Les apéros de l'été : un mix entre musique et détente

Du 1er juillet au 3 septembre

Sortir du travail sans avoir profité du beau temps est un sacrilège en Provence. Le soleil encore présent, il n'y a rien de mieux que de siroter un verre bien frais devant une vue sublime. À Marseille, Cassis, Aix ou encore Martigues, les occasions ne sont pas rares pour profiter de l'été entre amis.

Prenez le large à Marseille

La corniche marseillaise est un des lieux parfaits pour prendre l'apéro. Sur la Plage des Prophètes, les réunions entre amis après le boulot sont légions. Mais les jeudis de l'été, la plage est rythmée par les platines des Afterworks du Prophète, les pieds dans le sable chaud, dansez au rythme des Djs locaux, tels que Dj Djel le membre de la Fonky Family, sous le soleil couchant du bord de mer. Mais pourquoi ne pas prendre le large et profiter de la vue depuis la mer ? Le Maxi catamaran le Levantin vous embarque sur le Holy Boat depuis le Vieux Port pour une ballade sonore au large de Marseille. Au programme : Escale en mer, coucher de soleil sur les îles du frioul, Dj’s, musique Deep House avec des artistes au bon son de chez nous en présence des marseillais David Prap et Jibe. Avec 4 soirées de programmées, ne loupez pas l'occasion de monter à bord de ce bateau haut en couleur.

Non loin de là, les Docks des Suds profitent eux aussi des beaux jours pour reconduire leurs soirées Sous les pavés les Docks. Gratuit de 19 h à 22 h. Ces soirées sont l'occasion de découvrir la salle marseillaise dans une configuration unique. Avec une soirée dédiée à une ambiance musicale. Cette année, les Apéromix des Docks ont décidé de s'associer à plusieurs festivals marseillais tels que : Le festival de Marseille ou encore Africa Fête afin de rendre sa programmation encore plus complète.

On change de lieu mais pas d'ambiance avec le Village des Docks qui organise plusieurs soirées durant l'été. Au cœur du centre commercial, les bars et plusieurs boutiques jouent les prolongations pour le plus grand plaisir des visiteurs. De juillet à octobre, vous ne pourrez pas passer à côté des soirées organisées les mardis et vendredis. Avec l'alibi du mardi, les meilleurs DJ de la scène locale se produisent et vous accueillent aux Docks Village, dans l’ambiance conviviale de l’apéro. Pour démarrer parfaitement le weekend, des soirées latino sont également organisées un vendredi sur deux. Bien sûr tous ces événements sont gratuits.

Sport, Musique, Nature, l'apéro s'adapte à tous les goûts.

La saison de l'apéro est définitivement installée à Aix ; impossible de passer à côté de cette tradition ! Des cocktails en terrasse au petit verre de vin, en passant par les jus frais, il y en a pour tous les goûts. Vous êtes plutôt farniente sous les pins ? Prenez un verre dans un petit cocon niché au milieu des arbres. Les apéros « Sous les arbres » au bar les Petites feuilles. Le cadre est naturel au sein d'un parc à Bouc Bel Air. Dans une ambiance plus feutrée, la Villa Mina organise tout l'été des apéritifs au sein même de leur cave. Boire un verre de vin à quelques mètres des vignes dont il est extrait reste un moment unique. Reconnu pour sa programmation de qualité, le Hot Brass d'Aix en Provence continue de nous faire danser cet été. Avec sa terrasse unique dans le pays d'Aix, le club propose tous les mardis de l'été des afterworks à thème au bord de la piscine du restaurant.

L'étang de Berre, endroit prisé des pêcheurs de dorade est aussi le théâtre de plusieurs apéritifs lorsque l'été arrive. Larguez les amarres avec les apéro-régates du Cercle de Voile de Martigues. Au son des musiques traditionnelles provençale, vous pourrez louer des régates et naviguer sur des petits voiliers tout en prenant l'apéro. Les Festines sont une tradition sudiste, l'été venus plusieurs villes organisent des apéritifs gratuits en extérieur. Cette année, la ville de Vitrolles mise sur 6 soirées au mois d'août face à la mer. Les pieds dans le sable de la plage de Vitrolles, on danse et on profite grâce aux musiciens et Djs qui jouent depuis le ponton. Au programme douceur de vivre et instants suspendus, discussions animées et dégustation de petits plats préparés par nos restaurateurs locaux, dîner sous les étoiles et dance floor sur le sable jusqu'au bout de la nuit.

Les apéritifs estivaux sont également l'occasion d'investir des lieux jusque là inutilisés. C'est le principe même des apéros du ponton à Istres, programmés les vendredis de l'été ces apéritifs sont l'occasion d'allier musique et lieu insolite. L'idée est d'investir le ponton de l'étang de l'Olivier en proposant différents types de musique comme la salsa ou des Djs sets le tout à la fraîche. Depuis 9 ans, la ville de Cassis mise sur un pari osé. En organisant sur un toit des concerts de jazz durant tout l'été, la ville profite de la vue sur le port pour le plus grand plaisir des festivaliers. Avec jazz sur le toit, Cassis permet aux groupes de la région de jouer dasn un cadre hors du commun. Entre les Calanques et le Cap Canaille, dans une ambiance jazz cadre « cosy », l'été bat son plein comme sur l'ensemble du territoire.

Fabien Cassar

Pour aller plus loin

Top des Rooftops et lieux festifs à découvrir à Marseille cet été
Dossier

Top des Rooftops et lieux festifs à découvrir à Marseille cet été

Besoin de profiter du soleil ? Pas de panique ! Voici une liste de rooftops et lieux festifs à Marseille. Du spot pour prendre un verre en admirant le coucher du soleil à celui où faire la fête toute la nuit, il y en a pour tous les goûts !

Les terrasses de Provence
Blog

Les terrasses de Provence

Notre sélection pour manger tout en bronzant dès les beaux jours.

Le Pastis
Inspirations

Le Pastis

De l’assiette au verre, le pastaga est à distiller avec goût

En balade avec Bacchus
Blog

En balade avec Bacchus

Bienvenue dans le premier vignoble de France. Implantées il y a 2 600 ans par les Phocéens, les vignes des Bouches-du-Rhône sont une incitation au voyage.

Apéro Bistrot
Restaurant des guides gastronomiques

Apéro Bistrot

Aix en Provence

L'Apéro Bistrot vous accueille dans un cadre moderne et design. Le restaurant propose différentes formules le midi et le soir et dispose d'une terrasse extérieure pour déguster de délicieuses pâtisseries autour d'un café ou d'un thé. L'Apéro Bistrot c'est aussi une fois par mois des…

Agenda

Gastronomie

Provence Prestige, fête de la gastronomie, vendanges étoilées : découvrez tous les événements gastronomiques en Provence et bloquez vos agendas.

Voir le guide Gastronomie
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Le festival Marseille Jazz des cinq continents va faire vibrer la Provence

Le festival Marseille Jazz des cinq continents va faire vibrer la Provence

19 au 29 juillet 2017

10 soirées de concerts exceptionnels qui investiront Marseille, des rendez-vous en Provence et une multitude de moments gratuits.

Marseille et le monde ne font qu’un au Festival de Marseille

Marseille et le monde ne font qu’un au Festival de Marseille

15 juin au 9 juillet 2017

Marseille, le monde, des artistes et des citoyens qui, ensemble, imaginent et créent une ville et un avenir communs : ce sont les éléments du projet généreux et ambitieux de la 22e édition du Festival de Marseille.

Courbet, Degas, Cézanne...chefs-d'oeuvre de la collection Burrell

Courbet, Degas, Cézanne...chefs-d'oeuvre de la collection Burrell

du 18 mai au 23 septembre 2018

Marseille présente pour la première fois un ensemble exceptionnel d’œuvres réalistes et impressionnistes de la peinture française tirée de la collection de Sir William Burrell.

A la Friche, l'été se met sur son 31

A la Friche, l'été se met sur son 31

De mai à septembre 2018

Cinéma, expositions, concerts ou festivals, tout l'été, la Friche de la Belle de Mai accueille une multitude d'événements afin de profiter aux mieux du soleil.

Africa Fête : le reflet de Marseille

Africa Fête : le reflet de Marseille

du 27 mai au 23 juin 2018

Africa Fête est depuis 15 ans plus qu’un événement culturel à Marseille mais avant tout un des plus beaux lieux de rencontres entre des citoyens issus d’origine, de culture et de statut social différents : le reflet de Marseille.

Sous le son, la plage by Marsatac

Sous le son, la plage by Marsatac

Les 15, 16 & 17 juin 2018

En juin, à Marseille, Marsatac transforme le Parc Chanot en Coconut Beach. Sur la grève, au couchant, le festival plante ses faux palmiers, sa vraie fureur de vivre et sa programmation ultra-gourmande : IAM, Nekfeu, Nina Kraviz, Paul Kalkbrenner, Nasser..

Top des festivals à faire cet été en Provence

Top des festivals à faire cet été en Provence

Qui dit été dit festival de musique. Et dans le département, on ne peut pas dire que c'est le choix qui manque. Jazz, électro, musique du monde, reggae, classique, hip-hop, ... il y en a pour tous les goûts.

Top des Rooftops et lieux festifs à découvrir à Marseille cet été

Top des Rooftops et lieux festifs à découvrir à Marseille cet été

Besoin de profiter du soleil ? Pas de panique ! Voici une liste de rooftops et lieux festifs à Marseille. Du spot pour prendre un verre en admirant le coucher du soleil à celui où faire la fête toute la nuit, il y en a pour tous les goûts !

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 27 mai 2018

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit?

Top des Reconstitutions Historiques en Provence

Top des Reconstitutions Historiques en Provence

En 2018

Reproduire l’histoire en costumes, le plus fidèlement possible : une passion partagée par des milliers de Français, qui y trouvent une parenthèse loin, très loin de leur quotidien et qui ravie les spectateurs, petits et grands.. Si vous voulez vivre ces moments "grandeur nature" en Provence, voici les rendez-vous à ne pas manquer !

À quoi tu rêves ou le parcours amoureux

À quoi tu rêves ou le parcours amoureux

du 22 mai au 31 août 2018

À l’occasion de Mp2018 « Quel amour ! », six musées réalisent un circuit hors des sentiers battus reliant leurs collections par un chemin amoureux. Deux grands faiseurs d’histoire, Marie Darrieussecq et Arnaud Cathrine, ont été invités à nous parler de l’étrange alchimie qui émane d’une œuvre.

Le festival littéraire Oh les Beaux jours envahit Marseille

Le festival littéraire Oh les Beaux jours envahit Marseille

Du 22 au 27 mai 2018

Marre des écrans ? Pendant une semaine, le festival littéraire Oh les beaux jours s'invite à Marseille. Rencontres, concerts, spectacles, lectures dessinées, tout est mis en oeuvre pour découvrir la lecture autrement.

Tous les articles