Temps Fort Hip-Hop en Provence

du 24 février au 5 mai 2018

L’événement pluridisciplinaire dédié à la scène hip-hop du territoire, l’une des plus riches de France et d’Europe depuis les années 80.
Un parcours singulier dans la 2ème nation du hip-hop, c’est ce à quoi invite le temps fort hip-hop proposé par l’AMI et Radio Grenouille qui associent plus d’une vingtaine de partenaires pour ancrer sur le territoire un projet d’ampleur autour de cette culture.

Une programmation pluridisciplinaire

Au programme : ateliers de transmission et master classes, résidences de création, spectacles, concerts, rencontres et débats, émissions de radio et plateau en direct, murs de graffitis géants, projections de films et expositions mettront à l’honneur la planète Hip Hop.

Avec un réseau d’acteurs de différentes disciplines à Aubagne, Marseille et Martigues, l’A.M.I et Radio Grenouille, tous deux implantés à la Friche la Belle de Mai à Marseille, rassemblent danseurs, musiciens, beatmakers, DJs, graffeurs, acteurs du sports urbains, auteurs média, créateurs de mode…

Trois temps forts sur le territoire

Le temps fort hip-hop se fabrique autour de trois temps forts pour multiplier les formes de rencontres et de co-créations sur le territoire autour de la thématique commune «Quel Amour!».

PLUHF Festival

PLUHF Festival

Peace Love Unity and Having Fun

du 24 février au 3 mars

avec le festival PLUHF, produit par le site Pablo Picasso, Conservatoire de Musique et de Danse à Martigues.

C'est une semaine de rencontres, de sensibilisation, de cours techniques, de spectacles, de battles et d'ateliers.
En 2018, le festival rend hommage à Anthony Duplissy, son fondateur, disparu trop tôt, et dont la devise est devenue le titre du PLUHF 2018 : "Va, vis, deviens" Edition Spirit.
Dans le cadre de "MP2018- Hip hop Society".

Depuis 9 ans le Site Pablo Picasso, les Maisons de quartiers de la ville de Martigues, et leurs enseignants oeuvrent à la réalisation du festival PLUHF (Peace Love Unity and Having Fun).
Un temps intergénérationnel fait pour les curieux et les amoureux de la culture hip-hop quel que soit leurs origines, pour favoriser les temps d'échanges, les rencontres avec les associations du territoire, et les habitants de Martigues.

L'event

Festival Impulsion

Festival Impulsion

La semaine des Cultures Urbaines

du 19 au 29 avril

à l’occasion du festival Impulsion, porté par la Cie En Phase à Aubagne.

Depuis 2010, la compagnie En Phase organise, aux côtés des services de la ville d'Aubagne, la semaine des Cultures Urbaines et plus particulièrement les différents "plateaux danse hip-hop" du "Made in Charrel" au coeur du quartier, et du Théâtre Comoedia en centre ville.

L'event

Les scènes musicales de Marseille

du 1er au 05 mai

avec une semaine de diffusion de concerts sur les scènes musicales de Marseille, qui se clôturera par une journée aux couleurs du hip-hop à la Friche la Belle de Mai !

Rendez-vous le 5 mai à la Friche pour la clôture de l’événement avec une journée d’ampleur où danseurs, musiciens, beatmakers, DJs, graffeurs, sportifs, créateurs de mode… donnent le meilleur à travers ateliers, spectacles, concerts, graffitis, projections de films, exposition et émissions de radio avec plateaux en direct.

Programmation à venir...

AMI

©Cindy Joy

Pour aller plus loin

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1
Inspirations

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

À travers les succès consécutifs d’IAM, La Fonky Family, les Psy 4 de la Rime ou encore Jul, la ville s’impose comme une des capitales du rap en France. Un véritable patrimoine pour une cité réputée pour son verbe fort. Mais comment cette culture s’est-elle implantée à Marseille et grâce à qui ?

24 février au 17 mars
Pluhf Festival : spectacles, danses, battle, expo, ateliers (Hip Hop)
Hip-Hop - Rap

Pluhf Festival : spectacles, danses, battle, expo, ateliers (Hip Hop)

Martigues

C'est une semaine de rencontres, de sensibilisation, de cours techniques, de spectacles, de battles et d'ateliers. En 2018, le festival rend hommage à Anthony Duplissy, son fondateur, disparu trop tôt, et dont la devise est devenue le titre du PLUHF 2018 : "Va, vis, deviens" Edition Spirit.…

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2
Inspirations

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

Grâce aux succès d’IAM et de La Fonky Family, la ville s’est imposée comme une des capitales du rap en France. Érigé au rang de patrimoine d’une cité réputée pour son verbe fort, le rap marseillais génère de nouvelles signatures fortes en caractère : la relève répond présent.

Agenda

Nuit

Où danser et écouter de la musique live en Provence ? Bars branchés, cafés-concerts : bons plans pour sortir dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Nuit

Les rendez-vous de MP2018

Vous avez aimé MP2013 ? MP2018 est le nouveau rendez-vous festif et culturel de l'année 2018.

Voir le guide Les rendez-vous de MP2018
Tout l'agenda culturel

Autres articles

MP2018, que l'amour soit avec vous !

MP2018, que l'amour soit avec vous !

du 14 février au 9 septembre 2018

Evénément majeur de la saison, MP 2018 Quel Amour ! va rythmer l'année culturelle en Provence. Avec un programme étendu sur 7 mois, l'amour est au rendez-vous cette année, et vous allez adorez !

Picasso, Voyages imaginaires sans frontières

Picasso, Voyages imaginaires sans frontières

du 16 février au 24 juin 2018

Au Centre de la Vieille Charité, l’exposition Picasso, voyages imaginaires présente un ensemble remarquable d’oeuvres retraçant les souvenirs de voyages et les itinéraires fictifs de Picasso. Au Mucem, Picasso et les Ballets russes, entre Italie et Espagne examine les liens privilégiés qu’entretient Picasso avec les arts et traditions populaires.

The Nature of Love, un incubateur d’amour numérique!

The Nature of Love, un incubateur d’amour numérique!

du 14 février au 1er septembre 2018

Pourriez-vous tomber amoureux d’une intelligence artificielle ? Un ordinateur pourrait-il savoir ce que vous ressentez ? Charles Sandison, dans sa dernière oeuvre monumentale d’art lumineux créée spécialement pour le centre d’art Les Pénitents Noirs, tente de répondre à certaines de ces questions. Un incubateur d’amour numérique !

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 25 février 2018

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit?

Que faire pendant ces vacances de Février ? La sélection My Provence Culture

Que faire pendant ces vacances de Février ? La sélection My Provence Culture

Du samedi 24 février au dimanche 11 mars 2018

Que faire pendant ces vacances d'hiver ? Comment distraire nos bouts de choux et nous évader sans partir forcément au ski, trouver des activités qui plaisent aux petits comme aux grands? Notre département recèle de lieux culturels à (re)découvrir de manières originales...on y va !

MP2018, coups de foudre en cuisine

MP2018, coups de foudre en cuisine

Du 14 au 18 février 2018 à Arles, Aubagne, Cassis, Istres, Martigues, Marseille, Miramas, Salon-de-Provence

A l’occasion de MP2018, les restaurateurs imaginent des propositions culinaires originales qui allient savoir-faire, qualité des produits, ambiance, et accueil aux saveurs de Quel Amour !

2 jours 2 nuits d'amour pour fêter MP2018

2 jours 2 nuits d'amour pour fêter MP2018

Fêtes d'ouverture du 16 au 18 février 2018

Un week-end comme un coup de foudre : intense, démesuré, extraordinaire ! Dès le vendredi soir, familles, amis, amoureux sont invités à un grand bain d’Amour à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, à n’importe quel endroit du territoire. C'est au rythme de 2 jours et 2 nuits d'amour que battra le coeur du territoire de MP2018.

13 expos à ne pas rater en 2018 en Provence !

13 expos à ne pas rater en 2018 en Provence !

La programmation des expositions 2018 est pour le moins alléchante ! Picasso sera à l'honneur, cette année, dans toute la Provence. Entre MP2018 Quel amour et les 150 ans du musée Réattu, l’année 2018 promet de belles échappées artistiques. Tous à vos agendas!

Jeunes Générations ou les acteurs d’un monde en devenir

Jeunes Générations ou les acteurs d’un monde en devenir

du 18 février au 3 juin 2018

L’exposition « Jeunes-Générations », proposée par La Friche la Belle de Mai, pour MP2018, réunit près de 140 oeuvres pour donner une vision nouvelle et originale de la jeunesse en France aujourd’hui. Ces photographies constituent un exceptionnel corpus documentaire, qui met en lumière les acteurs d’un monde en devenir et témoigne de la diversité des territoires et de la vitalité de la création contemporaine.

Amour, amours pluriels à Mars en Baroque

Amour, amours pluriels à Mars en Baroque

du 9 au 31 mars 2018

Concerto Soave a décidé d’orienter la programmation du festival Mars en Baroque autour du thème de l’amour, thème choisi pour les événements de MP2018. Le festival alternera entre ces deux amours, d’opéra en motets, de cantates libertines en chants sacrés.

Chacun Sa muse...pendant MP2018

Chacun Sa muse...pendant MP2018

Du 10 février au 26 août 2018

Dans le cadre de MP2018 Quel Amour !, le Musée Regards de Provence propose de mettre en lumière et en regard des œuvres de peintres, sculpteurs modernes et contemporains, de photographes et vidéaste, qui ont été inspirées par leur relation avec leur modèle, muse, femme, diva.

L'expérience immersive Picasso et les maîtres espagnols

L'expérience immersive Picasso et les maîtres espagnols

du 2 mars 2018 au 6 janvier 2019

Les Carrières de Lumières des Baux-de-Provence présentent leur nouvelle exposition numérique et immersive : Picasso et les maîtres espagnols. Les chefs-d’oeuvre numérisés de Picasso, Goya ou encore Sorolla, dialogueront en musique sur les immenses surfaces calcaires des Carrières pour MP2018.

Tous les articles