Le Road Trip Européen de Travellings

Du 8 au 9 septembre 2017

Travellings est désormais le rendez-vous annuel entre le public marseillais et la communauté artistique européenne du réseau IN SITU. Pour cette quatrième édition, Lieux publics propose aux Marseillais d’être les principaux acteurs des performances en les artistes présents. Avec 16 artistes issus de 8 pays européens : Slovaquie, France, Grèce, Bulgarie, Italie, Belgique, Autriche, Pays –Bas, le festival tente de retracer l’histoire et le parcours de ses hommes et femmes aux trajectoires multiples.

Cette quatrième édition de Travellings est dédiée aux histoires de vies en mouvement racontées par les artistes européens soutenus par IN SITU. Avec des spectacles sous la forme de récits de voyages, variations autour du langage et des langues, partages d'expériences vécues, les performances sont souvent jouées par le public.

Qu’est ce que l’Europe ?

Travellings tente de répondre aux grandes questions de la citoyenneté européenne à travers l’expérience de plusieurs artistes qui ont sillonné bon nombre de pays de l’Union. Qu’est-ce que l’exil ? Avons-nous une citoyenneté européenne ? Et quoi de mieux que l’Art, ce langage universel, pour tenter d’y répondre. Huit artistes ont tenté de relever ce défi à travers des performances participatives dans le but de faire réfléchir les Marseillais à leur place dans l’Europe.

Rencontres de boîtes

Burning Dustbin de Martin Kochan

Le festival est gratuit et accessible à tous, son lieu est également important, la majorité des spectacles sont joués à la Cité des Arts de la Rue dans le quartier des Aygalades. Symbole de mixité et d’échanges culturel, le XVe arrondissement de Marseille sera l’espace d’une journée le théâtre de la citoyenneté européenne. Le programme débute dès le vendredi avec un spectacle intitulé Rencontres de boîtes. Montée par une troupe marseillaise, la pièce nous questionne sur les objets que nous prendrions si nous devions quitter notre domicile dans les cinq prochaines minutes. Ce choix, bon nombre d’immigrés l’ont effectué avant d’embarquer pour les rives méditerranéennes. Le Slovaque Martin Kochan expose lui aussi son opinion sur la question en présentant le même jour son œuvre Burning Dustbin. Quelle idée farfelue de mêler une poubelle à la flamme de la statue de la liberté, mais lorsque nous regardons de plus près, le symbole est très fort.

Marco Barotti The Woodpecker

Foootballll

Balade artistique à la Cité des Arts de la Rue

Avec plus de 12 h de programmation, la journée s’annonce riche à la Cité des Arts de la Rue. L’intégralité des artistes sera présent pour expliquer et présenter leurs œuvres tout au long de la journée. La matinée sera rythmée par des conférences. La première est une Masterclass de FAI-AR qui explorera la rencontre entre l’individu et le groupe par la danse. Viendra ensuite une conférence sur le financement de la création dans l’espace public en Europe. Parmi les temps forts de la journée, on retrouve une performance participative qui colle bien à l’identité de la ville. FOOOOTBALLLL de la bulgare Veronika Tzekova est un match de foot un peu particulier. Quatre équipes, deux terrains perpendiculaires où la stratégie et la collaboration, sont obligatoires pour décrocher la victoire. Il faudra être présent au stade de l’Oasis pour participer à ce match un peu particulier.

Invité par les organisateurs, l’italien Marco Barotti fait chanter les ondes de nos téléphones portables. Avec The Woodpecker, son installation sonore capte les ondes des téléphones et les transforment en un son proche du cri du pivert. Vous pourrez également vous balader dans la Cité des Arts de la Rue avec une promenade sonore déjà présente en 2015. Walk With Me est une invitation à la découverte du quartier à travers une cartographie de sons. Enfin, le Pudding Théâtre nous plongera dans l’angoisse d’un passage de frontière clandestin à travers l’histoire de personnages prêts à tout pour quitter leur pays le samedi 9 à 21 h.

La Cité des Arts de la Rue

Walk With Me

Fabien Cassar

Informations pratiques

Travellings 2017

Les 8 et 9 septembre 2017
GRATUIT à la Cité des arts de la rue et dans le quartier des Aygalades
225 avenue des Aygalades
13015 Marseille
04 91 03 81 28

Navettes retour vers le centre ville en soirée :
vendredi de la Cité des Aygalades, arrêt du Bus 30,
H.L.M. des Aygalades, entre 22h et 23h.
samedi de la Cité des arts de la rue entre 22h et 23h30.

Pour aller plus loin

Cité des Arts de la Rue
Lieu culturel

Cité des Arts de la Rue

Marseille

La Cité des Arts de la Rue est un territoire unique en Europe d'expérimentation et de développement local et international des arts de la rue, qui va de la création à la formation, en passant par une chaîne de compétences, de savoir-faire et de réseaux déterminants autour de la…

Petit Art Petit
Art de la rue

Petit Art Petit

Marseille

Biennale Petit Art Petit - 15e édition Cité des arts la rue Samedi 24 septembre 2016 Entrée libre de 12h30 à 23h Buvette et restauration sur place Spectacles et ateliers ouverts à tous à partir de 6 ans Les spectacles : Prends-en de la graine - Cie Des Plumés (Picardie) 14h /15h30 /…

Agenda

Spectacles

One man show au Dôme de Marseille, ballet au Pavillon Noir d'Aix-en-Provence ou spectacle aux Carrières de Lumières des Baux-de-Provence : toutes les infos pratiques.

Voir le guide Spectacles

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Etang d'Arts, fête et développement durable

Etang d'Arts, fête et développement durable

Les 19 & 20 mai 2018

Depuis 20 ans., le festival Etang d'Arts met à l'honneur la culture marseillaise avec passion, établissant l'art comme vecteur de sensibilisation au développement durable et à l'économie solidaire.

Le festival littéraire Oh les Beaux jours envahit Marseille

Le festival littéraire Oh les Beaux jours envahit Marseille

Du 22 au 27 mai 2018

Marre des écrans ? Pendant une semaine, le festival littéraire Oh les beaux jours s'invite à Marseille. Rencontres, concerts, spectacles, lectures dessinées, tout est mis en oeuvre pour découvrir la lecture autrement.

Culture et Éducation, de concert pour C'est Sud !

Culture et Éducation, de concert pour C'est Sud !

du 18 au 20 mai 2018

"C’est Sud !", c'est 30 spectacles et propositions artistiques gratuits, dispersés en 12 lieux différents d’Aix-en-Provence à chaque week-end de Pentecôte.

Un Printemps de l'Art Contemporain foisonnant de surprises

Un Printemps de l'Art Contemporain foisonnant de surprises

du 9 au 26 mai 2018

Comme une parenthèse, le PAC, Printemps de l'Art Contemporain et ces Love Letters, permet d’échapper aux trajectoires quotidiennes et se laisser guider, d’une exposition à l’autre, par le tracé inédit de plus de cinquante projets artistiques.

Suivez l’Étoile du Nord, elle vous guidera !

Suivez l’Étoile du Nord, elle vous guidera !

le 21 avril 2018

L’Étoile du Nord est une fête pour tous les habitants de Marseille. Quand Marseille perd le nord elle se divise et se fait âpre. Lorsque Marseille chante le Nord, qu’elle le célèbre, le danse et le met en partage, alors elle s’unife et s’apaise.

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Mercredi 2 mai 2018

Lieux publics vous invite tous les premiers mercredis du mois à midi devant l'Opéra de Marseille.

Hors les vignes, le rendez-vous des saveurs

Hors les vignes, le rendez-vous des saveurs

le 14 avril 2018

Hors les vignes, le rendez-vous des saveurs des goûts et de la création. Une rencontre festive et unique avec les sens. C’est 9 trios mis en scène durant un journée : 9 chefs, 9 artistes et 9 vignerons.

Saint-Mauront, je vous aime, une journée d'amour et de poésie

Saint-Mauront, je vous aime, une journée d'amour et de poésie

le 14 avril 2018

L’Art de vivre, KLAP Maison pour la Danse, Les Pas Perdus, Les Têtes de l’art et le Théâtre Toursky s’associent pour imaginer et concevoir une journée d’amour et de poésie dans leur quartier de résidence et de travail, le quartier de Saint-Mauront. Découvrez le potentiel sensible et la poésie du quotidien de ce quartier avec des propositions artistiques autour du thème de l’amour : danse, théâtre, arts plastiques et visuels …

Le collège au musée

Le collège au musée

Du 28 Mars au 7 Avril 2018

La rencontre de l'art et de l'éducation, c'est du sérieux pour les collèges Jean ZAY de Rousset et Font d'Aurumy à Fuveau avec le Musée d'Art Contemporain de Châteauneuf le Rouge!
Cette année encore, les connaissances acquises et les expérimentations artistiques des élèves, sont présentées avec plusieurs médiums, pour une exposition de leurs créations au Mac Arteum pendant dix jours.

Parcours BD et rendez-vous insolites à Aix

Parcours BD et rendez-vous insolites à Aix

du 6 avril au 26 mai 2018

Cette année, on met ses baskets et on s'organise un circuit à travers les rues d'Aix-en-Provence pour découvrir, d'un lieu à l'autre, les expositions BD proposées. En 2018, le festival des Rencontres du 9e Art prend un tournant et nous invite à un parcours et à un calendrier de rencontres et de temps forts qui a lieu sur la durée du festival.

Toute la richesse des cultures tsiganes au Latcho Divano

Toute la richesse des cultures tsiganes au Latcho Divano

du 23 mars au 8 avril 2018

Le festival Latcho Divano s'attache plus que jamais à faire vivre le dialogue entre Roms et Gadjés en explorant la richesse et la multiplicité des cultures tsiganes.

Êtes vous prêt pour la grande lessive?

Êtes vous prêt pour la grande lessive?

le jeudi 29 mars

C'est en fait la plus importante manifestation d’art participatif au monde : à ce jour, « La Grande Lessive » a rassemblé 10 millions de participants dans plus de 100 pays sur les cinq continents ! La Grande Lessive est une installation artistique éphémère faite par tous tout autour de la Terre, au moyen de réalisations plastiques de format A4 suspendues à des fils tendus dans des espaces publics ou privés à l’aide de pinces à linge.

Tous les articles