Les traditionnels Chants de Noël en Provence de l'Avent

du 6 au 22 décembre 2017

60 concerts gratuits dans tout le département

Noël, c’est bien évidemment une célébration. Mais c’est aussi un moment, une période, un calendrier de l’Avent, qui nous achemine vers le 25 décembre en faisant vivre des traditions conjuguant des valeurs universelles que sont le partage, la générosité, la tolérance et la famille.

Les chants de Noël y participent et, depuis 25 ans, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône offre ces instants de joie et de chaleur aux habitants du département en leur proposant des concerts de qualité, puisant leur programmation dans le répertoire sacré ou traditionnel.

De la Corse à la Provence et à la Sicile, en passant par la Havane, et jusqu’aux États-Unis ou la Bulgarie, cette année encore nous vous proposons un tour de chant réjouissant qui nous entrainera vers les fêtes de fin d’année. Chaque groupe programmé nous offre une adaptation, une création, toute particulière pour cette édition des Chants de Noël.

Des invités prestigieux font le déplacement comme le fabuleux crooner Hugh Coltman qui vient de remporter la Victoire Jazz de l’artiste vocal de l’année 2017 que l'on retrouvera dans le Noël d'Amérique ainsi que le compositeur Jean-Claude Petit, l’auteur, entre autres, des immortelles musiques de Jean de Florette, Manon des Sources et qui nous offrira une création spéciale dédiée à la Provence ou les chanteurs de Vocal Sampling, tous originaires de Cuba, qui font le tour de la planète pour le Noël de la Havane.

Chaque production présentée sera un moment précieux de chaleur et de partage. Vous succomberez sans aucun doute aux voix de Diana Saliceti, chanteuse du Noël Corse ou aux trois chanteuses siciliennes, Carine Lotta, Maura Guerrera, Catherine Catella, et au spectacle intense en émotions et entièrement a cappella de l’ensemble vocal Nusha pour le Noël Bulgare.

Parmi toutes ces propositions, il faut noter les 2 concerts du Noël de Provence qui offrira une représentation le 13 décembre, à la Basilique du Sacré-Cœur et le 19 au Silo. Et celui du Noël d'Amérique à l'Abbaye Saint-Victor, le 10 décembre. Vous vous laisserez sans aucun doute embarquer pour un voyage entre le profane et le sacré dans ces lieux exceptionnels.

Nous espérons que vous trouverez votre bonheur au gré des nombreux concerts et des chants qui mettront en musique ce temps de l’Avent.

Vincent Beer Demander

Chorale Anguélos

Jean Claude Petit

Noël de Provence et d’ailleurs

Jean-Claude Petit, auteur célèbre de musiques de films, de Jean de Florette à Manon des Sources, en passant par Cyrano de Bergerac et le Hussard sur le Toit, écrit sur mesure pour Vincent Beer-Demander, les solistes de l’Académie de Mandolines de Marseille, les enfants de la Chorale Anguelos et de la classe CHAM du collège Longchamp.

Avec en prime, une toute nouvelle création commandée spécialement par le Département pour cette 25ème édition, il revisite une dizaine de chants de Noël, auxquels s’ajoutent quelques-unes des plus belles pages du compositeur, qui font l’éloge de la Provence et de la Méditerranée.

Noël d'Amérique

Noël d’Amérique

Hugh Coltman, chanteur anglais de Paris, a conquis le public avec sa voix de crooner, aussi à l’aise dans le blues, la soul ou le jazz. Après avoir été plébiscité par les festivals pour son hommage à Nat King Cole, il vient de remporter la Victoire Jazz de l’artiste vocal de l’année 2017.

Accompagné par la chanteuse de Louise & The Po’Boys, Alexandra Satger et du bassiste Patrick Ferné et du guitariste Christophe Issélé de Pinknocolor, il nous fait l’honneur de revisiter les grandes chansons américaines de Noël, autour d’un répertoire éclectique, de Franck Sinatra à Patsy Cline, en passant par Elvis Presley.

Noël de Sicile

Noël de Sicile

Noël en Sicile est une fête encensée où les traditions, la religion, la vie quotidienne, la gastronomie, se confondent et cohabitent dans un moment unique où la musique donne aussi force, espoir et vie.
Carine Lotta, Maura Guerrera, Catherine Catella sont trois chanteuses siciliennes qui gravitent autour de la Cie Rassegna.

Accompagnées du chanteur lyrique Marc Filograsso, du mandoliniste Patrick Vaillant, de Luca Scalambrino à la batterie et de Giancarlo Parisi à la cornemuse chromatique, elles nous proposent ce spectacle « Stella di Natale », où les anges annoncent la Nativité aux bergers.

Noël de La havane © Ivan Padron

Noël de la Havane

Depuis plus de 25 ans, les chanteurs de Vocal Sampling, tous originaires de Cuba, se produisent sur les scènes du monde entier. Il y a peu, ils ont fait une apparition remarquée en prime-time sur une grande chaîne de télévision nationale française et aux Docks des Suds, sur le salon des musiques du monde, Babel Med.

Ces magiciens des cordes vocales sont les rois de l’illusion, ils nous font croire qu’ils forment à eux six un orchestre complet, reproduisant tous les instruments de musique par la grâce unique de leur voix.
Pour leur tournée marseillaise, ils ont préparé un répertoire qui vous fera voyager de Cuba à l’Afrique du Sud en passant par les Amériques et, cerise sur le gâteau, ils interpréteront quelques chants de Noël spécialement pour l’occasion.

Noël Corse © Raphaël Poletti

Noël Corse

Diana Saliceti est avant tout Corse. Elle a pris racine sur la terre de ses anciens tout en bâtissant des ponts la menant sur les pourtours de la Méditerranée. Elle chante, écrit et compose dans la langue de sa terre natale, en dessinant un parcours ponctué de rencontres, et nous délivre des chants de Noël entre tradition et modernité, célébrant l’amour, le partage et les liens familiaux.

Pour réunir ensemble créations originales et reprises arrangées à sa belle manière, ses complices chevronnés, le batteur Michel Dominici, le pianiste Martial Paoli, le guitariste Nicolas Torracinta, et le bassiste Sylvain Terminiello, répondent aussi présent par le chant.

Noël Bulgare

Noël Bulgare

L’ensemble vocal « Nusha », créé à Sofia en 2013, est composé de jeunes et talentueuses chanteuses qui ont étudié à l’Université de St Kliment Ohridski.
Sous la direction de la célèbre chef de chœur Neil Andreeva, interprète du succès mondial « Malka Moma », et remarquée par le pianiste de jazz Shaï Maestro, les chanteuses perpétuent en parures traditionnelles l’héritage de leurs ancêtres et chantent avec fierté des chansons exprimant les hauts faits d’une histoire liée au christianisme et à la résistance à 500 ans de joug impérial ottoman.
Ces chants a cappella évoquent leurs us et coutumes et nous emmènent dans un voyage unique à travers les contes de la tradition du Noël bulgare

L'Agenda

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Pour aller plus loin

Où faire ses cadeaux de Noël en Provence
Blog

Où faire ses cadeaux de Noël en Provence

Illuminations, marchés de Noël, et puis…les cadeaux ! Mais où les trouver? Et si la Provence s’invitait sous votre sapin?

Comment fêter Noël en Provence?
Blog

Comment fêter Noël en Provence?

Fêter Noël en Provence, c’est visiter les crèches des villages des Bouches-du-Rhône, assister à la Messe de minuit, écouter une pastorale, découvrir la transhumance et jouer au loto.

Fêtes traditionnelles
Agenda

Fêtes traditionnelles

Fière de son passée, la Provence perpétue les fêtes d'antan. Transhumances de St-Rémy, feria d'Arles ou Pélerinages aux Saintes : toutes les dates.

Agenda

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra

L'année du département

Musées, bibliothèques, archives : les lieux culturels départementaux proposent une riche programmation toute au long de l'année. A vos agendas !

Voir le guide L'année du département
Tout l'agenda culturel

Autres articles

PinkNoColor : À la croisée des chemins musicaux

PinkNoColor : À la croisée des chemins musicaux

Sobre dans le style et impressionnant dans les enchaînements des titres, les cinq compères emmènent leur public dans un voyage coloré et agréable.

Etang d'Arts, fête et développement durable

Etang d'Arts, fête et développement durable

Les 19 & 20 mai 2018

Depuis 20 ans., le festival Etang d'Arts met à l'honneur la culture marseillaise avec passion, établissant l'art comme vecteur de sensibilisation au développement durable et à l'économie solidaire.

Culture et Éducation, de concert pour C'est Sud !

Culture et Éducation, de concert pour C'est Sud !

du 18 au 20 mai 2018

"C’est Sud !", c'est 30 spectacles et propositions artistiques gratuits, dispersés en 12 lieux différents d’Aix-en-Provence à chaque week-end de Pentecôte.

Suivez l’Étoile du Nord, elle vous guidera !

Suivez l’Étoile du Nord, elle vous guidera !

le 21 avril 2018

L’Étoile du Nord est une fête pour tous les habitants de Marseille. Quand Marseille perd le nord elle se divise et se fait âpre. Lorsque Marseille chante le Nord, qu’elle le célèbre, le danse et le met en partage, alors elle s’unife et s’apaise.

Hors les vignes, le rendez-vous des saveurs

Hors les vignes, le rendez-vous des saveurs

le 14 avril 2018

Hors les vignes, le rendez-vous des saveurs des goûts et de la création. Une rencontre festive et unique avec les sens. C’est 9 trios mis en scène durant un journée : 9 chefs, 9 artistes et 9 vignerons.

Saint-Mauront, je vous aime, une journée d'amour et de poésie

Saint-Mauront, je vous aime, une journée d'amour et de poésie

le 14 avril 2018

L’Art de vivre, KLAP Maison pour la Danse, Les Pas Perdus, Les Têtes de l’art et le Théâtre Toursky s’associent pour imaginer et concevoir une journée d’amour et de poésie dans leur quartier de résidence et de travail, le quartier de Saint-Mauront. Découvrez le potentiel sensible et la poésie du quotidien de ce quartier avec des propositions artistiques autour du thème de l’amour : danse, théâtre, arts plastiques et visuels …

Le collège au musée

Le collège au musée

Du 28 Mars au 7 Avril 2018

La rencontre de l'art et de l'éducation, c'est du sérieux pour les collèges Jean ZAY de Rousset et Font d'Aurumy à Fuveau avec le Musée d'Art Contemporain de Châteauneuf le Rouge!
Cette année encore, les connaissances acquises et les expérimentations artistiques des élèves, sont présentées avec plusieurs médiums, pour une exposition de leurs créations au Mac Arteum pendant dix jours.

Toute la richesse des cultures tsiganes au Latcho Divano

Toute la richesse des cultures tsiganes au Latcho Divano

du 23 mars au 8 avril 2018

Le festival Latcho Divano s'attache plus que jamais à faire vivre le dialogue entre Roms et Gadjés en explorant la richesse et la multiplicité des cultures tsiganes.

Êtes vous prêt pour la grande lessive?

Êtes vous prêt pour la grande lessive?

le jeudi 29 mars

C'est en fait la plus importante manifestation d’art participatif au monde : à ce jour, « La Grande Lessive » a rassemblé 10 millions de participants dans plus de 100 pays sur les cinq continents ! La Grande Lessive est une installation artistique éphémère faite par tous tout autour de la Terre, au moyen de réalisations plastiques de format A4 suspendues à des fils tendus dans des espaces publics ou privés à l’aide de pinces à linge.

Les Rencontres du Cinéma Sud Américain de Marseille

Les Rencontres du Cinéma Sud Américain de Marseille

du 23 au 31 mars 2018

Ces films ont en commun la mise en avant de l’humanité des personnages et de leurs histoires. La tension dramatique pose toujours la question de comment résoudre les conflits : seuls ou ensemble ?

Voir le monde avec les yeux des autres à la Biennale des écritures du réel

Voir le monde avec les yeux des autres à la Biennale des écritures du réel

du 17 mars au 13 avril 2018

Cinq axes rythmeront cette Biennale : "Continent Jeunesse" auquel participent près d’une centaine d’adolescents de Marseille, "Auteurs face au réel", "Dans le vif du sujet" sur les questions de radicalisation et de rupture affective et sociale, "Europe quel Théâtre" et "L’expérience Gatti", hommage au poète décédé il y aura bientôt un an.

Partez à la découverte de ce nouv.o.monde !

Partez à la découverte de ce nouv.o.monde !

du 16 au 25 mars 2018

nouv.o.monde, Le Festival cinéma de Rousset - Pays d’Aix a pour vocation de montrer comment les cinéastes appréhendent les mutations permanentes de nos civilisations humaines, les observent, les interprètent et les mettent en scène à leur façon d’artistes et poètes… en "Version Originale".

Tous les articles