Rendez-vous sur la Canebière pour le Bal du 8 mai !

8 mai 2018

Revivez au coeur de Marseille, l'ambiance de la Libération de la France

Avec le Département, replongez dans une page de l’Histoire qui a marqué notre pays et revivez les moments de liesse qui ont rythmé la Libération de Marseille!

Engagé dans la promotion du devoir de mémoire et dans celle des valeurs de la République, le Département rend hommage à ceux qui ont libéré la France, en organisant pour la deuxième année un grand rassemblement populaire sur la Canebière, dans le cadre des commémorations du 8 Mai 1945.

Plus encore dans cette année de commémoration du centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale, ce bal patriotique revêt un caractère symbolique avec un hommage rendu à Désiré Bianco, considéré comme étant le plus jeune poilu mort pour la France à 13 ans en Turquie le 8 mai 1915. Il était marseillais et il est mort en montant à l’assaut aux Dardanelles après avoir tout fait pour s’engager malgré son jeune âge.

De 14h30 à 18h, au son des musiques jazz and swing des années 40, des danseurs professionnels vous entraîneront sur la piste de danse et vous feront partager des moments inoubliables !

Des véhicules d'époque appartenant tous à des collectionneurs du Musée de la Mémoire militaire ainsi qu'une exposition de photos anciennes viendront rendre hommage à la Libération de la France.
Les passeurs de jeux de Terre ludique proposeront des animations de jeux traditionnels. Pleins de grands jeux et jouets en bois : billards du Monde, jeux de société, jeux de construction, d’assemblage...Jeux d’hier et d’aujourd’hui vous attendront dans le Kiosque. Une après midi ouverte à tous, conviviale, musicale et familiale.
Venez costumé !!!

Déroulé de l'après-midi

14h - 17h : Zab (OdB) et Elodie Funes (Accordéon) place des mobiles, kiosque

A partir de 14h

Remontée de la Canebière par des véhicules militaires d’époque, accompagnés par le Dixhit Jazz Band

Accoules Sax et Léa Bechet chantent quelques morceaux de Cabaret en hommage au Centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre (14-18)

Présentation par la comédienne Lou Barriol

Vers 15h : Ouverture du bal par le collectif Swingin' Marseille et DJ Arkhease avec des ateliers d’initiation au lindy hop (danses d’antan)

Suivi d’un concert de jazz new orleans avec DixHit Jazz Band

Vers 16h : Bal animé par DJ Arkhease, avec les danseurs et le public

17h : fin du bal avec jam session de DixHit Jazz Band et Accoules Sax

Swingin'Marseille

Swingin' Marseille veut décloisonner le lindy hop et créer des événements swing pour que les rues, places, bars marseillais se remplissent de danseurs!

Accoules Sax

Accoules Sax

Accoules Sax, le légendaire groupe de Jazz Funk de Marseille, première fanfare Funk de France créée en 1988, donne sa musique dans le monde entier, de Londres à Singapour, de Montréal à Pékin, dans le cadre d'évènements musicaux prestigieux.

Du New Orleans au Funk, de James Brown à Miles Davis électrique, la musique d'Accoules Sax touche tous les publics et insuffle un esprit festif.

http://www.accoules-sax.fr/index.html

DixHit Jazz Band

DixHit Jazz Band

Avec son spectacle HITS FROM NEW ORLEANS, le DixHit Jazz Band propose un hommage aux premiers compositeurs et interprètes du jazz.
Le groupe s’empare du répertoire qui a rendu célèbre Jelly Roll Morton et ses Red Hot Peppers, King Oliver, Kid Ory et son Creole Jazz Band ou encore les Hot Five & Seven de Louis Armstrong…
Issue du mélange des traditions africaines, de la musique savante d’Europe du nord et des rythmes latins, qui se rencontrent et fusionnent à la Nouvelle Orleans à cette époque, cette musique a toujours accompagné les fêtes et les évènements importants de la vie.
En l’interprétant dans le respect de la tradition, le Dixhit Jazz Band fait revivre tous les grands musiciens et orchestres qui on inventé le jazz au début du XXème siècle.

http://dixhitjazzband.blogspot.fr/

DJ Arkhease

Originaire de Turin, Matteo Fulcheri aka Arkhease travaille dans la musique depuis 15 ans en tant qu’organisateur d'événements, DJ, musicien et remixeur. Son fait d'arme le plus notoire fût pour le collectif “electro-swing” italien “The Sweet Life Society” (Warner) avec lequel il tourna 5 ans dans toute l'Europe et même l’Amérique du Nord pour une tournée à 30 dates. Depuis peu installé à Marseille, il y produit des soirées déjà régulières et souvent sold-out.

Un peu d'Histoire...

Officiellement, le nom du jour férié correspondant au 8 mai est "Victoire de 1945"

Le 8 mai 1945, à 15 heures, les cloches sonnent pour marquer la fin de la Seconde guerre mondiale en Europe. Le général de Gaulle annonce lui même la capitulation allemande dans une allocution radiophonique. Partout en France, des scènes de joies accompagnent le 8 et le 9 mai, qui sont exceptionnellement fériés pour célébrer la défaite de l'Allemagne nazie.

Traditionnellement, le 8 mai a été adopté comme le jour de commémoration de la capitulation de l’Allemagne lors de la Seconde guerre mondiale. Pourtant, la réalité est nettement plus complexe. D’abord parce que cet événement ne marque la fin de la Seconde guerre mondiale qu’en Europe, le conflit se poursuivant encore pendant quatre mois dans le Pacifique, entre le Japon et les Etats-Unis. Ensuite parce que différents actes de capitulation ont été signés à différents moments entre le 7 et le 9 mai, selon le référent temporel choisi.

8 mai 1945 : la capitulation

Dans tous les cas, le début du mois de mai 1945 marque l’effondrement du Troisième Reich. Le 30 avril, Adolf Hitler se suicide dans son bunker de la chancellerie tandis que les soldats soviétiques sont dans Berlin. Joseph Goebbels tente de prendre contact afin de signer un armistice. Incapable d’établir le lien avec les Alliés et refusant une capitulation sans condition, il se donne la mort avec son épouse et ses enfants le 1er mai. Le lendemain, la Bataille de Berlin s’achève avec la capitulation du général allemand Helmuth Weidling et des hommes chargés de la défense de la capitale. Du 4 au 6 mai, l’ensemble des forces nazies restantes (aux Pays-Bas, en Allemagne du Nord, au Danemark, en Bavière, à Breslau) se rendent aux Alliés. Herman Göring, le plus haut dignitaire nazi vivant, se livre aux autorités américaines à la frontière germano-autrichienne.

Le grand-amiral Karl Dönitz a été nommé président du Reich par Hitler dans son testament. A la tête d’un gouvernement provisoire du Reich, il tente de négocier une série de redditions partielles face aux alliés occidentaux, afin de pouvoir continuer le combat à l’est contre les troupes soviétiques. Les Américains refusent le compromis. Le général allemand Alfred Jodl, envoyé par Dönitz, signe la capitulation le 7 mai à 2h41 du matin. Ce moment historique a eu lieu dans une salle du Collège technique et moderne de Reims, qui était alors le QG des forces alliées.

Seulement, cette signature n’est pas du goût de Staline, qui regrette l’absence de hauts-représentants soviétiques lors de cette signature. Une seconde capitulation est organisée le 8 mai dans la soirée à Karlshorst, près de Berlin. Cette fois, c’est le Commandant suprême de l’Armée rouge, Gueorgui Joukov, qui préside à la signature.

Pour aller plus loin

Pourquoi il faut absolument visiter les Bouches-du-Rhône en 2018
Blog

Pourquoi il faut absolument visiter les Bouches-du-Rhône en 2018

My Provence vous donne 10 bonnes raisons de visiter absolument les Bouches-du-Rhône cette année.

4 Capitales Provençales de la Culture en 2018
Actualité

4 Capitales Provençales de la Culture en 2018

Quel est le point commun entre Eyguières, Tarascon, Allauch et Pelissanne ? En 2018, chacune de ces communes est Capitale provençale de la culture !

Les Ponts de mai en Provence
Blog

Les Ponts de mai en Provence

Cette année les vacances de printemps jouent les prolongations avec les ponts de mai et les longs week-ends ! Découvrez notre sélection d’idées et d'activités pour vous régaler pendant les weekend de mai en Provence.

Agenda

Tout l'agenda culturel

Autres articles

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 27 mai 2018

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit?

À quoi tu rêves ou le parcours amoureux

À quoi tu rêves ou le parcours amoureux

du 22 mai au 31 août 2018

À l’occasion de Mp2018 « Quel amour ! », six musées réalisent un circuit hors des sentiers battus reliant leurs collections par un chemin amoureux. Deux grands faiseurs d’histoire, Marie Darrieussecq et Arnaud Cathrine, ont été invités à nous parler de l’étrange alchimie qui émane d’une œuvre.

Le festival littéraire Oh les Beaux jours envahit Marseille

Le festival littéraire Oh les Beaux jours envahit Marseille

Du 22 au 27 mai 2018

Marre des écrans ? Pendant une semaine, le festival littéraire Oh les beaux jours s'invite à Marseille. Rencontres, concerts, spectacles, lectures dessinées, tout est mis en oeuvre pour découvrir la lecture autrement.

Quel Amour !? Quel parcours?

Quel Amour !? Quel parcours?

du 10 mai au 31 août 2018

Imaginée comme deux parcours entrelacés, l'exposition invite le public à choisir son entrée, éventuellement en se séparant provisoirement de la personne qui l'accompagne...Photographies, installations, vidéos, sculptures et peintures explorent l’imminence du sentiment.

Un Printemps de l'Art Contemporain foisonnant de surprises

Un Printemps de l'Art Contemporain foisonnant de surprises

du 9 au 26 mai 2018

Comme une parenthèse, le PAC, Printemps de l'Art Contemporain et ces Love Letters, permet d’échapper aux trajectoires quotidiennes et se laisser guider, d’une exposition à l’autre, par le tracé inédit de plus de cinquante projets artistiques.

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Castellane - Corniche Kennedy

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Castellane - Corniche Kennedy

Échappez aux trajectoires quotidiennes et laissez vous guider, d’une exposition à l’autre en partant de Castellane jusqu'à la mer. Ce parcours artistique, à faire le dimanche 13 mai pour le Printemps de l'Art Contemporain, propose la découverte d'expositions et un musée...et pourquoi pas un brunch au soleil?

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Canebière - National - Belle de Mai

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Canebière - National - Belle de Mai

Autour de la mythique Canebière jusqu’à la Friche la Belle de Mai, vivent et travaillent de nombreux artistes. Ce parcours artistique, à faire le 12 mai, propose une découverte conviviale d'ateliers d’artistes, de galeries privées ou de lieux associatifs.

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Joliette - Belsunce - Panier

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Joliette - Belsunce - Panier

Dans les quartiers historiques du port, du Panier, de Belsunce et de la Joliette, la déambulation et le questionnement de la ville se poursuivent. Au programme de ce parcours, à faire le 11 mai : grandes institutions, les galeries privées, les ateliers d’artistes et espaces expérimentaux.

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Saint Victor - Préfecture - Cours Julien - La Plaine

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Saint Victor - Préfecture - Cours Julien - La Plaine

Le centre ville commerçant de Marseille et le Cours Julien bouillonnent d’énergies créatives et expérimentales. À faire le jeudi 10 mai, ce vaste parcours artistique se déploie dans une myriade de petites galeries privées et associatives de grande qualité.

Le TOP des spectacles de Danse du mois de Mai

Le TOP des spectacles de Danse du mois de Mai

Mai 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles de danse à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Mille et une Nuits de récits sur le sentier du GR2013 - Saison 2

Mille et une Nuits de récits sur le sentier du GR2013 - Saison 2

SAISON 2 du 1 mai au 30 juin 2018

Une expédition poétique pour aller voir la nuit tomber sur le sentier. La promesse de mille et une nuits de récits dans des lieux insolites sur le chemin de randonnée, pour raconter nos liens avec le territoire par le Bureau des Guides du GR2013.

Au fil de l'Or

Au fil de l'Or

du 25 avril au 10 septembre 2018

Loin d’une nouvelle accumulation de trésors qui ne retiendrait de ce métal précieux que son éclat mort, cette exposition propose un dialogue entre archéologie, histoire et création contemporaine, permettant d’appréhender l’or dans ses imaginaires oniriques ou politiques, et nous invite à nous plonger dans sa luminosité créatrice.

Tous les articles