Bon plan : visiter des expositions gratuitement

Aller au musée, c'est chouette mais à force ça revient cher. Surtout quand on a prévu d'y embarquer toute la petite famille. Fort heureusement, il existe plusieurs moyens de profiter des expositions gratuitement. Voici nos bons plans.

Aller au musée le premier dimanche du mois

Le Palais Longchamp
Le Palais Longchamp

Vous ne le savez peut être pas mais chaque 1er dimanche du mois, certains musées municipaux du département sont gratuits, et ce pour l’ensemble des expositions (temporaire ou permanente). L'occasion d'aller jeter un coup d’œil à moindre frais sur les 11 expos à ne pas rater en 2017 ! Découvrez ci-dessous la liste des 20 musées qui participent à cette opération.

La Vieille Charité
La Vieille Charité

A Marseille, 12 musées :
Le Mucem, le Musée d’art contemporain, le Musée Cantini, le Musée des beaux-arts, le Muséum d’histoire naturelle de Marseille, le Musée d’archéologie méditerranéenne, le Musée d’art africain, océaniens et amérindien, le Musée Borely, le Musée des docks romains, le Musée d’histoire de Marseille, le Musée Grobet-Labadié et le Cabinet des monnaies et médailles.

A Aix-en-Provence, 4 musées :
Le Musée Estienne de St Jean, le Musée des Tapisseries, le Pavillon de Vendôme et le Musée Granet.

A Arles, 2 musées :
Le Musée départemental de l’Arles antique et le Musée Réattu.

A Salon-de-Provence, 2 musées :
Le Musée de l’Emperi et la maison de Nostradamus.

Se rendre aux événements organisés

Mucem J4 - passerelle - FSJ - éclairage Yann Kersale © Mucem
Mucem J4 - passerelle - FSJ - éclairage Yann Kersale © Mucem

Vous n'êtes pas libre le dimanche ? Pas de panique ! Certains musées n’hésitent pas à organiser des visites nocturnes gratuites. C’est le cas du Mucem qui propose régulièrement ses Nuits Vernies, des soirées où l’on peut admirer les expositions tout en profitant d’un verre et d’un dj set. A Aix, le musée Granet s'inspire de ce système via ses nocturnes réservé aux étudiants.

En outre, la Nuit des musées, qui se déroulera le 20 mai prochain, invite tous les musées européens à ouvrir leurs portes gratuitement une fois la nuit tombée.

Enfin, du 25 mai au 11 juin, le Printemps de l'Art Contemporain, organise des visites et des parcours accompagnés dans différents lieux artistiques de la cité phocéenne (Plus d'infos ici).

L’autre bon plan pour profiter des expositions à l’œil c’est d’aller aux vernissages. En plus de déguster des petits fours, vous pourrez admirer les œuvres, et ce sans dépenser le moindre euro.

Privilégiez les petites galeries et les lieux alternatifs

Le toit-terrasse de la Friche Belle de Mai
Le toit-terrasse de la Friche Belle de Mai

Beaucoup de lieux culturels proposent des expositions gratuites. L'occasion d'aller admirer l'installation "Patio, pièce de verdure, détente" à la salle des machines de la Friche, de parcourir "Beautiful Africa" à la Galerie du 5e, de visiter les petites galeries du Cours Julien, de se rendre au Centre de conservation et de ressources du Mucem (CCR) pour voir l'expo "Rêvons la ville" ou encore de découvrir la série "Transparence" à l'atelier du Château des Arts à Arles du photographe Daniel Nassoy. Bref, dans tous les cas, pour ne pas passer à côté, le mieux est encore de surveiller les campagnes d'affichages et de jeter un coup d’œil sur les agendas en lignes !

Sarah Barbier

Pour aller plus loin

Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée MuCEM
Musée

Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée MuCEM

Marseille

Trois sites, trois ambiances pour des propositions riches et surprenantes à découvrir sur 40 000 m2 : le MuCEM est un vrai musée du XXIe siècle, capable de séduire un vaste public avec une large palette d'activités. Les uns pourront voyager grâce aux expositions, les autres profiter d'une…

Musée d'Art Contemporain (MAC)
Musée

Musée d'Art Contemporain (MAC)

Marseille

Forte de presque huit cents oeuvres, la collection du [mac] s'appuie sur celle du musée Cantini qui fut scindée en deux lors de la création du [mac] en 1994. Les Nouveaux Réalistes, qui s'étaient affirmés par leur déclaration commune le 27 octobre 1960, décidant de travailler avec les…

Archives départementales
Lieu culturel

Archives départementales

Marseille

Les Archives départementales sont nées de la volonté réformatrice et centralisatrice des législateurs révolutionnaires. Dès les premiers temps de la Révolution, ils souhaitèrent rassembler dans un lieu unique tous les papiers et titres des institutions ecclésiastiques et des…

Agenda

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions

Gratuit

Que faire en Provence gratuitement? Retrouvez dans cet agenda les meilleurs bons plans pour se cultiver et se divertir gratuitement dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Gratuit

L'année du département

Musées, bibliothèques, archives : les lieux culturels départementaux proposent une riche programmation toute au long de l'année. A vos agendas !

Voir le guide L'année du département
Tout l'agenda culturel

Autres articles

11 expos à ne pas rater en 2017 dans le département !

11 expos à ne pas rater en 2017 dans le département !

Alfred Sisley, Van Gogh, Jack London, Félix Ziem, Robert Doisneau, Lucien Clergue. La programmation des expositions 2017 est pour le moins alléchante !

Jack London nous raconte les mers du sud

Jack London nous raconte les mers du sud

Du 8 septembre au 7 janvier 2018

L’auteur américain Jack London était un véritable aventurier des mers. Afin de découvrir ses plus belles découvertes rapportées de ses voyages en mers du sud, la Vieille Charité lui consacre une exposition sur son périple dans les îles du pacifique à bord de son voilier le Snark

Préavis de Désordre Urbain recrée la tour de Babel

Préavis de Désordre Urbain recrée la tour de Babel

Du 13 au 24 septembre 2017

Le festival Préavis de Désordre Urbain détonne dans le milieu culturel marseillais. Chaque année, il invite des artistes du monde entier à réaliser leurs performances à Marseille dans le but de réunir des indivividus venus d'horizons différents sous une même bannière.

Art–O–Rama, Des galeries internationales invitées à Marseille

Art–O–Rama, Des galeries internationales invitées à Marseille

Du 25 août au 10 septembre 2017

Cette année encore, Art-O-Rama réunit les galeries du monde entier pour un salon de l’art contemporain qui met en valeur de jeunes artistes internationaux. En plus, de cette exposition, l’événement se poursuit pendant quinze jours dans les musées de Marseille et à La Friche de la Belle de Mai.

Marseille Résonnance, l’égalité sous toutes ses formes

Marseille Résonnance, l’égalité sous toutes ses formes

Du 25 août au 4 septembre 2017

Chaque année, « Marseille Résonance » questionne et met en dialogue les mythes et réalités de la cité phocéenne. Pour cette édition, le Mucem interroge la notion d’égalité, employée de nos jours mécaniquement sans toujours refléter une réalité.

13 musées à découvrir dans le département !

13 musées à découvrir dans le département !

Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des 13 musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

L'Hôtel de Caumont, un lieu de grande classe

L'Hôtel de Caumont, un lieu de grande classe

Restauré en 2015, l’Hôtel Caumont loge désormais des œuvres d’arts en lieu et place des hauts dignitaires qui venaient visiter le quartier Mazarin. L’édifice du XVIIe siècle accueille les tableaux des peintres les plus célèbres dans un édifice qui est déjà en soi une œuvre d’art.

Le Camp des Milles : Pour ne jamais oublier

Le Camp des Milles : Pour ne jamais oublier

Le site mémorial du camp des Milles s'ouvre au public. Le seul grand camp français d’internement et de déportation encore intact est devenu un site-mémorial en 2012

Le musée Réattu, entre photographies et peintures

Le musée Réattu, entre photographies et peintures

Le musée arlésien rend hommage au peintre Jacques Réattu avec un musée dédié au peintre provençal. La photographie a également une place importante dans un musée associé aux rencontres photographiques d'Arles

Le Musée de la Camargue: Art, Nature et Société

Le Musée de la Camargue: Art, Nature et Société

Le Parc naturel régional de Camargue a pour vocation de protéger et faire vivre ce patrimoine naturel, culturel et humain pour construire l’avenir de ce territoire.

Le musée Yves Brayer règne sur les Baux-de-Provence

Le musée Yves Brayer règne sur les Baux-de-Provence

Ouvert en 1991, le musée Yves Brayer rassemble une centaine d'huiles, d'aquarelles et de dessins qui donnent un panorama général de l'œuvre de l'artiste.

Tous les articles