Rendez-vous sur la Canebière pour le Bal du 8 mai !

8 mai 2017

Revivez au coeur de Marseille, l'ambiance de la Libération de la France

La Compagnie la Rumeur, en partenariat avec le Département des Bouches du Rhône, la Ville de Marseille et la Mairie 1-7 vous donne rendez-vous le 8 mai 2017, de 14h à 18h, sur la Canebière!

Venez vous déhancher sur la piste de danse de la Canebière!
Au programme, jazz, swing, Rock n' Roll et Lindy Hop, avec le Groupe Louise & the Po'Boys pour fêter la Libération en tenue d'époque, les DJ's Nassim et ArKhease, les associations de danse AixtraSwing et Swingin'Marseille, pour des exhibitions et des initiations à la danse.

Des véhicules d'époque appartenant tous à des collectionneurs du Musée de la Mémoire militaire ainsi qu'une exposition de photos anciennes viendront rendre hommage à la Libération de la France.
Les passeurs de jeux de Terre ludique proposeront des animations de jeux traditionnels. Pleins de grands jeux et jouets en bois : billards du Monde, jeux de société, jeux de construction, d’assemblage...Jeux d’hier et d’aujourd’hui vous attendront dans le Kiosque. Une après midi ouverte à tous, conviviale, musicale et familiale.
Venez costumé !!!

Déroulé de l'après-midi

14h-15h : Louise and the Po'Boys – en déambulation sur la place
15h-16h : Démonstration et initiation avec les Collectifs AixtraSwing et Swingin'Marseille / DJ Arkhease
16h-17h : Louise and the Po'Boys – Bal live
17h-18h : Nassim DJ – Grand Bal

Swingin'Marseille

Swingin' Marseille veut décloisonner le lindy hop et créer des événements swing pour que les rues, places, bars marseillais se remplissent de danseurs!

Aixtraswing

AiXTRASWiNG est l'association des Cultures et Danses Swing en Provence.
Leur objectif : faire découvrir la musique Jazz swing à tous les publics et la culture qui va avec pour créer du lien social et passer de bons moments
www.aixtraswing.com, infos sur les concerts de jazz, cours de Lindy hop

Louise & The Po'Boys

Louise & The Po'Boys

Louise & The Po’Boys revisite avec brio et originalité les standards du jazz de la Nouvelle Orléans.
Formation composée de six musiciens (chanteuse, trompette, trombone, banjo, soubassophone washboard)
Elle s’inscrit dans la lignée des orchestres traditionnels qui ont fait les heures chaudes du French Quarter de la Nouvelle Orleans et des steamboats du Mississipi.
Que ce soit au detour d’une rue ou d’une scène de cabaret, grâce à son swing irrésistible cette formation ne vous donnera qu’une envie: danser!

http://louiseandthepoboys.com/

DJ Arkhease & Nassim DJ

NASSIM DJ
NASSIM DJ

Originaire de Turin, Matteo Fulcheri aka Arkhease travaille dans la musique depuis 15 ans en tant qu’organisateur d'événements, DJ, musicien et remixeur. Son fait d'arme le plus notoire fût pour le collectif “electro-swing” italien “The Sweet Life Society” (Warner) avec lequel il tourna 5 ans dans toute l'Europe et même l’Amérique du Nord pour une tournée à 30 dates. Depuis peu installé à Marseille, il y produit des soirées déjà régulières et souvent sold-out.

Collectionneur de disques vinyles depuis sa plus tendre enfance et DJ autodidacte depuis 1998, Nassim DJ perfectionne ensuite sa technique auprès de DJ français et internationaux reconnus. DJ résident sur Radio Grenouille, Marseille, de 2000 à 2010, il met les techniques hip-hop au service d’un son éclectique et festif, du funk au rock en passant par les dernières tendances électroniques.
L’oreille avisée, le geste sûr, des soirées “tendance” aux manifestations “grand public”, il sait adapter ses techniques et ses sélections aux lieux et aux publics.
Il viendra clôturer le Bal et faire danser la foule !

Un peu d'Histoire...

Officiellement, le nom du jour férié correspondant au 8 mai est "Victoire de 1945"

Le 8 mai 1945, à 15 heures, les cloches sonnent pour marquer la fin de la Seconde guerre mondiale en Europe. Le général de Gaulle annonce lui même la capitulation allemande dans une allocution radiophonique. Partout en France, des scènes de joies accompagnent le 8 et le 9 mai, qui sont exceptionnellement fériés pour célébrer la défaite de l'Allemagne nazie.

Traditionnellement, le 8 mai a été adopté comme le jour de commémoration de la capitulation de l’Allemagne lors de la Seconde guerre mondiale. Pourtant, la réalité est nettement plus complexe. D’abord parce que cet événement ne marque la fin de la Seconde guerre mondiale qu’en Europe, le conflit se poursuivant encore pendant quatre mois dans le Pacifique, entre le Japon et les Etats-Unis. Ensuite parce que différents actes de capitulation ont été signés à différents moments entre le 7 et le 9 mai, selon le référent temporel choisi.

8 mai 1945 : la capitulation

Dans tous les cas, le début du mois de mai 1945 marque l’effondrement du Troisième Reich. Le 30 avril, Adolf Hitler se suicide dans son bunker de la chancellerie tandis que les soldats soviétiques sont dans Berlin. Joseph Goebbels tente de prendre contact afin de signer un armistice. Incapable d’établir le lien avec les Alliés et refusant une capitulation sans condition, il se donne la mort avec son épouse et ses enfants le 1er mai. Le lendemain, la Bataille de Berlin s’achève avec la capitulation du général allemand Helmuth Weidling et des hommes chargés de la défense de la capitale. Du 4 au 6 mai, l’ensemble des forces nazies restantes (aux Pays-Bas, en Allemagne du Nord, au Danemark, en Bavière, à Breslau) se rendent aux Alliés. Herman Göring, le plus haut dignitaire nazi vivant, se livre aux autorités américaines à la frontière germano-autrichienne.

Le grand-amiral Karl Dönitz a été nommé président du Reich par Hitler dans son testament. A la tête d’un gouvernement provisoire du Reich, il tente de négocier une série de redditions partielles face aux alliés occidentaux, afin de pouvoir continuer le combat à l’est contre les troupes soviétiques. Les Américains refusent le compromis. Le général allemand Alfred Jodl, envoyé par Dönitz, signe la capitulation le 7 mai à 2h41 du matin. Ce moment historique a eu lieu dans une salle du Collège technique et moderne de Reims, qui était alors le QG des forces alliées.

Seulement, cette signature n’est pas du goût de Staline, qui regrette l’absence de hauts-représentants soviétiques lors de cette signature. Une seconde capitulation est organisée le 8 mai dans la soirée à Karlshorst, près de Berlin. Cette fois, c’est le Commandant suprême de l’Armée rouge, Gueorgui Joukov, qui préside à la signature.

Agenda

L'année du département

Musées, bibliothèques, archives : les lieux culturels départementaux proposent une riche programmation toute au long de l'année. A vos agendas !

Voir le guide L'année du département

Gratuit

Que faire en Provence gratuitement? Retrouvez dans cet agenda les meilleurs bons plans pour se cultiver et se divertir gratuitement dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Gratuit
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Faîtes de la Fraternité et feux républicains

Faîtes de la Fraternité et feux républicains

5 & 6 mai 2017

Au fil de ces deux journées consacrées au partage interculturel et intergénérationnel, se tiendront des concerts, des débats, des expositions, des animations, des projections, des rencontres, de la poésie, et des actes de fraternité.

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 30 avril 2017

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit?

Le Festival Les Musiques en fusion

Le Festival Les Musiques en fusion

12 au 20 mai 2017

Au coeur des musiques de création, qu'elles soient écrites, improvisées ou expérimentales, le festival mêle les genres, croise les
esthétiques et les disciplines, ouvre les horizons, dépasse les frontières.

Le festival Marseille Jazz des cinq continents va faire vibrer la Provence

Le festival Marseille Jazz des cinq continents va faire vibrer la Provence

19 au 29 juillet 2017

10 soirées de concerts exceptionnels qui investiront Marseille, des rendez-vous en Provence et une multitude de moments gratuits.

11 Rooftops et lieux festifs à découvrir à Marseille cet été

11 Rooftops et lieux festifs à découvrir à Marseille cet été

Besoin de profiter du soleil ? Pas de panique ! Voici une liste de 11 rooftops et lieux festifs à Marseille. Du spot pour prendre un verre en admirant le coucher du soleil au celui où faire la fête toute la nuit, il y en a pour tous les goûts !

« Rêvons la ville » : Quand des élèves de troisième font leur musée

« Rêvons la ville » : Quand des élèves de troisième font leur musée

6 avril au 9 juin 2017

Des élèves du collège Versailles de Marseille ont tenté d'imaginer la ville idéale.

Tour 13 : les musiques solidaires en tournée pour SOS Méditerranée

Tour 13 : les musiques solidaires en tournée pour SOS Méditerranée

4 février au 17 décembre 2017

Afin de soutenir l’ONG SOS Méditerranée, 45 groupes et 33 structures de 13 villes, tous bénévoles dans leur engagement, proposent une tournée géante dans le département.

Avec "Beautiful Africa", visitez l'Afrique à la Galerie du 5ème

Avec "Beautiful Africa", visitez l'Afrique à la Galerie du 5ème

8 avril au 10 juin 2017

L'Afrique envahit la Galerie du 5ème à Marseille. 9 jeunes artistes prometteurs sont chargés de la ballade, non sans apporter à chaque fois leur regard critique sur la situation actuelle.

Massilia Sound System le film, le Commando fada débarque au cinéma !

Massilia Sound System le film, le Commando fada débarque au cinéma !

Christian Philibert a profité des 30 ans de Massilia Sound System pour réaliser un film documentaire qui au-delà de leurs tournées, plonge le spectateur au cœur de l'univers unique de ce groupe emblématique de Marseille.

Anne Marie Filaire, la possibilité des images

Anne Marie Filaire, la possibilité des images

4 mars au 29 mai 2017

Anne-Marie Filaire construit depuis plus de vingt ans une oeuvre dense, engagée, rigoureuse, monumentale. Attentive aux cicatrices d’un temps infini qui a fait ravage, elle prélève les signes en quête d’indices inscrits en creux.

Une maison de verre et de lumière

Une maison de verre et de lumière

du 17 mars au 24 septembre 2017

Pour célébrer ses trente ans d’existence à Marseille, le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques est invité à venir habiter les salles du musée Cantini.

Onefoot, du jazz futuriste made in Marseille

Onefoot, du jazz futuriste made in Marseille

En à peine trois ans, le trio originaire de Marseille est déjà adoubé par les plus prestigieux festivals de Jazz.

Tous les articles