Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 26 novembre 2017

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit?

Pour ce dernier Dimanche de la Canebière de l'année, toujours sous le signe de la fête, de nombreuses animations seront proposées à partir de 11h.

Les temps forts :
Un spectacle du Roudelet Felibren devant la mairie.
Un surgissement poétique de deux centaures tels des passeurs entre la réalité et monde des rêves.
Le deuxième volet du Premier, quartiers des arts du Théâtre du Gymnase.
Et une édition spéciale tables de Noël du marché provençal!

Et toujours, LE SON, un rendez-vous musical fixe, square Stalingrad. Pour ce dimanche, Rock, Blues avec Hugh Coltman - k.Blues band : Tribute to Janis Joplin - Cave carli radio DJ Set

Toute la journée, des contes à partager en famille, des balades urbaines, des expos et des conférences sur La Canebière ou la Provence et bien sûr du théâtre.

Théâtre du Centaure

Théâtre du Centaure

On se laisse surprendre

Par un surgissement poétique de centaures !
Le Centaure appartient au monde des mythes et légendes. Pourtant parfois il surgit dans le monde réel entrainant dans le sillage de sa créature l’utopie du lien homme – animal et la quête de l’autre.
Pour ce Dimanche de La Canebière, deux centaures seront là dans le même monde que tout le monde, tels des passeurs entre la réalité et monde des rêves, Deux centaures mi-humains - mi–animaux dans leurs magnifiques robes noires au milieu de toutes et tous comme si l’utopie de la compagnie était à portée de main,
Car c’est ici, à Marseille, que Camille & Manolo ont choisi d’installer le Théâtre du Centaure,
Car c’est ici, à Marseille, que tout est possible, même les centaures.
14h30-15h30 : Déambulation sur La Canebière
16h30/17h : Chorégraphie au Square Léon Blum

Vous adorez les performances pyrotechniques ? Fire From Mars a un seul objectif : faire connaître les arts de rue en relation avec le Feu (bâtons de feu, poï, éventails, mains de feu etc.) pour créer différents effets visuels sur des rythmes musicaux énergiques et envoûtants.
Dans le cadre des Dimanches de la Canebière venez apprécier leur toute nouvelle création au thème Amérindien qui ravira petits et grands.
Square Léon Blum
16h30-16h45

Fire From Mars

On passe un dimanche en musique !

Ils aiment communiquer la joie et l’amour à travers chacune de leurs prestations, mais également faire découvrir au public les différentes sonorités de gospel. Le groupe Gospel for all est composé d’une dizaine de chanteurs et de cinq instrumentistes.
Sonorités africaines, soul, pop ou même rock. Venez voyager aux rythmes d’ici et d’ailleurs !
Parvis Mairie des 1er & 7e arrondissements
13h30-14h30

Le Choeur Philarmonique de Marseille vous propose une balade musicale autour de choeurs d’opérettes et d’opéras célèbres. Vous pourrez passer ainsi de Planquette à Verdi, voyageant du marché de Corneville aux pyramides Egyptiennes en passant par Séville.
Parvis Mairie des 1er & 7e arrondissements
13h-13h30 / 14h30-15h

Le Roudelet Felibren de Château-Gombert nous emmènera dans la danse, la musique et le chant traditionnel provençal, avec en clôture un spectacle vivant devant la mairie.
Déambulation sur la Canebière
13h30-14h30 / 15h30-16h30

Roudelet Felibren de Château-Gombert

Autre style, LE SON de La Meson, un rendez-vous musical fixe tous les derniers dimanches du mois Square Stalingrad. LE SON, c’est une programmation qui ressemble à Marseille : ouverte sur le monde, où le métissage est de rigueur, où la pluralité et la différence sont une force. Une programmation visant à montrer la richesse musicale marseillaise : musique du monde et danse flamenco, jazz & musiques improvisées, hip-hop & rap, électro, musique classique, balèti, reggae - ragga - dub, pop rock, chanson...
LE SON de Novembre invite le Rock, Blues avec Hugh Coltman - k.Blues band : Tribute to Janis Joplin - Cave carli radio DJ Set
Square Stalingrad (scène extérieure)
De 17h à 22h gratuit

Et pour les enfants et ados : L’Atelier Cave Carli Radio qui a pour but d’apporter aux enfants la possibilité d’incarner le rôle de véritables professionnels de la radio (animateur, chroniqueur ou régisseur technique). De l’écrit à l’oral en passant par le reportage, ils pourront disposer d’outils nécessaires à la réalisation et l’animation d’une émission radiophonique autour de l’évènement LE SON DE NOTRE CANEBIERE, notamment via des ITW de musiciens et d’organisateurs... Pédagogique, responsabilisant et ludique !
Square Stalingrad (scène extérieure) Cave Carli Radio de 15h à 17h (Inscriptions sur place à 14h45). Places limitées.

Hugh Coltman

Cyril GUMP

Et période oblige, voici un des premiers concerts de Chants de Noël de Provence de l'année, avec Nicolas Saboly, Marc Filograsso, ténor, André Gabriel, instruments anciens, Benoit Dumon, orgue
Eglise Saint Ferréol – Les Augustins- Vieux Port - 9 Rue Reine Elisabeth
16h-17h15
Prix Libre / Résa : resa@artsetmusiques.com ou téléphone : 06 07 65 48 54

L’Harmonie d’Aix-en-Provence présentera un programme diversifié, mêlant jazz, musique de films et pièces classiques parmi lesquelles Strauss et la symphonie du nouveau monde de Dvorak.
Mairie des 1er et 7e arrondissements
11h-12h20

Le Folk Blues à l'honneur avec Cyril GUMP, auteur/Compositeur/Interprète.
Kiosque à musique Square Léon Blum
15h

Dans la cave voutée de l’AKDmia del Tango, venez revivre avec « les copains d’accord(s) » l’ambiance mythique du cabaret parisien en écoutant du jazz, de la chanson française, des textes, de la poésie, entre deux de pas de danse et les notes de musique de nos standards préférés.
Les musiciens sont des habitués de la scène locale, ils se connaissent et forment 5 groupes différents. Chaque dimanche, une carte blanche est donnée à un groupe qui propose 3 temps forts.
1 ère partie : le groupe joue et chante.
2nde partie : une pause pour échanger et danser
3ème partie : le groupe propose à ses invités de jouer avec eux.
3A rue des héros
18h-21h
Tarif : 6 €

L'association Mars-C-Yeah proposera une bourse aux disques vinyles et cd, avec des stands de nos disquaires marseillais (Galette, Cut & Mix, et de nos adhérents passionnés de musiques) !
Vente, échange et rachats possibles, des milliers de galettes sonores pour tous les goûts !"
Bas Canebière
10h-17h

Au Théâtre des Bernardines, un concert de Musique de Chambre Philharmonique.
Brahms : Quintette pour clarinette et cordes en si mineur opus 115
Weber : Quintette pour clarinette et cordes op.34
17 Boulevard Garibaldi / Réservation : 08 2013 2013
15h–16h

Ma maîtresse ?

On vibre grâce à la danse

Repassez sur les bancs d'écoles avec Karwan et laissez vous surprendre le temps d'un moment par un solo dansé spécialement créé pour une salle de classe. Le personnage drôle et sensible de Ma maîtresse ? traverse une large palette d’émotions : envies, frustrations, euphorie, doutes, donnant alors à voir toutes les humeurs et les émotions que traverse l’adulte face aux enfants pendant une journée.
Un hommage à tous les enseignants qui se démènent pour une école épanouissante et joyeuse !
Faculté de Droit et de Science Politique - 110-114 La Canebière
11h30 / 14h30 / 15h30 (Durée : 32 min)
Billetterie gratuite à retirer sur place 15 min avant chaque représentation (jauge limitée)

On imagine la ville de demain !

un Cartomaton
un Cartomaton

Vous rêvez de verdure, de jeux pour enfants, de façades multicolores, de modes de transports écologiques, de nouveaux services… bref ! C’est l’occasion de proposer vos idées réalistes ou celles dont vous rêvez pour la Canebière de demain.

Pour cela, la Fabulerie propose des ateliers numériques (à partir de 6 ans) avec un espace d’écriture numérique, associant le dispositif de réalité virtuelle ICI DEMAIN dans lequel les passants pourront imaginer et mettre en scène dans un environnement 3D, leurs idées pour la ville de demain. Pour cela, ils s’appuieront sur leur imagination et du matériel créatif papier. Régulièrement, l’application immersive sera mise à jour avec les contributions des passants.
123 la Canebière, toute la journée de 11h à 17h

Et un Cartomaton. C'est quoi un Cartomaton?
C'est un dispositif d’aspect identique à un photomaton, qui propose aux visiteurs de réaliser sa carte-postale personnalisée à partir d’un fond d’images sur la thématique de la Ville de Demain. Sur un écran une série d’images à trous s’affiche, l’utilisateur sélectionne son “fond” préféré, il ajuste sa tête dans l’espace laissé vide, puis valide son positionnement. A l’extérieur du Cartomaton, la carte postale personnalisée est imprimée puis emportée !

L’équipe d’Urban Prod, elle, vous propose de découvrir sa Caravane Numérique avec des ateliers numériques et créatifs pour tous les âges. Chaque dimanche aura son installation, jeux interactif et sonore, jeux vidéos ou encore création de films sur téléphone portable…
Avec "Il était une fois La Canebière" : racontez nous La Canebière de vos rêves à l’image d’un conte de fée ! Rejoignez sur papier, puis en ligne les histoires de La Canebière écrit par les marseillais. www.iletaitunefoislacanebiere.fr
Square Léon Blum 11h à 17h

Ici Demain. Fabriquez et baladez sur la Canebière de vos rêves . La Fabulerie

Ici Demain. Fabriquez et baladez sur la Canebière de vos rêves . La Fabulerie

Le temps d’un mois, une installation du Cabanon vertical transforme la Fontaine des Mobiles en un véritable mobilier. Les formes sculpturales de la fontaine sèche retrouvent des usages, confortables et généreux. Une table d’orientation et de grandes images d’archives attireront l’attention des usagers sur la valeur patrimoniale du paysage, et les inviteront à jeter un regard curieux sur l’objet sculptural, pris dans soncontexte.
La Fontaine des Mobiles, Square Léon Blum 11h-18h

Le passant qui passe est peut-être le passant qui pense...

Prendre le temps de parler de nos pensées, de les élaborer en tentant de les dire, c’est l’invitation faite par les Philosophes publics, un collectif d’enseignants de philosophie des lycées de Marseille et des environs. Le passant s’assoit, tourne la roue de la pensée colorée qui s’arrêtera sur un thème tel que « le bonheur », « le travail », « la liberté », « la mémoire » etc. Les participants piochent ensuite un papier de la couleur du thème que le hasard a désigné. Une discussion s’engage alors sur la question piochée (par exemple : « Est-ce une force de douter ? », « Est-ce que c’était mieux avant ? » etc.).
91 La Canebière de 14h-17h
Tarif : gratuit mais places limitées.

Balades urbaines à faire, on met ses baskets!

Balade urbaine ©SireB
Balade urbaine ©SireB

La plupart seront proposées tous les derniers dimanches de chaque mois, sur réservation et vont vous permettre de découvrir le centre-ville avec un regard neuf.

Ce dimanche, randonnée historique Notre cane...Canebière avec Marseille Autrement. Suivez Christopher Perret et parcourez les lieux en remontant le temps pour découvrir cette artère à l'histoire si tumultueuse marquée par le commerce d'antan, le faste, la richesse... Contrairement à ce qu'affirme Alibert, la Canebière ne va pas « au bout de la Terre » mais elle s'étire du Vieux-Port jusqu’aux Réformés. En revanche, elle mérite qu'on s'y arrête presque à chaque pas.
Square Léon Blum 14h–17h30 Tarif : 4 € adhérents / 8 € sympathisants Réservations : www.marseille-autrement.fr ou 07 83 12 52 57

Avec la comédienne et réalisatrice Bénédicte Sire, que vous retrouverez le dernier dimanche de chaque mois, partez à la découverte des artistes qui ont travaillé à la création et à la renommée de la Canebière et de Marseille, de son patrimoine construit ou imaginaire. Peintres, sculpteurs, chanteurs, acteurs, cinéastes, photographes, écrivains seront évoqués grâce à des rencontres dans cette balade de la Canebière. De réceptions en chambres d’hôtel, de caves en arrière-salles de boutiques, elle développe une nouvelle balade urbaine, parcours spectacle autour de « La Canebière des Arts ».
Entre performance et parcours spectacle, l’actrice vous emmène dans un voyage dans la littérature, le cinéma, la musique. De nouveaux lieux, de nouvelles rencontres, de nouveaux récits pour un voyage en immersion autour de la Canebière.
Départ devant La Chambre de Commerce 9 la Canebière 15h-17h30
Tarif : 16 € Réservation lieux de vente habituels www.baladesurbaines.eu

AVF Marseille invite les nouveaux arrivants à Marseille à se joindre à elle pour découvrir ou redécouvrir la célèbre Canebière. Nicole Nérieux, ancienne professeur d’histoire, passionnée par sa ville, fera découvrir La Canebière, son Histoire, ses petites histoires, ses monuments, ses grands hôtels et cafés autrefois prestigieux, ses théâtres, ses personnages célèbres et bien d’autres choses...
RDV devant le Palais de la Bourse 9 la Canebière 14h-17h
Tarif : 4 € (25 participants maxi) / Résa : dimanches.canebiere@avf-marseille.com

Migrantour

Suivez une déambulation "rafraichissante", entre eaux et biodiversités.
L‘arrivée à Marseille d’une eau abondante et de qualité venue des Alpes a permis avec la révolution industrielle un développement urbain sans précédant. Le GLAP vous propose une déambulation rafraichissante en suivant la trame bleue qui irrigue le coeur de Marseille à la rencontre de ses habitants.
Départ : Place des Danaïdes 11h
Participation libre / Résa : 06 30 21 08 87 (12 pers par groupe max)

Avec la balade « Dans les coulisses de Marseille, une traversée de Belsunce et Noailles », l’Association Migrantour Marseille vous invite à découvrir ou redécouvrir les quartiers les plus cosmopolites de la ville, en allant à la rencontre des habitants et des commerçants qui nous content l’histoire des migrations. Un regard insolite sur notre cité phocéenne, et une invitation à la découverte des coulisses de Marseille.
Départ Haut des escaliers Gare Saint Charles 11h-13h
Tarif : 10 € Résa : 07 83 82 24 40 ou migrantourmarseille.wordpress.com ou hoteldunord.coop

Et pour finir, on part avec le Musée d'Histoire de Marseille à la découverte des collections du musée représentant La Canebière (maquettes, plans, gravures, film des frères Lumière...) et pour une promenade commentée de l'actuel cours Belsunce au Vieux-Port (points de vue sur les façades décorées et les résultats des fouilles archéologiques sur le secteur).
Départ 2 rue Henri Barbusse de 11h à 13h. ( 4 € Sur réservation 48h à l'avance par mail : musee-histoire@marseille.fr ou par téléphone 04 91 55 36 00)

On fait une pause, on brunche en famille ou on fait son marché de Noël !

Edition spéciale Tables de Noël !

Producteurs et artisans de bouche locaux engagés dans des démarches de qualité se mettent sur leur 31. Ils proposent toutes les merveilles pour garnir les tables de fête. Pompe à huile et 13 desserts, foie gras, saumon fumé, chocolats et macarons, fromages et pains spéciaux, vins et bières de Noël… tout autant de cadeaux gourmands à mettre sous le sapin !
Une aire de pique nique permettra au public de savourer le tout sur la Canebière piétonnisée.
Entre la place du Gal de Gaulle et le Cours St Louis
11h-18h

Plancha de la Mer et Aïoli chez Toinou les Fruits de mer. Belles surprises gourmandes et festives, autour des étals et du comptoir dégustation! À savourer en terrasse sur le Cours Saint Louis ! 11h-18h

La cantine de Nour d’Egypte
La cantine de Nour d’Egypte

La cantine de Nour d’Egypte proposera tous les dimanches dès 11h un brunch égyptien (réservation conseillée) et organisera différents ateliers gratuits, à partir de 16h, autours de la culture égyptienne (cuisine, calligraphie arabe, initiation à l’arabe, patrimoine...) dans un lieu atypique qui invite au voyage.
10 rue Bermex Tarif Brunch : 17 € (06 09 33 20 43). Réservation : nourdegypte@yahoo.fr

Une autre découverte attend les visiteurs à l’hôtel Le Ryad qui bénéficie d’un jardin, oasis au coeur de La Canebière, et d’un salon de thé où vous pouvez savourer, entre autres, un thé à la menthe accompagné de pâtisseries.
Marie Lankester, artiste marseillaise, exposera son travail, qui explore de manière presque méditative ; interdépendance des phénomènes, le lien ténu, imperceptible qui unit les êtres et les choses.
16 Rue Sénac de Meilhan
11h-18h

Arles Rhône 3 au Musée départemental Arles antique

Buste de César au Musée départemental Arles antique

On se fait une conférence

Conférence sur l'archéologie : du nouveau sur les avant-ports maritimes d'arles.
Depuis plus d’une vingtaine d’années, des archéologues scrutent les fonds hostiles du Rhône à Arles et le littoral sablonneux face aux Saintes- Maries- de-la- Mer, en quête d’informations sur le port fluvial de la cité romaine et de son avant-port maritime. Des recherches qui ont notamment permis de recenser dans le fleuve une quinzaine d’épaves antiques et un groupe de sculptures en marbre, parmi lesquelles le fameux portrait de Jules César.
Toutes ces découvertes apportent du nouveau sur le commerce fluviomaritime et alimentent la carte archéologique nationale. Dans le même temps, elles ont récemment permis au Musée Départemental Arles Antique d’agrandir l’espace dédié à la navigation et au patrimoine fluvial.
Luc Long, conservateur en chef du patrimoine, scaphandrier professionnel, au DRASSM, est membre de l’Académie de Marseille.
Aix-Marseille Université, 110-114 la Canebière
15h-17h
Gratuit / Places limitées

Le Laboratoire MIM propose une conférence suivie d'un concert de vidéomusiques.
Présentation de Jean-Pierre Moreau, compositeur, membre du laboratoire AMU-CNRS, PRISM, Perception, Représentation, Image, Son, Musique, et Claude Moreau, auteure, artiste vidéo, co-animatrice des ateliers de recherche sur l’intermédia au MIM.
Le XXe siècle a mis à mal l’idée selon laquelle l'oeuvre audio-visuelle est constituée de deux médias possédant chacun une identité propre et indépendante. Aujourd’hui, elle est plutôt pensée comme une unité hybride, dont les composantes sont de natures différentes. Se pose alors à nous la question de la manière dont est perçue cette unité complexe.
110-114 La Canebière
14h-15h30
Entrée libre. Places limitées.

Street Art @mahnkloix dans la rue du Gymnase, ça se précise

Le portrait de Gabriel Péri se dévoile

On découvre que l'art est partout et pour tous dans Le Premier

photo_Caroline_Doutre
photo_Caroline_Doutre

Ne ratez pas le projet de peinture urbaine : « Le Premier ».
Le Théâtre du Gymnase et Planète Emergences présentent le deuxième volet du Premier, quartiers des arts et des théâtres du Gymnase et des Bernardines. A partir de photos d'archives ou prises au cours d'ateliers, des artistes sont invités à investir les rideaux métalliques de commerces du quartier et mettent en lumière des visages d'hier et d'aujourd'hui, connus et inconnus... Pour cette programmation, des propositions de Jean Faucheur, Mako Deuza et JBC qui invitent à la poésie urbaine.
L'objectif, transformer les rues piétonnes du Théâtre Français et Guy Moquet en galerie à ciel ouvert, ouvrant une déambulation artistique en deux espaces : Les tableaux géants sur les rideaux métalliques de la rue du Théâtre Français, de la place Thiers et de la rue Guy Moquet et Les portraits de la rue Guy Moquet sur le mur du Lycée Thiers avec les portraits des personnalités qui ont marqué le quartier, hier et aujourd’hui. Exposition permanente.

Et avec le Happy Market, les créateurs marseillais sont de la fête ! Il vous fera découvrir leurs univers poétiques et pour faire le plein de jolies choses (décoration, bijoux, habillement, accessoires…).
Entre l’Office du Tourisme et le Cours Belsunce. 11h-18h

Studio Fotokino, Simon Roussin

Exposition Du poisson à la Bouillabaisse

Pour son exposition au Studio Fotokino, Simon Roussin a désiré s’aventurer en terrain inconnu, et produire une série de peintures à l’huile, technique qu’il expérimente ici pour la première fois. On y retrouve les cow-boys et les truands, les femmes fatales et les étendues sauvages qu’il affectionne et qui peuplent sa mythologie personnelle…
Atelier « Réalise ta bande dessinée » à la manière de Simon Roussin, en accès libre toute l’après-midi. Pour tous !
33 allées Léon Gambetta
14h-18h30

Dernier jour pour voir l'expo Du poisson à la Bouillabaisse, pour cette exposition d’archives, affiches, ouvrages, documents publicitaires consacrée à ce plat typiquement marseillais.
Palais de la Bourse, 9 la Canebière
10h-17h

Le Marché des Arts, proposé par l’association POC, est une galerie à ciel ouvert. Un rendez-vous mensuel pour rencontrer et découvrir des artistes sélectionnés dans les domaines de la photographie, peintre, sculpture et illustration.
Une large vitrine sur la création artistique que nous proposent ces artistes régionaux.
Square Léon Blum
11h-18h

Marché aux Livres, aussi, présentation et vente de livres anciens, rares et d’occasions.
Entre le 73 et le 79 la Canebière

On s'installe au théâtre

conteur Junior Birba
conteur Junior Birba

Le Théâtre de la Ferronnerie et l’association Live Culture vous proposent un voyage au coeur des histoires et légendes du Burkina Faso, raconté par le conteur Junior Birba. Ce fabuleux conteur, surnommé « Dix Fois Conteur » a grandi dans la grande famille des griots "Kouyate" à Bobo Dioulasso (Burkina Faso) à coté d'Hassane Kouyate et ses nombreux frères, il a su faire sa place dans cette grande famille des griots.
Il narre depuis sa tendre enfance des paroles pour ceux qui veulent bien lui prêter leurs oreilles, ses histoires parlent de la relation entre l'homme et la nature, le respect de l'autre, la force des traditions dans la société africaine et la richesse que la nature nous donne. Il raconte par sa voix, berce vos oreilles et vous fait voyager à travers le monde des contes...
Théâtre de la Ferronerie, 34, rue Consolat
2 séances : 11h30 / 16h (durée 30/45 min)
Tarif : 5 € (tarif unique)
Résa conseillée : 06 63 94 63 11 (env. 40 places)

Bon c'est pas gratuit mais pourquoi ne pas aller voir au Théâtre de l'Odéon une opérette? Dans un pays imaginaire, une Princesse tentera tout pour séduire le coeur de son bien aimé.
Livret de Léon Xanrof et Jules Chancel
Direction musicale Emmanuel TRENQUE, Mise en scène Jack GERVAIS, Choeur Phocéen, Orchestre du Théâtre de l'Odéon
162, la Canebière de 14h-17h
Tarif : 30€ / Résa : au guichet du Théâtre ou par téléphone (04 96 12 52 70) du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Sur [www.odeon. marseille.fr](http://www.odeon. marseille.fr)

Scène ouverte! Le Théâtre de l’Œuvre lève le rideau sur une Scène ouverte ! Venez vous exprimer et partager, chanter, danser, monologuer, grimer, rimer, slamer, embrasser le public à cœur ouvert ! Chaque proposition durera de dix à quinze minutes et permettra aux amateurs, aux professionnels et à quiconque le souhaite de faire vivre la scène.
1 rue Mission de France 17h-19h Prix libre - Inscriptions : scènes-ouvertes@theatre-oeuvre.com

On devient des Vélo Sapiens

Atelier participatif de réparation de vélos proposé par l'association Vélo sapiens.
Possibilité d’effectuer réparations et entretien, ainsi que des actions de sensibilisation et d’apprentissage de la pratique du vélo, afin d’en promouvoir l’usage au quotidien.
Place Léon Blum 11h-18h Tarif : Prix Libre

Et pour ceux qui commencent à être fatigués, deux Proxi-pousses accompagnés de leur Eco-cyclo-guide, vous prendront en charge, pour effectuer des trajets sur La Canebière, direction le vieux port ou le métro des réformés, de 11h à 17h. Réservation : proxipousse13@gmail.com
Le trajet est de 3 €. Il est gratuit pour les adhèrents de l'association ( 06 26 51 66 12). Réservations : proxipousse13@gmail.com

Artère ludique pour les enfants !

Plein de grands jeux et jouets en bois : billards du Monde, jeux de société, jeux de construction, d'assemblage... Jeux d'hier et d'aujourd'hui ouverts à tous les publics et pour tous les âges.
Terre Ludique est une association qui propose de découvrir les jeux de société traditionnels et modernes du Monde entier. Elle a pour objectifs d’éveiller le plaisir de jouer, d’attiser la curiosité et de favoriser l’implication des enfants dans la vie collective. D'abord itinérante, l'association se sédentarise en ouvrant sa Maison des Joueurs.
Entre le 87 et le 95 la Canebière
11h-18h

Après les pokémons, on part à la chasse aux capsules !

Marseille, laboratoire d'innovations culturelles avec Divercities

À l’occasion des Dimanches de la Canebière les marseillais et les touristes de passage dans la cité phocéenne pourront découvrir l’application gratuite Divercities en exclusivité mondiale.
Une nouvelle application mobile de découverte de contenus culturels et d’exploration du territoire qui sera proposée et testée pour la première fois àà Marseille.

Deéveloppée par la coopérative 1D Lab dans le cadre du projet européen Future Divercities, mise en place à Marseille par l’association Descabestra (membre de la coopérative) avec le soutien du Conseil Départemental, Divercities entend mettre en lumière la créativité et la richesse des artistes émergents.

En choisissant Marseille comme le laboratoire de son innovation culturelle, Descabestra (éditeur de l’application) propose un service ludique et interactif permettant de visualiser des contenus culturels disséminés dans le centre-ville.

Le système s’appuie pour cela sur une interface de type « capsule ». Des « capsules créatives » seront éparpillées sur toute la Canebière et visibles sur une carte : ces sélections culturelles géolocalisées pourront, grâce à un smartphone ou une tablette,être collectées et téléchargées gratuitement par les visiteurs et les habitants. Les usagers pourront ainsi découvrir un contenu culturel accessible dans leur périmètre, matérialisé sous la forme de sélections de musiques, de vidéos, de textes permettant de faire écho à la programmation, aux lieux emblématiques de chaque dimanche ou plus largement au patrimoine culturel de la ville.

« Divercities est une application au croisement de la culture et de la ville connectée. L’objectif est de venir enrichir la programmation des Dimanches de la Canebière via un contenu unique », précise Cédric Claquin, Responsable de l’association Descabestra.

Mélangeant des capsules à durée limitée (activités, ateliers, évènements) et permanentes (lieux hors du commun, architecture, complexe historique...), l’application permettra à l’usager de déambuler dans le centre-ville en découvrant sur son chemin différentes capsules culturelles.

Les utilisateurs seront sollicités pour tester et améliorer l'application tout au long de l'année avant de développer de nouvelles versions qui seront testées à leur tour dans des grandes villes d'Europe.

Dans ce cadre, Divercities invite les marseillais à découvrir l’application à travers un stand d’information animé par son équipe en haut de la Canebière, un jeu concours permettant de gagner des places de théâtre au Théâtre du Gymnase, une distribution de flyers de l’application le long de la Canebière et quelques autres surprises à venir!

Capsules : partout dans Marseille
Ateliers : 4 rue du Théâtre français (gratuit) 11h-18h

Quelques contraintes de circulation et de stationnement...

Bien sûr, l’organisation de cette manifestation culturelle et artistique nécessite un dispositif spécifique de circulation et de stationnement.

Et on (re)découvre l'histoire de La Canebière

La Canebière fête ses 90 ans en 2017 : l’occasion de revenir sur l’histoire de cette artère mythique de la cité phocéenne.

L’origine étymologique de son nom viendrait du chanvre, utilisé pour les cordages des bateaux.
Une première Canebière (plus petite) a été construite en 1666, lors de l’agrandissement de la ville ordonné sous le règne de Louis XIV. Lieu de villégiature des riches marchands, des hôtels particuliers et des commerces s’y installent.

La Canebière telle qu’elle est connue aujourd'hui date de 1927 : elle est le fruit de la réunion de trois tronçons: la rue Canebière, la rue de Noailles et les allées de Meilhan.
Aujourd’hui, après l’arrivée du tramway, les 1000 mètres de la Canebière se prolonge sur le Boulevard Longchamp en formant un « quatrième tronçon ».

L’espace public apaisé, les restaurants et les galeries d’art en font en effet un prolongement naturel de notre artère mythique.

La vitrine artistique de Marseille et de la Provence

Un projet collaboratif

Les Dimanches de la Canebière ont regroupé dès leur origine les acteurs culturels, les habitants, le monde économique, l’Université et les pouvoirs publics.
Chacun a travaillé dans son domaine de compétence dans un souci de dialogue et d’échange permanent. La Mairie des 1er et 7e arrondissements a coordonné la programmation artistique dans une liberté totale accordée aux acteurs culturels. Les habitants se sont appropriés très vite cet événement en proposant de nombreux projets.

La participation de plus de 80 acteurs culturels du territoire fera de cette artère mythique « la vitrine artistique de Marseille et de la Provence » selon Sabine Bernasconi.

Mais ce projet possède une dimension plus globale. L’ambition affichée est de préparer le centre-ville de demain. Et il se construira notamment autour du numérique.
En s’inspirant des réussites d’autres villes (Barcelone, Boston, Montréal), le centre-ville veut s’affirmer comme un territoire où les talents de tous horizons s’installent et contribuent à créer le Marseille de demain.
L’objectif à terme est « la création d’un Living Lab à ciel ouvert sur la Canebière, lieu d’expérimentation et de diffusion des innovations dans la ville.

3 questions à Sabine Bernasconi

D'où est venue l'idée de ce projet?

La Canebière est l’artère mythique de notre Ville. Les Marseillais y sont attachés, nous souhaitons leur faire redécouvrir la richesse de son histoire, de son patrimoine, de sa vie culturelle.
Pour l’organisation, je dois vous avouer que nous nous sommes librement inspirés du Festival Porte Ouverte Consolat pour sa convivialité et son ouverture dans l’espace public.
Concernant l’événement de la piétonisation, cela fait plus d’un an que nous y travaillons avec tous nos partenaires.

Où va-t-il?

Les Dimanches de la Canebière ne sont pas un simple projet d’animations culturelles, c’est une préfiguration du Centre Ville de demain.
L’espace public apaisé, l’affirmation de l’identité culturelle du Centre-Ville, la prédominance du numérique... Voilà notre vision. Et ce sera déjà une réalité un dimanche par mois.

En quoi est-ce un projet collaboratif?

Ce n’est pas un projet qui vient « d’en haut ». Dès sa naissance, c’est un projet qui a été construit par et avec les acteurs culturels du territoire.
Les habitants ont aussi pris une part importante dans ce projet. Ils interviennent dans la programmation à la fois comme témoins dans l’exposition « Belsunce » au Théâtre de l’Œuvre mais aussi comme acteurs dans les parcours. Les habitants des Tours Labourdette mettront leur écran d’ordinateur ou de tablette à leur fenêtre pour une création numérique exceptionnelle.

Sabine Bernasconi - Maire des 1er et 7ème Arr. de Marseille, 2ème Vice-Présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, Députée Suppléante de Dominique Tian.

Pour aller plus loin

Jazz sur la Ville rythme notre automne
Actualité

Jazz sur la Ville rythme notre automne

Jazz sur la Ville cette année représente 80 événements dont une partie en entrée libre et fêtera les 100 ans du jazz.

Les traditionnels Chants de Noël en Provence de l'Avent
Dossier

Les traditionnels Chants de Noël en Provence de l'Avent

Pour cette 25e édition, 60 concerts gratuits sont programmés et entraîneront le public dans des voyages musicaux autour du monde, en passant par le continent américain, la Provence, la Bulgarie, la Sicile et la Corse.

La Canebière
Site

La Canebière

Marseille

La Canebière est ouverte en 1666 lors de l’agrandissement de la ville ordonné par Louis XIV. Son nom vient du provençal «Canebe», chanvre, qui perpétue le souvenir des cordiers installés ici depuis le Moyen-Age. Mais ce n’est qu’avec le départ du Grand Arsenal à la fin du XVIIIe…

01 janvier au 31 décembre
Balades urbaines, récits de vie
Visite guidée

Balades urbaines, récits de vie

Marseille

Des parcours à la découverte de Marseille et de ceux qui y vivent. Au cœur de la ville, Bénédicte Sire, comédienne et réalisatrice, nous emmène dans des lieux surprenants à la rencontre des habitants. Elle trace ses ‘parcours spectacles’ dans la ville, avec les récits de ceux…

Hôtel du Nord coopérative d'habitants
Agence réceptive

Hôtel du Nord coopérative d'habitants

Marseille

Faites une escale à Marseille à la rencontre de ses habitants : une nuit en chambres d'hôtes, une balade urbaine pour porter un autre regard sur la ville et un produit fabriqué ici (miels ou savons de Marseille). Les habitants de la coopérative Hôtel du Nord vous accueillent dans des…

Théâtre du Gymnase
Théâtre

Théâtre du Gymnase

Marseille

Le Théâtre du Gymnase est l'une des principales scènes culturelles de Marseille : il accueille chaque année une programmation nationale et internationale variée, associant théâtre, musique et danse. Son directeur Dominique Bluzet dirige également le Théâtre du Jeu de Paume, Le Grand…

Musée d'Histoire de Marseille / Voie historique
Musée

Musée d'Histoire de Marseille / Voie historique

Marseille

A quelques pas du Vieux Port, tout autour du Port Antique où Marseille fut fondée par les Phocéens, le Musée d'Histoire, doté d'une technologie exceptionnelle, présente des collections uniques et inédites sur 3 500 m2, témoignages d'un passé particulièrement riche. Des vestiges…

03 janvier au 31 décembre
Le par­cours­ muséographique du Musée d'Histoire de Marseille
Histoire, sciences et technologies

Le par­cours­ muséographique du Musée d'Histoire de Marseille

Marseille

Plus de 2600 ans d'histoire à parcourir Le nouveau parcours muséographique s’appuie sur 2 idées fortes : Marseille est la plus ancienne ville de France et c’est une ville portuaire ouverte sur la mer Méditerranée. Partant de ces deux évidences, le visiteur découvre l’histoire de la…

Le cours Belsunce et le cours Saint-Louis
Site

Le cours Belsunce et le cours Saint-Louis

Marseille

Le carrefour cours Belsunce - cours Saint-Louis est le point zéro de la ville, c’est à partir de là que sont mesurées les distances entre Marseille et les autres villes de France. Au XVIIe siècle, suivant l’exemple d’Aix-en-Provence, Marseille décida d’ouvrir son Cours qui était la…

Agenda

Enfants

De passage en Provence avec toute votre marmaille ? Bienvenue dans l'agenda spécial enfants de Bouches-du-Rhône Tourisme. Des manifestations adaptées aux touts-petits comme aux ados.

Voir le guide Enfants

L'année du département

Musées, bibliothèques, archives : les lieux culturels départementaux proposent une riche programmation toute au long de l'année. A vos agendas !

Voir le guide L'année du département
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Pour leur prochaine saison, les Théâtres mélangent les genres

Pour leur prochaine saison, les Théâtres mélangent les genres

Saison 2017 - 2018

Pour leur nouvelle saison, les Théâtres font le pari de l'éclectisme. Spectacle, musique, danse ou magie, la programmation n'est pas en reste et devrait contenter les grands comme les petits, les curieux comme les aficionados.

Le Jazz en Provence

Le Jazz en Provence

Le jazz est né il y a 100 ans. Il a rythmé et imprégné la Provence durablement grâce aux structures et festivals qui le font rayonner toute l'année.

Le Monde tel qu'il va...au J1

Le Monde tel qu'il va...au J1

du 1er novembre 2017 au 7 janvier 2018

Le MJ1 et les Rencontres d’Arles prolongent l’été avec huit expositions photos en entrée libre.

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Lieux publics vous invite tous les premiers mercredis du mois à midi devant l'Opéra de Marseille.

La Friche la Belle de Mai a 25 ans !

La Friche la Belle de Mai a 25 ans !

Samedi 9 décembre 2017

Une journée de fête est consacrée à cet anniversaire, samedi 9 décembre.
Au programme : inauguration de nos nouveaux espaces, grande rencontre publique, programmation musicale, et marché de Noël.

Laterna Magica s'éparpille aux quatre coins de Marseille

Laterna Magica s'éparpille aux quatre coins de Marseille

du 8 au 17 décembre 2017

Une vingtaine de lieux complices accueillent expositions, projections, spectacles, rencontres et ateliers. Ouvrez l'oeil, de la Plaine à Sormiou, de Belsunce à Aix-en-Provence, il se passe tout un tas de choses, petites ou grandes !

Réflexion sur le monde arabe aux 5èmes Rencontres internationales des cinémas arabes

Réflexion sur le monde arabe aux 5èmes Rencontres internationales des cinémas arabes

du 21 au 26 novembre 2017

Plusieurs films de cette édition révèlent le travail de réalisateurs qui nourrissent une réflexion sur le monde arabe d’aujourd’hui en revenant vers le passé.

PriMed prend le pouls des sociétés méditerranéennes

PriMed prend le pouls des sociétés méditerranéennes

du 19 au 25 novembre 2017

Axé sur la jeunesse, cette année, le festival n’en oublie pas pour autant sa vocation de festival pour tous. Avec près de 30 heures de projections gratuites proposées au public, la sélection 2017 met en valeur le genre documentaire.

Meltin'art croise les identités métissées

Meltin'art croise les identités métissées

le 17 novembre puis du 6 au 9 décembre 2017

Depuis ces débuts, le Festival Meltin’Art a pris de l’ampleur : pour la 3è édition, ce sont 46 artistes sur 5 soirées et de nombreux satellites (expo, rencontres, projection) qui sont proposés !

Un autre regard sur l'actualité aux Rencontres à l'échelle

Un autre regard sur l'actualité aux Rencontres à l'échelle

du 15 au 26 novembre 2017

Depuis 12 ans, les Rencontres à l’échelle inscrivent dans le paysage marseillais un rendez-vous international et pluridisciplinaire au mois de novembre et se prolongent avec une exposition jusqu’en février 2018.

La Mesón va vous mettre une danse

La Mesón va vous mettre une danse

Saison 2017 - 2018

Salle de danse historique du premier arrondissement de Marseille, la Meson est un lieu sacro-saint pour les amateurs de flamenco. En plus de la danse sud-américaine, l’association s'est diversifiée jusqu'à devenir incontournable sur la scène culturelle marseillaise.

Un Mucem complétement foot !

Un Mucem complétement foot !

Du 11 octobre 2017 au 4 février 2018

Nuit vernie le 1er décembre !
Le foot, un phénomène mondial qui touche toutes les classes de la société, d'Istanbul à Marseille, de Madrid à Alger... Nous sommes foot présente au MuCEM plus de 300 oeuvres pour poser notre regard sur la culture footballistique en Méditerranée. 

Tous les articles