Les vacances de la Toussaint de My Provence Culture

du 21 octobre au 5 novembre 2017

Que faire pendant ces vacances ? Comment occuper nos petits et nous distraire sans partir à l'autre bout du monde ?
Voici les propositions de My Provence Culture, tout en plaisir, tout en émotion.

Explorer les musées…en s’amusant

De nombreuses animations pour les enfants, des expositions ludiques et pédagogiques pendant les vacances. Vous avez l'embarras du choix!

Fondation Vasarely

Château La Coste

À Aix-en-Provence et ses environs
Quoi de plus formateur que de se promener au milieu des oeuvres contemporaines avec sa poussette ou participer à un atelier de création de plantes éternelles au Château La Coste, jouer à camoufler un zèbre dès 3 ans chez Vasarely ou faire un atelier peinture de la Préhistoire au Museum d'Histoire Naturelle, s'amuser en famille au musée Granet, se faire une séance au Planétarium ou encore découvrir l’atelier d’un certain Paul Cézanne.

À Arles
Vous avez un ado qui a toujours le crayon à la main? Le stage mythiques super-héros est pour lui, au Musée Réattu. La vie de ces Super-héros prendra vie grâce aux conseils d’Anastassia qui leur apprendra toutes les techniques de dessin. Les proportions du corps humain, la composition d’une image, le dessin à l’encre de Chine ou au fusain n’auront plus de secrets pour lui !

MAAOA

Le secret de Polichinelle © Diego Ravier

À Marseille
Participez à un atelier créatif chez Fotokino, découvrez les secrets de l'art de la marionnette : à chacun son Guignol, son Arlequin, son Polichinelle! au Mucem. Explosion de couleurs au Préau des Accoules, allez découvrir l'univers pictural de l'artiste Claire Tabouret à travers une visite d'exposition ludique et participez à un atelier autour d'une technique d'impression : le monotype à la Friche Belle de Mai ou inscrivez vous à l'un des nombreux ateliers du MAAOA à la Vieille Charité, pour créer des masques, des poupées ou des colliers de plume.

Si vous ne les avez pas vues encore, emmenez les enfants voir des expos avec pleins d'animations autour, comme la visite contée de l'expo Jack London à la Vieille charité (les 28 et 29 octobre à 11h) ou Nous sommes Foot, la nouvelle expo du Mucem qui rend hommage au football et à la culture populaire qui l'accompagne.

À découvrir aussi l'expo Hip-Hop au Musée d'Art Contemporain (MAC). Depuis les premières block parties du Bronx jusqu'à l'âge d'or marseillais retrouvez la fièvre qui s'est emparée du monde.

À Aubagne
Connaissez vous le Musée de la Légion Étrangère? Il est gratuit et vous plaira sûrement avec ses nombreuses scènes reconstituées et sa nouvelle expo sur leurs aventures dans l'océan indien.

En Ribambelle - Natanaël © Opéra Pagaï

20000 lieues sous les mers ©Brigitte Enguérand Comédie Française

Dimanches de la Canebière

S'émerveiller devant des spectacles magiques

À Marseille
Un festival de marionnettes, d'objets et autres curiosités, pour les enfants pendant les vacances ça ne se rate pas! On retrouve En Ribambelle! dans tout le département : À La Criée, au Théâtre Massalia et au Mucem se joindront le Théâtre Fontblanche à Vitrolles, Scènes et cinés Ouest Provence, le Comoedia à Aubagne, le Théâtre de la Joliette- Minoterie et le Forum de Berre.

À La Criée, à bord du Nautilus du capitaine Nemo, la Comédie- Française jette l'ancre!
20 000 lieues sous les mers, une adaptation féérique qui explore l'art de la marionnette. Invitation à l‘émerveillement, un voyage qui restituera l'atmosphère onirique et l'apesanteur des grands fonds.

Comme chaque dernier dimanche du mois, on peut aussi aller balader et s'amuser aux Dimanches de la Canebière!

Ou se retrouver au Badaboum théâtre pour voir Alice aux pays des merveilles où tout peut arriver, même et surtout le plus improbable...

Et juste avant les vacances, le mercredi 18, pour se mettre le coeur en fête, on va à la Fiesta des Minots, musiques, danses, acrobaties, expositions ou autres ateliers au programme comme chaque année!

Momaix!

Bosch, Brueghel, Arcimboldo aux Carrières de Lumières

À Aix-en-Provence
Qu'est ce qui tombe pendant les vacances? Mômaix ! Le festival pour les enfants, à partager en famille. Cette année, c'est 18 spectacles différents, pour un total de 58 représentations (jusqu'en décembre). Une journée de lancement du festival aura lieu le samedi 21 octobre à la Cité du Livre avec un programme d’ateliers gratuits en résonance avec les spectacles.

Pour les petits (de 1 à 3 ans) et les un peu plus grands (dès 3 ans), Le Flibustier propose de nombreux spectacles.

Au Baux-de-Provence
Émerveillement assuré pour petits et grands aux Carrières de Lumières avec Bosch, Brueghel, Arcimboldo. Fantastique et merveilleux.

Vingt mille lieues sous les mers © Louise Kelh

Rock'n Chair © Nina-Flore Hernandez

Eveiller la curiosité musicale des plus jeunes

Autre superbe festival, celui des Théâtres qui donnent rendez-vous aux familles au moment des vacances de la toussaint avec « Les Enfants d'abord ».
Pour le lancement du weekend d'ouverture, le samedi 21 octobre à 15h, le Grand Théâtre de Provence organise un atelier conte musical.

Pendant ce temps là, au Théâtre des Bernardines L'ensemble Télémaque relève le grand défi de raconter la grande musique aux plus jeunes...L'histoire de la musique moderne en (3x) 22 minutes, un spectacle ludique autant que pédagogique qui fait voyager les enfants à travers les instruments et les genres.

Ensuite, le professeur Paulus Olivierus passe le flambeau au capitaine Nemo qui, à la tête de son Nautilus, accompagne le jeune public aixois à la découverte du monde extraordinaire de Jules Verne. À cette occasion, Les Percussions Claviers de Lyon s'embarquent aussi sur ce fantastique sous-marin proposant une version musicale inédite du célèbre roman Vingt mille lieues sous les mers. De la grande littérature et de la grande musique ensemble, dans une mise en scène qui laissera vos enfants bouche bée.

Puis, les monstres océaniques laissent la place à Babar, le petit éléphant le plus aimé du monde dont les péripéties nous sont soufflées par le comédien Renaud Marie Leblanc qui sera accompagné par l'Orchestre de l'Opéra de Toulon sur le plateau du Grand Théâtre. Babar for ever, petite perle du répertoire classique pour tous. Un spectacle à déguster les oreilles grandes ouvertes.

Le 2 et le 3 Novembre, le jeune chorégraphe Arthur Perole convie les enfants au Théâtre du Jeu de Paume pour assister, ou bien participer à la composition de Rock'n Chair, une pièce de danse instructive et récréative à la fois. Danser, cela sera un vrai jeu d'enfants.

Le Festival s'achève sur le son envoûtant de l'orgue magique de Zorbalov, l'acrobate célèbre et bien extravagant, qui invite les jeunes spectateurs à partager leurs folles aventures sur les notes du répertoire classique d'Europe centrale et de Russie, ainsi que des chansons inédites. Un conte pédagogique et merveilleux pour découvrir le pouvoir prodigieux de la musique.

Collections chaland Copyright Remi Benali- Musée départemental Arles antique

Musée d’Histoire de Marseille

Se plonger dans notre Histoire

Le parcours vivant et attrayant du Musée d’Histoire de Marseille permet de découvrir les 26 siècles d’existence de la plus ancienne ville de France grâce à 4000 pièces exposées et une centaine de dispositifs multimédias. Vous pouvez également visiter la Voie Historique de Marseille, grâce à la réalité augmentée, téléchargez l'application, choisissez une période, ouvrez grands vos yeux et vos oreilles … et marchez dans l’Histoire !
Au passage, allez voir l'expo I Learn (Marseille / New York) elle met en scène les récits croisés de jeunes, sous forme de textes à lire ou d'extraits sonores à écouter qui permettent d'évoquer, pour tous les publics du musée, l'histoire des migrations contemporaines vécue ou révélée par des trajectoires familiales.

Et pourquoi ne pas aller à Arles, une journée, pour tout savoir sur les romains à la rentrée après la visite des arènes d’Arles ou encore plus mystérieux, des cryptoportiques, véritables galeries souterraines et du Musée départemental de l’Arles antique où est exposé un trésor national : un exceptionnel bateau de 31 mètres, entier dans toutes ses parties et bien sûr notre emblématique buste de César, ainsi que le trésor de Berthouville, en ce moment.

Vous pouvez aussi aller frissonner dans les cachots et souterrains du Château de la Barben, avec les animations médiévales par un chevalier qui explique la vie au Moyen Age : démonstration de tir à l'arc, découvertes des coutumes et des outils que l'on utilisait à cette époque.

Ou assister le samedi 21 au spectacle son et lumière 1720 de La Ciotat. En cinq actes, plus de 1000 personnages en costume d'époque vous invitent au voyage. Camps de vie, tableaux vivants, spectacles de rue racontent la terrible aventure humaine de la Provence anéantit par la peste en 1720. Ils vous embarquent dans un magnifique et captivant voyage-spectacle historique de deux heures.

Aux Baux-de-Provence, c'est notre culture provençale qui est mise à l'honneur avec l'atelier Fabriquez un santon! Grâce aux conseils de la santonnière, vous pourrez mouler petits personnages ou animaux. Elle accompagne et guide chaque geste des apprentis-santonniers et dévoile une partie de ses secrets de fabrication, afin que chacun reparte riche d'un nouveau savoir et de la production qu'il aura réalisée. En sortant allez voir les santonniers dans le village. En parcourant différentes époques, suivez les traces de l'imaginaire fantastique du Moyen-Âge jusqu'au XIX° siècle, en passant par la Renaissance.

les moulins d'Alphonse Daudet

Aller sur les pas des grands écrivains de Provence

Quelques idées de sorties pour revivre les aventures littéraires préférées des enfants pour ces vacances d'hiver : la maison de Tartarin à Tarascon, les moulins d'Alphonse Daudet à Fontvielle (hébergé dans le château de Montauban), la maison de Nostradamus à Salon-de-Provence, une balade dans les collines du Garlaban chères à Pagnol et son expo à Aubagne ou une mini-croisière au Château d’If pour y chercher le Comte de Monte Cristo.

Se faire peur pour Halloween

Quoi de plus effrayant que de venir en famille ou entre amis partager 7 heures exceptionnelles de peur, de frissons et de grand bonheur dans le plus ancien et le plus pittoresque château de Provence, à La Barben, site grandiose qui paraît avoir été créé pour célébrer ces fêtes d'Halloween? Echassiers, chauves-souris géantes cachés çà et là, stand de maquillage, jeux, bonbons, chocolat et vin chauds offerts, exposition, spectacle de cracheurs de feu, jongleurs, des concours de costumes, de la danse endiablée...au programme.

Enfin, un vrai concert d'Halloween pour enfants ! Mais voilà que des marionnettes s'invitent au bal des P'tits monstres, perturbant le bon déroulement des chansons. Sorcière, zombie, bestioles et monstres aussi surprenants qu'attachants interprètent un répertoire qui passe du Rock à la ballade, de la pop à la comptine au Théâtre des Chartreux.

À Lambesc, le 28, c'est après-midi d'animations pour les enfants autour du thème des sorcières et autres personnages peu recommandables à la Fête des sorcières. Au programme : atelier maquillage, atelier conte, atelier dessin et coloriage, déambulation costumée dans les rues du village. Bal et goûter offerts aux enfants.

"Un bonbon ou un sort" dans les rues du centre ancien d'Istres pour finir au Magic Mirrors avec une soirée dansante costumé et gratuite avec DJ BOB.

Original ! le Musée de la Mine à Gréasque vous prépare de très belles surprises pour la Nuit d’Halloween le mardi 31 octobre de 20h à 23h ! Visite et frissons au programme !
Réservation par téléphone fortement conseillée afin de prévoir votre horaire de passage pour la visite spéciale et terrifiante du Musée. Si avez des tout-petits qui ne peuvent encore faire cette visite particulière du musée, pas de souci : ils pourront se faire maquiller et fabriquer un petit fantôme/lampion… à ramener chez vous pendant ce temps!
Tarif unique : 2.50€ par personne, goûter/buffet boissons et bonbons offert.

Toutes les infos pour Halloween ici

gyptis ciné

Château de la Buzine

Sortir même sous la pluie...

Non on ne va pas vous porter la scoumoune mais c'est bien de prévoir...
Donc en cas de mauvais temps qui nous donne envie de rester à l'abri, on peut s’engouffrer au cinéma, pour voir toute une sélection de dessin-animés aux cinémas Actes Sud à Arles ou au Gyptis et à la Buzine ainsi que ses spectacles pendant les vacances. Vous pouvez aussi assister au Ciné-concert Elle est où la lune ? pour les 3-6 ans au Mucem.

Pour les fans, participez à la semaine Harry Potter à l'Alcazar. Ciné, jeu de société et atelier créatif.

Ou aller jouer au festival les Instants Ludiques à la Bibliothèque Méjanes à Aix. Un village de jeux pour petits et grands, novices et experts, chacun est invité à vivre son expérience en partant à la découverte des nombreux univers : jeux de cartes, jeux de plateaux, jeux en bois, jeux géants, jeux de figurines, jeux du monde, jeux familiaux, jeux de plein air jeux de rôle, jeux vidéo...

Pour aller plus loin

Marcel Pagnol
Inspirations

Marcel Pagnol

Tout connaitre sur Marcel Pagnol !

13 musées à découvrir dans le département !
Dossier

13 musées à découvrir dans le département !

Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des 13 musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

Partez en vacances en Camargue
Blog

Partez en vacances en Camargue

Comme beaucoup d’entre nous, vous recherchez la nature et les grands espaces pour vos prochaines vacances? Inutile de traverser l’Atlantique pour cela. En Provence, nous avons la Camargue.

Agenda

Gratuit

Que faire en Provence gratuitement? Retrouvez dans cet agenda les meilleurs bons plans pour se cultiver et se divertir gratuitement dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Gratuit

Enfants

De passage en Provence avec toute votre marmaille ? Bienvenue dans l'agenda spécial enfants de Bouches-du-Rhône Tourisme. Des manifestations adaptées aux touts-petits comme aux ados.

Voir le guide Enfants
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Tour d’horizon des saisons théâtrales en Provence

Tour d’horizon des saisons théâtrales en Provence

La rentrée scolaire sonne également l’ouverture de la saison 2017 / 2018 des théâtres du département. Rythmées par l’événement de l’année MP 2018 Quel Amour ! les programmations théâtrales joueront avec nos cœurs.

Bon plan : visiter des expositions gratuitement

Bon plan : visiter des expositions gratuitement

Aller au musée sans dépenser d'argent, c'est possible. Pléthore d’endroits ouvrent de temps à autres leurs portes sans demander de ticket d'entrée. Découvrez quand !

Les vacances de Pâques de My Provence Culture

Les vacances de Pâques de My Provence Culture

du 8 au 23 avril 2017

Que faire pendant ces vacances ? Voici nos bons plans, coups de coeur et inspirations culturelles pour petits et grands.

Le carnaval en Provence

Le carnaval en Provence

Qui est prêt à brûler le Caramantran en Provence?

Que faire pendant ces vacances de Février ? La sélection My Provence Culture

Que faire pendant ces vacances de Février ? La sélection My Provence Culture

du 11 au 26 février 2017

Que faire pendant ces vacances ? Voici nos bons plans, coups de coeur et inspirations culturelles pour petits et grands.

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Lieux publics vous invite tous les premiers mercredis du mois à midi devant l'Opéra de Marseille.

Fabrice Lextrait raconte La Friche Belle de Mai

Fabrice Lextrait raconte La Friche Belle de Mai

Fabrice Lextrait, l'un des fondateurs du projet de la Friche Belle de Mai est allé à la rencontre des acteurs qui ont fondé et développé le lieu culturel marseillais.

1D Touch la plateforme de streaming dédiée aux indépendants.

1D Touch la plateforme de streaming dédiée aux indépendants.

1D Touch est une plateforme de streaming musical réservée aux labels indépendants. Afin de favoriser leurs rémunérations, une application a été créée. Le service est disponible de manière physique dans des lieux culturels. Avec plus de 2,5 M de titres disponibles, la plateforme compte sur un catalogue d'ores et déjà bien fourni.

La Mesón va vous mettre une danse

La Mesón va vous mettre une danse

Saison 2017 - 2018

Salle de danse historique du premier arrondissement de Marseille, la Meson est un lieu sacro-saint pour les amateurs de flamenco. En plus de la danse sud-américaine, l’association s'est diversifiée jusqu'à devenir incontournable sur la scène culturelle marseillaise.

Antoine Raspal, témoin de la vie de ses contemporains

Antoine Raspal, témoin de la vie de ses contemporains

7 octobre 2017 au 7 janvier 2018

Cette exposition constitue la plus importante monographie jamais consacrée à ce peintre aussi rare que singulier dans le paysage artistique provençal du XVIIIe siècle et propose de redécouvrir ses oeuvres les plus célèbres en regard de peintures qui n’ont, pour certaines, jamais été exposées au public.

Jazz sur la Ville rythme notre automne

Jazz sur la Ville rythme notre automne

6 novembre au 3 décembre 2017

Jazz sur la Ville cette année représente 80 événements dont une partie en entrée libre et fêtera les 100 ans du jazz.

Tous les articles