PriMed prend le pouls des sociétés méditerranéennes

du 19 au 25 novembre 2017

En ces temps difficiles et bouleversés pour les peuples de Mare Nostrum, s’il y a bien un capital qu’il faut s’efforcer de préserver coûte que coûte, c’est celui de la jeunesse méditerranéenne. La question de l’éducation est primordiale.

C’est pourquoi le PriMed, pour sa 21ème édition, accorde une importance toute particulière à l’éducation des jeunes à la citoyenneté méditerranéenne. Un travail amorcé depuis 5 ans déjà. Algériens, Français, Italiens, Libyens, Marocains, Suisses, Tunisiens, ils sont cette année plus de 1500 jeunes à avoir visionné en classe trois films de la sélection. Ils se réuniront à Marseille lors du festival pour débattre ensemble sur ces documentaires, mais aussi pour rencontrer les réalisateurs lors d’une masterclass. Ils seront également sensibilisés aux problèmes que pose la question de la déscolarisation, à travers l’exemple des enfants syriens exilés dans les camps au Liban.

Axé sur la jeunesse, donc, le PriMed n’en oublie pas pour autant sa vocation de festival pour tous. Avec près de 30 heures de projections gratuites proposées au public marseillais, la sélection 2017 du festival concilie exigence qualitative et accessibilité pour mieux mettre en valeur le genre documentaire. A travers ces 25 films qui prennent le pouls des sociétés méditerranéennes, le PriMed reste un rendez-vous incontournable et essentiel pour appréhender la Méditerranée d’hier, d’aujourd’hui et surtout de demain.

IF I CLOSE MY EYES Francesca MANNOCCHI

A FOOTNOTE IN BALLET HISTORY ? Hisham ABDEL KHALEK

Les grands thèmes de la sélection

Le drame syrien

Que ce soit à travers la situation des civils en Syrie (“Syrie, Le cri étouffé” et “Un jour à Alep”) ou à travers celle des millions de personnes qui ont été contraintes de quitter le pays (“If I close my eyes”, “Né en Syrie”, “Kachach, Au-dessus de Zaatari”).

La crise migratoire

Benvenuti” donne la parole aux habitants de l’île de Lampedusa, tandis que “Waste no.2 Wreck” explore son cimetière des bateaux. “Borderblob” dresse un état des lieux des frontières en crise. “La via d’uscita” propose des solutions pour accueillir les migrants en Italie. Enfin, “Bolingo. La forêt de l’amour” parle du drame de ces femmes africaines qui se retrouvent seules avec leurs enfants au Nord du Maroc en attendant de pouvoir rejoindre l’Europe.

La place des femmes

Des femmes mariées de force lorsqu’elles étaient enfants témoignent dans “Child Mother”. “Syrie, Le cri étouffé” lève le tabou des viols perpétrés en toute impunité dans les prisons syriennes. “A footnote in ballet history ?” raconte le parcours d’une danseuse étoile devenue porte-étendard et promotrice engagée de la culture égyptienne.

UN JOUR À ALEP Ali AL-IBRAHIM

BORDERBLOB Andrea KUNKL

La danse, un marqueur social et politique

Dans “A footnote in ballet history ?”, l’histoire du ballet égyptien épouse celle du pays tout entier. “Je danserai malgré tout !” impose la danse contemporaine comme instrument de lutte pour la liberté et l’indépendance en Tunisie. “Alalá (Joie)” fait du flamenco un vecteur d’expression pédagogique et d’intégration sociale dans un quartier sévillan.

Le travail, un patrimoine culturel et historique

Mare nostro” dresse le portrait d’un village italien façonné par la pêche et le commerce matitime. “My mother the tobacco grower” se souvient du travail dans les champs de tabac grecs. “Chant acier” immortalise l’activité du site sidérurgique de Fos-sur-Mer.

Et aussi

L’Histoire de l’Italie (“Les années de plomb, Un tragédie italienne” et “Nessuno ci può giudicare”), Alger accueillant les révolutionnaires du monde entier (“Alger, La Mecque des révolutionnaires (1962-1974)”), les enfants volés à l’époque du franquisme (“L’héritage de Franco, Les enfants volés d’Espagne”), les conséquences du conflit israélo-palestinien (“Né à Deir Yassin” et “Gaza Surf Club”), le service militaire en Turquie (“Attention !”) et l’exploration d’un quartier populaire de Cagliari (“Sant’Elia, Fragments d’un espace quotidien”).

GAZA SURF CLUB Philip GNADT et Mickey YAMINE

Les événements

Prix du Public

Dimanche 19 novembre, 15h, Mucem
La 21ème édition du PriMed s’ouvre comme chaque année sur un après-midi spécial consacré au Prix du Public. Les 5 films de la catégorie “Court méditerranéen” sont proposés au vote des spectateurs du PriMed entre 15h et 17h.

A l’issue des projections, le public pourra voter pour son court-métrage préféré grâce à des bulletins distribués à l’entrée de la salle. Le nom du réalisateur lauréat sera dévoilé lors de la Cérémonie de remise des prix, le vendredi 24 novembre à 17h00.

Le PriMed accueille le tournage de l’émission “Carnets de Mediterraneo”

Vendredi 24 novembre, Villa Méditerranée
Le programme de France 3 Corse ViaStella installe ses caméras pour la deuxième année consécutive au PriMed. Une émission spéciale de 52 minutes sera tournée pendant le festival. Consacrée à la production de documentaires en Méditerranée, elle sera animée par Thierry PARDI, Rédacteur en chef de “Mediterraneo”. Seront invités à débattre Mathieu GUIDÈRE et deux réalisateurs méditerranéens.

Cérémonie de remise des Prix

Vendredi 24 novembre, 17h, Villa Méditerranée
Les réalisateurs des 25 films sélectionnés sont présents pour découvrir le palmarès complet du 21ème PriMed.
Les Prix sont remis par les membres du jury, les représentants des collectivités, et les partenaires du festival.
La cérémonie est présentée par Alexandra GALDON, journaliste à Provence Azur.
L’animation musicale sera assurée par Radio Babel.

Infos pratiques

Près de 30 heures de projections gratuites !

Le PriMed offre au public marseillais 6 jours de projections avec entrée libre dans la limite des places disponibles.
Les réalisateurs des films sélectionnés sont invités à Marseille pour rencontrer le public à l’issue de la plupart des projections.
Tous les films sont projetés en version originale et/ou sous-titrés en français.
Samedi 25 novembre, en clôture du festival, les films primés sont de nouveau diffusés à l’Alcazar entre 11h et 14h.
L’intégralité de la sélection 2017 sera disponible en VOD (vidéo à la demande) sur les ordinateurs de l’Alcazar de janvier à février 2018.

Lieux : Bibliothèque de l’Alcazar / Mucem / Villa Méditerranée

Suivez toute l’actualité du PriMed !

Sur le site du PriMed: www.primed.tv
Le site du PriMed regroupe les fiches de tous les films sélectionnés, avec les résumés, les biographies des réalisateurs, et surtout des extraits exclusifs ! Une carte interactive permet de visualiser en un clin d’oeil les régions du bassin méditerranéen concernées par les films de la sélection.

Le site du CMCA : www.cmca-med.org qui constitue une source unique d’informations sur la Méditerranée. Il s’agit d’un véritable observatoire des productions documentaires et de reportages sur cette région, grâce à une base de données de plus de 3000 films, ainsi qu’une web-TV.

Pour aller plus loin

Quels chemins pour la liberté aux Rencontres d'Averroès ?
Actualité

Quels chemins pour la liberté aux Rencontres d'Averroès ?

L'édition 2017 revient sur la grande figure d’Averroès, questionne les enjeux de la liberté au cours de 4 tables rondes, propose des ateliers et des rencontres pour le public junior, plonge dans l’actualité en analysant des images autour du conflit syrien et fait entendre la voix du jeune chanteur et musicien franco-libanais Bachar Mar-Khalifé.

Un autre regard sur l'actualité aux Rencontres à l'échelle
Actualité

Un autre regard sur l'actualité aux Rencontres à l'échelle

Depuis 12 ans, les Rencontres à l’échelle inscrivent dans le paysage marseillais un rendez-vous international et pluridisciplinaire au mois de novembre et se prolongent avec une exposition jusqu’en février 2018.

Liberté libertés au Festival de cinéma espagnol de Marseille
Actualité

Liberté libertés au Festival de cinéma espagnol de Marseille

Grande thématique 2017, Liberté libertés, du cinéma contre Franco au cinéma sans Franco et un prélude avec Alejandro JODOROWSKY.

Agenda

Projections - Cinéma

Et si on se faisait une toile sous les étoiles de Provence ? Listes les salles de cinéma et projections en plein air dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Projections - Cinéma

Conférences - Congrès

Conférences en histoire de l'art, congrès scientifiques, professionnels ou politique : toutes les dates et adresses à retenir et adresses.

Voir le guide Conférences - Congrès

Les Incontournables de l'année

Feria d'Arles, transhumances de Saint-Rémy-de-Provence, Nuits d'Istres, festivals, concerts et marchés de Noël provençaux : tous les événements à ne pas manquer dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Les Incontournables de l'année
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Ambiance camp de base polaire à l'Inuit festival

Ambiance camp de base polaire à l'Inuit festival

Les 2 et 3 février 2018

L’Inuit, festival électro investi Marseille avec une idée originale : faire la fête, en plein air, au coeur de l’hiver. Pour l’occasion l’esplanade du J4 sera plongée dans un décor de camp de base polaire.

Les Âmes Offensées ou dire la continuité des mondes

Les Âmes Offensées ou dire la continuité des mondes

du 25 janvier au 3 février 2018

Globetrotter sensible et curieux, Philippe Geslin rapporte, de ses terrains lointains, des carnets de notes, des photos, témoins éloquents de ses observations et rencontres. Ici, le récit de l’ethnologue chez les Inuits, les Soussou et les Massaï, entre en résonance avec l’univers visuel et sonore de Macha Makeïeff.

« De quoi bruit le monde ? » réponse au festival Parallèle

« De quoi bruit le monde ? » réponse au festival Parallèle

du 26 janvier au 3 février 2018

Parallèle 8, c’est une programmation de théâtre, danse et performance. Rendez-vous annuel entre artistes de la nouvelle génération et spectateurs curieux.

Pour les enfants de la Timone, tous au festival [Hope]project

Pour les enfants de la Timone, tous au festival [Hope]project

le 24 janvier 2018

La totalité des bénéfices de ce concert caritatif sera reversée au [HOPE] project, pour mettre en oeuvre la rénovation du 1er étage du Pôle Pédiatrique de l’Hôpital de la Timone.

Tram 83, une fresque africaine

Tram 83, une fresque africaine

du 10 au 12 janvier 2018

Julie Kretzschmar adapte le premier roman de Fiston Mwanza Mujila, l’une des voix majeures du roman congolais contemporain : Tram 83, ou l’évocation d’une Afrique sensuelle et désenchantée, entre récits et fragmentation.

Drôles de Noëls féérique à Arles

Drôles de Noëls féérique à Arles

du 22 au 24 décembre 2017

Trois jours de festival et un rendez-vous familial, original et populaire unique où la magie et l'humour se mélangent harmonieusement pour offrir aux visiteurs des moments festifs avant le grand soir du réveillon. Plus de 50 rendez-vous gratuits avec 15 compagnies professionnelles.

Suspense pour la Finale régionale des Inouis du Printemps de Bourges

Suspense pour la Finale régionale des Inouis du Printemps de Bourges

Jeudi 25 & Vend 26 janvier 2018

Venez découvrir en live ceux qui feront la scène de demain. 8 groupes PACA (+ 1 groupe corse) ont été sélectionnés sur écoute par un jury de professionnels et se présenteront sur scène pour une ultime étape en sélection live.

Du ciné-roman au roman-photo, entre raretés néoréalistes et chefs-d’oeuvre intemporels

Du ciné-roman au roman-photo, entre raretés néoréalistes et chefs-d’oeuvre intemporels

du 18 au 21 janvier 2018

Depuis les premières expérimentations du cinéma muet jusqu’aux outrances formelles de Dario Argento, entre raretés néoréalistes et chefs-d’oeuvre intemporels, entre coups de foudre et coups de couteaux; il s’agit de montrer les relations incestueuses qu’entretiennent, depuis plus d’un siècle, cinéma et roman-photo.

La Nuit des idées, l'imagination au pouvoir

La Nuit des idées, l'imagination au pouvoir

le 25 janvier 2018

Une date unique en France et dans le monde. Une nuit pour échanger, apprendre, dialoguer. Une invitation à découvrir autrement les lieux qui font vivre les idées.

Une Nuit de la lecture pour le plaisir de lire et le goût des découvertes

Une Nuit de la lecture pour le plaisir de lire et le goût des découvertes

le samedi 20 janvier 2018

La Nuit de la lecture promeut, à travers des animations gratuites de toute nature, le plaisir de lire, le goût des découvertes, celui de l’échange et du partage.

Les couleurs de Laurent Corvaisier

Les couleurs de Laurent Corvaisier

du 7 novembre 2017 au 27 janvier 2018

Le centre d’art Les Pénitents Noirs d’Aubagne donne carte blanche au plasticien Laurent Corvaisier. Il y présente plus d’une centaine d’oeuvres, pour l’essentiel des grands formats.

My Fair Lady à l'Opéra pour les fêtes de fin d'année

My Fair Lady à l'Opéra pour les fêtes de fin d'année

du 30 décembre au 7 janvier 2018

Que ce soit pour passer la soirée de la St Sylvestre ou débuter l'année en beauté, quoi de mieux qu'une des plus connues des comédies musicales !

Tous les articles