Chevalier Roze, nouveau défenseur de l'art contemporain à Marseille

Inauguré à l'occasion du festival ART-O-RAMA 2017, "Chevalier Roze" est le nouveau pôle marseillais consacré à l’actualité artistique contemporaine. Situé dans la rue du même nom,le projet s'inscrit dans la dynamisation de la Rue de la République. Avec 7 espaces tournées vers la création et aux expositions, "Chevalier Roze" devient une nouvelle place forte de l'art contemporain à Marseille. My Provence Culture vous propose de passer en revue ses sept nouveaux espaces qui accueilleront chacun une programmation particulière

La Galere Crèvecoeur

Fondée en 2008, la galerie Crèvecoeur est installée dans le quartier de Bellevile à Paris. Elle profite de la création du "Chevalier Roze" pour ouvrir une deuxième adresse en France. Défenseure d'un art contemporain émergent, la galerie cultive une certaine audace dans les media et supports qu’elle expose. Sa première exposition marseillaise sera à l'image du travail débuté à Paris où la galerie est orientée sur l'image et la production d’espaces. Intitulée «A une heure de la civilisation», l'expostiiotn présentera les oeuvres d’Erica Baum, Isabelle Cornaro, Moyra Davey, Ilse et Pierre Garnier.

Oeuvre de Moyra Davey

Oeuvre d'Erica Baum

L'Atelier Port Roze

Le Port Roze sera géré par la galeriste Catherine Bastide. Présidente de l'association « You should be an Artist », ce nouvel espace d'exposition défendra l'art en tant que propulseur social et économique à travers cette association lancée pour le lancement de la galerie. Événement pendant lequel nous pourrons contempler l'exposition monographique de Sébastien Reuzé, premier artiste présent au Port Roze. Ce Bruxellois de 47 ans peint des paysages solaires où les rayons de l'astre jaune prennent tout leurs sens artistiques.

Sébastien Reuzé

Sébastien Reuzé

Atlantis

«Atlantis» représente la nouvelle adresse des expositions curatées à Marseille. Déjà installé à la Friche de la Belle de Mai, le collectif LUMIÈRE ouvre une nouvelle adresse pour pouvoir développer sa collection mais surtout proposer des expositions.

Ce groupe de collectionneurs est composé de 8 membres principalement basés dans la région de Marseille. Tout est parti d'une banale histoire d'amis qui décident de se lancer tous ensemble dans la découverte de l'art contemporain.
Depuis sa création, la motivation principale du groupe a été la promotion de jeunes artistes qui retrouvent leurs oeuvres dans les salons intérieurs des collectionneurs. Pour sa première programmation, le curateur Chris Sharp qui inaugure l’espace avec un solo show de Martin Soto Climent.

SESSIONS

La salle Session sera un espace d’exposition dédié à l’image-mouvement, de ses formes les plus classiques aux plus prospectives. Les organisateurs ont prévus six invitations annuelles à des artistes français et internationaux pour des solo show inédits. Pour l'ouverture de la salle, vous retrouverez Laura Porter & Valentin Lewandowski pour une exposition sobrement intitulée Duo

Oeuvre de Martin Solo Climent

Oeuvre de Martin Solo Climent

Tchikebe

L’atelier d’art Tchikebe est une imprimerie d’art installée à Marseille depuis 2009. Elle ouvrira à Chevalier Roze une boutique regroupant les réalisations d’éditeurs indépendants pour qui elle imprime des sérigraphies dans ses ateliers du boulevard National. Un espace d'exposition sera également réservé pour quatre cartes blanches prévues tout au long de l'année. Les premiers artistes à venir exposés sont les nantais de Blazers / Blasons.

Adelaide

Wilfrid Almendra est un artiste franco portugais né en 1972 qui vit et travaille à Marseille. Pour la rue du Chevalier Roze, il crée Adelaide, un espace qui sera à la fois son lieu de travail et un lieu d’accueil, de partage, de collaboration, de production et de diffusion soutenant l’invitation d’artistes français et internationaux à Marseille.

Le Code South Way d'Octobre 2017

South Way Studio

le duo d’historiennes de l’art et de curateurs marseillaises, Charlotte Cosson et Emmanuelle Luciani, installent leur studio au pôle Chevalier Roze : à la fois le bureau de CODE South Way, magazine engagé auprès des jeunes artistes leur offrant une première occasion de publier leur œuvre et de recevoir un éclairage critique, et un espace d’expositions. Elles inaugurent leur programmation avec une carte blanche à Julia Marchand.

Avec ces sept nouveaux espaces, la rue du Chevalier Roze participe ainsi au développement de l’offre culturelle marseillaise en préfiguration de l’ouverture de Manifesta 13, biennale européenne d’art contemporain en 2020 à Marseille.

L’inauguration de Chevalier Roze, samedi 26 août 2017, s’inscrit dans le programme des festivités inaugurant la saison de l’art contemporain avec la foire ART-O-RAMA, le salon du dessin Paréidolie et les multiples inaugurations d’expositions sur le territoire marseillais.

Fabien Cassar

Pour aller plus loin

La Vieille Charité: Un édifice rempli d'histoire
Dossier

La Vieille Charité: Un édifice rempli d'histoire

Lieu emblématique du Vieux Marseille, la Vieille Charité se trouve naturellement au cœur du Panier, noyau historique de la ville. L’ensemble contient en outre pas moins de musées, la moindre des choses pour un lieu chargé d’histoire comme celui-ci.

Un Musée d'Histoire pour un patrimoine vivant
Dossier

Un Musée d'Histoire pour un patrimoine vivant

Partez à la découvert des origines de la ville de Marseille avec le nouveau musée d'Histoire de la ville qui retrace le parcours tumultueux amenant la mutation de Massalia au Marseille d'aujourd'hui.

Les Paradis Perdus du festival a-part
Actualité

Les Paradis Perdus du festival a-part

Éparpillé dans les Alpilles mais aussi à Marseille pour la première fois, le festival a-part vit sa dernière édition estivale avant de changer sa formule.

Agenda

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Les villes et leurs Connectivités en Méditerranée à parcourir au Mucem

Les villes et leurs Connectivités en Méditerranée à parcourir au Mucem

Exposition semi-permanente Galerie de la Méditerranée

Quatre ans après l’ouverture de la Galerie de la Méditerranée, le Mucem achève la refonte totale de la seconde section avec la mise en place d’une présentation inédite sur les cités en Méditerranée et leurs connexions.

Les couleurs de Laurent Corvaisier

Les couleurs de Laurent Corvaisier

du 7 novembre 2017 au 27 janvier 2018

Le centre d’art Les Pénitents Noirs d’Aubagne donne carte blanche au plasticien Laurent Corvaisier. Il y présente plus d’une centaine d’oeuvres, pour l’essentiel des grands formats.

Harun Farocki-Empathie et notion de travail

Harun Farocki-Empathie et notion de travail

Du 25 novembre 2017 au 18 mars 2018

La Friche Belle de Mai et le Goethe- Institut à Marseille déploient une ample exposition et de multiples propositions autour de la notion de travail, largement mise en jeu dans l’oeuvre de l’artiste Harun Farocki.

Les Muséiques, concerts au coeur des musées

Les Muséiques, concerts au coeur des musées

jusqu'au 10 juin 2018

Chaque 1er dimanche du mois, un concert est offert dans un musée de Marseille.

Ikbal/Arrivées, regard croisé sur l’Algérie contemporaine

Ikbal/Arrivées, regard croisé sur l’Algérie contemporaine

du 25 novembre 2017 au 18 février 2018

20 photographes proposent un témoignage vibrant de la vie du pays et de sa scène photographique, marquée historiquement par l’impact et le quasi monopole du photojournalisme.

Cézanne, enfin chez lui, at home

Cézanne, enfin chez lui, at home

du 20 octobre 2017 au 1er avril 2018

Cézanne chez lui, chez nous. At home. Quoi de plus naturel, de plus évident. Et pourtant…Né ici, mais reconnu ailleurs comme ce monstre sacré de la peinture moderne, Paul Cézanne, que l’on a surnommé le « Maître d’Aix », était surtout, au tournant du XXe siècle à Aix-en-Provence, le paria, l’incompris, le méprisé.

Tal Coat, un breton dans la lumière de Cézanne

Tal Coat, un breton dans la lumière de Cézanne

Du 18 novembre 2017 au 11 mars 2018

Sur plus de 500 m2, le public peut découvrir de façon chonologique près de 180 oeuvres qui présentent le parcours de Tal Coat. De ses début figuratifs à sa période qu’on dit « abstraite » après son séjour en pays d’Aix (1943 à 1956) où son travail évolue considérablement à la lumière de Provence.

My Fair Lady à l'Opéra pour les fêtes de fin d'année

My Fair Lady à l'Opéra pour les fêtes de fin d'année

du 30 décembre au 7 janvier 2018

Que ce soit pour passer la soirée de la St Sylvestre ou débuter l'année en beauté, quoi de mieux qu'une des plus connues des comédies musicales !

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Lieux publics vous invite tous les premiers mercredis du mois à midi devant l'Opéra de Marseille.

Botero dialogue avec Picasso, entre fascination et regard subjectif sur la réalité

Botero dialogue avec Picasso, entre fascination et regard subjectif sur la réalité

Du 24 novembre 2017 au 11 mars 2018

L’exposition Botero, dialogue avec Picasso présente la riche production du maître colombien sous un angle inédit qui explore ses affinités artistiques avec Pablo Picasso.

Laterna Magica s'éparpille aux quatre coins de Marseille

Laterna Magica s'éparpille aux quatre coins de Marseille

du 8 au 17 décembre 2017

Une vingtaine de lieux complices accueillent expositions, projections, spectacles, rencontres et ateliers. Ouvrez l'oeil, de la Plaine à Sormiou, de Belsunce à Aix-en-Provence, il se passe tout un tas de choses, petites ou grandes !

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 26 novembre 2017

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit?

Tous les articles