Bon plan : visiter des expositions gratuitement

Aller au musée, c'est chouette mais à force ça revient cher. Surtout quand on a prévu d'y embarquer toute la petite famille. Fort heureusement, il existe plusieurs moyens de profiter des expositions gratuitement. Voici nos bons plans.

Aller au musée le premier dimanche du mois

Le Palais Longchamp
Le Palais Longchamp

Vous ne le savez peut être pas mais chaque 1er dimanche du mois, certains musées municipaux du département sont gratuits, et ce pour l’ensemble des expositions (temporaire ou permanente). L'occasion d'aller jeter un coup d’œil à moindre frais sur les 11 expos à ne pas rater en 2017 ! Découvrez ci-dessous la liste des 20 musées qui participent à cette opération.

La Vieille Charité
La Vieille Charité

A Marseille, 12 musées :
Le Mucem, le Musée d’art contemporain, le Musée Cantini, le Musée des beaux-arts, le Muséum d’histoire naturelle de Marseille, le Musée d’archéologie méditerranéenne, le Musée d’art africain, océaniens et amérindien, le Musée Borely, le Musée des docks romains, le Musée d’histoire de Marseille, le Musée Grobet-Labadié et le Cabinet des monnaies et médailles.

A Aix-en-Provence, 4 musées :
Le Musée Estienne de St Jean, le Musée des Tapisseries, le Pavillon de Vendôme et le Musée Granet.

A Arles, 2 musées :
Le Musée départemental de l’Arles antique et le Musée Réattu.

A Salon-de-Provence, 2 musées :
Le Musée de l’Emperi et la maison de Nostradamus.

Se rendre aux événements organisés

Mucem J4 - passerelle - FSJ - éclairage Yann Kersale © Mucem
Mucem J4 - passerelle - FSJ - éclairage Yann Kersale © Mucem

Vous n'êtes pas libre le dimanche ? Pas de panique ! Certains musées n’hésitent pas à organiser des visites nocturnes gratuites. C’est le cas du Mucem qui propose régulièrement ses Nuits Vernies, des soirées où l’on peut admirer les expositions tout en profitant d’un verre et d’un dj set. A Aix, le musée Granet s'inspire de ce système via ses nocturnes réservé aux étudiants.

En outre, la Nuit des musées, qui se déroulera le 20 mai prochain, invite tous les musées européens à ouvrir leurs portes gratuitement une fois la nuit tombée.

Enfin, du 25 mai au 11 juin, le Printemps de l'Art Contemporain, organise des visites et des parcours accompagnés dans différents lieux artistiques de la cité phocéenne (Plus d'infos ici).

L’autre bon plan pour profiter des expositions à l’œil c’est d’aller aux vernissages. En plus de déguster des petits fours, vous pourrez admirer les œuvres, et ce sans dépenser le moindre euro.

Privilégiez les petites galeries et les lieux alternatifs

Le toit-terrasse de la Friche Belle de Mai
Le toit-terrasse de la Friche Belle de Mai

Beaucoup de lieux culturels proposent des expositions gratuites. L'occasion d'aller admirer l'installation "Patio, pièce de verdure, détente" à la salle des machines de la Friche, de parcourir "Beautiful Africa" à la Galerie du 5e, de visiter les petites galeries du Cours Julien, de se rendre au Centre de conservation et de ressources du Mucem (CCR) pour voir l'expo "Rêvons la ville" ou encore de découvrir la série "Transparence" à l'atelier du Château des Arts à Arles du photographe Daniel Nassoy. Bref, dans tous les cas, pour ne pas passer à côté, le mieux est encore de surveiller les campagnes d'affichages et de jeter un coup d’œil sur les agendas en lignes !

Sarah Barbier

Pour aller plus loin

Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem
Musée

Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem

Marseille

Trois sites, trois ambiances pour des propositions riches et surprenantes à découvrir sur 40 000 m2 : le Mucem est un vrai musée du XXIe siècle, capable de séduire un vaste public avec une large palette d'activités. Les uns pourront voyager grâce aux expositions, les autres profiter d'une…

Musée d'Art Contemporain (MAC)
Musée

Musée d'Art Contemporain (MAC)

Marseille

Forte de presque huit cents oeuvres, la collection du [mac] s'appuie sur celle du musée Cantini qui fut scindée en deux lors de la création du [mac] en 1994. Les Nouveaux Réalistes, qui s'étaient affirmés par leur déclaration commune le 27 octobre 1960, décidant de travailler avec les…

Archives départementales
Lieu culturel

Archives départementales

Marseille

Les Archives départementales sont nées de la volonté réformatrice et centralisatrice des législateurs révolutionnaires. Dès les premiers temps de la Révolution, ils souhaitèrent rassembler dans un lieu unique tous les papiers et titres des institutions ecclésiastiques et des…

Agenda

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions

L'année du département

Musées, bibliothèques, archives : les lieux culturels départementaux proposent une riche programmation toute au long de l'année. A vos agendas !

Voir le guide L'année du département
Tout l'agenda culturel

Autres articles

11 expos à ne pas rater en 2017 dans le département !

11 expos à ne pas rater en 2017 dans le département !

Alfred Sisley, Van Gogh, Jack London, Félix Ziem, Robert Doisneau, Lucien Clergue. La programmation des expositions 2017 est pour le moins alléchante !

La Nuit des Musées : demandez le programme !

La Nuit des Musées : demandez le programme !

20 mai 2017

Concerts, activités, animations : la Nuit des Musées débarque le 20 mai prochain. Et dans les Bouches-du-Rhône, la programmation n’est pas en reste.

Les villes et leurs Connectivités en Méditerranée à parcourir au Mucem

Les villes et leurs Connectivités en Méditerranée à parcourir au Mucem

Exposition semi-permanente Galerie de la Méditerranée

Quatre ans après l’ouverture de la Galerie de la Méditerranée, le Mucem achève la refonte totale de la seconde section avec la mise en place d’une présentation inédite sur les cités en Méditerranée et leurs connexions.

Les couleurs de Laurent Corvaisier

Les couleurs de Laurent Corvaisier

du 7 novembre 2017 au 27 janvier 2018

Le centre d’art Les Pénitents Noirs d’Aubagne donne carte blanche au plasticien Laurent Corvaisier. Il y présente plus d’une centaine d’oeuvres, pour l’essentiel des grands formats.

Harun Farocki-Empathie et notion de travail

Harun Farocki-Empathie et notion de travail

Du 25 novembre 2017 au 18 mars 2018

La Friche Belle de Mai et le Goethe- Institut à Marseille déploient une ample exposition et de multiples propositions autour de la notion de travail, largement mise en jeu dans l’oeuvre de l’artiste Harun Farocki.

Les Muséiques, concerts au coeur des musées

Les Muséiques, concerts au coeur des musées

jusqu'au 10 juin 2018

Chaque 1er dimanche du mois, un concert est offert dans un musée de Marseille.

Ikbal/Arrivées, regard croisé sur l’Algérie contemporaine

Ikbal/Arrivées, regard croisé sur l’Algérie contemporaine

du 25 novembre 2017 au 18 février 2018

20 photographes proposent un témoignage vibrant de la vie du pays et de sa scène photographique, marquée historiquement par l’impact et le quasi monopole du photojournalisme.

Cézanne, enfin chez lui, at home

Cézanne, enfin chez lui, at home

du 20 octobre 2017 au 1er avril 2018

Cézanne chez lui, chez nous. At home. Quoi de plus naturel, de plus évident. Et pourtant…Né ici, mais reconnu ailleurs comme ce monstre sacré de la peinture moderne, Paul Cézanne, que l’on a surnommé le « Maître d’Aix », était surtout, au tournant du XXe siècle à Aix-en-Provence, le paria, l’incompris, le méprisé.

Tal Coat, un breton dans la lumière de Cézanne

Tal Coat, un breton dans la lumière de Cézanne

Du 18 novembre 2017 au 11 mars 2018

Sur plus de 500 m2, le public peut découvrir de façon chonologique près de 180 oeuvres qui présentent le parcours de Tal Coat. De ses début figuratifs à sa période qu’on dit « abstraite » après son séjour en pays d’Aix (1943 à 1956) où son travail évolue considérablement à la lumière de Provence.

Botero dialogue avec Picasso, entre fascination et regard subjectif sur la réalité

Botero dialogue avec Picasso, entre fascination et regard subjectif sur la réalité

Du 24 novembre 2017 au 11 mars 2018

L’exposition Botero, dialogue avec Picasso présente la riche production du maître colombien sous un angle inédit qui explore ses affinités artistiques avec Pablo Picasso.

Fantasmes et idées reçues d'une Vie simple

Fantasmes et idées reçues d'une Vie simple

du 7 octobre 2017 au 2 avril 2018

En présentant de jeunes artistes en vis-à-vis de l’oeuvre de Vincent van Gogh, de l’art et du goût populaires, l’exposition « La Vie simple – Simplement la vie » met au jour les fantasmes et idées reçues d’un modèle de vie attrayant et romantisé.

Le Monde tel qu'il va...au J1

Le Monde tel qu'il va...au J1

du 1er novembre 2017 au 7 janvier 2018

Le MJ1 et les Rencontres d’Arles prolongent l’été avec huit expositions photos en entrée libre.

Tous les articles