Le Pavillon Noir promet une saison riche en danses

Saison 2017 - 2018

Véritable temple de la danse, Le Pavillon Noir à Aix réserve pour la saison prochaine son lot de surprises, avec notamment la nouvelle création d'Angelin Preljocaj et de son ballet.

Un trait d'union © JC Carbonne
Un trait d'union © JC Carbonne

"Je vous souhaite une bonne saison chorégraphique", c'est avec ces mots que la directrice Nicole Saïd a entamé la présentation de la nouvelle saison du temple de la danse d'Aix-en-Provence, le bien nommé Pavillon Noir. Celle-ci commencera dès le mois de septembre avec la reprise d'"Un Trait d'union", duo masculin étourdissant imaginé par Angelin Preljocaj, le maître des lieux. A savoir que la pièce sera suivie de sa nouvelle création tant attendue. En octobre, les danseurs de la compagnie Grenade réenchanteront les spectacles modernes de leurs ainés avec "Amor" de Josette Baïz, la troupe du colombien Álvaro Restrepo fera une envolée lumineuse avec "Negra/Anger", et Angelin Preljocaj, encore une fois, présentera deux de ces pièces de New-York, "Spectral Evidence" et "La Stravaganza". Le mois de novembre sera marquée par les travaux du hall d'accueil et toutes les représentations se feront alors au Grand studio de 255 m². Ce qui n'empêchera pas les amateurs de ballet de découvrir "Love project" d'Hervé Chaussard et "Via Kanana" de Gregory Maqoma.

Spectral Evidence © JC Carbonne

Petit essai sur le temps qui passe © JC Carbonne

En décembre, c'est "55", le projet solo du marocain Radouan Mriziga, qui sera chargée d'envahir l'espace avant la reprise des festivités le 23 janvier avec l'interprétation du conte sénégalais de "Leuk-le-Lièvre" par Alioune Diagne et son duo de danseur - qui est à découvrir en famille ! La fin du mois sera également l'occasion de clore la trilogie d’histoires inédites et encyclopédiques de David Wahl avec "Histoire spirituelle de la danse". En février, József Trefeli, Gábor Varga et Mike Winter présenteront "JINX 103", un prestation complexe qui revisite les danses traditionnelles hongroises. Le même mois, la première création d'Angelin Preljocaj pour un grand ballet, "Roméo et Juliette" remontera sur les planches dans le cadre de MP2018 Quel Amour !

Helikopter © JC Carbonne
Helikopter © JC Carbonne

En mars, et alors que les travaux devraient être achevés, Angelin Preljocaj s'alliera à Hervé Chaussard pour "Petit essai sur le temps qui passe", Béatrice Massin mettra en scène "Mass b", et Marcia Barcellos et Karl Biscuit s'associeront dans "Théorie des prodiges à voir à partir de 8 ans. Au mois d'avril, trois productions étrangères se succéderont : la trilogie dansante de la nouvelle scène israélienne (Adi Boutrous, Andrea Costanzo Martini, Ella Rothschild), le collectif star de la danse en Belgique (Peeping Tom) et l'autobiographie chorégraphique de Roderick George. Les beaux jours débuteront avec "Chotto Desh", une pièce jeune public réalisé par Akram Khan, et "Distancias paralelaS", un spectacle à la sauce espagnol de David Sánchez et Antonio Pérez. Le mois de juin annoncera les retrouvailles avec Angelin Preljocaj pour "Helikopter", et sa création surprise 2017 sera chargée, après avoir ouverte la saison, de baisser le rideau au moins jusqu'à l'année prochaine.

Sarah Barbier

Informations pratiques

Pavillon Noir
530 Avenue Mozart, 13627 Aix-en-Provence Cedex 01

Plus d'informations sur www.preljocaj.org

Pour aller plus loin

Ballet Preljocaj - Centre chorégraphique national
Lieu culturel

Ballet Preljocaj - Centre chorégraphique national

Aix en Provence

Le Pavillon Noir est un lieu dédié à la danse avec quatre studios et un Théâtre où vous pouvez, tout au long de l'année : - voir les spectacles d'Angelin Preljocaj et ceux des compagnies invitées - prendre un apéritif en compagnie d'un chorégraphe grâce aux Apéro-danse - participer…

21 novembre au 16 décembre
DanseM : Danse contemporaine en Méditerranée
Musique

DanseM : Danse contemporaine en Méditerranée

Marseille

Fidèle à son intention d'offrir un regard critique sur les tendances en cours dans la création chorégraphique contemporaine, Dansem poursuit son exploration des rives méditerranéennes et déplace les frontières. Artistes issus de notre région comme d'horizons plus lointains, jeunes…

Pavillon noir
Théâtre

Pavillon noir

Aix en Provence

Le Pavillon Noir est un lieu dédié à la danse avec quatre studios et un Théâtre où vous pouvez, tout au long de l'année : - voir les spectacles d'Angelin Preljocaj et ceux des compagnies invitées, - prendre un apéritif en compagnie d'un chorégraphe grâce aux "Apéro-danse", -…

Agenda

Spectacles

One man show au Dôme de Marseille, ballet au Pavillon Noir d'Aix-en-Provence ou spectacle aux Carrières de Lumières des Baux-de-Provence : toutes les infos pratiques.

Voir le guide Spectacles

Aix-en-Provence

Vous partez en séjour du côté d'Aix en Provence ? Consultez l'agenda culturel pour trouver des idées de sorties et les événements à ne pas manquer à Aix !

Voir le guide Aix-en-Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Marseille et le monde ne font qu’un au Festival de Marseille

Marseille et le monde ne font qu’un au Festival de Marseille

15 juin au 9 juillet 2017

Marseille, le monde, des artistes et des citoyens qui, ensemble, imaginent et créent une ville et un avenir communs : ce sont les éléments du projet généreux et ambitieux de la 22e édition du Festival de Marseille.

Cézanne, enfin chez lui, at home

Cézanne, enfin chez lui, at home

du 20 octobre 2017 au 1er avril 2018

Cézanne chez lui, chez nous. At home. Quoi de plus naturel, de plus évident. Et pourtant…Né ici, mais reconnu ailleurs comme ce monstre sacré de la peinture moderne, Paul Cézanne, que l’on a surnommé le « Maître d’Aix », était surtout, au tournant du XXe siècle à Aix-en-Provence, le paria, l’incompris, le méprisé.

Tal Coat, un breton dans la lumière de Cézanne

Tal Coat, un breton dans la lumière de Cézanne

Du 18 novembre 2017 au 11 mars 2018

Sur plus de 500 m2, le public peut découvrir de façon chonologique près de 180 oeuvres qui présentent le parcours de Tal Coat. De ses début figuratifs à sa période qu’on dit « abstraite » après son séjour en pays d’Aix (1943 à 1956) où son travail évolue considérablement à la lumière de Provence.

Botero dialogue avec Picasso, entre fascination et regard subjectif sur la réalité

Botero dialogue avec Picasso, entre fascination et regard subjectif sur la réalité

Du 24 novembre 2017 au 11 mars 2018

L’exposition Botero, dialogue avec Picasso présente la riche production du maître colombien sous un angle inédit qui explore ses affinités artistiques avec Pablo Picasso.

MP2018, que l'amour soit avec vous !

MP2018, que l'amour soit avec vous !

du 14 février au 9 septembre 2018

Evénément majeur de la saison, MP 2018 Quel Amour ! va rythmer l'année culturelle en Provence. Avec un programme étendu sur 7 mois, l'amour est au rendez-vous cette année, et vous allez adorez !

La Mesón va vous mettre une danse

La Mesón va vous mettre une danse

Saison 2017 - 2018

Salle de danse historique du premier arrondissement de Marseille, la Meson est un lieu sacro-saint pour les amateurs de flamenco. En plus de la danse sud-américaine, l’association s'est diversifiée jusqu'à devenir incontournable sur la scène culturelle marseillaise.

Le théâtre du Merlan prépare son avenir

Le théâtre du Merlan prépare son avenir

Saison 2017 - 2018

Le théâtre du Merlan affirme depuis trois ans son expansion dans le territoire culturel marseillais. Pour finir en beauté ce cycle de collaboration avec ses compagnies : la Bande ou la Ruche, le Merlan mise sur une riche programmation et un élargissement de son champ d'action.

Tour d’horizon des saisons théâtrales en Provence

Tour d’horizon des saisons théâtrales en Provence

La rentrée scolaire sonne également l’ouverture de la saison 2017 / 2018 des théâtres du département. Rythmées par l’événement de l’année MP 2018 Quel Amour ! les programmations théâtrales joueront avec nos cœurs.

13 musées à découvrir dans le département !

13 musées à découvrir dans le département !

Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des 13 musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

Le Camp des Milles : Pour ne jamais oublier

Le Camp des Milles : Pour ne jamais oublier

Le site mémorial du camp des Milles s'ouvre au public. Le seul grand camp français d’internement et de déportation encore intact est devenu un site-mémorial en 2012

L'Hôtel de Caumont, un lieu de grande classe

L'Hôtel de Caumont, un lieu de grande classe

Restauré en 2015, l’Hôtel Caumont loge désormais des œuvres d’arts en lieu et place des hauts dignitaires qui venaient visiter le quartier Mazarin. L’édifice du XVIIe siècle accueille les tableaux des peintres les plus célèbres dans un édifice qui est déjà en soi une œuvre d’art.

Le Musée Granet, Gloire à l'Art

Le Musée Granet, Gloire à l'Art

Embelli et agrandi, le musée Granet a fait peau neuve en 2013. Sa vocation est désormais de s’ouvrir à toutes formes d’expression des arts plastiques, depuis les sculptures celto-ligures jusqu’à l’art contemporain.

Tous les articles