L’Opéra de Marseille dévoile une programmation alléchante pour la prochaine saison

Saison 2017 - 2018

Alors que l'actuelle saison n'est pas encore terminée, l'Opéra de Marseille vient de partager l'ensemble de son affiche pour 2017/2018. Au programme : pièces classiques, œuvres contemporaines, opérettes et spectacles jeune public.

"La Favorite" de Gaetano Donizetti
"La Favorite" de Gaetano Donizetti

"Marseille n’est pas seulement une ville de mer et de soleil", c’est avec ces mots que Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, présente l’Opéra municipal de Marseille, ce "véritable pilier de la culture de notre ville et de notre région". Un pilier certes, mais un pilier menacé par les difficultés financières, et ce malgré les subventions apportées par le département. Malgré tout, la fréquentation n’est pas en reste : 130 000 personnes ont franchi les portes de ce lieu mythique depuis le début de la saison 2016. Et pour la prochaine saison, la programmation promet.

Avec des pièces classiques, des œuvres plus contemporaines ou des spectacles pour enfants, ce qui est sûr c'est qu'il y en aura pour tous les goûts. Et avec 9 ouvrages publiques, 10 concerts symphoniques, 7 de musique de chambre, 8 opérettes, 19 pièces de théâtre et 4 ballets, la saison 2017/2018 réserve bien des surprises.

Une programmation riche et diversifiée

"L’ombre de Venceslao" de Martin Matalon
"L’ombre de Venceslao" de Martin Matalon

Et c’est David Alagna qui inaugurera le tout le 28 septembre avec l’adaptation d’un "Dernier jour d’un condamné" de Victor Hugo. Un opéra lyrique puissant coécrit avec ses frères Roberto et Frederico Alagna. En octobre, la version concertante de "La Favorite" de Gaetano Donizetti envahira les planches tout comme "Tancredi" de Gioacchino Rossini. En novembre, ce sera au tour de "L’ombre de Venceslao" de Martin Matalon. Cette œuvre contemporaine possède selon Maurice Xiberras, le directeur général de l’Opéra, "une force époustouflante" de par la violence de ses propos et de sa mise en scène. D’ailleurs, au vu du texte provocateur, la pièce est déconseillée aux moins de 14 ans.

Pour les fêtes, "My Fair Lady" de Frédérik Loewe, comblera les amateurs de légèretés, notamment grâce à la présence de comédiens-chanteurs. En février, le célèbre "Barbier de Séville" prendra d’assaut la scène à l’occasion d’un opéra-bouffe en deux actes composé par Gioacchino Rossini. Au printemps, ce sera au tour de "Hérodiade" de Jules Massenet, de "Lohngrin" de Richard Wagner et de "Ernani" de Giuseppe Verdi de prendre d’assaut la salle du bâtiment vieux de 230 ans.

"Lohengrin" de Richard Wagner, Opéra Oslo 2015
"Lohengrin" de Richard Wagner, Opéra Oslo 2015

Du côté de l’Odéon, "4 jours à Paris" de Francis Lopez ouvrira le bal des opérettes le 28 octobre, suivi de "Rêve de Valse" d’Oscar Straus et du "Chanteur de Mexico" de Francis Lopez également. Le début de l’année 2018 sera marqué par les "Valses de Vienne" de Johann Strauss, "La vie parisienne" de Jacques Offenbach et "Monsieur Beaucaire" d’André Messager. Les beaux jours quant à eux seront l’occasion de voir "Là-haut" de Maurice Yvain ainsi que "La fille du tambour major" de Jacques Offenbach. A savoir que l'Odéon est la seule salle en France à réaliser une saison complète d'opérettes.

Les enfants, un public privilégié

"Cendrillon" par le Ballet de l'Opéra Grand Avignon © Cédric Delectrade/ACM Studio/Avignon
"Cendrillon" par le Ballet de l'Opéra Grand Avignon © Cédric Delectrade/ACM Studio/Avignon

Mais ce n’est pas tout ! De nombreuses pièces de théâtres, des concerts symphoniques et de musique de chambre et quelques ballets seront également de la partie. Et, afin d’élargir son public, l’Opéra de Marseille et l’Odéon prévoient une programmation spécialement conçue pour le jeune public. Le ballet de "Cendrillon", la comédie musicale "Hänsel et Gretel", une version revisitée et simplifiée du "Barbier de Séville", ou encore le spectacle "Le baron de M" : tout sera mis en œuvre afin de satisfaire les quelques 6000 scolaires qui viennent chaque année profiter des pièces offertes par ces deux endroits mythiques. En bref, une programmation qui selon Maurice Xiberras "fait beaucoup envie aux autres théâtres municipaux".

Sarah Barbier

Informations pratiques

Opéra de Marseille
2 Rue Molière, 13001 Marseille

Plus d'informations sur opera.marseille.fr

Pour aller plus loin

Opéra de Marseille
Lieu culturel

Opéra de Marseille

Marseille

Inauguré en 1787, l’Opéra de Marseille est parmi les salles actuelles, le deuxième Grand théâtre construit en province après celui de Bordeaux. Cependant, l’incendie du 13 novembre 1919 n’a épargné que les structures extérieures : les murs, la colonnade et le péristyle. Tout le…

Théâtre de l'Odéon
Théâtre

Théâtre de l'Odéon

Marseille

L'Odéon et l'Opéra de Marseille fusionnent. La Ville de Marseille a souhaité le rapprochement de deux de ses institutions culturelles municipales, chères aux marseillais. L’Odéon, Marseille Théâtre Municipal offre un vaste programme : des pièces grand public aux classiques de…

Agenda

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille

Théâtre

Comédie, pièce classique ou théâtre contemporain : les scènes de Provence accueillent 1001 spectacles à applaudir en famille.

Voir le guide Théâtre
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Jack London nous raconte les mers du sud

Jack London nous raconte les mers du sud

Du 8 septembre au 7 janvier 2018

L’auteur américain Jack London était un véritable aventurier des mers. Afin de découvrir ses plus belles découvertes rapportées de ses voyages en mers du sud, la Vieille Charité lui consacre une exposition sur son périple dans les îles du pacifique à bord de son voilier le Snark

Préavis de Désordre Urbain recrée la tour de Babel

Préavis de Désordre Urbain recrée la tour de Babel

Du 13 au 24 septembre 2017

Le festival Préavis de Désordre Urbain détonne dans le milieu culturel marseillais. Chaque année, il invite des artistes du monde entier à réaliser leurs performances à Marseille dans le but de réunir des indivividus venus d'horizons différents sous une même bannière.

Tour d’horizon des saisons théâtrales du 13

Tour d’horizon des saisons théâtrales du 13

La rentrée scolaire sonne également l’ouverture de la saison 2017 / 2018 des théâtres du département. Rythmées par l’événement de l’année MP 2018 Quel Amour ! les programmations théâtrales joueront avec nos cœurs.

Art–O–Rama, Des galeries internationales invitées à Marseille

Art–O–Rama, Des galeries internationales invitées à Marseille

Du 25 août au 10 septembre 2017

Cette année encore, Art-O-Rama réunit les galeries du monde entier pour un salon de l’art contemporain qui met en valeur de jeunes artistes internationaux. En plus, de cette exposition, l’événement se poursuit pendant quinze jours dans les musées de Marseille et à La Friche de la Belle de Mai.

Marseille Résonnance, l’égalité sous toutes ses formes

Marseille Résonnance, l’égalité sous toutes ses formes

Du 25 août au 4 septembre 2017

Chaque année, « Marseille Résonance » questionne et met en dialogue les mythes et réalités de la cité phocéenne. Pour cette édition, le Mucem interroge la notion d’égalité, employée de nos jours mécaniquement sans toujours refléter une réalité.

13 musées à découvrir dans le département !

13 musées à découvrir dans le département !

Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des 13 musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

Marseille Music Experience, 10 jours de fête musicale

Marseille Music Experience, 10 jours de fête musicale

Du 7 au 17 septembre 2017

Née de l’union entre les collectifs WeART et Acontraluz, le Marseille Music Experience propose aux marseillais dix jours de fête avec en point d’orgue un festival au MuCEM.

Marseille, doyenne des Chambre du Commerce

Marseille, doyenne des Chambre du Commerce

Depuis plus de 400 ans, la chambre du commerce de Marseille règne sur le palais de la Bourse. Le bâtiment est le premier à avoir été construit dans le but de protéger le négoce français contre les pirates. Depuis, toutes les villes du monde s'en sont dotées d'une.

Le festival ZIN ZAN fête ses 10 ans

Le festival ZIN ZAN fête ses 10 ans

Du 18 au 19 août

Pour la première fois de son histoire, le festival ZIN ZAN déménage dans la ville d'Arles. Avec deux jours de concert au programme, la culture occitane sera à l'honneur grâce aux balètis et autres chants provençaux.

Le Préau des Accoules, Un musée pour les enfants

Le Préau des Accoules, Un musée pour les enfants

Situé dans l'ancienne salle de l'Académie de Marseille, le Préau des Accoules propose chaque année deux expositions thématiques pour jeune public.

Le Road Trip Européen de Travellings

Le Road Trip Européen de Travellings

Du 8 au 9 septembre 2017

Partez à la découverte de l’Europe avec cette 4e édition de Travellings.

Le Château de la Buzine, Au souvenir de Pagnol

Le Château de la Buzine, Au souvenir de Pagnol

Venez découvrir l’édifice qui a inspiré le Château de ma Mère à Pagnol. Avec sa Maison des cinématographies de la Méditerranée, le Château de la Buzine accueille également des expositions.

Tous les articles