Le Bureau des Guides et La Fabulerie viennent sonner l’heure du renouveau de la Canebière

Financés par le Département, Le Bureau des Guides et La Fabulerie viennent sonner l’heure du renouveau de l’artère mythique et s’inscrivent comme des réalisations emblématiques de la politique départementale pour redonner vie au cœur de Marseille.

C’est sur un air bien connu des Marseillais de l’opérette « Un de La Canebière » que Martine Vassal, présidente du Conseil départemental, accompagnée de Sabine Bernasconi, Vice-présidente déléguée à la Culture et maire des 1er et 7e arrondissements, a inauguré deux nouveaux lieux de vie sur La Canebière. Le Bureau des Guides d’une part, au numéro 152, et d’autre part, plus bas, sur le boulevard Garibaldi, La Fabulerie.

Ces deux nouveaux équipements dédiés à la culture s’affichent comme la concrétisation des efforts engagés par le Département pour le renouveau de la Canebière dans le cadre de son Plan pour Marseille. Financés par le Département, ils font entrer l’artère mythique dans une nouvelle ère. Martine Vassal s’est d’ailleurs réjouie lors des inaugurations de voir la réalisation des actions mises en œuvre par le Département pour la revitalisation du centre-ville : «Ça fait du bien d’être ici aujourd’hui. Ces lieux correspondent à la ligne politique du Département pour la mise en valeur du territoire. Et la Canebière en avait bien besoin » avant de lancer « Et ce n’est qu’un début ! ».

Le Bureau des guides

« Le centre-ville qui faisait la fierté de nos parents »

Le Département engage en effet un investissement historique au côté de la Ville pour redonner au centre-ville toute sa splendeur et pour permettre sa reconquête par les habitants et les acteurs économiques et culturels locaux, « pour retrouver le centre-ville qui faisait la fierté de nos parents » a indiqué Martine Vassal. Préemption des bas d’immeubles et des locaux commerciaux vacants, aide aux ravalements des façades, requalification des rues commerçantes comme la rue Paradis ou encore implantation d’équipements publics et culturels, le Département entend ainsi rendre à l’horizon 2020 son lustre au cœur de Marseille, à commencer par sa plus célèbre artère. Et l’ouverture des locaux du Bureau des Guides en est l’une des illustrations. Son président Cédric Martin a d’ailleurs vivement remercié le Département de lui avoir permis «d’intégrer le cœur culturel de la Canebière».

Tout au long de l’année le Bureau des guides propose une programmation régulière de balades pour aller marcher à partir du GR®2013 avec les artistes-marcheurs. Des balades sur-mesure sont conçues avec les guides et les habitants pour des groupes qui veulent voyager à travers le territoire.

Le Bureau des guides s’associe également aux collectivités et à des opérateurs culturels et touristiques pour développer des programmations, des événements, des interventions artistiques liés à la pratique de la marche en milieu urbain et périurbain.

La Fabulerie

Le nouveau quartier des arts

Car comme ont pu le constater les élus présents en déambulant sur la Canebière, entre Théâtre du Gymnase, des Bernardines et Lycée Thiers, ce secteur baptisé « Le premier » se veut le nouveau quartier des arts à Marseille, avec des portraits pixélisés qui sur les murs et des graff à partir de photographies de personnages célèbres et d’habitants sur les rideaux métalliques.

A quelques pas de là, c’est un autre lieu emblématique baptisé «La Fabulerie» qui a été inauguré par Martine Vassal. Cette manufacture numérique vient en effet de prendre ses quartiers dans l’ancienne salle de réception de l’Hôtel Astoria entièrement rénovée grâce à l’aide du Département. Ce lieu magique de 350 m2 est dédié au numérique avec un espace de co-working, des espaces de productions numériques, un espace sous-verrière de démonstration et d’exposition des initiatives du territoire. Le soir et le week-end, une programmation de rencontres, expositions, ateliers, dégustations, marchés éphémères, sera conçue avec la complicité d'acteurs culturels et agitateurs locaux. Elle sera ouverte à tous. Là encore, ce lieu de création et de vie culturelle vient montrer qu’avec l’impulsion des collectivités, les acteurs locaux réinvestissent le centre-ville et croient aussi en l’avenir prometteur de La Canebière.

Pour aller plus loin

La Canebière
Site

La Canebière

Marseille

La Canebière est ouverte en 1666 lors de l’agrandissement de la ville ordonné par Louis XIV. Son nom vient du provençal «Canebe», chanvre, qui perpétue le souvenir des cordiers installés ici depuis le Moyen-Age. Mais ce n’est qu’avec le départ du Grand Arsenal à la fin du XVIIIe…

MP2018, que l'amour soit avec vous !
Dossier

MP2018, que l'amour soit avec vous !

Evénément majeur de la saison, MP 2018 Quel Amour ! va rythmer l'année culturelle en Provence. Avec un programme étendu sur 7 mois, l'amour est au rendez-vous cette année, et vous allez adorez !

Théâtre du Gymnase
Théâtre

Théâtre du Gymnase

Marseille

Le Théâtre du Gymnase est l'une des principales scènes culturelles de Marseille : il accueille chaque année une programmation nationale et internationale variée, associant théâtre, musique et danse. Son directeur Dominique Bluzet dirige également le Théâtre du Jeu de Paume, Le Grand…

Agenda

L'année du département

Musées, bibliothèques, archives : les lieux culturels départementaux proposent une riche programmation toute au long de l'année. A vos agendas !

Voir le guide L'année du département

Gratuit

Que faire en Provence pour zéro €uro ? Retrouvez dans cet agenda les meilleurs bons plans pour se cultiver et se divertir gratuitement dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Gratuit
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 26 novembre 2017

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit?

13 expos à ne pas rater en 2018 en Provence !

13 expos à ne pas rater en 2018 en Provence !

La programmation des expositions 2018 est pour le moins alléchante ! Picasso sera à l'honneur, cette année, dans toute la Provence. Entre MP2018 Quel amour et les 150 ans du musée Réattu, l’année 2018 promet de belles échappées artistiques. Tous à vos agendas!

Top 13 des Réveillons du Jour de l'An en Provence !

Top 13 des Réveillons du Jour de l'An en Provence !

Envie de danser, d'écouter de la bonne musique, de rire, de vivre un jour de l'an déjanté ? Voici le Top 13 de My Provence Culture. Une sélection des meilleures soirées pour tous les goûts et toutes les bourses. 5.4.3.2.1 Bonne Année !!!

Le Jazz en Provence

Le Jazz en Provence

Le jazz est né il y a 100 ans. Il a rythmé et imprégné la Provence durablement grâce aux structures et festivals qui le font rayonner toute l'année.

Les vacances de la Toussaint de My Provence Culture

Les vacances de la Toussaint de My Provence Culture

du 21 octobre au 5 novembre 2017

Que faire pendant ces vacances ? Comment occuper nos petits et nous distraire sans partir à l'autre bout du monde? Voici les propositions de My Provence Culture, tout en plaisir, tout en émotion.

Tour d’horizon des saisons théâtrales en Provence

Tour d’horizon des saisons théâtrales en Provence

La rentrée scolaire sonne également l’ouverture de la saison 2017 / 2018 des théâtres du département. Rythmées par l’événement de l’année MP 2018 Quel Amour ! les programmations théâtrales joueront avec nos cœurs.

13 musées à découvrir dans le département !

13 musées à découvrir dans le département !

Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des 13 musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

Où célébrer le 14 juillet en Provence ?

Où célébrer le 14 juillet en Provence ?

Du 13 au 15 juillet

Pour la Fête Nationale, la Provence se pare de ses plus belles couleurs et propose des animations jusqu'au bout de la nuit

Les apéros de l'été : un mix entre musique et détente

Les apéros de l'été : un mix entre musique et détente

Du 1er juillet au 3 septembre

Les beaux jours sont là et la chaleur aussi, My Provence Culture vous donne les meilleurs endroits pour se détendre autour d'un bon verre. Article à consulter sans modération !

Fête de la Musique : découvrez notre sélection dans le département

Fête de la Musique : découvrez notre sélection dans le département

21 juin 2017

Vous ne savez pas quoi faire pour la Fête de la Musique ? Vous êtes partagés entre aller voir La Yegros à Trets ou Martin Solveig à Marseille ? Pas de panique, on vous a préparé une petite sélection des événements majeurs à faire dans le département.

Où voir des films en plein air en Provence?

Où voir des films en plein air en Provence?

Ah l'été, son soleil, sa chaleur. Avec un temps pareil, pas question de s'enfermer dans une salle de ciné. Fort heureusement, des associations organisent des séances en plein air dans tous le département. L'occasion de découvrir des chefs d’œuvres du 7ème art comme des films méconnus.

13 festivals à faire cet été en Provence

13 festivals à faire cet été en Provence

Qui dit été dit festival. Et dans le département, on peut pas dire que c'est le choix qui manque. Jazz, électro, musique du monde, reggae, classique, hip-hop, ... il y en a pour tous les goûts.

Tous les articles