11 expos à ne pas rater en 2017 dans le département !

Alfred Sisley, Van Gogh, Jack London, Félix Ziem, Robert Doisneau, Lucien Clergue.
La programmation des expositions 2017 est pour le moins alléchante !
Entre Marseille Provence 2017, capitale du sport, les 30 ans du Cirva, la découverte de véritables trésors et des expositions uniques en Europe, l’année 2017 promet de belles échappées artistiques. Tous à vos agendas!

Le luxe dans l'antiquité au Musée départemental Arles antique

du 30 juin 2017 au 22 janvier 2018

Le « Trésor de Berthouville » est constitué de 128 objets de la plus grande valeur, conservés au Cabinet des monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France. Après une méticuleuse restauration conduite par les chercheurs de la Villa Getty, ils sont réunis dans une exposition intitulée “Roman luxury” présentée dans plusieurs villes des États unis. Le luxe dans l’Antiquité au MDAA sera la seule étape européenne de cette exposition, fruit d’un partenariat entre la BNF et le département des Bouches-du-Rhône. Exclusif !

En savoir plus

Une maison de verre au Musée Cantini

du 17 mars au 24 septembre 2017

Le Cirva, Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques, fête ses 30 ans d’existence à Marseille en 2016. Cet anniversaire est l’occasion rêvée de montrer une collection unique de 600 pièces qui s’est enrichie peu à peu. L’exposition traverse les 30 années de résidences d’artistes au Cirva, de 1986 à aujourd’hui.
A l’image de la collection du Cirva, se côtoient des pièces qui relèvent des arts décoratifs et du design et des pièces de sculpture contemporaine. L’imbrication des différents champs de création au sein du parcours donne ainsi une vision poreuse des sources d’inspiration et des différentes approches des créateurs au Cirva.

En savoir plus

Aventuriers des mers au MuCEM

du 7 juin au 9 octobre 2017

Embarquez aux côtés des plus grands navigateurs pour un périple en Méditerranée, à la recherche des trésors de l’Orient.
Cette nouvelle version, dont une première version est présentée à l'Institut du Monde Arabe depuis le mois de novembre dernier, riche de plus de deux cents oeuvres provenant de cinquante musées et institutions, de Lisbonne à Singapour, conduit le visiteur au croisement de l'or d'Afrique et de l'argent d'Occident, des verreries de Venise, des porcelaines, des soieries et des épices venues des mers de Chine.

À l'heure où l'intensification des processus de mondialisation interpelle les sciences humaines, cette exposition présente une histoire globale de l'Ancien monde. Tout en reliant entre elles les différentes histoires des cités, des États et des empires, le parcours de cette exposition témoigne de leurs échanges, de leurs relations et, finalement, de leur convergence dans une histoire connectée.

En savoir plus

Sisley l’impressionniste au Caumont Centre d’art, Aix-en-Provence

Du 10 juin au 15 octobre 2017

Après la splendide exposition Turner, puis celle de Marilyn, c’est à une figure flamboyante du mouvement impressionniste que l’institution rend hommage : Alfred Sisley. D’origine anglaise, élève de Charles Gleyre, Sisley se voua toute sa vie durant à la peinture de paysages. Il laisse derrière lui une oeuvre foisonnante, peignant les effets de la lumière dansant sur l’eau, l’éclat du soleil d’hiver sur la neige, le mouvement des arbres sous le vent… Une soixantaine d'oeuvres, dont certaines ont rarement été présentées au public, sont réunies pour cette exposition qui parcourt les différentes étapes de l'oeuvre de Sisley à travers les lieux de prédilection du peintre. Une invitation à la rêverie contemplative que l’on attend déjà avec impatience !

En savoir plus

Jack London dans les mers du Sud au MAAOA

du 7 septembre 2017 au 7 janvier 2018

Invitation au voyage et à l’aventure, qui symbolisèrent la vie comme l’œuvre de Jack London. Mettant en scène de nombreux objets et documents, certains présentés au public pour la première fois, l’exposition donnera à revivre le voyage de l’écrivain de 1907 à 1909 dans les mers du Sud et leurs archipels : Hawaï, Marquises, Tahiti, Fidji, Samoa, Vanuatu, îles Salomon...

Une sélection d’œuvres majeures, issues des collections du MAAOA, à la Vieille Charité et de grands musées spécialisés dans les Arts Premiers, sera présentée aux côtés des objets rapportés par Jack London.

Installations audiovisuelles enrichies de documents rares ou inédits, tirages photographiques issus de clichés des collections de la Huntington Library de San Marino et des Parcs de Californie, objets historiques (objets de marine, appareil photographique, caméra, gramophone) compléteront le tout.

En savoir plus

Hip-Hop : un âge d'or 1970 -1995 au MAC

du 13 mai au 31 décembre 2017

La culture Hip Hop ouvre les portes du musée d'Art contemporain à ceux qui aux États-Unis, en Europe et à Marseille incarnent un phénomène planétaire. Depuis les premières block parties du Bronx jusqu'à l'âge d'or marseillais retrouvez la fièvre qui s'est emparée du monde en trois temps et quatre mouvements : DJing, MCing, Graffiti & Bboying.
La formidable énergie et l'inventivité des DJ, des maîtres de cérémonie, des graffeurs et writters, des break dancers et de leurs crews a pris la rue, les clubs et la jeunesse du monde.

La scénographie de l'exposition favorise les croisements entre toutes les disciplines qui ont été fécondées par ce mouvement : la musique, la danse, la mode, le cinéma, l'écriture, le graffiti, le tag, la photographie.

L'exposition est conçue avec le MuCEM, qui met à disposition les plus belles pièces de sa collection, et s'inscrit dans la dynamique des projets de la Capitale européenne du sport à Marseille.
Elle est présentée en même temps que le nouvel accrochage des collections qui met l'accent sur les oeuvres de la collection et quelques prêts institutionnels et privés importants qui révèlent combien les valeurs du sport : le jeu, la compétition, l'effort, l'entraînement, les règles, le fair-play ont pu inspirer les artistes.

En savoir plus

Sylvie Vartan sur un cliché inspiré du film de Jacques Demy “Les parapluies de Cherbourg” - 1964

Mick Jagger

Jean-Marie Périer - Des années 60 à nos jours

du 31 mai au 2 septembre 2017

Jean-Marie Périer, célèbre photographe de la période yéyé, nous invite à replonger dans les années sixties. Les plus emblématiques photos aux plus insolites, pour un bol d’air rétro et vintage. Et aussi 30 clichés inédits représentant sa vision du département.

Johnny Hallyday, Jacques Dutronc, Sylvie Vartan, Françoise Hardy, Eddy Mitchell, mais aussi des Stones et des Beatles… Il a su fixer sur la pellicule des moments rares, intimes ou insolites avec tous, durant lesquels, comme aujourd’hui, il leur faisait prendre la pose…
Cette exposition de plus de 200 photographies est complétée par plusieurs films, elle fait revivre l’exubérance et la légèreté des années 60 au travers de portraits tendres et poétiques mais rend aussi hommage aux personnalités qui enrichissent de leur talent l’identité départementale…

En savoir plus

Martigues, terre d'Ailleurs - De Félix Ziem à Charles Camoin

du 17 mai au 17 septembre 2017

En 1861, Martigues voit s'installer l'atelier du peintre Félix Ziem. Il est loin de se douter qu'il est le premier d'une longue liste d'artistes qui, comme lui, vont faire le déplacement en quête d'un Ailleurs propice aux recherches picturales qui agitent le monde artistique de cette seconde moitié du XIXe sècle. Sur ses pas, Renoir, Picabia, Derain, Dufy, et bien d'autres encore, viendront également poser leur chevalet sur ces rives.

Avec près de 90 œuvres, le musée évoque les recherches menées par ces artistes venus du Nord et leur rencontre avec les peintres contemporains locaux, également contributeurs de cette modernité. Conçue comme une promenade en bateau, la visite débute sur l'étang de Berre et vous mènera jusqu'au littoral méditerranéen après avoir silloné les différents quartiers de la Venise provençale.

En savoir plus

Calme et Exaltation. Van Gogh dans la collection Bührle à Arles

du 04 mars au 17 septembre 2017

Cette exposition présente huit toiles de Vincent van Gogh, dont sept en provenance de la collection de l’industriel suisse Emil Bührle (1890-1956). Elles reviennent sur les différentes périodes de réflexion stylistique intense et d’expérimentations picturales qui ont façonné la carrière du peintre ; en Hollande, à Paris, en Provence et à Auvers-sur-Oise.
Dans l’une des œuvres les plus remarquables, Branches de marronniers en fleurs, peinte à Auvers-sur-Oise en mai 1890, Van Gogh nous donne à voir l’exaltation du printemps. La touche y apparaît résolument vivace, les couleurs franches et la composition audacieuse. Au regard d’autres œuvres importantes, telle Les Ponts d’Asnières, produite trois ans plus tôt à Paris alors que Van Gogh était très proche des enseignements de l’impressionnisme et du pointillisme, Branches de marronniers en fleurs montre l’apogée d’un style pictural qu’il s’est acharné à perfectionner tout au long de sa carrière.

À découvrir en même temps, l'exposition "Alice Neel : peintre de la vie moderne" rétrospective de l’une des plus importantes artistes nord-américaines au pinceau réaliste. Les portraits de Neel, empreints d’une forte dimension psychologique, témoignent de près d’un siècle d’évolutions dans les comportements envers le genre et l’ethnie, et des bouleversements dans la mode au sein de la société américaine.

En savoir plus

Passion de l'art au Musée Granet à Aix

du 3 juin au 24 septembre 2017

Intimement liée à la passion de l’art et au regard renouvelé que la galerie Jeanne Bucher Jaeger a porté sur l’art des modernes et contemporains, l’exposition de l’été 2017 propose de découvrir cette collection exceptionnelle fruit d'une histoire où la passion se mêle à l'aventure de l'art.

Dès son origine en 1925, la galerie Jeanne Bucher s'est située dans un climat d’avant-garde exposant cubistes, surréalistes et abstraits. S'y succèdent des grands noms de l’art moderne, qui en font l’un des foyers artistiques parisiens les plus vivants entre le milieu des années 1920 et la fin de la seconde guerre mondiale : Pablo Picasso, André Masson, Max Ernst, André Bauchant, Chaïm Jacob Lipchitz, Henri Laurens puis Alberto Giacometti, Maria Helena Viera da Silva, Joaquin Torres Garcia.

En savoir plus

Anatomie du Paysage au Musée Réattu

du 28 janvier au 11 juin 2017

Lieu intimement lié à son environnement, le musée Réattu bénéficie d'une vue idyllique sur le Rhône qui constitue sa plus belle carte postale, sa première « photographie ». Vue. Cadre. Perspective. Ces termes, hérités de la peinture, se retrouvent dans le vocabulaire de la photographie. Ils traduisent l'idée d'une découpe dans le réel opérée par l'artiste, qui prélève un élément du pays qui l'entoure pour en faire un « paysage ».

130 œuvres sélectionnées illustrent ainsi la diversité des regards et retrace la conquête perpétuelle des photographes de nouveaux territoires d'expression. Révélant le génie des lieux, décelant dans le corps des liens insoupçonnés à la nature, ils ne cessent d'inventer de nouvelles formes de paysages, repoussant toujours plus loin les limites du genre : des parcs naturels américains d'Ansel Adams aux corps-paysages de Lucien Clergue, des vues urbaines de Robert Doisneau aux lieux de mémoire photographiés par Jean-Claude Gautrand et Ambroise Tézenas.

En savoir plus

Nathalie Ammirati

Pour aller plus loin

Bon plan : visiter des expositions gratuitement
Dossier

Bon plan : visiter des expositions gratuitement

Aller au musée sans dépenser d'argent, c'est possible. Pléthore d’endroits ouvrent de temps à autres leurs portes sans demander de ticket d'entrée. Découvrez quand !

08 septembre au 07 janvier
Jack London dans les mers du Sud
Audiovisuel - photographie - numérique

Jack London dans les mers du Sud

Marseille

Cette exposition, proposée par le Musée d'Arts Africains, Océaniens, Amérindiens et La Compagnie des Indes, est une invitation au voyage et à l'aventure, symboles de la vie et de l'oeuvre de Jack London. Mettant en scène des centaines d'objets, documents rares et photographies, dont…

Agenda

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions

L'année du département

Musées, bibliothèques, archives : les lieux culturels départementaux proposent une riche programmation toute au long de l'année. A vos agendas !

Voir le guide L'année du département

Les Incontournables de l'année

Feria d'Arles, transhumances de Saint-Rémy-de-Provence, Nuits d'Istres, festivals, concerts et marchés de Noël provençaux : tous les événements à ne pas manquer dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Les Incontournables de l'année
Tout l'agenda culturel

Autres articles

L’Appel du Large

L’Appel du Large

1er juin au 30 septembre 2017

Embarquement immédiat pour un fabuleux périple en Méditerranée et jusqu’aux confins de l’océan Indien avec l’événement culturel L’Appel du Large autour de 8 expositions proposées cet été à Marseille, Martigues, Arles et Aubagne sur le voyage maritime.

Marseille, le hip-hop et le graff, un triangle amoureux à découvrir au Mac

Marseille, le hip-hop et le graff, un triangle amoureux à découvrir au Mac

13 mai 2017 au 14 janvier 2018

L'exposition "Hip-hop, un âge d'or" au Musée d'Art Contemporain présente une multitude d'objets. L'occasion d'effectuer un véritable voyage dans le temps.

Antoine Raspal, témoin de la vie de ses contemporains

Antoine Raspal, témoin de la vie de ses contemporains

7 octobre 2017 au 7 janvier 2018

Cette exposition constitue la plus importante monographie jamais consacrée à ce peintre aussi rare que singulier dans le paysage artistique provençal du XVIIIe siècle et propose de redécouvrir ses oeuvres les plus célèbres en regard de peintures qui n’ont, pour certaines, jamais été exposées au public.

Un Mucem complétement foot !

Un Mucem complétement foot !

Du 11 octobre 2017 au 4 février 2018

Le foot, un phénomène mondial qui touche toutes les classes de la société, d'Istanbul à Marseille, de Madrid à Alger... Nous sommes foot présente au MuCEM plus de 300 oeuvres pour poser notre regard sur la culture footballistique en Méditerranée. 

Langages Machines, L'ère des œuvres 2.0

Langages Machines, L'ère des œuvres 2.0

Du 15 septembre au 22 octobre 2017

À l'heure où les smartphones sont légion, la communication numérique est devenue la principale forme d'échanges de notre société. Pour explorer la question, l'association Seconde Nature investit la fondation Vasarely avec l'exposition «Langages Machines» qui pose la question de l'importance du texte dans notre société où nos plus belles plumes seraient transformées par les plus beaux claviers.

Arlatensis, le rêve d’un artiste

Arlatensis, le rêve d’un artiste

Du 16 septembre au 7 janvier 2018

Le musée Réattu redonne vie à une trentaine d’œuvres en restauration depuis les années 80 avec l’exposition Arlatensis, le rêve d’un artiste.

La Friche fait sa rentrée de l’art contemporain

La Friche fait sa rentrée de l’art contemporain

Du 26 août au 5 novembre 2017

Cinq artistes prennent les rênes de la Friche la Belle de Mai. Résident de la Friche ou artiste international ils ont pour point commun l’art de mettre en œuvre leurs rêves et obsessions.

Tous les articles