Théâtre des Salins - Saison 2016 - 2017

Les Salins : Le théâtre ouvert à tous en 2016/2017

Loin des pièces classiques et fermés du théâtre classique, le théâtre des Salins se veut ouvert et accessible à tous. Avec une programmation teintée de secrets et de découvertes artistiques, les amateurs d’art en tout genre seront servis. Il y aura cette année encore, du cirque, de la musique et même de l’opéra en plus des habituelles pièces de théâtre.
La nouveauté de cette saison réside dans ses collections secrètes. Cinq rendez-vous, échelonnés tout au long de la saison, pour découvrir ou redécouvrir Martigues. Réalisés par la compagnie Kubilai Khan, ces rendez-vous n’auront ni lieu ni horaire jusqu’à leurs divulgations aux participants quelques heures avant le début de l’exposition.

MHD et Jérémy Ferrari en tête d’affiche

MHD
MHD

Avec une fréquentation élevée l’an dernier malgré les attentats, les Salins veut surfer sur la vague de ce succès en permettant à des personnes n’ayant jamais franchi les portes de la grande salle d’accéder à ce lieu unique de culture. Les Martégaux auront la chance de voir leur été prolongé avec le phénomène rap du moment, MHD. Le jeune rappeur de la Roche sur Yon sera en concert au théâtre, le 25 octobre. Le mois suivant, c’est l’humoriste issu de la génération « On ne demande qu’à en rire ». Jérémy Ferrari qui sera présent sur la scène de la grande salle pour one man show bourré d’humour noir pour démontrer que oui, on peut rire de tout. Imany complète la liste d’artiste reconnue, originaire de Martigues elle présentera son premier album « The shape of a broken heart »

Le théâtre étendu

Cette année, le théâtre des Salins, s’étend hors de ses murs et propose des représentations dans plusieurs lieux différents. Vous pourrez assister à du spectacle en appartement chez des particuliers avec la pièce "D.R.U.M." qui s’invite directement chez vous. Le collège Henri Daumier sera aussi utilisé pour la pièce Master qui traite justement de ces années de jeunesse à travers le rap. Un partenariat avec le théâtre de l’Olivier d’Istres a été également établi, la pièce Anna Karénine, la même chose a été également mise en place avec le Sémaphore de Port-de-Bouc qui présente la pièce « Que faire ? ». Le théâtre a mis en place un système de navette pour permettre ses spectateurs d’accéder aux lieux. Parmi les autres temps forts de la saison, vous retrouverez un classique de la danse néo-classique « Roméo et Juliette ». L’opéra sera représenté par Fidélio qui est une parfaite porte d’entrée dans cet art trop peu connu des plus jeune. Enfin, la compagnie Casus Circus, viendra montrer leurs acrobaties avec le cirque Knee Deep.

Informations supplémentaires et programme complet dans le lien suivant.

Fabien Cassar

Pour aller plus loin

Martigues
Guide

Martigues

Préparez votre séjour ou week end à Martigues avec notre guide. Laissez-vous envoûter par les trésors naturels et archéologiques de la Venise provençale

Autres articles

Des journées nationales de l'archéologie pour passionnés d'histoire ou simples curieux

Des journées nationales de l'archéologie pour passionnés d'histoire ou simples curieux

15 au 17 juin 2018

Que vous soyez passionnés d'histoire ou simples curieux, familles, scolaires ou étudiants, les journées de l'archéologie sont l'occasion de découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique dans des lieux exceptionnellement ouverts au public.

De l'art contemporain dans les jardins aixois avec les Flâneries

De l'art contemporain dans les jardins aixois avec les Flâneries

16 & 17 juin 2018

Le temps d'un week-end, des jardins aixois de prestige ouvrent gratuitement leurs portes au public à l’occasion des Flâneries de l'Art Contemporain. A l'intérieur, expositions, lectures et concerts pour découvrir artistes connus et nouveaux talents.

Sous le son, la plage by Marsatac

Sous le son, la plage by Marsatac

Les 15, 16 & 17 juin 2018

En juin, à Marseille, Marsatac transforme le Parc Chanot en Coconut Beach. Sur la grève, au couchant, le festival plante ses faux palmiers, sa vraie fureur de vivre et sa programmation ultra-gourmande : IAM, Nekfeu, Nina Kraviz, Paul Kalkbrenner, Nasser..

Etang d'Arts, fête et développement durable

Etang d'Arts, fête et développement durable

Les 19 & 20 mai 2018

Depuis 20 ans., le festival Etang d'Arts met à l'honneur la culture marseillaise avec passion, établissant l'art comme vecteur de sensibilisation au développement durable et à l'économie solidaire.

Le festival littéraire Oh les Beaux jours envahit Marseille

Le festival littéraire Oh les Beaux jours envahit Marseille

Du 22 au 27 mai 2018

Marre des écrans ? Pendant une semaine, le festival littéraire Oh les beaux jours s'invite à Marseille. Rencontres, concerts, spectacles, lectures dessinées, tout est mis en oeuvre pour découvrir la lecture autrement.

Culture et Éducation, de concert pour C'est Sud !

Culture et Éducation, de concert pour C'est Sud !

du 18 au 20 mai 2018

"C’est Sud !", c'est 30 spectacles et propositions artistiques gratuits, dispersés en 12 lieux différents d’Aix-en-Provence à chaque week-end de Pentecôte.

Un Printemps de l'Art Contemporain foisonnant de surprises

Un Printemps de l'Art Contemporain foisonnant de surprises

du 9 au 26 mai 2018

Comme une parenthèse, le PAC, Printemps de l'Art Contemporain et ces Love Letters, permet d’échapper aux trajectoires quotidiennes et se laisser guider, d’une exposition à l’autre, par le tracé inédit de plus de cinquante projets artistiques.

Suivez l’Étoile du Nord, elle vous guidera !

Suivez l’Étoile du Nord, elle vous guidera !

le 21 avril 2018

L’Étoile du Nord est une fête pour tous les habitants de Marseille. Quand Marseille perd le nord elle se divise et se fait âpre. Lorsque Marseille chante le Nord, qu’elle le célèbre, le danse et le met en partage, alors elle s’unife et s’apaise.

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Mercredi 2 mai 2018

Lieux publics vous invite tous les premiers mercredis du mois à midi devant l'Opéra de Marseille.

Hors les vignes, le rendez-vous des saveurs

Hors les vignes, le rendez-vous des saveurs

le 14 avril 2018

Hors les vignes, le rendez-vous des saveurs des goûts et de la création. Une rencontre festive et unique avec les sens. C’est 9 trios mis en scène durant un journée : 9 chefs, 9 artistes et 9 vignerons.

Saint-Mauront, je vous aime, une journée d'amour et de poésie

Saint-Mauront, je vous aime, une journée d'amour et de poésie

le 14 avril 2018

L’Art de vivre, KLAP Maison pour la Danse, Les Pas Perdus, Les Têtes de l’art et le Théâtre Toursky s’associent pour imaginer et concevoir une journée d’amour et de poésie dans leur quartier de résidence et de travail, le quartier de Saint-Mauront. Découvrez le potentiel sensible et la poésie du quotidien de ce quartier avec des propositions artistiques autour du thème de l’amour : danse, théâtre, arts plastiques et visuels …

Le collège au musée

Le collège au musée

Du 28 Mars au 7 Avril 2018

La rencontre de l'art et de l'éducation, c'est du sérieux pour les collèges Jean ZAY de Rousset et Font d'Aurumy à Fuveau avec le Musée d'Art Contemporain de Châteauneuf le Rouge!
Cette année encore, les connaissances acquises et les expérimentations artistiques des élèves, sont présentées avec plusieurs médiums, pour une exposition de leurs créations au Mac Arteum pendant dix jours.

Tous les articles