festival Tous Courts, et le 13 Mama Roma de Pier Paolo Pasolini. Le 20, les enfants sont mis à l'honneur au Parc de la Bastide du Jas de Bouffan avec le film d'animation Phantom Boy d'ALain Gagnol et Jean-Loup Felicioli. Le 27 août, au même endroit, on découvre la comédie argentine Les Nouveaux Sauvages de Damian Szifron. Enfin, pour clôturer cette riche saison 2017, rendez-vous le 31 août dans la cour intérieur du Musée Granet pour une séance de La Femme au tableau de Simon Curtis.

Gratuit. Prévoir pique-nique, couverture, chaise pliante, plaid et coussins.

En savoir plus

Sur le toit de la Friche Belle de Mai avec Belle & Toile

Du 3 juillet au 27 août

Tous les dimanches soir de juillet et août, le toit-terrasse de la Friche de Marseille se transforme en cinéma en plein air dans le cadre de l'événement Belle & Toile. Cette année, le nouveau club de programmation du Gyptis a choisi de dérouler la thématique "Derrière la porte". A travers une sélection de 9 films d'hier et d'aujourd'hui, on découvre des héros qui passent d'un univers à un autre, qui recherchent la vérité, la réalité, l’imaginaire ou eux-mêmes... Les séances sont gratuites, et on peut même apporter son pique-nique ! Le 3 juillet, on débute avec Birdman d'Alejandro González Iñárritu, long-métrage filmé en plan séquence primé de l'Oscar du Meilleur film en 2015. Le 9 juillet, au tour du drame D’une Pierre deux coups de Fejria Deliba. Le 16 juillet, c'est La Rose pourpre du Caire, comédie de 1985 de Woody Allen qui sera projeté sur le rooftop. Le 23 juillet, Le Magicien d’Oz, la version de Victor Fleming de 1939, fera rêver les petits comme les grands. Le 30 juillet, on découvre la comédie Le Dernier pub avant la fin du monde d'Edgar Wright. Pour le mois d'août, on commence le 6 avec le fantastique Le Labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro, on enchaîne le 13 avec le cultissime Matrix des sœurs Wachowski et le 20 avec La Vie des autres de Florian Henckel von Donnersmarck et on termine le 27 avec le surprenant Mr Nobody de Jaco Van Dormael.

A partir de 20h. Gratuit. Possibilité d'apporter son pique-nique. Friche Belle de Mai - 41 Rue Jobin, 13003 Marseille.

En savoir plus

Dans les vignes du Château La Coste avec Cinéma dans les Vignes

Du 8 juillet au 19 août

Nichées au cœur du village du Puy-Sainte-Réparade, le Château La Coste possède un goût certain pour l'art sous toutes ses formes. Avec son incroyable domaine et ses vignes à gogo, il organise chaque été des séances de cinéma en plein air. L'occasion de redécouvrir des grands classiques du 7ème art dans un cadre enchanteur et sous le soleil de Provence. Pour cette 6ème édition, rendez-vous dès le 8 juillet avec le cultissime Manhattan de Woody Allen en version originale. Le 15 juillet, c'est le fameux Intouchables d'Eric Toledano et Olivier Nakache qu'on retrouve à l'affiche. Le jouissif Whiplash de Damien Chazelle est programmé pour le 22 juillet, La vie est un long fleuve Tranquille d'Etienne Chatiliez le 29 juillet et E.T de Steven Spielberg le 12 août. La liste se clôture le 19 août avec le mythique Peau d'Âne de Jacques Demy.

A partir de 19h30. 8€ la séance. Prévoir des vêtements chauds et apporter coussins et plaids. Château Lacoste, 2750 Route De La Cride - 13610 Le Puy-Sainte-Réparade. Réservations au 044269292.

En savoir plus

A l'atelier Cézanne avec Cinémardis

Du 11 juillet au 15 août

Chaque mardi, du 11 juillet au 15 août, rendez-vous à l'Atelier Cézanne à Aix-en-Provence pour redécouvrir les chefs d’œuvres du 7ème art. En tout, 6 films seront projetés dans le jardin du maître aixois. Parmi eux, l'extravagant Blue Velvet de David Lynch (11 juillet), le mystérieux Black Swan Darren Aronofsky (18 juillet) et le réjouissant Jackie Brown de Quentin Tarantino (25 juillet). En août, c'est Le Grand Bleu, superbe long-métrage de Luc Besson, le sulfureux Moulin Rouge de Baz Luhrmann et l'étrange Edward aux mains d'argent qui ont été choisi pour être diffusé respectivement les 1er, 8 et 15 août.

A partir de 20h30. 2,50€ la séance. Atelier de Cézanne - 9 Avenue Paul Cézanne, 13090 Aix-en-Provence. Réservations 0442210653

En savoir plus

Au musée Emperi avec L'Eté au Château

Du 19 juillet au 19 août

Pour ses 50 ans, et dans le cadre de l’événement l’Été au Château, le musée de L’Emperi situé à Salon-de-Provence, propose trois films en plein air. Projetés dans la cour, les longs-métrages sont en lien avec les collections du musées et en particulier avec celles qui concernent la Grande Guerre. On commence le 19 juillet avec le nouveau Christophe Nolan Dunkerque qui s'intéresse aux destins croisés des soldats, pilotes, marins et civils anglais durant l'Opération Dynamo dans la poche de Dunkerque au début de la Seconde Guerre mondiale. A savoir que le drame sort le même mois dans les salles obscures. Le 17 août, au tour du film d'animation Adama d'être présenté : un conte réaliste sur les enfants soldats de la Première Guerre mondiale. La séance sera suivie d'un débat avec Annette Becker, une historienne spécialisée dans l'étude de la Première Guerre mondiale et de ses représentations culturelles et religieuses. Enfin, le 19 août J'accuse d’Abel Gance achève le tout. Le film, tourné dans les derniers mois de la Grande Guerre, est prémonitoire du conflit qui s'annonce. Laurent Véray, directeur du Département Cinéma à la Sorbonne Nouvelle sera là pour animer la discussion dès la fin du générique.

6,50 € la séance (4,80 € pour les moins de 14 ans). Musée de l'Emperi - Montée du Puech, 13300 Salon-de-Provence. Réservation au 0490536506.

En savoir plus

Au Théâtre de Nature avec Allauch sous les étoiles

Du 31 juillet au 3 août

Pendant cinq jours, le festival de cinéma en plein air Allauch sous les étoiles investit le Théâtre de Nature. Chaque soir, un long-métrage grand public est projeté à la manière des drive-in américains. Et c'est le film d'animation de Michael Dudok de Wit La Tortue rouge qui est chargée de débuter cette nouvelle saison le 31 juillet. Coproduit par le studio Ghibli, le dessin animé raconte les grandes étapes de la vie d'un être humain de manière poétique. Le lendemain Rosalie Blum de Julien Rappeneau envahit les lieux avec son Vincent Machot, un homme qui un jour va croiser une femme mystérieuse qu'il est convaincu d'avoir déjà rencontrée. Le 2 août, on découvre le Secret de la Pyramide de Barry Levinson ou les débuts de John Watson et de Sherlock Holmes à Londres en 1870. Le jeudi 3 août c'est Whiplash de Damien Chazelle qui est à l'affiche de ce Allauch sous les étoiles. Le film met en image le parcours du jeune Andrew, batteur de jazz, qui se rend compte à quelle point la concurrence est rude dans ce milieu. Enfin, la comédie policière The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson et les aventures de Gustave H et du garçon d’étage Zéro viennent conclure en beauté cette saison 2017.

A partir de 21h30. Gratuit. Apporter des coussins. Théâtre de Nature - Montée trinère, 13190 Allauch.

En savoir plus

Dans le Théâtre Antique d’Arles dans le cadre du festival Péplum

Du 21 au 26 août

Depuis 30 ans, le festival du film Péplum envahit le cadre prestigieux du Théâtre Antique d’Arles. Puisant son inspiration dans l'histoire de la ville, il projette des chefs d’œuvres du genre baptisé "peplum" sur grand écran. Ce style a permis a de nombreuses vedettes de se faire connaître tel Brigitte Bardot ou Jean Marais. Cette année, l'association derrière l’événement à choisi Gladiator de Ridley Scoot pour le lancement des festivités le 21 août. Le lendemain, au tour de la comédie Astérix et Obelix : mission Cléopâtre d'Alain Chabat. Le 23 août, soirée spéciale anniversaire pour les 30 ans de Péplum avec Hercules est fatigué, un opéra pour film conçu par Christian Girardot et dont le principe est de substituer à la parole des acteurs la voix des chanteurs. Le 24, projection de Hélène de Troie de Robert Wise. Le 25, soirée décalée avec Satyricon de Federico Fellini. Le festival se termine le 26 avec la diffusion du chef d'oeuvre Ben Hur de William Wyler. A noter que chaque séance est précédé d'un apéro-rencontre en lien avec le film présenté, et en présence d'historiens, d'archéologues ou de spécialistes de l'Antiquité.

Entrée de 5 à 9€. Théâtre Antique - Rue De la Calade, 13200 Arles.

En savoir plus

Dans la cours du Château à Trets

Durant tout l'été, le cinéma en plein air battra son plein à Trets. Capitale provençale de la culture, la ville et le Département ont gâté petits et grands avec une programmation de qualité. Les séances se dérouleront dans la cours du Château. Et c'est le 3e volet du film d'animation Moi Moche et Mechant qui est chargé de débuter cette nouvelle saison le 21 juillet. On retrouvera Grut et ses petites filles qui devra affronter son passé familial. Le 28 juillet, les tretsois rentrent dans l'univers de Valerian. Dernier bijou de Luc Besson, le blockbuster français est l'un des films les plus attendus cet été. La semaine d'après, on clôt la trilogie la planète des Singes. Avec Suprématie, César devra défendre son espèce face aux humains, l'issue du combat changera la face du monde. Pour finir l'été en beauté, on grimpera le 11 août dans la voiture de Flash McQueen. Cars revient pour un troisième film dans lequel le bolide rouge se retrouve dépasser par une nouvelle génération qui le pousse à réfléchir sur son avenir.

A partir de 21h30. 6€. Cour du Château des Remparts, Boulevard Étienne Boyer, Trets.

Sarah Barbier

Pour aller plus loin

21 août au 26 août
Festival du Film Péplum
Cinéma - documentaire

Festival du Film Péplum

Arles

En 2017, le Festival fête ses 30 ans ! Inédit en France, l'association Peplum organise depuis 1987 un festival de films liés à son patrimoine antique. Pendant une semaine au coeur de l'été sont projetés dans le cadre prestigieux du théâtre antique d'Arles des films du genre baptisé…

31 juillet au 04 août
"5 films au clair de lune"
Cinéma - documentaire

"5 films au clair de lune"

Allauch

Dans le cadre du Festival de Cinéma "5 films au clair de lune", cinq coups de coeur en ciné plein air à partager au Théâtre de Nature. Entrée gratuite.

08 juillet au 19 août
Cinéma dans les Vignes au Château La Coste
Cinéma - documentaire

Cinéma dans les Vignes au Château La Coste

Le Puy Sainte Réparade

Découvrez ou redécouvrez la projection de grands films en plein air, au coeur du Château La Coste, dans un endroit paisible,entourée d'art et de vignes, une vraie soirée poétique et bucolique. Vos soirées "Cinéma dans les Vignes"... Samedi 8 juillet : "Manhattan" de Woody Allen Samedi…

06 août au 20 août
Belle & Toile en août
Cinéma - documentaire

Belle & Toile en août

Marseille

Projections à la tombée de la nuit, ouverture du toit-terrasse à 20h # Dimanche 6 août "Le Labyrinthe de Pan" de Guillermo del Toro (Espagne / 2006 / 1h52 / VF) Avec Ivana Baquero, Sergi López # Dimanche 13 août "Matrix" des soeurs Wachowski (États-Unis, Australie / 1999 / 2h16 /…

02 juillet au 31 août
Les Instants d'été
Cinéma - documentaire

Les Instants d'été

Aix en Provence

Les Instants d'été, projections cinématographiques sur grand écran au coeur des parcs et jardins de la ville à la tombée de la nuit. Les Instants d'été fêtent la culture, l'opéra et le cinéma, ils sont également pensés pour favoriser la rencontre, la convivialité, la détente, la…

30 juin au 30 septembre
Ciné Plein-Air - Sport & cinéma, deux univers intimement liés
Cinéma - documentaire

Ciné Plein-Air - Sport & cinéma, deux univers intimement liés

Marseille

Spécial Marseille-Provence Capitale Européenne du Sport 2017 # Samedi 9 septembre dès 20h30 Événement "Boxe et cinéma", deux créations inédites, produites par Tilt "Virgules", vidéo de Stéphane Le Mercier Ciné-concert, réalisation Emmanuel Roy / Création musicale, Yves Miara -…

03 août au 19 août
Ciné Plein-Air en août
Cinéma - documentaire

Ciné Plein-Air en août

Marseille

Ciné plein air Marseille, 22e édition propose un parcours cinématographique en plein-air, investissant différents lieux et places de la ville. Du 17 juin au 16 septembre 2017, les séances invitent à (re)découvrir des films dans leur format d'origine, sur grand écran et sous les étoiles.…

01 septembre au 16 septembre
Ciné Plein-Air en septembre
Cinéma - documentaire

Ciné Plein-Air en septembre

Marseille

Ciné plein air Marseille, 22e édition propose un parcours cinématographique en plein-air, investissant différents lieux et places de la ville. Du 17 juin au 16 septembre 2017, les séances invitent à (re)découvrir des films dans leur format d'origine, sur grand écran et sous les étoiles.…

16 juin au 21 juillet
Écrans sous les étoiles
Cinéma - documentaire

Écrans sous les étoiles

Marseille

L'Alhambra cinémarseill, salle classée Art et Essai, label jeune public, membre du réseau Cinémas du Sud, propose chaque été une tournée itinérante " Écrans sous les étoiles ". Au programme une quinzaine de séances de cinéma en plein air dans les cités et quartiers voisins.

08 juillet au 26 août
Cinétoiles
Cinéma - documentaire

Cinétoiles

Eyguières

Cinétoiles 8ème Edition Projections cinématographiques plein air Mercredis 12 - 19 et 26/07/2017 - Samedis 15 et 22/07/2017 Mercredis 2, 9, 16, 23 et 30 aout – samedis 19 et 26 aout 2017 Le 07/07/2017 Soirée de Lancement - Friandises et Collation offertes par la municipalité Le…

24 mars au 27 août
Légion et cinéma
Cinéma - documentaire

Légion et cinéma

Aubagne

Le Musée de la Légion étrangère vous invite à une exposition d'un genre et d'une ampleur inédite sur le thème " Légion et cinéma". Cette exposition propose de vous faire voyager dans l'univers de la Légion étrangère à travers le cinéma. Vous découvrirez au musée de la Légion…

Agenda

Projections - Cinéma

Et si on se faisait une toile sous les étoiles de Provence ? Listes les salles de cinéma et projections en plein air dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Projections - Cinéma

Rassemblements - Événements culturels

Liste des rassemblements et évènements culturels en Provence : journées du Patrimoine, fête de la science ou forums en Provence.

Voir le guide Rassemblements - Événements culturels
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Vivre le cirque jours et nuit(s)

Vivre le cirque jours et nuit(s)

Du 21 au 24 septembre 2017

Dans une programmation mêlant cirque contemporain et traditionnel, le festival convie chaque année des compagnies locales et internationales pour présenter des spectacles de haute volée.

Jack London nous raconte les mers du sud

Jack London nous raconte les mers du sud

Du 8 septembre au 7 janvier 2018

L’auteur américain Jack London était un véritable aventurier des mers. Afin de découvrir ses plus belles découvertes rapportées de ses voyages en mers du sud, la Vieille Charité lui consacre une exposition sur son périple dans les îles du pacifique à bord de son voilier le Snark

Préavis de Désordre Urbain recrée la tour de Babel

Préavis de Désordre Urbain recrée la tour de Babel

Du 13 au 24 septembre 2017

Le festival Préavis de Désordre Urbain détonne dans le milieu culturel marseillais. Chaque année, il invite des artistes du monde entier à réaliser leurs performances à Marseille dans le but de réunir des indivividus venus d'horizons différents sous une même bannière.

Tour d’horizon des saisons théâtrales du 13

Tour d’horizon des saisons théâtrales du 13

La rentrée scolaire sonne également l’ouverture de la saison 2017 / 2018 des théâtres du département. Rythmées par l’événement de l’année MP 2018 Quel Amour ! les programmations théâtrales joueront avec nos cœurs.

Art–O–Rama, Des galeries internationales invitées à Marseille

Art–O–Rama, Des galeries internationales invitées à Marseille

Du 25 août au 10 septembre 2017

Cette année encore, Art-O-Rama réunit les galeries du monde entier pour un salon de l’art contemporain qui met en valeur de jeunes artistes internationaux. En plus, de cette exposition, l’événement se poursuit pendant quinze jours dans les musées de Marseille et à La Friche de la Belle de Mai.

Marseille Résonnance, l’égalité sous toutes ses formes

Marseille Résonnance, l’égalité sous toutes ses formes

Du 25 août au 4 septembre 2017

Chaque année, « Marseille Résonance » questionne et met en dialogue les mythes et réalités de la cité phocéenne. Pour cette édition, le Mucem interroge la notion d’égalité, employée de nos jours mécaniquement sans toujours refléter une réalité.

13 musées à découvrir dans le département !

13 musées à découvrir dans le département !

Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des 13 musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

L'Hôtel de Caumont, un lieu de grande classe

L'Hôtel de Caumont, un lieu de grande classe

Restauré en 2015, l’Hôtel Caumont loge désormais des œuvres d’arts en lieu et place des hauts dignitaires qui venaient visiter le quartier Mazarin. L’édifice du XVIIe siècle accueille les tableaux des peintres les plus célèbres dans un édifice qui est déjà en soi une œuvre d’art.

Le Camp des Milles : Pour ne jamais oublier

Le Camp des Milles : Pour ne jamais oublier

Le site mémorial du camp des Milles s'ouvre au public. Le seul grand camp français d’internement et de déportation encore intact est devenu un site-mémorial en 2012

Marseille Music Experience, 10 jours de fête musicale

Marseille Music Experience, 10 jours de fête musicale

Du 7 au 17 septembre 2017

Née de l’union entre les collectifs WeART et Acontraluz, le Marseille Music Experience propose aux marseillais dix jours de fête avec en point d’orgue un festival au MuCEM.

Le musée Réattu, entre photographies et peintures

Le musée Réattu, entre photographies et peintures

Le musée arlésien rend hommage au peintre Jacques Réattu avec un musée dédié au peintre provençal. La photographie a également une place importante dans un musée associé aux rencontres photographiques d'Arles

Tous les articles