La Criée - Saison 2016 - 2017

Féminisme, création et évasion à la Criée

Tiphaine Raffier
Tiphaine Raffier

Après une saison 2015/2016 marqué par le succès de la pièce Trissotin. Macha Makeïeff présente une saison 2016/2017 axée une nouvelle fois sur la femme et la création. Nommée « Nos secrets infinis… », la programmation est ainsi construite sur des thèmes forts tel que la défense de la planète.

Au théâtre, les désirs sont extrêmes, ils sont sans frontières, sans murs, ils s’ouvrent sur une rêverie infinie et accueillante. Prêt à dévoiler leurs plus lourds secrets, de nombreuses héroïnes et figures du féminisme seront à l’honneur cette année. On retrouvera la pièce des Femmes savantes qui reviendra à la Criée après avoir tournée un peu partout en France. Que serait le féminisme sans la Traviata qui sera joué sous forme de théâtre musical. Un théâtre national comme La Criée, ne s’arrête jamais de créer, cette année, c’est Tiphaine Raffier qui en tant qu’artiste associée aura la chance de présenter sa dernière création « Dans le nom ».

Voyager sans quitter son siège

MassaÏ © Philippe Geslin
MassaÏ © Philippe Geslin

Pour finir avec le triptyque, "Les âmes offensées" Macha Makaïeff s’est entourée de Philippe Geslin, ethnologue, pour créer la pièce "Les guerriers Massaï" voyages où se mêlent exploration ethnologique, narration scientifique et imaginaire d’un explorateur poète, sur l’effacement des mondes. Cher au cœur de la directrice du théâtre, le répertoire Russe sera également à l’honneur avec la représentation de "La mouette" de Tchekhov par Thomas Ostermeier. Avec une troupe française, le célèbre metteur en scène et directeur artistique de la prestigieuse Schaubühne de Berlin revient à La Criée pour l’une des pièces emblématiques du théâtre tchékhovien.
La saison sera également riche d’autres disciplines, danse, cirque, et musique avec La Folle Criée, et notamment les 30 ans de Marseille-Concerts. La jeunesse sera également au centre de l’attention avec le festival En ribambelle !, des contes pour les tout-petits, ou encore concert de jazz seront présentés au théâtre situé quai de rive neuve.

Des spectacles jusqu’au hall d’entrée

Après plusieurs mois de travaux, le hall d’accueil du théâtre est prêt à accueillir de nombreux artistes. Salle à part entière du théâtre. Des expositions mettent à l’honneur des plasticiens qui tissent des liens originaux avec le théâtre et la société contemporaine : la saison 2016-17 sera ainsi l’occasion de découvrir l’oeuvre d’Alain Boggero qui a peint sur les flyers de La Criée, mais aussi les photographies décalées et engagées de Max Armengaud qui a longtemps été photographe officiel du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, et enfin Rebecca Bournigault dont les portraits sont autant d’exploration des visages possibles de la France contemporaine.

Abonnement et programme complet dans le lien suivant.

Fabien Cassar

Pour aller plus loin

La Criée - Théâtre National de Marseille
Théâtre

La Criée - Théâtre National de Marseille

Marseille

Au coeur de la Cité phocéenne et du Vieux-Port, La Criée - Théâtre national de Marseille, a été fondée en mai 1981 et tire son nom de l'ancienne criée aux poissons, transférée depuis 1976 au port de Saumaty, près de l'Estaque. Derrière sa façade classée, La Criée dispose du plus…

La Criée de Macha Makeïeff
Portrait

La Criée de Macha Makeïeff

Depuis 2011, Macha Makeïeff dirige le Théâtre national La Criée . « Ce théâtre vous appartient qui que vous soyez vivant dans cette ville».

Agenda

Théâtre

Comédie, pièce classique ou théâtre contemporain : les scènes de Provence accueillent 1001 spectacles à applaudir en famille.

Voir le guide Théâtre

Festivals

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Des journées nationales de l'archéologie pour passionnés d'histoire ou simples curieux

Des journées nationales de l'archéologie pour passionnés d'histoire ou simples curieux

15 au 17 juin 2018

Que vous soyez passionnés d'histoire ou simples curieux, familles, scolaires ou étudiants, les journées de l'archéologie sont l'occasion de découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique dans des lieux exceptionnellement ouverts au public.

De l'art contemporain dans les jardins aixois avec les Flâneries

De l'art contemporain dans les jardins aixois avec les Flâneries

16 & 17 juin 2018

Le temps d'un week-end, des jardins aixois de prestige ouvrent gratuitement leurs portes au public à l’occasion des Flâneries de l'Art Contemporain. A l'intérieur, expositions, lectures et concerts pour découvrir artistes connus et nouveaux talents.

Sous le son, la plage by Marsatac

Sous le son, la plage by Marsatac

Les 15, 16 & 17 juin 2018

En juin, à Marseille, Marsatac transforme le Parc Chanot en Coconut Beach. Sur la grève, au couchant, le festival plante ses faux palmiers, sa vraie fureur de vivre et sa programmation ultra-gourmande : IAM, Nekfeu, Nina Kraviz, Paul Kalkbrenner, Nasser..

Etang d'Arts, fête et développement durable

Etang d'Arts, fête et développement durable

Les 19 & 20 mai 2018

Depuis 20 ans., le festival Etang d'Arts met à l'honneur la culture marseillaise avec passion, établissant l'art comme vecteur de sensibilisation au développement durable et à l'économie solidaire.

Le festival littéraire Oh les Beaux jours envahit Marseille

Le festival littéraire Oh les Beaux jours envahit Marseille

Du 22 au 27 mai 2018

Marre des écrans ? Pendant une semaine, le festival littéraire Oh les beaux jours s'invite à Marseille. Rencontres, concerts, spectacles, lectures dessinées, tout est mis en oeuvre pour découvrir la lecture autrement.

Culture et Éducation, de concert pour C'est Sud !

Culture et Éducation, de concert pour C'est Sud !

du 18 au 20 mai 2018

"C’est Sud !", c'est 30 spectacles et propositions artistiques gratuits, dispersés en 12 lieux différents d’Aix-en-Provence à chaque week-end de Pentecôte.

Un Printemps de l'Art Contemporain foisonnant de surprises

Un Printemps de l'Art Contemporain foisonnant de surprises

du 9 au 26 mai 2018

Comme une parenthèse, le PAC, Printemps de l'Art Contemporain et ces Love Letters, permet d’échapper aux trajectoires quotidiennes et se laisser guider, d’une exposition à l’autre, par le tracé inédit de plus de cinquante projets artistiques.

Suivez l’Étoile du Nord, elle vous guidera !

Suivez l’Étoile du Nord, elle vous guidera !

le 21 avril 2018

L’Étoile du Nord est une fête pour tous les habitants de Marseille. Quand Marseille perd le nord elle se divise et se fait âpre. Lorsque Marseille chante le Nord, qu’elle le célèbre, le danse et le met en partage, alors elle s’unife et s’apaise.

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Mercredi 2 mai 2018

Lieux publics vous invite tous les premiers mercredis du mois à midi devant l'Opéra de Marseille.

Hors les vignes, le rendez-vous des saveurs

Hors les vignes, le rendez-vous des saveurs

le 14 avril 2018

Hors les vignes, le rendez-vous des saveurs des goûts et de la création. Une rencontre festive et unique avec les sens. C’est 9 trios mis en scène durant un journée : 9 chefs, 9 artistes et 9 vignerons.

Saint-Mauront, je vous aime, une journée d'amour et de poésie

Saint-Mauront, je vous aime, une journée d'amour et de poésie

le 14 avril 2018

L’Art de vivre, KLAP Maison pour la Danse, Les Pas Perdus, Les Têtes de l’art et le Théâtre Toursky s’associent pour imaginer et concevoir une journée d’amour et de poésie dans leur quartier de résidence et de travail, le quartier de Saint-Mauront. Découvrez le potentiel sensible et la poésie du quotidien de ce quartier avec des propositions artistiques autour du thème de l’amour : danse, théâtre, arts plastiques et visuels …

Le collège au musée

Le collège au musée

Du 28 Mars au 7 Avril 2018

La rencontre de l'art et de l'éducation, c'est du sérieux pour les collèges Jean ZAY de Rousset et Font d'Aurumy à Fuveau avec le Musée d'Art Contemporain de Châteauneuf le Rouge!
Cette année encore, les connaissances acquises et les expérimentations artistiques des élèves, sont présentées avec plusieurs médiums, pour une exposition de leurs créations au Mac Arteum pendant dix jours.

Tous les articles