MP2018, que l'amour soit avec vous !

du 14 février au 9 septembre 2018

MP 2018 Quel Amour! c'est l'union de tous les acteurs culturels du territoire autour d'un même projet. Tous ont répondu présent à l'appel de l'amour. En tout, ce sont près de 200 projets artistiques qui vont voir le jour de février à septembre. Avec un coup d'envoi donné le jour des amoureux, la programmation propose une sélection riche et variée, mêlant les genres et les domaines, les désirs et les sentiments.

L'amour en cinq temps

Tout commence donc par la Saint-Valentin. Avec la lettre A, nos fêtes d’ouverture prennent leur élan le 14 février pour célébrer l’amour sous un jour nouveau : Les Sirènes et midi net sonnent le lancement de quatre jours de fête : Les enfants ouvrent le bal les 14 et 15 février puis le week-end des 17 et 18 février embarque le public dans 2 jours, 2 nuits d’effervescence artistique sur l’ensemble du territoire et un Grand Baiser légendaire…

Jusqu’au 20 avril, la lettre M propose ensuite d’explorer l’amour en corps et en piste dans le programme « L’Amour, quel cirque ! » et de plonger dans de grandes œuvres classiques du répertoire avec « I love classics ! ». Pour les « Amoureux de grands chemins », le mois d’avril est l’occasion de se laisser aller à une exploration curieuse de l’espace métropolitain. Flâneries urbaines ou balades sauvages inviteront les spectateurs à poser de nouveaux regards sur notre territoire.

A partir du 21 avril, la lettre O nous fait « Courir les rues » en suivant des projets artistiques épris d’espaces urbains : des semaines entières dédiées à la créativité de la scène Hip-Hop locale laisseront la place aux relations fraternelles célébrées tant dans des projets de spectacle vivant que d’arts visuels ou de landart mis à l’honneur dans des « Amours transfrontalières »

A partir du 16 juin, la lettre U rend hommage à l’été qui a précédé mai 68 (dont on fête les 50 ans en 2018) dans un Summer of Love qui voit tous les festivals se mettre aux couleurs de Quel Amour !

Enfin, la lettre R garde son mystère, réservant pour la clôture un week-end tout en surprises… Le tempo de MP2018 s’étend aussi à l’occasion de plusieurs expositions tout au long des sept mois de la manifestation. Parmi elles, deux cartes blanches au J1, mettent à l’honneur les regards de JR et Korakrit Arunanondchai sur Marseille. Au [mac], à partir du 10 mai, l’exposition Quel Amour !? propose une sélection d’œuvres d’artistes contemporains qui témoigne de la permanence du motif de l'amour dans la création artistique.

Bal Intergénérationel au Theatre-Massalia Christian Ub l© Jean Barak

Helena Almeida 2010-Quel-Amour-MAC

La naissance de l’idylle

Fêtes d'ouverture les 14 & 15 février

Quel plus beau symbole que celui de l'enfant pour symboliser l'amour ? Pour l’inauguration de MP 2018, les enfants ouvrent le bal ! Le grand jour d'ouverture sera rythmé par des spectacles jeunes publics. Les écoles sont également concernées avec des mallettes artistiques distribuées à chaque classe. Dessinée par Clément Muraour, la mallette contient un carton d'invitation pour les enfants, un livret d'accompagnement, une règle du jeu artistique. Cette boîte a pour but de révéler des passions, mais également de faire découvrir l'art et les propositions créatives qui composent le territoire.

Les enfants auront la part belle avec une multitude d'ateliers, spectacles et autre bals dansants. Ils pourront entre autres, assister à la pièce de théâtre Wax au Merlan, se déguiser au bal masqué à la cité des Arts de la Rue ou encore écouter une BD concert au Mucem. la danse, le chant, le théâtre tous les domaines artistiques seront ouverts aux enfants afin de démarrer en fanfare un événement. Le 15 février, chaque école est invitée à organiser sa propre fête d'inauguration. Grâce à des ressources numériques artistiques, chaque cour de récréation va se transformer en véritable théâtre de jeu.

A vos Amours @ Marta Soul

Le premier week-end de l'événement verra un programme de 48 heures de fête où les musées seront ouverts et gratuits toute la nuit à Marseille, Arles, Salon, Miramas, Cassis, Istres et Martigues Comme pour MP 2013, le groupe F va amorcer le week-end avec le Grand baiser. Où sur tous le territoire, toutes les populations s'embrasseront en même temps le Samedi 17 février à 19 h. Pour cette ouverture, la population est aussi mise à contribution, un grand concours de clichés de baiser est mis en place par les rencontres de la photographies d'Arles. Immortalisez vos plus beaux moments de tendresse pour faire partie de l'oeuvre collective composée par des couples du monde entier. Pour participer, déposez vos photos sur MP 2018.fr.

L'amour au long cours

De février à mai

Pour rythmer c'est 7 mois de fête, quatre événements vont s'étendre sur tout le territoire. Débutons en musique avec l’événement pluridisciplinaire dédié à la scène hip-hop du territoire, l’une des plus riches de France et d’Europe depuis les années 80. Un parcours singulier dans la 2ème nation du hip-hop, c’est ce à quoi invite le temps fort hip-hop proposé par l’AMI et Radio Grenouille qui associent plus d’une vingtaine de partenaires pour ancrer sur le territoire un projet d’ampleur autour de cette culture. Les amateurs de samples et de beats pourront pendant 4 mois assister à trois festivals, PLUHF du 24 février u 3 mars à Martigues, la ville d'Aubagne sera également actrice de l'événement avec le festival Impulsion. Le temps fort se conclura à la Friche la Belle de Mai avec une semaine de concerts underground.

Hip-Hop VHH2012 © Jean-Pierre Maero

Hip-Hop VHH2016 © Cindy Joy

De février à septembre

L'amour se retrouvera également dans nos assiettes, sous le thème de la mer, de nombreuses collectivités vont accueillir des ateliers, expositions et conférence. De février à début septembre, l’art, la cuisine et l’environnement maritime expriment leurs amours, dans une série d’événements égrainés sur le littoral de Marseille à Carro, en passant par Arles.
Intitulée « Ta mer, amour de mer », ce projet transversal, investira les lieux culturels, les paysages, les restaurants, les parcs ostréicoles, les exploitations agricoles et permettra au public de faire l’expérience vivante de ces histoires de cuisines, des marais camarguais aux rives de la Méditerranée, en traversant l’Etang de Berre.

De février à août

Pour s'aventurer sur les sentiers de l'amour, Le Bureau des Guides du GR2013 propose un événement itinérant sur l’ensemble du sentier métropolitain et dans les 37 communes de département traversées par le GR2013, de l’étang de Berre au massif de l’Etoile. La promesse de mille et une nuits de récits dans des lieux insolites sur le chemin de randonnée, pour raconter nos liens avec le territoire. Ces veillées permettront de découvrir le territoire sous l’œil artistique, composées de lecture, de performances, et d'Histoire qui seront toutes réalisées dans des lieux insolites. Au final, ce sont près de 375 Kms qui accueilleront 40 événements.

Belsunce tout amour © Cie Transbordeur

Mille-et-une-nuits © Camille Fallet-Bureau-des-Guides

Du 23 avril au 13 mai

Que serait l'amour sans partage ? Un amour singulier et unique que l'on ne pourrait pas communiquer. C'est pour lutter contre ce sentiment singulier que Maravillosso a vu le jour. Pendant 3 semaines, le festival proposera aux habitants d'être les protagonistes de projets artistiques, dans un espace urbain devenu lieu de représentation et d'expériences communes. Parmi elles, HM, un set musical qui révèle « comment sonne un lieu de vie ». Les habitants d'un immeuble sont invités à choisir une chanson et à décrire leur rapport à celle-ci. Spectateurs et habitants se réunissent dans un espace commun de l’immeuble pour l'écoute du dj set composé par le collectif italien, accompagné d'un livret tissant leurs histoires, pour un moment de partage et de vie.

Cartes blanches à JR et Korakrit Arunanondchai au J1

Le tempo de MP2018 s’étend aussi à l’occasion de plusieurs expositions tout au long des sept mois de la manifestation. Parmi elles, deux cartes blanches au J1, mettent à l’honneur les regards de JR et Korakrit Arunanondchai sur Marseille. L’artiste français investit le J1 pour y mettre en scène l’amour porté par Marseille à la mer et aux voyages. Marseille, terre d’accueil, point de passage ou lieu de départ. Dans cet ancien quai rénové pour MP 2013, l’artiste imagine une installation monumentale. À mesure de sa déambulation, chacun, selon son propre choix de parcours sur des passages à emprunter, découvre des images. Certains choisiront peut-être de circuler au gré d’une marche aléatoire.

Korakrit Arunanondchai-Stills-Funny-Names-3-screening

JR portrait © JR-ART.NET

Vous retrouverez également de nombreuses expositions dans tous les musées de la ville, vibrant de désir de vous faire partager leurs visions de l'Amour. Entre autres Picasso au MuCEM et à la Vieille Charitée, Quel Amour!? au MAC et Claude Lévêque au FRAC.

Suivez My Provence Culture tout au long de l'année, pour suivre toute l'actualité de MP 2018 Quel Amour !

Le Département, terre de culture

"En 2013, le succès de « Marseille-Provence Capitale européenne de la Culture » a impulsé une dynamique artistique, créative, festive, offrant une nouvelle image de nos territoires et renforçant leur attractivité économique et touristique.
Un renouveau encouragé par le Département qui défend une politique culturelle diversifiée, innovante, visant à répondre à des attentes qui se conjuguent au pluriel.

Aujourd’hui, une majorité des séjours sont réalisés par une clientèle française toujours plus nombreuse, qui apprécie cette nouvelle identité culturelle. Cette embellie touristique implique des moyens constants, un programme ambitieux, et exige le rassemblement, la mutualisation et l’organisation autour de projets.

MP 2018 exprime cette volonté de poursuivre l’aventure commune. En jouant de nouveau collectif pour la culture, comme nous l’avons fait en 2013, puis en 2017 pour le sport, nous voulons capitaliser sur ces atouts qui font de la Provence une destination privilégiée, tout en continuant à aller de l’avant, dans l’intérêt des territoires et de leur rayonnement.

S’inscrivant dans cette logique, le nouveau label « Capitale provençale de la Culture » complète et enrichit les initiatives du Département en faveur d’une culture pérenne. Une initiative, unique en France, destinée à révéler le potentiel, les ressources et les talents des communes des Bouches-du-Rhône de moins de 20 000 habitants, dont le patrimoine culturel est riche mais peu ou insuffisamment valorisé auprès du grand public. En 2018, Tarascon, Eyguières, Pélissanne et Allauch seront ainsi les ambassadrices d’une culture sachant associer traditions populaires et exigence artistique.

Faire le choix de soutenir MP 2018, dont le nom rappelle sans cesse la portée et l’envergure de l’événement, c’est aussi s’engager à développer la vitalité du réseau des acteurs et des équipements culturels ainsi que les projets et manifestations qui rythment le calendrier et animent le territoire.
Alternant entre manifestations prestigieuses ou de proximité, les rendez-vous programmés seront autant de moments de partage et de rencontres.

Le Département des Bouches-du-Rhône, au rang de premier partenaire de MP 2018, est fier de s’associer à la réussite de cet événement fédérateur, formidable levier pour le rayonnement et le développement du territoire."

Martine Vassal
Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
Première Vice-présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence

Infos pratiques

Plus d'informations sur: MP 2018.com

Pour aller plus loin

14 février au 01 septembre
MP 2018 Quel amour !
Cirque

MP 2018 Quel amour !

Marseille, Aix en Provence, Aubagne, Martigues, Cassis, Salon de Provence, Istres, Miramas, Arles

Du 14 février au 1er septembre 2018, la culture vous déclare à nouveau sa flamme ! Sincère déclaration d'amour aux arts, aux artistes et au territoire, MP2018, Quel Amour ! est le nouveau rendez-vous festif et culturel de l'année 2018. Fêtes populaires, expositions, résidences, parcours…

Tour d’horizon des saisons théâtrales en Provence
Dossier

Tour d’horizon des saisons théâtrales en Provence

La rentrée scolaire sonne également l’ouverture de la saison 2017 / 2018 des théâtres du département. Rythmées par l’événement de l’année MP 2018 Quel Amour ! les programmations théâtrales joueront avec nos cœurs.

13 musées à découvrir dans le département !
Dossier

13 musées à découvrir dans le département !

Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des 13 musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

Agenda

L'année du département

Musées, bibliothèques, archives : les lieux culturels départementaux proposent une riche programmation toute au long de l'année. A vos agendas !

Voir le guide L'année du département

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Tour d’horizon des saisons théâtrales en Provence

Tour d’horizon des saisons théâtrales en Provence

La rentrée scolaire sonne également l’ouverture de la saison 2017 / 2018 des théâtres du département. Rythmées par l’événement de l’année MP 2018 Quel Amour ! les programmations théâtrales joueront avec nos cœurs.

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Lieux publics vous invite tous les premiers mercredis du mois à midi devant l'Opéra de Marseille.

La Mesón va vous mettre une danse

La Mesón va vous mettre une danse

Saison 2017 - 2018

Salle de danse historique du premier arrondissement de Marseille, la Meson est un lieu sacro-saint pour les amateurs de flamenco. En plus de la danse sud-américaine, l’association s'est diversifiée jusqu'à devenir incontournable sur la scène culturelle marseillaise.

Pour leur prochaine saison, les Théâtres mélangent les genres

Pour leur prochaine saison, les Théâtres mélangent les genres

Saison 2017 - 2018

Pour leur nouvelle saison, les Théâtres font le pari de l'éclectisme. Spectacle, musique, danse ou magie, la programmation n'est pas en reste et devrait contenter les grands comme les petits, les curieux comme les aficionados.

Les artistes à la rescousse du Toursky pour la nouvelle saison

Les artistes à la rescousse du Toursky pour la nouvelle saison

Saison 2017 - 2018

Afin d'aider le théâtre à surpasser ses difficultés financières, certains artistes se produiront dans le cadre de soirée de gala. La programmation officielle, elle, ne débutera qu'en 2018.

Les théâtres Joliette Minoterie et Lenche unissent leurs forces

Les théâtres Joliette Minoterie et Lenche unissent leurs forces

Saison 2017 - 2018

Sous l'impulsion des pouvoirs publics, les théâtre Joliette – Minoterie et Lenche ont fusionné. Cette absorption impulse une nouvelle dynamique à la scène marseillaise conventionnée. Pour la saison 2017 – 2018, c'est autour d'une programmation commune que les deux entités vont démarrer leur mariage.

Le Pavillon Noir promet une saison riche en danses

Le Pavillon Noir promet une saison riche en danses

Saison 2017 - 2018

Véritable temple de la danse, Le Pavillon Noir à Aix réserve pour la saison prochaine son lot de surprises, avec notamment la nouvelle création d'Angelin Preljocaj et de son ballet.

Le théâtre du Merlan prépare son avenir

Le théâtre du Merlan prépare son avenir

Saison 2017 - 2018

Le théâtre du Merlan affirme depuis trois ans son expansion dans le territoire culturel marseillais. Pour finir en beauté ce cycle de collaboration avec ses compagnies : la Bande ou la Ruche, le Merlan mise sur une riche programmation et un élargissement de son champ d'action.

Le théâtre des Salins repousse les frontières

Le théâtre des Salins repousse les frontières

Saison 2017 - 2018

Avec un nouveau site internet et une programmation au goût du jour, le théâtre des Salins joue la carte de la modernité en proposant une programmation éclectique et variée.

L’Opéra de Marseille dévoile une programmation alléchante pour la prochaine saison

L’Opéra de Marseille dévoile une programmation alléchante pour la prochaine saison

Saison 2017 - 2018

Au programme : pièces classiques, œuvres contemporaines, opérettes et spectacles jeune public.

La Criée prônera l'amour en 2018

La Criée prônera l'amour en 2018

Saison 2017 - 2018

En écho à MP 2018, la Criée tourne sa programmation 2017 / 2018 autour de l'amour. Avec 192 spectacles proposés, le théâtre situé au Vieux Port accueillera une fois de plus toutes les formes d'art et de public.

Fabrice Lextrait raconte La Friche Belle de Mai

Fabrice Lextrait raconte La Friche Belle de Mai

Fabrice Lextrait, l'un des fondateurs du projet de la Friche Belle de Mai est allé à la rencontre des acteurs qui ont fondé et développé le lieu culturel marseillais.

Tous les articles