Le carnaval en Provence

Qui est prêt à brûler le Caramantran ? Carnavaliers, carnavalières, à vos grimages et vos costumes, l’heure du grand procès a sonné. Le printemps pointe le bout de son nez, la saison des carnavals peut débuter !

Carnavaliers, carnavalières, à vos grimages et vos costumes, l’heure du grand procès a sonné. Le printemps pointe le bout de son nez, la saison des carnavals peut débuter !Comme un clin d’œil à l’hiver finissant, du carnaval de Marseille à celui de Salon de Provence, de la parade de Berre l’Etang à celle de la Ciotat, costumes et corso fleuris déferlent dans les villes et les villages des Bouches-du-Rhône. Au son des fifres, des tambours et des galoubets, le **Caramantran **(carême entrant), géant de papier accusé de tous les maux, est conduit jusqu’au bûcher. Aucune circonstance atténuante n’est acceptée, car le carnaval en Provence est affaire de tradition ! De février à avril, petits et grands se parent des plus beaux costumes pour mener tambour battant, parades et défilés, avant de brûler le Caramantran. Une fête populaire haute en couleurs qui se décline sous toutes ses formes. De la plus traditionnelle à la plus excentrique, en ville, à la campagne ou en bord de mer, version diurne ou nocturne, à chacun sa formule !

Maquillage et carnaval

Déguisement, masque, maquillage... on se prépare pour le carnaval en Provence

Les grands carnavals à thème

Parade sportive pour le carnaval de Marseille

Marseille Capitale Européenne du Sport oblige, le carnaval de Marseille s’installe au Parc Borély pour une parade 2017 résolument sportive ! Le programme est des plus denses : espaces d'animations pour les enfants, podium interactif où le public est invité à se déhancher, musiciens, échassiers, marionnettes géantes et personnages à « grosses têtes », tous sont réunis autour des chars aux couleurs des différentes thématiques sportives. Un spectaculaire moment de culture populaire à la fantaisie contagieuse !

Carnaval de Salon de Provence, Morgan(e) de toi

Elle en a fait couler de l’encre, la place… Morgan. Réaménagée en 2016, c’est le traditionnel point de départ du carnaval de Salon de Provence, grand rendez-vous des enfants. Sous sa livrée new look, l’agora propose jeux géants et maquillages en musique, avant que le cortège ne s’élance vers les boulevards de ceinture de la ville.
A mi trajet, arrêt photo devant l’Hôtel de Ville, pour la traditionnelle bataille de confettis ! Puis c’est le retour sur la place, où les « minots » ont droit au goûter et au bal !

Aix extravagance !

Le carnaval d’Aix-en-Provence est une ode au printemps. Le 30 avril le cours Mirabeau se transforme en une vague déferlante de couleurs, de chants et de liesse. La ville de Paul Cézanne se grime et se dévergonde le temps d’une extravagante parade dont le final à la Rotonde réserve toujours d’incroyables surprises ! Prêts ? A vos déguisements !

Ambiance festive dans les carnavals de Provence

Ambiance festive dans les carnavals de Provence

Les fanfares du carnaval

Un carnaval sans fanfare, ce n'est pas un carnaval.

Hystérie au carnaval de Martigues

« Reconstitution hystérique » tel est le thème 2017 du carnaval de Martigues. C'est dans le sillage artistique du collectif d'artistes des Rara Woulib que la population martégale s’apprête à vibrer. Un carnaval contemporain dans lequel chacun peut trouver sa place. Les carnavals de quartiers qui se dérouleront la semaine précédente sur une bonne partie du territoire de Martigues feront monter l'ambiance carnavalesque jusqu’à son apogée.

Carnaval d’Istres, jamais triste !

La tradition réinventée ! Ainsi va le carnaval d’Istres. Au programme, une dizaine de chars dont deux « évènementiels », chacun suivi par des associations istréennes costumées au leitmotiv de l’année. Parcours et horaires immuables : départ des arènes du Palio à 15h, arrivée au bord de l’étang de l’Olivier à 17h, avec charivari final sur l’esplanade Charles de Gaulle. Sur le trajet, le cortège parcourt les rues du centre-ville, dans une explosion de couleurs et de sons.

La tradition des carnavals en Provence

Arles, quel drôle de carnaval !

« Drôle de carnaval », le mantra de la mascarade arlésienne témoigne d’une originalité parfaitement orchestrée. Thème récurrent du carnaval d’Arles ? Les arts de la rue. Au programme : marionnettes géantes, théâtre ambulant, cirque, fanfares, danse... Le célèbre boulevard des Lices voit se mettre en branle un cortège joyeusement foutraque. Petits et grands, déguisés ou non, célèbrent l’arrivée du printemps, en suivant les artistes. Le final est une envolée ludique place de la République. Vous avez dit festif ?

Carnaval d'Arles

Quel drôle de carnaval à Arles

Le caramantran brûle

En Provence, le carnaval s'achève en brûlant le Caramantran.

Saint-Rémy-de-Provence, la « chauche vieille » contre Caramantran !

Dès le vendredi soir, charivari échevelé tandis que les âmes frappent aux fenêtres. Réveillant les vivants et annonçant le carnaval, elles offrent des oranges contre un coup à boire ! Samedi après-midi, atelier maquillage place de la Mairie, puis cortège costumé dans la vieille ville jusqu’au jugement de Caramantran ! C’est l’heure des farandoles au son des galoubets. Au carnaval de Saint-Rémy-de-Provence, tradition respectée, la chauche vieille – personnifiant la terre-mère - offre la soupe tandis que la soirée part en danse et en musique

Les pieds dans l'eau

Sausset-les-Pins, mer et carnaval

Mêler la joie d’un cortège chamarré aux reflets lumineux de la Méditerranée... Au carnaval de Sausset-les-Pins, la couleur est annoncée : ici le défilé, dominé par ses chars de figures géantes, déroule sa fantaisie du rond-point des Marines au parking des Girelles. Dans le feu attisé par la brise côtière, nul doute qu’au moment du jugement de Caramantran, ce dernier regardera avec envie l’immensité azurée. Tant pis pour lui ! Que la fête continue, volent les confettis et gargouillent les petits ventres autour d’un bon goûter.

La Ciotat en pleine lumière

Ambiance festive et ludique garantie pour ce carnaval « marin ». La parade défile le long des quais du Vieux-Port et dans le cœur de ville, jusqu’au procès du Caramantran qui finira brûlé – tradition oblige - place de l’Escalet. En 2017, le carnaval de la Ciotat se pare de costumes et maquillages en lien avec le thème des jeux et des jouets. Chaque édition mise sur l’imagination des carnavaliers, avec déguisements créatifs et parade haute en joie et en couleurs. Un rendez-vous éruptif!

La parade des enfants

Qui a vu Caramantran au carnaval de Pélissane ?

Où se cache Caramantran ? C’est la question que se posent les enfants au carnaval de Pélissanne. Celui qui symbolise l’hiver et les tourments, à attraper coûte que coûte pour mettre un terme aux frimas, se planque dans les rues du village. En musique depuis la place Pisavis, derrière les folkloristes du groupe Lou Pelican, le jeu consiste à trouver son refuge. Rires, courses, fausses pistes… Le « diable » ne tarde pas à être débusqué. Mais voilà, à 16h, un goûter attend les festivaliers. Caramantran attendra bien pour brûler ! Ce n’est qu’à 21h qu’il prend feu sur le bûcher.

Même les super héros chassent le Caramantran

Même les super héros chassent le Caramantran

Au carnaval, on se déguise

Déguisements, masques, maquillages... les ingrédients incontournables pour fêter le carnaval

Li Farcejaire d’Eirago

Au carnaval d’Eyragues, pas de Caramantran comme ailleurs. Mais le Farcejaire ! Lui aussi sera brûlé après avoir été jugé pour ses méfaits. Dans les ruelles du village, tout commence le vendredi soir par le grand charivari, chacun en rouge et blanc avec tambours et percussions. Le samedi à partir de 16h, c’est le défilé des chars et groupes costumés. Sur le thème du cirque, libre cours à l’imagination débridée ! Après le jugement, place à la soirée carnavalesque, au cœur du village.

On en pince pour Alleins

Parents d’élèves, merci ! Merci de vous retrousser les manches chaque année pour organiser le carnaval d’Alleins. Certes à petite commune, défilé de poche… mais défilé quand même. Trois chars accompagnent les enfants déguisés à travers les ruelles, sous les ruines du château. Depuis la salle du Bastidon, on se déguise, on déguste des gâteaux fait maison, on s’époumone… Et comme Alleins est un fief de la course camarguaise, il arrive que ce jour-là, dans les arènes communales, quelques raseteurs se prennent d’envie de se frotter aux cornes.

Enfants et confettis, c'est la magie du carnaval

Enfants et confettis, c'est la magie du carnaval

Ça balance au carnaval de Mallemort

Qu’on se le dise, à Mallemort le carnaval se danse ! Rendez-vous à 14h30 devant la salle des fêtes pour un départ dans les rues du village. Le défilé tout en costumes est rythmé par l’animation signée « Bali Bala », un bal spectacle dédié aux chérubins. Qui danse dîne ? Pas si sûr ! Difficile de résister au goûter offert par le Sou des écoles.

À Fuveau pas de pitié pour Djambo !

Alors que partout ou presque on condamne Caramantran au pire des supplices, au carnaval de Fuveau c’est Djambo qui paiera pour l’hiver. Et ce ne sont pas les enfants qui le sauveront de son sort ! Rendez-vous est donné à la Maison pour Tous pour un défilé sur le thème de la publicité. Puis au pas d’une fanfare syncopée, le coupable sera conduit hors les murs pour son embrasement. De retour au village, l’heure est à la boum pour enfin célébrer l’arrivée des beaux jours.

Venelles fait son cirque

Le cœur de Venelles ne fait qu’un tour… de piste ! Place aux acrobates, aux jongleurs et aux clowns pour le carnaval de Venelles qui a choisi le thème du cirque.
Toute l’après-midi, les animations iront bon train. Tandis qu’après le défilé qui conduira les carnavaliers de la place des logis à l'esplanade Cézanne, les chérubins pourront s'essayer aux arts du cirque, avec des ateliers de jonglage, d'équilibre, d'acrobaties, de maquillage... Goûter gratuit et pour tous !

Le carnaval, une fête jusqu’au bout de la nuit

Carnaval des lumières à Berre l'Etang

Pour célébrer les jours qui rallongent, le carnaval de Berre l’Etang promet de faire scintiller les yeux des petits et des grands. Tout au long des parades déambulatoires, DJ Nassim, Nuits métis et Rara Woulib, les fanfares Tanga Libre et Syndicat du Chrome…tous s’accorderont pour faire vibrer corps et âmes les carnavaliers.
Deux parades partiront du haut de l’avenue de la Libération et du parking Maurice Druon pour se rejoindre sur la Place de l’Hôtel de ville dans une grande fête populaire. Danse, musique, jeux de lumières endiablés…Et pour le final, ne manquez pas le gigantesque flash mob improvisé avec tout le public ni le jugement du Caramantran !

Fin de journée de carnaval sur Berre l'Etang

Fin de journée de carnaval sur Berre l'Etang

Carnaval de Martigues

Ambiance vénitienne au carnaval de Martigues

Corso sous les étoiles

Au carnaval de Châteauneuf-les-Martigues, les Amis du Castrum Vetus ne badinent pas avec la fête. Ici, le carnaval occupe deux weekends et s’ouvre le premier samedi par une sortie nocturne des chars illuminés. Le lendemain et le dimanche suivant, les grands corsos défileront de jour, embarquant dans leur irrésistible élan les créations géantes, majorettes et fêtards de tous poils. Ils seront entraînés par les peñas, groupes musicaux incontournables des fêtes votives. Le tout s’achevant comme il se doit… par le jugement du Caramantran.

Autres articles

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Lieux publics vous invite tous les premiers mercredis du mois à midi devant l'Opéra de Marseille.

Laissez-vous tenter par le mystère...des Collections secrètes

Laissez-vous tenter par le mystère...des Collections secrètes

Les samedis 3 décembre 2016, 28 janvier, 4 mars, 1er avril et 13 mai 2017

C'est quoi ? De la danse, une promenade, de la musique, un pique-nique, une performance, une fête ... ? Un peu tout ça, et ce sera différent à chaque fois. A chaque collection son lieu secret, qui ne sera dévoilé qu'aux inscrits !

Vies d'ordures : dis moi ce que tu jettes, je te dirai ce que tu es

Vies d'ordures : dis moi ce que tu jettes, je te dirai ce que tu es

du 22 mars au 14 août 2017

L’expo Vies d’ordures. De l’économie des déchets invite à un voyage autour de la Méditerranée, à la découverte des technologies, des objets recyclés et surtout à la rencontre des personnes qui gèrent nos déchets, en vivent et souvent les subissent.

Les Rencontres du Cinéma Sud Américain de Marseille

Les Rencontres du Cinéma Sud Américain de Marseille

Ces films ont en commun la mise en avant de l’humanité des personnages et de leurs histoires. La tension dramatique pose toujours la question de comment résoudre les conflits : seuls ou ensemble ?

Toute la richesse des cultures tsiganes au Latcho Divano

Toute la richesse des cultures tsiganes au Latcho Divano

du 10 mars au 8 avril

Pour fêter leur 10 ans, Latcho Divano s'attache plus que jamais à faire vivre le dialogue entre Roms et Gadjés en explorant la richesse et la multiplicité des cultures tsiganes.

Le Nord fait le mur à Marseille

Le Nord fait le mur à Marseille

à partir du 9 mars 2017

Expositions mobiles éphémères. Abécédaire de Marseille, grand projet participatif ayant impliqué une cinquantaine de structures des quartiers nord de Marseille et plus de 1 000 habitants.

Juan Carmona, l’une des plus belles guitares du Flamenco

Juan Carmona, l’une des plus belles guitares du Flamenco

Au croisement entre modernité musicale et traditions flamencas les plus anciennes
et les plus vivantes d’Andalousie, Juan Carmona est un novateur, un des maillons les plus vaillants de
sa génération.

Embarquez dans le Train Bleu

Embarquez dans le Train Bleu

du 31 mars au 9 avril 2017

Théâtre, musique, danse, ciné-concert, osez Le Train Bleu, le grand rendez-vous culturel du printemps.

Skunk Dog l'énergie brute

Skunk Dog l'énergie brute

L’artiste marseillais Skunk Dog livre une peinture électrique, inspirée par sa culture punk-rock, et s’expose désormais à Paris et à l’international.

Le fleuron de la culture russe au 22e Festival russe du Toursky

Le fleuron de la culture russe au 22e Festival russe du Toursky

du 10 au 25 mars

Une 22e édition dédiée à Sergueï Artsybachev . La force, l’imagination, l’innovation et le génie ont fait de la culture russe une des plus brillantes écoles de la grande tradition littéraire, théâtrale et poétique en apportant à la création contemporaine un souffle nouveau.

Le fantastique et merveilleux monde de Bosch, Brueghel, Arcimboldo

Le fantastique et merveilleux monde de Bosch, Brueghel, Arcimboldo

Du 4 mars 2017 au 7 janvier 2018

Cette nouvelle création vous invite à explorer le monde foisonnant peint par 3 artistes du XVIe siècle à l'imagination débridée.

Edmonde Charles-Roux parle de la Comtesse Lily Pastré

Edmonde Charles-Roux parle de la Comtesse Lily Pastré

Parmi les grandes figures qui ont donné une dimension culturelle internationale à leurs actions, la Comtesse Pastré occupe une place unique.

Tous les articles