La Criée prônera l'amour en 2018

Saison 2017 - 2018

Après une saison 2016/2017 marquée par la fin du triptyque « Les âmes offensées », le Théâtre de la Criée présente une saison 2017/2018 multiculturelle où se rejoignent musique, théâtre et création. Une année importante pour le théâtre qui sera au cœur du programme MP 2018 Quel Amour !

La relation entre Macha Makaïeff et la Russie vont au-delà de ses origines culturelles. Cette année encore, La Criée fera un détour par Moscou pour plonger dans les révolutions russes d'octobre 1917. Avec La Fuite ! de Boulgakov, immense écrivain russe du XXe siècle qui mêle comédie et sujet sensible dans le but de faire réfléchir sur les conditions humaines. Macha Makaïeff renoue avec ses origines et raconte l’épopée de Russes blancs fuyant vers la Crimée, l’avancée des armées bolcheviks et les combats entre les différentes factions en guerre, entre 1920 et 1921. Avec 14 représentations au programme, la pièce sera présente au mois d'octobre à Marseille ( du 6 au 20 ).

Macha Makeïeff © Olivier Metzger

Point d'interrogation © Gaëlle Simon

Le théâtre à destination des enfants

Pour succéder à ce spectacle en création, nous monterons à bord du Nautilus dirigé par le misanthrope capitaine Nemo. Du 26 au 28 octobre, la pièce 20 000 lieux sous les mers mise en scène par Christian Hecq et Valérie Lesort proposera au jeune public de découvrir l'univers de Jules Verne. La jeunesse sera également au centre de l’attention avec le festival En ribambelle !. Du 3 au 10 novembre, les marionnettes seront de sorties pour faire découvrir au tout petit l'art et la culture. Avec Chat, un spectacle accessible pour les bouts de choux à partir de 6 mois. Outre les pièces de théâtre, les enfants auront droit à leur session jazz annuelle avec les amours de Clara, spectacle animé par Oran Etkin qui conte les aventures de sa clarinette prénommée Clara.

Roméo et Juliette © Jean-Claude Carbonne.

IMANY © Barron Claiborne

L'amour au rendez-vous de 2018

À partir du 14 février 2018, et jusqu’au 1er septembre, le territoire des Bouches-du-Rhône va vivre au rythme de la culture et de la création artistique, toutes disciplines confondues. Inscris dans la continuité de MP2013 Capitale européenne de la Culture. Quel Amour! offrira une programmation artistique à résonance nationale et internationale dont la Criée sera au cœur du programme. Avec 11 spectacles estampillés MP 2018, la Criée compte dans sa programmation des moments forts de l'événement avec par exemple le concert de la chanteuse Imany le 22 mai, mais aussi la pièce de théâtre Tristan & Iseult. Pour compléter le champ artistique,Angelin Preljocaj et son ballet présenteront Roméo et Juliette en ouverture de MP 2018 le 14 février.

Fabien Cassar

Infos pratiques

La Criée, 30 Quai de Rive- Neuve 13007 Marseille.

Pour voir la programmation complète et accéder à la billetterie : www.theatre-lacriee.com

Sur internet, les abonnements sont possibles à partir d'aujourd'hui, dès 10h, réservation à l'unité à partir du 1er septembre à 10h

Pour aller plus loin

Le Pavillon Noir promet une saison riche en danses
Dossier

Le Pavillon Noir promet une saison riche en danses

Véritable temple de la danse, Le Pavillon Noir à Aix réserve pour la saison prochaine son lot de surprises, avec notamment la nouvelle création d'Angelin Preljocaj et de son ballet.

La Criée de Macha Makeïeff
Portrait

La Criée de Macha Makeïeff

Depuis 2011, Macha Makeïeff dirige le Théâtre national La Criée . « Ce théâtre vous appartient qui que vous soyez vivant dans cette ville».

La Criée - Théâtre National de Marseille
Théâtre

La Criée - Théâtre National de Marseille

Marseille

Au coeur de la Cité phocéenne et du Vieux-Port, La Criée - Théâtre national de Marseille, a été fondée en mai 1981 et tire son nom de l'ancienne criée aux poissons, transférée depuis 1976 au port de Saumaty, près de l'Estaque. Derrière sa façade classée, La Criée dispose du plus…

Agenda

Théâtre

Comédie, pièce classique ou théâtre contemporain : les scènes de Provence accueillent 1001 spectacles à applaudir en famille.

Voir le guide Théâtre

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Le MuCEM, un musée des civilisations pour le XXIe siècle

Le MuCEM, un musée des civilisations pour le XXIe siècle

Flottant entre le ciel et l’eau, à l’entrée du Vieux-Port de Marseille, un musée national ouvre ses portes. Avec le Fort Saint-Jean relié par une passerelle au bâtiment contemporain créé par Rudy Ricciotti sur le môle J4, le Mucem est, par sa situation même, un grand projet pour la Méditerranée.

Le CCR, les coulisses du MuCEM

Le CCR, les coulisses du MuCEM

Pour stocker ses nombreuses collections, le MuCEM dispose d'un Centre de conservation (CCR) situé dans le quartier de la Belle de Mai. Avec plus de 250 000 objets, c'est une conséquente base de donnée qui a été constituée.

Le Fort Saint-Jean, Gardien de la culture Méditerraneenne

Le Fort Saint-Jean, Gardien de la culture Méditerraneenne

À l’entrée du port de Marseille, en aplomb au-dessus du môle J4, le fort Saint-Jean devient un espace d’exposition pour les collections permanentes. Il accueille également des manifestations temporaires, tout en proposant au visiteur un parcours dans un jardin méditerranéen.

Le Mucem passe au plan B

Le Mucem passe au plan B

Du 25 juillet au 5 août

Découpé en deux parties, le plan B du Mucem se déroulera du 25 au 29 juillet sur les plages du Prado ainsi que du 1er  au 5 août au fort Saint-Jean. Au programme : apéros sur la plage, récits pour enfants, concert mais aussi la possibilité de passer toute une nuit au musée.

Les Paradis Perdus du festival a-part

Les Paradis Perdus du festival a-part

Du 24 juillet au 27 août 2017

Éparpillé dans les Alpilles mais aussi à Marseille pour la première fois, le festival a-part vit sa dernière édition estivale avant de changer sa formule.

Mimi trouve refuge à la Cité des Arts de la Rue

Mimi trouve refuge à la Cité des Arts de la Rue

Du 19 au 29 août 2017

Privé de Frioul cette année, le festival Mimi n’abdique pas et proposera une nouvelle édition remplie de découverte musicale. Accueillie par la Cité des arts de la rue, l’association AMI compte bien rebondir afin de faire perdurer ce festival dans le paysage culturel marseillais

Les théâtres Joliette Minoterie et Lenche unissent leurs forces

Les théâtres Joliette Minoterie et Lenche unissent leurs forces

Saison 2017 - 2018

Sous l'impulsion des pouvoirs publics, les théâtre Joliette – Minoterie et Lenche ont fusionné. Cette absorption impulse une nouvelle dynamique à la scène marseillaise conventionnée. Pour la saison 2017 – 2018, c'est autour d'une programmation commune que les deux entités vont démarrer leur mariage.

Jean-Pierre Raynaud rencontre Le Corbusier

Jean-Pierre Raynaud rencontre Le Corbusier

Du 1er juillet au 2 octobre 2017

Pour sa cinquième collaboration artistique, le MAMO a choisi Jean-Pierre Raynaud pour investir le toit terrasse de la cité radieuse.

Les archives du Mucem se dévoilent au Fort Saint-Jean

Les archives du Mucem se dévoilent au Fort Saint-Jean

Du 7 juillet au 13 novembre 2017

Avec l'ouverture d'un concept store et la programmation de deux expositions, le fort Saint-Jean est une des destinations incontournables de l'été.

Le théâtre des Salins repousse les frontières

Le théâtre des Salins repousse les frontières

Saison 2017 - 2018

Avec un nouveau site internet et une programmation au goût du jour, le théâtre des Salins joue la carte de la modernité en proposant une programmation éclectique et variée.

La Méthode, groupe de rap engagé

La Méthode, groupe de rap engagé

A l'occasion de la sortie de leur nouveau clip aux allures de Breaking Bad "Le Produit", BZA, Fred et Pak Dj’een, tous trois membre du groupe de rap marseillais La Méthode, reviennent sur leur musique engagée. Rencontre.

Le château de la Buzine célèbre Belmondo

Le château de la Buzine célèbre Belmondo

Du 27 juin au 6 novembre

Première mondiale, le Château de la Buzine accueille l’exposition « Il Bel Mondo di Belmondo » consacrée à la vie de Jean-Paul Belmondo, le célèbre acteur français passionné de photographies.

Tous les articles