La Criée prônera l'amour en 2018

Saison 2017 - 2018

Après une saison 2016/2017 marquée par la fin du triptyque « Les âmes offensées », le Théâtre de la Criée présente une saison 2017/2018 multiculturelle où se rejoignent musique, théâtre et création. Une année importante pour le théâtre qui sera au cœur du programme MP 2018 Quel Amour !

La relation entre Macha Makaïeff et la Russie va au-delà de ses origines culturelles. Cette année encore, La Criée fera un détour par Moscou pour plonger dans les révolutions russes d'octobre 1917. Avec La Fuite ! de Boulgakov, immense écrivain russe du XXe siècle qui mêle comédie et sujet sensible dans le but de faire réfléchir sur les conditions humaines. Macha Makaïeff renoue avec ses origines et raconte l’épopée de Russes blancs fuyant vers la Crimée, l’avancée des armées bolcheviks et les combats entre les différentes factions en guerre, entre 1920 et 1921. Avec 14 représentations au programme, la pièce sera présente au mois d'octobre à Marseille ( du 6 au 20 ).

Macha Makeïeff © Olivier Metzger

Point d'interrogation © Gaëlle Simon

Le théâtre à destination des enfants

Pour succéder à ce spectacle en création, nous monterons à bord du Nautilus dirigé par le misanthrope capitaine Nemo. Du 26 au 28 octobre, la pièce 20 000 lieux sous les mers mise en scène par Christian Hecq et Valérie Lesort proposera au jeune public de découvrir l'univers de Jules Verne. La jeunesse sera également au centre de l’attention avec le festival En ribambelle !. Du 3 au 10 novembre, les marionnettes seront de sorties pour faire découvrir au tout petit l'art et la culture. Avec Chat, un spectacle accessible pour les bouts de choux à partir de 6 mois. Outre les pièces de théâtre, les enfants auront droit à leur session jazz annuelle avec les amours de Clara, spectacle animé par Oran Etkin qui conte les aventures de sa clarinette prénommée Clara.

Roméo et Juliette © Jean-Claude Carbonne.

IMANY © Barron Claiborne

L'amour au rendez-vous de 2018

À partir du 14 février 2018, et jusqu’au 1er septembre, le territoire des Bouches-du-Rhône va vivre au rythme de la culture et de la création artistique, toutes disciplines confondues. Inscris dans la continuité de MP2013 Capitale européenne de la Culture. Quel Amour! offrira une programmation artistique à résonance nationale et internationale dont la Criée sera au cœur du programme. Avec 11 spectacles estampillés MP 2018, la Criée compte dans sa programmation des moments forts de l'événement avec par exemple le concert de la chanteuse Imany le 22 mai, mais aussi la pièce de théâtre Tristan & Iseult. Pour compléter le champ artistique,Angelin Preljocaj et son ballet présenteront Roméo et Juliette en ouverture de MP 2018 le 14 février.

Fabien Cassar

Infos pratiques

La Criée, 30 Quai de Rive- Neuve 13007 Marseille.

Pour voir la programmation complète et accéder à la billetterie : www.theatre-lacriee.com

Sur internet, les abonnements sont possibles à partir d'aujourd'hui, dès 10h, réservation à l'unité à partir du 1er septembre à 10h

Pour aller plus loin

Le Pavillon Noir promet une saison riche en danses
Dossier

Le Pavillon Noir promet une saison riche en danses

Véritable temple de la danse, Le Pavillon Noir à Aix réserve pour la saison prochaine son lot de surprises, avec notamment la nouvelle création d'Angelin Preljocaj et de son ballet.

La Criée de Macha Makeïeff
Portrait

La Criée de Macha Makeïeff

Depuis 2011, Macha Makeïeff dirige le Théâtre national La Criée . « Ce théâtre vous appartient qui que vous soyez vivant dans cette ville».

La Criée - Théâtre National de Marseille
Théâtre

La Criée - Théâtre National de Marseille

Marseille

Au coeur de la Cité phocéenne et du Vieux-Port, La Criée - Théâtre national de Marseille, a été fondée en mai 1981 et tire son nom de l'ancienne criée aux poissons, transférée depuis 1976 au port de Saumaty, près de l'Estaque. Derrière sa façade classée, La Criée dispose du plus…

Agenda

Théâtre

Comédie, pièce classique ou théâtre contemporain : les scènes de Provence accueillent 1001 spectacles à applaudir en famille.

Voir le guide Théâtre

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Picasso, Voyages imaginaires sans frontières

Picasso, Voyages imaginaires sans frontières

du 16 février au 24 juin 2018

Au Centre de la Vieille Charité, l’exposition Picasso, voyages imaginaires présente un ensemble remarquable d’oeuvres retraçant les souvenirs de voyages et les itinéraires fictifs de Picasso. Au Mucem, Picasso et les Ballets russes, entre Italie et Espagne examine les liens privilégiés qu’entretient Picasso avec les arts et traditions populaires.

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 25 février 2018

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit?

MP2018, que l'amour soit avec vous !

MP2018, que l'amour soit avec vous !

du 14 février au 9 septembre 2018

Evénément majeur de la saison, MP 2018 Quel Amour ! va rythmer l'année culturelle en Provence. Avec un programme étendu sur 7 mois, l'amour est au rendez-vous cette année, et vous allez adorez !

Jeunes Générations ou les acteurs d’un monde en devenir

Jeunes Générations ou les acteurs d’un monde en devenir

du 18 février au 3 juin 2018

L’exposition « Jeunes-Générations », proposée par La Friche la Belle de Mai, pour MP2018, réunit près de 140 oeuvres pour donner une vision nouvelle et originale de la jeunesse en France aujourd’hui. Ces photographies constituent un exceptionnel corpus documentaire, qui met en lumière les acteurs d’un monde en devenir et témoigne de la diversité des territoires et de la vitalité de la création contemporaine.

Amour, amours pluriels à Mars en Baroque

Amour, amours pluriels à Mars en Baroque

du 9 au 31 mars 2018

Concerto Soave a décidé d’orienter la programmation du festival Mars en Baroque autour du thème de l’amour, thème choisi pour les événements de MP2018. Le festival alternera entre ces deux amours, d’opéra en motets, de cantates libertines en chants sacrés.

Chacun Sa muse...pendant MP2018

Chacun Sa muse...pendant MP2018

Du 10 février au 26 août 2018

Dans le cadre de MP2018 Quel Amour !, le Musée Regards de Provence propose de mettre en lumière et en regard des œuvres de peintres, sculpteurs modernes et contemporains, de photographes et vidéaste, qui ont été inspirées par leur relation avec leur modèle, muse, femme, diva.

Que je t'aime, la mode offre son coeur

Que je t'aime, la mode offre son coeur

du 17 février au 17 mai 2018

A travers les modèles haute couture et prêt-à-porter des collections du musée, la mode offre son coeur pour MP2018 et le visiteur succombe à ses charmes un peu, beaucoup, passionnément, à la folie !

I love classics et j'aime le théâtre !

I love classics et j'aime le théâtre !

du 13 mars au 19 mai 2018

Mariages, tromperies, passions tragiques, amour de la liberté, amitiés troubles ou désirs ardents. Le répertoire classique éclaire l’amour depuis des centaines d’années. À partir de la rentrée des vacances d’hiver, MP2018 vous donne rendez-vous sur les plateaux des théâtres du département.

Picasso Cuisine, expériences culinaires au musée

Picasso Cuisine, expériences culinaires au musée

du 16 février au 24 juin 2018

Repas nocturnes dans la chapelle, visites-dégustées dans les galeries, rencontre et soirée festive de décrochage dans la cour du musée, sont autant de rendez-vous MP2018 et d’expériences culinaires qui engagent un dialogue entre art et cuisine.

L’amour de A à Z, un abécédaire des collections

L’amour de A à Z, un abécédaire des collections

du 14 février au 27 août 2018

À partir de février 2018, le Mucem dédie un nouvel espace à la présentation de ses collections : située au fort Saint-Jean, la « salle des collections » interroge de façon ludique les fonds du musée à travers des expositions thématiques présentées sous forme d’abécédaires, appelées à être renouvelées tous les six mois.

Jam sur la ville

Jam sur la ville

du 5 février à juin 2018

Tout au long de MP2018, des Jam sessions dans différentes villes, dans différents lieux, pour célébrer l’amour de la musique, l’urgence du partage et la nécessité de rassembler les musiciens de jazz, les mélomanes et les néophytes.

Temps Fort Hip-Hop en Provence

Temps Fort Hip-Hop en Provence

du 24 février au 5 mai 2018

Un parcours singulier dans la 2ème nation du hip-hop, c’est ce à quoi invite le temps fort hip-hop proposé par l’AMI et Radio Grenouille qui associent plus d’une vingtaine de partenaires pour ancrer sur le territoire un projet d’ampleur autour de cette culture.

Tous les articles