Le Département assure l’avenir du Toursky et du Badaboum théâtre

Le Badaboum  Théâtre © La Marseillaise
Le Badaboum Théâtre © La Marseillaise

Deux théâtres emblématiques de Marseille, en proie à des difficultés financières, le Toursky, dans le quartier de la Belle de Mai, et le Badaboum, sur le Vieux-Port, envisagent désormais leur avenir un peu plus sereinement.

Le 1er février, Martine Vassal a réaffirmé le soutien du Département à deux lieux culturels emblématiques de Marseille, en proie à des difficultés, en se rendant au théâtre Toursky dans le 3e arrondissement et au Badaboum Théâtre sur le Vieux-Port. À cette occasion, la Présidente du Conseil départemental a également annoncé le maintien du budget dédié à la culture en 2017. “Rassuré et heureux”, c’est ainsi que Richard Martin, le directeur du Théâtre Toursky, a conclu la visite de Martine Vassal le 1er février dans ce lieu fondé en 1936. Cette dernière a en effet tenu à venir sur
place pour réaffirmer son soutien à cette institution marseillaise qui rencontre des difficultés financières mais dont le rôle, en plein coeur du quartier le plus pauvre de Marseille, est essentiel.

La culture et le sport sont essentiels dans les quartiers difficiles

Le Théâtre Toursky
Le Théâtre Toursky

Consciente de l’enjeu que représente l’implantation d’une scène culturelle au sein d’un quartier très difficile, en termes d’éducation et d’ouverture vers l’extérieur, Martine Vassal a fait le choix d’augmenter la contribution du Département pour pérenniser le fonctionnement du théâtre. “La culture comme le sport sont des moyens d’intégration, de développement et d’épanouissement pour les jeunes. Des vecteurs du mieux-vivre ensemble. Ce théâtre qui accueille 75 000 spectateurs mérite toute notre attention et doit perdurer” a-t-elle expliqué lors de sa visite.

De manière plus pédagogique, accompagnée de Marc Ceccaldi, Directeur régional des Affaires culturelles et d’élus locaux, elle a réitéré ses propos aux 137 collégiens présents ce jour-là dans la salle Léo Ferré du théâtre : “Notre rôle, c’est de vous ouvrir le plus de voies professionnelles possibles, et la culture, le théâtre en l’occurrence, en fait partie”.

“Les théâtres sont des espaces de liberté qui vous appartiennent. Ceux sont vos maisons !”, a pour sa part martelé avec panache, de son côté, Richard Martin aux collégiens.

Maintien du budget de la Culture en 2017

À l’issue de sa visite, Martine Vassal a d’ailleurs annoncé le maintien du budget départemental pour la culture en 2017 : “Nous ne ferons pas d’économies sur la culture et le sport”. Une annonce qui a également fait écho dans la salle du Badaboum Théâtre sur le Vieux-Port. Ce théâtre fort de 26 ans d’existence constitue aussi une institution culturelle marseillaise en éveillant les tout-petits à la culture. Quelque 380 enfants y sont inscrits à l’année et l’équipe compte 15 permanents et emploie 60 intermittents du spectacle.

Pérenniser le Badaboum Théâtre

Si les problématiques ne sont pas les mêmes qu’au Toursky, la pérennité du lieu a été fragilisée dernièrement par la décision du propriétaire des murs de vendre les locaux. “Sans l’aide des institutions et des donateurs, nous n’aurions pas pu acheter les murs”, explique la directrice Laurence Janner. Le Département a donc décidé d’octroyer une subvention de 50 000 euros, qui vient s’ajouter aux 30 000 euros de la Ville de Marseille et aux 300 dons privés permettant la sauvegarde du théâtre.

Deux théâtres, deux institutions culturelles de Marseille, des problématiques différentes, mais un soutien indispensable du Département pour assurer l’avenir, c’est en toile de fond le message délivré par Martine Vassal lors de ces visites.

Pascale Hulot

Le Département réaffirme son soutien à la culture

Pour aller plus loin

Agenda

Théâtre

Comédie, pièce classique ou théâtre contemporain : les scènes de Provence accueillent 1001 spectacles à applaudir en famille.

Voir le guide Théâtre

Enfants

De passage en Provence avec toute votre marmaille ? Bienvenue dans l'agenda spécial enfants de Bouches-du-Rhône Tourisme. Des manifestations adaptées aux touts-petits comme aux ados.

Voir le guide Enfants

L'année du département

Musées, bibliothèques, archives : les lieux culturels départementaux proposent une riche programmation toute au long de l'année. A vos agendas !

Voir le guide L'année du département
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Pour leur prochaine saison, les Théâtres mélangent les genres

Pour leur prochaine saison, les Théâtres mélangent les genres

Saison 2017 - 2018

Pour leur nouvelle saison, les Théâtres font le pari de l'éclectisme. Spectacle, musique, danse ou magie, la programmation n'est pas en reste et devrait contenter les grands comme les petits, les curieux comme les aficionados.

Les artistes à la rescousse du Toursky pour la nouvelle saison

Les artistes à la rescousse du Toursky pour la nouvelle saison

Saison 2017 - 2018

Afin d'aider le théâtre à surpasser ses difficultés financières, certains artistes se produiront dans le cadre de soirée de gala. La programmation officielle, elle, ne débutera qu'en 2018.

Andréa Ferreol l’ambassadrice du Sud

Andréa Ferreol l’ambassadrice du Sud

Actrice entière et bonne vivante, la comédienne de «La Grande Bouffe» est une femme du sud qui ne perd jamais une occasion pour exprimer son amour de la Provence et surtout l’attachement qu’elle porte à Aix sa ville natale.

Edmonde Franchi ou l’univers d’une comédienne aussi originale qu’attachante

Edmonde Franchi ou l’univers d’une comédienne aussi originale qu’attachante

Rencontre en 4 temps avec Edmonde Franchi, comédienne, écrivain, metteur en scène et chanteuse. C’est avec le sourire aux lèvres et sa bonne humeur habituelle, qu’elle nous fait découvrir son univers.

La Criée de Macha Makeïeff

La Criée de Macha Makeïeff

Depuis 2011, Macha Makeïeff dirige le Théâtre national La Criée . « Ce théâtre vous appartient qui que vous soyez vivant dans cette ville».

Le songe de Charles-Eric Petit

Le songe de Charles-Eric Petit

Acteur, auteur et metteur en scène, Charles-Eric petit nous présente son spectacle avec la compagnie L’Individu : Le songe d’une nuit d’été, d’après William Shakespeare.

Vivre le cirque jours et nuit(s)

Vivre le cirque jours et nuit(s)

Du 21 au 24 septembre 2017

Dans une programmation mêlant cirque contemporain et traditionnel, le festival convie chaque année des compagnies locales et internationales pour présenter des spectacles de haute volée.

Jack London nous raconte les mers du sud

Jack London nous raconte les mers du sud

Du 8 septembre au 7 janvier 2018

L’auteur américain Jack London était un véritable aventurier des mers. Afin de découvrir ses plus belles découvertes rapportées de ses voyages en mers du sud, la Vieille Charité lui consacre une exposition sur son périple dans les îles du pacifique à bord de son voilier le Snark

Préavis de Désordre Urbain recrée la tour de Babel

Préavis de Désordre Urbain recrée la tour de Babel

Du 13 au 24 septembre 2017

Le festival Préavis de Désordre Urbain détonne dans le milieu culturel marseillais. Chaque année, il invite des artistes du monde entier à réaliser leurs performances à Marseille dans le but de réunir des indivividus venus d'horizons différents sous une même bannière.

Tour d’horizon des saisons théâtrales du 13

Tour d’horizon des saisons théâtrales du 13

La rentrée scolaire sonne également l’ouverture de la saison 2017 / 2018 des théâtres du département. Rythmées par l’événement de l’année MP 2018 Quel Amour ! les programmations théâtrales joueront avec nos cœurs.

Art–O–Rama, Des galeries internationales invitées à Marseille

Art–O–Rama, Des galeries internationales invitées à Marseille

Du 25 août au 10 septembre 2017

Cette année encore, Art-O-Rama réunit les galeries du monde entier pour un salon de l’art contemporain qui met en valeur de jeunes artistes internationaux. En plus, de cette exposition, l’événement se poursuit pendant quinze jours dans les musées de Marseille et à La Friche de la Belle de Mai.

Marseille Résonnance, l’égalité sous toutes ses formes

Marseille Résonnance, l’égalité sous toutes ses formes

Du 25 août au 4 septembre 2017

Chaque année, « Marseille Résonance » questionne et met en dialogue les mythes et réalités de la cité phocéenne. Pour cette édition, le Mucem interroge la notion d’égalité, employée de nos jours mécaniquement sans toujours refléter une réalité.

Tous les articles