Théâtre des Salins - Saison 2016 - 2017

Les Salins : Le théâtre ouvert à tous en 2016/2017

Loin des pièces classiques et fermés du théâtre classique, le théâtre des Salins se veut ouvert et accessible à tous. Avec une programmation teintée de secrets et de découvertes artistiques, les amateurs d’art en tout genre seront servis. Il y aura cette année encore, du cirque, de la musique et même de l’opéra en plus des habituelles pièces de théâtre.
La nouveauté de cette saison réside dans ses collections secrètes. Cinq rendez-vous, échelonnés tout au long de la saison, pour découvrir ou redécouvrir Martigues. Réalisés par la compagnie Kubilai Khan, ces rendez-vous n’auront ni lieu ni horaire jusqu’à leurs divulgations aux participants quelques heures avant le début de l’exposition.

MHD et Jérémy Ferrari en tête d’affiche

MHD
MHD

Avec une fréquentation élevée l’an dernier malgré les attentats, les Salins veut surfer sur la vague de ce succès en permettant à des personnes n’ayant jamais franchi les portes de la grande salle d’accéder à ce lieu unique de culture. Les Martégaux auront la chance de voir leur été prolongé avec le phénomène rap du moment, MHD. Le jeune rappeur de la Roche sur Yon sera en concert au théâtre, le 25 octobre. Le mois suivant, c’est l’humoriste issu de la génération « On ne demande qu’à en rire ». Jérémy Ferrari qui sera présent sur la scène de la grande salle pour one man show bourré d’humour noir pour démontrer que oui, on peut rire de tout. Imany complète la liste d’artiste reconnue, originaire de Martigues elle présentera son premier album « The shape of a broken heart »

Le théâtre étendu

Cette année, le théâtre des Salins, s’étend hors de ses murs et propose des représentations dans plusieurs lieux différents. Vous pourrez assister à du spectacle en appartement chez des particuliers avec la pièce "D.R.U.M." qui s’invite directement chez vous. Le collège Henri Daumier sera aussi utilisé pour la pièce Master qui traite justement de ces années de jeunesse à travers le rap. Un partenariat avec le théâtre de l’Olivier d’Istres a été également établi, la pièce Anna Karénine, la même chose a été également mise en place avec le Sémaphore de Port-de-Bouc qui présente la pièce « Que faire ? ». Le théâtre a mis en place un système de navette pour permettre ses spectateurs d’accéder aux lieux. Parmi les autres temps forts de la saison, vous retrouverez un classique de la danse néo-classique « Roméo et Juliette ». L’opéra sera représenté par Fidélio qui est une parfaite porte d’entrée dans cet art trop peu connu des plus jeune. Enfin, la compagnie Casus Circus, viendra montrer leurs acrobaties avec le cirque Knee Deep.

Informations supplémentaires et programme complet dans le lien suivant.

Fabien Cassar

Pour aller plus loin

Martigues
Guide

Martigues

Préparez votre séjour ou week end à Martigues avec notre guide. Laissez-vous envoûter par les trésors naturels et archéologiques de la Venise provençale

Autres articles

Le Département assure l’avenir du Toursky et du Badaboum théâtre

Le Département assure l’avenir du Toursky et du Badaboum théâtre

Deux théâtres emblématiques de Marseille, en proie à des difficultés financières envisagent désormais leur avenir un peu plus sereinement.

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Lieux publics vous invite tous les premiers mercredis du mois à midi devant l'Opéra de Marseille.

Laissez-vous tenter par le mystère...des Collections secrètes

Laissez-vous tenter par le mystère...des Collections secrètes

Les samedis 3 décembre 2016, 28 janvier, 4 mars, 1er avril et 13 mai 2017

C'est quoi ? De la danse, une promenade, de la musique, un pique-nique, une performance, une fête ... ? Un peu tout ça, et ce sera différent à chaque fois. A chaque collection son lieu secret, qui ne sera dévoilé qu'aux inscrits !

Edmonde Franchi ou l’univers d’une comédienne aussi originale qu’attachante

Edmonde Franchi ou l’univers d’une comédienne aussi originale qu’attachante

Rencontre en 4 temps avec Edmonde Franchi, comédienne, écrivain, metteur en scène et chanteuse. C’est avec le sourire aux lèvres et sa bonne humeur habituelle, qu’elle nous fait découvrir son univers.

La Criée de Macha Makeïeff

La Criée de Macha Makeïeff

Depuis 2011, Macha Makeïeff dirige le Théâtre national La Criée . « Ce théâtre vous appartient qui que vous soyez vivant dans cette ville».

Le songe de Charles-Eric Petit

Le songe de Charles-Eric Petit

Acteur, auteur et metteur en scène, Charles-Eric petit nous présente son spectacle avec la compagnie L’Individu : Le songe d’une nuit d’été, d’après William Shakespeare.

Parcours d'Art Contemporain à Arles

Parcours d'Art Contemporain à Arles

Un réseau de 17 lieux, fédérés autour d’une même idée : Arles EST [aussi] un territoire pour l’art contemporain !

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 30 avril 2017

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit?

Tous les articles