Les théâtres Joliette Minoterie et Lenche unissent leurs forces

Saison 2017 - 2018

Mise en place le 1er janvier 2017, la fusion absorption du théâtre de Lenche par le théâtre Joliette Minotterie est devenue officielle le 14 juin 2017. Cette fusion est le fruit de la collaboration entre les institutions administratives dont le Département et les dirigeants des théâtres respectifs. Dès le mois de septembre prochain, le théâtre de Lenche deviendra une résidence d'artiste et sera inclus dans la programmation du Joliette-Minoterie.

Cette fusion a deux objectifs principaux. Le premier est de donner une nouvelle fonction au Lenche en le transformant en lieu de résidence ouvert et créatif. Ensuite, cet agrandissement du Théâtre Joliette doit lui permettre de continuer ses missions de Scène conventionnée en profitant d'une marge artistique et humaine plus importante. Ce nouvel axe culturel entourant le Vieux-Port va permettre au théâtre Joliette d'accueillir des artistes de renom ainsi que des troupes en quête de lieu de résidence.

Je crois en un seul Dieu, pièce présentée en Mars

Rumeur et petits jours présentée en Septembre

La jeunesse au centre du projet

La volonté première de cette nouvelle entité est de continuer à programmer des grands noms de la scène contemporaine. De nouvelles collaborations avec des acteurs majeures de la culture à Marseille vont également être possible grâce à la fusion. Le nouveau théâtre Joliette – Lenche – Minoterie veut également s'étendre dans la ville, pour cela des premières collaborations avec les hôpitaux de Marseille sont à l'étude. Le nouveau terrain de jeu des artistes est impressionnant. On retrouve trois salles de spectacle, une bibliothèque, deux salles de répétition et un lieu-dit de confection.

Zoom, une pièce pour toute la famille

Trust

Tiresias, une pièce à destination des adolescents

Parmi les pièces à ne pas manquer, on notera Rumeur et Petits Jours du Raoul collectif les 29 et 30 septembre qui nous plonge au cœur d'une rédaction radio qui se voit subitement fermée. Vous sombrerez ensuite dans la folie de Claude Régy avec les cinq représentations de Rêve et Folie qui se dérouleront du 10 au 14 octobre. Homme vénérable de théâtre, Claude Régy dit signer là son ultime spectacle. Avec ce long poème de Georg Trakl, il poursuit son exploration de "l'outre-noir" de l'être humain. Après la folie psychologique, place à l'explosion boursière et la crise économique avec Trust, une pièce traitant des conséquences sentimentales et psychologiques d'une famille qui a du mal à joindre les deux bouts. Cette création du Théâtre Joliette sera sur les planches pour dix jours, du 8 au 18 novembre. Enfin, un peu d'élégance avec la ré-interprétation du conte Barbe Bleue par les danseurs de la compagnie Michel Kelemenis le 10 avril 2018.

Nouvelle cible du théâtre, les jeunes marseillais se voient offrir un espace d'accueil plus grand. L'ambition ultime du théâtre est de proposer une école du spectateur et un parcours pédagogique de la maternelle à l'université. Le but étant de mettre en place de véritables parcours artistique pour que les jeunes puissent partager à tout âge la question de l'art. Pour arriver à ses fins, les théâtres mettent en place dès l'année prochaine à la salle de Lenche une résidence de création jeune public. On y retrouvera entre autres les répétitions des spectacles du festival En Ribambelle. Le théâtre veut aussi également s'inviter aux seins des établissements scolaires avec le portage de certaines pièces à l'intérieur des écoles.

Quatre nouveaux temps forts

L'accent mis sur les jeunes atteindra son paroxysme au mois de mai. Avec "Jeunesse en mai", ce temps fort permettra de donner une visibilité publique aux ateliers de pratiques menés tout au long de la saison avec les établissements scolaires. Une programmation dédiée à l'événement sera prévue mais elle n'a pas encore été communiquée. La saison débutera les 16 et 17 septembre, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Pièce centrale de la programmation du théâtre, Tirésias nous plongera dans les pensées d'un devin fatigué qui répond aux doléances d'adolescent via le réseau Skype. Ennuyé, son attention se porte sur une jeune fille aux tendances suicidaires à laquelle il va venir en aide. Vous retrouverez la pièce les 9 et 10 février prochains

La barbe bleue

Les fenêtres servent-elles à regarder dedans ou dehors ?

Les Soirées nomades, organisées aux théâtre Joliette mais aussi à Lenche, ces soirées vont permettre de mélanger les arts et la culture autour de pièces de théâtre mais aussi de lecture. Enfin, les amateurs auront également leur mot à dire cette année. Avec Juin en amateur(s), quatre compagnies locales présenteront leurs pièces préparées et répétées toute l'année avec l'aide d'une structure professionnelle. Ces pièces auront droit à trois représentations et seront produites comme de véritables spectacles professionnels. Cette programmation est encore en cours de construction du fait de la fusion qui ne l'oublions pas ne crée, ni ne détruit, mais transforme.

Fabien Cassar

Infos pratiques

Billetterie et Programmation complète sur : www.theatrejoliette.fr

Adresse : THÉÂTRE JOLIETTE
2 Place Henri Verneuil - 13002 Marseille

THÉÂTRE JOLIETTE
SALLE DE LENCHE "LIEU-DIT DE CONFECTION"
2 Place de Lenche - 13002 Marseille

Pour aller plus loin

La Criée prônera l'amour en 2018
Dossier

La Criée prônera l'amour en 2018

En écho à MP 2018, la Criée tourne sa programmation 2017 / 2018 autour de l'amour. Avec 192 spectacles proposés, le théâtre situé au Vieux Port accueillera une fois de plus toutes les formes d'art et de public.

Le théâtre des Salins repousse les frontières
Dossier

Le théâtre des Salins repousse les frontières

Avec un nouveau site internet et une programmation au goût du jour, le théâtre des Salins joue la carte de la modernité en proposant une programmation éclectique et variée.

Pour leur prochaine saison, les Théâtres mélangent les genres
Actualité

Pour leur prochaine saison, les Théâtres mélangent les genres

Pour leur nouvelle saison, les Théâtres font le pari de l'éclectisme. Spectacle, musique, danse ou magie, la programmation n'est pas en reste et devrait contenter les grands comme les petits, les curieux comme les aficionados.

Agenda

Théâtre

Comédie, pièce classique ou théâtre contemporain : les scènes de Provence accueillent 1001 spectacles à applaudir en famille.

Voir le guide Théâtre

Enfants

De passage en Provence avec toute votre marmaille ? Bienvenue dans l'agenda spécial enfants de Bouches-du-Rhône Tourisme. Des manifestations adaptées aux touts-petits comme aux ados.

Voir le guide Enfants
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Picasso, Voyages imaginaires sans frontières

Picasso, Voyages imaginaires sans frontières

du 16 février au 24 juin 2018

Au Centre de la Vieille Charité, l’exposition Picasso, voyages imaginaires présente un ensemble remarquable d’oeuvres retraçant les souvenirs de voyages et les itinéraires fictifs de Picasso. Au Mucem, Picasso et les Ballets russes, entre Italie et Espagne examine les liens privilégiés qu’entretient Picasso avec les arts et traditions populaires.

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 25 février 2018

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit?

MP2018, que l'amour soit avec vous !

MP2018, que l'amour soit avec vous !

du 14 février au 9 septembre 2018

Evénément majeur de la saison, MP 2018 Quel Amour ! va rythmer l'année culturelle en Provence. Avec un programme étendu sur 7 mois, l'amour est au rendez-vous cette année, et vous allez adorez !

Jeunes Générations ou les acteurs d’un monde en devenir

Jeunes Générations ou les acteurs d’un monde en devenir

du 18 février au 3 juin 2018

L’exposition « Jeunes-Générations », proposée par La Friche la Belle de Mai, pour MP2018, réunit près de 140 oeuvres pour donner une vision nouvelle et originale de la jeunesse en France aujourd’hui. Ces photographies constituent un exceptionnel corpus documentaire, qui met en lumière les acteurs d’un monde en devenir et témoigne de la diversité des territoires et de la vitalité de la création contemporaine.

Amour, amours pluriels à Mars en Baroque

Amour, amours pluriels à Mars en Baroque

du 9 au 31 mars 2018

Concerto Soave a décidé d’orienter la programmation du festival Mars en Baroque autour du thème de l’amour, thème choisi pour les événements de MP2018. Le festival alternera entre ces deux amours, d’opéra en motets, de cantates libertines en chants sacrés.

Chacun Sa muse...pendant MP2018

Chacun Sa muse...pendant MP2018

Du 10 février au 26 août 2018

Dans le cadre de MP2018 Quel Amour !, le Musée Regards de Provence propose de mettre en lumière et en regard des œuvres de peintres, sculpteurs modernes et contemporains, de photographes et vidéaste, qui ont été inspirées par leur relation avec leur modèle, muse, femme, diva.

Que je t'aime, la mode offre son coeur

Que je t'aime, la mode offre son coeur

du 17 février au 17 mai 2018

A travers les modèles haute couture et prêt-à-porter des collections du musée, la mode offre son coeur pour MP2018 et le visiteur succombe à ses charmes un peu, beaucoup, passionnément, à la folie !

I love classics et j'aime le théâtre !

I love classics et j'aime le théâtre !

du 13 mars au 19 mai 2018

Mariages, tromperies, passions tragiques, amour de la liberté, amitiés troubles ou désirs ardents. Le répertoire classique éclaire l’amour depuis des centaines d’années. À partir de la rentrée des vacances d’hiver, MP2018 vous donne rendez-vous sur les plateaux des théâtres du département.

Picasso Cuisine, expériences culinaires au musée

Picasso Cuisine, expériences culinaires au musée

du 16 février au 24 juin 2018

Repas nocturnes dans la chapelle, visites-dégustées dans les galeries, rencontre et soirée festive de décrochage dans la cour du musée, sont autant de rendez-vous MP2018 et d’expériences culinaires qui engagent un dialogue entre art et cuisine.

L’amour de A à Z, un abécédaire des collections

L’amour de A à Z, un abécédaire des collections

du 14 février au 27 août 2018

À partir de février 2018, le Mucem dédie un nouvel espace à la présentation de ses collections : située au fort Saint-Jean, la « salle des collections » interroge de façon ludique les fonds du musée à travers des expositions thématiques présentées sous forme d’abécédaires, appelées à être renouvelées tous les six mois.

Jam sur la ville

Jam sur la ville

du 5 février à juin 2018

Tout au long de MP2018, des Jam sessions dans différentes villes, dans différents lieux, pour célébrer l’amour de la musique, l’urgence du partage et la nécessité de rassembler les musiciens de jazz, les mélomanes et les néophytes.

Temps Fort Hip-Hop en Provence

Temps Fort Hip-Hop en Provence

du 24 février au 5 mai 2018

Un parcours singulier dans la 2ème nation du hip-hop, c’est ce à quoi invite le temps fort hip-hop proposé par l’AMI et Radio Grenouille qui associent plus d’une vingtaine de partenaires pour ancrer sur le territoire un projet d’ampleur autour de cette culture.

Tous les articles