Chevalier Roze, nouveau défenseur de l'art contemporain à Marseille

Inauguré à l'occasion du festival ART-O-RAMA 2017, "Chevalier Roze" est le nouveau pôle marseillais consacré à l’actualité artistique contemporaine. Situé dans la rue du même nom,le projet s'inscrit dans la dynamisation de la Rue de la République. Avec 7 espaces tournées vers la création et aux expositions, "Chevalier Roze" devient une nouvelle place forte de l'art contemporain à Marseille. My Provence Culture vous propose de passer en revue ses sept nouveaux espaces qui accueilleront chacun une programmation particulière

La Galere Crèvecoeur

Fondée en 2008, la galerie Crèvecoeur est installée dans le quartier de Bellevile à Paris. Elle profite de la création du "Chevalier Roze" pour ouvrir une deuxième adresse en France. Défenseure d'un art contemporain émergent, la galerie cultive une certaine audace dans les media et supports qu’elle expose. Sa première exposition marseillaise sera à l'image du travail débuté à Paris où la galerie est orientée sur l'image et la production d’espaces. Intitulée «A une heure de la civilisation», l'expostiiotn présentera les oeuvres d’Erica Baum, Isabelle Cornaro, Moyra Davey, Ilse et Pierre Garnier.

Oeuvre de Moyra Davey

Oeuvre d'Erica Baum

L'Atelier Port Roze

Le Port Roze sera géré par la galeriste Catherine Bastide. Présidente de l'association « You should be an Artist », ce nouvel espace d'exposition défendra l'art en tant que propulseur social et économique à travers cette association lancée pour le lancement de la galerie. Événement pendant lequel nous pourrons contempler l'exposition monographique de Sébastien Reuzé, premier artiste présent au Port Roze. Ce Bruxellois de 47 ans peint des paysages solaires où les rayons de l'astre jaune prennent tout leurs sens artistiques.

Sébastien Reuzé

Sébastien Reuzé

Atlantis

«Atlantis» représente la nouvelle adresse des expositions curatées à Marseille. Déjà installé à la Friche de la Belle de Mai, le collectif LUMIÈRE ouvre une nouvelle adresse pour pouvoir développer sa collection mais surtout proposer des expositions.

Ce groupe de collectionneurs est composé de 8 membres principalement basés dans la région de Marseille. Tout est parti d'une banale histoire d'amis qui décident de se lancer tous ensemble dans la découverte de l'art contemporain.
Depuis sa création, la motivation principale du groupe a été la promotion de jeunes artistes qui retrouvent leurs oeuvres dans les salons intérieurs des collectionneurs. Pour sa première programmation, le curateur Chris Sharp qui inaugure l’espace avec un solo show de Martin Soto Climent.

SESSIONS

La salle Session sera un espace d’exposition dédié à l’image-mouvement, de ses formes les plus classiques aux plus prospectives. Les organisateurs ont prévus six invitations annuelles à des artistes français et internationaux pour des solo show inédits. Pour l'ouverture de la salle, vous retrouverez Laura Porter & Valentin Lewandowski pour une exposition sobrement intitulée Duo

Oeuvre de Martin Solo Climent

Oeuvre de Martin Solo Climent

Tchikebe

L’atelier d’art Tchikebe est une imprimerie d’art installée à Marseille depuis 2009. Elle ouvrira à Chevalier Roze une boutique regroupant les réalisations d’éditeurs indépendants pour qui elle imprime des sérigraphies dans ses ateliers du boulevard National. Un espace d'exposition sera également réservé pour quatre cartes blanches prévues tout au long de l'année. Les premiers artistes à venir exposés sont les nantais de Blazers / Blasons.

Adelaide

Wilfrid Almendra est un artiste franco portugais né en 1972 qui vit et travaille à Marseille. Pour la rue du Chevalier Roze, il crée Adelaide, un espace qui sera à la fois son lieu de travail et un lieu d’accueil, de partage, de collaboration, de production et de diffusion soutenant l’invitation d’artistes français et internationaux à Marseille.

Le Code South Way d'Octobre 2017

South Way Studio

le duo d’historiennes de l’art et de curateurs marseillaises, Charlotte Cosson et Emmanuelle Luciani, installent leur studio au pôle Chevalier Roze : à la fois le bureau de CODE South Way, magazine engagé auprès des jeunes artistes leur offrant une première occasion de publier leur œuvre et de recevoir un éclairage critique, et un espace d’expositions. Elles inaugurent leur programmation avec une carte blanche à Julia Marchand.

Avec ces sept nouveaux espaces, la rue du Chevalier Roze participe ainsi au développement de l’offre culturelle marseillaise en préfiguration de l’ouverture de Manifesta 13, biennale européenne d’art contemporain en 2020 à Marseille.

L’inauguration de Chevalier Roze, samedi 26 août 2017, s’inscrit dans le programme des festivités inaugurant la saison de l’art contemporain avec la foire ART-O-RAMA, le salon du dessin Paréidolie et les multiples inaugurations d’expositions sur le territoire marseillais.

Fabien Cassar

Pour aller plus loin

La Vieille Charité: Un édifice rempli d'histoire
Dossier

La Vieille Charité: Un édifice rempli d'histoire

Lieu emblématique du Vieux Marseille, la Vieille Charité se trouve naturellement au cœur du Panier, noyau historique de la ville. L’ensemble contient en outre pas moins de musées, la moindre des choses pour un lieu chargé d’histoire comme celui-ci.

Un Musée d'Histoire pour un patrimoine vivant
Dossier

Un Musée d'Histoire pour un patrimoine vivant

Partez à la découvert des origines de la ville de Marseille avec le nouveau musée d'Histoire de la ville qui retrace le parcours tumultueux amenant la mutation de Massalia au Marseille d'aujourd'hui.

Les Paradis Perdus du festival a-part
Actualité

Les Paradis Perdus du festival a-part

Éparpillé dans les Alpilles mais aussi à Marseille pour la première fois, le festival a-part vit sa dernière édition estivale avant de changer sa formule.

Agenda

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Soleil chaud, soleil tardif, Picasso et Van Gogh à la lumière de la Provence

Soleil chaud, soleil tardif, Picasso et Van Gogh à la lumière de la Provence

Du 21 avril 2018 au 28 octobre 2018

La Fondation Vincent van Gogh Arles propose une exposition thématique majeure s’intitulant « Soleil Chaud, Soleil Tardif », qui réunit des prêts exceptionnels d’œuvres de Vincent van Gogh et Pablo Picasso.

Le tandem inédit Picasso - Picabia, histoire de peinture

Le tandem inédit Picasso - Picabia, histoire de peinture

Du 9 juin au 23 septembre 2018

Première exposition à vouloir confronter l'art de Picasso et de Picabia, cette manifestation entend proposer au public, du Musée Granet, un tandem inédit de l'histoire de la peinture au XXe siècle.

6 occasions de voir Picasso en Provence

6 occasions de voir Picasso en Provence

jusqu' au 6 janvier 2019

En 2018, profitez d'une offre culturelle exceptionnelle et d'un parcours dans la création de Picasso en découvrant 6 expositions présentant un
ensemble remarquable de ses oeuvres. De la Vieille Charité à Marseille, en passant par le Mucem, l'Hôtel de Caumont, la Fondation Van Gogh et le Musée Granet jusqu'aux Carrières de Lumières, toute la Provence célèbre Picasso.

Picasso, Voyages imaginaires sans frontières

Picasso, Voyages imaginaires sans frontières

du 16 février au 24 juin 2018

Au Centre de la Vieille Charité, l’exposition Picasso, voyages imaginaires présente un ensemble remarquable d’oeuvres retraçant les souvenirs de voyages et les itinéraires fictifs de Picasso. Au Mucem, Picasso et les Ballets russes, entre Italie et Espagne examine les liens privilégiés qu’entretient Picasso avec les arts et traditions populaires.

The Nature of Love, un incubateur d’amour numérique!

The Nature of Love, un incubateur d’amour numérique!

du 14 février au 1er septembre 2018

Pourriez-vous tomber amoureux d’une intelligence artificielle ? Un ordinateur pourrait-il savoir ce que vous ressentez ? Charles Sandison, dans sa dernière oeuvre monumentale d’art lumineux créée spécialement pour le centre d’art Les Pénitents Noirs, tente de répondre à certaines de ces questions. Un incubateur d’amour numérique !

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 25 février 2018

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit?

13 expos à ne pas rater en 2018 en Provence !

13 expos à ne pas rater en 2018 en Provence !

La programmation des expositions 2018 est pour le moins alléchante ! Picasso sera à l'honneur, cette année, dans toute la Provence. Entre MP2018 Quel amour et les 150 ans du musée Réattu, l’année 2018 promet de belles échappées artistiques. Tous à vos agendas!

Jeunes Générations ou les acteurs d’un monde en devenir

Jeunes Générations ou les acteurs d’un monde en devenir

du 18 février au 3 juin 2018

L’exposition « Jeunes-Générations », proposée par La Friche la Belle de Mai, pour MP2018, réunit près de 140 oeuvres pour donner une vision nouvelle et originale de la jeunesse en France aujourd’hui. Ces photographies constituent un exceptionnel corpus documentaire, qui met en lumière les acteurs d’un monde en devenir et témoigne de la diversité des territoires et de la vitalité de la création contemporaine.

Amour, amours pluriels à Mars en Baroque

Amour, amours pluriels à Mars en Baroque

du 9 au 31 mars 2018

Concerto Soave a décidé d’orienter la programmation du festival Mars en Baroque autour du thème de l’amour, thème choisi pour les événements de MP2018. Le festival alternera entre ces deux amours, d’opéra en motets, de cantates libertines en chants sacrés.

Chacun Sa muse...pendant MP2018

Chacun Sa muse...pendant MP2018

Du 10 février au 26 août 2018

Dans le cadre de MP2018 Quel Amour !, le Musée Regards de Provence propose de mettre en lumière et en regard des œuvres de peintres, sculpteurs modernes et contemporains, de photographes et vidéaste, qui ont été inspirées par leur relation avec leur modèle, muse, femme, diva.

L'expérience immersive Picasso et les maîtres espagnols

L'expérience immersive Picasso et les maîtres espagnols

du 2 mars 2018 au 6 janvier 2019

Les Carrières de Lumières des Baux-de-Provence présentent leur nouvelle exposition numérique et immersive : Picasso et les maîtres espagnols. Les chefs-d’oeuvre numérisés de Picasso, Goya ou encore Sorolla, dialogueront en musique sur les immenses surfaces calcaires des Carrières pour MP2018.

Que je t'aime, la mode offre son coeur

Que je t'aime, la mode offre son coeur

du 17 février au 17 mai 2018

A travers les modèles haute couture et prêt-à-porter des collections du musée, la mode offre son coeur pour MP2018 et le visiteur succombe à ses charmes un peu, beaucoup, passionnément, à la folie !

Tous les articles