Vivre le cirque jours et nuit(s)

Du 21 au 24 septembre 2017

Moment fort de la rentrée culturelle provençale, le festival Jours [et nuits] de cirque(s) présente sa 5ème édition. Cette année, le village de chapiteau fait la part belle aux découvertes venues de France et d’Europe, en misant sur des jeunes pousses bourrés de talents et de créativité. Soutenu par le Département, le festival accueille petits et grands à découvrir le monde du cirque avec ses acrobates, spectacles équestres et autre clown.

Pour débuter sa programmation, le festival va explorer un nouveau territoire, celui du spectacle musical. Avec le Concert jonglé, vous assisterez à la fusion parfaite entre jongleurs et musiciens du Conservatoire d’Aix-en-Provence. Le jongleur multiple médaillé Jonathan Lardillier a poussé ses recherches au-delà de cet instinct depuis plus de 5 ans, pour mettre au monde une méthode inédite de notation du jonglage sous forme de partitions, la méthode des lancers harmoniques, qui leur permet d'avoir sous les yeux, la totalité des mouvements qu'ils doivent accomplir.

Le Chapiteau

Sodade

Quatre actes pour quatre jours de fête

Les animaux occupent une place centrale dans le monde du cirque. Pour son deuxième acte, un cabaret équestre spécialement conçu pour le festival sera en représentation sous le chapiteau. Pour ce grand classique, le show alternera cette année entre numéros d’acrobatie à cheval, de dressage en liberté, mais aussi des numéros aériens ou de jonglerie, le tout en musique live.

Le cirque ne tient quelquefois qu'à un fil, avec Sodade, ils sont quatre au-dessus du sol à jouer avec la gravité. Au carrefour de la destinée et du rêve, Sodade suggère par la délicatesse des mouvements, par la poésie des mots, les sentiments contradictoires et mouvants de l’exilé, de l’amertume à l’espoir, de la colère à l’apaisement.
Lorsque six amis d’enfance de Bogota, tous acrobates hors pair et danseurs de talent, se retrouvent pour partir en quête de leurs origines cela ne peut pas laisser indifférent. Intitulé Somos, le duo de porté acrobatique El Nucleo, formé par Edward Aleman et Wilmer Marquez, est rejoint pour ce spectacle par quatre autres artistes colombiens, amis depuis leur enfance dans les quartiers de Bogota.

The Rat Pack

Somos

Un week-end pour des futurs acrobates

Les 23 et 24 septembre seront destinés à la découverte des pratiques du cirque avec de nombreux ateliers découvertes pour adultes et enfants. Vous retrouverez également le spectacle Speakeasy, les acrobates de The Rat Pack nous emmènent dans un univers de gangsters tout droit sorti du grand écran. Dans un huis clos à dents serrées se toisent, se cherchent et se provoquent, un chef de la mafia, sa femme, son homme de main, une pin-up, un barman et un bandit. Ici, le cinéma est premier: la performance circassienne nourrit la dramaturgie du spectacle. Un décor qui se transforme en plateau de cinéma, des costumes flamboyants, une présence scénique redoutable.

Pendant ces quatre jours, le cirque sera à la fête avec des représentations de qualité mais aussi ce sera l'occasion de découvrir les métiers et pratiques de ce domaine très prisé des enfants.

Fabien Cassar

Infos pratiques

La Molière - 4181, route de Galice
13100 Aix-en-Provence
contact@ciam-aix.com
Tél : 09 83 60 34 51

Pour aller plus loin

19 mai au 21 mai
Festival des arts du cirque de Graveson MAI 2017
Rassemblement

Festival des arts du cirque de Graveson MAI 2017

Graveson

Le Festival des arts du cirque de Graveson a pour but de faire partager et connaître le monde des arts du cirque et du spectacle vivant à tous et à toutes grâce à une programmation pluridisciplinaire, pluriethnique d'amateurs et de professionnels accessible et peu coûteuse. Ainsi, nous…

Agenda

Aix-en-Provence

Vous partez en séjour du côté d'Aix en Provence ? Consultez l'agenda culturel pour trouver des idées de sorties et les événements à ne pas manquer à Aix !

Voir le guide Aix-en-Provence

Enfants

De passage en Provence avec toute votre marmaille ? Bienvenue dans l'agenda spécial enfants de Bouches-du-Rhône Tourisme. Des manifestations adaptées aux touts-petits comme aux ados.

Voir le guide Enfants
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Langages Machines, L'ère des œuvres 2.0

Langages Machines, L'ère des œuvres 2.0

Du 15 septembre au 22 octobre 2017

À l'heure où les smartphones sont légion, la communication numérique est devenue la principale forme d'échanges de notre société. Pour explorer la question, l'association Seconde Nature investit la fondation Vasarely avec l'exposition «Langages Machines» qui pose la question de l'importance du texte dans notre société où nos plus belles plumes seraient transformées par les plus beaux claviers.

Tour d’horizon des saisons théâtrales en Provence

Tour d’horizon des saisons théâtrales en Provence

La rentrée scolaire sonne également l’ouverture de la saison 2017 / 2018 des théâtres du département. Rythmées par l’événement de l’année MP 2018 Quel Amour ! les programmations théâtrales joueront avec nos cœurs.

13 musées à découvrir dans le département !

13 musées à découvrir dans le département !

Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des 13 musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

La dynastie Bucher Jaeger expose sa passion de l'art au musée Granet

La dynastie Bucher Jaeger expose sa passion de l'art au musée Granet

Du 24 juin au 24 septembre 2017

Depuis près d'un siècle, la famille Bucher a acquis une collection d’œuvre d'art à faire pâlir les grandes galeries mondiale. Avec plus de 80 œuvres exposées, le musée Granet propose tout l'été une rétrospective des plus belles pièces acquises à ce jour par les héritiers de Jeanne Bucher.

Où célébrer le 14 juillet en Provence ?

Où célébrer le 14 juillet en Provence ?

Du 13 au 15 juillet

Pour la Fête Nationale, la Provence se pare de ses plus belles couleurs et propose des animations jusqu'au bout de la nuit

Les apéros de l'été : un mix entre musique et détente

Les apéros de l'été : un mix entre musique et détente

Du 1er juillet au 3 septembre

Les beaux jours sont là et la chaleur aussi, My Provence Culture vous donne les meilleurs endroits pour se détendre autour d'un bon verre. Article à consulter sans modération !

Le Pavillon Noir promet une saison riche en danses

Le Pavillon Noir promet une saison riche en danses

Saison 2017 - 2018

Véritable temple de la danse, Le Pavillon Noir à Aix réserve pour la saison prochaine son lot de surprises, avec notamment la nouvelle création d'Angelin Preljocaj et de son ballet.

Sisley l'impressionniste du paysage

Sisley l'impressionniste du paysage

10 juin au 15 octobre 2017

Une soixantaine d’oeuvres, dont certaines ont rarement été présentées au public, sont réunies pour cette exposition qui parcourt les différentes étapes de l’oeuvre de Sisley à travers les lieux de prédilection du peintre.

Guy Carrara, le cirque...encore

Guy Carrara, le cirque...encore

Guy Carrara, organisateur de la Biennale des Arts du Cirque est aussi cofondateur et codirecteur artistique d'Archaos, compagnie fondatrice du cirque contemporain implantée à Marseille.

Le Musée Granet, Gloire à l'Art

Le Musée Granet, Gloire à l'Art

Embelli et agrandi, le musée Granet a fait peau neuve en 2013. Sa vocation est désormais de s’ouvrir à toutes formes d’expression des arts plastiques, depuis les sculptures celto-ligures jusqu’à l’art contemporain.

L'Hôtel de Caumont, un lieu de grande classe

L'Hôtel de Caumont, un lieu de grande classe

Restauré en 2015, l’Hôtel Caumont loge désormais des œuvres d’arts en lieu et place des hauts dignitaires qui venaient visiter le quartier Mazarin. L’édifice du XVIIe siècle accueille les tableaux des peintres les plus célèbres dans un édifice qui est déjà en soi une œuvre d’art.

Le Camp des Milles : Pour ne jamais oublier

Le Camp des Milles : Pour ne jamais oublier

Le site mémorial du camp des Milles s'ouvre au public. Le seul grand camp français d’internement et de déportation encore intact est devenu un site-mémorial en 2012

Tous les articles