Préavis de Désordre Urbain recrée la tour de Babel

Du 13 au 24 septembre 2017

Implanté au cœur de la ville de Marseille depuis 2007, Préavis de Désordre Urbain est un festival unique en Europe. Engagé, en prise avec les problématiques du monde contemporain, soutenu par le Département, le festival questionne les mutations de notre société, encourage l’expérimentation et la prise de risque artistique, favorise la reconnaissance et la diffusion de la performance.

Durant 12 jours, le festival va prendre possession de la Friche de La Belle de Mai, et de la Canebière pour proposer gratuitement des performances plus étonnantes les unes que les autres. Pour se déplacer et créer une ambiance fraternelle, les artistes seront confinés dans une reconstruction de la tour de Babel symbolisant le vivre ensemble. Axés sur le thème des rituels d’hospitalité, les 11 artistes internationaux nous invitent à découvrir leurs univers en accueillant le public au cœur de leurs performances.

Cinq étages pour former un monde sans frontière

Ils proposent chacun une performance de rituel d’hospitalitélié à la prédiction, la traduction ou encore l’Identité. Mais pour vivre dans cette tour de Babel, il faut également se nourrir et avoir un phare à suivre au milieu de la brume. Ces 5 étages évolueront tout au long du festival au rythme des représentations. Le public pourra au cours des ces 2 semaines, se laisser surprendre et guider par les démarches et différents rituels d’accueil, de partage, autour d’une expérience sensible.

Chaque section de la tour est représentée par deux artistes. Pour la partie Oracle, les performeurs d’ODM seront présents pour questionner sur la modernité et la notion de frontières au travers d’un jeu de métamorphoses sous forme de Graffitis Performatifs. Ils seront accompagnés par les fondateurs du dispositif «Tour De Babel », le collectif Ornic’art. Les habitants de la tour se retrouvent également autour de la table de Rebecca Chaillon pour discuter de leurs différences et festoyer autour de la nourriture. L’artiste crée des pièces performatives qui mettent en scène sa pratique de l’auto-maquillage artistique.

A Table de Rebecca Chaillon

Zora Snake

La défense du vivre ensemble

Utiliser l’art pour vivre ensemble et se comprendre sont les fers de lance du festival. Le camerounais Snake, danseur de la compagnie Zora est un défenseur de ce crédo. Il fait de la danse son ultime combat sur le ring de l’espoir. Cet artiste engagé évoque et dénonce les problèmes du Cameroun, de l’Afrique ; mais aussi du reste du monde. Le français Gilles Viandier tentera lui aussi de rapprocher les peuples en musique avec Aliento un espace entrouvert dans la tour de Babel, protégé mais tout de même visible ; où le visiteur est invité à souffler, à écouter, à respirer, à danser en contact, à s’essouffler et en découvrir une autre dimension grâce à la relation interpersonnelle.

La tour de Babel restera quatre jours (13 – 16 sept.) à la Friche la Belle de Mai, sa résidence principale, avant de prendre la route du centre ville pour trois jours sur la place Bargemon (20 – 22 sept.) avant un baroud d’honneur au square Léon Blum (1er arr.)

Fabien Cassar

Infos pratiques

du 13 au 24 Septembre 2017
13 - 16 à la Friche la Belle de Mai
19 - 22 Place Bargemon
23 et 24 Réformés-Canebière
► Tout public - Gratuit

Info : redplexus.org

Pour aller plus loin

28 septembre au 21 octobre
Question de danse
Spectacle de danse

Question de danse

Marseille

Le Festival de création Question de danse renoue avec son protocole singulier d'appel à projets adressé aux structures productrices de la danse actuelle : en effet, la mise sur orbite de KLAP Maison pour la danse a distendu un moment cette relation fondatrice, notamment pour accentuer la…

Friche Belle de Mai
Théâtre

Friche Belle de Mai

Marseille

Une fabrique artistique, un espace de vie et de culture à Marseille Créée en 1992 sur l'ancien site de la Manufacture des tabacs de la Seita, la Friche la Belle de Mai est un des lieux culturels majeurs de la Région PACA. Lieu de création et d'innovation, cet espace des possibles, porté…

Agenda

Spectacles

One man show au Dôme de Marseille, ballet au Pavillon Noir d'Aix-en-Provence ou spectacle aux Carrières de Lumières des Baux-de-Provence : toutes les infos pratiques.

Voir le guide Spectacles

Gratuit

Que faire en Provence gratuitement? Retrouvez dans cet agenda les meilleurs bons plans pour se cultiver et se divertir gratuitement dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Gratuit

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Les Croyances de la Pop Philosophie

Les Croyances de la Pop Philosophie

du 23 au 28 octobre 2017

Les inscriptions pour la Semaine de la Pop Philosophie sont ouvertes ! Cette année « Croyances » autour de trois axes : « Croyance et philosophie », « Croyance et politique » et « Croyance et neuroscience », sans oublier un des moments forts de cette semaine consacré aux « Miracles ».

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 24 septembre 2017

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit?

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Lieux publics vous invite tous les premiers mercredis du mois à midi devant l'Opéra de Marseille.

Langages Machines, L'ère des œuvres 2.0

Langages Machines, L'ère des œuvres 2.0

Du 15 septembre au 22 octobre 2017

À l'heure où les smartphones sont légion, la communication numérique est devenue la principale forme d'échanges de notre société. Pour explorer la question, l'association Seconde Nature investit la fondation Vasarely avec l'exposition «Langages Machines» qui pose la question de l'importance du texte dans notre société où nos plus belles plumes seraient transformées par les plus beaux claviers.

Le Marseille-London de Global Local

Le Marseille-London de Global Local

Un festival engagé aux contours afropunk avec KOG and the Zongo Brigade, BCUC, La Chica et Pink Ponk vs Wicked Girls.

Satire à vue à l'Estaque !

Satire à vue à l'Estaque !

du 18 au 24 septembre 2017

Le Festival International de la caricature, du Dessin de Presse et de la satire de l'Estaque accueillera pour la 5e année 45 dessinateurs, expositions, projections et bien sûr de nombreux échanges et débats.

Grand Ensemble, L'immeuble Musical

Grand Ensemble, L'immeuble Musical

Du 7 au 8 octobre 2017

Imaginez votre voisin de balcon invitant tous ses amis musiciens à venir jouer sur les terrasses de votre immeuble, le tout formant un orchestre symphonique. C'est le pari fou que va relever l'orchestre régional Avignon Provence les 7 et 8 octobre à la Rue Léon Paulet.

Actoral définit l'écriture sous toutes ses formes

Actoral définit l'écriture sous toutes ses formes

Du 26 septembre au 14 octobre 2017

Actoral interroge les écritures contemporaines dans tous les domaines artistiques et propose de découvrir chaque automne à Marseille, à travers le travail d’une cinquantaine d’artistes, la richesse et la diversité des écritures d’aujourd’hui.

Les Envies Rhônements, Saison Art en Paysage

Les Envies Rhônements, Saison Art en Paysage

les 16 & 23 septembre et le 8 octobre 2017

Tout en gardant les ingrédients incontournables et originaux de ce rendez-vous atypique : art, paysages, créations in situ, balades, rencontres, moments festifs et utopies, Les Envies Rhônements laissent le format éphémère et biennal pour devenir saison.

L'Opéra de Marseille ouvre ses portes avec le Dernier jour d'un condamné

L'Opéra de Marseille ouvre ses portes avec le Dernier jour d'un condamné

Du 28 septembre au 1er octobre 2017

Encore d'actualité, la question de la peine de mort est revisitée par les frères Alagna qui ouvrent la saison de l'opéra avec cette adaptation de l’œuvre de Victor Hugo.

La Friche fait sa rentrée de l’art contemporain

La Friche fait sa rentrée de l’art contemporain

Du 26 août au 5 novembre 2017

Cinq artistes prennent les rênes de la Friche la Belle de Mai. Résident de la Friche ou artiste international ils ont pour point commun l’art de mettre en œuvre leurs rêves et obsessions.

La Fiesta des Suds joue la carte transgénérationnelle

La Fiesta des Suds joue la carte transgénérationnelle

Du 18 au 21 octobre 2017

Présent depuis 26 ans dans la cité phocéenne, la Fiesta des Suds réunit cette année encore toutes les générations et les genres musicaux

Tous les articles