Vera Röhm invitée de la Fondation Vasarely

Du 27 juin au 31 août 2017

La fondation Vasarely accueille pour la saison estivale l'exposition À la recherche de la beauté rationnelle de Vera Röhm, L’artiste, née en 1943 d’une mère russe et d’un père allemand, a grandi à Genève, puis à Darmstadt. Parfaitement bilingue allemand-français, elle garde de son enfance multiculturelle et de ses études à Paris une grande ouverture sur le monde. Après avoir travaillé la pierre et le métal qu’elle associait au plexiglas, Vera Röhm se consacre dès les années 1970 aux Ergänzungen ou complémentarités de matériaux qui évoquent la fusion. Le plexiglas devient alors complémentaire du bois.

Son travail est d’une précision millimétrée pour cette passionnée de géographie. Il y a beaucoup de recherches scientifiques autour de ses créations. Cela se traduit dans la série Tétraèdres, forme géométrique qu'elle affectionne particulièrement. Elle les segmente et en juxtapose les fragments pour en faire ressortir le potentiel de changement de la forme initiale. Elle travaille aussi sur les cubes qu'elle sculpte grâce à une programmation numérique. Les résultats obtenus contribuent aussi à une réflexion sur les ombres.

Le travail du bois et du plexiglas

Elle travaille des poutres de bois à l’extrémité brisée et les associe à des moulages en plexiglas, matière synthétique qui se fonde dans le matériau naturel. Ce couple improbable, basé sur la construction, l’industrie, évoque pourtant la déconstruction, voire la confusion. Vera Röhm a ses lois, ses méthodes, son système. Comment ne pas penser à Max Bill, inspiré par Van Doesburg, qui écrivait en 1949 : « Nous appelons art concret les œuvres d’art qui sont créées selon une technique et des lois qui leur sont entièrement propres, sans prendre extérieurement appui sur la nature sensible ou sur la transformation de celle-ci, c’est-à-dire sans intervention d’un processus d’abstraction ».

Vera Röhm est fascinée par le tétraèdre, pyramide à 4 faces triangulaires, 6 arêtes et 4 sommets. La complexité dans toute sa splendeur. La géométrie devient la base de son travail de sculpteur. De ses recherches mathématiques, scientifiques de l’abstraction émanent des volumes d’acier impressionnants et imposants, segmentation en trois du volume parfait du tétraèdre. Elle continuera cette recherche 10 ans plus tard avec les Schattenreliefs puis le Schattenlabyrinth (Labyrinthe d’ombres) où 6 formes de base ont vu le jour. Depuis 2008, un programme utilisant des algorithmes a permis 770 découpes. En parallèle, elle continue d’explorer son « Work in progress », sept grandes séries d’ensembles en évolution.

Informations pratiques

Fondation Vasarely

1 Avenue Marcel Pagnol - Aix-en-Provence
Téléphone : 04 42 20 01 09
Informations supplémentaires et Billetterie : www.fondationvasarely.org

La Fondation est ouverte tous les jours de 10h à 18h,, jours fériés compris

Pour aller plus loin

Fondation Vasarely
Musée

Fondation Vasarely

Aix en Provence

Centre architectonique d'Aix-en-Provence classé monument historique. Plongez dans l'univers fascinant de l'art optique au coeur du bâtiment luminocinétique imaginé, conçu et financé par Victor Vasarely. Seize modules à base hexagonale, imbriqués dans un gigantesque jeu de construction,…

La dynastie Bucher Jaeger expose sa passion de l'art au musée Granet
Actualité

La dynastie Bucher Jaeger expose sa passion de l'art au musée Granet

Depuis près d'un siècle, la famille Bucher a acquis une collection d’œuvre d'art à faire pâlir les grandes galeries mondiale. Avec plus de 80 œuvres exposées, le musée Granet propose tout l'été une rétrospective des plus belles pièces acquises à ce jour par les héritiers de Jeanne Bucher.

Sisley l'impressionniste du paysage
Actualité

Sisley l'impressionniste du paysage

Une soixantaine d’oeuvres, dont certaines ont rarement été présentées au public, sont réunies pour cette exposition qui parcourt les différentes étapes de l’oeuvre de Sisley à travers les lieux de prédilection du peintre.

Agenda

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions

Aix-en-Provence

Vous partez en séjour du côté d'Aix en Provence ? Consultez l'agenda culturel pour trouver des idées de sorties et les événements à ne pas manquer à Aix !

Voir le guide Aix-en-Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Vivre le cirque jours et nuit(s)

Vivre le cirque jours et nuit(s)

Du 21 au 24 septembre 2017

Dans une programmation mêlant cirque contemporain et traditionnel, le festival convie chaque année des compagnies locales et internationales pour présenter des spectacles de haute volée.

Jack London nous raconte les mers du sud

Jack London nous raconte les mers du sud

Du 8 septembre au 7 janvier 2018

L’auteur américain Jack London était un véritable aventurier des mers. Afin de découvrir ses plus belles découvertes rapportées de ses voyages en mers du sud, la Vieille Charité lui consacre une exposition sur son périple dans les îles du pacifique à bord de son voilier le Snark

Art–O–Rama, Des galeries internationales invitées à Marseille

Art–O–Rama, Des galeries internationales invitées à Marseille

Du 25 août au 10 septembre 2017

Cette année encore, Art-O-Rama réunit les galeries du monde entier pour un salon de l’art contemporain qui met en valeur de jeunes artistes internationaux. En plus, de cette exposition, l’événement se poursuit pendant quinze jours dans les musées de Marseille et à La Friche de la Belle de Mai.

Marseille Résonnance, l’égalité sous toutes ses formes

Marseille Résonnance, l’égalité sous toutes ses formes

Du 25 août au 4 septembre 2017

Chaque année, « Marseille Résonance » questionne et met en dialogue les mythes et réalités de la cité phocéenne. Pour cette édition, le Mucem interroge la notion d’égalité, employée de nos jours mécaniquement sans toujours refléter une réalité.

13 musées à découvrir dans le département !

13 musées à découvrir dans le département !

Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des 13 musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

L'Hôtel de Caumont, un lieu de grande classe

L'Hôtel de Caumont, un lieu de grande classe

Restauré en 2015, l’Hôtel Caumont loge désormais des œuvres d’arts en lieu et place des hauts dignitaires qui venaient visiter le quartier Mazarin. L’édifice du XVIIe siècle accueille les tableaux des peintres les plus célèbres dans un édifice qui est déjà en soi une œuvre d’art.

Le Camp des Milles : Pour ne jamais oublier

Le Camp des Milles : Pour ne jamais oublier

Le site mémorial du camp des Milles s'ouvre au public. Le seul grand camp français d’internement et de déportation encore intact est devenu un site-mémorial en 2012

Le Musée Granet, Gloire à l'Art

Le Musée Granet, Gloire à l'Art

Embelli et agrandi, le musée Granet a fait peau neuve en 2013. Sa vocation est désormais de s’ouvrir à toutes formes d’expression des arts plastiques, depuis les sculptures celto-ligures jusqu’à l’art contemporain.

Le musée Réattu, entre photographies et peintures

Le musée Réattu, entre photographies et peintures

Le musée arlésien rend hommage au peintre Jacques Réattu avec un musée dédié au peintre provençal. La photographie a également une place importante dans un musée associé aux rencontres photographiques d'Arles

Le Musée de la Camargue: Art, Nature et Société

Le Musée de la Camargue: Art, Nature et Société

Le Parc naturel régional de Camargue a pour vocation de protéger et faire vivre ce patrimoine naturel, culturel et humain pour construire l’avenir de ce territoire.

Le musée Yves Brayer règne sur les Baux-de-Provence

Le musée Yves Brayer règne sur les Baux-de-Provence

Ouvert en 1991, le musée Yves Brayer rassemble une centaine d'huiles, d'aquarelles et de dessins qui donnent un panorama général de l'œuvre de l'artiste.

Musée de la légion étrangère

Musée de la légion étrangère

Le musée de la Légion étrangère a pour objectif de rapprocher le mythe et la réalité, d’entrer dans le secret du légionnaire.

Tous les articles