13 festivals à faire cet été en Provence

Qui dit été dit festival. Et dans le département, on peut pas dire que c'est le choix qui manque. Jazz, électro, musique du monde, reggae, classique, hip-hop, ... il y en a pour tous les goûts ! Et en plus, on découvre les villes de la Provence, de Marseille à Arles en passant par Aix-en-Provence ou Vitrolles.

Les festivals de musiques actuelles

© Nicolas Kaplan

© Nicolas Kaplan

Le B:on Air

Du 2 au 4 juin

Du toit-terrasse au Cabaret Aléatoire en passant par les Plateaux, le B:on Air investit la Friche Belle-de-Mai de Marseille le temps d'un week-end, du 2 au 4 juin. Underground au possible, le festival électronique invite les différents collectifs qui composent Marseille et Paris à se frotter à des révélations mondiales, le tout dans un décor réinventé. Avec des noms comme Raheem Experience, Mall Grab, Tropicold, The Black Madonna, Chloé B2B Abstraxion, Fils de Vénus, Bagarre ou Permakultur, le B:on Air compte bien ravir autant les amateurs de techno que les fana de house. Après ces deux jours de fête, c'est l'heure de la récré. Le dimanche après-midi, DJs sets, animations et ateliers en tous genres seront là pour contenter les petits comme les grands - et en plus c'est gratuit !

En savoir plus

© Florian Gallène

© Florian Gallène

L'Edition Festival

Du 8 au 11 juin

Fort de son succès, l'Edition festival revient du 8 au 11 juin à Marseille, et s’apprête à envahir de nouveaux lieux originaux. On commence le 8 juin avec une soirée dans l'enceinte du théâtre Silvain en compagnie de Metronomy, d'Isaac Delusion et d'Oh! Tiger Mountain. Le lendemain, rebelote au même endroit avec Seu Jorge, Kadhja Bonet et Papooz. Le 10 juin, rendez-vous dans un lieu encore tenu secret pour une série de concerts placée sous le signe de la musique électronique. Pour le dernier jour, direction la mythique chapelle de la Vieille Charité à 16h où la programmation est à venir. A 19h, croisière électronique avec FATNOTRONIC. Enfin, pour clôturer le tout, la Blogothèque organise deux concerts "à emporter" au sein de la cour du Château Borely.

En savoir plus

© SIHMOON

Marsatac

23 & 24 juin

Nouveau lieu, nouvelle date : 2017 est l'année des grands changements pour Marsatac. Pour sa 19ème édition, le célèbre festival marseillais s'installe au Parc Chanot les 23 et 24 juin, avec en tête d'affiche la Fonky Family et Die Antwoord. Le reste de programmation mélange découvertes insolites (Tommy Cash, Princess Nokia), jeunes talents (The Blaze, Demi Portion), artistes confirmés (Mr Oizo, Birdy Nam Nam), grands noms (House of Pain, De La Soul) et pépites d'ici (Kid Francescoli, Guirri Mafia) et d'ailleurs (Nicolas Jaar, Little Simz). A savoir que chacune des trois scènes prévues est confiée à un collectif de plasticiens, histoire d'avoir un décor digne d'un Marsatac.

En savoir plus

Vitrolles SUN Festival

30 juin & 1er juillet

Après avoir accueilli Keziah Jones, Sinsémilia, Naaman et bien d'autres artistes, le Vitrolles SUN Festival revient au domaine de Fontblanche pour sa 4ème édition les 30 juin et 1er juillet. L'occasion de découvrir dans une ambiance champêtre, festive et familiale la pop farfelue de Naïve New Beater, le son nineties de Rocky, le reggae-dub du jeune prodige Biga Ranx, les rythmes reggae/dub/folk de Soom T, la voix puissante de la jamaïcaine Jah9, les propulsés de Chinese Man records LeYan et Skoob le Roi ou encore le flow marseillais des DJ's du Soleil avec Papet J, Gari Greù et DJ Kayalik, tous trois membres de Massilia Sound System. En bonus, Papet J proposera une performance reggae live accompagnée des musiciens du 149 band. En amont, le SUN Festival organise comme chaque année, une journée gratuite spéciale, le dimanche 4 juin, le "SUN Day" qui offre une multitude d'ateliers, de Do It Yourself, et de jeux pour toute la famille.

En savoir plus

© Service communication ville d'Istres

© Service communication ville d'Istres

Les Nuits d'Istres

7, 8 et 10 juillet

Cet été une fois encore, les Nuits d'Istres reviennent en juillet sur le site du pavillon de Grignan pour trois soirées exceptionnelles. Éclectique, la programmation se veut pointue tout en étant accessible et populaire, histoire qu'il y en ait pour tous les goûts. Ainsi, le grand nom du rock mondial Roger Hodgson issu du groupe Supertramp côtoiera la cultissime Véronique Sanson, le groupe londonien trip-hop Morcheeba et la nouvelle vague électro-pop-folk allemande Milky Chance. Nul doute que toutes les générations se croiseront au fil de ces différentes soirées estivales placées sous le signe du partage et de la bonne humeur.

En savoir plus

Les festivals de musiques du monde

Caravansérail

16 & 17 juin

Au Proche et Moyen-Orient, un caravansérail est un lieu où les caravanes de marchands font halte, un bâtiment qui accueille les marchands et les pèlerins le long des routes. Les 16 et 17 juin, le théâtre Silvain de Marseille se transforme en pied à terre le temps d'une double soirée à ciel ouvert placée sous le signe de la musique du monde. Les rythmes, les influences, les couleurs et les langages se croisent au festival Caravansérail, où la fête est le mot d'ordre. Organisé par la Cité de la Musique de Marseille, ce nouveau rendez-vous estivale propose huit concerts. Les cornemuses d'Alerte Rouge, le quartet Enco de Botte, le saxophoniste Ruben Paz y su cheverefusion ou encore les chants populaires de Cie Rassegna font partie de la programmation de la première édition du Caravansérail.

En savoir plus

© Léa Ambrogiani

© Léa Ambrogiani

Nuits Métis

Du 21 au 24 juin

Pour ses 20ème Nuits Métis, Miramas invite le public dans le cadre idyllique du plan d’eau Saint-Suspi pour une vingtaine de concerts gratuits. Durant trois nuits, du 21 au 24 juin, têtes d'affiche (Chinese Man, Bonga), découvertes musicales (The Sunvizors, Lalala Napoli) et pépites régionales (Caravane Namaste, Tin'fa) se mélangent dans une ambiance familiale au possible. A savoir que l'après-midi du mercredi, les enfants sont mis à l'honneur le temps d'une journée spéciale. Activités culturelles et spectacles en tous genres y seront notamment présentés afin de faire découvrir la richesse des pratiques artistiques des jeunes de Miramas.

En savoir plus

© Florent Gardin

© Jean Gabriel Aubert

Les Suds d'Arles

Du 10 au 16 juillet

Pour sa 22ème édition, le festival les Suds vient une nouvelle fois envahir les rues d'Arles à coup de musiques effrénées. Incontournable, l'événement estivale organise une soixantaine de concerts au théâtre Antique, au parc des Ateliers et dans la cour de l'Archevêché afin de promouvoir les musiques du monde. Des soirées hautement musicales où découvertes et artistes confirmés se côtoient. Ainsi, l'aventure malienne de -M- alias LAMOMALI, la diva des Caraïbes Calypso Rose, le rocker touareg Bombino se mélangent aux sonorités électroniques colombienne de Romperayo, au post-punk éthiopien de The Ex et à l’épopée contemporaine grec de Thimios Atzakas. A savoir que le festival organise également une séries de stages et de master-classes avec pour objectif de faire vivre le festival de l’intérieur tout en tissant des liens privilégiés avec des artistes.

En savoir plus

© Edouard Hartigan

© Edouard Hartigan

MIMI

Du 19 au 29 août

Changement de date pour le MIMI qui a lieu cette année du 19 au 29 août. Le 19 août, rendez-vous sur le toit-terrasse de la Friche avec Creestal, Section AzzuɌa et Hyperculte et le 24 août à l'U.Percut avec Seabuckthorn et d'aqui dub. Ce n'est qu'à partir du 25 août que le festival marseillais prend ses quartiers à l'hôpital Caroline sur l'île du Frioul. Au programme de cette 32ème édition, encore et toujours plus de découvertes issus des quatre coins du monde avec Itoken (Kenji Ito), Shuta Hasunuma, Tenors of Kalma, Kate Tempest, Egyptian Females Experimental Music ou Fred Frith. Enfin, le 29 août, direction le PIC-Télémaque à l'Estaque pour une soirée de clôture avec No Tongues et Snowdrops. A savoir que depuis 2015, le festival est classé dans la liste des dix festivals européens incontournables établie par le magazine "Les Inrockuptibles" !

En savoir plus

Les festivals de jazz

© Gérard Tissier

© Gérard Tissier

© Gérard Tissier

Charlie Jazz Festival

7, 8 & 9 juillet

Comme chaque année, le Charlie Jazz Festival s'installe dans le Domaine de Fontblanche à Vitrolles. Pour cette 20ème édition, rendez-vous du 7 au 9 juillet avec plusieurs figures emblématiques du jazz actuel : le quartet du saxophoniste Pharoah Sanders, le quartet du pianiste cubain Chucho Valdés ou encore le quartet du chanteur Dhafer Youssef. La nouvelle génération est également de la partie avec le quartet du souffleur poly-instrumentiste Jowee Omicil, le quintet de la flutiste franco-syrienne Naïssam Jalal, le projet "Shabaka and the Ancestors" porté par le saxophoniste londonien Shabaka Hutchings, le projet élu Jazz Migration, PJ5 ou encore le quintet énergique OZMA. Mais ce n'est pas tout ! Chaque début de soirée, les diverses fanfares sont chargées de mettre l'ambiance. Et afin de fêter les 20 ans du festival, des after-party assurées par Lionel Corsini aka DJ Oil sont prévues après chaque concert.

En savoir plus

Marseille Jazz des Cinq Continents

Du 19 au 29 Juillet

Incontournable de l'année, le Marseille Jazz des Cinq Continents revient dans la cité phocéenne du 19 au 29 juillet. Pendant 10 jours, cuivres, cordes et cymbales vont sonner aux rythmes de l'été, et dans quatre lieux différent : à la Friche la Belle de Mai, au Théâtre Silvain, au Mucem et dans les jardins du Palais Longchamp. Et afin de nous faire voyager musicalement, le festival de jazz nous emmène en Amérique avec notamment Norah Jones et Keb’ Mo’, en Asie avec Nguyên Lê et Ngô Hông Quang, en Afrique avec Tony Allen, le batteur de Fela, et en Europe avec Imany, Ana Popovic, Émile Parisien et Vincent Peirani.

En savoir plus

Les festivals de musiques classiques

© Pascal Victor / Artcomart

© Vincent Pontet

Festival International d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence

Du 3 au 22 juillet

Du 3 au 22 juillet, le festival International d'Art Lyrique envahit plusieurs scènes d'Aix-en-Provence : au théâtre de l’Archevêché, à l'hôtel Maynier d'Oppède, au théâtre du Jeu de Paume, au Conservatoire Darius Milhaud et au Grand Théâtre de Provence. Au programme de cette 69ème édition, six opéras plus qu'alléchants : le conte Pinocchio par le compositeur belge Philippe Boesman et le metteur en scène Joël Pommerat, du Mozart avec Don Giovanni dirigé par Jérémie Rhorer et mis en scène par Jean-François Sivadier, le grand retour de Carmen par Dmitri Tcherniakov, The Rake’s Progress de Stravinsky par le chef d'orchestre Daniel Harding, Erismena par le chef argentin Leonardo García Alarcón et mis en scène par Jean Bellorini et enfin l'opéra version concert Eugène Onéguine par les solistes et l'orchestre du théâtre du Bolchoï.

En savoir plus

© Maud Delaflotte

© Christophe Gremiot

Festival de La Roque-d'Anthéron

Du 21 juillet au 19 août

Dès le 21 juillet, la 37e édition du festival de piano de La Roque d'Anthéron investit le parc du Château de Florans. Pendant presque un mois, 89 concerts vont ainsi se relayer dans cet havre de paix et dans divers lieux du village. Et c'est le musicien russe Boris Berezovsky qui ouvre le bal avec un concerto de piano exceptionnel. Ensuite, jeunes talents, découvertes et artistes confirmés se succéderont. Parmi eux, Joey Alexander, un pianiste indonésien d'à peine 14 ans, et son trio de jazz, Jean Rondeau et son récital de Bach, le trio Wanderer et leur soirée anniversaire pour les 30 ans de leur carrière, ou encore Marie-Ange Nguci, Alexandre Tharaud, Alexandre Kantharow, Philippe Hattat, ... En plus de cela, le festival s'associe pour la première fois avec la Friche Belle de Mai pour une soirée On Air le 5 août avec le pianiste Francesco Tristano et Bruce Brubaker.

En savoir plus

Sarah Barbier

Pour aller plus loin

23 juin au 24 juin
Marsatac
Hip-Hop - Rap

Marsatac

Marseille

Musiques électroniques & hip-hop Pour sa 19e édition, le festival Marsatac revient surprendre et secouer Marseille. Marsatac LE grand rendez-vous des musiques électroniques et urbaines ouvrira ses portes les 23 & 24 juin prochains sur un tout nouveau site en plein coeur de la cité…

08 juin au 10 juin
L'Edition Festival
Electro

L'Edition Festival

Marseille

Save the date: L'édition Festival 2017 Rendez-vous du 8 au 11 juin à Marseille pour découvrir de nouveaux lieux insolites, une programmation inédite et bien d'autres surprises ! L'évènement a pour vocation de se faire vitrine de Marseille, et dans cette dynamique, de proposer un parcours…

10 juillet au 16 juillet
22e édition du festival Les Suds,à Arles
Musique du monde

22e édition du festival Les Suds,à Arles

Arles

Du 10 au 16 juillet, les musiques du monde s’invitent aux SUDS,à ARLES. 7 jours et 6 nuits de concerts, de 9h à 4h du matin, au cœur de ses monuments classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, d’une friche en cours de réhabilitation, ou encore sur les places ombragées des quartiers…

Agenda

Festivals

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra

Les Incontournables de l'année

Feria d'Arles, transhumances de Saint-Rémy-de-Provence, Nuits d'Istres, festivals, concerts et marchés de Noël provençaux : tous les événements à ne pas manquer dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Les Incontournables de l'année
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Kid Francescoli, amoureux transi

Kid Francescoli, amoureux transi

Alors qu’il vient de livrer « Play Me Again », son quatrième album, Kid Francescoli est à l’affiche du festival Marsatac au côté de M Oizo ou Nicolas Jaar. Quelques jours avant de fouler la scène du Parc Chanot, il se confiait, dans son studio rue Paradis, sur sa musique pop, ses amours et ses inspirations. Rencontre avec cet artiste Marseillais qui tire son nom du célèbre joueur de foot.

Marseille M'rire!

Marseille M'rire!

27 juin au 1er juillet 2017

Marseille a enfin son festival du rire, pour sa première édition M'Rire prépare une programmation cinq étoiles avec Elie Semoun, Les chevaliers du Fiel, le tout animé par Patrick Bosso et Titoff

Oh fan ! Le boulégan est de retour

Oh fan ! Le boulégan est de retour

23 au 25 juin 2017

Pour sa deuxième édition, le festival 100 % provençal, revient à Marseille fêter la Saint Jean. Préparez les boules de pétanque, et les cartes de contrée pour venir vous dégourdir les jambes sous le cagnard de l'esplanade du J4

Le Vitrolles SUN Festival, le festival qui donne des couleurs

Le Vitrolles SUN Festival, le festival qui donne des couleurs

30 juin & 1er juillet 2017

Entre le trio infernal des Naïve New Beaters, la référence du reggae français Biga Ranx, l'écossaise Soom T, la déesse jamaïcaine Jah9, la révélation ROCKY et Papet J propulsé par le 149 band, avec le SUN l'été commence fort.

Les Suds multiple et pluriel nous offre une Musique du Monde unique et singulière

Les Suds multiple et pluriel nous offre une Musique du Monde unique et singulière

10 au 16 juillet 2017

Plus qu’une série de concerts, le festival des Suds, avec ses 250 artistes venus nous dire leur combat pour la culture et la démocratie, avec ses 60 rendez-vous musicaux, est une expérience collective à vivre où pendant une semaine, convivialité, fête, musiques du monde et réflexion se conjuguent.

Africa Fête rend hommage aux grands Hommes d'Afrique

Africa Fête rend hommage aux grands Hommes d'Afrique

30 juin au 8 juillet 2017

Marseille célèbre l’Afrique et ses artistes avec la treizième édition du festival Africa fête. Le plus vieux festival de musiques africaines propose cette année encore un programme riche en diversité qui se déroulera dans plusieurs lieux culturels de la ville.

Ahmad Jamal, Marseille mon amour

Ahmad Jamal, Marseille mon amour

Le célèbre musicien de jazz Ahmad Jamal déclare sa flamme à la cité phocéenne dans son nouvel album « Marseille ». Deux concerts en compagnie de Adb Al Malik et Mina Agossi sont prévus à l’Opéra les 12 et 13 juin.

Le FID invite Roger Corman pour sa 28e édition

Le FID invite Roger Corman pour sa 28e édition

11 au 17 juillet 2017

Avec plus de 150 films, le FID Marseille promet d'être riche. Pour être sûr de choisir le bon film, My Provence Culture vous propose une sélection des séances à ne pas rater cette année.

De l'art contemporain dans les jardins aixois avec les Flâneries

De l'art contemporain dans les jardins aixois avec les Flâneries

24 & 25 juin 2017

Le temps d'un week-end, des jardins aixois de prestige ouvrent gratuitement leurs portes au public à l’occasion des Flâneries de l'Art Contemporain. A l'intérieur, expositions et concerts raviront les amateurs du genre.

Marseille et le monde ne font qu’un au Festival de Marseille

Marseille et le monde ne font qu’un au Festival de Marseille

15 juin au 9 juillet 2017

Marseille, le monde, des artistes et des citoyens qui, ensemble, imaginent et créent une ville et un avenir communs : ce sont les éléments du projet généreux et ambitieux de la 22e édition du Festival de Marseille.

A la Friche, l'été se met sur son 31

A la Friche, l'été se met sur son 31

De mai à septembre 2017

Cinéma, expositions, concerts ou festivals, tout l'été, la Friche de la Belle de Mai accueille une multitude d'événements afin de profiter aux mieux du soleil.

Le théâtre Silvain promet un été riche en événements

Le théâtre Silvain promet un été riche en événements

13 mai au 17 septembre 2017

Concerts, danses, spectacles et humour seront au rendez-vous dans ce lieu de verdure en plein air capable d’accueillir près de 3000 personnes.

Tous les articles