Les apéros de l'été : un mix entre musique et détente

Du 1er juillet au 3 septembre

Sortir du travail sans avoir profité du beau temps est un sacrilège en Provence. Le soleil encore présent, il n'y a rien de mieux que de siroter un verre bien frais devant une vue sublime. À Marseille, Cassis, Aix ou encore Martigues, les occasions ne sont pas rares pour profiter de l'été entre amis.

Prenez le large à Marseille

La corniche marseillaise est un des lieux parfaits pour prendre l'apéro. Sur la Plage des Prophètes, les réunions entre amis après le boulot sont légions. Mais les jeudis de l'été, la plage est rythmée par les platines des Afterworks du Prophète, les pieds dans le sable chaud, dansez au rythme des Djs locaux, tels que Dj Djel le membre de la Fonky Family, sous le soleil couchant du bord de mer. Mais pourquoi ne pas prendre le large et profiter de la vue depuis la mer ? Le Maxi catamaran le Levantin vous embarque sur le Holy Boat depuis le Vieux Port pour une ballade sonore au large de Marseille. Au programme : Escale en mer, coucher de soleil sur les îles du frioul, Dj’s, musique Deep House avec des artistes au bon son de chez nous en présence des marseillais David Prap et Jibe. Avec 4 soirées de programmées, ne loupez pas l'occasion de monter à bord de ce bateau haut en couleur.

Non loin de là, les Docks des Suds profitent eux aussi des beaux jours pour reconduire leurs soirées Sous les pavés les Docks. Gratuit de 19 h à 22 h. Ces soirées sont l'occasion de découvrir la salle marseillaise dans une configuration unique. Avec une soirée dédiée à une ambiance musicale. Cette année, les Apéromix des Docks ont décidé de s'associer à plusieurs festivals marseillais tels que : Le festival de Marseille ou encore Africa Fête afin de rendre sa programmation encore plus complète.

On change de lieu mais pas d'ambiance avec le Village des Docks qui organise plusieurs soirées durant l'été. Au cœur du centre commercial, les bars et plusieurs boutiques jouent les prolongations pour le plus grand plaisir des visiteurs. De juillet à octobre, vous ne pourrez pas passer à côté des soirées organisées les mardis et vendredis. Avec l'alibi du mardi, les meilleurs DJ de la scène locale se produisent et vous accueillent aux Docks Village, dans l’ambiance conviviale de l’apéro. Pour démarrer parfaitement le weekend, des soirées latino sont également organisées un vendredi sur deux. Bien sûr tous ces événements sont gratuits.

Sport, Musique, Nature, l'apéro s'adapte à tous les goûts.

La saison de l'apéro est définitivement installée à Aix ; impossible de passer à côté de cette tradition ! Des cocktails en terrasse au petit verre de vin, en passant par les jus frais, il y en a pour tous les goûts. Vous êtes plutôt farniente sous les pins ? Prenez un verre dans un petit cocon niché au milieu des arbres. Les apéros « Sous les arbres » au bar les Petites feuilles. Le cadre est naturel au sein d'un parc à Bouc Bel Air. Dans une ambiance plus feutrée, la Villa Mina organise tout l'été des apéritifs au sein même de leur cave. Boire un verre de vin à quelques mètres des vignes dont il est extrait reste un moment unique. Reconnu pour sa programmation de qualité, le Hot Brass d'Aix en Provence continue de nous faire danser cet été. Avec sa terrasse unique dans le pays d'Aix, le club propose tous les mardis de l'été des afterworks à thème au bord de la piscine du restaurant.

L'étang de Berre, endroit prisé des pêcheurs de dorade est aussi le théâtre de plusieurs apéritifs lorsque l'été arrive. Larguez les amarres avec les apéro-régates du Cercle de Voile de Martigues. Au son des musiques traditionnelles provençale, vous pourrez louer des régates et naviguer sur des petits voiliers tout en prenant l'apéro. Les Festines sont une tradition sudiste, l'été venus plusieurs villes organisent des apéritifs gratuits en extérieur. Cette année, la ville de Vitrolles mise sur 6 soirées au mois d'août face à la mer. Les pieds dans le sable de la plage de Vitrolles, on danse et on profite grâce aux musiciens et Djs qui jouent depuis le ponton. Au programme douceur de vivre et instants suspendus, discussions animées et dégustation de petits plats préparés par nos restaurateurs locaux, dîner sous les étoiles et dance floor sur le sable jusqu'au bout de la nuit.

Les apéritifs estivaux sont également l'occasion d'investir des lieux jusque là inutilisés. C'est le principe même des apéros du ponton à Istres, programmés les vendredis de l'été ces apéritifs sont l'occasion d'allier musique et lieu insolite. L'idée est d'investir le ponton de l'étang de l'Olivier en proposant différents types de musique comme la salsa ou des Djs sets le tout à la fraîche. Depuis 9 ans, la ville de Cassis mise sur un pari osé. En organisant sur un toit des concerts de jazz durant tout l'été, la ville profite de la vue sur le port pour le plus grand plaisir des festivaliers. Avec jazz sur le toit, Cassis permet aux groupes de la région de jouer dasn un cadre hors du commun. Entre les Calanques et le Cap Canaille, dans une ambiance jazz cadre « cosy », l'été bat son plein comme sur l'ensemble du territoire.

Fabien Cassar

Pour aller plus loin

12 Rooftops et lieux festifs à découvrir à Marseille cet été
Dossier

12 Rooftops et lieux festifs à découvrir à Marseille cet été

Besoin de profiter du soleil ? Pas de panique ! Voici une liste de 12 rooftops et lieux festifs à Marseille. Du spot pour prendre un verre en admirant le coucher du soleil à celui où faire la fête toute la nuit, il y en a pour tous les goûts !

Les terrasses de Provence
Blog

Les terrasses de Provence

Des Alpilles à la Côte Bleue, d’Aix-en-Provence à Arles, en passant par Aubagne, Cassis et La Ciotat, découvrez les meilleurs spots pour boire son café le matin en terrasse ou sur le Vieux-Port. Tester nos bons plans pour se faire un déjeuner d’affaires avec vue mer ou jardin, un apéro entre amis à la terrasse d’un bar aixois ou dans un arbre, un dîner romantique dans un restaurant avec terrasse ombragée.

Le Pastis
Inspirations

Le Pastis

De l’assiette au verre, le pastaga est à distiller avec goût

En balade avec Bacchus
Blog

En balade avec Bacchus

Bienvenue dans le premier vignoble de France. Implantées il y a 2 600 ans par les Phocéens, les vignes des Bouches-du-Rhône sont une incitation au voyage.

06 août
Jazz sur le toit - 5 Jean-Marc Di Martino
Jazz - swing - blues

Jazz sur le toit - 5 Jean-Marc Di Martino

Cassis

Entre Calanques et Cap Canaille, prenez un verre dans une ambiance jazz et dans un cadre " cosy ", sur une terrasse avec vue sur port et mer. Sur place, assiettes gourmandes et vins de Cassis sont proposés, par un restaurateur cassidain. Jean Marc DI MARTINO 5tet : Le charme du célèbre…

Apéro Bistrot
Restaurant des guides gastronomiques

Apéro Bistrot

Aix en Provence

L'Apéro Bistrot vous accueille dans un cadre moderne et design. Le restaurant propose différentes formules le midi et le soir et dispose d'une terrasse extérieure pour déguster de délicieuses pâtisseries autour d'un café ou d'un thé. L'Apéro Bistrot c'est aussi une fois par mois des…

Agenda

Gratuit

Que faire en Provence gratuitement? Retrouvez dans cet agenda les meilleurs bons plans pour se cultiver et se divertir gratuitement dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Gratuit

Gastronomie

Provence Prestige, fête de la gastronomie, vendanges étoilées : découvrez tous les événements gastronomiques en Provence et bloquez vos agendas.

Voir le guide Gastronomie
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Le festival Marseille Jazz des cinq continents va faire vibrer la Provence

Le festival Marseille Jazz des cinq continents va faire vibrer la Provence

19 au 29 juillet 2017

10 soirées de concerts exceptionnels qui investiront Marseille, des rendez-vous en Provence et une multitude de moments gratuits.

Le MuCEM, un musée des civilisations pour le XXIe siècle

Le MuCEM, un musée des civilisations pour le XXIe siècle

Flottant entre le ciel et l’eau, à l’entrée du Vieux-Port de Marseille, un musée national ouvre ses portes. Avec le Fort Saint-Jean relié par une passerelle au bâtiment contemporain créé par Rudy Ricciotti sur le môle J4, le Mucem est, par sa situation même, un grand projet pour la Méditerranée.

Le CCR, les coulisses du MuCEM

Le CCR, les coulisses du MuCEM

Pour stocker ses nombreuses collections, le MuCEM dispose d'un Centre de conservation (CCR) situé dans le quartier de la Belle de Mai. Avec plus de 250 000 objets, c'est une conséquente base de donnée qui a été constituée.

Le Fort Saint-Jean, Gardien de la culture Méditerraneenne

Le Fort Saint-Jean, Gardien de la culture Méditerraneenne

À l’entrée du port de Marseille, en aplomb au-dessus du môle J4, le fort Saint-Jean devient un espace d’exposition pour les collections permanentes. Il accueille également des manifestations temporaires, tout en proposant au visiteur un parcours dans un jardin méditerranéen.

Le Mucem passe au plan B

Le Mucem passe au plan B

Du 25 juillet au 5 août

Découpé en deux parties, le plan B du Mucem se déroulera du 25 au 29 juillet sur les plages du Prado ainsi que du 1er  au 5 août au fort Saint-Jean. Au programme : apéros sur la plage, récits pour enfants, concert mais aussi la possibilité de passer toute une nuit au musée.

La ville de Salon accueille les meilleurs solistes du monde

La ville de Salon accueille les meilleurs solistes du monde

Du 30 juillet au 8 août 2017

Le festival international de musique de chambre de Provence fête son quart de siècle cette année. Souhaitant rendre accessible ce genre musical à tous, les organisateurs jouent la carte de la gratuité pour les jeunes.

Vera Röhm invitée de la Fondation Vasarely

Vera Röhm invitée de la Fondation Vasarely

Du 27 juin au 31 août 2017

L'artiste allemande Vera Röhm est l'invitée de la Fondation Vasarely jusqu'au 31 août. Elle expose ses œuvres de bois et de plexiglas, liant sculpture et géométrie.

Les Paradis Perdus du festival a-part

Les Paradis Perdus du festival a-part

Du 24 juillet au 27 août 2017

Éparpillé dans les Alpilles mais aussi à Marseille pour la première fois, le festival a-part vit sa dernière édition estivale avant de changer sa formule.

Mimi trouve refuge à la Cité des Arts de la Rue

Mimi trouve refuge à la Cité des Arts de la Rue

Du 19 au 29 août 2017

Privé de Frioul cette année, le festival Mimi n’abdique pas et proposera une nouvelle édition remplie de découverte musicale. Accueillie par la Cité des arts de la rue, l’association AMI compte bien rebondir afin de faire perdurer ce festival dans le paysage culturel marseillais

Les théâtres Joliette Minoterie et Lenche unissent leurs forces

Les théâtres Joliette Minoterie et Lenche unissent leurs forces

Saison 2017 - 2018

Sous l'impulsion des pouvoirs publics, les théâtre Joliette – Minoterie et Lenche ont fusionné. Cette absorption impulse une nouvelle dynamique à la scène marseillaise conventionnée. Pour la saison 2017 – 2018, c'est autour d'une programmation commune que les deux entités vont démarrer leur mariage.

Le festival de Martigues entre musique et tradition

Le festival de Martigues entre musique et tradition

Du 22 au 29 juillet 2017

Le festival de Martigues prend possession du canal Saint-Sébastien pour une semaine de fête et de concerts. Au programme le décoiffant collectif Tap Factory , les prestigieux Irlandais de Celtic Legends, ainsi que Natasha St-Pier qui nous contera son Acadie de naissance.

Tous les articles