Musée de la légion étrangère

La Légion étrangère est à la fois un mythe et une réalité. Créée en 1831, elle est un exemple de réussite unique en son genre. Fruit d’une volonté politique renouvelée, c’est une exception française qui fascine autant, l’historien que le citoyen. Mais plus que l’institution, ce sont les hommes, les légionnaires, issus de toutes catégories sociales, venus de tous pays, qui suscitent l’intérêt. La littérature, le cinéma ont trouvé là une mine inépuisable de récits, de poèmes, de romans, de scénarios qui ont alimenté le mythe légionnaire

Ce musée est d’abord un lieu de mémoire qui raconte l’Histoire légionnaire. Celui où la Légion d’aujourd’hui honore celle d’hier et se souvient de ses Anciens. Les objets présentés sont chargés de souvenirs et d’émotion. Ils évoquent la grande épopée de la Légion étrangère, faite d’expéditions lointaines, de travaux pharaoniques et de combats héroïques. Ils parlent de ces hommes qui ont tout abandonné pour servir la France avec « honneur et fidélité » et ont payé le tribut de la sueur et du sang.

Un musée pour se souvenir et honorer

Ce musée forge la cohésion des jeunes légionnaires autour d’un même patrimoine. Il leur donne des racines communes, quels que soient leurs origines, leurs pays, leurs religions et leurs cultures. Ce patrimoine, enrichi par les traditions, façonne cet esprit de corps si particulier à la Légion, qui fonde sa force morale et participe directement à son aptitude opérationnelle. Cet esprit de corps se nourrit et se fortifie du souvenir des exploits et des sacrifices qui jalonnent et illustrent l’histoire des unités de Légion. Ce musée est enfin un formidable moyen d’intégrer les jeunes légionnaires.

Un lieu intégré à la caserne

La vie du légionnaire commence et s’achève au musée. C’est dans la salle d’honneur du musée que le légionnaire reçoit son premier contrat. C’est par une visite du musée qu’il clôt son instruction initiale avant de rejoindre son régiment. Enfin, au musée qu’a lieu la remise de son certificat de bonne conduite, avant qu’il ne quitte les rangs de la Légion étrangère.

Le musée du Souvenir de la Légion étrangère retrace l'histoire de la Légion étrangère depuis sa création : armes, uniformes, trophées de 1831 à nos jours.

Dans la salle d'honneur deux vitrines sont consacrées aux fondateurs de la Légion : le Roi Louis Philippe et le Général Rollet. Les 30 vitrines de la salle des campagnes situées au 1er étage, retracent les campagnes auxquelles la Légion a participé depuis sa création.

Informations pratiques

Musée de la Légion étrangère
Chemin de Thuilière
13400 Aubagne

Horaires : Ouvert du mercredi au dimanche.

de 10h00 à 12h00
de 14h00 à 18h00

Visite groupée uniquement sur rendez-vous (guide toutes langues).

Vous pouvez contacter le musée de la Légion étrangère :

Par téléphone :  04 42 18 12 41 - 04 42 18 10 96
Par courriel : musee.legionetrangere@gmail.com
Adresse postale :

Fabien Cassar

Pour aller plus loin

Aubagne
Guide

Aubagne

Au pied du Garlaban, Aubagne, la ville natale de Marcel Pagnol a gardé le charme des villages typiques de Provence. Bienvenue en Provence !

21 septembre au 15 janvier
Entre terre et mer, l'aventure de la Légion Etrangère dans l'océan Indien
Exposition

Entre terre et mer, l'aventure de la Légion Etrangère dans l'océan Indien

Aubagne

De Madagascar à Djibouti en passant par les Comores, la Légion a exploré l'océan Indien depuis la fin du XIXe siècle. Présente sur les rivages côtiers ou sur des îles de cette " mer indienne " la Légion a démontré qu'elle avait le pied marin et cette faculté à s'installer dans des…

Musée de l'Uniforme Légionnaire
Musée

Musée de l'Uniforme Légionnaire

Puyloubier

Le musée présente l'histoire et l'évolution de l'uniforme de la légion étrangère depuis 1831 jusqu'en 1962. Il dispose ainsi de 100 mannequins, de plus de 150 uniformes, d'iconographies, de quelques 250 armes et de souvenirs les plus divers. L'inauguration du musée date de 1990.

Agenda

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions

Fêtes traditionnelles

Fière de son passée, la Provence perpétue les fêtes d'antan. Transhumances de St-Rémy, feria d'Arles ou Pélerinages aux Saintes : toutes les dates.

Voir le guide Fêtes traditionnelles
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Jack London nous raconte les mers du sud

Jack London nous raconte les mers du sud

Du 8 septembre au 7 janvier 2018

L’auteur américain Jack London était un véritable aventurier des mers. Afin de découvrir ses plus belles découvertes rapportées de ses voyages en mers du sud, la Vieille Charité lui consacre une exposition sur son périple dans les îles du pacifique à bord de son voilier le Snark

Art–O–Rama, Des galeries internationales invitées à Marseille

Art–O–Rama, Des galeries internationales invitées à Marseille

Du 25 août au 10 septembre 2017

Cette année encore, Art-O-Rama réunit les galeries du monde entier pour un salon de l’art contemporain qui met en valeur de jeunes artistes internationaux. En plus, de cette exposition, l’événement se poursuit pendant quinze jours dans les musées de Marseille et à La Friche de la Belle de Mai.

Marseille Résonnance, l’égalité sous toutes ses formes

Marseille Résonnance, l’égalité sous toutes ses formes

Du 25 août au 4 septembre 2017

Chaque année, « Marseille Résonance » questionne et met en dialogue les mythes et réalités de la cité phocéenne. Pour cette édition, le Mucem interroge la notion d’égalité, employée de nos jours mécaniquement sans toujours refléter une réalité.

13 musées à découvrir dans le département !

13 musées à découvrir dans le département !

Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des 13 musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

L'Hôtel de Caumont, un lieu de grande classe

L'Hôtel de Caumont, un lieu de grande classe

Restauré en 2015, l’Hôtel Caumont loge désormais des œuvres d’arts en lieu et place des hauts dignitaires qui venaient visiter le quartier Mazarin. L’édifice du XVIIe siècle accueille les tableaux des peintres les plus célèbres dans un édifice qui est déjà en soi une œuvre d’art.

Le Camp des Milles : Pour ne jamais oublier

Le Camp des Milles : Pour ne jamais oublier

Le site mémorial du camp des Milles s'ouvre au public. Le seul grand camp français d’internement et de déportation encore intact est devenu un site-mémorial en 2012

Le musée Réattu, entre photographies et peintures

Le musée Réattu, entre photographies et peintures

Le musée arlésien rend hommage au peintre Jacques Réattu avec un musée dédié au peintre provençal. La photographie a également une place importante dans un musée associé aux rencontres photographiques d'Arles

Le Musée de la Camargue: Art, Nature et Société

Le Musée de la Camargue: Art, Nature et Société

Le Parc naturel régional de Camargue a pour vocation de protéger et faire vivre ce patrimoine naturel, culturel et humain pour construire l’avenir de ce territoire.

Le musée Yves Brayer règne sur les Baux-de-Provence

Le musée Yves Brayer règne sur les Baux-de-Provence

Ouvert en 1991, le musée Yves Brayer rassemble une centaine d'huiles, d'aquarelles et de dessins qui donnent un panorama général de l'œuvre de l'artiste.

Le Musée Granet, Gloire à l'Art

Le Musée Granet, Gloire à l'Art

Embelli et agrandi, le musée Granet a fait peau neuve en 2013. Sa vocation est désormais de s’ouvrir à toutes formes d’expression des arts plastiques, depuis les sculptures celto-ligures jusqu’à l’art contemporain.

Le Musée départemental d’Arles Antique renoue avec ses origines romaines

Le Musée départemental d’Arles Antique renoue avec ses origines romaines

C'est dans un bâtiment contemporain, construit sur les restes du cirque romain par Henri Ciriani, que le Musée Départemental Arles antique, présente les collections archéologiques d'Arles. La visite de ce lieu incontournable s'impose pour mieux comprendre l'évolution de la ville romaine.

Arelate célèbre les 30 ans du festival de Peplum d’Arles

Arelate célèbre les 30 ans du festival de Peplum d’Arles

Du 21 au 27 août 2017

Le festival «Arelate, journées romaines d’Arles» animera fin août l’antique cité d’Arles et cherchera à rassembler à nouveau un large public autour de ce patrimoine historique unique.

Tous les articles