« Rêvons la ville » : Quand des élèves de troisième font leur musée

6 avril au 9 juin 2017

Du 6 avril au 9 juin, les élèves du collège Versailles de la Belle de Mai se transforment en commissaire d’exposition afin d’imaginer la ville idéale au sein du Centre de conservation et de ressources du Mucem. L’occasion pour eux d’aborder différents thèmes du quotidien, du poids des apparences au vivre-ensemble.

Visite des collégiens au CCR ® Mucem
Visite des collégiens au CCR ® Mucem

Comment imaginez-vous la ville idéale ? 18 élèves de 3ème du collège Versailles de Marseille ont tenté de répondre à cette question au travers de l’exposition « Rêvons la ville » organisé par le Centre de conservation et de ressources du Mucem (CCR). En véritable commissaires, les collégiens ont dû élaborer le parcours de l’exhibition, du choix des œuvres à la réalisation scénographique. Pour ce faire, seul ou en duo, ils ont dû choisir deux objets dans la collection privée du Mucem qui s’opposent ou se complètent, et ce dans le but de construire une ville utopique. Après six mois de travail, le résultat est là. Ecologie, consommation, vivre-ensemble, inégalités, de nombreux thèmes du quotidien sont ainsi abordés par les adolescents et réinterprétés à leur manière, le tout avec l’aide de leurs professeurs.

«Au début, ils ne pensaient pas être capable de faire un tel projet, malgré leur grand enthousiasme. Mais quand on voit le résultat on ne peut qu’être fier» explique Mathieu Chaumulon, professeur de français.

Visite des collegiens au CCR ® Mucem

Une ville loin des clichés

Visite des collégiens au CCR ® Mucem
Visite des collégiens au CCR ® Mucem

Sarra a par exemple opté pour deux tableaux du XXème siècle qui représentent deux quartiers qui s’opposent : l’un bourgeois, l’autre populaire. Si le premier semble fade et terne, le deuxième est coloré et vivant. « Je voulais montrer que les apparences peuvent être trompeuses. Les quartiers populaires ont une mauvaise image, et les gens en ont peur. Pourtant, quand on regarde les deux photos, c’est celui qui donne le plus envie » explique-t-elle. Le poids des apparences est également une idée reprise par Khawla qui a jeté son dévolu sur une immense sculpture de crèche et une photographie de bâtiments délabrés. « Vu de l’extérieur, la crèche est belle et les bâtiments sont moches, mais qui nous dit qu’à l’intérieur c’est la même chose ? » demande-t-elle.

Pour Soundous, une ville idéale passe d’abord par l’écologie. « J’ai choisi deux images : celles d’un parc et d’un embouteillage. J’ai voulu montrer que c’est à nous de faire des efforts pour rendre notre environnement plus agréable, en polluant moins ou en mettant plus de verdure. Et si moi j’y arrive alors que je suis une simple collégienne, pourquoi pas tout le monde ? » s’interroge-t-elle, sceptique. Même constat pour Marija, qui a sélectionné une photographie avec des produits issus de l’agriculture biologiques en plus d’une autre qui met en exergue la surconsommation. « Je pense qu’il faut qu’on arrive tous à manger mieux ». Tantôt drôles, tantôt touchantes, les associations choisies tapent toujours juste, et malgré leur jeune âge, les élèves révèlent une compréhension du monde pleine de lucidité. En somme, une véritable invitation à la réflexion de la ville de demain.

Sarah Barbier

Infos pratiques

Centre de Conservation et de Ressources du Mucem
1 Rue Clovis Hugues, 13003 Marseille

Exposition gratuite

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h

Pour aller plus loin

Centre de Conservation et de Ressources du MuCEM
Musée

Centre de Conservation et de Ressources du MuCEM

Marseille

Le MuCEM disposera d’un centre de conservation et de ressources situé dans le quartier de la Belle de Mai, non loin de la gare Saint-Charles. Conçu par l’architecte Corinne Vezzoni et né d’un partenariat public-privé, il abrite, sur 13 000 m², l’ensemble des réserves du musée ainsi…

Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée MuCEM
Musée

Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée MuCEM

Marseille

Trois sites, trois ambiances pour des propositions riches et surprenantes à découvrir sur 40 000 m2 : le MuCEM est un vrai musée du XXIe siècle, capable de séduire un vaste public avec une large palette d'activités. Les uns pourront voyager grâce aux expositions, les autres profiter d'une…

06 avril au 22 juin
L'Art Renouvelle le Lycée, le Collège, la Ville et l'Université
Conférence / congrés

L'Art Renouvelle le Lycée, le Collège, la Ville et l'Université

Marseille

Mesdames et Messieurs les Proviseur(e)s et Proviseur(e)s adjoint(e)s des Établissements des villes de Marseille et La Ciotat ont le plaisir de vous inviter aux expositions : L'Art Renouvelle le Lycée, le Collège, la Ville et l'Université du 6 avril au 22 juin 2017 Thème 2017 : Le récit et…

Agenda

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille

Enfants

De passage en Provence avec toute votre marmaille ? Bienvenue dans l'agenda spécial enfants de Bouches-du-Rhône Tourisme. Des manifestations adaptées aux touts-petits comme aux ados.

Voir le guide Enfants
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Faîtes de la Fraternité et feux républicains

Faîtes de la Fraternité et feux républicains

5 & 6 mai 2017

Au fil de ces deux journées consacrées au partage interculturel et intergénérationnel, se tiendront des concerts, des débats, des expositions, des animations, des projections, des rencontres, de la poésie, et des actes de fraternité.

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 30 avril 2017

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit?

Le Festival Les Musiques en fusion

Le Festival Les Musiques en fusion

12 au 20 mai 2017

Au coeur des musiques de création, qu'elles soient écrites, improvisées ou expérimentales, le festival mêle les genres, croise les
esthétiques et les disciplines, ouvre les horizons, dépasse les frontières.

Parcours d'Art Contemporain à Arles

Parcours d'Art Contemporain à Arles

Un réseau de 17 lieux, fédérés autour d’une même idée : Arles EST [aussi] un territoire pour l’art contemporain !

Le festival Marseille Jazz des cinq continents va faire vibrer la Provence

Le festival Marseille Jazz des cinq continents va faire vibrer la Provence

19 au 29 juillet 2017

10 soirées de concerts exceptionnels qui investiront Marseille, des rendez-vous en Provence et une multitude de moments gratuits.

11 Rooftops et lieux festifs à découvrir à Marseille cet été

11 Rooftops et lieux festifs à découvrir à Marseille cet été

Besoin de profiter du soleil ? Pas de panique ! Voici une liste de 11 rooftops et lieux festifs à Marseille. Du spot pour prendre un verre en admirant le coucher du soleil au celui où faire la fête toute la nuit, il y en a pour tous les goûts !

Rendez-vous sur la Canebière pour le Bal du 8 mai !

Rendez-vous sur la Canebière pour le Bal du 8 mai !

8 mai 2017

Revivez au coeur de Marseille, l'ambiance de la Libération de la France. Au programme, jazz, swing, Rock n'Roll, DJ et des exhibitions et initiations à la danse.

Êtes vous Sm'art ?

Êtes vous Sm'art ?

11 au 15 mai 2017

Vivre avec des artistes des instants rares et se laisser séduire par des oeuvres uniques, tels sont les objectifs de ce salon d'art contemporain.

Avec "Beautiful Africa", visitez l'Afrique à la Galerie du 5ème

Avec "Beautiful Africa", visitez l'Afrique à la Galerie du 5ème

8 avril au 10 juin 2017

L'Afrique envahit la Galerie du 5ème à Marseille. 9 jeunes artistes prometteurs sont chargés de la ballade, non sans apporter à chaque fois leur regard critique sur la situation actuelle.

Anne Marie Filaire, la possibilité des images

Anne Marie Filaire, la possibilité des images

4 mars au 29 mai 2017

Anne-Marie Filaire construit depuis plus de vingt ans une oeuvre dense, engagée, rigoureuse, monumentale. Attentive aux cicatrices d’un temps infini qui a fait ravage, elle prélève les signes en quête d’indices inscrits en creux.

Sisley l'impressionniste du paysage

Sisley l'impressionniste du paysage

10 juin au 15 octobre 2017

Une soixantaine d’oeuvres, dont certaines ont rarement été présentées au public, sont réunies pour cette exposition qui parcourt les différentes étapes de l’oeuvre de Sisley à travers les lieux de prédilection du peintre.

Une maison de verre et de lumière

Une maison de verre et de lumière

du 17 mars au 24 septembre 2017

Pour célébrer ses trente ans d’existence à Marseille, le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques est invité à venir habiter les salles du musée Cantini.

Tous les articles