Les traditionnels Chants de Noël en Provence de l'Avent

du 6 au 22 décembre 2017

60 concerts gratuits dans tout le département

Noël, c’est bien évidemment une célébration. Mais c’est aussi un moment, une période, un calendrier de l’Avent, qui nous achemine vers le 25 décembre en faisant vivre des traditions conjuguant des valeurs universelles que sont le partage, la générosité, la tolérance et la famille.

Les chants de Noël y participent et, depuis 25 ans, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône offre ces instants de joie et de chaleur aux habitants du département en leur proposant des concerts de qualité, puisant leur programmation dans le répertoire sacré ou traditionnel.

De la Corse à la Provence et à la Sicile, en passant par la Havane, et jusqu’aux États-Unis ou la Bulgarie, cette année encore nous vous proposons un tour de chant réjouissant qui nous entrainera vers les fêtes de fin d’année. Chaque groupe programmé nous offre une adaptation, une création, toute particulière pour cette édition des Chants de Noël.

Des invités prestigieux font le déplacement comme le fabuleux crooner Hugh Coltman qui vient de remporter la Victoire Jazz de l’artiste vocal de l’année 2017 que l'on retrouvera dans le Noël d'Amérique ainsi que le compositeur Jean-Claude Petit, l’auteur, entre autres, des immortelles musiques de Jean de Florette, Manon des Sources et qui nous offrira une création spéciale dédiée à la Provence ou les chanteurs de Vocal Sampling, tous originaires de Cuba, qui font le tour de la planète pour le Noël de la Havane.

Chaque production présentée sera un moment précieux de chaleur et de partage. Vous succomberez sans aucun doute aux voix de Diana Saliceti, chanteuse du Noël Corse ou aux trois chanteuses siciliennes, Carine Lotta, Maura Guerrera, Catherine Catella, et au spectacle intense en émotions et entièrement a cappella de l’ensemble vocal Nusha pour le Noël Bulgare.

Parmi toutes ces propositions, il faut noter les 2 concerts du Noël de Provence qui offrira une représentation le 13 décembre, à la Basilique du Sacré-Cœur et le 19 au Silo. Et celui du Noël d'Amérique à l'Abbaye Saint-Victor, le 10 décembre. Vous vous laisserez sans aucun doute embarquer pour un voyage entre le profane et le sacré dans ces lieux exceptionnels.

Nous espérons que vous trouverez votre bonheur au gré des nombreux concerts et des chants qui mettront en musique ce temps de l’Avent.

Vincent Beer Demander

Chorale Anguélos

Jean Claude Petit

Noël de Provence et d’ailleurs

Jean-Claude Petit, auteur célèbre de musiques de films, de Jean de Florette à Manon des Sources, en passant par Cyrano de Bergerac et le Hussard sur le Toit, écrit sur mesure pour Vincent Beer-Demander, les solistes de l’Académie de Mandolines de Marseille, les enfants de la Chorale Anguelos et de la classe CHAM du collège Longchamp.

Avec en prime, une toute nouvelle création commandée spécialement par le Département pour cette 25ème édition, il revisite une dizaine de chants de Noël, auxquels s’ajoutent quelques-unes des plus belles pages du compositeur, qui font l’éloge de la Provence et de la Méditerranée.

Noël d'Amérique

Noël d’Amérique

Hugh Coltman, chanteur anglais de Paris, a conquis le public avec sa voix de crooner, aussi à l’aise dans le blues, la soul ou le jazz. Après avoir été plébiscité par les festivals pour son hommage à Nat King Cole, il vient de remporter la Victoire Jazz de l’artiste vocal de l’année 2017.

Accompagné par la chanteuse de Louise & The Po’Boys, Alexandra Satger et du bassiste Patrick Ferné et du guitariste Christophe Issélé de Pinknocolor, il nous fait l’honneur de revisiter les grandes chansons américaines de Noël, autour d’un répertoire éclectique, de Franck Sinatra à Patsy Cline, en passant par Elvis Presley.

Noël de Sicile

Noël de Sicile

Noël en Sicile est une fête encensée où les traditions, la religion, la vie quotidienne, la gastronomie, se confondent et cohabitent dans un moment unique où la musique donne aussi force, espoir et vie.
Carine Lotta, Maura Guerrera, Catherine Catella sont trois chanteuses siciliennes qui gravitent autour de la Cie Rassegna.

Accompagnées du chanteur lyrique Marc Filograsso, du mandoliniste Patrick Vaillant, de Luca Scalambrino à la batterie et de Giancarlo Parisi à la cornemuse chromatique, elles nous proposent ce spectacle « Stella di Natale », où les anges annoncent la Nativité aux bergers.

Noël de La havane © Ivan Padron

Noël de la Havane

Depuis plus de 25 ans, les chanteurs de Vocal Sampling, tous originaires de Cuba, se produisent sur les scènes du monde entier. Il y a peu, ils ont fait une apparition remarquée en prime-time sur une grande chaîne de télévision nationale française et aux Docks des Suds, sur le salon des musiques du monde, Babel Med.

Ces magiciens des cordes vocales sont les rois de l’illusion, ils nous font croire qu’ils forment à eux six un orchestre complet, reproduisant tous les instruments de musique par la grâce unique de leur voix.
Pour leur tournée marseillaise, ils ont préparé un répertoire qui vous fera voyager de Cuba à l’Afrique du Sud en passant par les Amériques et, cerise sur le gâteau, ils interpréteront quelques chants de Noël spécialement pour l’occasion.

Noël Corse © Raphaël Poletti

Noël Corse

Diana Saliceti est avant tout Corse. Elle a pris racine sur la terre de ses anciens tout en bâtissant des ponts la menant sur les pourtours de la Méditerranée. Elle chante, écrit et compose dans la langue de sa terre natale, en dessinant un parcours ponctué de rencontres, et nous délivre des chants de Noël entre tradition et modernité, célébrant l’amour, le partage et les liens familiaux.

Pour réunir ensemble créations originales et reprises arrangées à sa belle manière, ses complices chevronnés, le batteur Michel Dominici, le pianiste Martial Paoli, le guitariste Nicolas Torracinta, et le bassiste Sylvain Terminiello, répondent aussi présent par le chant.

Noël Bulgare

Noël Bulgare

L’ensemble vocal « Nusha », créé à Sofia en 2013, est composé de jeunes et talentueuses chanteuses qui ont étudié à l’Université de St Kliment Ohridski.
Sous la direction de la célèbre chef de chœur Neil Andreeva, interprète du succès mondial « Malka Moma », et remarquée par le pianiste de jazz Shaï Maestro, les chanteuses perpétuent en parures traditionnelles l’héritage de leurs ancêtres et chantent avec fierté des chansons exprimant les hauts faits d’une histoire liée au christianisme et à la résistance à 500 ans de joug impérial ottoman.
Ces chants a cappella évoquent leurs us et coutumes et nous emmènent dans un voyage unique à travers les contes de la tradition du Noël bulgare

L'Agenda

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Pour aller plus loin

Où faire ses cadeaux de Noël en Provence
Blog

Où faire ses cadeaux de Noël en Provence

Illuminations, marchés de Noël, et puis…les cadeaux ! Mais où les trouver? Et si la Provence s’invitait sous votre sapin?

Comment fêter Noël en Provence?
Blog

Comment fêter Noël en Provence?

Fêter Noël en Provence, c’est visiter les crèches des villages des Bouches-du-Rhône, assister à la Messe de minuit, écouter une pastorale, découvrir la transhumance et jouer au loto.

Fêtes traditionnelles
Agenda

Fêtes traditionnelles

Fière de son passée, la Provence perpétue les fêtes d'antan. Transhumances de St-Rémy, feria d'Arles ou Pélerinages aux Saintes : toutes les dates.

Agenda

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra

L'année du département

Musées, bibliothèques, archives : les lieux culturels départementaux proposent une riche programmation toute au long de l'année. A vos agendas !

Voir le guide L'année du département
Tout l'agenda culturel

Autres articles

PinkNoColor : À la croisée des chemins musicaux

PinkNoColor : À la croisée des chemins musicaux

Sobre dans le style et impressionnant dans les enchaînements des titres, les cinq compères emmènent leur public dans un voyage coloré et agréable.

Lumière sur le Polar à Vitrolles

Lumière sur le Polar à Vitrolles

du 3 au 11 février 2018

Films, Débats, Rencontres, Exposition, Ateliers, Remise du prix de la "Gâchette d'or" au programme du Festival Polar en lumières un rendez-vous incontournable de l’agenda culturel vitrollais.

2 jours 2 nuits d'amour pour fêter MP2018

2 jours 2 nuits d'amour pour fêter MP2018

Fêtes d'ouverture du 16 au 18 février 2018

Un week-end comme un coup de foudre : intense, démesuré, extraordinaire ! Dès le vendredi soir, familles, amis, amoureux sont invités à un grand bain d’Amour à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, à n’importe quel endroit du territoire. C'est au rythme de 2 jours et 2 nuits d'amour que battra le coeur du territoire de MP2018.

Les enfants ouvrent le bal de MP2018 quel amour !

Les enfants ouvrent le bal de MP2018 quel amour !

du 14 au 15 février 2018

Le 14 et le 15 février 2018, MP2018 inaugure ses 7 mois de programmation avec deux journées de fête placées sous le signe de la jeunesse.

Le Barbier de Séville, une étude sur l’humanité moderne

Le Barbier de Séville, une étude sur l’humanité moderne

du 6 au 15 février 2018

Dix ans que Marseille n’a pas entendu Le Barbier, partition phare d’un Rossini seulement âgé de 24 ans, mais aussi du bel canto et du genre lyrique. Ces cinq représentations sont l’occasion d’entendre un plateau vocal de premier ordre ainsi que de réunir une équipe de mise en scène très inventive.

Ambiance camp de base polaire à l'Inuit festival

Ambiance camp de base polaire à l'Inuit festival

Les 2 et 3 février 2018

L’Inuit, festival électro investi Marseille avec une idée originale : faire la fête, en plein air, au coeur de l’hiver. Pour l’occasion l’esplanade du J4 sera plongée dans un décor de camp de base polaire.

Roméo et Juliette contre la milice des consciences

Roméo et Juliette contre la milice des consciences

du 14 au 18 février 2018

Cette pièce, première création d'Angelin Preljocaj pour grand ballet, est une plongée dans la force vitale de la jeunesse, sa radicalité, son engagement physique, ses affrontements, sa sensualité dévorante.

Les Âmes Offensées ou dire la continuité des mondes

Les Âmes Offensées ou dire la continuité des mondes

du 25 janvier au 3 février 2018

Globetrotter sensible et curieux, Philippe Geslin rapporte, de ses terrains lointains, des carnets de notes, des photos, témoins éloquents de ses observations et rencontres. Ici, le récit de l’ethnologue chez les Inuits, les Soussou et les Massaï, entre en résonance avec l’univers visuel et sonore de Macha Makeïeff.

« De quoi bruit le monde ? » réponse au festival Parallèle

« De quoi bruit le monde ? » réponse au festival Parallèle

du 26 janvier au 3 février 2018

Parallèle 8, c’est une programmation de théâtre, danse et performance. Rendez-vous annuel entre artistes de la nouvelle génération et spectateurs curieux.

Pour les enfants de la Timone, tous au festival [Hope]project

Pour les enfants de la Timone, tous au festival [Hope]project

le 24 janvier 2018

La totalité des bénéfices de ce concert caritatif sera reversée au [HOPE] project, pour mettre en oeuvre la rénovation du 1er étage du Pôle Pédiatrique de l’Hôpital de la Timone.

Du Travail, Temps 2 : Travailler / Œuvrer

Du Travail, Temps 2 : Travailler / Œuvrer

Du 12 janvier au 8 février

2018 à la Friche s'ouvre avec Travailler/Œuvrer, un cycle d'événements autour des questions que pose le travail aujourd'hui, convoquant le cinéma, les sciences sociales, la philosophie et bien d'autres disciplines artistiques.

Tram 83, une fresque africaine

Tram 83, une fresque africaine

du 10 au 12 janvier 2018

Julie Kretzschmar adapte le premier roman de Fiston Mwanza Mujila, l’une des voix majeures du roman congolais contemporain : Tram 83, ou l’évocation d’une Afrique sensuelle et désenchantée, entre récits et fragmentation.

Tous les articles