Une Nuit de la lecture pour le plaisir de lire et le goût des découvertes

le samedi 20 janvier 2018

Unique manifestation nationale destinée à tous les publics dans ce domaine culturel, la Nuit de la lecture promeut, à travers des animations gratuites de toute nature, le plaisir de lire, le goût des découvertes, celui de l’échange et du partage.

Fort du succès de la première édition en 2017, la prochaine Nuit de la lecture se déroulera le samedi 20 janvier 2018. Cette deuxième édition est une nouvelle occasion de conforter les liens entre les acteurs du livre et de la lecture en particulier les libraires, mais aussi les auteurs, les éditeurs, les écoles ou les associations locales.

Le temps d’une soirée, partout en France métropolitaine et Outre-mer, les bibliothèques et les librairies ouvrent grand leurs portes et proposent de découvrir d’une manière festive la richesse de leurs collections, de profiter de leurs conseils, de connaître les nouvelles parutions comme les oeuvres littéraires du passé, d’échanger, de jouer autour des mots.

Au moment où s’engage une grande réflexion nationale à travers la mission confiée à Erik Orsenna, nommé ambassadeur de bonne volonté pour la lecture, la Nuit de la lecture contribue à rendre toujours plus familière la fréquentation de ces lieux de vie et de culture de proximité que sont les bibliothèques et les librairies auprès de tous ceux qui aiment le livre et la lecture mais aussi auprès de tous ceux qui, trop souvent encore, s’en trouvent éloignés.

Rendre le livre et la lecture accessible à tous est une ambition nécessaire ; c’est aussi une condition de l’émancipation des esprits et de l’autonomie de pensée du citoyen. Bibliothèques et librairies ont un rôle majeur à jouer dans le développement d’une société de dialogue éclairé aux valeurs partagées.

C’est pourquoi, pour cette nouvelle édition 2018, la Nuit de la lecture portera une attention particulière aux dimensions d’éducation artistique et culturelle de sa programmation.

La première édition de la Nuit de la lecture avait mobilisé bibliothèques et librairies avec près de 1500 évènements célébrant la richesse de ces lieux de vie et de lecture, plus de 250 000 personnes avaient ainsi pu profiter des diverses animations.

Retrouvez toutes les informations sur la Nuit de la lecture 2018 sur www.nuitdelalecture.fr et sur les réseaux sociaux #NuitLecture

Et tout le programme en Provence ici !

Librairie Maupetit

Le théâtre s'écoute et se lit aussi...

de 18h à 19h
Le Coeur a ses saisons, une pièce inédite d'Antonio Carmona

Les élèves comédiens du Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille, dirigés par Pilar Anthony, proposent des extraits de "Le Coeur a ses saisons" d'Antonio Carmona.
« Le cœur a ses saisons » est est une histoire d’amour entre un jeune garçon qui veut devenir écrivain et une jeune fille sourde. Lui s’appelle Jean, aimerait poser ses mots d’amour sur elle. Elle s’appelle Emma, n’aime pas les garçons qui l’aiment et a une mère qui lui fait voir des étoiles. Au fil des quatre saisons, il sera question d’amour, de fautes d’orthographe, de restaurants italiens, du temps qui reste et des Cupidon qui passent.

de 20h à 21h30
Poème bleu de Samaël Steiner
C’est un texte magnifique qui fait silence autour de lui. Une île avec la mer autour. Un texte habité par le silence. On y parle peu. Comme dans les contes, la vie féminine échappe aux hommes. Dans les contes de tous les pays, les femmes se transforment en serpent, en saule, en lionne, en phoque – les femmes ont une vie secrète, liée à la nature – et dans ces contes, les hommes, effrayés par cette dimension qui leur est inaccessible, tentent de les forcer à rester dans le monde (un peu étroit) des humains – quitte à les faire mourir, parfois. Le conte de Samaël Steiner se situe à la frontière du théâtre, du récit et mérite pleinement son titre de poème. [...] Je ne peux pas faire le tour de la richesse de ce texte, où tout est ciselé dans le moindre détail malgré son apparence de fleuve impétueux. C’est un texte à la fois intemporel et complètement inscrit dans l’actualité de nos vies, qu’il est urgent de lire. Au-delà du plaisir littéraire, c’est un texte qui mérite de la gratitude, pour son intelligence, sa générosité, sa douceur et sa justesse.

142 La Canebière 13001 Marseille

Bibliothèque Bernard Monge à Allauch

Soirée Star Wars

de 17h à 21h30
Venez passer votre soirée à la Bibliothèque et vous plonger dans l'univers de la saga Star Wars.
La Bibliothèque municipale d'Allauch vous attend à partir de 17h pour une immersion dans la saga Star Wars, en présence de la Rebel Legion French Base et de la 501 st Legion French Garrison.
N’hésitez pas à prendre l’apparence d’un chevalier Jedi ou de tout autre personnage de la saga pour tenter de remporter un livre ou un chèque lire*.
Au programme : séance photos, quizz géant, jeu de piste, jeux vidéo, Monopoly, ateliers paper toys et marque-pages, mais aussi des lectures effectuées par nos Petits champions de la Lecture.
A partir de 20h, nous partagerons un moment convivial autour d’un apéritif et d’un gâteau des rois.

32 rue Fernand Rambert 13190 Allauch

Le voyage des sons

Médiathèque La mine des mots à Trets

Soirée jeux vidéo et repas participatif

de 19h à 23h
Venez en famille partager un moment convivial autour du buffet et plongez-vous dans l'univers du jeu vidéo !
Dès 19h vous êtes attendus seul ou en famille avec un petit quelque chose à partager pour le buffet participatif.
La soirée se poursuivra autour de trois pôles de jeux :
-Pôle réalité virtuelle (jeux : Bound et Playroom)
-Pôle Playstation (jeux : Just Dance et Overcooked)
-Pôle tablettes (divers jeux dont The room)
Une véritable immersion dans l'univers du jeu vidéo, seul ou en équipe !
Frissons, mystères et rires garantis !

Avenue René Cassin 13530 Trets

Bibliothèque municipale de Belcodène

Le voyage des sons

de 18h30 à 20h
Conte et concert sur matelas
Venez avec couvertures, coussins et doudous pour une soirée pyjama intime et vibrante. La compagnie Lésamuses nous emmènera dans Le voyage des sons, un bain de vibration sonores bienfaisantes et relaxantes, à la découverte d’instruments de musique riches en harmoniques.
Un chocolat chaud offert par la Mairie accompagnera ce moment de douceur musicale.

Avenue du Gaillardet 13720 Belcodène

Bibliothèque de Fuveau

Lettres haïtiennes
de 14h30 à 15h
Les Ecrivains en Provence raccrochent leurs expositions autour de la culture haïtienne et feront entendre des textes inédits. Magnifique occasion de faire découvrir cette culture foisonnante et surtout ces plumes engagées et prolifiques.

Echappée de plumes
de 15h15 à 16h30
Une balade littéraire dans le coeur du village.
La bibliothèque et l'association des commerçants "Cœur de vie" proposent tout un parcours dans le cœur du village, partant de la salle du conseil et arrivant à la bibliothèque.
Au fil des pas, les mots s'échappent en fonction des échoppes : extraits de romans, contes traditionnels, poèmes, lettres... les textes s'égrènent semant des images poétiques, cultivant l'imaginaire des marcheurs.
Bien sûr, cette balade sera aussi fonction de la météo.
Afin de satisfaire les appétits littéraires et gustatifs, le parcours s'achèvera par un gouter sur le parvis de la bibliothèque.

Ecris-moi un mouton
de 16h30 à 17h50
Atelier d'écriture sur le principe des cadavres exquis
La bibliothèque et l'association Prête-moi ta plume animeront un écritoire au cœur de la salle de documentation adulte.
il s'agira de s'inspirer de la première phrase d'un célèbre roman pour laisser un mot sur le grimoire collectif.
L'ensemble des contributions fera l'objet d'une restitution lors du final à 4 voix donné par l'équipe de la bibliothèque.

La Cahute à jeux
de 17h15 à 18h10
Découvrir la littérature, le plaisir des mots sous formes de jeux
La cahute à jeux accueille 3 séances de jeux collectifs autour des mots et de la littérature de jeunesse.
Palabres / paraboles/ parapluie / parasol /parachute... autour du célèbre tic-tac-boum ou du fameux Prince de Motordu, 3 séances jubilatoires pour booster l'imaginaire, manier la langue, faire rouler les syllabes, enchainer les rimes pour le plus grand plaisir des enfants et provoquer de grands éclats de lire !

Murmure de lecture
de 16h30 à 18h15
Dans une ambiance feutrée et tamisée, confortablement installé, le public profitera d'un temps de détente littéraire au son de poèmes et extraits de romans chuchotés.
Deux séances de petits groupes, d'une sieste littéraire revisitée à l'heure du goûter sur le thème de la nuit.
Les transats-matelas seront fournis ainsi que quelques coussins et plaids mais n'hésitez pas à apporter votre couverture fétiche...
Des lectures chuchotées de coup de cœur poétiques permettant de découvrir des plumes moins médiatisées mais d'une beauté et d'une justesse propres à attraper nos rêves...
Au cœur de l'hiver, au creux du week-end, laissez-vous tenter par l'expérience, laissez-vous bercer par la mélodie de poésies et autres nouvelles pour nourrir votre imaginaire, laissez les mots vous réchauffer.

Cabane lunaire
de 17h30 à 18h15
Histoire lunaire racontées sous la tente
5 sessions pour 3 participants
Après avoir déchiffré le code mystérieux, 3 chanceux pourront entrer dans l'univers féérique des albums placés sous l'égide de la lune et des étoiles.
Inspiré des célèbres soirée pyjama, il s'agira le temps d'une histoire de jouer a se faire peur en imaginant d'affreux cauchemars pris dans les attrap'rêves de la bibliothèque.

Boulevard Émile Loubet 13710 Fuveau

Médiathèque municipale Marcel Pagnol à Aubagne

Conférence musicale : "un hiver à Majorque"
de 17h à 18h
Venez assister à une conférence musicale qui relate le séjour de George Sand et Frédéric Chopin à Palma de Majorque
"Un hiver à Majorque" est un spectacle proposé par Hervé Deroeux, avec la voix de Myriam Deroeux qui s'inspire du récit du séjour mélodramatique que George Sand et Frédéric Chopin firent à Palma de Majorque durant l'hiver 1838-1839.
Un fond sonore des œuvres de Chopin accompagne ce spectacle et la voix de George Sand enregistrée.

Lectures à la veilleuse
Du Samedi 20 à 17h au Dimanche 21 Janvier 2018 à 9h30
Venez découvrir et participer à une soirée de lectures à la veilleuse
Des lectures animées (lectures musicales, mallette des contes, kamishibaï,...) et éclairées à la veilleuse sur le thème des personnages des contes.
Avec la participation de l'association Baobab Café.

1 chemin de Riquet 13400 Aubagne

Médiathèque de Pélissanne

Nasredine Battle - Grand tournoi de contes sur un ring

de 18h à 19h
Un ring, deux conteurs, un arbitre... voilà pour le décor, mais, à la place des poings : des mots, des contes, de la sagesse, de l'humour. Durant cinq rounds, deux conteurs s'affrontent, le public s'échauffe, la chaleur monte.
Un spectacle tout public, qui n'a pas peur de se confronter à tous les terrains pour aller réveiller les neurones et les zygomatiques !
Conteurs : Clément Goguillot et Jorus Mabiala / Arbitre : André Péri, comédien
Compagnie Délices de scènes.

17, allées de Craponne - 13330 Pélissanne

Du rêve au rire

Balounga et les berceuses sérères

Médiathèque de Meyreuil

Balounga et les berceuses sérères
de 18h à 19h
Conte musical, à partir de 3 ans
Les peurs des grands remontent parfois à la nuit des temps… Balounga, un petit garçon curieux et spontané, arrivera-t-il à retisser les liens entre les hommes et la nature ?“Pour rester en vie, je n'ai à vous offrir que les chansons que me chante ma maman le soir “.
Ouvrez vos oreilles et vos cœurs, et suivez les pas de Balounga ! Niamar Ndour et ses multiples instruments vous emmènent dans un voyage où les hommes et la faune sauvage réapprennent à vivre en paix.
Avec Niamar Ndour

Du rêve au rire
de 20h15 à 21h15
Une voix qui conte, vous emmène en voyage dans les contes Derviches d'Idries Shah : "La nourriture du Paradis, la rivière et les sables, l'homme à la vie inexplicable…" ponctués par les histoires hilarantes du bouffon Nasreddin. Du rêve au rire, nous allons à la recherche de la Vérité ! Ses tambours et sa lyre de cristal accompagnent son récit.
« Ces contes des temps anciens sont pleins d'allusions aux choses du monde du sens et du monde de l'au-delà des apparences. Ils sont dédiés à ceux qui les ont transmis. Eux qui prirent ce qui était donné, et donnèrent ce qui ne peut être pris."

23 avenue Jean Petit Le Plan 13590 Meyreuil

Pour aller plus loin

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1
Inspirations

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Il naît au milieu des années 90 mais prend sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle. Ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose jusqu’à aujourd’hui un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France.

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2
Inspirations

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.

Agenda

Conférences - Congrès

Conférences en histoire de l'art, congrès scientifiques, professionnels ou politique : toutes les dates et adresses à retenir et adresses.

Voir le guide Conférences - Congrès

Gratuit

Que faire en Provence pour zéro €uro ? Retrouvez dans cet agenda les meilleurs bons plans pour se cultiver et se divertir gratuitement dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Gratuit

Enfants

De passage en Provence avec toute votre marmaille ? Bienvenue dans l'agenda spécial enfants de Bouches-du-Rhône Tourisme. Des manifestations adaptées aux touts-petits comme aux ados.

Voir le guide Enfants
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Des journées nationales de l'archéologie pour passionnés d'histoire ou simples curieux

Des journées nationales de l'archéologie pour passionnés d'histoire ou simples curieux

15 au 17 juin 2018

Que vous soyez passionnés d'histoire ou simples curieux, familles, scolaires ou étudiants, les journées de l'archéologie sont l'occasion de découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique dans des lieux exceptionnellement ouverts au public.

De l'art contemporain dans les jardins aixois avec les Flâneries

De l'art contemporain dans les jardins aixois avec les Flâneries

16 & 17 juin 2018

Le temps d'un week-end, des jardins aixois de prestige ouvrent gratuitement leurs portes au public à l’occasion des Flâneries de l'Art Contemporain. A l'intérieur, expositions, lectures et concerts pour découvrir artistes connus et nouveaux talents.

Sous le son, la plage by Marsatac

Sous le son, la plage by Marsatac

Les 15, 16 & 17 juin 2018

En juin, à Marseille, Marsatac transforme le Parc Chanot en Coconut Beach. Sur la grève, au couchant, le festival plante ses faux palmiers, sa vraie fureur de vivre et sa programmation ultra-gourmande : IAM, Nekfeu, Nina Kraviz, Paul Kalkbrenner, Nasser..

Etang d'Arts, fête et développement durable

Etang d'Arts, fête et développement durable

Les 19 & 20 mai 2018

Depuis 20 ans., le festival Etang d'Arts met à l'honneur la culture marseillaise avec passion, établissant l'art comme vecteur de sensibilisation au développement durable et à l'économie solidaire.

Le festival littéraire Oh les Beaux jours envahit Marseille

Le festival littéraire Oh les Beaux jours envahit Marseille

Du 22 au 27 mai 2018

Marre des écrans ? Pendant une semaine, le festival littéraire Oh les beaux jours s'invite à Marseille. Rencontres, concerts, spectacles, lectures dessinées, tout est mis en oeuvre pour découvrir la lecture autrement.

Culture et Éducation, de concert pour C'est Sud !

Culture et Éducation, de concert pour C'est Sud !

du 18 au 20 mai 2018

"C’est Sud !", c'est 30 spectacles et propositions artistiques gratuits, dispersés en 12 lieux différents d’Aix-en-Provence à chaque week-end de Pentecôte.

Un Printemps de l'Art Contemporain foisonnant de surprises

Un Printemps de l'Art Contemporain foisonnant de surprises

du 9 au 26 mai 2018

Comme une parenthèse, le PAC, Printemps de l'Art Contemporain et ces Love Letters, permet d’échapper aux trajectoires quotidiennes et se laisser guider, d’une exposition à l’autre, par le tracé inédit de plus de cinquante projets artistiques.

Suivez l’Étoile du Nord, elle vous guidera !

Suivez l’Étoile du Nord, elle vous guidera !

le 21 avril 2018

L’Étoile du Nord est une fête pour tous les habitants de Marseille. Quand Marseille perd le nord elle se divise et se fait âpre. Lorsque Marseille chante le Nord, qu’elle le célèbre, le danse et le met en partage, alors elle s’unife et s’apaise.

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Mercredi 2 mai 2018

Lieux publics vous invite tous les premiers mercredis du mois à midi devant l'Opéra de Marseille.

Hors les vignes, le rendez-vous des saveurs

Hors les vignes, le rendez-vous des saveurs

le 14 avril 2018

Hors les vignes, le rendez-vous des saveurs des goûts et de la création. Une rencontre festive et unique avec les sens. C’est 9 trios mis en scène durant un journée : 9 chefs, 9 artistes et 9 vignerons.

Saint-Mauront, je vous aime, une journée d'amour et de poésie

Saint-Mauront, je vous aime, une journée d'amour et de poésie

le 14 avril 2018

L’Art de vivre, KLAP Maison pour la Danse, Les Pas Perdus, Les Têtes de l’art et le Théâtre Toursky s’associent pour imaginer et concevoir une journée d’amour et de poésie dans leur quartier de résidence et de travail, le quartier de Saint-Mauront. Découvrez le potentiel sensible et la poésie du quotidien de ce quartier avec des propositions artistiques autour du thème de l’amour : danse, théâtre, arts plastiques et visuels …

Le collège au musée

Le collège au musée

Du 28 Mars au 7 Avril 2018

La rencontre de l'art et de l'éducation, c'est du sérieux pour les collèges Jean ZAY de Rousset et Font d'Aurumy à Fuveau avec le Musée d'Art Contemporain de Châteauneuf le Rouge!
Cette année encore, les connaissances acquises et les expérimentations artistiques des élèves, sont présentées avec plusieurs médiums, pour une exposition de leurs créations au Mac Arteum pendant dix jours.

Tous les articles