Parcours en chanson au Festival Avec le temps

du 15 au 25 mars 2018

Marseille entretient un rapport viscéral avec la chanson, la parole, la tchatche. Elle a vu naître de nouveaux talents. Elle a été le berceau de nouvelles esthétiques. Le festival «Avec le temps» a fait le pari, depuis 20 ans, de revisiter cette histoire de la ville en s’inscrivant dans sa droite ligne directrice : celle de la découverte, du renouveau, de l’audace et de la surprise, pour re-dessiner les contours culturels de la ville, ses lignes de fuites, ses lendemains. L’idée forte du festival «Avec le temps» est donc de tracer à travers la ville, un parcours en concerts résonant avec l’histoire de la chanson à Marseille et avec les lieux emblématiques comme l’Espace Julien, le Merlan, le Dock des Suds, la Mesòn, Montévidéo et sera même accueilli au Théâtre des Salins de Martigues.

Le « Parcours Chanson » proposera de nouveau de clore vos journées et d’entamer vos soirées aux contacts de lieux et concerts étonnants et intimistes, pour découvrir les valeurs montantes de la nouvelle scène chanson gratuitement.

En guise de célébration, des expositions photographiques égaieront les visiteurs de l’Alcazar, temple municipal de la culture populaire et hôte de 20 portraits géants d’artistes qui ont marqué le festival, mais aussi ceux de l’Espace Julien ou encore WAAW, dont les murs rendront hommage aux concerts emblématiques de ses 20 premières années.

Au-delà des quotas, des styles et des cases, les genres s’agrègent, pour mieux se réinventer sous le ciel de Marseille. La poésie par exemple, avec le foisonnant et passionnant projet Décibel de Fred Nevché, ou l’autotune sensible de Chaton ; la pop florissante et pleine des embruns de Pépite, des facéties de Maud Octallinn, des enluminures électroniques de Malik Djoudi, oniriques d’Octave Noire ou acoustiques de Clara Luciani ; la variété joue également les phœnix, à travers l’insolente maturité du « Kid » Eddy de Pretto, et la nouvelle égérie Juliette Armanet, devenue en quelques mois la nouvelle « Petite Amie » de tout l’Hexagone…

Même le rap se réinvente, ou plutôt se trolle lui-même, et trolle même peut-être toute la chanson française. Ce mouvement qui se refuse à en être un, sorte de néo-punk 3.0, qui avale les millions de vues et les milliers de spectateurs, sera bien présent à travers un plateau riche en troisième degré présidé par Vald et Lorenzo. Le festival s’associera en clôture à cette nouvelle incarnation du chanté français à travers une création rendant hommage à…Léo Ferré.

«Avec le temps» Marseille retrouve sa place parmi les grandes villes de musique et de parole. Elle redevient un berceau de la chanson, un phare ouvert sur toutes les francophonies. Et qu’on le veuille ou non, qu’on en ait conscience ou pas, nous sommes tous faits de chansons. À l’écoute, il nous revient en mémoire et à notre grande surprise des textes entiers. C’est ancré en nous, lié à des moments de notre vie, à des places fortes de notre ville. C’est dans notre ADN. C’est dans celui de Marseille et du festival «Avec le temps».

Agenda du festival

Jeudi 15 mars
Fred Nevché - Décibel | Théâtre du Merlan

Dimanche 18 mars
JeHaN & Lionel Suarez | Le Cri du Port

Mardi 20 mars
Kery James - À vif | Théâtre du Merlan

Mercredi 21 mars
Juliette Armanet + Pépite + Clara Luciani | Espace Julien

Jeudi 22 mars
Arthur H + Octave Noire | Espace Julien

Vendredi 23 mars
Vald + Lorenzo + Wilko & Ndy | Dock des Suds
Chaton + Vendredi sur Mer | La Meson

Samedi 24 mars
Eddy de Pretto + Bagarre + Lonepsi | Le Dock des Suds
Maud Octallin + Malik Djoudi | La Mesón

Dimanche 25 mars
Création « La Souterraine c’est Extra ! » | Montévidéo

Le parcours chanson

5 concerts gratuits et ouverts à tous !

Avec le Parcours Chanson, le Festival Avec Le Temps investit pour la troisième année consécutive divers lieux qui ont marqué l'histoire de la chanson à Marseille et d'autres espaces emblématiques de la cité phocéenne.
5 artistes donnent rendez-vous au public marseillais pour des performances inédites et ouvertes à tous.
Petits et grands sont conviés à suivre ce parcours entièrement gratuit.

Les artistes participants:
Armelle Ita, Raphaëlle Lannadère-L, Octave noire, P.R2B, Lune Apache

Les lieux investis:
La Bibliothèque de l'Alcazar, Le Mucem, Le Cabaret Aléatoire, Le WAAW

Programmation

Samedi 3 Mars
Armelle Ita
Hall de la Bibliothèque de l’Alcazar 18h

Samedi 10 Mars
Raphaëlle Lannadère-L
Mucem 20h30

Mardi 20 Mars
Octave noire
Cabaret Aléatoire 20h
Jauge limitée, invitation sur demande à contact.internexterne@gmail.com

Mercredi 21 Mars
P.R2B
WAAW 18h30

Jeudi 22 Mars
Lune Apache
WAAW 18h30

Infos pratiques

Pour aller plus loin

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1
Inspirations

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

À travers les succès consécutifs d’IAM, La Fonky Family, les Psy 4 de la Rime ou encore Jul, la ville s’impose comme une des capitales du rap en France. Un véritable patrimoine pour une cité réputée pour son verbe fort. Mais comment cette culture s’est-elle implantée à Marseille et grâce à qui ?

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2
Inspirations

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

Grâce aux succès d’IAM et de La Fonky Family, la ville s’est imposée comme une des capitales du rap en France. Érigé au rang de patrimoine d’une cité réputée pour son verbe fort, le rap marseillais génère de nouvelles signatures fortes en caractère : la relève répond présent.

Agenda

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra

Nuit

Où danser et écouter de la musique live en Provence ? Bars branchés, cafés-concerts : bons plans pour sortir dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Nuit

Spectacles

One man show au Dôme de Marseille, ballet au Pavillon Noir d'Aix-en-Provence ou spectacle aux Carrières de Lumières des Baux-de-Provence : toutes les infos pratiques.

Voir le guide Spectacles
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Temps Fort Hip-Hop en Provence

Temps Fort Hip-Hop en Provence

du 24 février au 5 mai 2018

Un parcours singulier dans la 2ème nation du hip-hop, c’est ce à quoi invite le temps fort hip-hop proposé par l’AMI et Radio Grenouille qui associent plus d’une vingtaine de partenaires pour ancrer sur le territoire un projet d’ampleur autour de cette culture.

Etang d'Arts, fête et développement durable

Etang d'Arts, fête et développement durable

Les 19 & 20 mai 2018

Depuis 20 ans., le festival Etang d'Arts met à l'honneur la culture marseillaise avec passion, établissant l'art comme vecteur de sensibilisation au développement durable et à l'économie solidaire.

Le festival littéraire Oh les Beaux jours envahit Marseille

Le festival littéraire Oh les Beaux jours envahit Marseille

Du 22 au 27 mai 2018

Marre des écrans ? Pendant une semaine, le festival littéraire Oh les beaux jours s'invite à Marseille. Rencontres, concerts, spectacles, lectures dessinées, tout est mis en oeuvre pour découvrir la lecture autrement.

Culture et Éducation, de concert pour C'est Sud !

Culture et Éducation, de concert pour C'est Sud !

du 18 au 20 mai 2018

"C’est Sud !", c'est 30 spectacles et propositions artistiques gratuits, dispersés en 12 lieux différents d’Aix-en-Provence à chaque week-end de Pentecôte.

Un Printemps de l'Art Contemporain foisonnant de surprises

Un Printemps de l'Art Contemporain foisonnant de surprises

du 9 au 26 mai 2018

Comme une parenthèse, le PAC, Printemps de l'Art Contemporain et ces Love Letters, permet d’échapper aux trajectoires quotidiennes et se laisser guider, d’une exposition à l’autre, par le tracé inédit de plus de cinquante projets artistiques.

Suivez l’Étoile du Nord, elle vous guidera !

Suivez l’Étoile du Nord, elle vous guidera !

le 21 avril 2018

L’Étoile du Nord est une fête pour tous les habitants de Marseille. Quand Marseille perd le nord elle se divise et se fait âpre. Lorsque Marseille chante le Nord, qu’elle le célèbre, le danse et le met en partage, alors elle s’unife et s’apaise.

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Mercredi 2 mai 2018

Lieux publics vous invite tous les premiers mercredis du mois à midi devant l'Opéra de Marseille.

Hors les vignes, le rendez-vous des saveurs

Hors les vignes, le rendez-vous des saveurs

le 14 avril 2018

Hors les vignes, le rendez-vous des saveurs des goûts et de la création. Une rencontre festive et unique avec les sens. C’est 9 trios mis en scène durant un journée : 9 chefs, 9 artistes et 9 vignerons.

Saint-Mauront, je vous aime, une journée d'amour et de poésie

Saint-Mauront, je vous aime, une journée d'amour et de poésie

le 14 avril 2018

L’Art de vivre, KLAP Maison pour la Danse, Les Pas Perdus, Les Têtes de l’art et le Théâtre Toursky s’associent pour imaginer et concevoir une journée d’amour et de poésie dans leur quartier de résidence et de travail, le quartier de Saint-Mauront. Découvrez le potentiel sensible et la poésie du quotidien de ce quartier avec des propositions artistiques autour du thème de l’amour : danse, théâtre, arts plastiques et visuels …

Le collège au musée

Le collège au musée

Du 28 Mars au 7 Avril 2018

La rencontre de l'art et de l'éducation, c'est du sérieux pour les collèges Jean ZAY de Rousset et Font d'Aurumy à Fuveau avec le Musée d'Art Contemporain de Châteauneuf le Rouge!
Cette année encore, les connaissances acquises et les expérimentations artistiques des élèves, sont présentées avec plusieurs médiums, pour une exposition de leurs créations au Mac Arteum pendant dix jours.

Parcours BD et rendez-vous insolites à Aix

Parcours BD et rendez-vous insolites à Aix

du 6 avril au 26 mai 2018

Cette année, on met ses baskets et on s'organise un circuit à travers les rues d'Aix-en-Provence pour découvrir, d'un lieu à l'autre, les expositions BD proposées. En 2018, le festival des Rencontres du 9e Art prend un tournant et nous invite à un parcours et à un calendrier de rencontres et de temps forts qui a lieu sur la durée du festival.

Toute la richesse des cultures tsiganes au Latcho Divano

Toute la richesse des cultures tsiganes au Latcho Divano

du 23 mars au 8 avril 2018

Le festival Latcho Divano s'attache plus que jamais à faire vivre le dialogue entre Roms et Gadjés en explorant la richesse et la multiplicité des cultures tsiganes.

Tous les articles