Le carnaval en Provence

Qui est prêt à brûler le Caramantran ? Carnavaliers, carnavalières, à vos grimages et vos costumes, l’heure du grand procès a sonné. Le printemps pointe le bout de son nez, la saison des carnavals peut débuter !

Comme un clin d’œil à l’hiver finissant, du carnaval de Marseille à celui de Salon de Provence, de la parade de Berre l’Etang à celle de la Ciotat, costumes et corso fleuris déferlent dans les villes et les villages des Bouches-du-Rhône. Au son des fifres, des tambours et des galoubets, le Caramantran (carême entrant), géant de papier accusé de tous les maux, est conduit jusqu’au bûcher. Aucune circonstance atténuante n’est acceptée, car le carnaval en Provence est affaire de tradition ! De février à avril, petits et grands se parent des plus beaux costumes pour mener tambour battant, parades et défilés, avant de brûler le Caramantran. Une fête populaire haute en couleurs qui se décline sous toutes ses formes. De la plus traditionnelle à la plus excentrique, en ville, à la campagne ou en bord de mer, version diurne ou nocturne, à chacun sa formule !

Maquillage et carnaval

Déguisement, masque, maquillage... on se prépare pour le carnaval en Provence

Les grands carnavals à thème

Parade amoureuse pour le carnaval de Marseille

le 21 avril 2018

MP2018, Quel Amour ! oblige, le carnaval de Marseille s’installe au Parc Borély pour une parade 2018 résolument amoureuse ! Le programme est des plus denses : espaces d'animations pour les enfants, podium interactif où le public est invité à se déhancher, musiciens, échassiers, marionnettes géantes et personnages à « grosses têtes », tous sont réunis autour des chars aux couleurs des différentes thématiques sportives. Un spectaculaire moment de culture populaire à la fantaisie contagieuse !

Aix extravagance !

le 22 avril 2018

Le carnaval d’Aix-en-Provence est une ode au printemps. Le 22 avril, ce n'est plus sur le cours Mirabeau que vont défiler chars et personnes déguisées mais entre le rond-point François Turpin jusqu'au rond-point du Pasino. Cette année, les aixois vont devoir faire preuve de beaucoup d'imagination pour rendre hommage au "baron des bulbes", personnage burlesque issu des Monty Python ! Alors, tous à vos déguisements !

Même les super héros chassent le Caramantran

Même les super héros chassent le Caramantran

Ambiance festive dans les carnavals de Provence

Ambiance festive dans les carnavals de Provence

Histoires d'amour à Istres

le 21 avril 2018

Le thème de l'Amour est présent dans de nombreuses villes de Provence en 2018 et pour cause, c'est l'année MP2018, Quel Amour ! cette année, l'année où l'on fête l'Amour sur tout le territoire. Istres n'échappe pas à ces élans d'amour et c'est tout naturellement, que le carnaval d’Istres nous offre un superbe moment de partage et d'histoires autour de l'amour. Au programme, une dizaine de chars dont deux « évènementiels », chacun suivi par des associations istréennes costumées au leitmotiv de l’année. Parcours et horaires immuables : départ des arènes du Palio à 15h, arrivée au bord de l’étang de l’Olivier à 17h, avec charivari final sur l’esplanade Charles de Gaulle. Sur le trajet, le cortège parcourt les rues du centre-ville, dans une explosion de couleurs et de sons.

Parade de caisses à savon au carnaval de Martigues

le 7 avril 2018

« A toute berzingue » tel est le thème 2018 du carnaval de Martigues. C'est dans le sillage artistique du collectif d'artistes des Rara Woulib que la population martégale s’apprête à vibrer. Un carnaval contemporain mais qui célèbre les jeux de rue des générations précédentes dans lequel chacun peut trouver sa caisse, heuh, sa place, pardon !

La tradition des carnavals en Provence

Arles, quel drôle de carnaval !

le 8 avril 2018

« Drôle de carnaval », le mantra de la mascarade arlésienne témoigne d’une originalité parfaitement orchestrée. Thème récurrent du carnaval d’Arles ? Les arts de la rue. Au programme : marionnettes géantes, théâtre ambulant, cirque, fanfares, danse... Le célèbre boulevard des Lices voit se mettre en branle un cortège joyeusement foutraque. Petits et grands, déguisés ou non, célèbrent l’arrivée du printemps, en suivant les artistes. Le final est une envolée ludique place de la République. Vous avez dit festif ?

Carnaval d'Arles

Quel drôle de carnaval à Arles

Le caramantran brûle

En Provence, le carnaval s'achève en brûlant le Caramantran.

Saint-Rémy-de-Provence, la « chauche vieille » contre Caramantran !

les 16 & 17 mars 2018

Dès le vendredi soir, charivari échevelé tandis que les âmes frappent aux fenêtres. Réveillant les vivants et annonçant le carnaval, elles offrent des oranges contre un coup à boire ! Samedi après-midi, atelier maquillage place de la Mairie, puis cortège costumé dans la vieille ville jusqu’au jugement de Caramantran ! C’est l’heure des farandoles au son des galoubets. Au carnaval de Saint-Rémy-de-Provence, tradition respectée, la chauche vieille – personnifiant la terre-mère - offre la soupe tandis que la soirée part en danse et en musique

Enfants et confettis, c'est la magie du carnaval

Enfants et confettis, c'est la magie du carnaval

Le Foirail en « Folaï » à Saint-Martin-de-Crau

le 24 mars 2018

Pour les Saint-Martinois, l’avenue du Foirail est le lieu du grand marché des fêtes de transhumance. C’est aussi celle qui conduit aux arènes. Rien d’étonnant si l’artère historique et le cœur de la ville sont aussi le principal théâtre du carnaval de Saint-Martin-de-Crau. On rivalise ici de déguisements et de chars exubérants. Quant au Caramantran, il sera mis à mort aux arènes. Alors délivrés de celui qui les aura tant effrayés, les enfants pourront savourer le réconfort d’un goûter.

Li Farcejaire d’Eirago

le 7 avril 2018

Au carnaval d’Eyragues, pas de Caramantran comme ailleurs. Mais le Farcejaire ! Lui aussi sera brûlé après avoir été jugé pour ses méfaits. Dans les ruelles du village, tout commence le vendredi soir par le grand charivari, chacun en rouge et blanc avec tambours et percussions. Le samedi à partir de 16h, c’est le défilé des chars et groupes costumés. Sur le thème du cirque, libre cours à l’imagination débridée ! Après le jugement, place à la soirée carnavalesque, au cœur du village.

On en pince pour Alleins

le 24 mars 2018

Parents d’élèves, merci ! Merci de vous retrousser les manches chaque année pour organiser le carnaval d’Alleins. Certes à petite commune, défilé de poche… mais défilé quand même. Le 24 mars, venez soutenir ce beau projet participatif et regardez passer les chars qui accompagnent les enfants déguisés à travers les ruelles, sous les ruines du château. Depuis la salle du Bastidon, on se déguise, on déguste des gâteaux fait maison, on s’époumone… Et comme Alleins est un fief de la course camarguaise, il arrive que ce jour-là, dans les arènes communales, quelques raseteurs se prennent d’envie de se frotter aux cornes.

À Fuveau pas de pitié pour Djambo !

le 24 mars 2018

Alors que partout ou presque on condamne Caramantran au pire des supplices, au carnaval de Fuveau c’est Djambo qui paiera pour l’hiver. Et ce ne sont pas les enfants qui le sauveront de son sort ! Rendez-vous est donné à la Maison pour Tous pour un défilé sur le thème de l'antiquité. Puis au pas d’une fanfare syncopée, le coupable sera conduit hors les murs pour son embrasement. De retour au village, l’heure est à la boum pour enfin célébrer l’arrivée des beaux jours.

Les pieds dans l'eau

Sausset-les-Pins, mer et carnaval

le 17 mars 2018

Mêler la joie d’un cortège chamarré aux reflets lumineux de la Méditerranée... Au carnaval de Sausset-les-Pins, la couleur est annoncée : ici le défilé, dominé par ses chars de figures géantes, déroule sa fantaisie du rond-point des Marines au parking des Girelles. Dans le feu attisé par la brise côtière, nul doute qu’au moment du jugement de Caramantran, ce dernier regardera avec envie l’immensité azurée. Tant pis pour lui ! Que la fête continue, volent les confettis et gargouillent les petits ventres autour d’un bon goûter.

La Ciotat en pleine lumière

Ambiance festive et ludique garantie pour ce carnaval d'une autre époque , mais justement de «quelle époque ? ». La parade défile le long des quais du Vieux-Port et dans le cœur de ville, jusqu’au procès du Caramantran qui finira brûlé – tradition oblige - place de l’Escalet. En 2018, le carnaval de la Ciotat se pare de costumes et maquillages en lien avec le thème des jeux et des jouets. Chaque édition mise sur l’imagination des carnavaliers, avec déguisements créatifs et parade haute en joie et en couleurs. Un rendez-vous éruptif!

Le carnaval, une fête jusqu’au bout de la nuit

Carnaval des lumières à Berre l'Etang

le 17 mars 2018

Pour célébrer les jours qui rallongent, le carnaval de Berre l’Etang promet de faire scintiller les yeux des petits et des grands. Tout au long des parades déambulatoires, DJ Nassim, Nuits métis et Rara Woulib, les fanfares Tanga Libre et Syndicat du Chrome…tous s’accorderont pour faire vibrer corps et âmes les carnavaliers.
Deux parades partiront du haut de l’avenue de la Libération et du parking Maurice Druon pour se rejoindre sur la Place de l’Hôtel de ville dans une grande fête populaire. Danse, musique, jeux de lumières endiablés…Et pour le final, ne manquez pas le gigantesque flash mob improvisé avec tout le public ni le jugement du Caramantran !

Fin de journée de carnaval sur Berre l'Etang

Fin de journée de carnaval sur Berre l'Etang

Carnaval de Martigues

Ambiance vénitienne au carnaval de Martigues

Corso sous les étoiles

les 7, 8 & 14 avril 2018

Au carnaval de Châteauneuf-les-Martigues, les Amis du Castrum Vetus ne badinent pas avec la fête. Ici, le carnaval occupe deux weekends et s’ouvre le premier samedi par une sortie nocturne des chars illuminés. Le lendemain et le dimanche suivant, les grands corsos défileront de jour, embarquant dans leur irrésistible élan les créations géantes, majorettes et fêtards de tous poils. Ils seront entraînés par les peñas, groupes musicaux incontournables des fêtes votives. Le tout s’achevant comme il se doit… par le jugement du Caramantran.

Agenda

Enfants

De passage en Provence avec toute votre marmaille ? Bienvenue dans l'agenda spécial enfants de Bouches-du-Rhône Tourisme. Des manifestations adaptées aux touts-petits comme aux ados.

Voir le guide Enfants

Gratuit

Que faire en Provence pour zéro €uro ? Retrouvez dans cet agenda les meilleurs bons plans pour se cultiver et se divertir gratuitement dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Gratuit
Tout l'agenda culturel

Autres articles

La Canebière est à vous ! À nous de jouer!

La Canebière est à vous ! À nous de jouer!

dimanche 24 juin 2018

L’avenue emblématique de Marseille est une nouvelle fois à la fête ! « À nous de jouer ! » revient avec de l’inédit, de l’improvisation, de la poésie, du rêve... pour entraîner le public dans un mouvement de surprises et un tourbillon d’émotions.

Fête de la Musique : découvrez notre sélection dans le département

Fête de la Musique : découvrez notre sélection dans le département

21 juin 2018

Vous ne savez pas quoi faire pour la Fête de la Musique ? Vous êtes partagés entre aller voir Kimberose à Miramas, Sergent Garcia à Port-de-Bouc ou King Krab à Septèmes ? Pas de panique, on vous a préparé une petite sélection des événements majeurs à faire dans le département.

Le théâtre Silvain promet un été riche en événements

Le théâtre Silvain promet un été riche en événements

du 1er juin au 16 septembre 2018

Concerts, danses, spectacles et humour seront au rendez-vous tout l'été dans ce magnifique lieu de verdure, pour des soirées à la belle étoile, sous l'incomparable voûte céleste du théâtre Silvain.

TOP des spectacles pour Enfants du mois de Juin

TOP des spectacles pour Enfants du mois de Juin

Juin 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles ou propositions pour enfants, à passer en famille et à ne pas rater ! Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de sorties originales.

Le TOP des Tops du mois de Juin

Le TOP des Tops du mois de Juin

Juin 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

Le TOP des petites Expos du mois de Juin

Le TOP des petites Expos du mois de Juin

Juin 2018

Découvrez en avril notre sélection de petites expos à ne pas rater. Nos coups de cœur, nos incontournables, nos pépites, de petites surfaces ou des lieux insolites.

Le TOP des spectacles de Danse du mois de Juin

Le TOP des spectacles de Danse du mois de Juin

Juin 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles de danse à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Le TOP des pièces de Théâtre du mois de Juin

Le TOP des pièces de Théâtre du mois de Juin

Juin 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de pièces de théâtre à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Le TOP des petits Concerts du mois de juin

Le TOP des petits Concerts du mois de juin

Juin 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts à ne pas rater. Pas de têtes d'affiche actuelles, de festivals (ou seulement les soirées gratuites) mais nos coups de coeur, nos incontournables, nos artistes émergents préférés et des idées de soirée originales.

A la Friche, l'été se met sur son 31

A la Friche, l'été se met sur son 31

De mai à septembre 2018

Cinéma, expositions, concerts ou festivals, tout l'été, la Friche de la Belle de Mai accueille une multitude d'événements afin de profiter aux mieux du soleil.

Top des festivals à faire cet été en Provence

Top des festivals à faire cet été en Provence

Qui dit été dit festival de musique. Et dans le département, on ne peut pas dire que c'est le choix qui manque. Jazz, électro, musique du monde, reggae, classique, hip-hop, ... il y en a pour tous les goûts.

Top des Rooftops et lieux festifs à découvrir à Marseille cet été

Top des Rooftops et lieux festifs à découvrir à Marseille cet été

Besoin de profiter du soleil ? Pas de panique ! Voici une liste de rooftops et lieux festifs à Marseille. Du spot pour prendre un verre en admirant le coucher du soleil à celui où faire la fête toute la nuit, il y en a pour tous les goûts !

Tous les articles