Soleil couchant et Mercredis du Port

5, 12, 19 et 26 juillet 2017

Arts de la rue et saveurs de la mer sur le port de Port-St-Louis.

C’est à l’heure ou le ciel azuré de Camargue pointe son nez que vous avez rendez-vous, comme chaque année, depuis 8 ans, avec les Mercredis du Port.
Incontournables, ils proposent cirque, danse, théâtre, musique, entresorts pour des soirées remplies de fêtes et d’émotions.

Organisés en partenariat avec la ville de Port-St-Louis-du-Rhône, ils s’intègrent désormais dans les « Soirées du port/ Coté Dock » que la ville organise de juillet à août. Les restaurateurs Saint-Louisiens seront donc présents pour vous permettre de vous retrouver autour de plats locaux.

À partir de 19h sur les quais de Port-Saint-Louis-du-Rhône – ENTRÉE GRATUITE

Ateliers cirque avec la Cie Esay to Digest

Comme chaque année dans le cadre des Mercredis du port les plus jeunes pourront profiter d’ateliers cirque menés par des artistes circassiens.
Au menu : jonglerie, jeux d’équilibre, acrobaties et initiation au cirque aérien (trapèze, tissu).

Dates : du lundi 24 au vendredi 28 juillet (9h30 > 12h)
Âges conseillés : de 7 à 10 ans
Coût : 30 Euros par enfant
Informations et Inscription : 04 42 48 40 04

Chansons à risques

Mercredi 5 juillet

19h00 & 21h30 BANDAKADABRA
Fanfare
Bandakadabra tourne en Europe depuis plus de 10 ans avec l’énergie de la fanfare de rue et la précision musicale d’un grand ensemble de vents.
Avec classe et humour, cette fanfare urbaine propose un répertoire exubérant allant des Balkans au jazz, via le klezmer et le rock steady, et présentent un spectacle original et énergisant qui réconcilie excellence musicale et improvisation théâtrale dans une ambiance de cabaret tout terrain.

19h30 OM’TAFF – Cirque Rouages
Mime, danse & musique
Un homme de bureau se réveille très en retard ; dans un même mouvement il s’habille, se brosse les dents, boit un café, prend sa voiture. La nervosité monte. Il arrive au travail, mets son masque d’employé model, entre dans son box, vérifie son retard ; Il est épuisé… avant même d’avoir commencé ! Il n’a pas le droit à l’ennui car quoi qu’il fasse, le temps presse. Dans cette société surproductrice qui impose toujours plus de rendement, notre héros se déshumanise, et le travail, exténuant, le conduit à la folie. Ôm Taf est un spectacle ludique et drôle qui propose un point de vue décalé sur les absurdités du monde du travail.

20h15 CHANSONS À RISQUES – Duo Bonito
Récital forain
Elle est pétillante et naïve, la chanteuse. C’est une fonceuse, elle a le music-hall dans le sang et la joie de la scène en partage. Elle a quelque chose à raconter aux spectateurs… mais il est là, l’homme-orchestre, dans sa cage à musique, il est étrange, il joue de tout… Elle est le seul instrument dont il ne joue pas. Parviendra-t-il à jouer d’elle ?

Enfin seule !

Mercredi 12 juillet

19h30 LA FERME – Compagnie Antipodes
Théâtre
Une arène, un cercle fermé duquel on ne peut s’échapper facilement.
Un système absurde qui tourne en rond.
Un spectacle à la façon des jeux tauromachiques.
Un lieu de divertissement où les spectateurs assistent, complices, à une mise à mort, à laquelle ils sont appelés à participer.
La mise à mort d’une utopie…

21h ENFIN SEULE ! – Noémie Armbruster
Thriller clownesque, aérien et misucal
Martha s’habille pour le plus beau jour de sa vie : son mariage.
Elle est déjà en retard quand un objet décisif vient troubler sa préparation.
D’un coup son passé la rattrape, avec sa culpabilité et la conviction qu’elle n’a pas droit au bonheur.
Tour à tour meurtrière, pin-up, chanteuse de cabaret, mère de famille ou femme fatale, elle se livre à nous, traversant un torrent d’émotions.
Dans les airs elle se joue de l’instabilité, de la hauteur, du vertige.
Elle trouve enfn la paix, reprend le dessus, accepte sa grâce et sa fragilité…

Bal trap

Mercredi 19 juillet

19h30 PELAT – Joan Català
Cirque
Pelat est une proposition qui efface les frontières entre la danse, le cirque. Le théâtre et la performance ; Entre le public et le spectacle. Un retour naturel vers des techniques artisanales et des souvenirs personnels. Une action unique qui évolue comme le résultat de l’interaction avec le spectateur.

21h00 BAL TRAP – ComPAGNIE LA CONTREBANDE
Cirque
Bal Trap, comme un bal trad’ de guinguette avec feu d’artifice, un spectacle de précision, à base de lancés et de propulsions. Pensé comme un ballet de corps et d’objets aiguisés. Rattrape de balles et projections en rafales. Bal Trap, un jeu, des défis, cap ou pas cap ?

Moussu T e lei Jovents

Mercredi 26 juillet

19h30 COUP DE BALAI À LA SCALA – L’Opéra prend l’air
Opéra de rue
Coup de balai à la Scala, récital lyrique, est un one-woman-show dont la mise en scène bouscule certaines traditions de l’opéra. La Diva nous renverse avec ses interprétations parfois fantasques qui défient la technique, du burlesque à l’absurde. Cette expérience inédite et hors du commun, brise les a priori, sort le chant lyrique de son carcan et l’opéra de ses gonds…

21h00 LA FOLLE ALLURE
Cirque
Ils arrivent d’une époque ancienne.
Dans leur valise une vie à raconter, un cirque à déployer.
Que la magie commence ! Une folie absurde et douce habite ces deux personnages. Dans les airs comme à vélo, entre acrobaties et étrangetés, les repères se perdent et laissent place à un jeu de confiance solide et cruel.
Au bord de l’impossible et de l’imaginaire, c’est un morceau de vie qui défile sous nos yeux, tout droit sorti du coffre à jouets de notre enfance.
«La Folle Allure» nous parle de prouesse, de petits riens, de force et de mise à nue, de douleur et de souffle coupé, de valse mécanique, de jeu et de fugue, à folle allure

22h00 NAVEGA ! – MOUSSU T LEI JOVENTS
Musique du monde
Entre tradition occitane et musique noire, Moussu T réinvente la chanson marseillaise et porte le message d’une Provence cosmopolite et fière de son histoire. Navega ! présente de nouvelles chansons et des guitares très rock, comme un retour aux sources après avoir grandi en écoutant les guitar heroes volubiles des années 70 avant de plonger dans le reggae.

Pour aller plus loin

Les sorties en mer à Marseille
Blog

Les sorties en mer à Marseille

Pour se rafraîchir en été, visiter le patrimoine maritime ou fluvial en hiver ou parcourir la Méditerranée toute l’année.

Les plages de l’été en Provence
Blog

Les plages de l’été en Provence

Les clapotis de l’eau contre les rochers, le cri des mouettes, l’envie de faire le grand plongeon… La belle saison est enfin de retour et c’est bientôt les vacances d’été. Voici une sélection des meilleures plages entre Marseille, la Côte Bleue et la Camargue.

Les balades à vélo en Provence
Blog

Les balades à vélo en Provence

Des itinéraires et des topos spécial cyclo pour visiter les Bouches-du-Rhône en vélo

Agenda

Rassemblements - Événements culturels

Liste des rassemblements et évènements culturels en Provence : journées du Patrimoine, fête de la science ou forums en Provence.

Voir le guide Rassemblements - Événements culturels

Gratuit

Que faire en Provence gratuitement? Retrouvez dans cet agenda les meilleurs bons plans pour se cultiver et se divertir gratuitement dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Gratuit
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Trésors et Luxe dans l'antiquité

Trésors et Luxe dans l'antiquité

8 juillet 2017 au 21 janvier 2018

C’est à Arles que sera dévoilé le trésor de Berthouville, ensemble prestigieux d’argenterie romaine, restauré durant plusieurs années au sein du Getty Conservation Institute.

Parcourez le monde avec les 48ème Rencontres Photographiques d'Arles

Parcourez le monde avec les 48ème Rencontres Photographiques d'Arles

3 juillet au 24 septembre 2017

Pour sa 48ème édition, les Rencontres Photographiques d'Arles nous invite à faire un tour du monde, de la Colombie à l'Iran.

Les souvenirs des Rencontres d'Arles exposés au musée Réattu

Les souvenirs des Rencontres d'Arles exposés au musée Réattu

Du 1er juillet 2017 au 7 janvier 2018

Le musée Reattu sors la boite à souvenir des rencontres d'Arles. Après plus de quinze ans à récupérer les œuvres exposées l'été, le musée offre une rétrospective des plus beaux clichés affichés pendant le festival.

Le Mucem passe au plan B

Le Mucem passe au plan B

Du 25 juillet au 5 août

Découpé en deux parties, le plan B du Mucem se déroulera du 25 au 29 juillet sur les plages du Prado ainsi que du 1er  au 5 août au fort Saint-Jean. Au programme : apéros sur la plage, récits pour enfants, concert mais aussi la possibilité de passer toute une nuit au musée.

La ville de Salon accueille les meilleurs solistes du monde

La ville de Salon accueille les meilleurs solistes du monde

Du 30 juillet au 8 août 2017

Le festival international de musique de chambre de Provence fête son quart de siècle cette année. Souhaitant rendre accessible ce genre musical à tous, les organisateurs jouent la carte de la gratuité pour les jeunes.

Mimi trouve refuge à la Cité des Arts de la Rue

Mimi trouve refuge à la Cité des Arts de la Rue

Du 19 au 29 août 2017

Privé de Frioul cette année, le festival Mimi n’abdique pas et proposera une nouvelle édition remplie de découverte musicale. Accueillie par la Cité des arts de la rue, l’association AMI compte bien rebondir afin de faire perdurer ce festival dans le paysage culturel marseillais

Le festival de Martigues entre musique et tradition

Le festival de Martigues entre musique et tradition

Du 22 au 29 juillet 2017

Le festival de Martigues prend possession du canal Saint-Sébastien pour une semaine de fête et de concerts. Au programme le décoiffant collectif Tap Factory , les prestigieux Irlandais de Celtic Legends, ainsi que Natasha St-Pier qui nous contera son Acadie de naissance.

La Roque d'Anthéron, pépinière de jeunes talents

La Roque d'Anthéron, pépinière de jeunes talents

Du 21 juillet au 19 août

Pour sa 37e édition, le Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron mise sur une nouvelle génération d'artistes formant un impressionnant casting.

Le Dub Station Festival en mode légende

Le Dub Station Festival en mode légende

Du 28 au 29 juillet

Cette année, le Dub Station Festival fait la part belle aux légendes de la scène Dub – Reggae. Animé par la roots attitude, le festival des sound systems propose un programme cinq étoiles pour cette 3e édition.

A la Friche, l'été se met sur son 31

A la Friche, l'été se met sur son 31

De mai à septembre 2017

Cinéma, expositions, concerts ou festivals, tout l'été, la Friche de la Belle de Mai accueille une multitude d'événements afin de profiter aux mieux du soleil.

13 festivals à faire cet été en Provence

13 festivals à faire cet été en Provence

Qui dit été dit festival. Et dans le département, on peut pas dire que c'est le choix qui manque. Jazz, électro, musique du monde, reggae, classique, hip-hop, ... il y en a pour tous les goûts.

Tous les articles